Le Français Julien Absalon et le Mauricien Yannick Lincoln, associés cette année pour le Lux* Southern Tropical Challenge, semblent s’entendre à merveille. Le duo a remporté hier le prologue de la course, sur 14,7 km, au Morne en 31’40. Il a devancé la Team Lux* Sports – France de Thomas Dietsch et Jérôme Clementz de plus d’une minute.
Au décompte, 1’27 séparent la Moka Rangers SC Elite Team de son dauphin. Le duo réunionnais Yannick Cornille et Giovani Gonthier, surnommés les Best Ennemies pour l’occasion, arrive à la troisième place, malgré une chute dans les derniers mètres du prologue.
Comme l’année dernière, on retrouve un classement pour les équipes à 100% mauriciennes. Cette année, Cédric Passée et Stéphano Ollivier, associés pour la course sous le nom des Copains-Engen Mauritius, obtiennent la tête du classement local grâce à leur chrono de 36’11. En mixte, le duo sud-africain Yolandi du Toit et Ben Melt Swanepoel ont frappé fort en terminant les 14,7 km du parcours en 40’12, suffisant pour prendre le départ ce matin avec le maillot bleu parrainé par le Domaine de Bel Ombre.
L’une des meilleures opérations de la première journée est à mettre à l’actif de la jeune paire d’ENL Moka SC Junior Team, composée du Mauricien Alexandre Mayer et du Sud-Africain Joshua Neslon. Ce binôme a mis 33’46 pour rallier la ligne d’arrivée. Ce faisant, ils ont pris la quatrième place du classement général, devant les autres jeunes de la course, Fabien Tenor et Quentin Soubadou. Ces derniers terminent à 11 secondes des leaders de la catégorie. La course pour la tête du classement des meilleurs jeunes s’annonce donc intéressante.
Chez les masters, le duo réunionnais Olivier Vernaton et Daniel Chane Foc (CCSC Master) a enlevé le premier maillot vert de la course, en complétant les 14,7 km du prologue en 36’34, reléguant à un peu moins d’une minute le tandem Max & Papass Mauritius de Jean-Philippe Henry et Pascal Pilot. Christophe Gérard et Dominique Lebon (Island Riders Mauritius) occupent la troisième place du classement vétérans.
Les vététistes ont pris ce matin le départ de la première étape de la course à Tamassa, Bel Ombre, pour un parcours de 45,6 km.