Articles

Le premier concours de sauts d'obstacles (CSO) seniors, organisé par la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) s'est tenu hier à Floréal au Club Hippique de Maurice (CHM). Ils étaient près d'une quarantaine de cavaliers à s'affronter dans les différentes catégories au programme de cette journée.

Les membres du Mauritius Turf Club (MTC) ont tous reçu durant la semaine la circulaire de club leur annonçant la tenue de l'assemblée générale annuelle pour le vendredi 27 février prochain. Une circulaire qui annonce aussi la tenue des élections pour remplacer deux membres du board des administrateurs dont le mandat de trois ans arrive à terme. Dans ce cas présent, les deux concernés sont Gilbert Merven, le président sortant et Jean-Marc Ulcoq comptable de formation. La lettre du MTC qui porte la signature du General Manager, Benoit Halbwachs, donne de ce fait le feu vert pour la campagne pour les deux nouveaux administrateurs du club.

À peine un mois après son installation à l'hôtel du gouvernement, l'Alliance Lepep, dirigée par sir Anerood Jugnauth, doit faire face à deux bombes à retardement. Le premier s'est manifesté sans crier gare, au lendemain des premières pluies diluviennes d'été, avec des fissures qui allaient devenir de fractures sur la route Terre-Rouge/Verdun, au point où pour les prochains trois mois, il ne sera pas question d'ouvrir ce tronçon stratégique au trafic routier. Le coût de ces 17 kilomètres de route est de l'ordre de Rs 4 milliards, sans compter les frais supplémentaires de réparation.

Les funérailles du chanteur Michel Legris ont eu lieu, hier matin, à la chapelle Noces de Cana, à Rivière-du-Rempart. C'est en présence des parents, amis et connaissances du défunt que le curé de la paroisse, le père Alex Têtu, et le père Sylvio Lodoïska ont donné l'absoute à celui que l'on appelait affectueusement Mo Capitaine., et qui est décédé vendredi aux petites heures du matin.

1er  février 2015, une date qui nous rappelle que 180 ans de cela les ancêtres de nos compatriotes d'origine africaine et malgache au nombre de 76, 744 étaient libérés de la servitude suivant une décision à cet effet prise par la Chambre des Communes en date du 8 août 1833 quand an Act for the libération of slavery dans tout l'empire britannique fut adopté.

Trois joueurs ont trouvé la combinaison gagnante avec les six bons numéros pour le tirage du Loto d'hier soir. Ils se partagent le jackpot de Rs 50 000 001 et empochent Rs 16 666 667 chacun. La cagnotte de samedi prochain passe à un minimum de Rs 5 millions.

Le ministre de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, accompagné de quelques agents et conseillers du ministère, s’est rendu dans le domaine de Plaine-Sophie pour une visite des lieux. Les plantations y ont été dévastées suite au passage du cyclone Bansi et à plusieurs jours de pluie consécutifs. Des solutions pour redynamiser le secteur agricole sont donc recherchées.

L’année internationale des Petits États Insulaires en Développement (PEID), qui a pris fin cette semaine, a été l’occasion de mettre l’accent sur la sensibilisation au développement durable, en particulier auprès des jeunes, affirme Gina Bonne, chargée de mission de la Commission de l’océan Indien (COI).

La sentence est tombée hier dans le procès d’Aurore Gros-Coissy et Giantee Ramchurn pour trafic de Subutex. Toutes deux ont été condamnées à 20 ans de prison et devront de plus payer une amende de respectivement Rs 50 000 et Rs 100 000. La défense compte faire appel.

Une dizaine de projets ont jusqu’ici été identifiés pour transformer Quatre-Bornes en une ville connectée et « smart ». Cela suite à une invitation d’un Consortium International de partenaires européens et africains à un groupe de chercheurs de l’University of Technology – Mauritius (UTM) et de l’University of Mauritius (UoM) pour soumettre un projet dans le cadre de l’European Union Horizon 2020 ICT-39 Call, qui vise à traduire dans la pratique le concept de ville connectée, ou « smart ». Le Conseil municipal de la Ville des Fleurs a avalisé sa participation à ce projet novateur.

La communauté des artistes et la famille rend ce matin un dernier hommage à Michel Legris, décédé hier, à l’âge de 83 ans. Cette figure emblématique du séga a écrit une page de notre histoire à sa manière. Même s’il ne maniait pas la plume, ceux qui l’ont côtoyé sont unanimes à dire que ses textes avaient une grande richesse culturelle. De son engagement dans l’armée, il a rapporté des souvenirs oraux d’Afrique, qui fleurissaient ses chansons. Dans son atelier à Plaine des Roches, les ravannes se sont tues, mais personne n’oubliera les mains d’artistes qui les ont fabriquées et la passion qui animait celui qui les jouait.

Walter Wang Teh, qui répond de deux charges provisoires d’importation et de trafic de drogue, a vu sa demande de liberté conditionnelle rejetée par la magistrate Diya Bessoondoyal, siégeant à la Bail and Remand Court. Dans son Ruling, la magistrate a évoqué la possibilité que le demandeur quitte le pays puisqu’ayant des contacts à l’étranger possédant des bateaux ou qu’il soit tenté par un autre délit de par les dettes qu’il devait rembourser.

