Articles

Il s'est offert un triplé mais cela aurait pu être un exceptionnel sextuple en autant de montes. Finalement, Jeanot Bardottier a, samedi dernier, ramené trois gagnants avec Captain Magpie comme la 50e victoire de sa carrière.  Une 21e journée avec quelque part un parfum d'inachevé pour le Mauricien qui en prend quatre semaines et Rs 50 000 d'amende pour reckless riding avec Captain Magpie et Rs 25 000 pour interférence sur Posse Comitatus. Si dans le second cas, il reconnait sa faute, en revanche, il a fait appel contre la sévérité de la sanction des RS dans l'épreuve principale.

Maurice se trouve à la 63e place du classement mondial sur le développement humain, selon le rapport 2014 des Nations unies, publiées sous le titre “Sustaining human progress : reducing vulnerabilities and building resilience”. Le document a été rendu public le 24 juillet dernier au Japon.

Les Japonais privilégient la destination Maurice et de plus en plus de tour-opérateurs expriment leur vif intérêt pour elle. Récemment un groupe de huit tour-opérateurs était en visite à Maurice afin d’identifier les nouvelles opportunités pour attirer les jeunes couples et les nouveaux mariés. Ils ont eu une rencontre avec Michaël Sik Yuen, ministre du Tourisme et des Loisirs.

La violence dans les écoles primaires et secondaires préoccupe la Primary School Teachers Cooperative Credit Union (PSTCCU), dont le secrétaire, Suttyudeo Tengur, estime qu’elle est devenue un phénomène courant dans notre société.

La grogne des habitants du Morcellement de Chazal à Flic-en-Flac est loin de s’atténuer dans la polémique entourant les travaux d’asphaltage sur la rue Carrière. Si dans un premier temps les habitants ont allégué que la rue Carrière a été asphaltée uniquement jusqu’à l’entrée du bungalow d’un membre influent d’une société socioculturelle, ils en ont remis une couche tout dernièrement en avançant que les travaux de réhabilitation de cette rue ont débuté à partir d’un bungalow appartenant à une personnalité politique.

Innodis, l’un des leaders de la distribution de produits alimentaires à Maurice, a pris ce mois-ci la distribution des produits Mopirove. Cet accord porte sur toute la gamme, comprenant entre autres les produits d’entretien et d’hygiène du corps.

C’est dans leur loge de la rue Harris, à Port-Louis, que les membres et amis de La Triple Espérance (LTE) se sont donné rendez-vous pour marquer la fête nationale française du 14 juillet en la présence de l’ambassadeur de France, Laurent Garnier. Le Vénérable Maître (VM) de la la LTE, Harveen Chendriah, a salué l’intérêt que les représentants de la diplomatie française à Maurice ont toujours montré pour cette célébration de la fête nationale à la LTE.

Hommage rendu par Me Antoine Domaingue, président du Bar Council, à Me Radha Gungaloo, morte des suites d’une longue maladie mardi dernier. Cet hommage a été rendu avant la levée du corps, jeudi matin.

La Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) lancera le 2 octobre prochain le SEM-10, nouvel indice qui viendra remplacer le SEM-7 en vue de mieux refléter les conditions actuelles du marché officiel, notamment l'évolution de la capitalisation boursière ces dernières années avec l'arrivée de grosses « pointures ».

C’est par un temps pluvieux que s’est tenue cette séance. Malgré une piste détrempée, les chevaux n’ont pas chômé car ils étaient plus d’une centaine à être au rendez-vous. Comme c’est le cas à chaque fois qu’il vient au centre, Robbie Burke n’est pas passé inaperçu en ce vendredi matin, faisant travailler plusieurs chevaux de son écurie.

Trouvé coupable et condamné à payer une amende de Rs 7 000 pour conduite dangereuse, en sus d’une suspension de permis de six mois, Chandeswar Ropun avait fait appel, soutenant que ses droits constitutionnels avaient été bafoués car il n’était pas représenté par un avocat et la Cour ne lui avait pas expliqué ses droits.

