Le coup d’envoi de la saison 2012 de triathlon sera donné ce matin à 9 heures avec une course de présélection à Poste Lafayette. Cette épreuve ainsi que la prochaine prévue le 12 février au Morne, servira à établir une sélection pour participer au triathlon courte distance de St Benoît à La Réunion qui aura lieu le 4 mars prochain.
Cette compétition réunionnaise servira de préparation pour ce qui sera le point d’orgue de la saison 2012 de la Fédération mauricienne de Triathlon (FMTri), soit les Championnats d’Afrique. Ces championnats continentaux auront lieu à Maurice cette fois, le 31 mars au Morne. Juste avant, les triathlètes auront droit à un dernier galop d’essai avec l’Independence Cup prévue au Morne, le 18 mars.
Concernant les championnats d’Afrique justement, il nous revient que la FMTri a fait une demande au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour obtenir un budget supplémentaire de Rs 400,000. Les officiers du MJS étudient actuellement cette demande qui avait été formulée en début d’année dernière et fera connaître sa décision dans les semaines à venir, apprenons-nous.
La Ligue de duathlon que la FMTri organise annuellement avec notamment le soutien des différentes municipalités, débutera le 20 mai. Cette manche inaugurale se tiendra à Curepipe. Puis suivra la deuxième à Quatre-Bornes le 17 juin. La troisième aura lieu le 22 juillet à Port-Louis, tandis que la quatrième qui fera également office de championnat national, sera organisé le 26 août à Beau-Bassin/Rose-Hill.
La FMTri a programmé un triathlon longue distance à Choisy le 16 septembre. Il servira de tremplin pour ceux désirant prendre part au Leu Vertige, triathlon longue distance qui se tiendra le 7 octobre à St Leu à la Réunion.
Les triathlètes s’aligneront ensuite à l’Océan Indien Triathlon (OIT) au Morne, le 13 novembre. Ce qui sera une bonne mise en jambes en vue des Championnats nationaux qui sont prévus de se tenir le 9 décembre à Poste Lafayette et non au Morne comme cela se faisait ces dernières années au Morne.
La FMTri a aussi prévu d’envoyer ses triathlètes « Élites » à quelques compétitions cette année. En principe, les concernés devraient être Fabienne St Louis qui est en quête d’une qualification pour les Jeux Olympiques et Valéry de Falbaire. Ces compétitions internationales sont la Port Elizabeth ITU African Cup en Afrique du Sud le 15 mars, la Huatulco ITU World Cup au Mexique le 6 mai, la Madrid ITU World Cup Series en Espagne le 26 mai, la Dextro Energy World Triathlon Series à Hambourg en Allemagne le 21 juillet et enfin, le 2012 Barfoot & Thompson World Triathlon Grand Final à Auckland en Nouvelle Zélande le 22 octobre.
Il est à noter que Fabienne St Louis a déjà pris part a Huatulco ITU World Cup au Mexique. C’était en 2009 et la Mauricienne basée en France au sein du Lagardère Paris Racing, avait pris la 11e place en élite dans le temps de 2h18:20 pour les 1500m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.