Articles

À travers une lettre, la GSEA s'élève contre le projet du ministère de la Technologie, des Communications et de l'Innovation de déménager le siège du Central Informatics Bureau (CIB) du Belmont Building de Port-Louis à la SICOM Tower d'Ébène.

L’affaire dans laquelle le Commissaire de police réclame une révision judiciaire de la décision du Directeur des poursuites publiques (DPP) de prononcer un non-lieu en faveur des personnes inculpées provisoirement dans l’affaire Betamax a été appelée hier devant le Chef juge Keshoe Parsad Matadeen. Le CP, représenté par Me Nandraj Patten, y a déposé une plainte amendée pour y inclure le ministère du Commerce comme partie prenante. La prochaine séance sera fixée par circulaire.

Jerry Ajay Bhojah, 33 ans, était de retour à Albion aujourd’hui pour participer à une reconstitution des faits du meurtre de son ami de beuverie Sylvio Lamoureux, 70 ans. Le présumé meurtrier a été conduit ce matin dans les locaux de la Major Crime Investigation Team (MCIT) pour les formalités, alors que les véhicules de la Special Supporting Unit (SSU) attendaient pour épauler les enquêteurs pour un bon déroulement de l’exercice.

Jibran Khudarun, le “designer” de Moka ayant des liens de parenté avec Mohamed Ally Madhoo, qui purge actuellement une lourde peine d’emprisonnement pour trafic de drogue, ne s’est pas présenté devant la Commission d’enquête hier. Il a écopé d’une amende de Rs 5 000.

MIA

A sunny afternoon in the village of Hermitage in the district of Moka. Hermitage is reviving some of its old traditions. Although the village is in the middle of a major residential project that is attracting property developers and potential residents to the community, the people have kept the spirit of previous generations.

A question of image?
The term ‘Smart Residence’ has not been clearly defined by the government till date. I presume that it is simply an attempt by the government to ‘rebrand’ social housing. Because, the British New Labour government conducted a similar exercise in 2003 by rebranding ‘housing estates’ to ‘sustainable communities’. It was in response to a survey with evidence, which suggested that social housing was for ‘losers’ because there were clear indications that social housing was failing in the United Kingdom. In Mauritius, the government was highly criticised by the Office of Public Sector Governance for not building enough housing units and by the Catholic Church for building ‘Boîte d’allumettes’ or ‘shoddy noddy’ boxes.

La Barclays Bank Mauritius Ltd poursuit sa croissance. Pour l’année financière 2016, elle a réalisé des profits après impôt de Rs 1,9 milliard par rapport à Rs 1,3 milliard en 2015, soit une hausse de 45,7 %. En 2015, la banque avait affiché des bénéfices en croissance de 40,4 %. En deux ans, elle a doublé ses profits.

The concern is that juice offers no nutritional benefits early in life, and can take the place of what babies really need: breast milk or formula and their protein, fat and minerals like calcium. Whole fruit is “less of a pure sugar intake,” Dr. Steven Abrams said. “We want kids to learn how to eat fresh foods. If you assume fruit juice is equal to fruit, then you’re not getting that message.” In terms of sugar and calories, store-bought juice is similar to soda.

Voilà que mon vieil ami Richard Sedley Assonne, mélange, d’une part, torchons et serviettes et, d’autre part, confond tout pour ne pas dire tend à vouloir noyer le poisson. Les termes « histoire » et « références à l’histoire » sont quasi inexistants dans son texte; pourtant là se situe l’argument central de mon opposition à la motion de Serge Clair à l’Assemblée régionale de Rodrigues. D’où ma perplexité ! 

Vous êtes un citoyen lambda, vous vaquez à vos occupations, vous avez vos soucis, qui sont comme ceux des autres, le prêt dont il faut s'acquitter, les études des enfants ou encore la retraite à venir. Vos joies sont semblables à celles des autres, un dimanche tranquille à la mer, le récent mariage d’un proche ou ce voyage que vous avez pu enfin offrir à votre famille.

Trois gros ministères sont au programme du jour des consultations présidées par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dans le cadre du budget 2017/18, qui sera présenté à l’Assemblée nationale le 8 juin prochain. Cette étape devra être complétée mardi prochain au retour du Grand Argentier de mission officielle en Inde. En marge de ces consultations et dans le sillage des délibérations de la dernière réunion du Monetary Policy Committee, la Banque de Maurice, par le truchement de la publication des Minutes of Proceedings de cette instance, identifie les Downside Risks à la croissance pour cette année, dont les retards dans la mise à exécution d’importants projets dans le secteur public ou encore la menace de la montée du protectionnisme dans le monde. D’autre part, avec la retransmission en direct des débats à l’Assemblée nationale et en perspective des débats sur le budget, Lalit revient à la charge au sujet de la langue kreol au Parlement. Lalit lance un appel aux parlementaires pour qu’ils privilégient le kreol lors de leurs interventions sur le prochain budget.

Navind Kistnah, le Custom Broker derrière les importations d’héroïne dans des compresseurs – 135 kilos le 9 mars et 20,34 kilos le 24 mars – est sur le point de boucler ses aveux à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU). C’est ce qui découle des démarches initiées par ses avocats, Mes Rama Valayden et Neelkanth Dulloo, avec une demande formelle adressée à l’Office of the Director of Public Prosecutions pour une immunité contre des accusations de Drug Dealing With Aggravating Circumstances sous les sections 30 (1) (b) (ii), 41 ( 3) (4) et 47 (5) ( a) de la Dangerous Drugs Act.

Alors que l’attention des chefs d’établissements, profs et parents, depuis le début de ce second trimestre, est focalisée sur la mise en pratique du Nine-Year Schooling en raison de plusieurs points encore flous et controversables, le ministère de l’Education, contre toute attente, apporte des changements importants aux critères d’admission en Lower VI. Une annonce qui agite depuis hier de nombreux collèges, particulièrement ceux du privé, qui craignent une réduction de leur nombre d'élèves, conduisant à un éventuel arrêt des classes de HSC, avec pour conséquence un personnel surnuméraire. La nécessité de rehausser la qualité de la performance des candidats aux examens de SC/HSC, une demande récurrente à chaque proclamation de résultats, ne serait pas, selon nos informations, la seule raison ayant motivé le ministère à exiger le critère de « five credits » à l’entrée en Lower VI. Dans plusieurs milieux, on souligne ainsi des exigences de la Public Service Commission (PSC) par rapport aux qualifications académiques de base, soit un full SC et un HSC, pour le recrutement à des postes autres que ceux concernant la catégorie « workmen class ». Voici quelques réactions, d'autant que celles-ci divergent.

L’un des plus importants projets d’infrastructure portuaire, en attendant la décision sur l’extension de la piste d’atterrissage du Sir Gaëtan Duval Regional Airport à Rodrigues, devrait démarrer au début du second semestre de cette année. Dans cette perspective, le nouveau terminal de l’aéroport de Rodrigues, qui devrait être techniquement connu sous le nom de Plaine-Corail Airport, devrait être opérationnel au plus tôt dans une année. Après un premier exercice annulé en raison de controverses, l’Airport of Rodrigues Ltd a lancé un appel d’offres pour les travaux d’extension en quatre phases, devant être complétés dans un délai maximal de 333 jours à compter de l’Engineer’s Order pour le début des travaux. La date limite pour la soumission des cotations par des contracteurs de grades A, B ou C In building construction works a été fixée au 12 juin prochain.

La valeur totale des facilités de crédit approuvées par les banques commerciales sur la période du 1er décembre 2011 au 30 avril 2017 s'élève à Rs 7,6 milliards. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié cette semaine par la Banque de Maurice (BoM).

Les cadets sont restés dans leurs limites ce week-end lors de leurs championnats nationaux disputés au stade de Réduit. À deux semaines du rendez-vous interîles cadets Maurice/Réunion prévu le 3 juin à Réduit, gageons que les jeunes se sont contentés de prendre leurs repères avant de sonner la charge. Certains d'entre eux ont quand même émergé du lot, à l'image de Nadir Tooraub, qui se succède à lui-même (110 m haies) au palmarès du meilleur athlète de la compétition, alors qu'Anne Loa Léopold, dominatrice du 200 m, succède à sa compatriote Claudia Bernard (100 m haies) en féminin.  

