Articles

Avec l’annulation de l’épreuve initialement prévue pour les chevaux détenant un rating de 60 ou plus pour manque de partants, ce sont les chevaux de la C 3 qui ont été propulsés au devant de la scène à l’occasion de cette cinquième journée. Au vu du style dans lequel il s’est imposé à sa reprise avec la compétition, Governor General peut légitimement aspirer à doubler la mise. Mais il devra se méfier de Posse Comitatus, entraîné avec un soin particulier ces derniers temps et qui se présente comme son principal danger.

Deux rendez-vous artistiques par mois (de mai à décembre), avec de l’animation jusqu’aux petites heures du matin. C’est ce qu’organisent Culture Events Production et Lunise Production à travers One Live Project. Dans le cadre en plein air du Café du Vieux Conseil (Port-Louis), le public sera convié à voir à l’œuvre plusieurs artistes d’univers différents. Le lancement de l’événement est prévu le samedi 3 mai.

Straight Jab, Mo Ichi Do, Ek Tha Tiger et Dee Major sont les chevaux que nous avions repérés la dernière fois. Straight Jab était à la toute première course de sa carrière. Il avait été placé à l'arrière-garde avant d’être lancé en épaisseur dans la dernière courbe.

Premier arrivé, mais aussi premier parti. Donavan Mansour n’est plus le titulaire au poste au sein de l’écurie Hurlywood. «Don» a été prié de faire ses bagages pour un retour illico presto en Afrique du Sud. Son remplaçant n’a pas encore été trouvé. Pas de Gaëtan Faucon, ni de Glen Hatt et encore moins de Jason Taylor. À l’occasion de la 5e journée, Rye Joorawon a été sollicité en pas moins de quatre occasions.

Après avoir organisé la deuxième édition du Yen Kannamma Li’l Champs, le Yen Kannamma Crew revient sur le devant de la scène avec son premier DVD, intitulé Thalaiva. Cette galette qui comprend douze titres vient d’être lancée cette semaine pour cadrer avec le nouvel an tamoul.

Johnny Geroudis carbure au super en ce début de saison 2014. Absent lors du meeting inaugural, le Sud-Africain a vite remis l'ouvrage sur le métier. En quinze montes en trois journées, il a signé sept victoires, ce qui lui donne un taux de réussite de l’ordre de 47%. Samedi dernier, il s'est offert un triplé et s'empare du fauteuil de leader des jockeys et demeure un des plus sérieux candidats à la Cravache d'Or de Robbie Burke, une issue finale au soir du 29 novembre 2014.

Vous l’avez certainement croisé dans les allées du Caudan, dans les hôtels ou au Hennessy Hotel. Crayon et sketch pad en main, il s’est longtemps déplacé à travers l’île pour réaliser des portraits et des caricatures afin de payer ses études au MGI. Enseignant le jour et photographe la nuit, Jonathan Naigon, 25 ans, s’adonne à l’animation 3D, au chant et à l’art graphique.

Le jugement dans l’appel interjeté par le journaliste Dharmanand Dooharika aux Law Lords du Privy Council est attendu cet après-midi. À l’heure où nous mettions sous presse, le jugement n’avait toujours pas été rendu, l’audience de la Cour de Londres ayant été fixée pour 14 heures, heure londonienne. Vers 18 heures aujourd’hui, les hommes de loi de Dharmanand Dooharika auront déjà pris connaissance de la décision des Law Lords.

Après ses quatre années de prêtrise en France, Père Laval a voulu s'engager dans une vie missionnaire beaucoup plus active et exposée. Il entre dans la Congrégation du Saint Cœur de Marie, issue de l'Œuvre des Noirs. Père Laval est le premier missionnaire de la Congrégation de la Société du Saint Cœur de Marie à travailler auprès des Noirs en venant à Maurice.

La messe du Jeudi Saint, présidée ce matin par Mgr Piat et concélébrée par tous les prêtres du diocèse de Port Louis, s’est déroulée sous le thème de « Kleopas » — projet d’évaluation portant sur la manière dont l’Eglise annonce l’Evangile dans un contexte moderne et rempli de nouveaux défis et qui touche aussi tous les services du diocèse dans la société mauricienne.

Le groupe Terra dispose officiellement depuis hier d’un nouveau code d’éthique. Il vise à promouvoir un environnement de travail privilégiant le sens des responsabilités et l’éthique professionnelle. « Aucune compagnie, aucune société civile, aucun pays ne peut fonctionner durablement sans un cap clair qui détermine les objectifs et des valeurs d’éthique et de gouvernance partagées qui sous-tendent leurs actions », a souligné le président du Comité d’éthique de Terra, Daniel Nairac. C’était hier, à l’Aventure du Sucre, au lancement du document y relatif, en présence du président de l’Equal Opportunities Commission, Brian Glover.

