Une perturbation tropicale évolue dans le nord-est de St-Brandon et, selon l’Office national de météorologie, il y a des indications qu’elle pourrait s’intensifier à partir d’aujourd’hui tout en se déplaçant dans une direction générale de l’ouest-sud-ouest à environ 10 kilomètres à l’heure. De son côté, le Centre régional de météorologie de La Réunion prévoit que la perturbation pourrait dégénérer en cyclone tropical vers 16h jeudi prochain. Ce cyclone sera alors dénommé Ava et sera le premier de la saison. Toutefois, pour le centre réunionnais, le danger serait alors plus grand pour nos voisins de la côte est de Madagascar, plutôt que pour La Réunion et Maurice.

En attendant l’évolution du phénomène, l’office national constate qu’un courant d’air léger et chaud persiste sur notre région et prévoit que des nuages venant de l’Est influenceront le temps à Maurice au cours de la présente journée. Des averses localisées se manifesteront surtout à l’ouest et sur les hauts plateaux. Elles seront modérées par moments, particulièrement dans l’après-midi. La température maximale sera entre 27 et 29 degrés Celsius sur les hauts plateaux et entre 30 et 33 degrés ailleurs. C’est dire qu’il fera très chaud. Le vent d’Est soufflera à 25 km/h avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h.

La mer sera agitée. Demain et mardi, soit durant les deux premiers jours de la nouvelle année qui sont fériés, les régions de l’Est et le plateau central seront partiellement nuageuses avec des ondées passagères plus fréquentes dans la soirée. Il y aura de fortes houles en mer et il est conseillé de ne pas s’y aventurer.