Articles

À une semaine du Ruban Bleu, c'est un sprint de 1365m qu'il y a au menu de la course principale. On retrouve neuf chevaux au départ et on peut d'emblée reconnaître que les conditions de course tout comme la tactique seront importantes. De ce fait, on a porté notre choix sur Living With Heart, qui, selon nous, paraît comme celui qui sera le mieux placé dans le parcours.

La Tournée Rodriguaise 2014 s’est achevée hier avec un sentiment de satisfaction. Les promoteurs touristiques et femmes entrepreneurs ont eu l’occasion, pendant une semaine, de présenter leurs produits. Le commissaire du Tourisme et de l’Environnement, Richard Payendee, se dit confiant des retombées positives de cette opération. Suite à la dernière édition, les arrivées de Maurice avaient en effet grimpé de 29 %. Une campagne similaire sera organisée à La Réunion à la fin du mois d’octobre.

Le passage de la troupe égyptienne Aswan à Maurice la semaine dernière a été l'occasion d'un échange très enrichissant pour le groupe Abaim. Les visiteurs ont en effet eu l'occasion de découvrir la culture mauricienne lors d'une rencontre au centre de Beau-Bassin. Au programme : ravanne, contes, mais aussi gato piman et jus de tamarin, entre autres. Les Égyptiens ont été si contents de cet échange qu'ils ont offert une médaille au groupe avant leur départ.

  • Un des témoins du drame : « Enn sel coup pas trouve li. Se dernier ler ki so mama ine dir ki so garson ine deza gagne crise épilepsie »
  • L'autopsie du jeune Britannique de 17 ans, mort dans la baie de Tamarin hier matin lors d'une sortie en mer pour nager avec des dauphins, confirme une asphyxie due à la noyade
  • La famille de la victime, séjournant actuellement à l'hôtel La Pirogue, a déjà enclenché les procédures en vue du rapatriement du corps dans leur pays en vue des funérailles

Un véritable drame a frappé de plein fouet une famille britannique, dans l'île depuis quelque temps en vue de passer des vacances sous le soleil. Lors d'une excursion en mer tôt hier matin, avec comme principale attraction une baignade avec des dauphins, un des membres de cette famille, un adolescent de 17 ans, a péri dans la baie de Tamarin.

Les juges Saheeda Peeroo et David Chan kan Cheong ont ordonné un nouveau procès intenté à Sewduth Mooneeram pour une affaire de CD piratés. L'accusé constestait le fait que la Cour de District de Grand-Port ait refusé d'accepter sa demande de « change of plea ». Il avait en effet plaidé coupable mais s'était, selon lui, « trompé d'affaire ».

Trente et un entraîneurs ont décroché leur attestation en futsal après avoir participé au FIFA Coaching Course animé par l'Espagnole Meritxell Rubio durant la semaine écoulée au centre technique de la MFA (théorie) et au gymnase de Solferino (pratique).

Le suspense n'a pas duré bien longtemps hier dans la finale de la seconde étape du circuit ITF U18 au centre national de tennis à Petit Camp. L'Italien Samuele Ramazzotti (2) a fini par se distinguer en surclassant 6-1, 6-3 le Zimbabwéen Tadiwa Chinamo pour inscrire son nom au palmarès du circuit mauricien. Dans la finale du simple dames, la Sud-Africaine Rouxanne Janse Van Rensburg (8), finaliste de la manche précédente, a retrouvé le sourire avec sa première levée réussie sur le circuit mondial en juniors aux dépens de sa compatriote Nicole Petchey (7), 6-4, 6-2. Elle s'adjuge également le titre du double dames aux côtés de Katie Poluta.   

