World Hindi Conference : les travaux dédiés à la mémoire de Vaypayee

Les travaux de la 11e session de la conférence internationale sur la langue hindi, qui seront inaugurés par le Premier ministre Pravind Jugnauth ce matin, seront entièrement dédiés à Atal Bihari Vaypayee. Par ailleurs, tous les programmes culturels prévus dans le cadre de la conférence ont été annulés.

- Publicité -

La ministre des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, est arrivée au pays ce matin à 4 heures et a été accueillie, entre autres, par la secrétaire aux Affaires étrangères, Asha Dwarka Canabady, par le chef du protocole, J. Nayeck et par d’autres membres du service protocolaire du ministère des Affaires étrangères.

Elle participera à la cérémonie d’ouverture de la conférence à 10 heures au centre Swami Vivekananda. Un programme officiel ainsi qu’un programme privé ont été préparés pour le chef de la diplomatie indienne. Des discussions sont prévues entre elle avec les membres du gouvernement dont le Premier ministre.
Dimanche matin, elle participera à l’inauguration du “Panini Language laboratory” au Mahatma Gandhi Institute. Des équipements seront remis à cette occasion à la directrice du MGI, V. Koonjal.

Dans l’après-midi de dimanche, une rencontre est prévue avec le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam à l’hôtel Labourdonnais.

Les séances de travail se succéderont en simultané durant le week-end au SVICC. La cérémonie de clôture est prévue dans la matinée de lundi. Le départ de Sushma Swaraj est prévu lundi matin.

Ultime hommage à Atal Bihari Vajpayee

Les leaders politiques de tous les partis politiques mauriciens ont rendu hommage à l’ancien Premier ministre Atal Bihari Vaypayee qui est décédé à l’âge de 93 ans, jeudi. Par ailleurs, les drapeaux mauriciens et indiens étaient en berne pendant tout l’après-midi d’hier sur tous les bâtiments publics.

Une des premières personnes à signer le livre de condoléances ouvert à la Indian High Commission a été le ministre mentor Anerood Jugnauth, connu pour avoir été très proche du défunt ministre indien. Atal Bihari Vajpayee a visité Maurice à plusieurs reprises aussi bien en tant que ministre des Affaires étrangères que comme Premier ministre. Sous son “prime ministership”, plusieurs accords importants ont été signés entre Maurice et l’Inde dont l’accord de non double imposition et la construction de la cybertour d’Ébène.
Parmi ceux qui se sont rendus à la Indian High Commission hier figurent le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, le Premier ministre Pravind Jugnauth et les membres du cabinet mauricien de même que le leader du PTr, Navin Ramgoolam.
Dans un message adressé au Premier ministre indien, Pravind Jugnauth écrit que « Shri Vajpayee shaped the destiny of India through his bold leadership and his deep rooted empathy for the common man. Today, as India shines as a beacon of progress and development on the global stage, we cannot forget the strong and able stewardship of shri Vajpayee. His was a leadership characterized by determination, perseverance fairness and equity. » Il a fait état de la profonde affection de Shri Vajpayee pour Maurice et son peuple surtout « lorsque nous avons eu l’honneur de le recevoir en mars 2000 en tant qu’invité d’honneur pour les célébrations de la fête nationale et chaque fois qu’il visitait Maurice ». Il a rappelé que sous sa tutelle, les relations spéciales entre Maurice et l’Inde avaient atteint de nouveaux sommets. La première cybertour, le centre international Swami Vivekananda , le centre Indira Gandhi pour la culture indienne, le CECPA entre les deux pays, ont tous été mis sur pied au cours de son mandat. Et d’ajouter : « Au moment où Maurice accueille la “11th World Hindi Conference”, nous nous rappelons sa maîtrise de l’hindi si bien reflétée dans ses discours et sa poésie. Il a cru fortement dans le pouvoir de la langue hindi comme un symbole d’unité et un moyen de tisser des liens historiques, des valeurs partagées et la culture partagée. Maurice pleure la perte d’un grand homme, non seulement pour l’Inde mais également pour l’île Maurice. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -