Xiaomi, un des leaders du marché des smartphones en Chine, a lancé la semaine dernière ses produits smartphones et phablettes à Maurice. C’est la compagnie Xiaomi Mauritius, dont le CEO est Roshan Soomoodra, qui est le représentant de cette compagnie chinoise dans l’île.
Lors du lancement des smartphones MI la semaine dernière, Roshan Soomoodra a indiqué que les produits de Xiaomi, qui comprennent également des tablettes, seront disponibles à Maurice avant la fête de Noël. « Nous ferons venir prochainement les autres produits Xiaomi que sont les “Smart TV” à des prix accessibles », a-t-il déclaré à Bagatelle lors de l’événement. Le CEO de Xiaomi Mauritius a indiqué que la commercialisation des produits Xiaomi se fera sous l’enseigne commerciale Mi Mauritius et visera le grand public, les jeunes et les entreprises. « À ce stade, nous commercialiserons exclusivement la gamme des produits Xiaomi, dont les smartphones Mi, les Mipad (tablettes), les MI Smart TV et la gamme des Smart Home Products Mi, qui sont des objets connectées, comme le MI Band, le Mi Air Purifier et le Mi Water Purifier. Mais d’autres produits viendront s’ajouter à notre liste en 2016 », relève-t-il.
Selon lui, l’internet mobile a connu une forte hausse à Maurice durant les cinq dernières années, soit un taux de pénétration de 122% selon les derniers chiffres publiés. « Avec des offres des trois opérateurs qui poussent à la découverte et l’usage de l’internet mobile, il y a plus de 500 000 abonnés qui accèdent à l’internet mobile à travers un smartphone », estime notre interlocuteur. Comme ailleurs dans le monde, ajoute Roshan Soomoodra, les smartphones prennent une place prépondérante dans la vie des Mauriciens. « Ils s’instruisent, s’enrichissent, se documentent, réagissent, s’expriment et partagent leurs connaissances à travers le smartphone connecté à l’internet », souligne-t-il.
S’agissant du smartphone Mi, Roshan Soomoodra déclare que ce dernier se classe aujourd’hui parmi les cinq premiers au monde et parmi les trois premiers en Chine, avec plus de 61 millions d’unités vendues en 2014. « La philosophie derrière le succès de la société Xiaomi est la vision de son fondateur, Lei Jun, pour qui la haute technologie doit être accessible à tous. Elle a permis à Xiaomi de redéfinir le modèle de business autour du smartphone en offrant aux consommateurs un concentré de technologies dans un smartphone robuste au design élégant, facile à utiliser et à des prix accessibles », déclare le CEO de Xiaomi Mauritius.