Articles

Pratiquement un mois après son arrestation, avec Rs 220 millions + Rs 4 millions saisies lors des perquisitions à son domicile, l'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam subi sa toute première séance d'interrogatoire depuis la mi-journée. En effet, l'ancien chef du gouvernement s'est présenté aux Casernes centrales peu après midi aujourd'hui en présence de son panel d'hommes de loi, et ce pour le coup d'envoi de cette étape déterminante de l'enquête.

L’Attorney General Ravi Yerrigadoo était présent hier après-midi lors de la réunion des membres de l’exécutif de la Mauritius Bar Association (MBA) pour fournir des explications sur la décision du Conseil des ministres de placer le bureau du DPP sous ses services.

Il était environ 5h. Un pied suspendu du lit, la tête enfouie dans quatre oreillers mous, je réfléchissais… Je pensais à mon job title. Déjà réveillée, les yeux rivés vers le plafond, je me suis engagée dans une profonde réflexion. Je détiens une carte de presse. Je suis journaliste. C’est ainsi que je décline mon identité professionnelle lorsque je me présente dans le cadre de mes reportages culinaires. Mais voilà, c’est le titre de mon métier qui m’a fait cogiter à une heure où je ne suis pas censée entrer en mode réflexion. J’ai alors réalisé que je ne suis pas que journaliste !

Il est l’un des prodiges de la musique issus de l’Atelier Mo’Zar. Héritier de la vision de José Thérèse, Giovani Lionel Emile vole de ses propres ailes, porté par le souffle de son saxophone noir. Installé dans les allées du Caudan Waterfront depuis quelques semaines, il vogue entre jazz et R’n’B et laisse également entendre des touches technos et orientales.

L’Assemblée nationale a adopté en début d’après-midi le transfert de l’administration du bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) sous la férule du bureau de l’Attorney General. Cette provision faisait partie d’une cédule du Finance and Audit (Amendment) Bill présenté par le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo.

La Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, en fin de matinée, sur les détails de l’affidavit accablant au sujet de Dufry AG (Suisse), société approvisionnant la Mauritius Duty Free Paradise Ltd, a eu pour principal effet d’apporter un cinglant démenti aux « gesticulations verbales » pour tenter d’escamoter les faits dans l’affaire de la nuit du 16 au 17 février dans l’appartement de l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo, à Quatre-Bornes.

L'Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers (EBRRMR) a signé son premier succès de la saison en championnat professionnel grâce à sa victoire étriquée 3-2 aux dépens du Petite Rivière-Noire FC (PRNFC), hier après-midi au stade Germain-Comarmond, à l'occasion de la 22e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Les quarts de finale des play-offs de la D1 se sont déroulés dimanche dernier au gymnase de Phœnix, au lieu de samedi à Rose-Hill. À l’issue de cet exercice, Highlands Cadets, Malherbes Harlems, Hoop et Vuillemin Soldiers se sont qualifiés pour les demi-finales qui seront disputées ce dimanche.

Champion national sortant dans la catégorie -52 kg, Ludovic Bactora ne pourra défendre son titre lors des championnats nationaux Elite de boxe dont le coup d'envoi sera donné cet après-midi (17h) à Vacoas avec douze quarts de finale. Le fait brutal demeure qu'aucun autre boxeur ne sera en action dans cette catégorie. Inquiétant à moins de cinq mois des Jeux des îles. Kennedy St Pierre, vainqueur chez les -81 kg lors de la dernière édition, ne participera pas à cette présente compétition, lui qui a été engagé au sein de l'AIBA Professionnal Boxing (APB).

N’ayons pas recours aux extrapolations hypothétiques pour caricaturer le débat ou banaliser l’étendue de la  perception de longue date, selon laquelle nous subissons silencieusement une justice à deux vitesses à Maurice.

Je m’étonnais depuis quelque temps de ne pas entendre parler du « Salon du Livre » 2015.
Je ne voyais aucune publicité, aucune coupure de presse, aucune émission de « Dimanche Culture » relative à cette manifestation.

Why is energy pathway important?

Strategically the energy issue is so vital to any economy that it should compel every government to never lose control over it. The private sector, through the IPPs, control around 60% of the energy production (using mainly coal).

Un Agency Sales Agreement entre la société helvétique Dufry, fournisseur attitré de la Mauritius Duty Free Paradise Co Ltd et Frydu, une entité incorporée en Suisse avec pour principale actionnaire “Madam ou Kone Ki Mwa”, Nandanee Soornack, était le conduit des commissions versées en Suisse et à Chypre.

