WIMBLEDON 2012: Rafael Nadal éliminé par le centième mondial au deuxième tour

L’Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.2, a été éliminé jeudi au deuxième tour de Wimbledon par le centième mondial, le Tchèque Lukas Rosol, en cinq sets 6-7 (9/11), 6-4, 6-4, 2-6, 6-4.
Nadal n’avait plus été battu au deuxième tour d’un tournoi du Grand Chelem depuis sept ans et l’édition 2005 de Wimbledon.
Le Majorquin, double vainqueur à Londres en 2008 et 2010, a été gêné par les grands services de Rosol, mais le Tchèque d’1,96 m a également dominé du fond du court en prenant tous les risques en coup droit avec une incroyable réussite.
Après sa victoire à Roland-Garros, Nadal avait disputé le tournoi de préparation de Halle, où il avait perdu dès son deuxième match contre l’Allemand Philipp Kohschreiber, le futur adversaire de Rosol au troisième tour. Mais cette défaite n’était pas inquiétante en elle-même.
Le Tchèque, âgé de 26 ans, a progressé lentement dans la hiérarchie et n’a fait sa première apparition dans le top 100 que l’an passé. Il s’agit de sa première participation au tableau principal de Wimbledon après de nombreux échecs en qualifications.
Sa meilleure performance en Grand Chelem était un troisième tour à Roland-Garros l’an passé.
Les coups ne sont jamais vraiment partis de la raquette de Nadal, incapable de diriger les échanges et systématiquement réduit à défendre, sans beaucoup d’efficacité.
Déjà dans la première manche, le N.2 mondial avait dû sauver trois balles de set avant de s’imposer à l’arraché au tie-break (11-9).
Au-dessous de son adversaire pendant les deux manches suivantes, il a semblé renverser la situation dans la quatrième. Mais la nuit étant sur le point de tomber, il a fallu fermer le toit du Central et allumer les lumières. Le jeu a été interrompu pendant environ 45 minutes, coupant l’élan de l’Espagnol.
Au retour des vestiaires, l’Espagnol a cédé d’entrée son service.
Rosol, apparemment, n’avait pas perdu sa concentration ni son audace. Il a au contraire continué à tenter sa chance à fond, étouffant toute tentative de réaction d’un Nadal très décevant, à part au service (19 aces).
Le Tchèque a créé la plus grosse sensation depuis plusieurs saisons sur le circuit du tennis, peut-être même depuis la défaite de Pete Sampras contre le Suisse George Bastl au premier tour de Wimbledon en 2002.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -