Articles

Phoenix Beverages a annoncé le lancement du concours Malta Guinness Street Dance, hier lors d’un point de presse à Voilà Bagatelle. Ce concours invite les danseurs mauriciens amateurs âgés de 18 à 24 ans à démontrer l’étendue de leur talent, en groupe ou en solo. Les participants peuvent s’inscrire sur la page Facebook de Malta Guinness dès aujourd’hui. Les vainqueurs des deux catégories assisteront au Festival international de Street Dance de Juste Debout en mars 2015, en France.

Le lancement de l’étude relative à la définition d’une stratégie de coopération touristique en Indianocéanie a fait l’objet d’une réunion préparatoire lundi à Ébène. Cette réunion s’est tenue en présence de Véronique Espitalier-Noël, Chargée de mission au Secrétariat général de la COI, Catherine Bouveyron et James MacGregor, experts du consortium retenu suite à la consultation européenne et d’un représentant de la délégation de l’Union européenne.

Jim Cassidy, top jockey néo-zélandais qui a fait carrière en Australie où il a intégré le prestigieux Racing Hall Of Fame, a répondu à la sollicitation de Ricky Maingard pour défendre ses couleurs durant les deux dernières journées de la présente saison (22 et 29 novembre).

Le cabinet juridique Juristconsult Chambers a remis un chèque d’une valeur de Rs 128 000 à l’Ong L’Étoile du Berger dans le cadre de son programme CSR. Cette action s’insère dans le cadre de l’engagement social du cabinet en faveur des enfants issus de milieux défavorables. La cérémonie s’est tenue hier au Café du Vieux Conseil en présence des collaborateurs du cabinet Juristconsult.

Après les clameurs de la Coupe d’Or, mais aussi la grogne de certains, c’est un 1650m avec seulement sept partants qui est au menu de la 37e journée. Il y a de quoi se poser des questions sur l’élaboration des fixtures, surtout par ceux concernés par l’organisation des paris et le public turfiste, tandis que du côté du Mauritius Turf Club ces programmations n’ont aucune incidence néfaste sur les revenus, même si la carte ne présente que 61 engagés.

Ce sera Aarti Gulrajani-Desscann qui agira en tant que chef de mission de la délégation mauricienne lors des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio en 2016.

La nouvelle écurie dirigée par Shirish Narang entrera vraisemblablement en action dès cette semaine. Des entrées effectuées pour la 37e journée, elle compte deux représentants, savoir La Foce et Traianius dans les 3e et 7e courses. 

Maurice chez les hommes et La Réunion chez les dames ont remporté la troisième édition du tournoi interîles de l'océan Indien tenu du 21 au 23 octobre dernier sur le parcours de Legend de Constance Belle-Mare Plage. Ce tournoi biennal, organisé par la Commission de golf de l'océan Indien en collaboration avec la Fédération mauricienne de golf (FMG), a été disputé selon la formule matchplay.

L’avocat de Siddick Chady, Me Saïd Toorbuth, a présenté ses arguments dans le cadre de la motion de radiation des charges logées lors de la comparution de l’ancien Chairman de la Mauritius Port Authority (MPA) et de l’ancien directeur général de cet organisme, Prakash Maunthrooa, en Cour intermédiaire hier, dans le cadre du procès qui leur est intenté respectivement pour corruption et entente délictueuse. Me Toorbuth estime que la Cour devrait rayer le procès contre son client « car il n’y a aucune preuve qui le lie au chef d’accusation porté contre lui ». « The Prosecution is trying to obtain a conviction at all cost in this case » a-t-il soutenu. N’étant pas en Cour hier, Me Roshi Badhain, qui s’était joint à cette motion, devra présenter ses arguments le 27 novembre.

La ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, qui est attendue à Maurice à bord d’un avion spécial de l’armée indienne à 18 h samedi, passera 36 heures au pays avant de regagner l’Inde à la mi-journée lundi.

« The Banker », une publication du groupe Financial Times, a décerné à MCB Private Banking, le trophée de « Best Private Bank in Mauritius 2014 ». Le trophée a été remis à Antony Withers, Chief Executive de MCB Limited, et Didier Merle, Head of MCB Private Banking, lors d’une cérémonie qui s’est tenue, mercredi, au Grand Hotel Kempinski, Genève, en présence d’environ 250 banquiers de différentes régions du monde.

Priorité aux JIOI 2015 ou aux mondiaux de Kazan ? Une question importante qui, à l'approche des deux compétitions phares de la Fédération mauricienne de natation (FMN), reste sans réponse.

Au cours de sa première sortie à Plaisance hier, dans la circonscription N° 19, le leader du MMSD, Éric Guimbeau, a soutenu que son parti se présentera en alternance, « seul contre tous, en alliance avec lepep » lors des prochaines législatives. Il était accompagné de quelques candidats dont Radhika Jagatsingh-Beehuspoteea, Ramlo Appadoo, Prakash Bheeroo et Jean-Maurice Jean-Pierre.

