Articles

Le 25 mai, c’était la Journée commémorative de l’Afrique. La Journée mondiale de l’Afrique a pour objectif de célébrer l’Afrique et la signature des Accords de l’Union africaine le 23 mai 1963. Si dans la plupart des pays africains ce jour est férié, tel n’est pas le cas à Maurice. Commémoration modeste à Maurice tandis qu’aux Seychelles, la FetAfrik, à l’initiative du ministère seychellois de la Culture et du Tourisme, s’est échelonnée sur deux jours avec la venue du Professeur Helen Sayers  pour conduire un atelier de travail interactif sur l’esprit d’UBUNTU ainsi que le Professeur Samba du Sénégal pour parler de Renaissance africaine et des artistes de l’Afrique du Sud, du Nigeria et de l’Ouganda afin de rendre les valeurs culturelles de l’Afrique plus proches du peuple seychellois.

Au total, la Mauritius Housing Company Ltd (MHC) déboursera pas moins de Rs 325 millions pour la réalisation d’un projet immobilier ciblant la classe moyenne à Le Hochet, Terre-Rouge. Selon son président, Mahmad Khodabaccus, la construction devrait démarrer avant la fin de l’année pour être complétée dans 16 mois.

Donald Trump is forging ahead relentlessly, and he may well end up at the White House after all.

Il s’était rendu hier au viewpoint de Balfour dans les gorges de Grande-Rivière-Nord-Ouest pour des recherches pour un projet scolaire. Cet adolescent de 14 ans, habitant Rose-Hill et fréquentant un collège des Plaines-Wilhems, s’était égaré. Selon nos informations, il s’y était rendu vers 17 h 30 mais n’avait pu retrouver son chemin en remontant les gorges.

Rien n’effacera l’ombre, vous demeurerez toujours sous son emprise, vous refusez de vous y résigner cependant, vous luttez à vrai dire contre elle, de toutes vos forces mais vous ne pouvez vous en défaire, vous ne pouvez de même extraire votre cœur de votre corps, vous êtes ainsi fait, une créature de l’ombre, comme tout être sans doute, au loin parfois vous apercevez la lumière, belle lumière, splendide lumière, lumière qui baigne le monde de son incandescence, lumière dont la genèse appartient à la présence, et la lumière est en vous, la lumière inonde votre corps, elle est douce et impérieuse, vous aimez cette lumière, vous voulez qu’il n’y ait plus que cette lumière, plus rien d’autre alors n’aura de l’importance, en finir avec les ombres, les émotions assassines, les doutes, l’égoïsme, la fracture en soi, vous voulez que cette lumière dénoue l’ombre et qu’elle scelle toutes vos blessures et qu’elle fasse de vous un autre être, qu’elle vous éveille à ce que vous êtes, que cesse l’aveuglement, que


Avant-propos : Cet article n'a pas pour but d'attaquer l'intégrité des parties, de la Cour, ou du jugement rendu par cette dernière. Il s'agit d'un commentaire d'arrêt classique. En cela, et pour les motifs retenus par le Privy council dans sa décision « Dhooharika v The DPP (2014) – Lord Clarke », il ne constitue pas un outrage à la Cour.

Le Board of Investment (BoI) participera à la quatrième édition de l’Africa Business Forum qui se tiendra demain à Addis Abeba, en Éthiopie.

Depuis l’augmentation du taux salarial des membres du gouvernement, un tollé d’indignation traverse le pays et entraîne parmi les petits fonctionnaires et l’opinion publique, une irritabilité à l’encontre de certains opulents bénéficiaires.    

Une alliance électorale, dans l’idéal, est faite pour garantir une stabilité politique. Mais dans la réalité, elle n’est jamais dans l’intérêt de la population, quoi que peuvent en trompeter ses fomenteurs. C’est toujours une association d’assoiffés de pouvoir qui veulent à tout prix s’assurer de solides arcs-boutants. Les bas instincts de ces hommes prennent toujours le dessus de la raison au point où, s’ils ne nous mentent pas sciemment, ils arrivent, eux-mêmes, à croire en leur tartuferie.  N’est-il pas temps que nous cessions de cautionner ces coalitions qui ne sont, au fait que des associations de bonimenteurs ?

L’enquête policière dans les actes d’intimidation et de vandalisme avec des coups de feu tirés contre l’ambassade de France et l’hôtel Le Saint-Georges, à la rue Saint-Georges, à Port-Louis, devrait passer à l’étape supérieure avec les premières interpellations pour interrogatoire Under Warning. En effet, depuis très tôt ce matin, des escouades de limiers du CID (Metropolitan South) sont sur le terrain avec une double mission de localiser un certain nombre de suspects potentiels, susceptibles de faire progresser ce dossier de nature criminelle ou encore de collecter des indices menant aux auteurs de ces coups de feu vers les 3 heures lundi matin dans la capitale.

Les échanges commerciaux entre Maurice et les pays membres du marché commun d’Afrique australe et orientale (COMESA) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) se sont intensifiés pendant le premier trimestre 2016 comparé au trimestre correspondant de 2015. Ces échanges ont été plus favorables aux partenaires commerciaux de ces deux blocs économiques régionaux.

Le verdict est tombé ce matin aux Assises. Husnabee Salarun, une habitante de Plaine-Verte âgée de 42 ans, qui purge déjà 22 ans de prison pour délits de drogue, a écopé cette fois-ci de 35 ans de prison pour trafic de drogue. La juge Aruna Devi Narain a conclu que la quadragénaire a bien pris part à un trafic de drogue ayant des ramifications internationales. De plus, la juge a tenu compte du fait que c’est depuis la prison où son mari est détenu qu’elle a reçu ses instructions. Le passeur allemand Alexander Reyes Torres a quant à lui écopé de 17 ans de prison pour avoir importé cette drogue à Maurice.

