Vintage, Sportswear, effet dentelle ou à franges… Le maillot se décline de multiples façons pour les sorties à la plage. Encore faut-il choisir le bon, celui qui, dépendant de votre morphologie, mettre en valeur votre silhouette. Petit tour d’horizon d’un vêtement de plage indémodable !
L’été sera chaud, dans les t-shirts et… les maillots ! Pas question ici de plagier Eric Charden, d’autant que l’été tire doucement à sa fin, mais de rappeler aux Mauriciennes actuelles que les vêtements tendance se portent aussi à la plage ou à la piscine. Ce vêtement de bain ne date pas d’hier, c’est vrai, le maillot contemporain étant apparu début 1900, contrairement au bikini qui, lui, a des origines plus anciennes (3e siècle après J.-C). Pour autant, le maillot aura su constamment se réinventer. Autant dire que les styles sont innombrables et que, dès lors, il n’est pas toujours facile d’en choisir lorsque vient le moment d’en porter. La mode, cette année, permet cependant d’opter pour de nombreux types de maillot, et ce pour tous les budgets, que ce soit dans un style sobre ou, au contraire, extravagant.
En premier lieu, attardons-nous sur l’esprit Aphrodite, icône du glamour et de la séduction, qui a toujours autant de succès sur les plages. Et 2016 n’échappe pas à la règle. Ultrachic, votre maillot de bain captera à coup sûr les regards et votre carnet d’admirateurs ne cessera de croître. Affichez votre côté déesse sur la plage, avec ces maillots de bain drapés, ornés de bijoux aux couleurs sobres mais, au final, tellement classe. Cette tendance vous donnera des allures de femme fatale. Couleurs sobres, élégance dans les formes, coupes flatteuses… Ce maillot a tout pour se la jouer à la fois femme fatale ou mystérieuse.
Le look « parisienne », ou bourgeoise chic, a également la côte. Ces maillots de bain sont déclinés en deux pièces ou une pièce. Petit conseil : jouez sur le détail chic et misez sur un décolleté pigeonnant. Tout aussi glamour et chic, le maillot vintage est, lui aussi, très prisé. Tout comme les James Bond Girl,  vous pouvez en effet opter pour ce maillot de bain, même si celui d’Ursula Andress dans Docteur No était pour le coup la tendance bikini de l’époque. Sauf que celui de Halle Berry, dans le film Meurs un autre jour, a relancé le maillot de bain vintage. Et depuis, chaque année, le rétro est une tendance forte à ne pas oublier pour être à la mode sur la plage. Cette année, les créateurs ont cependant misé sur le rétro chic avec des maillots de bain bandeau et, surtout, sur la culotte haute aux couleurs unies ou multicolores.
Allure sportive
Vous pouvez aussi vous la jouer sportive. Attention : on ne parle pas ici du maillot de bain que vous mettez pour aller à la piscine, loin de là, mais de la tendance « Sportswear » nouvelle génération. Cette année, l’accent, porté les années précédentes sur le chic et les couleurs sobres, a laissé sa place aux couleurs vives. En deux mots, osez le « flashy », le rose, le violet, l’orange, le bleu, le vert… On va pas toutes les faire, mais l’idée est bien là. Succombez à cet esprit « peps ».
D’une manière générale, vous pouvez aussi avoir l’envie de succomber à la tendance des maillots de bain aux formes originales. Grosse tendance déjà depuis deux ans, les maillots de bain à coupe géométrique ont en effet le vent en poupe. Bon, on se doit quand même d’être clair : si vous êtes du genre « timide, mais je ne me soigne pas », alors oubliez tout de suite ce genre de modèle. En revanche, si, au contraire, vous êtes du genre extravagante et que vous souhaitez sans cesse jouer la carte de l’originalité, alors n’hésitez pas car cette tendance est faites pour vous. Sachez cependant que cette année, les maillots de bain à coupe géométrique sont plutôt unis ou imprimés, avec une infinité de découpes possibles.
Autre tendance, quasi intemporelle, celle des maillots de bain à franges, qui ne cessent d’ailleurs d’inspirer les plus grandes marques pour leurs nouvelles collections. Osez donc les franges et offrez-vous un look bohème sensuel. Soyez désinvolte et sublimez votre peau ! Ne passez pas à côté de cette tendance, qui se décline sous toutes les formes : bandeau, triangle… Autre possibilité : la mode tropi-ethnique, nom donné par des Européens jaloux de nos plages de sable fin… Allez, on augmente les degrés Celsius et on se laisse tenter par cette mode. C’est un ordre ! Les plus grands créateurs s’inspirent en effet des codes de la nature pour réaliser des maillots de bain résolument originaux, voir un brin psychédéliques. On voyage donc entre fruits,  fleurs et cocotiers. D’ailleurs, même les imprimés animaliers sont à l’honneur cette année. Si vous n’êtes pas encore convaincue, essayez-en ! Vous ne serez pas déçue.
Se la jouer « surfeuse »
Sinon, vous connaissez la tendance néoprène ? « Mais c’est quoi ce nom barbare ? », demandez-vous. Eh bien, le néoprène a pour mission d’épouser à la perfection vos courbes et de les sublimer grâce à son tissu technique. Pour être plus clair encore, sachez que cette tendance est portée par les surfeuses, qui raffolent de cette matière et qui, désormais, ne peuvent plus s’en passer. Réinventées depuis l’an dernier, les couleurs sont plus funs et décalées. Quant aux formes, elles rappellent l’esprit surfeuse. Alors sortez des conventions et optez pour le néoprène.
Les séductrices en herbe ont, elles aussi, leurs maillots, et ce grâce à l’effet dentelle. Pour ce faire, il suffit de jouer la carte du crochet. Le maillot de bain ajouré, c’est pousser le côté séduction à son maximum. Si vous avez la chance d’avoir un corps sexy, et que vous n’êtes pas trop timide, vous pouvez aussi opter pour des effets de transparence ou de superposition, histoire de laisser deviner votre silhouette. Après tout, la séduction vous va si bien.
Dernières tendances : le fluo et les imprimés Typo. La première est finalement intemporelle. Choisissez les couleurs les plus flashy et captez l’attention sur les plages. Jaune, Rose, vert, corail… Les couleurs fluo ne cesseront pas de redonner du « peps » au paysage. Les maillots de bain se déclinent sur les toutes les formes : bandeaux, triangles, « push-up ». Petit conseil « mix and match » : jouez sur la tendance fluo et la combiner avec une autre tendance, que ce soit franges, ethniques ou tropical…
Ce tour d’horizon ne sera finalement pas complet si l’on oubliait de mentionner les maillots de bain « Typographie ». Fun et originaux, ces maillots, bien qu’ils soient plus souvent déclinés en bikinis, redonnent un vent de jeunesse et, paradoxalement, un brin « old school ». Bref, ils ne laisseront pas indifférents. En résumé, vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous voilà prête à faire des ravages sur les plages !