Union Européenne: Rs 52 M mises à la disposition des ONG pour des projets à Maurice et à Rodrigues

Un appel à propositions, d’un montant total de 1,35 million d’euros (environ 52 millions de roupies), destiné aux organisations de la société civile pour la réalisation de projets à Maurice et à Rodrigues, a été annoncé lors d’une conférence de presse conjointe animée par Marjaana Sall, ambassadeur de l’Union européenne auprès de Maurice et des Seychelles et Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale et de l’Émancipation économique.

- Publicité -

« Ce nouvel appel à propositions en faveur des organisations de la société civile témoigne du dynamisme du partenariat historique entre l’Union européenne et Maurice, alors que le pays célèbre 50 ans d’indépendance. Nous ne pouvons que reconnaître le rôle des organisations de la société civile dans le développement de Maurice depuis l’indépendance, en particulier dans la lutte contre la pauvreté. L’Union européenne est prête à renforcer son partenariat avec ces organisations pour contribuer à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable », a déclaré Marjaana Sall. Pour Alain Wong, ce nouveau partenariat entre l’UE et la République de Maurice vient davantage renforcer les liens qui existent déjà.

« Maurice ne peut qu’exprimer sa reconnaissance envers l’UE qui, une fois de plus, vient démontrer sa volonté d’aider notre République à accéder à un nouveau palier de son déve- loppement. Le gouvernement met tout en œuvre pour que notre population connaisse un meilleur lendemain. Mais il est un fait que nous comptons énormément sur la contribution des organisations non gouvernementales pour mener à bien notre mission. Et je me réjouis aussi que les domaines d’intervention identifiés dans l’appel à propositions rejoignent la vision et les objectifs de mon ministère, notamment l’allégement de la pauvreté, mais aussi d’autres sujets qui sont d’une importance capitale pour la justice sociale et la protection de l’environne- ment, entre autres », a-t-il dit. Cette nouvelle opportunité de financement permettra aux organisations de la société civile qui travaillent auprès des communautés de réaliser des projets à Maurice et à Rodrigues. Le thème principal de ce nouvel appel à propositions est « améliorer la contribution des organisations de la société civile au processus de gouvernance et de développement de la République de Maurice ».

Les actions viseront à renforcer la capacité des organisations de la société civile dans huit domaines prioritaires, à savoir : 1) gouvernance et responsabilité, 2) réduction de la pauvreté, 3) autonomisation des femmes et des filles, 4) égalité des sexes, 5) santé maternelle, 6) handicap, 7) environnement et 8) changement climatique. Les organisations de la société civile à Maurice et à Rodrigues sont d’ores et déjà invitées à soumettre leurs propositions. La date limite de soumission des propositions est fixée au 31 mai 2018.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -