Un trail historique, ça vous tente ? Brûler quelques calories en titillant ses neurones pour les 50 ans de l’Indépendance de Maurice est la principale prérogative du petit groupe
de jeunes créatifs de Panda & Wolf Advertising Agency Ltd. Ainsi The Amazon Trail via l’application mobile Discover (Mauritius) App, qui sera lancée le 10 mars, permettra aux touristes et Mauriciens de mieux découvrir le pays.

“Nous ne savons presque rien de notre histoire et des lieux historiques du pays”, dit Brian Dean, Creative Director de Panda & Wolf Advertising Agency Ltd. Poussés par l’envie de promouvoir le pays à l’étranger et de le faire re(découvrir) aux Mauriciens, Veda Dean, Stéphane Augustin et lui décident de mettre en place un Amazing Trail. “Nous nous sommes rendu compte qu’il n’y avait presque aucune information sur des sites historiques à Maurice et cela est dommage, car les touristes qui viennent visiter l’île ont souvent envie de voir ce genre de choses. C’est pour cela que nous avons décidé de répertorier ces sites pour le Amazing Trail qui sera lancé le 10 mars prochain”, dit Brian Dean.

Un projet “challenging” que les trois jeunes entrepreneurs ont décidé d’entreprendre non sans peine. “Nous travaillons dessus depuis décembre. Il nous a fallu faire pas mal de recherches sur les 12 sites que nous avons choisi d’inclure dans le trail”, explique notre interlocuteur. Aussi, sur le constat du triste manque d’informations sur certains endroits, ils ont dû faire le “mapping” du pays, car Maurice et ses sites ne sont pas visibles sur Google Maps. “Pour mettre en place ce trail, on a dû passer par cette étape pour ensuite pouvoir guider les utilisateurs”, soutient le Creative Director de Panda & Wolf Advertising Agency Ltd.

Pour cela, il suffit juste de télécharger gratuitement l’application mobile Discover (Mauritius) sur son smartphone et d’activer la géolocalisation. “Une fois arrivée sur un des 12 sites, la personne recevra une notification sur son téléphone accompagnée d’un petit texte informatif. Ainsi, la personne s’instruit tout en s’amusant”, explique Brian Dean. “A sort of Edutainment”, ajoute Veda Lolge, la directrice et Head of Design de la boite. Parmi les 12 sites, l’on retrouve la Route du thé, le fort Adélaide, le Blue Penny Muséum, la maison Eureka, ou encore le Bras d’Eau National Park.

Plus de 10 000 utilisateurs

Par ailleurs, nul besoin de connexion internet pour utiliser l’application. Et, pour chaque site visité, l’utilisateur recevra des reward points qui permettront à ce dernier d’avoir des bons restaurants ou des cadeaux. “Un moyen pour encourager davantage de personnes à y participer”, explique le jeune entrepreneur. Brian Dean nous partage que très peu de Mauriciens connaissent l’histoire de leur pays. “Nous avons voulu faire quelque chose pour nos 50 ans d’indé- pendance. Pour ce faire, nous avons travaillé avec des enseignants d’histoire pour voir quels étaient les sites que nous pouvions exploiter. Généralement, après le CPE, on oublie toutes les leçons d’histoire-géo apprises”, soutient ce dernier.

Cette application permettra ainsi aux jeunes de s’y intéresser davantage. “Les enseignants pourront ainsi mieux présenter ces sites historiques aux enfants, lorsqu’ils iront en excursion scolaire, par exemple”, dit-il. “Ce n’est pas évident d’avoir un guide sur chaque site pour vous expliquer certaines choses”, ajoute-t-il. De ce fait, rien qu’en un clic, toute l’information vient à vous. Le Amazing Trail sera officiellement lancé le 10 mars et durera jusqu’au 25 mars. “Nous pouvez compléter le trail en trois jours minimum, mais ce n’est pas obligé. C’est juste un moyen de motiver les personnes à visiter le maximum d’endroits pour amasser les reward points”, s’amuse Brian Dean. En effet, depuis l’annonce de ce projet, ce dernier avance que plusieurs personnes les a contactés, “surtout les touristes sud-africains”. Avec plus de 10 000 utilisateurs de l’application mobile, la petite entreprise se positionne parmi les meilleurs dans son domaine. D’ailleurs, l’application Discover (Mauritius) lan- cée en 2017, et nominée pour les Best Mobile Apps Awards aux Etats-Unis est le partenaire officiel de la South African Airways. Il nous explique que ces touristes re- cherchent ce genre d’expérience et préfèrent utiliser ces outils pour visiter l’île, en parfaits autonomes. “De plus, les informations sur l’application Discover (Mauritius) sont en anglais et en français. Ici, à Maurice, presque toutes les indications sont en français, donc les touristes anglophones parviennent à avoir l’information en anglais de leur smartphone”, explique Brian Dean.

Les trois entrepreneurs, sous la houlette du chien Frank qui les accompagne et qui a été nommé CEO, espèrent attirer un maxi- mum de participants, histoire de sortir les Mauriciens de chez eux et de leur faire re- prendre goût aux excursions d’antan.