Articles

La Mauritius Ports Authority a contribué au projet “Parrainage Entreprises” de la médiathèque Édouard Maunick en apportant un soutien financier afin que les enfants puissent bénéficier d'abonnements gratuits à la bibliothèque de cette médiathèque.

Figurant parmi les quatre banques désignées (les autres étant la MCB, la SBM et la Barclays) par la Banque de Maurice pour agir comme « Primary Dealer », AfrAsia Bank annonce que cette désignation représente une excellente opportunité pour développer un marché compétitif et liquide pour les titres émis par le gouvernement, dont les bons du Trésor et les obligations d'État.

La réussite du Nine-Year Schooling dépendra des moyens mis à disposition pour sa mise en place. C’est en tout cas l’avis du président de la Mauritius Head Teachers Association (MHTA), Shareef Chady, qui note toutefois que les écoles font face à de nombreux problèmes administratifs, lesquels gênent, selon lui, le bon déroulement du programme de la réforme. D'où son souhait que des moyens et des ressources humaines appropriées soient déployés. Par ailleurs, il s’interroge sur les raisons expliquant le retard des « specimen papers » pour le Primary School Achievement Certificate (PSAC). 

La Private Medical Practitioners Association (PMPA) se dit « pas étonnée » de la décision prise par le gouvernement vendredi dernier de permettre aux spécialistes du service public d'exercer aussi dans le privé sous certaines conditions. Cependant, ses dirigeants se demandent pourquoi les praticiens du privé n'auraient pas la possibilité eux aussi de travailler à temps partiel dans le secteur public.

Depuis l’année dernière, 259 jeunes, sous le Youth Empowerment Programme (YEP), ont été engagés pour le lancement du programme de développement holistique dans les écoles primaires. Entre-temps, 340 autres ont été recrutés à plein-temps pour cet aspect de la réforme, qui englobe l’enseignement de l’éducation physique, des valeurs civiques et des arts, entre autres.

Le secrétaire indien aux Affaires étrangères, S. Jaishankar, est en visite à Maurice. Il a été reçu samedi par le Premier ministre Pravind Jugnauth. D'autres rencontres sont prévues, notamment avec la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, et le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo ainsi qu'avec d'autres leaders politiques.

Le Conseil des ministres a pris note du lancement du “Mauritius National Export Strategy Document” le 31 mars, document qui se concentre sur sept secteurs prioritaires : les pêches et l'aquaculture, la production des produits alimentaires, le tourisme culturel, les services financiers, le développement de logiciels, les dispositifs médicaux et les bijoux, et les thèmes intersectoriels, à savoir l'internationalisation des PME, le développement des compétences, le “branding”, l'innovation et l'alignement institutionnel.

Avec un Stalemate au niveau des consultations entre Londres et Port-Louis sur le différend politique des Chagos, la guerre des voyages dans l’archipel avec la participation des Chagossiens semble prendre le dessus.

Le Directeur des poursuites publiques (DPP) avait décidé d'interjeter appel du verdict d'acquittement prononcé par la Cour intermédiaire le 28 juillet en faveur de Thierry Lagesse, ex-président du conseil d’administration de GML, Dhaneshwar Toolsee, directeur de SS Motor Point, et Ashish Seeburun, un enseignant, et ce dans le procès qui leur était intenté pour importation d’une Mercedes Benz via le Returning Resident Scheme.

Avec la double découverte de drogue dans des conteneurs sur le MSC Filomena à la fin de la semaine dernière et l’un des principaux suspects, Navind Kistnah, toujours en fuite à l’étranger, le volet de l’enquête sur le blanchiment prend le dessus dans la conjoncture. De ce fait, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), qui se voit confier cette responsabilité, poursuit la série d’auditions initiales en vue de confirmer le réseau de blanchiment à la disposition des trafiquants de drogue, le Champ-de-Mars et le monde du jeu restant les cibles privilégiées.

Le procès intenté à l'ancien Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) Siddick Chady et l'ex-directeur général de cette institution, Prakash Maunthrooa, accusés respectivement de corruption et d'entente délictueuse dans l'affaire Boskalis, a été appelé pour la forme ce matin en Cour intermédiaire.

L’United Bus Service Employees Union (UBSEU) a réuni ses membres ce matin pour une rencontre autour du Metro Express. Etaient aussi présents, plusieurs autres citoyens concernés par ce dossier.

