Articles

Si vous êtes en couple, notre thème cette semaine sera fait pour vous ! Qui n’a jamais eu envie de faire un relooking à son copain ? De le transformer et de le rendre plus beau ? Ah ça, c’est bien un truc de filles… Voici des astuces mode pour nos hommes ainsi qu’un petit résumé des dernières tendances en termes de mode pour nos conjoints qui ont souvent tendance à nous énerver en ne prenant pas assez soin d’eux.

Un joueur a aligné les 6 bons numéros du 300e tirage pour décrocher le jackpot de Rs 40 millions mis en jeu. La cagnotte de samedi prochain passera à un minimum de Rs 5 millions.

Tej Kumar Hanseraz, 26 ans, Nitish Hanseraz, 21 ans, et Sarwan Bedassur, 25 ans, devront purger une peine de prison de sept ans pour l’agression mortelle de Kevin Kumar Ubhee, le 2 mars 2010. Nitin Kumar Bipin, 22 ans, qui a plaidé coupable, a quant à lui écopé de cinq ans de prison.

La société Caterpal s’était fait connaître à Maurice lorsqu’elle a acquis, puis pris en charge l’aménagement et la transformation des locaux de l’ancien consulat de France à la rue Saint-Georges, qui avait racheté avec Pierre Martin à l’ambassade de France. Depuis, ne concevant pas leur implantation de la même manière, les associés se sont séparés à Maurice et Gilles-Guy de Salins a clôturé Caterpal Mauritius.

En lançant The Bridge, le festival pluridisciplinaire d’éco-art prévu à Riverland, Tamarin, du 2 au 4 octobre, les équipes de Trimetys et de Rhizome ainsi que les artistes et bénévoles qui s’impliquent dans la démarche sont en train de construire un pont à multiples tabliers, à court et à long terme, en direction du monde artistique comme celui de l’écologie, à vocation locale et nationale à la fois, pour le grand public, les amateurs d’art comme de pratiques respectueuses de l’environnement.

Une jeune fille de 12 ans, domiciliée à Calodyne, Grand-Gaube, est sortie de son mutisme quatre ans plus tard et c’est en présence de ses tantes qu’elle a soutenu au personnel du poste de police de Grand-Gaube, lundi dernier, avoir été victime d’attouchements, son agresseur étant nul autre que son grand-père paternel.

Un ex-employé du parc de loisir Waterpark s’est retrouvé sur le banc des accusés avec un autre individu pour avoir donné des instructions pour commettre un vol et pour possession d’objets volés. L’ancien employé du parc de loisirs était poursuivi pour avoir demandé à un autre employé de voler un téléphone portable, enroulé dans une serviette, dans l’enceinte du parc de loisirs qui était toujours en activité le jour des faits.

L’ACIM a dénoncé lors d’un point de presse, l’augmentation du prix du poulet. Une lettre avait été écrite dans ce sens au ministère du Commerce et de la Protection des Consommateurs. L’ACIM, dit Jayen Chellum, « pe lance enn boycott de poulet dans les compagnies agricoles.

La FUEL Sugar Milling Compagnie Ltd, qui était poursuivie en Cour industrielle sous une charge de « willfully and unlawfully failed to ensure, so far as is reasonably practicable, the safety and health at work of its employees », a été trouvée coupable.

Le coup d’envoi de la sixième édition du festival du rire a eu lieu jeudi soir au Kafet@ de Rose-Hill. Comme l’affirment les 3 Moustikers en boutade : « Ici, passe commande fer rier, pa rakont problem. »

A Maurice dans le cadre d’une future collaboration avec la Mauritius Film Development Corporation (MFDC), Javed Aktar, poète, parolier et scénariste indien, a donné lecture d’une dizaine de ses poèmes écrits en ourdou, jeudi soir au Mahatma Gandhi Institute (MGI), en présence de son épouse, l’actrice indienne Shabana Azmi.

La magistrate Ida Dookhy-Rambarrun, siégeant en Cour intermédiaire, a rayé une charge d’escroquerie portée contre un individu empêtré dans une histoire de cœur. Il était accusé d’avoir berné une femme pour lui soutirer plusieurs sommes d’argent entre avril 2008 et septembre 2009, totalisant la somme de 5 700 euros.

