Articles

Aujourd’hui perçu comme un acteur incontournable auprès des entreprises et des particuliers, Alpha Cleaning célèbre ses 30 ans d’existence à Maurice et à Rodrigues pendant ce mois. Qualité, fiabilité et adaptabilité ont toujours été la devise au cours des trente années de service d’Alpha auprès de ses 1500 clients, incluant Maurice et Rodrigues.

Un ressortissant étranger, probablement de nationalité indienne ou fidjienne, n’a pas trouvé mieux pour rendre sa démarche crédible. Il affiche le logo et les armoiries du Prime Minister’s Office en tête de carte de visite avec également des logos de la MTPA et du ministère du Tourisme.

Le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill, piloté par le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sera débattu à l’Assemblée nationale lors de deux séances prévues mercredi et jeudi prochains.

C'était David contre Goliath. L'Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH), 17 fois championne de Maurice, a plié face à l'Association sportive de Vacoas/Phoenix (ASVP) samedi dernier au gymnase de Phoenix (33-32) dans le championnat national de handball. Un succès porteur d'espoir pour l'équipe vacoassienne et qui lui permettra peut-être de bousculer la hiérarchie.

Elles ne se connaissent pas, mais elles viennent toutes deux de se distinguer lors de deux concours de beauté organisés au cours de ce mois. Samedi dernier a été élue la nouvelle Miss India Mauritius, Jaleela Hassenally, tandis que Bessika Bucktowar a, elle, été sacrée Miss Mauritius le 6 août dernier.

Le Centre de recherche sur l'Interculturel (CRI) de l'Open University of Mauritius a organisé lundi dernier à Réduit la première des "Intercultural Encounters" avec les représentants des Centres culturels, des Speaking Unions, des bibliothèques et des musées de Maurice. Le  Centre de Recherche sur l'interculturel (CRI) à l'OUM a été lance en juillet 2015 en la présence du Dr JMG Le Clézio, Prix Nobel de Littérature, lors de la première cérémonie de remise de diplômes de l'université. Le programme a démarré avec une projection d'un clip de la Fondation pour l'Interculturel et la Paix (FIP) suivi du discours de bienvenue et lancement du site web du CRI (http://cri.open.ac.mu) par K. S. Sukon, directeur général de l'Open University of Mauritius. Issa Asgarally est intervenu sur les thématiques: Pourquoi l'interculturel ? Pourquoi les Intercultural Encounters ? Davina Ittoo a lu un extrait du texte de J .M.G. Le Clézio, « L'interculturel, du particulier à l'universel ». Une lecture de poèmes a été faite par Mlle Murdan, doctorante de l'Open University, suivie d'une séance de questions / réponses.

La Malaisie aura porté moins de chance à Noël Callow comparativement à Maurice. Pour rappel, en dépit de tout le flou qui a entouré la suspension du jockey, il avait pu quitter Maurice pour Singapour sans être inquiété par les autorités. Par contre en Malaisie, il y a une quinzaine de jours, la situation a été tout autre. Selon les informations de Week-End, confirmées auprès de personnes concernées par cette affaire, le jockey Noël Callow a été arrêté à l’aéroport pour avoir tenté d’utiliser un passeport qui ne l’appartient pas afi n de quitter la Malaisie. Le jockey australien a alors passé au moins quatre jours en prison avant d’être relâché par les autorités.

C'était tout simplement inévitable, pour le plaisir de plus d'un d'ailleurs les citations de William Shakespeare, le grand poète dramatique anglais et celles du philosophe indien Rabindranath Tagore, deux personnages dont feu Frank Richard a tant chéri et maitrisé les oeuvres, ont volé très haut, le mercredi 17 dernier, lors de la commémoration du centenaire de la naissance de ce grand pédagogue mauricien. Cette commémoration avait été organisée par le collège d'Etat qui porte son nom à La Tour Koenig, à Pointe-aux-Sables.

"Nou touzour la." Le titre du concert qui marque le retour des Otentik Street Brothers (OSB) est explicite. Les OSB n'ont pas dit leur dernier mot. Oui, il y a eu coupure. Oui, il y a huit ans la séparation a été abrupte et surpris les inconditionnels du groupe. Mais pas qu'eux… Car, il n'était pas nécessaire de connaître le riddim de Master Kool B, Dagger Killa, Tikkenzo Eskobar et Blakkayo par coeur pour suivre leur actualité.

