Transport en commun : L’Electronic Ticketing du Metro avalisé

  • La livraison des URBOS 100 confirmés pour juin 2019

En cette fin d’année, le conseil d’administration de Metro Express Limited a donné son feu vert à un volet stratégique du projet de métro, dont l’entrée en opération est annoncée pour septembre 2019. En effet, l’Electronic Ticketing System pour la vente des tickets de train et la Business Fare Policy ont été présentés au Board par le Chief Executive Officer, Das Mootanah. L’accord de principe est que la MECard, nom préféré pour ce ticket aux dépens de MyDodo, MetroMoris ou encore DodoExpress, pourra également être valide sur le réseau du transport par autobus, exploité par des compagnies comme la Corporation Nationale de Transpport (CNT) ou encore la United Bus Service sans oublier celles qui exploiteront les Feeder Routes desservant les Urban Terminals et autres stations de train. En parallèle, les constructeurs espagnols des URBOS 100 ont dépêché à Maurice un envoyé spécial pour confirmer la livraison des Rolling Stocks, notamment les Light Rail Vehicles à partir de mai/juin de l’année prochaine pour des essais sur le réseau avant leur exploitation commerciale à partir de septembre sur le trajet de la première phase entre Rose-Hill et Port-Louis. Entre-temps, le programme de travail sur le chantier indique que les fouilles sur le tracé devront être bouclées à la mi-mars avec la mise en place du réseau électrique pour alimenter le mouvement des Light Railsdéjà enclenchée. Avec l’avancement des travaux entre Rose-Hill et Port-Louis, Larsen & Toubro et ses sous-contracteurs se préparent à lancer les travaux préliminaires de la seconde phase entre Rose-Hill et Curepipe, dont le raccordement économique du Metro-Express est annoncé pour septembre 2021.

- Publicité -

La Metro Express Limited confirme son intention d’avoir recours à un «automated fare collection system based on a contactless smartcard technology». Ce système, fourni par Larsen & Toubro en collaboration avec la Singapore Cooperation Enterprise, permettra de «record and account for all fare revenue collection transactions». D’abord, comme dans tous les cas d’exploitation ferroviaire urbaine au monde, que ce soit à Hong Kong, Londres, Sydney ou Singapour, la SmartCard pour les passagers doit avoir un nom spécifique. Dans le cas de Maurice, le choix de MECard a été privilégié sur un éventail de trois autres noms susmentionnés. Deux formules de Smartcards seront commercialisées pour le métro, à savoir les Contactless Smart Cards, qui seront rechargeables par multiples de Rs 10 allant jusqu’à un maximum de Rs 2 000 et les Single Use Tickets. Rappelons que l’engagement du gouvernement est que les tarifs de Metro Express seront les mêmes que ceux pratiqués sur le réseau des autobus et que les détenteurs de Bus Pass bénéficieront des mêmes avantages en voyageant sur la ligne du Metro-Express.

A cet effet, deux types de facilités seront disponibles dans chaque station au titre du Ticketing, notamment des Value Vending Machines pour la vente de tickets ou pour le renouvellement des abonnements et des Ticket Card Readers (TCR), avec pour mandat de «capture and validate the ticket before and after the passenger trip». A noter que les Single Use Tickets, qui ne sont pas utilisés le même jour de l’achat, ne pourront pas être utilisés un autre jour.

Un meilleur contrôle

En vue d’assurer un meilleur contrôle au sujet des tickets et éviter tout autre abus sur le réseau, Metro Express Limited prévoit que la Permissible Limit for different stations (entry/exit from different station) sera d’un maximum de 90 minutes. En compostant électroniquement son ticket de train, un passager disposera de 90 minutes pour évacuer le réseau en complétant son voyage. Tout cas d’Overstaying sera passible de l’imposition d’un Maximum Fare sous forme d’amende. Par contre, Metro-Express Limited prévoit des cas d’Overtravel avec des Single Use Tickets et que dans ce genre de situation, la sanction s’apparente à un délit de Fare Evasion avec l’amende déterminée par le Rail Regulator.
Card issuer

De son côté, tout passager voyageant avec une Contactless Smart Card, valide pour une période initiale de cinq ans, doit avoir une balance minimale, représentant un Minimum Fare Journey pour avoir accès au réseau de Light Rail. Par contre, «a passenger will be allowed to exit the system even if has insufficient balance on the smart card. This negative value will be adjusted at the time of the subsequent reload operation of the card». Metro-Express Ltd envisage la perception d’un Non-Refundable Fee de Rs 115 sur chaque Reusable Smart Card émise pour éviter tout gaspillage et recouvrer les Overheads.

Toujours en ce qui concerne la politique des tarifs, Metro-Express Limited propose une approche de Fare Integration avec «passengers being incentivised for making a transfer between different transport modes (e.g. rail to bus) or between different services of the same mode (e.g. bus to bus). Our recommendation to the government is that it should be a flat rate for the feeder bus and not based on distance. It will be easier to manage and implement».

Dans cette perspective de Fare Integration, Metro-Express Ltd ambitionne de devenir la Smart Card Issuer de l’ensemble du réseau de transport en commun. Des consultations sont prévues avec le ministère de l’Infrastructure publique car «Metro Express Limited can make smart card attract an additional source of revenue with all stakeholders as UBS, CNT, paying a card issuer fee to Metro Express Limited to procure and manage the Smart Card».

Sur le front des travaux en cours sur le chantier entre Rose-Hill et Port-Louis, Metro Express Limited annonce la fin des fouilles et autres Piling Works d’ici la mi-mars. En parallèle, se déroulent les travaix pour le réseau d’alimentation électrique et la pose des rails. Les travaux de Piling pour le nouveau pont ferroviaire de la Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) ont déjà été complétés. En cette fin de semaine, Metro Express Limited a pris livraison d’une nouvelle cargaison de 1 345 rails d’une longueur de 18 mètres chacun de l’étranger en sus des 2 770 rails déjà consignés à La-Vigie depuis juillet dernier.

De son côté, Juan Jose Garcia, Regional Director de la Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, a fait le déplacement à Maurice en cette fin d’année pour donner des garanties sur la liavraison des URBOS 100 en mai-juin prochains. Chaque Light Rail Vehicle (LRV) comportera sept modules. Huit LRV seront exploités lors du lancement initial de Rose Hill à Port Louis (phase 1) prévu à partir de septembre-octobre 2019. Metro Express Ltd étudie la possibilité de faire l’acquisition de deux autres LRV avec la mise en service de l’extenson Curepipe-Rose-Hill à partir de septembre 2021.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -