Articles

Pour marquer la Journée internationale du Théâtre, observée le 27 mars, le ministère des Arts et de la Culture a procédé à la réouverture du Théâtre Serge Constantin, vendredi dernier. À cette occasion, la pièce Golden Box de l’Argentin John Prada, dirigée par Gilbert Bozelle, a été présentée au public.

  • La guerre des clans au Champ-de-Mars a miné irrémédiablement l’intégrité des courses de chevaux à Maurice
  • Paris illégaux : le manque à gagner sous forme de revenus fiscaux estimé à environ Rs 800 millions
  • Pendant cinq ans, SMS Pariaz pas connecté au serveur de la GRA et incertitude totale si cette compagnie s’est acquittée de la taxe au cours de cette période
  • Les secrets du rapport confidentiel intérimaire du 28 novembre 2014 hantent les tribunes du MTC

En 75 pages de rapport, la commission d’enquête sur les courses hippiques, présidée par Richard (Rick) Nicholas Parry, avec pour assesseurs Dennis George Gunn et John Paul Scotney, a administré un magistral coup de grâce au Mauritius Turf Club (MTC) du haut de son bicentenaire révolu. Le rapport de la commission d’enquête a été rendu public à l’Assemblée nationale hier après-midi.

  • Il accuse le directeur du Mauricien Ltd, Jacques Rivet, de « persécution » pour ses billets dans Week-End
  • La Speaker le rappelle à l’ordre en deux occasions pour ses commentaires à l’égard de Brian Glover, président de l’Equal Opportunities Commission

Le ministre de la Santé Anil Gayan a provoqué des mécontentements à l’Assemblée ce matin, particulièrement dans les rangs de l’opposition. Alors qu’il devait élaborer sur le Budget, il a utilisé tout son temps de parole pour parler de la presse, concernant les articles parus sur la nomination de Vijaya Sumputh. Il s’en est particulièrement pris à Jacques Rivet pour ses billets dans Week-End, à Josie Lebrasse, à l’express et à Brian Glover, président de l’Equal Opportunities Commission (EOC).

Sada Curpen, poursuivi sous un chef d’accusation d’entente délictueuse dans le meurtre de Denis Fine, devrait être à nouveau placé en détention policière dès cet après-midi. Le suspect est accusé de violation de son couvre-feu de 19h à 6h imposé par les autorités judiciaires comme condition de sa remise en liberté provisoire. 

Ces dernières semaines, l'Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) a mené de nombreuses opérations à travers le pays, menant à des saisies et des arrestations.

Sada Curpen, poursuivi sous un chef d’accusation d’entente délictueuse dans le meurtre de Denis Fine, devrait être à nouveau placé en détention policière dès cet après-midi.

Les tireurs mauriciens, malgaches et réunionnais seront engagés au cours du week-end prochain dans la Coupe de l'océan Indien de kick-boxing. Une compétition qui se déroulera devant l'hôtel de ville à Analamanga (Madagascar) et au cours de laquelle Maurice sera représentée par cinq combattants, à savoir Kenny Dinally, Jorano Philippe, William Bouton, Cédric Changou et Brian Zameer, qui seront tous engagés en low-kick. Le seul absent sera Boris Brissonnette, qui ne s'est pas encore remis d'une blessure au péroné.

Les ministères viennent d’informer les organismes tombant sous leur tutelle de la décision prise par le gouvernement de résilier les contrats de tous les recrutements et nominations effectués après le 1er juillet 2014. Cette décision concerne aussi les « Government-owned companies ».

Le ministre de l’Environnement, des Urgences en cas de catastrophes naturelles et de la Beach Authority, Raj Dayal, a lancé hier à l'International Resort Mauritius, Balaclava, un calculateur numérique pour l'élaboration des mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Le “Mauritius 2050 Pathways Calculator” est un outil informatique qui permettra à Maurice de planifier, avec plus d'efficacité et de façon plus proactive, nos stratégies énergétiques.

SBM Holdings Ltd a réalisé, pour l’exercice financier se terminant en décembre 2014, des profits après impôt de Rs 3,16 milliards, soit une progression de 4,5 % par rapport au montant enregistré, sur une base comparative, pour l’année 2013 (Rs 3,02 milliards). Les résultats de la SBM Holdings Ltd ont été approuvés hier par le conseil d’administration du groupe.

Les superlatifs rivalisent pour louer l’époustouflante maîtrise technique et scénique de « Li Té Ve War » (comprendre : “elle voulait voir”). Ce qu’« elle », cette fillette symbole des enfants non seulement de La Réunion mais de toute notre région indianocéanique, souhaite « voir », mais surtout comprendre, c'est comment et pourquoi existent des différences entre les hommes…

Ce n’est pas tous les jours qu’un collège du gouvernement met en place un atelier de ravanne, et l’initiative de la Franck Richard SSS à La Tour Koenig mérite ainsi d’être saluée. Bravant les préjugés et les critiques, depuis l’année dernière la direction du collège accueille Menwar pour dispenser des cours de ravannes aux filles. Leurs instruments ont une valeur d’autant plus symbolique, car il s’agit des dernières créations de Michel Legris.

Devenir parents est parfois une dure bataille pour certains couples ayant des difficultés à concevoir et qui placent tous leurs espoirs dans la procréation médicale assistée (PMA). Ainsi, en 2014, près de 1 000 bébés sont nés par PMA dans notre pays, principalement par fécondation in vitro, technique qui prend de plus en plus d’importance à Maurice, où près de 10% de femmes n’arrivent pas à concevoir.

Samsung se positionne dans le marché de l’affichage dynamique en vue de répondre aux nouveaux besoins en communication. À cette fin, Samsung Indian Ocean Islands a signé un partenariat avec la firme IT Solvz, un des piliers dans le domaine de la technologie bureautique. Les deux entreprises ont dévoilé jeudi leur nouvel espace spécialement dédié à l’affichage dynamique dans les locaux d’IT Solvz à Ébène.

Le procès intenté par l’ICAC à l’ancien maire de Quatre-Bornes, Roshan Munee Seetohul, et deux anciens conseillers municipaux, Chetanand Pursun et Nirendranath Kumar Chady, poursuivis pour conflit d’intérêts, a repris hier en Cour intermédiaire devant les magistrats Ratna Seetohul-Toolsee et Raj Seebaluck. Lors de l’audition des témoins, Shyam Dookhee, le Health Inspector, est revenu sur les différentes étapes pour l’approbation de la liste des bénéficiaires. Il a indiqué que le conseil était au courant que l’épouse de l’ancien maire était sur la liste des bénéficiaires.

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition, Paul Bérenger, était aujourd’hui consacrée à l’accord signé récemment avec le gouvernement indien sur le développement d’Agalega. Initialement adressée au Premier ministre, la question a été répondue au grand dam de Paul Bérenger, par le ministre de l’Économie océanique, Prem Koonjoo. Cependant, « l’incapacité » du ministre à répondre à la question autour de la sécurité en lien avec cet accord a plus qu’irrité le leader de l’Opposition.

Les trois accusés poursuivis en Cour intermédiaire sous une charge d’entente délictueuse dans le meurtre de Denis Fine – Christophe Jérôme Legrand, Patrick Steeve Prinslet Serret, alias Polocco, et Sada Curpen – ont comparu aujourd’hui devant le magistrat Vijay Appadoo pour le début du procès sur le fond. Lors de cette séance, les dépositions de Christophe Legrand, cousin de la victime, ont été présentées en cour.