« Est-ce une banque pour les PME ou pas ? Où vont les fonds de la banque ? ». C’est la question qu’a posée le responsable du dossier économique au MMM, Reza Uteem, ce matin à l’Assemblée nationale après la présentation, en deuxième lecture, du Supplementary Appropriation Bill 2015-2016 de Rs 4,1 milliards par le nouveau ministre des Finances, Pravind Jugnauth.

Yannick Lincoln a remporté, dimanche, la première édition du Heritage Classic UCI MTB à Bel Ombre devant Cédric Passée, pour s’adjuger le titre de champion de Maurice de VTT marathon. Il a signé un chrono total de 2h51’23 et devance son premier dauphin de 30 minutes.

Un moment dans le flou, les mordus du football anglais abonnés à MC Vision sont maintenant rassurés. Ils pourront continuer à vivre en direct sur leur petit écran les matches de l’English Premier League après le renouvellement des droits de diffusion de l’intégralité de ce championnat pour une durée de trois saisons à compter du mois d’août 2016.

L’Association Bien-Être de Mahébourg a organisé, samedi dernier, un « award ceremony » à l’intention des parents ayant suivi une formation à l’école des parents. C’est une manière pour l’association d’encourager les parents à assumer leurs rôles et à veiller au bien-être de leurs enfants.

Au Club Med d’Albion, à quelques heures de son départ, la festivalière Valérie Mairesse a accordé un entretien au Mauricien. Personnage attachant, celle qui a su porter à bras-le-corps Partie en Grèce explique avoir voulu jouer cette pièce dès qu’elle a lu le texte. « Ce texte existe depuis les années 80’. Il y a même eu une adaptation cinématographique, Shirley Valentine. » Adolescente, elle avoue avoir toujours voulu ressembler à Marilyn Monroe. « J’avais le physique d’une bombasse avec un corps provoquant et un caractère de gamine. » Elle sourit encore de cette partie de sa vie. Revendiquant sa liberté et sa passion du théâtre, Valérie Mairesse peut être à l’image de toutes les femmes. En véritable féministe, elle défend ses idéologies. Mais pour le grand public, elle demeure avant tout une artiste de talent.

Les jeunes athlètes mauriciens ont pu maintenir leur suprématie sur leur voisins de La Réunion, samedi lors de la confrontation interîles minimes disputée au stade Maryse-Justin à Réduit. Les locaux l'ont emporté de nouveau au classement combiné et en masculin alors que les visiteuses sont réparties avec la palme féminine.

Après la Republic Cup, place maintenant aux championnats nationaux au niveau du handball. Le coup d'envoi de la manche aller de la compétition masculine sera donné samedi au gymnase de Phœnix avec au programme les rencontres ASPL 2000/Quatre Bornes Warriors et Curepipe Rangers/Plaisance HBC. Chez les dames, le premier duel est prévu le lendemain et mettra aux prises les Curepipe Rangers à l'Association Sportive Vacoas-Phoenix.

Un gang qui semait la terreur dans le Sud a été démantelé hier, l'opération ayant mené à plusieurs interpellations de 16h30 à 23h par plusieurs unités de police, soit la CID de Grand-Port et la NCG, sous les commandes du Detective Inspector Seewoogoolam et supervisés par l’assistant superintendant de police Callychurn.

Calme plat dans la Stipe Room ce matin, où les Racing Stewards n’ont pas eu à punir les trois jockeys et un apprenti mauriciens appelés à s’expliquer sur leur handling dans les première, quatrième et sixième courses de la 10e journée. Les arguments de Rehaze Hoolash (Gris Cheval), Rye Joorawon (Parceval), Sanish Ramgopal (Reim) et Vinay Naiko (Nordic Warrior) ont convaincu les RS, et aucune suite n’a été donnée aux enquêtes respectives.

Prix spécial pour les Comoriens, mention particulière pour les Rodriguais et coup de cœur du président du jury pour L’Attrape-Bête ont été les trois surprises de la soirée de clôture de la huitième édition du festival de théâtre et de musique Passe-Portes, et troisième édition mauricienne, dimanche soir à l’hôtel de La Plantation, à Albion. Ce rendez-vous des amoureux de la jeune création francophone s’est donc conclu sur un palmarès généreux, à l’image de la diversité des propositions présentées cette année. Le prix Bernard Giraudeau d’interprétation masculine a été attribué au trio constitué de Frank Michaux, Franck Arnaudon et Frédéric Ozier pour la pièce Trois hommes sur un bateau sans oublier le chien. Le prix Passe-Portes pour la meilleure pièce a quant à lui couronné Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète, sur un texte d’Adrienne Ollé et de Johan Cuny.

Winsy Buttié, une ancienne Senior Executive du groupe Appavoo, conteste l’injonction Mareva émise en Cour commerciale contre elle et contre Marie Denise Henry en mars dernier. Il avait été ordonné à ces dernières de ne pas vendre leurs biens et de déclarer leurs avoirs dans le cadre des poursuites civiles intentées contre elles pour fraude au préjudice du groupe Appavoo.

Dinesh Kumar Hurloll, un habitant de Trou-d’Eau-Douce âgé d’une trentaine d’années, dont la peine de trois ans de prison pour vol et entente délictueuse a été maintenue en Cour d'appel, n'a pas été autorisé par la Cour suprême à faire appel devant le Judicial Committee du Conseil privé de la reine. Les juges Nirmala Devat et Rita Teelock ont rejeté sa demande, statuant que les raisons avancées ne justifiaient pas le besoin d'aller devant le Privy Council, considérant les dispositions de la loi sous la Constitution.