Articles

Ils étaient 165 assistants maîtres d’écoles à assumer le poste de Officer-in-Charge en l’absence d’un maître d’école mais ils n’ont jamais été promus à ce poste en raison de changements apportés par le PRB 2008, recommandant la promotion par sélection. Or, ce n’est qu’en septembre 2015 que les dispositions légales pour ce type de promotion ont été prises. La Government Teachers Union (GTU), qui avait porté l’affaire de la Commission for Conciliation and Mediation (CCM), s’est appuyée sur ce vide juridique pour amener le ministère à procéder à la nomination des maîtres d’école.

Nouveau galop d'entraînement samedi à Gros Cailloux, Bambous, pour Mohammad Dookun lors de la troisième manche de la Ligue de Cross-Country Vital. Le coureur de La Brasserie a accroché une deuxième victoire d'étape, sa dernière en deux sorties, puisqu'il met le cap sur l'Afrique du Sud le 2 mars pour s'aligner à deux courses sur piste, notamment le 1 500 m afin de valider le plus tôt possible sa qualification aux Jeux de la Francophonie prévus courant juillet en Côte d'Ivoire. Chez les dames, Sabrina Rabot réalise un sans-faute.

Fondateur de l'entreprise sociale et sans but lucratif d'Island Bio, John Oliver Fanfan a mis sur pied une ferme 100% naturelle, Island Bio, communautaire de Baie-du-Tombeau. Un projet visant à encadrer chômeurs, ex-détenus et ex-drogués, et qui aide, selon John Oliver Fanfan, « à libérer l'homme de la pauvreté, condition qui l'empêche de devenir un entrepreneur ». Une journée portes ouvertes sera organisée le 25 février sur la ferme Island Bio, à Baie-du-Tombeau, au Docker's Village. Tous ceux qui veulent s'y joindre pourront s'initier à l'agriculture organique.

Le championnat national de handball masculin n'a toujours pas connu son dénouement. Alors que si l'Association Sportive Vacoas-Phoenix avait signé un succès aux dépens du Curepipe Starlight, hier en fin de matinée au gymnase de Phoenix, aurait savouré un tout premier sacre, voilà qu'elle n'a pu endiguer les assauts de son adversaire. Les Curepipiens ont su mieux maîtriser la situation pour faire la différence de justesse (38-37), après avoir mené de trois buts (16-13) à la mi-temps. Au bout du compte, le verdict sera connu dimanche prochain à l'issue de la dernière rencontre de ce championnat 2016 et qui mettra aux prises l'ASVP à l'Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill.

La Fondation Sir J. Moilin Ah-Chuen, qui regroupe les actions philanthropiques du Groupe ABC, a remis un chèque de Rs 225 000 à l’Ong Caritas lors d’une cérémonie organisée à Roche-Bois le 14 février dernier. Cette somme financera le School Feeding Project, programme de Caritas visant à offrir un repas à des écoliers issus de familles défavorisées dans le but de les motiver à aller à l’école et, ainsi, à augmenter leurs chances de réussir au niveau académique. Une cinquantaine d’écoliers de l’Emmanuel Anquetil Government School recevront un petit-déjeuner sur une base quotidienne, et ce pendant toute une année.

Avec la cérémonie de prestation de serment des 17 membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues, samedi au Monument de l’Autonomie, à Malabar, le chef-commissaire et leader de l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), Serge Clair, a abattu ses cartes. Pour un troisième mandat et probablement le dernier de sa carrière politique d’une quarantaine d’années, il s’est permis une première sur le plan politique à travers la nomination d’une femme, en l’occurrence, Marie Princie Anjela Spéville, à la présidence de l’Assemblée régionale de Rodrigues. Toutefois, en contrepartie, Serge Clair a confirmé sa décision de reléguer Franchette Gaspard Pierre Louis, la Deputy Chief Commissioner et N° 2 du gouvernement régional sortant, à la troisième place. Dès ce matin à Port-Mathurin, le chef commissaire et les commissaires de l’Executive Council se sont réunis pour une première séance de travail formelle avec l’installation de la nouvelle équipe politique constituée après le scrutin du dimanche 12 février.