  • L’ancien secrétaire financier Ali Michael Mansoor et l’ancien Permanent Secretary au Commerce Hosseny parmi les autres fonctionnaires à être convoqués pour interrogatoire
  • Les noms de l’ex-Premier ministre, Navin Ramgoolam, de l’ancien VPM Beebeejaun et de l’ex-ministre des Finances Rama Sithanen devraient allonger la liste « des invités du Central CID »
  • La PS Nirmala Nababsing affirme avoir agi sur instruction de son ministre, l'ancien No 2 du gouvernement Rashid Beebeejaun, pour l’Expression of Interest sur le projet du contrat du pétrolier “Red Eagle”

Les premières inculpations dans l’enquête du Central CID sur le contrat-jackpot de Betamax d’un montant de Rs 10 milliards devraient être logées dans les prochaines heures. C’est ce qui ressort de la convocation formelle ce matin, pour interrogatoire “Under Warning”, du Permanent Secretary au ministère des Infrastructures publiques, Kandasamy Pather, en 2009. Tout semble indiquer qu’après une revue complète des éléments du dossier à charge compilé par le ministère de la Bonne gouvernance en collaboration avec le ministère de tutelle, soit celui du Commerce, le Central CID se concentrera dans un premier temps sur le fait d'élucider les rôles et responsabilités des hauts fonctionnaires ayant traité du dossier de Betamax en 2008 et 2009 avant de s'attaquer au volet consacré aux ministres, dont l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, ayant donné des directives présumées pour faire évoluer la décision en faveur du groupe Bhunjun avec la mise en opération d’un pétrolier pour le compte de la State Trading Corporation (STC).

La disparition soudaine de Nazma Akter, 26 ans, travaillant à la Compagnie mauricienne de textile Ltd (CMT) de Phoenix a engendré une grève généralisée des ouvriers bangladais. Cette dernière, qui exerçait depuis novembre 2014 comme Sewing Operator, est en effet portée manquante depuis jeudi dernier. Certaines sources soutiennent que les grévistes, qui refusent de prendre le travail depuis 8h ce matin, sont environ 150, tandis que d'autres évoquent le chiffre d'un millier et plus.

Keshnee Purmasingh, a young student from Hindu Girls College, aged 17, has paid the ultimate price; gone too soon, in the prime of her youth.  She was on a school bus, which was supposed to get her safely to her destination but fate had other cruel plans for her.

Can thirteen smart cities – six, reportedly under construction, reasonably provide the foundation for a promised second economic miracle? 

En termes économiques et financiers, notre île a un certain savoir-faire reconnu par tous, certes imparfait ; en choix et priorités discutables. Bon gré, mal gré, nous avons fait de l’investissement, de la fructification du capital le credo majeur sur lequel reposent les fondations de notre présent et notre devenir. D’autres, plus qualifiés que nous en la matière, peuvent remettre en question la reproduction du schéma qui a bercé tant de générations de riches et de nouveaux riches.

« Il faut nous tenir prêts pour les élections municipales, recruter un maximum de jeunes tout en faisant de la place aux anciens pour leur expérience. » C’est le message livré par le leader du MMM, Paul Bérenger, à l’occasion hier d’un dîner d’anniversaire organisé en son honneur par le comité régional du No 19 (Stanley/Rose-Hill) au restaurant Great Delight, à Belle-Rose. Paul Bérenger, se disant confiant que son parti est voué à un avenir prometteur, a toutefois concédé que le MMM devra connaître une restructuration, laquelle devra notamment passer par une nouvelle constitution pour le parti.

L’Insurers’Association of Mauritius (IAM) plaide pour la réintroduction d’un abattement fiscal (déduction des primes des revenus imposables) pour les polices d’assurance-vie. « The Mauritian Life industry requires the much needed support in terms of tax relief so that more and more persons are encouraged to buy Life Insurance », a déclaré Aakash Mishra, directeur général d’Island Life Assurance Co Ltd, qui a été élu président de l’IAM lors de l’assemblée générale annuelle de l’association des assureurs hier après-midi à l’hôtel Voilà, Bagatelle.