THE TURF MAGAZINE 40TH ANNIVERSARY GOLDEN TROPHY : Une surprise nommée Tabreek

Le Turf Magazine Golden Trophy, dernière étape menant au Maiden, a donné lieu à du beau spectacle avec un finish dans un mouchoir où pas moins de cinq chevaux se tenaient en moins de 2L. À cent mètres du but, l’issue était toujours incertaine. Le dernier mot, c’est l’outsider Tabreek (26/1) qui l’a eu, piloté par un Yashin Emamdee au sommet de son art. Tabreek a soufflé la victoire à Enaad dans les derniers mètres de l’épreuve alors de le favori Parachute Man a été une grosse déception, terminant son parcours au petit trot. Si pour Ricky Maingard cette journée est à mettre aux oubliettes, en revanche pour Gilbert Rousset, elle est à marquer d’une pierre blanche car d’un côté Tabreek a permis au Golden Trophy de continuer à orner sa vitrine pour la deuxième année de suite, et de l’autre ses couleurs ont brillé en deux autres occasions par l’entremise de Prince Of Thieves, outsider d’un jour, piloté par Nishal Teeha et Lee’s Star qui était associé au titulaire Donovan Dillon.
Ce tour de force du champion en titre a relégué au second plan les doublés de Yashin Emamdee qui s’était signalé en début de journée avec un autre outsider, Sierra Redwood et du tandem Perdrau-Ramsamy avec Trackmaster et Golden Ball.  
Avec son léger handicap, Netflix surprit tout son monde à l’ouverture des boîtes pour prendre la direction des opérations. À la corde, Parachute Man était monté aux bras par Brad Pengelly car c’est un coursier qui prend du temps à développer son action. Ce ne fut toutefois pas suffisant car ce grand cadre fut vite covered par Disco Al et autre Qatar Springs.
Partis complètement de l’extérieur Jeanot Bardottier (Solar Star) et Donovan Dillon (Scotsnog) étaient à la manoeuvre pour trouver la meilleure position à leurs montures. Entre-temps, Enaad, le principal challenger du favori, avait réussi à trouver les barres au coeur du peloton, bien caché par son compagnon d’entraînement Disco Al. Tabreek courait en queue du peloton et précédait Open Heir et M L Jet.
S’il parvint à se dépêtrer du piège de sa ligne intérieure au bout de deux cents mètres de course, Parachute Man devait recevoir un coup  d’épaule de Disco Al que Robert Khathi arrivait difficilement à contrôler.
Netflix lança l’épreuve sur de bonnes bases et au passage des tribunes pour la première fois, précédait Qatar Springs qui avait trouve les barres et sur l’arrière-main duquel évoluait le favori. Scotsnog avait réussi à se placer, alors qu’au coeur du peloton on retrouvait Enaad et Solar Star pratiquement sur la même ligne. L’éventuel vainqueur occupait toujours la dernière place.
Swapneel Rama sollicita Netflix en début de descente car ce dernier n’avançait plus. On pensait que le moment était propice pour Parachute Man de lancer une première salve mais Brad Pengelly campa sur sa position. Pendant ce temps, Tabreek avait délaissé la dernière place au détriment de M L Jet pour ne pas être trop décroché à l’emballage final.
Le sprint fut lancé par Netflix à 600m du but lorsque Swapneel Rama fila les rênes à sa monture. Lorsqu’on vit Parachute Man incapable de suivre le rythme malgré les sollicitations de Pengelly, on se rendit vite à l’évidence que quelque chose ne tournait pas rond pour le champion de Ricky Maingard. Il devait même, contre toute attente, baisser de pied  au 350m. Dès lors les carottes étaient cuites pour lui.
Netflix aborda la dernière ligne droite en vainqueur mais se retrouva sous la menace des finisseurs avec comme tête de gondole Qatar Springs. Mais ces deux chevaux ne purent changer de vitesse et à mi-ligne droite c’est Enaad, Scotsnog et Solar Star qui prirent le relais. Alors qu’on s’attardait sur la progression de ces chevaux en pleine piste, on remarqua la fulgurante remontée des outsiders Tabreek et M L Jet à l’extérieur.
C’est Enaad qui mit d’abord le nez à  la fenêtre mais sous la monte énergique de Yashin Emamdee surgit Tabreek qui, avec seulement le poids de son jockey sur le dos, forca la décision dans les dernières foulées. M L Jet termina lui aussi à la vitesse du vent pour prendre la 3e place devant Scotsnog qui s’est bien défendu, lui dont la tenue était sujette à interrogation. Gilbert Rousset peut afficher la satisfaction. Ses poulains se sont montrés à la hauteur.  Tabreek boucla les 2200m en 2.17.18.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -