La Fédération mauricienne de triathlon (FMTri) a déjà les regards tournés vers 2016. Elle ouvre ses activités dès demain à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin, avec un camp d’entraînement en perspective des Championnats d’Afrique prévus courant mars prochain à Bloemfontein et Buffalo City en Afrique du Sud. Ce stage qui s’étend jusqu’au 15 février sera animé par le Français David Bardi, entraîneur professionnel et personnel de l’expatriée Fabienne St Louis (Châteauroux).
Ce regroupement débutera donc demain avec un important volet de natation qui se déroulera à la piscine Serge Alfred le matin de 7h à 9h. Les triathlètes intéressés devront être sur place à partir de 6h45. Les catégories jeunes, juniors, U 23, élite et vétérans hommes/dames sont les concernées. Ce camp d’entraînement sera marqué dans l’intervalle par les Championnats nationaux de sprint, première sortie de 2016, prévue au Morne le 31 janvier, suivis d’une autre course de préparation le 7 février à Poste Lafayette qui serviront en quelque sorte de test aux triathlètes. Des épreuves de duathlon et d’aquathlon seront aussi à l’affiche à cette même compétition. Puis, ils enchaîneront avec la course de sélection aux Championnats d’Afrique prévue le 28 février au Morne. Mais s’agissant du rendez-vous continental, il est à noter qu’il se tiendra en deux volets : les jeunes et les juniors entreront d’abord en action le 13 mars à Bloemfontein. Après quoi, les élites et U 23 s’affronteront le 20 mars à Buffalo City. Les jeunes et les juniors pourraient être regroupés pour un camp d’entraînement une fois leur volet terminé et ce jusqu’au jour de la course élite et U 23, durant lesquelles, ils pourraient s’aligner à une course open, nous dit Alain St Louis, président de la FMTri. « C’est un projet qui attend d’être finalisé. Mais l’objectif majeur de 2016 sera les Championnats d’Afrique où on veut placer quelqu’un sur le podium en triathlon et en duathlon », précise-t-il.
Le calendrier 2016 de la FMTri comporte aussi un volet international avec bien entendu, les Jeux Olympiques de Rio inscrits pour le 18 août, mais aussi six autres compétitions de triathlon principalement et destinés aux catégories Etltes et U 23 sur distance olympique. Y figurent, trois étapes de Coupe d’Afrique ATU à Troutbeck (Zimbabwe) et Sharm El Sheikh (Egypte) et Agadir (Maroc).