Sukhwinder Singh, l’interprète de Jai Ho de Slumdog Millionaire, Oscar de la meilleure chanson, se produira le 22 juillet au centre Swami Vivekananda à Pailles. Il a fait ses débuts à Bollywood en 1986 avec Karma et a atteint la célébrité en 1998 avec Chaiya Chaiya de Dil Se pour lequel il a décroché le trophée de meilleur chanteur. En 2014, il est le lauréat du National Awards avec Haider, version indienne de Macbeth de William Shakespeare.

Un chauffeur de taxi a été agressé à l’arme blanche lundi par un client dans la région de Plaine-Verte. Une histoire d’argent serait à l’origine de cette altercation. Le suspect, Louis Sergio D., a demandé au taximan de le récupérer à Baie-du-Tombeau et le déposer à Port-Louis. En cours de route, le client a refusé le tarif que lui demandait le chauffeur, le qualifiant d’exorbitant. Il aurait alors sorti un couteau pour menacer le chauffeur. Ce dernier ne s’est pas laissé faire et une lutte s’est ensuivie entre les deux. Dans la mêlée, Louis Sergio D., a assené un coup avec son arme au ventre du chauffeur. Profitant de la situation, il a fait main basse sur son cellulaire et son porte-monnaie pour ensuite s’enfuir.

Alors que la délégation mauricienne de boxe s'apprêtait à mettre le cap sur le Congo-Brazzaville hier dans le cadre des championnats d'Afrique Elite, voilà que l'Association mauricienne de boxe a été avisée que cette compétition a été reportée et se déroulera du 17 au 25 juin. De ce fait, le départ de la délégation, forte de huit éléments, d'un entraîneur et d'un représentant de la fédération, est désormais fixé au 14 juin.

Le jugement dans l’appel interjeté au Privy Council par trois condamnés dans l’affaire l’Amicale, à savoir Sheik Imram Sumodhee, son frère Khaleeloudeen Sumodhee et Abdool Naseeb Keeramuth est tombé hier après-midi. Les Law Lords ont rejeté l’appel, concluant que le fait que l’enregistrement des procès-verbaux n’avait pas été diffusé lors du procès en appel n’avait eu aucune incidence sur le jugement et que les frères Sumodhee et Abdool Naseeb Keeramuth n’ont en aucune façon été privés de leurs droits constitutionnels. De plus, ils soulignent que le summing up de l’ex-juge Paul Lam Shang Leen qui avait présidé le procès devant les Assises n’avait pas porté préjudice aux accusés.

L'apprenti Sanish Ramgopal n'oubliera pas de sitôt la 9e journée. Le cavalier mauricien avait déjà écopé d'une suspension de quatre journées samedi dernier pour n'avoir pas donné à Dealer's Charm toutes ses chances pour obtenir la meilleure place à l'arrivée.

La demande d’ordre d’éviction réclamée par ATOL contre les trois restaurants d’Airway Coffee à l’aéroport a été appelée hier devant le Chef juge Keshoe Parsad Matadeen. Les représentants légaux d’ATOL ont voulu déposer un nouvel affidavit, ce à quoi ont objecté les hommes de loi d’Airway Coffee. Ils estiment que le document contient de nouvelles informations qui ne figurent pas dans l’affidavit initial. L’affaire sera de nouveau appelée le 25 mai.

La demande d’ordre d’éviction réclamée par ATOL contre les trois restaurants d’Airway Coffee à l’aéroport a été appelée hier devant le Chef juge Keshoe Parsad Matadeen. Les représentants légaux d’ATOL ont voulu déposer un nouvel affidavit, ce à quoi ont objecté les hommes de loi d’Airway Coffee. Ils estiment que le document contient de nouvelles informations qui ne figurent pas dans l’affidavit initial. L’affaire sera de nouveau appelée le 25 mai.

Le Dr Alexandra Henrion-Caude, directrice de recherche à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) en France, donnera une conférence sur la génétique intitulée Nouvelles révélations sur l’évolution du vivant, à l’Institut Français de Maurice, le jeudi 18 mai. Elle nous parle de la nouvelle perception de la génétique et de ses applications possibles dans plusieurs domaines.