Articles

L’écurie Foo Kune continue sa marche vers son premier titre de champion. Après son triplé de la 30e journée, elle a mis un doublé à son actif samedi dernier pour consolider davantage son fauteuil de leader. Si Twitter a été exact au rendez-vous, Love Struck a enfin goûté à sa première victoire au Champ de Mars.

Après une année d’interruption, le Festival Île Courts reprend son cours du 7 au 11 octobre. Scope propose un aperçu des créations mauriciennes réunies dans la collection Notre Histoire n’a pas d’images.

Il n’existe aucune recette secrète pour la réalisation des fruits cristallisés. C’est ce qu’affirment Chantal Malepa, son fils Clifford et sa belle-fille Sherley. Nous avons effectué un petit tour chez eux à Rose-Hill, dans une pièce aménagée spécialement pour la préparation de cette fameuse “compote”, commercialisée sous la marque Verger Des Fruits Cristallisés.

Après une tournée à Paris, le groupe Komiko est de retour à Maurice. Du 9 au 13 septembre, Miselaine Duval-Vurden et sa joyeuse bande d’amis de Komiko étaient à l’honneur au Théâtre des Nouveautés, en plein cœur de Paris, dans le cadre de la première édition du festival “L’île Maurice en scène”.

Les 85 animaux en provenance d’Afrique du Sud sont arrivés à Maurice hier en début d’après-midi. Après le débarquement et les formalités d’usage à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, ils ont été acheminés par camions jusqu’à Casela : World of Adventures, où ils seront gardés en quarantaine pendant un mois avant d’être visibles au public à partir de novembre. Au centre de quarantaine, les dix girafes ont été les premières à sortir des caisses, vers 22 h 30 après des manœuvres laborieuses. En raison de l’heure tardive, l’ouverture des cases des antilopes avait été reportée à ce matin.

Thanks to Mahatma Gandhi, by 1921 the Indian National Congress (INC) was a revitalised national party which he chaired from 1924 to 1929. Its tricolour national flag became popular countrywide. There was consistency concerning slogans, policy and ideology. Hindi or Hindustani was gaining ground across India, while the INC followers adopted the khadi.

The world today is facing a great moral and spiritual crisis. Values have vanished. Hanging high on our heads are sins with no means of atonement. The hatred in our hearts is so strong, so deep-rooted and so hot that the boiling cauldron is explosing. The result is war when what humanity needs is peace. The result is hatred when humanity needs love, the result is bullets when humanity needs food. People who can pray are praying, people who can persuade are persuading, people who can meditate are meditating, each contributing in their own way.

Le théâtre permet de belles rencontres. Plus de quarante ans après avoir incarné Zoé dans la pièce Le Vampire, Géraldine Boulle rempile. Christopher Ratsizaonen est un comédien très prometteur. Après avoir interprété l’an dernier le rôle de Carolus, l’époux de Zoé dans Le Vampire, il porte cette fois le costume du ministre de la Justice cynique.

À 5 ans, la petite Jemila Douce mène une existence difficile. Depuis qu’elle a sept mois, il lui est strictement interdit de s’exposer aux rayons du soleil. Profiter d’une journée à la plage, jouer avec Luciano (son petit frère de 4 ans) dans le jardin d’enfants qui se trouve non loin de sa maison, se rendre à l’école; bref, tout ce qu’une petite fille de son âge adorerait faire ne lui est pas autorisé.

Le retour de Sarkozy serait-il une bonne nouvelle pour Hollande ? À en croire les politologues, il semblerait que oui. Car il permettrait de recentrer les débats gouvernement/opposition tout en ressoudant la gauche et en offrant une nouvelle alternative à la tentation de l’extrême droite.

Depuis quelque temps, nous sommes confrontés à des problèmes impliquant certains jeunes. Les premiers à en témoigner sont les enseignants, pour qui la tâche devient de plus en plus compliquée.

Ce sont des prédateurs sexuels qui s’attaquent à leur proie en passant par des réseaux sociaux. Les autorités se préparent à être confrontées à un nombre croissant de cas où les cibles sont majoritairement des mineurs. La vigilance est de mise, préviennent les instances concernées.

Breath Again Ltée, en collaboration avec Live N Direk Entertainment, organise le concert Koze Fam, le samedi 8 novembre, au J&J Auditorium à partir de 19h30. Quatre des plus belles voix féminines de l’île se partageront la scène : Linzy Bacbotte-Raya, Nancy Dérougère, Caroline Jodun et Laura Beg. En deux heures et trente minutes environ, chacune des chanteuses aura son propre répertoire, avant un passage en quatuor. Le concert se fera à la façon d’un spectacle son et lumière.

