Testing Time Ahead avec des embouteillages en vue

Testing Time Ahead pour les usagers de la route, et en particulier les automobilistes et chauffeurs de véhicules pour traverser de la capitale par La Nationale à partir du Caudan. Le déroulement quasi simultané des travaux du projet de Metro-Express et de ceux de la construction de l’autopont de Deschartes fait que des changements dans le flux du trafic devraient intervenir à des points névralgiques du réseau routier avec pour conséquences des embouteillages, notamment à des heures de pointe.

- Publicité -

Avec le Metro Express, des fermetures de voies d’accès sur le tracé entre Rose-Hill et Port-Louis nécessitent des déviations. Par contre, dès lundi, le trafic routier sur La Nationale à hauteur du Caudan deviendra plus dense avec la fermeture d’une voie dans un sens et d’une autre voie dans l’autre.

Cette décision a été prise en vue de faciliter les travaux de construction de l’autopont Deschartes jusqu’à décembre prochain. Dans la conjoncture, le ministre de l’Infrastructure publique, Nando Bodha, a voulu se montrer rassurant en soulignant que « toutes les dispositions ont été prises pour réduire au minimum les inconvénients pour les usagers de la route ».

Ainsi, à compter de lundi et ce pendant trois mois, à hauteur de Caudan, une voie (Fast Lane) menant vers le Sud et une autre (Fast Lane) menant vers le Nord seront fermées à la circulation routière. En cause, des travaux débuteront dans le cadre du projet d’autopont de Deschartes visant à décongestionner la capitale. Un plan de déviation a été programmé dès 10h30 ce lundi. Selon le ministère des Infrastructures publiques, la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et la Traffic Branch ont déjà pris les dispositions nécessaires y relatives.

La construction de l’autopont de Deschartes fait partie d’un plan de décongestion de la capitale à un coût estimé de Rs 321 millions. L’achèvement des travaux est prévu pour décembre 2018. L’autopont devrait occuper deux voies de l’autoroute après l’échangeur du Caudan pour conduire à la rue Lord Kitchener. Il sera le seul point d’entrée dans la capitale menant vers le Sud.

La fermeture de ces deux voies risque d’occasionner un embouteillage plus marqué. « Le trafic sera affecté pendant ces trois mois, principalement à l’heure de pointe. Nous demandons au public de collaborer avec nous dans la mesure où ce projet vise à décongestionner l’entrée vers Port-Louis », concède-t-on dans les milieux concernés alors qu’en marge de cet autopont d’autres travaux pour la mise en place du Metro-Express se profile à l’horizon à cette entrée/sortie de la capitale.

Déjà sur le tronçon de La Nationale entre le rond-point du Caudan et le complexe du Port-Louis Waterfront, des signes du prochain passage du Metro Express sous forme de Barricading avec de la tôle cannelée de couleur bleue sont visibles pour les usagers de la route de même que des premiers travaux de déblayage à l’arrière de l’ancien immeuble abritant la National Transport Authority à la gare Victoria. De ce fait, la cellule de communication du Metro Express, présidée par Dev Beekharry, et le ministre Bodha ont tenu à faire le point sur ces changements pour que le public en soit au courant.

Nando Bodha a reconnu que dans le cadre des travaux qui viennent de démarrer, « il y aura des zones qui seront embouteillées ». D’où l’importance pour que le public soit informé des routes qui seront fermées et des déviations proposées. Toutefois, rassure Dev Beekharry, « toutes les dispositions ont été prises pour que les inconvénients soient réduits au minimum ». L’équipe de communication de Metro-Express, qui comprenait Dev Beekharry, Georges Chung, Ken Arian, en présence du ministre Bodha, met l’accent sur l’information au public.

Le ministre de l’Infrastructure publique souligne que « c’est un projet complexe et complètement différent de ce qu’on avait jusqu’ici entrepris ». Il poursuit: « Par exemple, les rails doivent être placés au millimètre près. Des tests ont été effectués par des Singapouriens, mais Larsen & Toubro, qui a obtenu le contrat, a l’obligation de faire ses propres tests aussi ».

Nando Bodha a rappelé qu’il est là comme « un facilitateur » pour assurer que les échéances soient respectées. « Nous avons une réunion chaque lundi pour que je puisse rapporter au Conseil des ministres l’état d’avancement des travaux et pour que les ministres concernés soient au courant d’éventuels problèmes. Il y a un “steering committee” ministériel qui se réunit une fois par mois pour prendre connaissance de ce qui s’est passé mais aussi pour prendre des décisions ». Le ministre est aussi d’accord que le public doit être au courant de l’avancement du projet, notamment avec les fermetures de routes à l’instar de celle d’une voie à Caudan vendredi prochain.

Dev Beekharry a indiqué que le site web interactif est en cours de finalisation et devrait être lancé très prochainement. « Les informations relatives au Metro Express seront diffusées en temps réel ». Une application pourra par ailleurs être téléchargée à partir de son téléphone portable afin que « n’importe qui n’importe où puisse savoir quelle route est fermée ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -