Articles

Mercredi matin, l’équipe de la National Coast Guard (NCG) de Rivière-Noire a été informée de la disparition en mer de Richard Fourneaux, 44 ans, parti pêcher en compagnie de l’un de ses amis. Immédiatement, une opération de Search and Rescue a été lancée mais il était déjà trop tard lorsque les gardes-côtes sont intervenus.

La 21e édition du salon Infotech a ouvert ses portes hier soir au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), à Pailles. Lors de cette soirée de lancement, Tassarajen Pillay-Chedumbrum en a profité pour faire ses « adieux » en tant que ministre des TIC.

Le ministère de la Santé a institué un système de surveillance dans le port et à l’aéroport pour prévenir l’introduction de la maladie à Maurice suite à une épidémie de peste sévissant à Madagascar et après une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une centaine de cas de peste ont été répertoriés dans la Grande île.

La Platform Kreol Pou Eleksion (PKPE), qui regroupe 26 organisations créoles, a soumis une lettre aux quatre principaux leaders politiques concernant les doléances de la communauté. Elle réclame l’introduction du terme Créole d’origine africaine dans la Constitution pour désigner la communauté, plus de pouvoirs à l’Equal Opportunities Commission pour enquêter sur la fonction publique et l’utilisation de la langue maternelle à l’Assemblée, entre autres.

Des experts de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et des Petits États insulaires en développement (PEID) se sont réunis ces derniers jours à Genève pour discuter des enjeux en matière de transport, de logistique commerciale et de facilitation du commerce, auxquels les PEID doivent faire face.

Les deux leaders de l’Alliance PTr/MMM présenteront samedi à l’hôtel Maritim les quinze mesures phares de leur programme électoral. « Il sera question seulement des mesures à venir et des décisions concrètes qui ont déjà été prises dont la compensation salariale », fait-on ressortir.

Le leader de l’alliance PTr/MMM, Navin Ramgoolam, n’a donné aucune chance à son ministre des Administrations régionales, Hervé Aimée, qui a été privé d’une investiture pour le prochain scrutin.

La Memorial University of Newfounfland du Canada sera pour la première fois présente au Salon de l’Étudiant de l’Overseas Education Centre (OVEC), qui se tiendra à Bagatelle les 29 et 30 novembre. L’institution proposera trois bourses de 1000 CAD aux undergraduates et des bourses couvrant la première d’années d’études.

Les actionnaires de la Mauritius Freeport Development Co Ltd (MFD) ont été convoqués à une réunion spéciale le 9 décembre prochain en vue d’approuver une réduction du capital de la compagnie, de Rs 1,2 milliard à Rs 810 M. Un tel exercice permettrait éventuellement à la société de distribuer des dividendes à ses actionnaires.

La tension est montée d’un cran ce matin devant l’usine d’Omnicane, à La Baraque, quand des grévistes ont bloqué l’accès aux cadres se rendant au travail. Ils voulaient ainsi protester contre « l’intransigeance » de la MSPA lors de la réunion d’hier ainsi que l’attitude de certains membres du staff.

Mouhammad Moustakin Aumeer a comparu aux Assises hier devant le juge Benjamin Marie Joseph. Il lui est reproché d’avoir mortellement agressé son demi-frère lors d’une dispute. L’accusé devait plaider coupable sous la charge réduite de “coups et blessures causant la mort sans intention de tuer”. Le juge a réservé sa sentence.

C’est par un temps splendide que s’est tenue le training matinal en ce vendredi 21 novembre à Floréal. À quinze jours de la fin de la saison, c’est à une séance plutôt tranquille que les turfistes ont eu droit, même si en terme de nombre on a été dans les normes avec une centaine de chevaux se présentant en piste.

Le leader du MMM a participé hier soir à une réunion organisée route Hugnin, à Trèfles, plus précisément dans la cour de la famille Muthur. L'occasion pour Paul Bérenger de commenter la compensation salariale, signe, selon lui, que le gouvernement « a fait le maximum d'efforts » pour satisfaire les travailleurs.

Atma Bumma et Shravanand Ramkaun labourent tous deux le terrain dans la circonscription N° 5 (Pamplemousses/Triolet) mais dans deux partis différents. De familles modestes et travailleurs, ils comprennent bien la souffrance des gens, la pauvreté et le chômage, qui affectent un bon nombre de Mauriciens. E

Cette quarantième journée fut assez équilibrée dans l’ensemble et l’écurie Maingard fut la seule à s’illustrer par un doublé.

Un véhicule tout-terrain, avec à son bord des partisans de l’alliance PTr/MMM, a terminé sa course dans un caniveau à Goodlands hier vers 17h40 alors qu'il prenait le chemin d'un congrès. Bilan : un mort et plusieurs blessés.

L’Alliance Lepep a continué son combat contre le projet de IIe République du PTr/MMM hier en début de soirée à Rivière-du-Rempart sur la place des taxis. À cette occasion, sir Anerood Jugnauth a évoqué le « rapide retournement de veste » de Paul Bérenger et a fait appel « à la mémoire » du leader des mauves en relatant des scandales dénoncés par ce dernier. Le leader de l’Alliance Lepep devait également remercier Paul Bérenger de l’avoir aidé à quitter le château du Réduit « pou vinn sov nou pei ».

Les athlètes de la présélection mauricienne des Jeux des îles 2015 passent à une autre étape de leur préparation. Ils sont regroupés depuis hier, l'espace d'un camp d'entraînement de 12 jours (26 novembre-7 décembre) effectué au stade de Réduit. Les athlètes cadets se préparant pour les championnats d'Afrique de la catégorie prévus du 23-26 avril 2015 à Maurice les ont aussi rejoints. Au total, ce sont plus d'une centaine d'athlètes qui sont concernés.

Se contenta de suivre tranquillement en queue du peloton avant d’amorcer son attaque à la corde dans la ligne droite finale.

Un titre de champion après quatre années d’existence seulement. Cela doit être considéré comme un exploit. Mais, l’avenir de l’écurie Foo Kune n’a pas encore été déterminé. Quoi qu’il en soit — qu’elle soit toujours là ou qu’elle soit dans l'obligation de partir — l’histoire retiendra le nom de cet établissement qui a, d’une façon ou d’une autre, fait la une de l’actualité, de par son Stable Manager qui a souvent été pointé du doigt.

Ils seront 180 vététistes, répartis en 90 paires, à prendre le départ de l’Omnicane Southern Tropical Challenge ce jeudi au Dodo Club à Curepipe. Le sponsor titre de l’événement, qui a paraphé pour la quatrième année consécutive le contrat le liant à l’organisation, a présenté la course hier à l’hôtel Holiday Inn, à Port-Louis, en présence de Thomas Diestch, tête d’affiche de la course, et Julien Nayener, son partenaire.

Au neuvième jour de la grève dans l’industrie sucrière, la décision de la Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) au sujet du deal de 13 % était attendue à la mi-journée. Dépendant de la teneur de cette décision, qui a fait l’objet de longues délibérations et de consultations avec les conseils légaux, le ministère du Travail et des Relations industrielles convoquera un nouveau round de discussions avec les représentants du Joint Negotiating Panel syndical.

Avec l’échéance du désistement des candidats cet après-midi, les préparatifs pour les émissions politiques à la télévision nationale et sur les ondes de Radio-Maurice et de Kool FM connaîtront une nette accélération.

Après s'être adjugé le titre de Mr Mauritius le 15 novembre dernier, Denis Ayen a enrichi son palmarès en se retrouvant sur la plus haute marche du podium lors du Éric Favre Classic.