UTM – JOURNÉE PORTES OUVERTES : L’environnement, les finances et la technologie informatique intéressent les étudiants  

Ça grouille à l’Université de Technologie de Maurice (UTM) en cette fin de cycle pour les étudiants du Higher School Certificate (HSC) qui ont déjà pris part aux examens de 2019. Ces derniers se sont déplacés en grand nombre lundi à La Tour Koenig, pour connaître les diverses filières dans lesquelles ils souhaitent poursuivre leurs études au niveau universitaire. Comme Nivi, habitante de Centre-de-Flacq, nombreux sont les étudiants qui s’intéressent aux nouvelles technologies et l’innovation.

- Publicité -

Lors de la Journée portes ouvertes de lundi, les préposés de l’UTM ont expliqué aux étudiants les divers diplômes disponibles sur place dans ce domaine. Parmi, on compte le BA (Hons) “Film and Video Production”, le BA (Hons) “Graphic Design”, le BSc (Hons) “Computer Science with Network Security”, le “MSc Enterprise Security and Digital Forensics” ou encore le “MSc Software Engineering”. D’autres se sont intéressés à la filière de la Santé où plusieurs diplômes sont disponibles, notamment le “Diploma in Pharmacy Technician Studies”, le “Diploma in Sports Training Coaching and Exercise”, le “Diploma in Bioanalytical Laboratory Technology”, le BSc (Hons) “Public Health Engineering” (Top up), BSc (Hons) “Enviromental and Public Health”, MSc “Mental Health” et le MSc “Health Services Management”.

Selon le Dr Keith Robert Thomas, directeur général de l’UTM, cette journée portes ouvertes de deux jours a pour objectif de « mettre en exergue la nouvelle vision de l’UTM et d’encourager les jeunes à venir étudier ici ». Il ajoute : « Nous voulons cette année qu’ils participent dans le processus de transformation de l’UTM. Je suis ici depuis cinq mois et j’ai eu l’occasion de travailler avec le personnel et les étudiants. Il existe au sein de cette université une énergie débordante chez le personnel de l’UTM pour accorder la meilleure qualité d’éducation tertiaire. Il y a une réelle interaction entre les étudiants et le personnel de l’université. Il existe ce qu’on peut dire ici une “family like atmosphere” à tous les niveaux, que ce soit entre les étudiants, le personnel et les employeurs potentiels qui nous guident très souvent vers ce dont ils ont besoin sur le marché du travail. Ce qui fait que ceux qui viennent ici sont prêts à affronter le monde du travail. C’est notre touche personnelle. Nous ne sommes pas une unité de fabrication de saucisses. »

Cette année, poursuit le Dr Keith Robert Thomas, la filière de la technologie informatique est « très populaire » chez les étudiants. Les jeunes accordent aussi une importance particulière à l’environnement. « Je ne peux qu’être fier des jeunes de l’île Maurice, car ils veulent se préparer à affronter un avenir plus serin sur le plan environnemental, surtout en ce qui concerne les effets du changement climatique. Beaucoup de jeunes ont en tête le message de l’activiste Greta Thunberg. Je crois qu’elle a beaucoup influencé les jeunes pour opter pour des cours de formation pour la protection de l’environnement », dit-il.
Par ailleurs, l’autre filière, qui connaît un franc succès cette année, est la gestion et les finances. « Beaucoup de jeunes à Maurice voient un avenir dans le secteur financier, surtout avec le positionnement géographique du pays », dit-il. Et d’expliquer que la filière de la Santé intéresse aussi les jeunes, particulièrement les sports et le bien-être. « Il faut savoir que le gouvernement a beaucoup investi dans le complexe sportif de Côte d’Or. Ce qui fait qu’il y a un gros marché dans ce domaine pour faire carrière. On se prépare déjà à opérer un nouveau campus universitaire à Côte d’Or », a-t-il dit.

