Kenny Ah Chuen et Anthony Kwok sont les seuls qui ont survécu aux quarts de finale des Championnats d’Afrique juniors de tennis qui se disputent actuellement à Pretoria. Ils se sont accrochés et ont surmonté deux tours pour forcer les portes des demi-finales. Ils font face aujourd’hui au Kenyan Albert Njogu et à l’Algérien Youcef Rihane pour une place en finale.
Kenny Ah Chuen s’est défait d’entrée du Rwandais Brian Ndahiro 6-3, 6-3 avant de prendre la mesure du Togolais Jacques Sewavi-Mensa 6-1, 6-0. Son adversaire du jour a lui créé la surprise en boutant au 2e tout le n°1 du tableau, l’Algérien Mohamed Racim Rahim 4-6, 6-2, 10-3. Quant à Anthony Kwok, il a disposé aux tours précédents du Malgache Dimitri Rabeson 6-2, 6-2 et du Zimbabwéen Tanaka Chabata 7-5, 6-7, 10-5.
Mais son adversaire des demies, l’Algérien Rihane, n’a pas eu à sortir le grand jeu pour décrocher sa place dans le dernier carré dans cette deuxième moitié du tableau, visiblement privé d’une tête de série n°2. Il a d’ailleurs gagné 6-0, 6-0 face au Kenyan Sheik Kotecha, qui avait bénéficié d’un bye au premier tour. Une victoire en demi-finales verra les deux Mauriciens s’affronter pour le titre.
En U14 garçons, les choses se sont moins bien passées pour Jason Espitalier-Noël et Christopher Fok Kow (2). Ils se sont tous deux arrêtés en quarts de finale après avoir franchi le premier tour, le premier en l’emportant 6-4, 6-1 contre l’Ivoirien Paul Wamba et l’autre aux dépens du Zambien Damien Nezar 6-3, 7-5.
Par la suite, Espitalier-Noël a cédé en trois sets 6-2, 2-6, 3-6 face au Nigérien Mickael Osewa, tandis que le Seychellois Damien Laporte a dominé 6-4, 4-6, 6-4 Fok Kow. Les deux Mauriciens sont aujourd’hui engagés en matches de classement comptant pour les 5e-8e places. Espitalier-Noël est aux prises avec le Tunisien Elyes Marouani tandis que Fok défie le Zambien Connor Kruger.
En féminin, Zara Lennon devra elle aussi se contenter des matches de classement après son élimination en quarts de finale 6-4, 3-6, 3-6 par l’Égyptienne Dalida Said, l’une des adversaires les plus fortes du tableau avec la Béninoise Sada Nahimana (1). Lennon fait face aujourd’hui à la Zambienne Kaylin Bouwer pour les 5e-8e places.
Idem en U14, où Céline Wan Min Kee et Sarah Introcaso disputeront les matches de classement, la première pour les positions 5 à 8 et l’autre pour les 9e-16e places. Céline Wan Min Kee s’est inclinée 2-6, 2-6 en quarts de finale face à la Marocaine Salma Loudilia et affronte aujourd’hui Hoziane Kitambal (Bur). Elle a remporté d’entrée son engagement 6-3, 6-0 contre la Malawite Linda Msiska.
Sarah Introcaso a chuté d’entrée face à la Kenyane Angela Nayangweso 1-6, 2-6 et est aux prises aujourd’hui avec Linda Msiska et la Rwandaise Grace Gisubizo Ndahunga. Notons qu’Ah Chuen et Kwok ont atteint les demi-finales du double U16 garçons de même que Zara Lennon, associée à la Gabonaise Ella Avomo en U16 filles.