Articles

TUI, l’un des plus importants groupes de tourisme européen, a choisi Maurice pour lancer son catalogue d’hiver 2017 en présence de plusieurs dizaines de journalistes européens. Nous avons profité de l’occasion pour aller à la rencontre du Dr Oliver Dörschuck, CEO de TUI Allemagne.

“Ady Gasy”, le documentaire de Lova Nantenaina, qui a été présenté à Maurice en octobre 2014 dans la programmation d'Île Courts, a fait plus de 13 000 entrées en salle en France, sans compter la diffusion dans les centres culturels de Madagascar et à travers le monde grâce à sa traduction en cinq langues. Ce rayonnement est tout à fait remarquable pour un documentaire, qui plus est venant d'un pays classé parmi les cinq plus pauvres au monde, sur lequel le discours commun est le plus souvent misérabiliste et larmoyant. Ady Gasy tient justement un tout autre propos en s'immergeant véritablement dans la pensée, la sagesse et le génie créatif du secteur informel malgache, qui représente pourtant 90% de l'activité économique du pays.

La galerie Imaaya accueille jusqu’au 9 juillet le deuxième solo à Maurice de l’artiste peintre Jirina Nebesarova qui adresse ainsi son au revoir à l’île Maurice où elle vit depuis 2012. En 26 gravures et une encre de Chine, ces Variations insulaires montrent le ressenti de l’artiste par rapport à ces îles qu’elle aime photographier vues d’avion, à leurs représentations et aussi ces lignes et obstacles qui bouchent la vue et séparent les êtres de leur environnement.

Poursuivis dans le cadre du meurtre d’un SDF en 2012, Vigeshwur Bholal, 19 ans, et Bassoodev Ketwaroo, 23 ans, ont comparu devant les Assises. Le dernier nommé est défendu par Me Kishore Pertab alors que Vigheshwur Bholal est défendu par Me Krishna Sawoo, avocat commis d'office. Tous deux ont plaidé non-coupables d'une accusation de “manslaughter” (meurtre sans préméditation). Les “briefs” ayant déjà été communiqués à la défense, le juge Benjamin Marie-Joseph a fixé la date du procès au 20 février 2017. Le procès devrait durer environ deux semaines.

Le Dr Lohmus Ramsurn, un gynécologue qui exerçait à l’hôpital de Flacq en 2007, avait logé une plainte en réclamation de Rs 15 millions contre l’État et à son supérieur hiérarchique, en l'occurrence le responsable de l’unité de gynécologie. Ce dernier, soutient-il, avait envoyé une lettre au Regional Health Director, où étaient invoquées « la négligence et l’incompétence » du Dr Lohmus Ramsurn, demandant dès lors le transfert de ce dernier. L’État avait pour sa part demandé à être mis hors de cause, arguant qu’il ne pouvait être tenu responsable des actes du supérieur hiérarchique de l'appelant. Mais la cour a estimé qu’il serait prématuré à ce stade de l’exclure de toute responsabilité.

Nicholson Agathe, un ex-garde-chiourme à la prison de Beau-Bassin, avait été condamné à cinq ans de prison en Cour intermédiaire pour avoir causé la mort d’un certain Garry Michel Simiette, en le tabassant. Interjetant appel de sa sentence, il a obtenu gain de cause sur le bénéfice du doute. Dans leur arrêt, les juges Aruna Devi Narain et Shaheeda Peeroo ont trouvé qu’il était possible qu’une négligence médicale soit la cause du décès.

Le Mouvement Autosuffisance Alimentaire (MAA) a lancé cette semaine, avec le soutien du ministère de l'Agro-industrie, un programme de formation agricole à l'intention des élèves des écoles primaires de l'île. Ceux de deux écoles ZEP (Zone d'éducation prioritaire) – à savoir celles de Cité Vallijee et de Pointe-aux-Piments – ont été les premiers à en bénéficier.

