Bien qu’éliminé dès le premier tour du simple garçons par le Suisse Leandro à Tarbes mardi, Jason Espitalier-Noël aura « tiré des enseignements » de la participation au tournoi des Petits As, soit les championnats du monde de tennis des 12-14 ans. C’est ce qu’affirme son coach Zinno Matteo, qui l’avait accompagné au Parc des expositions de Tarbes en France.
Le Mauricien était engagé chez les 14 ans. « Après deux jours d’entraînement très solide, raconte son coach, ce premier tour était d’un niveau très élevé comparé au niveau africain où il a le temps de prendre ses marques. Il a fait face à l’un des meilleurs Suisses de son âge. J’aurais préféré dire que son adversaire était beaucoup trop fort. Mais Jason n’avait rien à lui envier, il s’est mis la pression et était très tendu, dépassé par l’envergure de l’événement. Il a concédé beaucoup de fautes directes et le Suisse qui émergea des qualificatifs était déjà bien lancé. Mais ce n’est pas une fin en soi. Le plus important est de tirer des leçons de cette expérience pour l’avenir ».
C’est la première fois que Maurice est représentée à ces mondiaux dont c’était la 34e édition. Grâce à une wild card, Jason Espitalier-Noël a intégré directement le tableau final. Il aura 14 ans en mars.