Comme à l’accoutumée, le conseil des ministres s’est réuni ce vendredi 16 mars au PMO. Cependant les discussions concernant l’affaire de la Présidence de la République comme l’avait annoncé précédemment le Premier Ministre ne figurent pas dans le communiqué  même si cela a été le sujet majeur discuté au Cabinet ministériel aujourd’hui.

Selon le communiqué du Cabinet ministériel, le secteur touristique a aussi été un thème important des débats. S’appuyant sur le dernier rapport mensuel publié par l’Unité des statistiques du Ministère du tourisme, le Cabinet a pris note que 115 600 touristes se sont rendus à Maurice en février 2018 contre 105 049 en février 2017, soit une augmentation de 10,0%.

Les autres  thèmes abordés durant la réunion furent l’accord de créer un marché continental unique pour les biens et services, exempt de barrières tarifaires et réglementaires, le Centre pour l’innovation dans la fonction publique d’Afrique du Sud qui accueillera un atelier du Réseau d’administration publique des Nations Unies (UNPAN) à Maurice en mai 2018.

S’agissant de la récente mission du Ministre Mentor, Sir Aneerood Jugnauth en Inde à l’Uttar Pradesh, les discussions avec le ministre de la défense de l’Inde ont porté sur la coopération, notamment dans des domaines tels que le développement des infrastructures, l’économie et le commerce, l’éducation et le renforcement des capacités, la culture et la sécurité maritime.

Les ministres ont été invités à prendre note des progrès réalisés dans la mise en œuvre des programmes du COMESA et à envisager d’autres initiatives d’intégration de l’égalité entre les sexes. A noter que Roubina Jadoo-Jaunboccus, Ministre de l’Égalité du Genres a participé à la 10e réunion des ministres du COMESA qui s’est tenue au Soudan.

Dans le cadre du lancement officiel du  » Programme Sport pour tous 2017-2018 « , une marche nationale de relais de 12 heures, un jogging et une course à pied pour la santé et le plaisir se tiendra le 24 mars 2018 au stade Maryse Justin, Réduit, à Réduit a été annoncée. Les ministères et les autorités locales participeront à l’événement.

Le Cabinet a prit note que Mme Marie Rose de Lima Edouard, Commissaire à la jeunesse et aux sports, aux services de bibliothèque, aux archives, au musée, aux arts et à la culture et aux sites et bâtiments historiques de Rodrigues a été nommée au Comité exécutif du Comité d’Organisation des 10èmes Jeux des Iles de l’Ocèan Indien (COJI).

Le Cabinet a pris fin peu avant 13h30.