Jérôme D’Unienville (au centre), aux côtés de Bruno Bax (en rouge et blanc), espère que son équipe fera mieux qu’en 2018

Les Highland Blues, champions de Maurice de rugby à 15, mettent le cap cet après-midi sur La Réunion pour le tournoi Top 6 de l’océan Indien, qui débute ce week-end. Pour leur premier match demain à 16h30, ils défieront la formation réunionnaise du Rugby Club de Saint-Pierre. Après n’avoir récolté qu’une victoire lors de l’édition précédente, le président du club curepipien, Jérôme D’Unienville, souhaite que son groupe puisse faire mieux cette année. Les Blues s’étaient imposés face à la sélection mahoraise 18-17, pour finir à la cinquième place.

Lors d’un point de presse mercredi soir au Dodo Club à Curepipe, Jérôme D’Unienville, président des Blues, a déclaré que « l’année dernière on avait un gros problème d’effectif durant la saison 2018 et nous avons participé à ce tournoi avec un groupe très réduit. Les résultats n’ont pas été selon les attentes. » Mais cette année, « on a rappelé les anciens joueurs et certains jeunes pour créer un bonne osmose au sein de l’équipe. Nous avons une équipe qui tient la route et je dois dire que les joueurs sont très motivés à l’idée de disputer cette compétition. Nous espérons faire mieux qu’en 2018 et signer une victoire en poule. »

Toutefois, le président des Blues est réaliste en ce qu’il s’agit de la concurrence que représentent les Réunionnais et Malgaches. « À Maurice, nous avons environ 80 licenciés en catégorie seniors qui se répartissent parmi les trois clubs de l’île, alors que chez nos voisins, on parle d’environ 200 clubs uniquement dans la capitale de Madagascar. Mais avec les quelques moyens du bord, nous avons l’ambition de faire une belle prestation. »

Pour l’entraîneur de l’équipe mauricienne, Bruno Bax, qui est également sélectionneur national des U16, « nous ferons face à des styles de jeu différents. Nous avons eu trois mois de préparation, soit deux à trois jours par semaine. On a pu travailler comme on a voulu et ces deux dernières semaines on a surtout misé sur le côté technique afin que les joueurs puissent s’adapter au mieux au style de nos adversaires. J’aimerais atteindre la finale, mais si l’équipe joue le podium, je serai satisfait ».

À noter qu’après la rencontre de demain face au vice-champion de La Réunion, les Blues recevront le champion malgache Club Omnisports des Forces Armées (COSFA) le 23 mars au Dodo Club. Les matches se jouent selon une formule aller-retour. Les premiers de chaque groupe se rencontreront ensuite à Madagascar pour disputer la finale le 14 avril, les seconds pour disputer la médaille de bronze et ceux qui termineront à la troisième place en phase de groupe joueront le match de classement (5e et 6e places).

L’effectif des Highland Blues

Joueurs : Ulrick Hardy, Romain L’Éveillé, David Gervel, Jean Phillipe Tyack, Fabrice Buissier, David Braunecker, Andre Lategan, Kevin Mayer (Capt), Gauthier D’Unienville, Tommy Jauffret, Emmanuel Sauzier, Henry Lamont, Alexis Merle, Bertran Ah Soon, Sébastien Tyack, Yan Jauffret, Mark Su Preez, Cédric D’Hotman, Thibault Lamusse, Mathieu Kœnig, Gabriel Espitalier-Noël, Ashil Bhiwa, Adrien Rivalland

Entraîneurs : Bruno Bax, Richard Robert

Les groupes

Groupe A : 1. Ft Manjakaray (Madagascar) 2. Étang-Salé (Réunion) 3. Desperato Rugby Club M’Tsapéré (Mayotte)

Groupe B : 1. COSFA (Madagascar) 2. Rugby Club Saint-Pierre (Réunion) 3. Highland Blues (Maurice)

Résultats 2018 des Blues

FT Manjakaray (Mad) b. Highland Blues (Mau) 47-3

Étang Salé RC (Réu) b. Highland Blues (Mau) 47-7

FT Manjakaray (Mad) b. Highland Blues (Mau) 53-16

Étang Salé RC (Réu) b. Highland Blues (Mau) 41-3

Highland Blues (Mau) b. Sélection Mahoraise 18-17