Aurélie Halbwachs-Lincoln rentrera à Maurice cet après-midi avec deux médailles d'or. Après avoir remporté l'épreuve du contre-la-montre individuel mercredi, elle a remporté, samedi à Louxor en Égypte, la course en ligne devant sa compatriote Kimberley Lecourt.

Maurice a consolidé sa place de première source d'investissements directs étrangers (FDI) en Inde, affichant pour la période avril-décembre 2016 un montant de USD 12,8 milliards, contre USD 7,1 milliards à Singapour et USD 4,2 milliards au Japon. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié par le Department of Industrial Policy & Promotion (DIPP), une instance du ministère du Commerce et de l'Industrie de l'Inde.

L'Overseas Education Centre (OVEC) tient depuis samedi son deuxième salon de l'étudiant au Flying Dodo, à Bagatelle. Cette plateforme destinée aux jeunes ayant récemment obtenu leurs résultats du HSC, et qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, a une fois de plus réuni de nombreux Mauriciens venus s'enquérir des opportunités de carrière. Si chaque institution a sa particularité, nombreuses sont celles qui partagent un objectif commun, à savoir celui d’offrir la chance aux Mauriciens d’étudier dans une institution internationale.

L'ASPL 2000 a écrit hier au stade George V une nouvelle page de son histoire en se qualifiant, au terme de la manche retour, pour le deuxième tour des préliminaires de la Ligue des Champions d'Afrique en battant les Kenyans du Tusker FC sur le score de 2-1 (score combiné 3-2), des réalisations signées l'Ivoirien Ephrem Guikan.

L'intérêt principal de l'assemblée générale élective de 2017 est les élections des deux nouveaux administrateurs pour la présente saison en remplacement d'Alain Noël et de Donald Payen dont les mandats sont arrivés à terme. Nous sommes à J-1, mais les parties concernées restent concentrées sur le moyen de faire pour que la balance penche en leur faveur. Reste que si au prime abord l'une pouvait penser que l'équipe de Gilbert Merven-Antish Ramdany ferait un walk-over, on était à ce matin dans une optique différente car, selon les derniers renseignements obtenus, la paire Frantz Merven-Kamal Taposeea aurait fait une remontée spectaculaire et pourrait renverser tous les pronostics, ce qui n'est pas rare au Champ de Mars.

Il avait une grosse affluence hier à Grand-Bassin dans le cadre du pèlerinage annuel du Maha Shivaratree. Selon la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, qui avait organisé un Rudra Maha Yaj hier matin au Ganga Talao, 50 000 personnes se sont rendues au lac sacré jusqu’à hier après-midi.

Il avait une grosse affluence hier à Grand-Bassin dans le cadre du pèlerinage annuel du Maha Shivaratree. Selon la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation, qui avait organisé un Rudra Maha Yaj hier matin au Ganga Talao, 50 000 personnes se sont rendues au lac sacré jusqu’à hier après-midi.

La cinquième réunion de haut niveau entre Maurice et l’Inde sur le volet des développements à Agaléga a débouché sur l’élaboration d’un calendrier de travail avec la piste d’atterrissage et la jetée livrées en simultané en octobre de l’année prochaine. C’est ce qu’indique le ministre des Administrations régionales et des Îles lointaines, Mahen Jhugroo, qui avait présidé à ces délibérations conjointes au cours de la première quinzaine de ce mois à New-Delhi. La partie mauricienne s’attendait à voir les travaux d’infrastructure bouclés en mars de l’année prochaine pour coïncider avec les célébrations nationales du 50e anniversaire de l’accession de Maurice au statut d’indépendance. L’autre fait majeur émergeant de ces consultations bilatérales est que les procédures d’allocation des contrats, que ce soit pour la piste d’atterrissage ou pour la jetée, relèveront quasi uniquement de la responsabilité et du ressort des autorités indiennes.

Le ministre de la Santé et de la Qualité de la vie Anwar Husnoo a procédé vendredi à la signature d'un protocole d'accord avec Artemis Medicare Services Ltd (AMSL) au siège de son ministère. À travers la signature de ce protocole d'accord, le ministère de la Santé compte élargir sa collaboration avec les hôpitaux en Inde concernant les traitements des patients mauriciens à l'étranger.

