Le jeune et talentueux voltigeur, Lambert Leclézio (19 ans), continue de faire parler de lui à l’étranger, lui qui a validé son ticket pour les Championnats du monde de voltige seniors qui se tiendront du 18 au 21 août prochain au Mans, dans l’Hexagone. Révélation des derniers Jeux équestres mondiaux 2014, le Junior Sportsman of the Year 2015, est une véritable assurance tout risque, ayant franchi une nouvelle étape dans sa carrière.
La qualification de Lambert Leclézio à ces Championnats n’est, en soi, un secret pour personne, tant le spécialiste de voltige est tout simplement étincelant sur l’échiquier mondial, enchaînant les bonnes performances pour être un digne ambassadeur de Maurice. Mais souvent les gens ne réalisent pas la portée de la chose car cette discipline équestre nécessite beaucoup de souplesse, de maîtrise technique, de concentration et bien évidemment du talent. Bourreau du travail et compétiteur né, Lambert Leclézio a pris part le week-end dernier au Concours de voltige internationale (CVI4*) de Saumur en France. À l’occasion de cette 28 édition qui s’est déroulée sur trois jours, soit du 25 au 28 mars, notre compatriote a franchi un nouveau palier en montant sur la deuxième marche de la compétition.
En effet, ce n’était pas une mince affaire de se mesurer aux meilleurs, surtout les seniors, dans un évènement qui a réuni les meilleurs voltigeurs et voltigeuses de plusieurs pays. Mais encore une fois, il a réussi, avec classe, de tirer son épingle du jeu, avec une note générale de 7.71, lui qui était en selle sur un cheval longé par Sandra Tronchet. Il a devancé le Colombien Juan Martin Clavijo, qui est ni plus ni moins que le champion du monde junior en titre, crédité d’une note de 7.36. La première place est revenue à l’un des favoris de cette catégorie, le Français Vincent Haennel, sacré avec une note générale de 8.18. D’ailleurs, le voltigeur tricolore s’était distingué au début du mois de mars en prenant la médaille de bronze lors de la Coupe du monde de Voltige à Dortmund (Allemagne), lui qui était associé à Quartz d’Olbiche , longé par Fabrice Holzberger.
Autant dire que la performance de Lambert Leclézio est titanesque. Nous parlons souvent d’exploit suite à d’aussi belles prestations mais dans le cas du voltigeur Mauricien, il a déjà passé ce cap et maintenant, il ne fait que confirmer sa palette technique au plus haut niveau. Il fait partie des meilleurs et possède encore une belle marge de progression. Pour préparer au mieux ces Mondiaux, il s’attaquera, du 22 au 24 avril prochain, au CVI d’Ermelo, aux Pays-Bas. Pour rappel, l’année dernière à Ermelo (5-9 août 2015), il était monté sur la troisième marche du podium au FEI World Vaulting Championships for Juniors, lui qui avait obtenu sa qualification pour cette compétition lors des Jeux équestres mondiaux de la Fédération Équestre Internationale (FEI) Alltech qui s’étaient tenus en Normandie en 2014. Le meilleur reste à venir…