Island Communications Limited (ICL) a lancé la semaine dernière “iCare”, une toute nouvelle ligne de produits smart ciblant le “tracking” et la surveillance des écoliers et des personnes âgées. Selon Ajmal Abdool, General Manager d’ICL, « les solutions iCare permettent de garder contact avec les êtres chers et de les localiser à tout moment ». ICL est pionnier dans le domaine du GPS à Maurice, ayant passé les 15 dernières années à répondre aux besoins d’une très large gamme d’entreprises en permettant la localisation de tous types de véhicules (voitures, vans, poids lourds…).
Parmi les produits lancés, il y a la montre GPS – un téléphone et aussi un outil de géolocalisation pour les parents. Celle-ci leur permet de rester en contact avec leurs enfants, de les localiser facilement ainsi que de communiquer avec eux sans l’utilisation d’un téléphone classique. « Le tout fonctionne de façon très simple et ne nécessite que deux éléments de base : la montre GPS et l’application mobile installée sur le smartphone des parents, sous Android et iOs », précise Ajmal Abdool. Selon lui, cette montre possède plusieurs fonctions, notamment la communication dans les deux sens avec des numéros préprogrammés protégeant les enfants contre le risque de faire des appels à des étrangers. De plus, l’application sur le smartphone des parents localise facilement et régulièrement les enfants. Elle est dotée d’une touche SOS en cas d’urgence et d’une zone de sécurité autour de l’enfant permettant de savoir exactement quand il entre et sort de celle-ci.
L’autre produit lancé est le bracelet-montre-téléphone destiné aux patients atteints d’Alzheimer et autre pathologies mentales. « Cet outil permet de localiser le porteur avec une précision de dix mètres. Il sécurise l’environnement de vie des malades sans restreindre leur liberté. Cet outil est idéal pour les maisons de retraite, le personnel soignant, les médecins ou toutes personnes ayant à charge leurs parents », fait-il ressortir. Pour ce qui est du pendentif “Lola”, il est ultra-petit et est muni d’un « fall alert sensor », qui se déclenche en cas de chute de la personne. Quant au “Smart Thermometer”, il vise à améliorer la qualité de vie et le sommeil des parents ayant des enfants sujets à des hausses de température. « Dès que la température du bébé franchit un seuil prédéterminé, les parents reçoivent une alerte sur leur téléphone portable. À l’avenir, nous proposerons d’autres produits qui aideront à faciliter le quotidien des Mauriciens grâce aux nouvelles technologies », termine Ajmal Abdool.