À l’occasion de la Journée internationale du théâtre, célébrée le dimanche 27 mars, la Trup Sapsiway a organisé une table ronde autour du théâtre dans sa salle de répétition à Roches Brunes, le samedi 26 mars. La discussion a été passionnante et parfois très animée, avec un walk-out d’Henri Favory après une prise de bec avec Darma Mootien.
Dès le départ, Henri Favory, un des pionniers du théâtre mauricien, a exigé que le cameraman de la MBC ne le filme pas et n’enregistre pas sa voix. Le ton était donné. Prenant la parole quelque temps après, Darma Mootien a déploré, au nom du droit à l’information, l’attitude du premier nommé. Ce qui n’a pas plu à Henri Favory qui y a vu une attaque personnelle et qui a quitté la table ronde, en compagnie de sa femme.
À l’image de ce vif échange verbal entre les deux dramaturges, les discussions autour du théâtre local ont été passionnées. Une bonne quinzaine de personnes a participé à cette table ronde, qui se voulait constructive. Outre Henri Favory et Darma Mootien, étaient présents Miselaine Duval, Philippe Houbert, Raj Gokool, Palmesh Cuttaree, Rowin Naraidoo, Catherine Swagemaker, François Moravic et Gaston Valayden, entre autres. Robert Furlong a agi comme modérateur.