Après avoir été sevré de vélo tout-terrain (VTT) pendant de très longues semaines, Yannick Lincoln s’est de nouveau fait très plaisir avec une nette victoire sur les flancs du Morne dimanche dernier. Retenu en sélection nationale pour le Tour de La Réunion (5-13 août) et le Tour de Maurice (5-10 septembre), il n’avait pas été en mesure de pratiquer son sport favori. Mais pour son retour à la compétition, il n’a pas boudé son plaisir sur les sentiers rocailleux de la chasse du Morne, où il a dominé ses adversaires sur le circuit de 4,7 km.
Le leader du Moka SC-ENL s’est placé aux avant-postes pour prendre ses distances sur la concurrence. Son coéquipier, Alexandre Mayer (également très talentueux), a tenté tant bien que mal de demeurer dans son sillage, mais sans grand succès. Au terme du premier des cinq tours du circuit, Lincoln avait déjà pris une minute d’avance sur son dauphin. Le champion de Maurice en titre, Thomas Desvaux, également sociétaire du Moka Rangers SC-ENL, n’a pas semblé dans un bon jour, lui qui était aussi à sa reprise avec la compétition.
Lincoln a bouclé les cinq tours en 1 heure, 07 minutes et 50 secondes devant Mayer, qui accusait 3 minutes et 20 secondes de retard, alors que Fabrice Morel a complété le tiercé en 1h12:39. En ce qu’il s’agit du parcours, c’est l’un des plus beaux cross-country de l’île. Yannick Lincoln devrait désormais se consacrer à l’organisation du Heritage Southern Tropical Challenge prévu du 2 au 5 novembre.
Les autres vainqueurs sont : Michael How Yaw (juniors), Jean-Philippe Henry (Masters 2), Bruno de Coriolis (Masters 3), Niels Hartmann (Cadets), William Piat (minimes) et Clarel Charlot (Fun Ride). Chez les seniors dames, Pauline Toulet s’est montrée supérieure à l’opposition en 1h17:49 devant Géraldine Harel et Raphaëlle Lamusse. Les autres lauréates sont : Valérie Gérard (Masters 2), Thérèse Chan Kin (Masters 3) et Elise Espitalier-Noël (Fun Ride).