La performance du groupe Terra au niveau de ses activités sucrières a été des plus décevantes, commente la direction du groupe, après avoir noté des pertes de l’ordre de Rs 331 millions sous ce segment d’activités pour la période janvier-septembre 2014.
Les trois premiers trimestres de l’exercice financier 2014 de Terra se sont soldés par des pertes après impôt de Rs 52,9 millions par rapport à des profits nets de Rs 106,9 millions pour la période correspondante de 2013. La performance du groupe a été affectée par les mauvais résultats de l’activité sucrière (- Rs 330,8 millions, contre – Rs 123,2 millions en 2013) mitigés en partie par la bonne tenue du secteur énergétique dont les bénéfices ont grimpé de Rs 68,7 millions à Rs 126,3 millions. Les autres segments d’activités ont réalisé des résultats positifs, mais légèrement inférieurs à ceux de l’année précédente.
La direction de Terra explique que les pertes accrues de l’activité sucrière sont attribuables dans une grande mesure à la baisse du prix du sucre à Rs 12 500 la tonne et ne tiennent pas compte d’une compensation qui sera versée par le Sugar Insurance Fund. « The sugar segment is expected to make a loss for 2014, which will be curtailed to a certain extent, by the fourth quarter sugar proceeds », annonce le groupe.
Les dirigeants de Terra indiquent par ailleurs qu’ils attendent impatiemment les conclusions de l’étude commanditée par le gouvernement portant sur une restructuration totale de l’industrie sucrière locale.