L’Appleby Tennis Open 2015 a connu son dénouement hier après-midi à Petit Camp avec les deux finales phares, en simple hommes et dames. Les favoris Jacob Rasolondrazana et Astrid Tixier ont, comme attendu, été sacrés en sortant une belle partition car ils étaient tous deux imbattables. Dans un duel 100 % Malgache, Jacob a facilement dominé son compatriote Jean-Richard Randriamananantsoa en deux sets, 6-1 et 6-2 tout comme la no 1 de Maurice qui a fait parler son expérience contre la jeune et prometteuse Sharlyn Chan Tam Neng, 6-2 et 6-2.
Il n’aura fallu qu’une heure et vingt cinq minutes de jeu pour que Jacob Rasolondrazana ne mette son adversaire KO sous le soleil brûlant de Petit Camp. En effet, la tête de série no 1 n’a fait qu’une bouchée de son adversaire (6-1, 6-2) pour s’approprier ce trophée pour la 3e année consécutive. En 2013, pour son premier tournoi Appleby, il avait facilement dominé le même adversaire 6-0, 6-2 avant de rééditer l’exploit en 2014, 6-3, 6-2. « Que voulez-vous que je vous dise, il est au dessus du lot. J’ai essayé tant bien que mal de m’accrocher mais Jacob était vraiment intenable aujourd’hui (hier) », a fait ressortir le finaliste malheureux.
En ce qu’il s’agit du vainqueur, qui empoche la somme de Rs 15,000, il était tout simplement dans une forme éblouissante. « J’ai fait le boulot. J’ai eu de très bonnes sensations depuis le début de la compétition et c’est lors de cette finale que j’ai disputé mon meilleur tennis. J’ai été agressif comme il le fallait en passant notamment un maximum de première balle. Dans la 2e manche, j’ai perdu par 2 fois sur mon service mais ça ne m’a pas gêné. Je conclu la saison en beauté en remportant ce trophée pour la 3e année consécutive. C’est que du bonus », a souligné notre interlocuteur. D’ailleurs, le vainqueur avait récemment remporté un tournoi à La Réunion (Open B.O.T.C St-Denis) en dominant un Belge en finale.
Astrid Tixier conserve son bien
La numéro 1 mauricienne, Astrid Tixier a également été exacte au rendez-vous pour remporter un deuxième titre consécutif. Il a battu  Sharlyn Chan Tam Neng en deux sets, 6-2 et 6-2. Autant dire que la joueuse expérimentée a fait parler son savoir-faire, étant beaucoup plus en jambes que son adversaire du jour. Toute souriante après son succès, elle avouera avoir donné son maximum. « Il y a des jours comme ça ou tout ce que j’entreprends me sourit. C’est tout bénef pour moi. Je vais maintenant profiter pour me reposer car la saison a été longue ». L’année dernière, Tixier avait pris la mesure d’Amelie Boy en finale. Elle empoche également un pactole de Rs 15,000 alors que les finalistes (simple hommes et dames) ont reçu Rs 7000 chacun.
L’on retiendra également la très belle performance du talentueux Hemanshu Rambojun, victorieux de la finale U18 vendredi contre Kenny Ah Chuen, 6-3, 6-3. Modèle de régularité en U18, il a été éliminé en démi-finale simple hommes par ni plus ni moins que le vainqueur, 6-1 et 6-4. « Je suis très content de moi et remporter des victoires est un gros boost up pour le moral. J’étais beaucoup plus organisé dans le jeu contre Kenny Ah Chuen et j’ai été en mesure de faire la différence. Contre Jacob, j’ai commis beaucoup trop de fautes et cela m’a desservi. En tout cas, j’en sors grandi et je dois dire que mon jeu continue de s’améliorer petit à petit », a mentionné le jeune Rambojun qui entamera l’année prochaine sa dernière année (Upper VI) au Royal College de Port-Louis.