« We believe that the bridge we set today is going to raise the number of visitors in Mauritius ». C’est ce qu’a déclaré le chief marketing officer de la Turkish Airlines, Ahmet Olmustur, hier, à l’occasion de l’inauguration de la première liaison aérienne entre Istanbul, Maurice et Madagascar. L’Airbus A330-300, pouvant accueillir 28 passagers en classe Affaires et 261 passagers en Economie, a foulé le sol mauricien hier à 12h50. Sur la piste d’atterrissage, l’avion a été accueilli et arrosé par des jets d’eau. Le chairman de la MTPA, Arnaud Martin, a vu dans ce nouveau partenaire non pas l’ouverture d’une route (Istanbul-Maurice) mais 113 pays desservis par la compagnie aérienne.
Depuis hier, la compagnie Turkish Airlines propose trois vols par semaine d’Istanbul-Atatürk, l’aéroport SSR et Antananarivo-Ivato. Le nombre de vols passera à quatre par semaine en février 2016. Avec seulement 5 avions à ses débuts, la compagnie aérienne turque compte aujourd’hui une flotte de 299 avions. Elle a été élue de 2011 à 2015 meilleure compagnie aérienne européenne et meilleure compagnie pour la restauration à bord en 2013. Avec cette nouvelle desserte vers Maurice et Madagascar, ce sont désormais 48 destinations desservies par la compagnie dans 31 pays d’Afrique et 282 aéroports de 113 pays à travers le monde.
« Nous sommes heureux d’ajouter Maurice à notre notre réseau mondial », a déclaré Ahmet Olmustur, le chief marketing officer de la compagnie, lors d’une conférence de presse, hier, suite à l’atterrissage de l’avion. Tout en précisant que le nombre de vols passera à quatre en février 2016, il a indiqué que le but final est que la compagnie puisse opérer quotidiennement à Maurice. Il a reconnu que « Maurice est un pays très connu à travers le monde pour des vacances » et a dit croire que « the bridge we set today is going to raise the number of visitors in Mauritius ». La Turkish Airlines, selon Ahmet Omustur, « augmentera le nombre de vols à travers l’Afrique ». La Turkish Airlines dessert neuf aéroports aux États-Unis, 10 en Italie et 100 à travers l’Europe.
Pour Arnaud Martin, « quand on voit tous les trophées que la Turkish Airlines a remportés, nous sommes sûrs d’avoir un partenaire de qualité mondiale pour nous connecter au monde ». Selon le chairman de la MTPA, la compagnie n’est pas en train de nous ouvrir « une route d’Istanbul à Maurice mais 113 pays qu’elle dessert ». Et d’ajouter : « qui sait ? Peut-être, bientôt, vous serez la compagnie aérienne à transporter le plus grand nombre de passagers vers Maurice ».
Quant à Roshan Seetohul, chairman d’Airports of Mauritius, il a souligné que la Turkish Airlines est le quatrième transporteur mondial. « La compagnie a connu une croissance à deux chiffres durant les dernières années ». Il a par ailleurs rappelé que « notre aéroport a franchi le cap des trois millions de passagers cette année ». Ajoutant : « nous nous attendons à une hausse importante en termes de passagers d’Europe de l’Est et les pays asiatiques non desservis ». Selon lui, l’arrivée de la Turkish Airlines peut aider « à consolider notre ambition de “regional hub” et à puiser dans de nouvelles opportunités ».
Après son atterrissage à 12h55 hier à la SSR Airport, l’avion a décollé vers 14h30 en partance pour Madagascar. À son arrivée à Maurice, l’avion transportait 97 passagers dont des hommes d’affaires.