Articles

À deux exceptions près, tous nos principaux réservoirs sont actuellement à moins de 50% de leur capacité de stockage, malgré la pluviométrie enregistrée d’octobre à décembre. La CWA estime que la situation n’est pas alarmante, d’autant que la station météorologique de Vacoas est satisfaite de la pluviométrie de ces trois derniers mois et se montre optimiste pour les mois à venir. Cependant, la prudence reste de mise.

Pour chasser Navin Ramgoolam du pouvoir, le peuple a porté son choix sur L’Alliance Lepep, qui savoure une victoire qui n’est peut-être pas totalement la sienne. Les élections de 2014 ont également permis aux électeurs de lancer un message fort : il n’est pas aussi dupe et docile qu’on veut bien le croire.

Toboggan géant, cinéma 4D et balade avec les oiseaux s’ajoutent aux activités traditionnelles de Casela, comme la marche avec les lions et la visite de la mini-ferme. À partir du vendredi 19 décembre, il vous faudra compter près de quatre heures pour faire le tour de toutes les nouvelles activités.
Histoire de délaisser l’arène politique, Scope, en quête de nouvelles aventures, a traversé les portes du Discovery Center, accueilli par les imposants animaux de la savane : le lion et le rhinocéros…

Les nouveaux parlementaires seront à l’Assemble nationale le vendredi 19 décembre. Une première séance pour le gouvernement de SAJ. Pour la première fois, ce sera une femme qui officiera comme Speaker, cette fonction ayant été dévolue à Maya Hanoomanjee. Les travaux reprendront après plusieurs mois et le premier item à l’agenda sera la compensation salariale. Après cette première journée, les députés seront de retour à l’assemblée en janvier.

En 2012, la compagnie Phoenix Beverages avait lancé « Nou pays, nou lamizik », un concours de chant qui avait attiré plus de 70 participants et abouti à 10 finalistes. Le gagnant Julian Seblin est actuellement en préparation d’un album. Après le concours, les organisateurs ont souhaité s’investir davantage dans l’accompagnement de ces 10 finalistes. Aujourd’hui, Phoenix Beverages lance une compilation réunissant leurs compositions…

Le 9e Festival International kreol qui a donné lieu à beaucoup de spéculations durant la dernière campagne électorale est maintenu, mais se déroulera sur un nouveau thème.

Le procès intenté à Jimmy Marthe (Colosso), Jimmy Jean Alexis et Désiré Azie, accusés d’entente délictueuse dans l’importation de 12 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 180 millions, et dont l’instigateur serait Gro Derek, a été appelé hier en Cour intermédiaire. La bail motion déposée par les hommes de loi de Jimmy Marthe et Jimmy Alexis a été rejetée.

Engagisme ou esclavage, le système mis en place dans le Pacifique entre 1863 et 1901 a vu le déplacement de 55 000 South Sea Islanders vers l’Australie.

Mohamed Jameel Komul, qui purge déjà une peine de 25 ans de prison pour trafic de Subutex, a été reconnu coupable de blanchiment d’argent par la magistrate Ida Dookhy-Ramburrun. Poursuivi en Cour intermédiaire sous neuf chefs d’accusation, il avait plaidé coupable. D’avril 2009 à mai 2010, il avait déposé de grosses sommes d’argent sur le compte de son beau-frère et de son épouse. Dans sa déposition, il avait déclaré avoir fait des transactions bancaires d’une somme totale de Rs 600 000 sur le compte de son beau-frère, également un trafiquant de Subutex. La sentence sera prononcée lundi prochain.

Le procès intenté à Derek Rudolf Jean Jacques alias Gro Derek et Bruno Wesley Casimir pour importation d’héroïne a été appelé en Cour d’assises ce matin devant le juge Benjamin Marie Joseph. Gro Derek qui était toujours à la recherche d’un d’avocat, devait indiquer en Cour qu’il n’avait pas les moyens de retenir les services d’un avocat. Le juge Benjamin Marie Joseph a ainsi annoncé que ce sera l’avocat Bhanji-Soni qui assurera sa défense. Wesley Casimir quant à lui a retenu les services de Me Rex Stephen. Le ministère public sera représenté par Me Shakeel Bhoyroo.

Narendranath Gopee, président de la Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU), s’est exprimé hier après-midi sur l’arrivée du nouveau gouvernement ainsi que la nomination des nouveaux ministres. Le porte-parole de ce syndicat souhaite que la liste des ministres soit revue, avec notamment une éventuelle nomination de Toolsyraj Benydin, ancien syndicaliste. Ce point de presse s’est tenu dans les locaux de la FCSOU à Port-Louis.

Premchand Chaddee, âgé de 68 ans, a été frappé par la foudre hier au cours d’une partie de pêche. À l’hôpital Victoria, l’autopsie a confirmé qu’il avait rendu l’âme suite au choc engendré par la décharge électrique.

Par le biais de ses branches DHL Global Forwarding et DHL Express, DHL Maurice a signé avec SOS Children’s Village de Maurice un partenariat, qui selon les signataires, dépasse le cadre d’un simple accord financier. Avec le programme Go Teach, outre une aide financière substantielle, les employés de DHL Global Forwarding s’engagent personnellement envers les enfants des deux villages que compte cet organisme.

