Désormais, les Mauriciens se rendant en Inde pour un voyage touristique, pour rendre visite à leur famille et amis, pour des raisons médicales ou pour des visites de prospection en vue d’y faire des affaires bénéficieront d’un visa électronique gratuit pour une période de 30 jours. Cette décision du gouvernement indien a été communiquée ce matin par la haute commission indienne (HCI) à Maurice.
Le gouvernement indien a en effet décidé d’inclure Maurice sur la liste des pays bénéficiant d’un visa électronique gratuit, appelé aussi « eTV ». Avec cette nouvelle mesure, le demandeur n’a ainsi plus l’obligation de se rendre au siège de la HCI, à Port-Louis. Il est appelé à le faire par voie électronique en se connectant sur le site www.indianvisaonline.gov.in. Il n’aura plus qu’à cliquer sur « e-tourist visa », remplir le formulaire qui apparaît et le soumettre. Sa demande sera prise en considération et il obtiendra son « eTV » en 72 heures, s’il remplit bien entendu tous les critères requis selon les règlements du gouvernement indien. Une fois le visa reçu par mail, le demandeur devra ensuite l’imprimer et en garder une copie tout le long de son voyage.
Ce visa permet au demandeur de visiter le pays pendant 30 jours avec une seule entrée. Il peut en bénéficier deux fois par an. Le HCI précise que, pour les autres types de visa ou pour des séjours prolongés, les procédures restent les mêmes, la demande devant alors être effectuée au comptoir de la haute commission.