Dans le cadre du World Art Day, célébré le 15 avril, une exposition regroupant une série de toiles et de créations d’apprentis et d’artistes confirmés est proposée au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (CNMCA), à La Tour Koenig, et ce jusqu’au 30 avril.
« C’est le résultat d’une série d’ateliers de travail que le Centre Nelson Mandela a organisé avec le soutien de Dev Chooramun, de l’Action pour la Créativité artistique (ACA) et de son équipe d’artistes », déclare Jimmy Harmon, directeur du CNMCA. Au total, 16 artistes de l’écurie Chooramun et une quinzaine de jeunes artistes en herbe, « que nous avons touchés par le biais de cet atelier », précise Jimmy Harmon, exposent ainsi leurs travaux. « Nous avons eu deux sessions de formation avec des jeunes venant de quartiers à la périphérie de la capitale, soit Tranquebar, Pointe-aux-Sables et Baie-du-Tombeau. Ces ateliers se sont déroulés durant les deux semaines de vacances scolaires du premier trimestre. »
L’inauguration de l’exposition s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Afrique du Sud, le Dr Vuyo Nokwe. Un représentant du ministère des Arts et de la Culture avait également fait le déplacement, en l’absence du ministre. « Ayant réalisé que ce premier projet avait eu des retombées positives, nous avons voulu répéter l’initiative. Ce type d’activités permet aux jeunes ayant du talent et du potentiel de se frotter à des artistes professionnels », ajoute Jimmy Harmon.
D’ici peu, le CNMCA et l’ACA déplaceront cette manifestation artistique dans d’autres régions de l’île. « Avec ce premier projet, nous nous sommes rendu compte que nos jeunes recèlent de beaucoup de talents, mais que par manque de facilités, ils ne peuvent avoir la chance de s’exprimer. » D’où le souhait de Jimmy Harmon de faire de ce concept une manifestation itinérante. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi de 9 à 15 h.