Articles

La formation des apprentis jockeys mauriciens continue de faire son petit bonhomme de chemin. Après les séances physiques, on est entré de plain-pied dans l’aspect pratique avec les apprentis se voyant offrir l’opportunité de participer à des barrier trials à Port-Louis.

Le premier des six A 350-900 commandés par Air Mauritius a quitté Toulouse ce matin et est attendu à Maurice vers 15 heures cet après-midi.

Le maire de Vacoas/Phoenix, Farhad Dowlut, a passé le flambeau, emblème des 50 ans de l’indépendance de Maurice, à la maire de Quatre-Bornes, Soolekha Jepaul-Radhoa. C’était samedi au Stade Guy Rozemont, à Candos. Après un défilé dans les rues de Quatre-Bornes, la maire a allumé, dans la cour de la municipalité, la vasque du jubilé d’or de l’indépendance qui brûlera durant un mois.

Relativement discret jusqu’à la mi-saison, Rakesh Bhaugeerothee retrouve un peu d’efficacité en cette fin d’exercice, à l’image des chevaux de Simon Jones. La cravache mauricienne s’est illustrée avec brio avec Greys Inn Control lors de la 29e journée pour compléter le premier triplé de Jones en 2017. Rebelote pour ce jockey, vieux routier du Champ de Mars, associé à Carson City et Euroklidon, deux des trois autres gagnants de l’entraînement australo-mauricien samedi dernier.

L’apprenti Jameel Allyhosain a signé samedi dernier le premier doublé de sa jeune carrière. Il a porté du coup son total de victoires acquises à neuf, soit sept rien que pour cette saison. Si son objectif pour 2017 a déjà été atteint, toute nouvelle victoire sera considérée comme un bonus.

Sur le papier, Swapneel Rama était le jockey à suivre lors de cette 30e journée, avec presque une full card à sa disposition. Si les chevaux les plus suivis étaient Racing For Fun et Netflix, c’est sur l’outsider Galtero que le Mauricien s’est signalé dans la deuxième épreuve au programme.  «  Je m’attendais à une belle journée, mais mieux vaut une victoire que de rentrer bredouille. Dans l’absolu je ne peux pas me plaindre avec une réussite et deux 2es places, mais dans le relatif, je m’attendais à mieux, surtout que j’avais quelques bonnes montes. »

Yashin Emamdee accumule les fautes en cette fin de saison. Le Mauricien a été épinglé pour avoir brisé l'élan de Glorious Goodwood au départ de la 4e course de la 29 journée. Il a écopé d’une mise à pied de six journées et de Rs 50 000 d’amende.

Pa guet dan lasyet to vwazin
— Ki pozisyon Ti-Louis ? Alors semaine tranquille, peut-on dire ?
— Wi. Semenn ti trankil. Personn pa finn pass divan Lee Kuan Yew. Kapav dir a quiet week.

À une semaine de la Coupe d’Or, ce sont les chevaux de la C3 (B61) qui tiennent le haut de l’affiche ce samedi sur 1500m. Ils seront neuf à prétendre à la victoire. Nous avons fait d’Elite Class notre vainqueur, mais l’élève de Ricky Maingard devra se méfier du duo de Gilbert Rousset, de qui le danger pourrait venir.

Birds Eye View, Midnight Man, Schachar et Moonlight Runner sont les chevaux que nous avions repérés la dernière fois. La course de Birds Eye View doit être ignorée, car son jockey s’est montré peu inspiré en insistant pour le commandement.

Reverra-t-on Yashin Emamdee en action au Champ de Mars. C’est la question qu’on se pose après la sanction de six journées qui pèse à son encore depuis mardi dernier. Il faut savoir que le Mauricien avait écopé d’une suspension de trois journées lors du 29 acte pour sa monte sur Beach In A Bottle, mais il a fait appel de cette mise à pied.

Argun est prêt pour son retour à la compétition. C’est ce qu’on en déduit à l’issue de la séance de vendredi dernier (ndlr : 13 octobre) au centre Guy Desmarais. L’élève de Gilbert Rousset n’arbore certes pas la plus jolie des robes, mais il a donné entière satisfaction lors de sa prestation sous la conduite de Nishal Teeha.

A pointé à l’ouverture des boîtes pour se retrouver en arrière-garde, lui qui affectionne la course avec le pas.

L’établissement Simon Jones n’a pas raté l’occasion samedi dernier de réaliser un nouveau triplé.