Lors d’un congrès nocturne à Holyrood hier, le leader de l’Alliance Lepep, sir Anerood Jugnauth, a remis en cause le vœu de Navin Ramgoolam d’approfondir la démocratie. « Eski kapav gagn enn 60-0 dan enn sistem démocratique ? », a-t-il demandé à l’assistance. Il a aussi invité les chômeurs à accepter les emplois qui leur seraient offerts en cette période électorale, « me napa vann ou konsians ».

« MSM enn parti san zistwar, pandan 16 an SAJ finn Premye minis, li finn mont dadak lor ledo lezot dimounn », a déclaré Navin Ramgoolam lors d’un congrès nocturne à la salle des fêtes de la municipalité de Vacoas/Phœnix hier. Aux côtés de Paul Bérenger, il a déclaré que « le PTr et le MMM, les deux plus grands partis de l’Histoire, mettront fin à l’épisode sir Anerood Jugnauth une fois pour toutes ». Le leader du PTr s’en est pris aux deux candidats du MSM dans la circonscription N° 16 (Vacoas/Floréal), Étienne Sinatambou et Nando Bodha, revenant notamment sur la révocation d’Étienne Sinatambou en 2008 et l’affaire du bois de rose. « Lanket pankor fini lor la », a-t-il dit.

Le dépouillement des 1 276 bulletins de vote sur un potentiel de 1 564 artisans de l’industrie sucrière dûment enregistrés a constitué ce matin une étape cruciale dans la voie menant à une grève illimitée dans l’industrie sucrière à partir du mercredi 12 novembre. 99 % des artisans, qui ont pris part au vote, se sont exprimés massivement en faveur de la grève à la conclusion du décompte.

Après l’arrestation hier d’Ashwin Leckraz, le cerveau présumé du détournement de fonds de l’ordre de Rs 100 millions au préjudice du Syndicat des Sucres, le Central CID compte initier dès la fin de cette semaine un exercice d’Audit Trail pour établir les dessous de ce scandale. Dès le début de son interrogatoire, les enquêteurs solliciteront l’autorisation de l’ancien Account Officer du Syndicat des Sucres pour avoir accès à ses comptes et opérations bancaires au cours de ces trois dernières années.

L'Union sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) a remporté, hier soir, la rencontre qui l'opposait aux Seychelloises d'Anse Étoile Stars et se qualifie donc pour la première finale de son histoire. De son côté, le Real, vice-champion en titre, doit battre St Pierre pour espérer terminer troisième.

Robbie Burke faisait grise mine dimanche dernier à sa sortie de la jockey’s room. Et pour cause, il venait de recevoir sa feuille de route de son employeur après sa monte peu judicieuse sur le grandissime favori Bandido Caballero dans The Afrasia Private Banking Cup. Le jockey, qui s’est attiré les foudres de son entraîneur, visiblement pas satisfait de sa monte sur ce coursier, devait boire le calice jusqu'à la lie mardi matin lorsque les Racing Stewards lui infligèrent une suspension de 12 semaines. Pourtant, le triple jockey champion avait tiré son épingle du jeu samedi en menant à la victoire Casey’s War dans ce qui constituait la 12e victoire de ce coursier au Champ de Mars.

Le violoniste Guy-Noël Clarisse a réuni cinq musiciens autour du projet, nouveau à Maurice, de faire découvrir la musique baroque dans son style d’origine… Une première série de concerts débute les 7 et 15 novembre avec des morceaux emblématiques de Vivaldi, Castello, Pachebel ou Bach, etc. Même sans clavecin, le tout reste de retrouver l’esprit de l’époque pour nuancer et enrichir cette musique, prévient le nouveau diplômé de la Royal Academy.

Zozef ek so palto larkansiel revient sur scène dans une quatrième version, au J & J auditorium cette fois-ci, pour neuf représentations (dont trois matinées) du 15 au 22 novembre, la séance du 23 étant à guichets fermés. Stéphane Lebon qui incarne le personnage principal sera entouré d’une trentaine d’artistes tous soutenus par une chorale d’enfants. La promesse d’une bouffée d’air frais proposée par Gérard Sullivan et Dev Virahsawmy en ces temps de morosité ambiante.

La charge actuelle du Président et Vice-Président de la République qui incombe à l’État revient à une vingtaine de millions de roupies pour l’année 2014. Cette somme astronomique, puisée des fonds publics, n’est pas justifiée par les fonctions de ces nommés, qui jusqu’ici ont eu simplement un rôle de substitution au pouvoir du peuple – autrement absent dans la Constitution – et sans aucun pouvoir de décision.

I was born in 1945.
   I was politically noticed by 1969.
   I gave hope to the youth  in 1972, after a free and fair by-election
   I had started the alienation of key ideological partners well before.

Imagine a country that is so meticulously clean that its citizens roam the streets with a true sense of pride, visibly expressing their satisfaction in their nation’s ability to become and remain somewhere where they are able to walk without the chance of tripping on some rubbish along the way.