  • L’accréditation du DY Patil Medical College et d’Anne Medical College compromise avec la décision du Medical Council sanctionnant l’University of Technology, Mauritius
  • La validité des résultats d’examens publiés par l’UTM le 26 pour les étudiants inscrits au DY Patil Medical College et le 14 pour ceux d’Anna Medical College suscite des interrogations
  • Probable remise en question de la reconnaissance de la TEC à une série de cours en médecine disponibles dans ces deux facultés avec l’UTM en tant qu’Awarding Body

Une situation de pagaille commence à s’installer dans la filière des études en médecine du privé avec la décision du Medical Council de ne pas considérer l’University of Technology, Mauritius (UTM) en tant que Medical Institution aux termes de la Medical Council Act.

Après cinquante jours de guerre entre le Hamas et l’armée israélienne, les deux camps se sont finalement accordés sur un nouveau cessez-le-feu qui sera cette fois-ci « illimité ». C’est ce qu’a annoncé mardi le président palestinien Mahmoud Abbas et également confirmée par des sources gouvernementales israéliennes. Et qui dit cessez-le-feu dit aussi accords puisque selon le quotidien Le Monde en ligne, la proposition égyptienne sur laquelle les deux camps se seraient entendus prévoit par exemple l’ouverture immédiate des points de passage entre Gaza, Israël et l’Egypte pour « l’entrée rapide des secours et des moyens de reconstruction », et un élargissement de la zone de pêche palestinienne en Méditerranée... Mais ce nouveau cessez-le-feu ne veut pas dire que la communauté internationale oubliera en un claquement de doigts les 2138 Palestiniens tués, dont un quart d’enfants, et les 68 Israéliens, dont 64 soldats et un enfant. Maintenant que les armes ont cessé de parler, l’heure à une éventuelle enquête internationale a sonné.

Constat accablant que celui des chiffres émanant des services de la Mauritius Family Planning Association (MFPWA) : alors que 147 cas de grossesses non désirées ont été recensés pour toute l’année 2013, pour les seuls mois de janvier à août 2014, on en est déjà à 132 cas. Les cas recensés concernent des jeunes filles de 14 à 17 ans. Le compteur est au rouge en ce qui concerne ce problème social, qui prend une ampleur des plus déroutantes. Tant au niveau de la société civile, qui tire régulièrement la sonnette d’alarme, qu’a celui des autorités, on admet être conscient de l’urgence de la situation et du besoin d’y remédier au plus vite.

Un  accès de pessimisme chiffonnait la plupart des policiers après la circulaire suite à leur revendication concernant le "sick leave". Dans le sillage de sa mise en pratique éventuelle, les policiers soupçonnaient d’imprévisibles embûches contraignantes à leurs intérêts, disaient-ils. De plus, ils sont désenchantés que leurs pressantes revendications pour se syndiquer soient mises au rancart ainsi que d’autres suggestions capitales pour leurs intérêts et le bon fonctionnement de ce service essentiel. Ce qui laisse entrevoir que certaines de leurs doléances ne soient pas toujours favorablement entretenues et demeurent en suspens, au risque, finalement, d’être renvoyées aux calendes grecques. Manifestement, cela entretient chez nos flics un affligeant sentiment de frustration et de malaise non réassurant pour leur bien-être, vu que leur Fédération doit s’éterniser en docile soumission disciplinée à l’implacable veto de la direction.

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) s’est fixé pour objectif d’attirer à Maurice cette année environ 60 000 touristes de l’Inde. C’est ce qu’a indiqué à la presse indienne le directeur adjoint de cet organisme, Vijaye Haulder, lors du lancement, à Chandigarh, d’une campagne promotionnelle dans la Grande Péninsule.

Les membres et responsables de l’Amitié Malgache Mauricienne, association qui se veut une plateforme pour faciliter les relations bilatérales entre les deux îles, ont convié la presse ce matin pour en présenter les objectifs. Déjà enregistrée à Madagascar, elle reste à l’être à Maurice. Les responsables en appellent aux autorités mauriciennes pour officialiser l’association au niveau de Maurice. Ils demandent aussi que le visa pour les Malgaches soit étendu à trente jours comme c’est le cas pour les Mauriciens qui se rendent à Madagascar.