Des jeunes étrangers, venant notamment d’Angleterre et qui ont visité Maurice l’année dernière dans le cadre d’un projet de volontariat, ont lancé une pétition pour demander au gouvernement d’initier un projet de recyclage pour les ménages. Ils disent en effet avoir été « choqués » par l’entassement des ordures et par l’absence d’une politique de tri des déchets. Plus de 1 000 « signatures » ont été obtenues à ce jour.

L'Institution of Engineers (Mauritius) a organisé cette semaine un atelier de travail à l’hôtel Bagatelle sur le programme qu’elle met en chantier pour l’accréditation auprès du Washington Accord. Le professeur Barry Clarke, ancien président de l'UK Institution of Civil Engineers, supervise ces ateliers de travail et sera responsable de soumettre son rapport aux instances concernées.

Aswin Gopee, 21 ans, et Nitshal Ramloll, 17 ans, tous deux habitant Grande-Pointe-aux-Piments, sont accusés par un inspecteur de police de “larceny with violence”. Ils ont comparu devant le tribunal de Pamplemousses ce matin. Dans une déposition consignée vendredi soir au poste de police de Trou-aux-Biches, l'inspecteur a allégué qu’après une altercation qu'il aurait eue avec deux jeunes, ces derniers l'auraient agressé avant de voler une chaîne qu'il avait en sa possession. Le CCID a ouvert une enquête pour vérifier si les allégations faites par l'inspecteur de police sont fondées. Le sergent, qui était au poste de police et qui était responsable du “shift”, a été interrogé samedi.

Trente ans se sont passés depuis que le Mouvement Autosuffisance Alimentaire (MAA) est au chevet de notre sécurité alimentaire. Mais malgré le fait que la petite production et le petit élevage existent encore, Maurice, grand importateur de denrées alimentaires, peine à faire de l'agriculture sa priorité. « Ki pou manze dimin kan nepli pou kapav importe, malgre ki pou ena boukou kass dan nou pos ? » s'interroge Eric Mangar, manager de la MAA, après 30 années passées à promouvoir l'agriculture au sein de la population mauricienne.

Après la déroute aux législatives de 2014, le MMM s’emploie à la récupération de son électorat abasourdi par l’ampleur de la raclée. Sa stratégie est multiforme: nouveau Bureau politique, changement au Comité central, nouvelle constitution, etc. Du classique quoi!

More than half of the adverts primarily target poor were for unhealthy and starchy foods. Affluent groups were shown slimming foods and dietary supplements. Adverts also made false claims about foods being healthy. One study found that at least half of food adverts were for desserts and sweets, fast foods, hot beverages, starchy foods and sweetened drinks. Another found that about 55% were for fast foods and foods of poor nutritional value.

Bets are open, here we go again.
Bets are open, here he comes again.
As in real politics, is the frenzy really for US?
Of course not.  Thus why allow the sham?
Simple, the common man has no say at all.
We are a private club I hear! Yes but NO.
A PRIVATE CLUB GENERATING BILLIONS
IS A BUSINESS. Big business as we know!
The Parry report (the interim one) needs
to be made public too.

Sanjay Gangalamramasy, 52 ans, comptable dans une compagnie privée, a connu une fin tragique hier après-midi lors d’une sortie familiale. Cet habitant de Palma, Quatre-Bornes, s’est noyé dans le lagon de La Gaulette. Il était rentré dans l’eau dans l’après-midi et s’était retrouvé en difficulté. Alertés, les gardes-côtes et la police de la localité se sont rendus sur place. Sanjay Gangalamramasy a été repêché mais il était trop tard, la victime avait déjà rendu l’âme. Son corps a été transporté à la morgue de l’hôpital Victoria. L’autopsie pratiquée par le médecin légiste Maxwell Monvoisin a attribué le décès à une asphyxie due à la noyade.

Le procès de Vigeshwur Bholal, 19 ans, et Bassoodev Ketwaroo, 23 ans, poursuivis pour le meurtre d’un SDF en 2012, a débuté ce matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph aux Assises. Les deux jeunes hommes ont plaidé non-coupables d'une accusation de « manslaughter » (homicide involontaire). Un panel de jurés sera constitué avant que le procès ne prenne sur le fond. Plusieurs témoins seront appelés, dont des officiers de police impliqués dans l'enquête. Le procès devrait durer environ 2 semaines.