Rodrigues sera à l’honneur sur la scène du Caudan Arts Centre, le samedi 10 août à partir de 18h. Le Festival Rasinn, ce sont deux pièces de théâtre en kreol rodriguais intitulées Rasinn et Enn Badinaz, au cours d’un spectacle englobant slam, chant, danse traditionnelle et contemporaine.

Rasinn est une pièce qui se déroule à l’époque de l’esclavage. Elle suit les traces d’un esclave marron et conte l’épopée de Lele, qui cherche à insuffler sa soif de liberté à ses pairs. “Une pièce qui mélange l’histoire et des faits fictifs”, souligne Stelio Pierre Louis, auteur et metteur en scène. Le marronnage illustre la résistance des esclaves face au système esclavagiste. Beaucoup ont préféré mourir libres que vivre enchaînés. Les deux pièces qui seront présentées ont comme objectif de promouvoir l’art rodriguais, ainsi que l’histoire et la culture de Rodrigues. Enn Badinaz raconte une histoire beaucoup plus moderne. Celle de Robert, un nouveau marié qui s’attire des problèmes en cherchant à tester la solidité de son couple.

Chanteur, champion de slam de l’océan Indien et gagnant du concours Caudan Live, Stelio Pierre Louis fait partie du Skool of Art Animators club (Theatre and Drama), dont les leaders sont Jimmy Luicelle Stephan et Alexandre Clair. Fondée en 2017, cette école d’art rodriguaise est dirigée par des artistes volontaires qui offrent des cours de théâtre, slam, danse et chant. Ces derniers seront de la délégation de quinze personnes qui feront le déplacement à Maurice pour présenter le Festival Rasinn.

Danse, chant, théâtre et slam.

Le volet danse de ce spectacle est assuré par la danseuse, chorégraphe et comédienne Dianola Prudence-Agathe. Cette dernière a participé à des événements au niveau national et international et dirige sa propre école de danse, Grace Dance Group, à Rodrigues. Entre les deux pièces, Stelio Pierre Louis, Cledio Agathe et Jean Danoel Jolicoeur (champion national de slam poésie en 2017) feront une performance en slam.Le Festival Rasinn est une occasion pour ces danseurs, chanteurs, comédiens et slameurs professionnels de présenter le fruit de leur travail devant le public mauricien.

Ce projet a pris racine à la fin de l’année dernière. Suite à la participation de Stelio Pierre Louis au Caudan Live, une belle amitié professionnelle s’est installée entre lui et Ashish Bissoondial, directeur artistique du Caudan Arts Centre.

La tournée mauricienne se prépare depuis plusieurs mois par les artistes du SOA Animators Club. Pour concrétiser le projet et subvenir à tous les frais en billets d’avion, hébergement, transport, etc., plusieurs spectacles ont été présentés à Rodrigues. “C’est une partie de nos objectifs majeurs que nous atteignons”, précise Stelio Pierre Louis. Selon ce dernier, après un passage à vide, le théâtre rodriguais a pris de l’essor ces trois dernières années. Plusieurs jeunes montrent un engouement pour cet art. Une pièce de théâtre est présentée presque chaque mois au Centre Culturel et Loisir de Mon Plaisir.

La troupe rodriguaise assurera également des formations avec le ministère des Arts et de la Culture. Elle présentera deux autres pièces de théâtre gratuites, le jeudi 8 août à 14h à Pointe Canon. Les billets pour le festival Rasinn sont à Rs 200.