Condamné à 35 ans de prison pour trafic de drogue, l’Ougandais Robert Dzitse estimait sa sentence trop sévère et avait interjeté appel. Presque un an après, le Full Bench, composé du chef juge Keshoe Parsad Matadeen et des juges Asraf Caunhye et Gaytree Jugessur-Manna, a annulé sa condamnation et sa sentence, ordonnant un nouveau procès devant un nouveau bench. Robert Dzitse était défendu par Me Rama Valayden.

Petit État insulaire ayant un espace territorial dépassant à peine les 2 000 km2, Maurice est un pays qui ne produit presque pas d’aliment de consommation de base de la population, notamment le riz et le blé. « Nous sommes un net importateur de produits alimentaires, soit environ 75 % de nos besoins », a fait ressortir le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, lors d’un atelier de la Plateforme régionale en Recherche agronomique pour le développement (PRERAD) sur la sécurité alimentaire dans la région.

L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (AHRIM) a, dans un communiqué diffusé ce matin, encouragé le dialogue entre tous les acteurs du tourisme, plus particulièrement entre les hôteliers et les différents partenaires.

La Banque de Maurice (BoM) a rendu publiques hier après-midi les données préliminaires concernant les investissements directs étrangers (FDI) à Maurice, estimant à Rs 3 milliards le montant enregistré pour le premier trimestre 2016. La BoM a également corrigé à la hausse son estimation du FDI pour 2014, fixant le nouveau montant à Rs 18,5 milliards alors que pour 2015, la banque centrale a tablé sur Rs 9,6 milliards, chiffre qui sera a mis à jour en 2017.

Aquathlètes et duathlètes étaient de sortie dimanche à Poste Lafayette, malgré l'avis de mauvais temps à l'occasion d'une épreuve comptant pour la ligue nationale de duathlon. La course principale qui réunissait les juniors et seniors sur les mêmes distances est revenue au junior Grégory Ernest, qui s'impose en 1h06'41 devant les seniors Clivan Petit et Janot Fra, crédités de 1h07’30 et 1h11’08.

La participante ghanéenne au Women’s Forum, Patience Damptey, affirme que la recherche est importante pour prévoir des situations à court, moyen et long termes liées au changement climatique, mais que cela nécessite des ressources financières importantes. « Or, les demandes des pays en voie de développement auprès des pays développés demeurent vaines », a-t-elle souligné lors d’une rencontre avec Le Mauricien, au Sugar Beach hier.

Les locaux de la National Institute for Cooperative Entrepreneurship (NICE), sis à Bois-Marchand, seront transformés en Cooperative College pour assurer la formation des jeunes intéressés par le mouvement coopératif. « L'idée est de faire un Coop Campus où on peut loger les coopérateurs rodriguais, qui viennent à Maurice pour la formation. Dans le prochain Budget, on aura de l'argent pour aménager ce campus pour accueillir les jeunes et les former dans le but d'augmenter le nombre de sociétés coopératives », a déclaré le ministre du Business et des Coopératives, Sunil Bholah, lors du lancement d'une publication sur les “Top 100 Cooperatives”.

Etienne Sinatambou participera, à l’invitation du Forum Économique Mondial (World Economic Forum), au sommet annuel des « New Champions » de la Science, de la Technologie et de l’Innovation qui se tiendra du 26 au 28 juin à Tianjin en Chine. La participation du ministre des TIC à ce sommet constitue sa première sortie dans le domaine depuis son élection au poste de vice-président de la Commission des Nations Unies sur la Science et la Technologie pour le Développement (CSTD) le mois dernier.

Nommé Haut-Commissaire de Maurice en Australie, Patrick Cavalot était récemment en visite privée à Maurice. Le Mauricien a saisi cette occasion pour lui demander de parler de sa mission au pays des kangourous. Il nous parle de ses dossiers prioritaires et de ses projets pour promouvoir les intérêts de Maurice en Australie. Il nous a révélé avoir profité de son court séjour au pays pour discuter avec ses stakeholders.