Nous vous proposons de poursuivre le débat entamé, dimanche dernier, sur les organisations non gouvernentales (ONG) suite aux mesures budgétaires instituant une New Corporate Social Responsibility Foundation. Nous sommes allés à la rencontre de Karoonen Valaydon, directeur du Decentralised Corporation Programme (DCP) de l’Union européenne à Maurice. Il nous explique comment fonctionne ce programme qui en dix ans a distribué Rs 1 milliards à des projets d’ONG mauriciennes engagées dans la lutte contre la grande misère.

C`est terrible de fermer un lieu culturel… ! Le dernier événement (concert et exposition) s'est déroulé hier. Baz'Art, ce lieu-ressource de présentation d'œuvres d`artistes… s'exclament ceux qui ont fréquenté ou conçu cette fabrique artistique et culturelle d'un genre nouveau qui accueillait les publics et artistes de tout le pays. Arts visuels, musique… Baz'Art  a été pensé comme une véritable plateforme collaborative qui donne accès à l'ensemble des arts actuels, au travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. Sa fermeture fait suite à l'opposition du District de Grand-Port. La directrice de la plateforme, Marie Giblot Ducray nous relate les faits.

« Pom Lame/ Bout ledwa/ Zong ledwa/ Lame ouver/ Klaker lezel… » Situation étonnante  où l'utilisation des mains est assimilable à un instrument de musique, la ravanne (dans diverses parties de l'ocean Indien.) Il semble que cet instrument a peu de sens en dehors de la musique pratiquée et vécue.

Spectacle des plus insolites, au large de Trou-aux-Biches depuis vendredi matin jusqu’à hier après-midi: à 500 mètres au large des récifs, vis-à-vis même du 5-étoiles Trou-aux-Biches Resort, pointe vers le ciel la proue d’un chalutier d’une cinquantaine de mètres, le Tawariq 2, comme émergeant fièrement hors de l’eau d’une douzaine de mètres, alors que les trois quarts de la coque du petit navire semblent bien encastrés sur un banc de coraux, la poupe reposant tout au fond. L’embarcation est restée pendant plus de 24 heures dans cette posture avant qu’il ne coule définitivement hier après-midi vers 16h30.

Pour la 24e édition du concours Stock Exchange of Mauritius (SEM) Young Investor Award 2016, l'équipe du collège Queen Elizabeth College (QEC) composée de Bhanupriya Sookeea, Kusumita Devi Bisnauthsing, Tesha Kelvina Pyneeandee, Tina Devi Seesaha et Bhuvanesha Hullokian, a décroché la première place. Elles sont arrivées en tête contre 890 étudiants répartis en 178 équipes et provenant de 101 collèges de Maurice.

« Bate ou tambour tanbourye… Bate bate bate bate/ziska gramatin nou pou bate… ». Ce morceau de séga, petit message primitif puisé dans la tradition orale à Maurice montre la relation de la Ravann au jeu, à la pratique musicale, à l'imaginaire collectif.

Le nouveau Food Court du Centre Commercial Phoenix à ouvert ses portes mercredi dernier. À l'issue de ce soft opening, sept opérateurs (Angel Berry, Habibi'z, KFC, Sen and Ken, Spice Kitchen, Subway et Taste of Asia) rejoindront les restaurants Happy Rajah, Mc Donald's, Nando's et Star Deg qui sont restés opérationnels pendant les travaux.

Ceux qui ont plus de trente ans se souviennent peut-être de ces bonnes recettes et de ces plats savoureux mijotés par leur grand-mère. Ces odeurs particulières émanant de vieilles marmites en fonte sur un feu de bois, ces couleurs chatoyantes des épices écrasées sur la "roche cari"... La cuisine de nos aïeux se basait sur des recettes transmises de génération en génération, des recettes variées et pleines de saveurs, parfaite symbiose des diverses influences culturelles de notre île.

Qu’on se le dise, la capitale respire mieux depuis que les marchands ambulants ne sont plus autorisés depuis trois mois à squatter n’importe où. Les usagers en général marchent mieux sur les trottoirs autrefois envahis. Même constat de la police et du lord-maire, Oumar Khooleegan. Bien qu’ils ne disposent d’aucun relevé, ils précisent que les vols à la tire ont drastiquement baissé. Mais du côté des marchands concernés, la situation est désespérante car ils soulignent que leur ventes ont lourdement chuté depuis qu’ils ont été casés à la Place Decaën et à la Place Immigration.

"L'Eglise a le bonheur d'être dans la Cité non pour être servie, mais pour servir": c'est par ces mots empruntés du cardinal Jean Margéot que l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat, a accueilli, mercredi, fidèles et invités en la cathédrale Saint-Louis à l'occasion de la traditionnelle messe solennelle célébrant le Saint Patron du diocèse. Cette célébration qui coïncidait, cette année, avec le cinquantième anniversaire de l'élévation de la capitale, Port-Louis, au statut de Cité était aussi placée sous le signe de l'indianocéanie.

Un grave accident survenu le 13 août dernier et qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques  a donné des sueurs froides à la direction du Casela Nature and Leisure Park. Deux visiteuses de nationalité étrangère  se sont violemment heurtées après une glisse en tyrolienne, sur un parcours de 400 mètres et sont restées suspendues à plusieurs mètres du sol.

Une étape majeure a été franchie dans le méga scandale financier avec l’écroulement de l’empire Rawat évalué à un peu plus de Rs 35 milliards. Les forensic auditors de nTan Corporate Advisory Services Pte de Singapour, contractés pour un fully fledged audit report, ont soumis au cours de la semaine écoulée leur Final Report à la Banque de Maurice.

Les circonstances dans lesquelles l’ex-policier Jacques Bathilde a trouvé la mort à son domicile, jeudi, portent à croire qu’il a été étouffé par des individus qui le côtoyaient et connaissaient ses habitudes, indiquent des sources policières. Les prélèvements ayant été effectués sur le lieu du drame durant les jours suivant son agression mortelle ont été envoyés au Forensic Science Laboratory en fin de semaine à fins d’analyse et devraient permettre aux enquêteurs de la Major Crime Investigation Team (MCIT) et de la brigade criminelle de la Western Division d’explorer de nouvelles pistes. En attendant les résultats des tests ADN, la thèse d’un insider job est maintenue. S’agirait-il d’un vol ayant mal tourné, vu que le coffre-fort de la victime a été emporté, ou le meurtre aurait-il un lien avec ses activités en tant que bookmaker illégal ? L’enquête suit son cours.

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, veut savoir qui a décidé de permettre la reprise des activités de l’ex-Apollo Bramwell Hospital par le groupe Omega Ark selon des conditions modifiées en cours de route. Il soutient que l’appel d’offres pour cette reprise n’a pas été fait selon les règles du jeu. Le chef de l’opposition rappelle qu’alors que le “deal” devait, au départ, rapporter Rs 2,2 milliards, il a, finalement, été conclu que pour Rs 657 millions. “Il est dans l’intérêt même du ministre des Finances, Pravind Jugnauth, de fournir les informations nécessaires”, estime Paul Bérenger qui ne manque pas de rappeler le précédent Medpoint. Toute cette affaire de reprise de l’ex-Apollo Bramwell par Omega Ark fera l’objet de la prochaine PNQ du leader de l’opposition, mercredi à l’Assemblée nationale.

La résolution logée au secrétariat des Nations unies par Maurice pour une advisory opinion contre la Grande-Bretagne sur les Chagos dicte désormais la politique diplomatique de Maurice. Participant au TICAD VI Summit sur la coopération Japon-Afrique à Nairobi depuis la fin de la semaine, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a multiplié les contacts politiques de haut niveau avec les différents chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique présents à cette occasion. En marge de la séance plénière d’hier, il s’est entretenu avec trois chefs d’Etat, alors qu’au moins cinq autres ont consenti à des échanges en tête-à-tête aujourd’hui. La délégation sera de retour au pays demain après-midi. Il est également intervenu lors des délibérations en faisant état des efforts de Maurice sur le plan énergétique avec une long term energy strategy axée sur les sources d’énergie renouvelable.