En tournée de préparation depuis jeudi dernier à La Réunion, la tenniswoman Astrid Tixier a passé mardi les quarts de finale du simple dames du tournoi de St Denis aux dépens de Ramano 6-0, 6-1 et aborde aujourd'hui les demi-finales face à Anita Huitellier. Elle entamera demain le tournoi de L'Étang Salé.

Léo Liévrot a pris une option ferme sur la victoire lors de la deuxième journée de la D1 de tennis de table en rendant une copie parfaite à l’issue de ses 14 rencontres. Il a fait forte impression sur ses adversaires, qui doivent maintenant tout faire pour le contrer lors de la manche retour.

L’enquête initiée par le vice-Premier ministre et ministre des Terres, Showkutally Soodhun, confiée à la Land Fraud Squad sous la supervision de l’assistant commissaire de police Heman Jangi, a débouché sur une première arrestation dans la State Land Saga. Le Senior Chief Executive (SCE) Noorani Oozeer, affecté jusqu’à la fin de l’année dernière au ministère des Terres, a été arrêté avec une double inculpation provisoire sous les dispositions de la Prevention of Corruption Act (POCA). Entre-temps, la cellule spéciale du ministère des Terres menée par Me Robin Appaya a établi dix autres cas devant faire l’objet d’enquêtes au pénal, un ancien Senior Adviser du Prime Minister’s Office et l’homme d’affaires Vikram Bhunjun étant sur la sellette.

Sir Edouard Lim Fat has left us on Tuesday last at the age of 94. This man has marked the History of Mauritius by charting its contours for development. The contribution of this Icon can best be appreciated by looking back at the economic and social conditions of our nation in the 70s.

Une passation de pouvoirs entre Haniff Peerun et son successeur Radhakrishna Sadien, à la présidence du Conseil des Syndicats, a eu lieu hier à la Sterling House, à Port-Louis.

  • Le leader de l’opposition : « Rakesh Gooljaury aurait dû être en prison pour son rôle dans l’affaire de Roches-Noires »
  • Sir Anerood : « Rakesh Gooljaury était partenaire à parité (50 %) au sein de Frydu avec Nandanee Soornack jusqu’en 2013 quand il fut éjecté de la société »
  • Bérenger : « Nous sommes d’accord pour une enquête sur les contrats mais que tout se fasse par les autorités compétentes et suivant les procédures »
  • Confirmation : les deux représentants étrangers de Dufry (Suisse) faisaient l’objet d’une Objection to Departure depuis le 17 février
  • Le ministre des Services financiers se fait rappeler à l’ordre par le Speaker avec le député Bhagwan lançant « Roshi (Bhadain) to eksitasion inkietan »

Un grave accident de la route est survenu hier après-midi à La Butte entre un autobus de la CNT, qui venait de quitter Port-Louis pour aller à La Marie et un semi-remorque qui venait en sens inverse.

On aurait peut-être souhaité un peu plus de folie dans l’échange. Mais cela a quand même été un grand moment lorsque les Clarisse Sisters ont gentiment toisé Menwar sur la scène du Baz’Art. D’un côté, le maître, ses dreads volants, ses savates, sa baguette et sa ravanne. De l’autre, la classe innée des sœurs, dont les voix soul jazzy renvoient sans le moindre complexe aux grands standards. Deux styles, deux mondes, une ouverture commune sur la musique pour faire le trait d’union. Sizann peut swinguer.

Produit par l’Association Amadeus et créé par Lydie Géraud (directrice artistique), Li Té Ve War est un spectacle réunionnais sur le métissage. Après un grand succès dans son île d’origine et en France en 2014, le projet sera présenté le 28 mars aux Mauriciens, avec la collaboration d’Amadeus et Live N Direk Entertainment.

Un sourire resplendissant, un naturel irréprochable, une détermination remarquable… Béatrice Bijoux Bellepeau est une vraie boule d’énergie. Elle est l’image même de la femme moderne. Celle qui s’affirme, qui se lance, qui ose, qui sait ce qu’elle veut et qui se donne les moyens d’y parvenir. Ce ne sont certainement pas ses divers rôles (mère, épouse, chef d’entreprise, créatrice de vêtements) qui font barrage à ses ambitions.
Rencontre avec une femme qui se bat avec confiance pour ce qu’elle aime.

Unique centre prenant en charge les femmes touchées par la drogue et la prostitution, Chrysalide fête ses dix ans. Cinq cents femmes comptant parmi les plus vulnérables de la société y sont passées. Quelques-unes s’y sont mues en beaux papillons. Les responsables du centre ont compris qu’il leur faut constamment se réinventer face à la complexité du problème.