Cela fait six Duchesse pour Ramapatee Gujadhur, qui n’est plus qu’à deux longueurs de Gilbert Rousset. Ready To Attack était notre favori et il l’était aussi au niveau des bookies. On pense que si Swapneel Rama avait pu le maintenir dans le droit chemin, il l’aurait emporté par une plus grande marge. Ready To Attack, retenez bien ce nom. Ce cheval est appelé à remporter quelques courses au Champ de Mars. En attendant, Ramapatee Gujadhur a fait sabler le champagne pour célébrer dignement son anniversaire.

Lottotech Ltd a enregistré pour l'année financière se terminant en décembre 2016 des profits après impôt de Rs 88,2 millions, soit plus que le double du montant réalisé (Rs 40,5 millions) pour le précédent exercice financier.

Cette lettre vous est adressée en tant que co-responsable (avec les autres juges) de la justice de la République de Maurice. Une rencontre de tous les juges de la Cour suprême s’impose quand le besoin se fait sentir. Vous avez ce pouvoir en République.  PERSONNE ne peut vous nier ce droit. Le besoin se fait sentir NOW.

La Fédération mauricienne de tennis compte un nouvel exécutif présidé toujours par Kamil Patel, qui a hérité d'un second mandat. Cet exercice s'est déroulé au siège de la fédération à Petit Camp, sans la moindre anicroche et dans la concertation entre les délégués des clubs des différents comités régionaux. Le fait notable de cette assemblée générale élective est l'élection d'une plus forte présence féminine à la direction, à l'image d'Emma Taïkie, nommée à la tête de la direction technique.

Le 21 janvier 2016, l'ancien ministre des TIC déclarait que « dans une démocratie, il est inacceptable qu'une personne soit passible d'une amende de Rs 100 000 et d'une peine d'emprisonnement ne dépassant pas 5 ans car elle ne détient pas la nouvelle carte d'identité ». Il affirmait alors que le gouvernement préparait des amendements à la loi en vigueur afin d’éviter de potentiels abus.

Michael Puett, professor of Chinese history at Harvard University, says we think we are self-determined, but in reality we are so set in our patterns that Google exploits our predictability to sell us stuff without us noticing. The Path is a pleasing debunking of fashionable self-help disciplines – there are no quick fixes; improvement is incremental at best, and a lifetime of work. You should not be happy with who you are.

Un terrain de Médine, situé à Bambous, est utilisé comme poulailler et garage par des habitants de la région. Mais ce qui gêne le voisinage, c'est l'état insalubre qui prévaut et l'odeur pestilentielle qui s'en dégage.

L’association Groupe Enfants et Mères – GEM – a lancé mercredi dernier une campagne de première importance avec son programme «  Nourrir la vie. Lasante demin koumans zordi ». Saluons cette initiative de ces professionnels de la santé – pédiatres et gynécologues – qui ont pris le temps et les moyens de travailler une campagne nationale afin de freiner l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles – (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) – en s’adressant aux futurs parents pour leur faire prendre conscience de l’importance des 1000 premiers jours de vie de leur enfant.

L’association Groupe Enfants et Mères – GEM – a lancé mercredi dernier une campagne de première importance avec son programme «  Nourrir la vie. Lasante demin koumans zordi ». Saluons cette initiative de ces professionnels de la santé – pédiatres et gynécologues – qui ont pris le temps et les moyens de travailler une campagne nationale afin de freiner l’augmentation des maladies chroniques non transmissibles – (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires) – en s’adressant aux futurs parents pour leur faire prendre conscience de l’importance des 1000 premiers jours de vie de leur enfant.

SAJ n’est pas toujours sage, nous l’avions déjà remarqué. Nous avons eu la naïveté de croire que sa promotion au mentorship nous épargnerait ses convulsivantes crises de tambave. Eh bien non ! L’homme tend à ne pas changer. Ses adversaires politiques n’ont qu’à bien se tenir. Il a délaissé ses ciseaux de coupeur de doigt pour les attaquer, main armée de son flingue à pipi. Quelle grâce vouz’ôt ! Il pisse sur eux. Il a pris de la hauteur et il pleuvra bientôt comme SAJ qui pisse. Devant cette incontinence volontaire, je n’ai d’autre choix que d’Henri-Gauler.

Battu 2-0 vendredi au cours du match aller aux Comores, le Club M joue demain après-midi au stade Anjalay sa dernière chance de disputer la phase éliminatoire de la CAN 2019 dans le groupe B.

This is the BIG question bugging the bladder of the God of Rain somewhere up there in the heavens. You see, Mauritius is going through a dry spell and some liquid from a merciful god would relieve a few irately parched minds, the latest being our republic’s mentor minister’s over-heated temper tantrums which need to be cooled down.