Articles

En cette fin de septembre, les Seychelles sont sous les feux de la rampe. Quatre touristes séjournant dans l’archipel ont trouvé la mort dans des circonstances suspectes nécessitant enquête. Dans l’immédiat, les cas qui retiennent l’attention restent le décès de deux sœurs, Anne, 37, et Robin Korkki, 42 ans, de nationalité américaine, qui étaient en vacances dans l’archipel depuis le 15 septembre. À la fin de la semaine dernière, elles ont été retrouvées inanimées dans leur chambre d’hôtel de Maia Luxury Resort, et depuis l’annonce de cette triste nouvelle, les proches des deux victimes multiplient les démarches en vue de faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Par ailleurs, le week-end dernier, le corps d’une ressortissante allemande, âgée de 72 ans, a été repêché dans le lagon au large de Praslin alors qu’un ressortissant sud-africain logeant au Plantation Resort Club est décédé dans sa chambre sans la moindre indication sur les causes.

« C’est l’enfer chaque vendredi soir ou après chaque fin de mois », témoignent des habitants de Flic-en-Flac et de Wolmar. Pour cause : des familles en grand nombre débarquent dans cette région pour célébrer des événements, comme les premières communions, les anniversaires ou des fêtes familiales. Tout cela dans un vacarme qui dure jusqu’au petit matin.

La moyenne des salaires pratiqués à Maurice est de l’ordre de Rs 26 775 par mois contre Rs 24 607 en 2014. C’est ce qui ressort des dernières données officielles du Survey of Employment and Earnings in Large Establishment, rendues publiques hier. L’écart des salaires entre différentes filières économiques est des plus conséquent vu que dans les Export-Oriented Enterprises (EOE), le Pay Packet mensuel se résume à Rs 15 818, soit Rs 11 000 de moins que la moyenne. L’équation est encore plus intenable quand la comparaison se fait avec le secteur le plus porteur pour les employés, soit l’électricité, le gaz et la climatisation, avec des salaires mensuels de Rs 56 465.

La manche retour des play-offs, demain à 17h au gymnase de Phoenix, mettra encore une fois aux prises les basketteurs de Malherbes à leurs voisins de Highlands. Un match retour que les deux formations veulent bien négocier, histoire de ne pas se laisser surprendre. La balance penche en faveur des Curepipiens. Victorieux à l’aller (87-66), la bande à Ludovic Philippe veut maintenir son avance pour retrouver la Super League. Les 21 points d’avance sont devenus une motivation supplémentaire pour les Curepipiens.

Le leader de la distribution automobile à Maurice, ABC Motors, a inauguré hier en début de soirée, au centre Swami Vivekananda, Pailles, les célébrations pour marquer ses 31 ans d’activité. Le Premier ministre par intérim, Xavier-Luc Duval, qui a présidé cette cérémonie, y a vu « une célébration de l’esprit d’entreprise des Mauriciens ».

Cinq karatékas ont défendu les couleurs de Maurice du 23 au 15 septembre en Inde lors de la 18th FSKA World Cup. Ils sont Eteesh Gobind, Akash Aumeer, Aditya Aumeer, Ahkilesh Bhunjun et Krisheeven Mooroogiah, accompagnés de leur entraîneur Rishi Bundhoo. La moisson des médailles a été bonne avec 16 récompenses dans l'escarcelle. Les combats ont eu lieu au Priyadarshini Sport Complex à Mumbai et c'est la première fois que la Shotokan Martial Arts Federation décroche l'or aux Mondiaux.

L'économie mauricienne va croître cette année à un rythme inférieur à celui prévu en juin dernier. Selon les dernières prévisions de Statistics Mauritius rendues publiques hier, le taux de croissance de la valeur ajoutée brute aux prix de base courants est désormais estimé à 3,7% alors que trois mois de cela on avait misé sur un taux de 3,9%. Statistics Mauritius s'attend également à ce que la croissance de l'investissement soit de 5,9% en termes réels au lieu de 6,4% comme anticipé en juin 2016.

