TENNIS : Pas de finale pour Maurice

Le Botswanais Denzel Seetso pourrait aujourd’hui décrocher le titre de cette 2e étape du circuit U14

Ça a calé hier en demi-finale pour Jake Lam. L’unique rescapé mauricien du tableau final du simple garçons de la seconde étape du circuit ITF-CAT U14 a perdu son pari face au n°1 d’Afrique du Sud, Devin Bendehorst, qui l’emporte 6-4, 6-3. Celui-ci accède ainsi à sa deuxième finale en quatre jours au centre national de tennis de Petit Camp. Il fait face aujourd’hui au Botswanais Denzel Seetso (4).
C’était le match que Jake Lam pouvait remporter tant le Mauricien a fait forte impression dès l’entame pour mener 4-1, fort de deux breaks d’avance à 2-1 et 4-1. Et comme l’a cru le DTN de la Fédération mauricienne de tennis, Ludovic Louis, on pouvait croire qu’il allait dès lors « simplement dérouler pour s’adjuger la manche. » Mais c’est l’inverse qui s’est produit. Devin Bendehorst, qui subissait une alerte au poignet, a repris la partie en changeant de tactique. 
Après avoir obtenu des soins, il a abandonné son jeu d’attaque en déployant plutôt des balles slicées pour ménager son poignet, ce qui eu pour effet de déstabiliser le jeu de son adversaire, nous confie le technicien français. Jake Lam lui-même n’en revient pas. Médusé, il avoue que « j’ai très mal joué le coup et je lui ai donné trop de cadeaux et trop de points, et mon coup droit ne passait pas. » Devin Badenhorst, qui n’en demandait pas mieux, a alors effectué une belle remontée, comblant trois jeux d’écart avant d’aligner les deux jeux suivants pour plier le set 6-4, au grand dam de son adversaire.
« La perte de ce premier set m’a complètement démoralisé et à l’entrée du second, j’ai commencé à faire des fautes bêtes… », dira Jake Lam, très déçu. Il se contentera à la rigueur d’une 3e place au classement s’il vient à bout du Kenyan Jayson Mbogoro, qui s’est fait éliminer dans l’autre carré par Botswanais Denzel Seetso, petit par la taille, mais talentueux et surprenant. Il avait d’ailleurs privé Jake Lam du doublé en U12 l’an dernier dans ce même circuit.
Toujours est-il que Devin Badenhorst court après un nouveau titre après celui remporté dimanche contre son compatriote Rohan Loubser en finale de la première étape. S’il ne se remet pas de son poignet, il devrait terminer au pire finaliste. Idem pour la Sud-Africaine Line Greyling (3), qui tentera le doublé sur les deux étapes. La finale l’oppose cette fois à l’invité surprise, la Malgache Randy Rakotoarilala, éliminée au 2e tour de la précédente étape.
 
Les résultats
Simple garçons
1/2 finales
Devin Badehorst (Af Sud) b. Jake Lam 7 (Mce) 6-4, 6-3
Denzel Seetso (Bots) 4 b. Jayson Mbogoro (Ken) 6-4, 6-2
Simple filles
1/2 finales
Randy Rakotoarilala (Mad) b. Kagiso Ledwaba 8 (Af Sud) 6-4, 6-3
Line Greyling (Af Sud) 3 b. Tyrah Cook (Agf Sud) 6-3, 6-4