« Il ne faut jamais
dire jamais »

Est-ce que l’UTM se lancera bientôt dans des cours de formation pour des jeunes souhaitant faire carrière dans le mode de transport alternatif du transport public ? « La raison pour laquelle nous n’avons pas encore songé à nous lancer dans ce domaine est parce que le gouvernement a adopté une politique d’harmonisation dans l’éducation tertiaire, ce qui fait que les différentes universités maintiennent leurs spécialisations, ceci afin d’éviter le doublon », explique-t-il. Il ajoute : « Valeur du jour, ce sont plus particulièrement les polytechniques qui offrent des cours dans ce domaine. Nous nous concentrons sur la santé, le tourisme, l’environnement, les sciences, la technologie informatique, l’ingénierie, la gestion et les finances. Mais comme j’ai l’habitude de le dire, il ne faut jamais dire jamais. Nous allons certainement travailler sur une filière pour soutenir ce mode de transport alternatif. » Le directeur général de l’UTM soutient également qu’à l’avenir « de nouveaux cours seront lancés dans le domaine du sport et du bien-être de santé ».

De plus, il explique que l’on s’intéressera « au personnel paramédical et étendra notre champ d’action également dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes ». Il poursuit : « Aussi, nous avons l’intelligence de développer un module qui a trait à l’industrie de l’espace, plus particulièrement à la science de la gravité. »

Pour s’inscrire à l’UTM, les étudiants peuvent soit se déplacer à La Tour Koenig soit le faire en ligne. « Nous préférons quand même qu’ils viennent en compagnie de leurs parents, car c’est un moment crucial de leur vie. Ils ont besoin des conseils de notre personnel qui connaît bien le marché du travail. C’est aussi sur place qu’ils peuvent découvrir comment cela se déroule au campus », a-t-il dit.

Valeur du jour, l’UTM compte pas moins de 3 000 étudiants mauriciens et étrangers. « Je veux que l’UTM soit une université plus mauricienne que les autres universités du pays. Le but est de créer “l’Unique brand of higher mauritian education” qui sera éventuellement offert au monde entier. J’ai l’intention de visiter cette année plusieurs écoles secondaires pour faire le pont avec l’UTM. L’idée est de préparer les étudiants à l’éducation tertiaire, car pour le moment, ils considèrent que l’éducation tertiaire est un grand saut en avant. Je veux que cette transition devienne souple pour les étudiants », a-t-il dit.

Le robot UT

Le robot UT est une application informatique à laquelle les étudiants de l’UTM peuvent avoir accès sur leur smartphone ou ordinateurs. Ce robot électronique interactif (bot robot) a été développé par le personnel de l’UTM afin de répondre à toutes les questions des étudiants à travers l’intelligence artificielle. Pour avoir accès au robot UT,  il faut que les étudiants soient enregistrés auprès de l’université. « Le robot UT a été développé car le site web n’est plus considéré comme moderne actuellement. L’ordinateur a lui seul n’est plus une technologie en 2020, tout comme tel a été le cas en 1986 », souligne Robert Thomas.
Pour Nassirah Laloo, Director of Graphic Design, l’UTM est en train de mettre l’accent sur le “design base”, l’informatique et les médias. « Ce “bot” accompagnera les étudiants dès qu’ils entreront à l’UTM. Au lieu de parcourir les brochures, ils peuvent communiquer avec le robot pour répondre à toutes les questions. Nous sommes en train de les développer davantage pour que tous les étudiants puissent être connectés à ce “bot” », a-t-elle déclaré. Selon Leila Denmamode, Lecturer, les étudiants sont parfois appelés à aller sur le terrain pour prendre des photos et effectuer ensuite le design approprié en utilisant des outils informatiques.

Il est à noter que l’UTM dirige quatre écoles de formation, à savoir la School of Health Sciences, la School of Business, Management and Finance, la School of Sustainable Development and Tourism et la School of Innovative Technologies and Engineering. Deux rentrées sont prévues au programme cette année, soit en mars et en août.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -