Photo illustration

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes par les Racing Stewards hier matin. Deux cavaliers mauriciens sont passés à la trappe, à savoir Nishal Teeha et Sunil Bussunt. Le premier nommé a écopé de trois semaines de suspension, alors que Bussunt manquera à l’appel pour une journée.

C’est pour une faute commise lors de la 23e journée, sur Hometown Hero que Nishal Teeha a été suspendu, alors qu’il rechaussait les étriers après plusieurs mois d’absence. Les commissaires des courses lui reprochent d’avoir laissé sa monture verser à l’extérieur sur quelques foulées à mi-ligne droite, ce qui a eu pour effet d’incommoder Anza-Borrego, qui avait au final lourdement chuté. Les RS ont trouvé Teeha coupable sous la règle 160 (A) (f) pour careless riding et lui ont infligé trois semaines de suspension.

Sunil Bussunt s’en est sorti avec une semaine lui aussi pour avoir causé une interférence lors de la dernière ligne droite alors qu’il était associé à Student Grant, de l’entraînement Praveen Nagadoo. Si les Racing Stewards trouvent qu’il a redressé sa monture à un certain stade, ils sont d’avis que le Mauricien aurait dû le faire plus tôt, et que cela aurait évité que Minaloushe Venture et Flying Arrow soient gênés à son intérieur. Il a écopé d’une mise à pied d’une semaine.

Une enquête a aussi eu lieu pour faire la lumière sur la quatrième épreuve de la 20e journée, où Rai Joorawon avait lourdement chuté. Joorawon a expliqué qu’aux 800m, il a constaté que Kapteinspandiseile, qui se trouvait devant lui, commençait à faiblir et qu’il a décidé à cet instant de sortir quelque peu à l’extérieur. Au même moment, Mind Blowing, vainqueur de l’épreuve, est revenu à l’intérieur, ce qui a occasionné la chute.

Nooresh Juglall est aussi allé dans le même sens et après avoir écouté les explications des parties concernées, les RS ont expliqué que la chute était un incident de course.
Finalement, Reehaze Hoolash a été sévèrement réprimandé pour avoir quelque repris Indian Tractor une fois en tête dans l’épreuve d’ouverture de la 21e journée.