Pas de podium pour les quatre représentants mauriciens qui étaient engagés en catégories juniors et jeunes samedi lors des Championnats d’Afrique disputés à Bloemfontein en Afrique du Sud. Face à une véritable marée sud-africaine, ils n’ont pu que limiter les dégâts, Grégory Ernest réalisant quand même la meilleure opération en prenant la 6e place chez les juniors hommes.
Engagé sur distance sprint (750 m natation, 20 km vélo, 5 km course pied), Grégory Ernest termine à plus d’une minute du vainqueur, le Sud-Africain Ben De La Porte.
Accroché à la sortie de l’eau par trois concurrents dont Grégory Ernest, De La Porte finira par se détacher dans la partie vélo pour boucler au final le parcours en 1h06’01 contre 1h07’15 à Ernest. Le Sud-Africain Nicholas Quenet, qui émerge seul en tête, finira 2e au classement en 1h06’13.
Quant à Grégory Ernest, il a effectué un retour en force dans l’étape de course à pied où il enregistre le deuxième temps le plus rapide du lot, soit 18′, contre 18’30 au Sud-Africain Giacomo Nereu Guerra. Mais cela ne change rien au verdict. Il est devancé par cinq Sud-Africains. Lui et le Zimbabwéen Gideon Benade sont les seuls non-Sud-Africains à figurer dans les dix premiers.
L’autre Mauricien Timothée Hugnin, qui concourrait également dans cette même catégorie, n’a pu finir que 25e à l’arrivée en 1h13’48 sur un champ de 48 concurrents, le dernier étant le Sud-Africain Smiso Dlamini, crédité de 1h32’38.
Chez les jeunes (350 m natation, 10 km vélo et 2,5 km cap), Loïc L’Entêté termine 4e et visiblement dernier en 47’35, selon les résultats disponibles. Alors qu’il sort de l’eau en deuxième position derrière l’Égyptien Mohamed Gaber (6’37 contre 6’12), il subit vraisemblablement une crevaison et termine son parcours en retrait. Le Zimbabwéen Brett Elliott termine sur la plus haute marche du podium en 39’31. Il précède l’Égyptien Gaber en 40’13 et son compatriote Andoni Mutzuris en 40’50.