Articles

En vue de la préparation pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI), neuf cyclistes mauriciens ont mis le cap sur La Réunion vendredi pour prendra part à deux courses durant ce week-end.

"La Fraternité Saint Pie X n'est pas en communion avec l'Eglise catholique", indique dans un communiqué l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. L'évêque catholique met, ainsi, en garde les fidèles contre, dit-il, "la confusion entretenue" à cet effet.

La Special olympics Mauritius sera à Rodrigues cette semaine pour organiser une journée de sensibilisation, prévue pour ce samedi au centre de Mon Plaisir. Selon son président, Jean-Marie Malépa, cette journée bénéficiera du financement de la Special olympics dont le siège se trouve aux Etats-Unis.

Il est possible de réserver et d'acheter des tickets de train pour pratiquement tous les pays du monde depuis Maurice. Il est même possible de bénéficier de tarifs et de promotions intéressantes réservées aux non-résidents des pays européens. Toutes ces informations ont été données aux agences de voyage mauriciennes par Alexis Darne, Sales Manager chez Rail Europe qui vient d'effectuer un séjour à Maurice à l'invitation de son représentant à Maurice, l'agence Rev'Voyages.

Le ministre de la jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden, a joué un role déterminant concernant l'arrivée de Charles Tassin. Ces derniers se sont rencontrés pour la première fois en France, lors du déplacement du ministre dans l'hexagone. Le sujet a été abordé, le Français débarque le 10 mai.

Un terrain en friche près de la plage publique de Sable-Noir serait le lieu de prédilection des toxicomanes, selon les habitants de la région. "Ils attendent la tombée de la nuit pour s'adonner à leurs activités louches", indique Keven Chetty, président des Forces Vives de Sable-Noir. Ce dernier fait part également du mécontentement des habitants qui attendent la fin des travaux de construction du pont avec impatience, craignant pour leur sécurité et leur vie.

L'enquête du Central CID sur le contrat-jackpot de Rs 10 milliards au groupe Bhunjun devra connaître un emballement politique, plutôt ministériel. Si le calendrier de travail établi est respecté à la lettre, trois anciens ministres du gouvernement de Navin Ramgoolam devront se succéder aux Casernes centrales pour subir des séances d'interrogatoire Under Warning. À ce jour, la liste de hauts fonctionnaires ayant travaillé sur le dossier de Betamax et susceptibles d'intéresser les limiers de l'assistant commissaire de police, Heman Jangi a été épuisée avec l'ancien secrétaire permanent au ministère du Commerce, Reshad Hoseny en liberté provisoire sous une double inculpation.

Le maître Japonais Hiroyoshi Okazaki, 8e dan de ceinture noire en karaté shotokan et membre de l'International Shotokan Karate Federation (ISKF), était récemment en mission à Maurice.

C'est le collège Bon et Perpétuel Secours (BPS) de Beau Bassin qui a remporté le concours organisé par le COCAD visant à permettre aux jeunes de mieux connaître les différents pays participant à ces championnats.

Deux mois après son entrée en opération, le Driving Centre des Casernes à Curepipe fonctionne à plein régime. 1250 examens pour les permis de conduite de voiture y ont déjà été conduits. Avec entre 50-60 examens conduits chaque jour, ce centre représente une aubaine pour les apprentis chauffeurs, car plus besoin d'attendre quatre à cinq mois pour obtenir un rendez-vous afin de passer son test. Mais certains moniteurs d'auto-école estiment que les examens effectués à Curepipe ne permettent pas de juger correctement les réflexes d'un apprenti chauffeur sur une route avec des conditions réelles de conduite. D'où leur appel aux autorités pour reconsidérer la question, en ayant une table ronde avec les moniteurs d'auto-école, disposés à apporter leur contribution à une amélioration de situation sur nos routes, avec, en l'occurrence, des conducteurs prudents et avertis et une décongestion du trafic dans la capitale, et également une réduction de la pression sur la Traffic Branch.

Dans le passé, l'île Maurice avait accueilli un grand de l'athlétisme mondial, en la personne du sprinteur namibien, Frankie Fredericks. Cette année, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a fait mieux en parvenant à faire déplacer l'ancien champion du monde et recordman de la perche, à savoir l'Ukrainien Sergueï Bubka.

Bharun Teeroovengadum ne veut pas abdiquer! En conflit ouvert avec l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), l'ancien président a tenu une conférence de presse jeudi dernier à l'hôtel St Georges (Port-Louis) revenant sur le club de Camp Ithier qui selon lui, agit dans l'illégalité, l'African Dream, les arbitres, ainsi que l'embauche d'un Directeur Technique National (DTN).

Le compte à rebours a commencé. Plus que 97 jours avant les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion, du 1er au 9 août prochain. Les sélections masculine et féminine mauriciennes de handball, se peaufinent pour le grand jour. Au menu de leur calendrier, plusieurs matchs internationaux en guise de préparation.


Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a présenté vendredi au Parlement, en deuxième lecture, le Road Traffic (Amendment) Bill afin de permettre aux députés de mieux prendre connaissance des changements que le ministre compte apporter à la loi concernant la sécurité routière et en particulier le permis à points avant de proposer des amendements ou de la voter.

Élodie Poo Cheong du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a brillé dans le bassin du Pavillon dans le complexe sportif de Jean-Roland Delaître à Quatre-Bornes. Elle a été victorieuse dans toutes ses séries.

Élodie Poo Cheong du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a brillé dans le bassin du Pavillon dans le complexe sportif de Jean-Roland Delaître à Quatre-Bornes. Elle a été victorieuse dans toutes ses séries.

La semaine prochaine du 1er au 3 mai, les boulistes mauriciens seront confrontés à ceux de l'océan Indien au boulodrome de Souillac. Les hommes seront engagés en triplette et les dames en doublette. Cette compétition réunira des participants venus de La Réunion, de Madagascar et des Seychelles.

Du 30 mars au 24 avril, 64 cas de dengue ont été enregistrés. La région port-louisienne, précisément autour du Champs de Mars où le 1er cas a été détecté le 30 mars, reste la plus affectée. En dépit des campagnes de démoustication et de fumigation entreprises par les autorités, la dengue continue sa progression et touche désormais d'autres régions, dont Lallmatie, Souillac, Trou aux Biches et Mahébourg. C'est la raison pour laquelle les autorités appellent à la vigilance et demandent à la population de prendre les précautions pour empêcher la propagation de cette maladie.

Il va falloir encore attendre avant de goûter à la sensation de la plus haute marche du podium. C'est le cas de le dire pour Christiane Legentil chez les moins de 52 hier à Libreville. Notre compatriote a été battue en finale par l'Algérienne Hela Ayari sur une décision fort contestable de l'arbitrage, alors que la Mauricien menée par wazari et un juko, alors que son adversaire n'avait marqué qu'un judo sur elle.

  • Forte mobilisation citoyenne contre les projets dans les deux régions

Place à la 13e journée de championnat de football féminin en lever de rideau des matches de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL) avec notamment le duel à distance entre l'AS Quatre-Bornes (leader) et son dauphin Cercle de Joachim.

Le comité d'appel, présidé par Me Robin Ramburn n'a pas bougé d'un iota et a maintenu les sanction imposées contre le jockey de Patrick Merven, Cédric Ségeon. Six semaines de suspension et une forte amende de Rs 150,000.

La disparition du CSR Guidelines n'est pas pour déplaire au secteur privé, lequel pourra désormais financer des projets sociaux qui lui semblent correspondre à sa philosophie du CSR. Mais sans un alternatif au CSR Guidelines, jugés trop "contraignants", il n'y aura plus de paramètres, du même genre, pour prévenir tout risque d'abus quand un projet implique le financement du CSR.

Les triathlètes de tous âges et de toutes catégories se sont donné rendez-vous le samedi 18 avril dernier, à Bois-Chéri, pour la 3e édition du Barclays Get Muddy Tri Challenge. L'épreuve phare, le Triathlon Challenge, a vu la victoire des Sud-Africains Theo Blignaut et Carla Van Huyssteen, respectivement chez les hommes et chez les dames.