Ils passeront la nuit entière de samedi à dimanche sur la plage de Tamarin avec leurs œuvres d’art de protestation anti-carte d’identité biométrique. Les membres et sympathisants de la plateforme No To Biometric Data On ID Card invitent ceux sensibles à cette cause à venir au Festival de la Liberté, qui démarre samedi à 18 h.

La Mauritius Export Association (MEXA) a fait un vibrant plaidoyer en faveur du renouvellement, pour encore 15 ans, de l'Africa Growth and Opportunities Act (AGOA), qui expire en septembre de l'année prochaine.

Le procès intenté à Pravind Jugnauth pour conflit d’intérêts dans l’affaire MedPoint a été appelé ce matin en Cour intermédiaire devant les magistrats Azam Neerooa et Niroshini Ramsoondar. Alors que la Cour allait écouter les plaidoiries sur la motion logée par la défense pour rayer les charges, Me Roshi Badhain a contesté l’intervention dans les débats du représentant du DPP, Me Denis Mootoo.

Vu son grand gabarit, on ose penser que les 1000m étaient un peu courts pour ses réelles aptitudes.

La faculté d’ingénierie de l’université de Maurice a organisé une journée porte ouverte sur le thème “Sustainable Waste Management” fin de la semaine dernière dans le but de promouvoir une meilleure gestion des déchets pour la préservation de l’environnement et le bien-être de la société.

Avec 2 victoires et une fois deuxième, Captain Magpie de l'écurie Rameshwar Gujadhur s'est adjugé le titre du championnat des 3-ans et son entourage, à l'image du copropriétaire Didier Hurree, était confiant dans le sacre de son poulain même si ce dernier a dû surmonter une objection de Robbie Burke.

Dans le cadre de son programme de Corporate Responsibility et d’accompagnement de jeunes méritants, le Mauritius Commercial Bank Group a alloué trois bourses d’études universitaires à trois jeunes filles de Rodrigues. Sous le MCB Rodrigues Scholarship 2014, Ludmilla Larcher, Jessika Momus et Anielle Espiègle, qui ont brillé dans leurs études au niveau du Higher School Certificate, sont en mesure de poursuivre leurs études à l’Université de Maurice à partir de cette année avec l’Induction Week se déroulant cette semaine.

L’avis de fortes houles émis par la station météorologique de Vacoas est en vigueur jusqu’à ce soir. Ces fortes houles australes sont générées par une dépression au sud des Mascareignes.

Kennedy St Pierre sera finalement l'unique boxeur mauricien médaillé à cette édition des Jeux du Commonwealth. Alors qu'un succès leur garantissait une place sur le podium, Cédric Olivier et Isaura Ratna ont échoué dans leur tâche, hier soir au Scottish Exhibition and Conference Centre de Glasgow. Qui plus est, ils n'ont pu tous deux aller au bout de leur combat respectif. Le premier nommé étant arrêté par l'arbitre dès la première reprise, alors que Ratna s'inclinait par jet de l'éponge au deuxième round.

Le Botswana n'abritera pas la Cosafa Cup 2014 comme initialement prévu du 13 au 28 septembre. Selon le Council of Southern African Football Associations (Cosafa), la compétition sera maintenue cette année dans un autre pays en novembre/décembre. L'Afrique du Sud pourrait accueillir le tournoi.

Jeanot Bardottier n’en finit pas de faire les grands titres cette saison. Le cavalier mauricien multiplie les bonnes performances et il y est allé de son petit triplé samedi.

Le décathlonien Guillaume Thierry a décroché la 11e place lors de son dernier jour de compétition mardi dernier au stade de Hampden Park avec un total de 7303 poins, alors qu'il était treizième le jour précédent. Quant aux autres Mauriciens Jonathan Permal, Joanilla Janvier, Annabelle Lascar, Jessika Rossun et Elvino Pierre Louis, ils ont tous été recalés dès le premier tour.

La force policière et surtout la National Coast Guard (NCG) se retrouvent depuis ces derniers mois avec un véritable boulet dont elles arrivent difficilement à se débarrasser. Les procédures pour la mise en vente de l’offshore patrol vessel CGS Le Vigilant de la NCG ne suscitent pas d’engouement parmi les acheteurs, que ce soit à Maurice ou à l’étranger.