Transport en commun : Transfert au Metro et VRS au menu du jour

  • Le ministre Bodha annonce un appel de candidatures parmi les employés de bus pour le recrutement de 150 par la Metro Express Ltd
  • Les syndicats du transport réclament des garanties écrites sur l’option VRS souhaitées

La transition dans le domaine du transport en commun avec l’avènement du Metro-Express entre Port-L.ouis et Rose-Hill à partir de septembre 2019 se précise. Cette semaine, les employés de ce secteur ont eu deux rencontres décisives avec le ministre de l’Infrastucture publique, Nando Bodha, au sujet de leur avenir. Dans un premier temps, la séance de travail était consacrée aux membres du personnel de la Corporation Nationale du Transport, avec au menu le transfert à la compagnie Metro Express Limited et le départ à la retraite volontaire (VRS). Hier, le ministère du Transport a réuni es syndicats de ce secteur, en présence des représentants de Singapore Cooperation Enterprise, pour leur présenter le New National Transport Network. Il en ressort que 150 employés des compagnies d’autobus devront être recrutés pour les opérations de Metro Express Ltd. A la sortie de la rencontre toutefois, les différents syndicats affichaient l’insatisfaction, n’ayant pu avoir des précisions sur les conditions à ce sujet, ainsi que sur le VRS. Les représentants souhaitent qu’une prochaine réunion ait lieu rapidement pour éclaircir tous ces points et qu’ils n’aient pas à attendre encore un an, comme cela a été le cas pour la présente réunion.

- Publicité -

Une fois de plus, les autorités ont tenu à rassurer qu’il n’y aura pas de perte d’emploi dans le secteur, avec l’arrivée du transport. Toutefois, il a été précisé qu’il y aura une option VRS. Ce sera à l’employé de décider s’il veut prendre sa retraite ou pas. D’autre part, 150 travailleurs du secteur du transport actuel auront la possibilité de bouger vers le Metro Express. Un appel d’offres à cet égard sera lancé en septembre.
Reeaz Chuttoo, représentant de la CTSP, a demandé à connaître des conditions et le salaire pour ces travailleurs. Aucune indication n’a pu être fournie à ce stade, provoquant le mécontentement des syndicalistes. Nando Bodha a souligné que dans tous les cas, les conditions ne seront pas « less favourable » à ce qui est pratiqué actuellement dans le secteur.

Saleem Bacsou de l’UBIW insiste, lui, pour que toutes ces conditions soient discutées dans un comité tripartite, regroupant les représentants des travailleurs, les compagnies d’autobus et le gouvernement. « On nous a dit d’envoyer nos propositions qui seront analysées. Nous attendons le retour au pays de notre négociateur, Ashok Subron, pour décider de la marche à suivre. »

Ce dernier déplore toutefois que la rencontre ait été entachée de conflits entre syndicats. « Nous pouvons avoir des différends sur le terrain, mais ce n’est pas la plateforme pour les exprimer. L’intérêt des travailleurs doit primer à ces rencontres. On peut discuter de nos problèmes ailleurs. »

Nando Bodha a déclaré que la mise en pratique de ce nouveau plan se fera étape par étape. Il a également donné la garantie que les différents acteurs seront consultés.
Par ailleurs, le ministre a eu une réunion avec la direction de la CNT et les représentants syndicaux de la compagnie, mardi dernier. Il a été question de la distribution des uniformes, des chaussures, du “collective bargaining”, ainsi que de l’option VRS avec l’arrivée du Metro Express. Le ministre a annoncé que des dispositions seront prises pour que la prochaine distribution d’uniforme se fasse dans les délais prescrits. Un membre du syndicat siégera sur le comité. Concernant les chaussures, une allocation sera versée aux employés.

Pour ce qui est du VRS, on attend de connaître les modalités de cette option. Christian Velvindron, de l’UBIW, avance que toute proposition doit être mise sur le papier afin de permettre aux travailleurs de l’étudier et d’avoir une certaine garantie. Il insiste pour que cette option comprenne des mesures d’accompagnement.

Concernant le “collective bargaining”, Nando Bodha a déclaré que toute négociation devra s’appliquer au secteur en général. Les syndicats attendent des négociations depuisaoût 2016.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -