Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, estime qu’après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo comme ministre et député cette semaine, ce dernier « se doit de donner des explications à la population et à ses mandants ».

« Il ne peut pas juste partir. Il est inacceptable qu’il reste dans le silence. Il sera condamné par l’histoire. Il doit donner les raisons de sa démission », a-t-il déclaré.

Pour Xavier-Luc Duval, la démission de ce « senior minister » est liée à des « humiliations répétées », « lui qui a soutenu être une faillite de la politique économique du gouvernement ». Rappelant que Vishnu Lutmeenaraidoo avait déclaré à un Forum économique, organisé par l’Economic Development Board, en présence du président malgache, que si “depuis dix ans déjà, avec 3% de croissance, on s’enflamme, moi j’ai honte”.

XLD souligne que le gouvernement est « au bord d’un état d’urgence économique » et que celui-ci « ne montre aucune volonté d’adresser les vrais problèmes de l’économie, dont le secteur de l’exportation ».

Le PMSD se dit, dans son ensemble, inquiet de la situation économique, soulignant que le taux de croissance est « fictif ». Une situation qui, selon XLD, est également liée à la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo.