Articles

La semaine dernière, nous est parvenue d’Australie la triste nouvelle du décès, le 10 mai dernier, du Dr Alfred Orian. Il vivait à Sydney et était âgé de 89 ans. Alfred Orian, c’est un éminent scientifi que mauricien qui, de manière inexpliquée — pour ne pas dire étrange — n’aura jamais eu l’honneur de recevoir une des multiples distinctions censées signifi er une reconnaissance de notre République pour contribution à la société. Et pourtant, que de services cet homme n’a-t-il pas rendus à son pays natal, à son industrie sucrière et à l’humanité entière dans le domaine de la science (entomologie et agriculture) ! Que de fois n’a-t-il pas été un ambassadeur emeritus de Maurice auprès de la communauté scientifi que internationale !

Sur le littoral, certains accueillent mal la décision du gouvernement de rendre l'accès aux plages davantage accessibles. À Pointe d'Esny récemment, un des panneaux installés en avril dernier par le ministère de l'Environnement indiquant l'accès à la plage a été repeint en blanc. Pour les observateurs et les habitants, cet acte de vandalisme témoigne d'un état d'esprit de certains bailleurs de campement qui ne tiennent pas à ce que le public vient empiéter sur leur portion de la plage qui font partie de leur terrain selon les dipositions de leur contrat avec l'Etat à qui une forte redevenace est payée.

La première édition du Social Entrepreneurship Award, en collaboration avec la SBM Bank (Mauritius) Ltd (SBM), le ministère de la Sécurité sociale, de la solidarité nationale et des institutions réformatrices et du NGO Trust Fund, a été lancée jeudi dernier. La ministre de tutelle, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le Chief Executive - Banking (Indian Ocean Islands) de la SBM, Jairaj Sonoo, de même que d'autres responsables de ce ministère étaient présents à cette occasion.

Le gouvernement de Lalians Lepep, respectant sa parole donnée lors de la dernière campagne électorale, a défi nitivement rejeté le projet de construction de la centrale à charbon polluant de CT Power à Pointeaux- Caves (Albion). C’est un bon point. Toutefois, le choix d’un site alternatif devant permettre au Central Electricity Board (CEB) de répondre aux exigences énergétiques futures du pays pourrait être tout bonnement démentiel... Le CEB a été autorisé à implanter une centrale thermique dans l’enceinte du magnifi que Fort George, à Port-Louis, et il en a déjà la clé en sa possession. Il ne resterait plus qu’à donner le coup d’envoi d’un terrible massacre d’un patrimoine national historique vieux de près de 150 ans, voire plus en comptant des soubassements datant de Mahé de Labourdonnais !

Le Malgache Jacob Rasolondrazana a remporté comme attendu hier le Mauritius Union Group Open 2015 (cash prize de Rs 5000 à la clé) en battant Kamil Patel, 6-7 (5), 6-4, 6-2 aux termes d'une rencontre qui a dû être momentanément interrompue en raison de  la pluie. En ce qu'il s'agit de la finale U16 (garçons), Jason Ah Chuen a pris le meilleur sur son frère Kenny, 6-1, 4-6 et 7-5. Ce dernier a notamment laissé filer trois balles de matches contre son aîné.

La huitième semaine depuis l'écroulement de l'empire Rawat devrait marquer un tournant dans la séquence des événements sur plusieurs fronts. D'abord en ce qui concerne l'enquête criminelle diligentée par le Central CID sous la supervision de l'assistant commissaire de police Heman Jangi, il faudra s'attendre à une accélération des mouvements des suspects entre les Casernes centrales et le tribunal de Curepipe pour d'éventuelles inculpations provisoires.

L'enregistrement des candidats s'est déroulé dans une ambiance bon enfant pour les six arrondissements de Vacoas/Phoenix. La journée a démarré dès 9h30 pour les candidats des deux principaux blocs en lice, à savoir l'Alliance Lepep et le MMM. Les candidats de l'Alliance Lepep étaient à pied d'oeuvre dès le matin faisant le tour des centres. Les partisans des deux blocs ont organisé leurs rallyes, munis d'oriflammes et de banderoles dans les rues des villes Vacoas/Phoenix.

Alors que la société mauricienne est profondément touchée par des cas d'abus commis sur des enfants, l'absence de l'Ombudsperson for Children, l'avocate des droits des mineurs, Vidya Narainen, sur les plateformes médiatiques n'est pas passée inaperçue ! L'ancienne juge, qui occupe ce poste depuis 2011 et qui aborde la fin de son mandat cette année, explique ce silence qui a suscité l'étonnement de ceux qui s'intéressent de près à l'enfance, surtout quand celle-ci est très commentée actuellement pour des raisons malheureuses. Dans l'interview qui suit, Vidya Narainen aborde aussi, sans ménagement, la lenteur du système qui paralyse les structures devant protéger les enfants.

Le dépôt des candidatures dans les six arrondissements de Beau-Bassin/Rose-Hill s'est déroulé dans une ambiance calme et sobre. Au total, 70 candidatures ont été enregistrées pour les 24 sièges au Conseil municipal. Si dans le camp du MMM on donnait le sentiment d'être mieux préparé pour cet exercice administratif, en revanche, dans celui de l'Alliance Lepep une certaine confusion se faisait sentir. Renseignements pris : c'est tard, vendredi soir, que des retouches ont dû être apportées à la liste initiale des candidats qui avait été préalablement circulée à la presse.

La préparation se poursuit pour la sélection nationale de tennis de table qui a mis la cap sur la Chine hier, plus précisément à Baoding pour prendre part à un stage intensif de trois semaines en compagnie du Directeur technique Fédéral (DTF) Patrick Sahajasein.

Le nombre d'accident fatals sur nos routes depuis le début de l'année 2015 s'allonge avec trois nouvelles victimes enregistrées en l'espace de 12h, soit de la nuit de vendredi à hier matin.

200 candidats se sont faits enregistrer, hier après-midi, sous la bannière de six formations politiques dans les cinq arrondissements de la ville de Curepipe. Le gender quota a été respecté par l'ensemble des partis présents et aucune anomalie n'a été constatée par la Commission électorale après la fermeture des bureaux de vote  à 15h.

A la fermeture des centres de dépôts de candidatures hier dans la ville des Fleurs, 85 candidats s'étaient faits enregistrés, dont le plus grand nombre dans l'arrondissement No 5, qui comptera 26 candidats. Outre les deux gros blocs politiques, à savoir le MMM et l'Alliance Lepep, dont les candidats se retrouvent dans les cinq wards, d'autres comme le Forum Citoyens Libres ou Rezistans ek Alternativ, de même que Les Verts Fraternels, se positionnent à briguer les suffrages à Quatre-Bornes, où le dépôt de candidatures s'est déroulé dans une ambiance cordiale entre les candidats qui se sont croisés en se rendant dans les différents centres de dépôts.

C'est dans le calme absolu et dans la tranquillité que s'est déroulé l'enregistrement des candidats pour les élections municipales du 14 juin prochain. Comme annoncé, l'Alliance Lepep et le Mouvement Militant Mauricien (MMM) ont fait enregistrer leurs candidats dans tous les wards de la capitale et le Front Solidarité Mauricien (FSM) dans certains wards. Quelques petits partis ainsi que des candidats indépendants se sont également fait inscrire.

La prochaine cagnotte, qui coïncidera avec le week-end de la Fête des mères, sera spéciale. Avec aucun parieur n'étant parvenu à aligner les six bons numéros du tirage d'hier soir, la Loterie Nationale mettra en jeu pour samedi prochain un jackpot de Rs 30 millions, avec le second bonus depuis le début de cette année.

A Jour J – 20 pour les élections municipales, le Nomination Day dans les 30 arrondissements des cinq villes a accouché de 539 candidatures, dont 174 investitures féminines, pour les 120 sièges de conseiller municipal à pourvoir. Toutefois, toute comparaison avec les 347 candidatures des dernières élections municipales de décembre 2012 peut être considérée comme étant inappropriée vu que le nombre d'élus par arrondissement est passé de trois à quatre. Toujours au chapitre des chiffres, la capitale se retrouve avec un nombre record de candidatures, soit 188, dont le plus grand nombre, 34, est au Ward IV avec pour Nomination Centre la GMD Atchia SSS.

Il n'est un secret pour personne que la petite reine locale se retrouve dans l'oeil du cyclone et ce, depuis un moment déjà, avec des divisions et autres querelles qui viennent ternir l'image de ce sport à moins de 70 jours des 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI).

 Le finaliste des Jeux du Commonwealth du 1 500m fauteuil de l'année dernière en Ecosse, nommément Cédric Ravet, n'a pas perçu son allocation pour le mois d'avril dernier auprès de la High Level Sports Unit du ministère de la Jeunesse et des Sports !

Le Club M, sous la houlette de Didier Six, a été éliminé dès la phase de poule (Groupe A) du Council of Southern Africa Football Associations (COSAFA) Cup lors de semaine écoulée après avoir enregistré deux défaites et une victoire (contre les Seychelles). 3e de son groupe, la sélection nationale ne peut toutefois pas se réjouir de son parcours malgré le fait d'avoir battu l'équipe médaillée d'or des derniers Jeux des Îles de l'Océan Indien.

Les joueuses de la présélection féminine de football s'entraînent actuellement sur la pelouse synthétique de la Sepp Blatter Football House à Trianon sous la férule de l'entraîneur adjoint, Jocelyn Permal (ancienne gloire de la Fire Brigade).

51.12. C'est le chrono qu'il fallait réaliser au 100 m nage libre pour se qualifier pour les Championnats du Monde de natation de Kazan en Russsie. Or, Bradley Vincent  en a fait mieux, soit 50.89 dimanche dernier à la piscine de Serge Alfred, lors des Championnats Nationaux de Maurice. Le nageur du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a dominé l'épreuve du 100 m nage libre décrochant la médaille d'or devant le Botswanais Andre Van Der Merwe (54.48) et Yohan Lim du CAMO (54.86). 

Deux victoires et une défaite pour les garçons et l'inverse pour les filles. Du bon et du mauvais résultats donc lors de ce stage de préparation pour les Jeux des Îles (JIOI) de la Réunion passé à l'Île sœur. À 69 jours de JIOI, le Directeur Technique Natiuonal (DTN) doit commencer à évaluer la performance des joueurs pour composer la sélection mauricienne.

Maurice a-t-elle déjà perdu une médaille d'or avant même que les 9es Jeux des Iles ne commencent? La question est sérieusement posée au sein de la Fédération mauricienne de Judo et Disciplines Associées.

Durant quatre jours de compétitions, soit jeudi, vendredi, samedi et dimanche, les vététistes auront à se surpasser pour s'adjuger l'épreuve du MTB Epic Tour 2015, course de Vélo-Tout-Terrain (VTT) par étapes (5 étapes + 1 prologue individuel avec classement par addition de temps à l'issue de chaque étape). 50 coureurs se sont inscrits pour cet évènement.