Exprimant les attentes de la Confédération des travailleurs du secteur privé dans le cadre de l’installation du nouveau gouvernement MSM-PMSD-ML, Jane Ragoo, lors d’une rencontre avec la presse mardi, a affirmé que « nou lalit li res antie par rapor a bann amandman a la lwa du travay ». Elle a annoncé une intensification de la lutte syndicale sur le terrain.

La Welfare Police Association, déboutée dans le procès qu’elle a intenté au commissaire de police, a donné avis d’appel après le jugement rendu par le magistrat Raj Seebaluck. Dans cette action la plaignante avait réclamé la somme de Rs 275 000 de dommages à Dhun Iswar Rampersad. Elle lui a reproché de s’être ingéré dans les affaires internes de l’association en procédant à des transferts et en plaçant d’autres personnes à la place de ces dernières. Elle estime que le CP avait alors commis une faute grave.

La Commission de l’océan Indien (COI) a présenté hier le logo de son programme de coopération régionale « ÉNERGIES », financé par l’Union européenne, touchant au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les entreprises tournées vers l’exportation dont les unités manufacturières faisant partie, autrefois, de la zone franche, ont enregistré pour la période janvier-septembre 2014 des recettes de Rs 35,6 milliards, soit une hausse de Rs 569 millions par rapport au niveau atteint (Rs 35,04 milliards) pour les trois premiers trimestres de 2013. La bonne tenue des entreprises textiles et de production de pierres précieuses et semi-précieuses a permis de compenser le repli du secteur agroalimentaire, en particulier celui du seafood.

Cette nouvelle a fait le tour de Rodrigues comme une traînée de poudre en début de semaine. Des chiens ont égorgé des cabris dans le village d’Acacia. Ce n’est pas la première fois que des élevages caprins sont attaqués mais dans la soirée de lundi, l’éleveur Silvio Spéville Hortense a été témoin de cet incident, assistant à la mise à mort de quatre de ses cabris par des chiens. Des policiers, appelés en renfort, ont pu maîtriser l’un des chiens alors que les autres ont pu prendre la fuite.

New Mauritius Hôtels (NMH) a enregistré pour l’exercice financier se terminant au 30 septembre 2014, des profits après-impôt de l’ordre de Rs 502 M par rapport à Rs 412 M en 2012/2013. Par ailleurs, la direction de LUX* Resorts annonce dans le rapport annuel du groupe pour l’année financière 2013/2014 une focalisation accrue de son modèle d’entreprise sur la gestion d’hôtels. Une filiale, Lux Hospitality Ltd, a été créée à cet effet et les actionnaires de LUX Resorts auront éventuellement la possibilité d’avoir une participation directe dans Lux Hospitality Ltd.

Après la pénurie de carburant le matin du 10 décembre, jour des dernières élections générales, Rodrigues vit cette fin d’année dans l’angoisse par rapport à l’approvisionnement en marchandises de première nécessité et stratégiques pour les activités économiques dans l’île.

Selon les statistiques établies par le très officiel ODLS (Observatoire de la servilité) la carapate est en ‘voie d’augmentation’. Elle ne subira certainement pas le sort de notre cher Dodo, adepte et aficionado, comme vous le savez, de la non-violence. Notre carapate nationale, the one and only, ne cesse, à vrai dire, de proliférer, on en trouve désormais partout et parfois même, en ce haut lieu de l’intimité, notre cerveau.

The election results came like a gust of wind last Thursday with Mauritius' opposition coalition- Alliance Lepep led by ex-president Anerood Jugnauth winning the majority vote. While the winds of change have roused celebration for the first ever woman President of the Republic of Mauritius- Professor Ameenah Gurib-Fakim, the winds also blew away any chances of more gender parity in Parliament.

Le MMM a enregistré trois démissions en l’espace d’une semaine après sa défaite aux élections générales en alliance avec le Parti travailliste. Il s’agit de Jenny Motealoo, de Dhanraj Boodhoo et de Vinay Koonjul.

  • Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, précisera 
demain après-midi la position du GM sur la compensation salariale de Rs 400 à Rs 800
  • Le DPM Xavier-Luc Duval s’installe dans les bureaux évacués par son prédécesseur, Rashid Beebeejaun
  • Retour de Vishnu Lutchmeenaraidoo, 24 ans après, dans les locaux rénovés des Finances à l’hôtel du gouvernement
  • Première réunion du conseil des ministres présidée par sir Anerood Jugnauth après 11 ans, demain à partir de 11 heures
  • Prestation de serment des parlementaires au sein de l’hémicycle et élection du 11e Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, lundi matin
  • Mahen Jhugroo désigné Chief Whip de la majorité et Rajesh Bhagwan reconduit en tant que Whip de l’opposition

Huit jours après la proclamation des résultats des élections générales avec la victoire de l’Alliance Lepep, le nouveau gouvernement dirigé par sir Anerood Jugnauth entre effectivement en fonctions cet après-midi. Les 24 ministres ont prêté serment cet après-midi devant le président de la République, Kailash Purryag, lors de la Swearing-in ceremony à la State House et s’apprêtent à participer, dès demain à 11 heures, à leurs premières délibérations du conseil des ministres. Dans l’immédiat, c’est davantage le volet de l’intendance qui retient l’attention même si très vite les dossiers prioritaires au niveau de chaque ministère remonteront à la surface.