En marge du Moka Trail aujourd’hui à La Laura, un petit groupe de trailers ont souhaité témoigner de leur passion commune pour le trail. Ils prennent chaque année le départ d’une quinzaine de courses. Pour eux, « ces épreuves dépassent le cadre purement sportif, ce sont surtout des moments de franche camaraderie et de découverte. »

Bolton City, vice-champion de la D1, veut montrer qu’il a sa place dans la Barclays Mauritius Premier League. Si les dauphins du Savanne SC ont terminé la saison passée sur une note mi-figue mi raisin, ils veulent cette fois avoir un peu plus de chance et croire en leur bonne étoile.

According to some visitors, Mauritius, compared to other destinations of the region, is quite an expensive one. Opinions differ in matter of prices; for some, hotel prices are high whereas the prices in restaurants outside the hotels are rather reasonable. However, the pricing policy is a determinant factor in projecting the image of a destination. A wide range of accommodations is offered to the visitors; from star to none star hotels for travelers of high and medium class and for low-spending tourists flats, bungalows and pensions de famille are available.

Shimon Peres est décédé à l’âge de 93 ans, enseveli sous les louanges des chancelleries occidentales. Sa nécrologie officielle passe rapidement sur sa responsabilité directe dans le Drame du Peuple Martyr Palestinien, pour résumer sa vie en une phrase devenue canonique : Le Faucon devenu Colombe. C’est une équation grossière que les Occidentaux nous vendent pour maquiller leur injustifiable soutien criminel et sans bornes à un Etat Terroriste et ses Chiens de Guerre.

Le Savanne SC, qui est passé de la D1 à la Barclays Mauritius Premier League, veut faire plus que de la figuration à l’échelon professionnel. Si les Dragons — surnom donné aux footballeurs savannais — veulent se maintenir chez les pros, Sydney Caëtane voit un peu plus loin.

Pourquoi l’Univers? Pourquoi l’Homme? Ce sont là deux questions qui nous préoccupent depuis que nous recherchons un but pour l’Homme dans l’Univers. Nous avons trouvé au moins quatre grandes réponses à ces deux questions.

La célébration du 67e anniversaire de la République Populaire de Chine a été marquée hier par une réception donnée par l'ambassadeur de Chine, Li Li, à l'hôtel Intercontinental,  . Parmi les personnalités présentes se trouvaient la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, le Premier ministre suppléant Xavier-Luc Duval, le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le ministre des Finances, Pravind Jugnauth. Les maquettes des travaux réalisés, ou en voie de réalisation, par les compagnies chinoises ainsi que les dernières innovations technologiques des techniciens chinois ont été exposées à cette occasion. Parmi ceux-ci on a pu voir une maquette du Bagatelle Dam, un autre de l'aérogare de Plaisance ainsi que celle de la Smart City de Jin Fei.

Le groupe MCB a terminé l'exercice financier 2015/16 avec des profits après-impôt de Rs 6,6 milliards, par rapport à Rs 5,7 milliards en 2014/15, soit une croissance de 15,8%. Le Chief Executive du MCB Group Ltd, Pierre Guy Noël, qualifie cette performance de « très satisfaisante » mais affirme que l'environnement opérationnel resterait contraignant compte tenu des incertitudes prévalant sur les marchés globaux. Par ailleurs, Didier Harel, détenteur d'un MBA de l'INSEAD et ingénieur de formation, a succédé à Gérard Hardy à la présidence du groupe. Ce dernier a, pendant 10 ans, servi comme président de la banque, puis du groupe depuis 2014.

Intervenant hier au Gold Crest Hotel, à Quatre-Bornes, le président de la Fédération des syndicats du secteur public, Rashid Imrith, s'est indigné du retard de la publication du rapport “Errors and Ommission” du Pay Research Bureau (PRB), qui devait être rendu public aujourd'hui au plus tard. Il a situé la responsabilité de ce retard au niveau du ministère de la Fonction publique et a réclamé des sanctions contre le haut fonctionnaire concerné.