Une relique du pape Jean-Paul II a été donnée à la paroisse de St Julien, à Flacq, et y sera exposée à partir de demain (Vendredi Saint) jusqu’au dimanche 27 avril prochain, jour de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII.

Le Judicial Committee du Privy Council a rendu hier après-midi le jugement dans l’appel interjeté par Dharmanand Dhooharika pour contester la sentence de trois mois de prison que la Cour suprême lui avait imposée pour outrage à la Cour. Les Law Lords ont tranché en sa faveur concluant qu’il n’avait pas bénéficié d’un fair trial. La sentence de trois mois de prison a ainsi été annulée. « Mr Dhooharika was not properly convicted of the offence. The Board does not agree that he was acting in bad faith », souligne le Privy Council dans le jugement.

Suite à l’accord conclu entre le Premier ministre et Les Verts Fraternels le 31 octobre dernier concernant la nomination d’un nouveau président et d’un conseil d’administration pour le Centre Nelson Mandela, Sylvio Michel, leader des Verts Fraternels, demande le départ immédiat du père Philippe Fanchette, actuellement président de cette instance.

Dans le sillage du jugement du Judicial Committee of the Privy Council, le bureau du Directeur des Poursuites publiques a communiqué à la presse l’analyse suivante sur les attendus de ce jugement rendu public, hier après-midi.

Les choses se corsent à la Bagged Sugar Storage and Distribution Co Ltd, une compagnie d’État engagée dans l’exportation du sucre spécial et raffiné. Les consultations initiées en vue d’établir de nouvelles conditions d’emploi dans ce département névralgique de l’industrie sucrière ont débouché sur une véritable guerre ouverte entre la direction et les représentants des travailleurs regroupés au sein de la Port-Louis Maritime Employees Association.

La compagnie Gamma Civic et Railway Agro-mechanical Multipurpose Cooperative Society Ltd étaient poursuivies en Cour industrielle sous deux charges en violation à la Occupational Health and Safety Act, pour avoir failli à assurer la sécurité de ceux qui ne sont pas ses employés sur le lieu de travail. Kressoonlall Simothy, chauffeur à la Railway Agro-mechanical Multipurpose Co-Operative Society Ltd avait été électrocuté alors quand il est entré en contact avec l’un des câbles électriques laissés sans protection par Gamma Civic.

Cette séance du vendredi 11 avril s’est tenue par un temps clément et comme pour ne pas changer, plus d’une centaine de chevaux se sont présentés en piste, certains peaufinant les derniers réglages avant de mettre le cap sur Port-Louis où ils seront soumis à un travail plus poussé en vue des échéances imminentes.

Maurice est bien impliquée dans le processus de négociation sur le commerce des services au sein de la Southern African Development Community (SADC) et se prépare en vue de la soumission de ses offres et requêtes à ses partenaires de ce bloc régional.

AEROPORT: Un employé de sécurité d'AML appréhendé avec quatre bouteilles de whisky à Plaisance

Si Rameshwar Gujadhur avait ouvert son compteur au cours de la journée inaugurale avec Tornado Man, piloté par Jeannot Bardottier, le jockey titulaire de l’écurie courait lui toujours après son premier succès. C’est maintenant chose faite avec la victoire de Democratic Man dans The Sharp Pip Cup, le premier kilomètre de la saison reservé aux chevaux ayant un rating de 25-0.

Les plaisanciers, pêcheurs et écologistes de l’Ouest font le guet. Ils s’opposent à l’allocation de permis à deux opérateurs de jet ski, dans cette région. Commentant l’incident survenu le week-end dernier à Trou-aux-Biches, la FPCO alerte les autorités compétentes sur les dangers que représentent ces pratiques nautiques.

Philippe Hao Thyn Voon a été reconduit, lundi soir, à la présidence du Comité olympique mauricien (COM) pour un troisième mandat depuis 2006. Rien ni personne n'a pu empêcher ce verdict vu que cette réélection s'est déroulée en l'absence quasi totale des membres de l'opposition.

Presque une année après l’éclatement du Varmagate, le DPP a pris la décision de n’intenter des poursuites judiciaires qu’à l’ancien Attorney General (AG) Yatindra Nath Varma et à Florent Jeannot, le jeune conducteur.