Pour avoir été heurtée par une voiture alors qu’elle se trouvait devant sa porte, une femme a obtenu des dommages de l’ordre de Rs 150 000. C’est ce qu’a décidé la magistrate Maryse Panglose-Cala, qui a entendu le procès qu’a logé la victime de l’accident contre le conducteur et sa compagnie d’assurances en cour intermédiaire.

L’estimation du taux de croissance économique de 3,5 % pour 2014 annoncée en juin dernier par Statistics Mauritius a été maintenue dans la dernière édition des indicateurs socio-économiques rendue publique hier. Statistics Mauritius annonce également une nouvelle contraction de l’investissement privé pour cette année, soit de 4,3 % après le repli de 2,8 % enregistré en 2013.

Lutchmeenaraidoo probable colistier de SAJ au No 7
Avec les prochaines élections générales anticipées, Vishnu Lutcheenaraidoo « will have come full circle », comme dit l’Anglais. Selon des indications persistantes, cet ancien du MMM, devenu un des principaux dirigeants du MSM en 1983, puis un “die-hard labour” après août 1990 avant de redevenir un inconditionnel du MMM, pourrait en effet se voir désigné colistier du leader historique du MSM, Sir Anerood Jugnauth, à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7). Ce matin, le principal concerné était encore au stade de la réflexion, pour ne pas dire « d’hibernation politique », et n’avait encore pris aucune décision quant à son choix politique avec l’invitation au pied levé de sir Anerood Jugnauth pour être présenté comme le “shadow Finance minister” à la place du leader du PMSD, Xavier-Luc Duval. Tractations à suivre…

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a initié une enquête en vue de confirmer de graves allégations portées contre le Top Management de la Private Secondary Schools Authority (PSSA) au sujet de l’utilisation des fonds publics, soit un budget de Rs 600 M annuellement, pour le financement des facilités sportives et de laboratoire dans des collèges privés. Un volet de cette enquête porte également sur des « alleged undue payment of grants and suspected corruption ».

« La décolonisation de l'Afrique sera incomplète aussi longtemps qu'une partie du territoire mauricien sera sous le contrôle des pouvoirs coloniaux », a affirmé hier Milan Meetarbhan, l'ambassadeur mauricien auprès des Nations Unies, lors de l'Assemblée générale de l'Onu. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui se trouve actuellement à Londres, n'a en effet pu se rendre à New York cette année alors que le ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, est resté à Maurice en cette période préélectorale.

Le groupe MCB a terminé l’exercice financier 2013/2014 avec des profits nets attribuables aux actionnaires de l’ordre de Rs 4,4 milliards soit une vingtaine de millions de roupies de plus que le niveau enregistré pour la précédente année financière. La direction du groupe considère que c’est une « resilient performance » eu égard aux conditions opérationnelles difficiles qui ont prévalu dans les différents marchés du groupe.

Le couperet est tombé pour l'équipe féminine de Port-Louis et la formation masculine de Beau Bassin Rose-Hill au niveau du volley-ball dans le cadre des Jeux des Villes. Condamnées à s'imposer hier soir au gymnase Navin-Soonarane à Ebène, ces deux blocs n'ont pu atteindre leur objectif.

Les résultats d’Innodis pour l’année financière se terminant au 30 juin 2014 ont subi les effets d’un marché de plus en plus concurrentiel, soutient la direction de ce groupe spécialisé dans l’agro-industrie. Alors que le chiffre d’affaires affiche une très légère augmentation, passant de Rs 4,16 milliards à Rs 4,19 milliards, les profits du groupe sont en repli : Rs 136 millions contre Rs 188 millions en 2012-2013. Si l’on exclut les filiales, le niveau des profits reste stable, malgré une provision de Rs 9,2 millions concernant les bénéfices liés à la retraite des employés.

Après un an d’opération dans le centre commercial de Mon-Choisy, l’hypermarché Pick N Pay a fermé ses portes en décembre 2013, justifiant cette décision par le fait que son chiffre d’affaires avait considérablement chuté, résultant à plusieurs pertes. Soutenant qu’elle n’avait pas été informée au préalable de cette décision et que l’hypermarché lui devait plusieurs mois de loyer, la compagnie Mont Choisy Ltd a traduit Pick N Pay en justice, lui réclamant Rs 200 M de dommages.

Le convoi constitué de neuf véhicules transportant les 85 animaux africains devrait quitter l’aéroport SSR vers 17h pour se rendre à Casela, dans l’ouest du pays. Il empruntera l’autoroute jusqu’à Phoenix avant de poursuivre sur la route menant à Beaux-Songes pour rallier le parc animalier.

Novateur et impliqué dans de nombreux projets immobiliers, Vincent d’Unienville fait aujourd'hui le pari du Rwanda où il propose avec succès le savoir-faire mauricien dans les activités d'économiste de construction et de maître d'œuvre délégué.