Le conseil d’administration du groupe Sun Ltd a donné son aval à l’exécution d’un programme d’emprunt obligataire pour un montant de Rs 3 milliards en multiples devises. Cet emprunt, qui pourrait se faire en une ou deux tranche(s), servirait au refinancement des dettes contractées (ou autres engagements financiers) pour de récentes acquisitions et travaux de rénovation des établissements du groupe.

L’enquête judiciaire, instruite par l’Office of the Director of Public Prosecutions, pour faire la lumière sur la noyade de quatre personnes, dont un bébé de huit mois, survenue le 8 juin à Grande-Rivière-Sud-Est, a consigné le témoignage poignant de la mère du bébé. Son époux, le constable Chetlallsing Mungur, a également été victime de cette noyade. Deux autres rescapées, à savoir Pooja Shamloll, membre de la force policière, et qui a perdu son fils de quatre ans, VaibhavSshamloll, et Varshini Veerasamy, également policière, ont elles aussi été entendues hier à la reprise de l’enquête préliminaire, présidée par la Senior Magistrate Navina Parsuramen, siégeant au tribunal de Flacq.

L'Utility Regulatory Authority Board a été lancé officiellement hier par le ministre des Utilités publiques en présence des membres du board, des dirigeants des corps para-étatiques et des compagnies, sous la tutelle du ministère, et des dirigeants du secteur privé. « L’entrée en opération de cette institution indépendante marque le commencement de la fin du contrôle ministériel sur les utilités publiques », a affirmé Ivan Collendavelloo à cette occasion.

Le Polonais Konrad Myland, 39 ans, poursuivi devant les Assises pour importation de 840 g d'héroïne et une importante quantité de comprimés sans prescription, a écopé de 22 ans de prison. Il aura aussi à s'acquitter d'une amende de Rs 100 000. Le juge Benjamin Marie-Joseph a jugé de la gravité du délit en raison de la quantité de drogue retrouvée mais aussi du fait que le Polonais « ne semblait pas se soucier des conséquences de ses actes » et n'a « éprouvé aucun remords ».

On note trois jockeys suspendus à l’issue de la 26e journée.  Deux d’entre eux, James Winks et l’apprenti Palveer Mogun, ont été mis à pied pour avoir enfreint le règlement 160 A (e). Quant à la cravache sud-africaine de Rameshwar Gujadhur, elle a été trouvé coupable de n’avoir pas monté Mootahadee à la satisfaction des Racing Stewards. Mansour aura à purger deux journées de suspension et à payer une amende de Rs 25 000.

L’appel contre le jugement en faveur de Nandanee Soornack dans la demande d’extradition devra être logé devant la Cour suprême au plus tard le 13 octobre. C’est ce que laissent entendre des sources officielles après le Filing formel, hier, de la copie du jugement de la Cour d’Appel de Bologne. Toutefois, le jugement est toujours en italien et attend d’être traduit et authentifié formellement.

Le contrat d’importants travaux de dragage dans le cadre de la modernisation du port a été alloué à une société belge. En effet, ces travaux, qui dureront environ sept mois, seront exécutés par la Mauritius Ports Authority (MPA), qui a alloué le contrat pour des travaux de dragage dans le port à DEME, de Belgique, pour qui ce sera le premier contrat décroché à Maurice, même si elle compte une longue présence et expérience en Afrique. Le coût de ces travaux est de Rs 1,6 milliard, soit USD 46 millions.

Avec 7 victoires seulement après vingt-six journées, Vincent Allet a décidé de changer de fusil d’épaule. L’entraîneur a fait appel à Darryl Holland en remplacement de Jeanot Bardottier afin de retrouver la confiance et terminer sa saison honorablement. Le Britannique, qui avait défendu ses couleurs en 2015, sera en action à partir de la vingt-huitième journée.