Auteur d’un deux à la suite lors de ses débuts cette saison au Champ De Mars, Ready To Attack n’a pas été exact au rendez-vous lors de ses deux dernières tentatives. Mais dans un champ à sa portée, le vainqueur de la Duchesse 2017 a remis les pendules à l’heure pour offrir à son entraîneur un doublé et au jockey Steven Arnold sa 19e victoire.

De course, il n’y en a eu point dans l’épreuve phare de samedi dernier, Ready To Attack se montrant trop fort pour ses adversaires. L’élève de Rampatee Gujadhur, qui restait sur deux défaites inexplicables, selon les dires mêmes de son entraîneur, s’est rappelé aux bons souvenirs de ses partisans en l’emportant dans un fauteuil.

Dans le cadre des activités sur le plan national pour marquer le 50e anniversaire de l’indépendance le 12 mars prochain, le comité organisateur sous la présidence du ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a annoncé hier en début d’après-midi la venue le mois prochain à Maurice de Barbara Hendricks, célèbre chanteuse américaine et ambassadrice honoraire à vie du Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés. Dans le cadre de sa tournée mondiale Blues Everywhere I Go, elle donnera un concert lors duquel Véronique Zuël, Éric Triton et Dean Nookadu se produiront. Le ministre de la Culture, Pradeep Roopun, est également partie prenante de cette initiative.

Pierre Noël Fidèle, 62 ans, ne sait plus à quel saint se vouer après avoir appris que son fils Jimmy Eddy Fidèle (30 ans) est en détention à Madagascar après que le bateau dans lequel il se trouvait avec deux amis a dérivé vers Madagascar au début du mois. Les trois ont tout perdu en mer et ils sont sans papiers. Le sexagénaire affirme avoir envoyé les documents nécessaires à l’ambassade de Maurice à Tananarive depuis le 12 octobre, et n’a rien entendu à ce sujet depuis.

Des travaux visant à porter la capacité d’accueil de l’aéroport SSR à court terme à 4,5 millions de passagers par an ont été engagés par le gouvernement, a annoncé hier matin le Premier ministre. Pravind Jugnauth procédait à l’ouverture officielle de l’ACI Africa/World Annual General Assembly au centre de conférence international Swami Vivekananda, à Pailles. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la vision du gouvernement de faire de l’aéroport SSR une plateforme au niveau de la région.

Après une nouvelle activité de sensibilisation sur la plage de Pomponette dimanche dernier, le collectif Aret Kokin Nou Laplaz (AKNL) a écrit au ministre des Terres et du Logement Showkutally Soodun, réclamant la résiliation du bail octroyé à Clear Ocean Hotel and Resort Ltd. Les activistes disent avoir été témoin de l’état actuel de l’ancienne plage publique de Pomponette, devenue un « dépotoir ». Ils affirment que cela constitue des manquements à la State Lands Act et relèvent les risques sanitaires que représente l’accumulation de déchets sur le lieu, particulièrement avec la peste qui sévit à Madagascar.

La réouverture de la pêche à l’ourite a été gâchée hier par le mauvais temps. Dans certaines régions, les pêcheurs n’ont pu en effet plonger car la mer était houleuse. À la mi-journée, les prises dans les différents “fisheries posts” totalisaient 507,2 kg, ce qui représente une baisse par rapport à l’année dernière. La plus belle prise a été réalisée par un pêcheur du Morne, Antonio Verloppe, qui décroche ainsi un chèque de Rs 10 000.

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a effectué aujourd’hui une site visit dans le cadre de la construction d’une jonction à niveau séparé sur l’autoroute M1, à l’entrée du Caudan Waterfront. Cette mesure, dit-il, permettra de fluidifier le trafic dans la capitale, notamment à la Place d’Armes.

Le Domaine Les Pailles accueillera le 22 octobre prochain la quatrième édition de SICOM Les Foulées de L'Espoir à partir de 7 heures. Cet événement, visant à sensibiliser la population sur la lutte contre le cancer, sera sur le thème « Courir pour la vie! Courir contre le cancer! »

La Bourse 4 Africa Exchange (4AX), qui compte deux sociétés mauriciennes parmi ses actionnaires, en l’occurrence Capital Market Brokers (CMB) et Intercontinental Trust Limited (ITL), a démarré ses opérations récemment en Afrique du Sud. Deux sociétés spécialisées dans l’agro-industrie, NWK Holdings et NWK Limited, sont les premières à être cotées sur ce marché.