Dans une déclaration au Mauricien, le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a émis le souhait qu’à l’occasion de la visite du pape François à Maurice le 9 septembre prochain, le Père Laval soit canonisé. « Ce sera un grand moment qui touchera le coeur de tous les Mauriciens », a-t-il estimé, ajoutant que ce sera aussi probablement l’occasion d’étudier la possibilité que le 9 septembre soit proclamé jour férié.

Toujours au chapitre des jours fériés, il a dit souhaiter qu’un “Optional Holiday” soit introduit pour la communauté tamoule, mais également pour les autres communautés, notamment musulmane et chrétienne.

Concernant la visite du pape, une délégation du comité responsable de la préparation de la visite papale s’est rendue à Sainte-Croix dans le cadre des préparatifs et des dispositions concernant la sécurité lors de cette prestigieuse visite au caveau du Père Laval. Le pape François se rendra en effet à Sainte-Croix après la célébration de la messe à Marie Reine de la Paix.

À ce propos, les autorités travaillent activement sur la préparation d’un passage sur la montagne, qui se terminera derrière le monument de Marie Reine de la Paix, lequel permettra au pape de se rendre sur la montagne, car il est peu probable qu’il gravisse les marches comme l’avait fait Jean Paul II. Il sera également utilisé en cas d’urgence.