Un éboueur employé par la compagnie Atics, qui s’était fracturé un bras alors qu’il déversait une poubelle dans la benne d’un camion de ramassage d’ordures à La Tour-Kœnig, obtient la somme de Rs 17 000 comme dommages. Poursuivie en cour industrielle par la Occupational Safety and Health Inspectorate (OSHI), la compagnie a été trouvée coupable de n’avoir pas assuré la sécurité de son personnel.

L'Organisation Internationale de la francophonie sera appelée à se prononcer sur l'organisation du sommet de 2016 à Madagascar lors du prochain sommet prévu au Sénégal, à Dakar, les 29 et 30 novembre prochain. Madagascar a été réintégré au sein de l’OIF depuis le 91e Conseil permanent de la Francophonie tenu le 28 mars dernier.

Business Parks of Mauritius Ltd (BPML) entreprend actuellement une série des travaux d’infrastructures, dont un des projets phare est la construction d’une tour de parking pouvant accueillir 900 véhicules, afin de résoudre les problèmes de stationnement, notamment celui du parking sauvage, un phénomène devenu courant et lourdement déploré depuis quelques années déjà.

Le gestionnaire électrique de l’une des plantations sucrières de Belle Vue Harel a consigné une déposition au poste de Plaines-des-Papayes jeudi à 10h45.

Dans son mémorandum en prévision du rapport PRB 2016, la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP) demande que les casual leaves des fonctionnaires puissent être remboursables au même titre que les unutilized sick leaves. Elle demande par ailleurs que les paternity leaves soient considérés comme un congé séparé et non pas déduit des vacation leaves des personnes concernées. En vue d’une politique de démocratisation des conditions de service, il importerait que tout fonctionnaire y soit éligible dès que son poste est officialisé, dit-elle.

Les travailleurs engagés dans le secteur du Freeport and Seafood Hub, et regroupés au sein de la Port-Louis Maritime Employees Association, ont démarré une campagne de mobilisation hier après-midi. C'était à l'occasion d'une assemblée générale, dans les nouveaux locaux de la PLMEA, réunissant près de 150 travailleurs en provenance de plusieurs compagnies dont Mauritius Freeport Development Ltd, Froid des Mascareignes et Velogic. De graves anomalies ont été mises en avant, notamment le non-respect des normes de Health and Safety sous les dispositions légales.

Une trentaine d'entreprises ainsi qu'une dizaine d'institutions mauriciennes seront invitées à la troisième édition des « Rencontres Réunion-Maurice » qui se tiendra, les 13 et 14 novembre 2014 à l'hôtel Mercure Créolia, à l'île Sœur. Organisé conjointement par le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce France-Maurice avec le soutien de l'Union européenne et la Région Réunion, ce rendez-vous aura pour thème : « Développement durable et biotechnologies ».

Un relevé publié ce matin par Statistics Mauritius indique que le nombre d'accidents de la route pour le premier semestre 2014 a augmenté de 12,6%, comparativement au semestre correspondant de 2014, passant de 11 248 à 12 668.

Spécialisée dans le marquage des routes et les systèmes de signalisation ainsi que dans la commercialisation des produits de sécurité routière, Prosec Ltd a inauguré, cette semaine, à Verdun, ses nouvelles installations en présence des ministres Deva Virahsawmy (Environnement) et Suren Dayal (Intégration sociale).

La troisième édition de l’International Cardiovascular Meeting, qui a pris fin au Centre de Conférences de Grand-Baie lundi après-midi, a réuni 500 participants, comprenant personnel médical et paramédical et travailleurs sociaux.

Neuf médecins indiens, qui ont exercé à Maurice depuis 2001, avaient entamé des poursuites contre l'État pour le non-renouvellement de leur contrat, qui était reconduit chaque année jusqu'en 2007, date à laquelle ils sont ensuite devenus employés sur une base mensuelle.