TOURISM EMPLOYEES WELFARE FUND : La créativité récompensée

Le Tourism Employees Welfare Fund (TEWF) a récompensé, lors d’une remise de prix vendredi après-midi, au Caudan, des baristas, Chefs d’hôtels, femmes de chambre ainsi que des artisans en fruit et “food carving” ayant brillé dans différentes disciplines. Soobeeraj Goorapah, secrétaire du TEWF, a félicité les participants venant de 39 hôtels. « Vous avez gagné par votre courage et en maturité mais vous avez aussi approfondi votre connaissance par les formations qui vous ont été dispensées », a-t-il dit.
Concernant la compétition de Best Welcoming Experience at Front Office, Soobeeraj Goorapah note avec satisfaction que 26 hôtels se sont laissés prendre au jeu de la compétition. « On a dû au préalable passer par une présélection par le biais d’un examen écrit et garder les dix meilleurs participants. La finale, qui a eu lieu le samedi 4 novembre à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval, était sur le thème “Préparer l’arrivée des repeaters” », a-t-il indiqué. Les gagnants de cette joute sont l’hôtel Lux* de Grand-Gaube, qui remporte un trophée de même qu’une somme de Rs 10 000, suivi de Lux* Le Morne et Ravenala Attitude.
Quant à la compétition de “housekeeping”, qui a vu la participation de 19 hôtels sous la présidence de Pamela Narrainsamy, de l’école hôtelière, c’est le travail et la compétence des valets et femmes de chambre qui ont été mis en avant. « Nous avons pour la première fois classé les hôtels en deux catégories : le two Star-Three Star & Three Star Superior et le Four Star-Four Star Superior-Five Star & Five Star Luxury », explique Soobeeraj Goorapah. Le premier prix est revenu au Pearl Beach Hotel.
Il y avait aussi en parallèle un concours de cocktail qui a mis en exergue l’esprit créatif des barmen avec la consécration de Lux* de Grand-Gaube. Afin de valoriser le métier de Chef, la Mauritius Chef Association a demandé à 21 hôtels participants de concocter des amuse-bouches à base de poisson salé accompagné d’un chatini local, une entrée de crabe et marlin, un plat principal avec du poisson relevé d’arouille et de légumes et, pour finir, un dessert à base de mangue et de coco.
Cette année, le TEWF a choisi d’innover en incluant pour la première fois le concours de sculpture sur fruits et légumes et un concours de barista. Le thème choisi pour la compétition de sculpture sur fruits et légumes est la mer. Les participants avaient pour mission de combiner trois pièces de légumes ou de fruits. La palme est revenue à l’hôtel Ambre. Le concours de barista, lui, a été remporté par l’hôtel Lux* de Belle-Mare.