Youri Gagarine meurt au cours d’une mission aérienne : son avion de chasse s’écrase dans des conditions mystérieuses, le 27 mars 1968. Ce cosmonaute a offert une envolée à l’humanité entière. Gagarine est le premier homme à voyager dans l’espace. Scope survole la course vers les étoiles, au temps du premier vol habité.
Le voyage dans l’espace de Youri Gagarine est resté en Russie le symbole de la domination de l’URSS sur les États-Unis dans ce domaine. Quatre ans plus tôt, l’Union soviétique avait déjà été le premier pays à envoyer un satellite dans l’espace, le célèbre Spoutnik.
Cette réussite est considérée comme un énième revers pour le programme spatial américain. Plus de cinquante ans plus tard, la Russie reste incontournable pour envoyer des hommes dans l’espace et est un leader mondial pour les lancements de satellites, mais elle vit en grande partie sur ses acquis de l’époque soviétique. Après la chute de l’URSS, Moscou a nettement réduit ses investissements dans ce secteur et les programmes russes ont connu des échecs. Néanmoins, Youri Gagarine, le premier cosmonaute de l’histoire, reste un héros national et le symbole de la domination soviétique passée dans la conquête spatiale.