L'hôpital Jeetoo

Lors des débats budgétaires, le leader de l’opposition a souligné « l’échec du gouvernement dans l’amélioration des services publics essentiels », notamment dans les domaines de la santé, de l’enseignement supérieur, du sport et du Law and Order.

XLD est revenu sur les négligences médicales qui ont récemment eu lieu. « Des morts, des bébés qui disparaissent. La détérioration de l’équipement médical et un service qui continue d’être très médiocre », s’est insurgé le leader de l’opposition ce matin à l’Assemblée nationale.

Concernant l’enseignement supérieur, les universités du pays connaissent « un déclin constant », a avancé XLD, soutenant que « c’est pire que l’an dernier ». Les mesures qu’a prises le gouvernement concernant le taux de chômage chez les jeunes, « n’amélioreront que peu la situation », a affirmé le leader de l’opposition.

« Le sport est malade », a fait ressortir XLD. Pour preuve, le pays n’a ramené qu’une seule médaille aux Jeux du Commonwealth. Le leader de l’opposition a aussi fait référence à l’athlète Jessika Rosun qui, selon lui, « a été traitée comme de la saleté » suivant l’affaire d’attouchement survenue à Gold Coast, en Australie. La solution reste « la professionnalisation du sport » à tous les niveaux, selon le leader de l’opposition.

Au chapitre du Law and Order, XLD a relevé que « les trafiquants de drogue ont infiltré la police et les centres de détention sont devenus une plaisanterie ». Le manque de formation adéquat, d’équipements et le Code de la route qui n’est pas forcément appliqué, ont été des exemples cités par Xavier-Luc Duval.