Le plan stratégique 2015-2020 de l’Université de Maurice a été dévoilé hier par la vice-chancelière Romeela Mohee et lancé par la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Ce plan repose sur six axes qui sont la recherche et l’innovation, l’engagement communautaire, l’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage, le partenariat stratégique en vue de positionner l’institution à l’international, l’enrichissement de l’expérience estudiantine, l’engagement communautaire durable et la viabilité financière durable.

  • 20 janvier : 4 détenues ont fugué « au nez et à la barbe de l’ASP… »
  • Déviances : « Elles utilisent les plus jeunes comme “esclaves sexuels” »
  • Discours-programme : le CYC (Girls) toujours à l’agenda

Langage « ordurier », comportements sexuels « déviants et excessifs », bagarres « incessantes », conditions d’hygiène « quasi inexistantes », en plus d’une situation où « tantôt, nous sommes sous la responsabilité de la prison, tantôt celle de la Sécurité Sociale… »

Rendue aux demi-fond et fond l'an dernier, la Vital Cross-Country League prend son envol cet après-midi à Labourdonnais (Northfield School) après un renvoi samedi dernier pour cause de mauvais temps. Une première sortie plus redoutée peut-être pour certains que pour d'autres, mais qui au final laissera apparaître l'état de forme actuelle de l'élite des demi-fond et fond tant en masculin qu'en féminin.

Enn swar d’été, une adaptation de la pièce originale A Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare, selon une traduction de l’écrivain mauricien Bhishmadev Seebaluck et une mise en scène d’Anon Panyandee, sera présentée en avant-première le vendredi 13 février 2015 au théâtre de Mon Plaisir à Rodrigues. Initialement prévue pour novembre 2014 pour commémorer la naissance du poète il y a 450 ans, la représentation avait dû être renvoyée à cause de la campagne électorale.

La refonte de la Tertiary Education Commission pour en faire une institution régulatrice robuste adoptant les meilleures pratiques et les normes de qualité internationales a figuré parmi les décisions prises par le Conseil des ministres hier.

Le Premier ministre du Liban, Tammam Salam, a présenté à son homologue mauricien, sir Anerood Jugnauth, les félicitations de son peuple après l’installation de ce dernier comme Premier ministre après les élections générales du 10 décembre 2014. C’est le consul honoraire de Maurice au Liban, Salem Beydoun, qui a été le porteur de cette lettre la semaine dernière lors d’une courte visite dans l’île.

Les regards seront braqués sur le choc entre le leader Petite Rivière-Noire FC et son dauphin ASPL 2000 (Germain-Comarmond) pour le compte du 16e acte de la Barclays Mauritius Premier League. L'issue de cette palpitante joute pourrait apporter des changements au classement.

L'arbitre mauricien Radindraparsad Seechurn a été retenu pour diriger le quart de finale de la 30e CAN 2015 entre la Tunisie et la Guinée Équatoriale qui se joue ce soir à 23h30 (heure de Maurice) à Bata. Après avoir dirigé avec satisfaction Congo/Burkina Faso 2-1 (groupe A), puis le match crucial Sénégal/Algérie 0-2 (groupe C), le sifflet n°1 mauricien continue son l’aventure. Rajindraparsad Seechurn aura pour assistants le Nigérian Peter Edibi et l'Angolais Jerson Emiliano Dos Santos. Le Kenya Marwa Range agira comme quatrième arbitre de la rencontre.

Le mois de février est le mois où l’on a à l’œil notre chéri ! Pourquoi ? C’est le mois de la Saint Valentin ! Et pour cela nous avons aussi envie d’être romantiques et sexy pour faire vibrer l’amour au sein de notre couple… Le Mauricien, cette semaine, vous propose une page dédiée à la lingerie et aux conseils romantiques pour n’en faire qu’un avec votre moitié.

Le ministère des Arts et de la Culture prend l’engagement d’œuvrer à la réalisation des objectifs de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024), a affirmé le ministre de tutelle, Santaram Baboo, jeudi, lors de la cérémonie officielle de lancement de cette décennie au Centre Nelson Mandela pour la culture africaine et de l’ouverture de l’exposition sur la vie de l’œuvre de Nelson Mandela.

En utilisation depuis l’année dernière en Std I, le manuel Timatou, préparé par le MIE et qui a connu une nouvelle édition cette année, suscite nombre de préoccupations tant chez les instituteurs que chez les parents.

« Le programme du gouvernement est révolutionnaire, c’est un programme qui répond aux aspirations du peuple. C’est la première fois que cela provoque une unanimité parmi toute la population y compris le patronat », laisse entendre Haniff Peerun, Président du Mauritius Labour Congress (MLC). Il souhaite que le gouvernement réalise tous les objectifs mentionnés, y compris dans l’éducation et la santé, tout en disant porter un regard attentif sur la classe des travailleurs endettés. « Le fait que le gouvernement prend de bonnes décisions, c’est déjà un signal fort. »