Pascal Plante, premier vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, a été élu à la présidence de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’océan Indien (UCCIOI). Il succède à Isabelle Chevreuil.

L’UCCIOI, qui regroupe les CCI des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles, a tenu récemment son assemblée générale au siège du secrétariat général de la Commission de l’océan Indien. Un communiqué émis par l’organisation indique que le nouveau président a fait part de ses grandes priorités pour les deux années à venir: définir une vision stratégique pour l’économie régionale, développer la connaissance entre les territoires et leurs opportunités et faciliter les partenariats entre acteurs économiques.

L’UCCIOI ajoute qu’elle entend mener sa mission en étroite collaboration avec d’autres acteurs investis dans la coopération économique. C’est dans cette perspective que l’organisation a intégré dans ses statuts une notion de « partenaire associé », ouvrant la possibilité à toute structure menant des activités complémentaires à celles de l’UCCIOI, de l’intégrer et de s’investir dans la réalisation de projets de coopération.

L’UCCIOI compte aujourd’hui trois partenaires associés, dont deux ont intégré l’organe exécutif de l’organisation : la CCI France-Maurice et le Club Export Réunion.