Les clients de Barclays Bank Mauritius bénéficiaires du service de Premier Banking et détenteurs de la carte de débit Platinum sont désormais éligibles pour l’obtention de différents escomptes proposés par des sociétés partenaires de la banque. Ce privilège est offert sous la Barclays Premier Alliance dont le lancement officiel a eu lieu hier soir au Hennessy Park Hotel, à Ébène.

La Commission européenne a décidé de suspendre la commercialisation de 700 médicaments génériques testés par une société indienne à partir du 20 août prochain, suite à des irrégularités constatées lors d’une inspection française l’an dernier. L’Union européenne exige en effet de ses États membres qu’ils suspendent, à partir du 21 août, la commercialisation de près de 700 médicaments génériques testés et fabriqués en Inde.

Depuis la reprise de la franchise BMW-MINI en octobre 2013 à l’île sœur par la compagnie Leal, les ventes sont en augmentation constante. Le concessionnaire a écoulé 657 voitures, soit 506 BMW et 151 MINI. Entre janvier et juin de cette année, plus de 314 BMW et MINI ont été vendues.

La demande logée par la Plateforme citoyenne, qui s’érige en un front anti-charbon contre les promoteurs de la centrale CT Power, a été appelée la semaine dernière en Cour suprême. L’affaire a été fixée pour être entendue le 13 janvier 2016.

La police de Belle-Mare enquête depuis deux jours sur une affaire alléguée de relations sexuelles entre deux élèves et deux coachs lors d’une sortie scolaire au début du mois.

Scientifiques, techniciens, décideurs et acteurs économiques, notamment portuaires, de la région Afrique australe et orientale et océan Indien se sont penchés sur un plan d’action régional contre les espèces marines envahissantes lors d’un atelier organisé par le projet Biodiversité de la Commission de l’océan Indien, financé par l’Union européenne, cette semaine.

Le conseil municipal de Port-Louis durcit le ton face à la présence de marchands ambulants dans les environs du Marché central, en mettant en application le jugement de la Cour suprême qui interdit la vente de produits illégaux dans un rayon de 500 mètres autour de la structure. Des développements sont à prévoir la semaine prochaine, selon nos sources.

Les acteurs sociaux engagés dans la lutte contre la toxicomanie et le sida ont décidé jeudi de monter au créneau, affirmant que « face à un certain nombre de contre-vérités avancées par le ministre Gayan lors d’une conférence de presse, il est de notre devoir de rectifier les choses et fournir les informations fiables, utiles et vraies à la population ».

Dans une lettre à la Competition Commission, Me José Moirt, de la firme Astor Law International, réclame auprès de cette instance la révision des conditions imposées par la Development Bank of Mauritius aux petits fournisseurs de chauffe-eau solaires, dans le cadre du nouveau Solar Water Heater Scheme. Ces derniers estiment que l’imposition d’une garantie en liquide (cash) de Rs 1 M est « prohibitive ».

Ils sont une vingtaine d’employés de la compagnie Betonix Ltd à avoir reçu leur feuille de route, notifiés début juillet. Le préavis a pris fin hier, leur dernier jour de travail. Ils ont manifesté devant la Victoria House à Port-Louis qui abrite les bureaux du ministère du Travail en vue de réclamer leur réintégration.

Suite à l’acquittement de son client Sanjeev Nunkoo dans l’affaire Lam Po Tang en Cour d’assises jeudi, Me Rama Valayden a tenu un point de presse à son bureau hier pour commenter l’enquête policière sur cette affaire ainsi que le déroulement du procès en Cour. Énumérant les « zones d’ombre et failles », selon lui, dans l’enquête de la MCIT, l’homme de loi souligne que la force policière est la seule institution où il n’y a jamais eu de véritable réforme.

L’ancienne juge de la Cour suprême Premila Balgobin ayant rendu public son rapport hier, dans le cadre du litige au sein de l’industrie sucrière entre le Joint Negotiating Panel (JNP) syndical et la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA), dans les deux camps l’heure est aux premières analyses.