Chroniqueuse culinaire et de voyages, Emmanuelle Leonard est une blogueuse émérite gérant deux pages sur Internet : Saveurs et expériences, qui parle de recettes et de cuisine mauricienne, et Voyages et expériences, qui met en relief ses voyages dans les îles et ses découvertes de Maurice, où elle réside depuis 12 ans. Son créneau à elle repose sur l’art du “styling” de ses photos, où est mis en lumière des instantanés. Épicurienne, mais surtout “happycurienne”, elle est aussi maître reiki et encourage les gens à valoriser la beauté intérieure.

Bryan Tonta et Liliane Potiron ne sont pas rentrés bredouilles de Zambie (Lusaka) où se tenaient du 17-18 juin les Championnats juniors d'Afrique australe. Le premier s'est distingué en s'imposant au saut en longueur avec un bond de 6,76 m (vt 0,0 m/s) et l'autre au triple saut avec 11,88 m.

Depuis juillet 2015, alors que le témoignage du témoin néerlandais de la firme Boskalis, Antonius Theodorus Johannes Wilhelmus de Goede, devait débuter via visioconférence en Cour intermédiaire, le procès a été entaché par plusieurs renvois, principalement en raison de problèmes de connexion Internet ou à cause des diverses motions de la défense. Le 9 juin dernier, la lecture d’une correspondance de la Cour de Rotterdam par la magistrate Wendy Rangan, selon laquelle Rotterdam n’était plus disposée à coopérer avec la justice mauricienne, a suscité plusieurs interrogations. Alors qu’un éclaircissement des différentes parties est attendu lors de l’appel de l’affaire en Cour intermédiaire le mercredi 29 juin, le DPP a de son côté envoyé une lettre à la Cour suprême, demandant à obtenir une copie de la lettre de la cour de Rotterdam. Voici un retour sur les événements qui ont suivi le début du témoignage du témoin néerlandais, ainsi qu’un retour sur ce procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa, anciens hauts cadre de la Mauritius Ports Authority, qui a débuté en 2013.

Les opérateurs du secteur hôtelier à Maurice ont été exhortés à soutenir le label « Made in Moris », créé par l'Association of Mauritian Manufacturers (AMM). C'était lors de la conférence “Tomorrow's Tourism”, qui s'est tenue cette semaine dans le cadre du salon Hotel World 2016, au centre de conférence international SVICC, à Pailles.

Pour la deuxième année consécutive, le rapport du judiciaire préconise la création d’une Cour d’appel séparée pour promouvoir la perception d’indépendance. En 2015, 303 cas d’appels (au civil et au pénal) avaient été logés devant la Cour suprême, qui fait également office de Cour d’appel. Pour une réforme de notre système actuel, les hommes de loi disent accueillir favorablement l’idée d’une Cour d’appel siégeant comme une entité séparée avec ses propres juges. Dans l’entretien qui suit, le secrétaire du Bar Council depuis quatre ans, Me Yahia Nazroo, qui a plaidé bon nombre de cas devant toutes les instances judiciaires de l’île y compris en appel, explique les implications de ce changement et nous parle de la nécessité d’une Cour d’appel séparée.

La situation est devenue chaotique dans le secteur de la vente des voitures reconditionnées. Afin d’assainir une situation qui perdure depuis quelque temps, de nouvelles mesures seront bientôt mises en vigueur pour stopper les mauvaises pratiques.

Le taux élevé d'absences des élèves de Form V et Upper VI, pratiquement depuis le début du second trimestre, et que le président de l'Education Officers Union a commenté dans un article paru dans notre édition de jeudi, fait débats. Des parents se disent furieux des critiques émanant des profs et des chefs d'établissements selon lesquelles ils auraient une grande part de responsabilité dans l'aggravation de ce problème, car ils encourageraient leurs enfants à rester à la maison.