Articles

L’indice de confiance des affaires a enregistré une légère hausse durant le dernier trimestre par rapport au trimestre précédent, selon la dernière enquête trimestrielle de conjoncture, effectuée entre le 4 et le 22 avril 2016 par la Chambre de Commerce et d’industrie (MCCI). Toutefois, de l’avis de Renganaden Padayachy, directeur du service d’analyse économique et industrielle de la Chambre de commerce et d’industrie, en dépit de cette hausse, la confiance demeure toujours fermement en territoire statique. « Depuis le troisième trimestre de 2012, l’indicateur synthétique du climat des affaires évolue nettement en dessous de la moyenne de long terme des 100 points de base », souligne-t-il.

La municipalité de Port-Louis continue de traiter les nouvelles demandes d’enregistrement des colporteurs qui souhaitent obtenir un étal à Decaen et Immigration. L’exercice d’enregistrement prendra fin demain après-midi. Le Front Commun des marchands ambulants a soumis de son côté deux listes contenant 339 noms.

La badiste Kate Foo Kune est désormais qualifiée pour les Jeux Olympiques prévus du 5 au 21 août à Rio au Brésil. La Mauricienne classée 64e mondiale à la Badminton World Federation (BWF) totalise pour l'heure 23,748 pts et devrait intégrer automatiquement le groupe de 38 joueuses retenues pour le simple dames avant la réallocation des places par quota en simple et double dames. Par contre, 32 places (16 paires) sont normalement disponibles dans chacune des épreuves de double.

Salim Muthy, suite à sa déclaration du 1er mai concernant la manifestation au Centre Swami Vivekananda le 8 mai, lors de la visite de Ban Ki-moon, SG de l’ONU, si le ministre Roshi Bhadain ne fait pas de déclaration officielle annonçant qu’il payerait les victimes de la Bramer Assets Management et Super Cash Back Gold, remercie ce dernier d’avoir maintenu son engagement au parlement.

En août de l’année dernière j’avais écrit un article (http://www.lemauricien.com/article/hotel-la-cambuse-donnez-nous-des-fait...) pour dire ma désapprobation de certains écologistes qui font des « accusations sans preuves » qui ont « la parole facile » et pour qui « les allégations prennent le dessus sur les arguments raisonnés et les preuves ».

Le ministre de l’Environnement, Alain Wong, a, à la demande de Mahen Jhugroo, convoqué cet après-midi des ingénieurs pour une réunion dans le Citizen’s Advice Bureau de Plaine-Magnien. Il sera question essentiellement du système d’évacuation d’eau dans le Sud.

Une mystérieuse mallette et des millions d’euros. Pas la peine de regarder du côté de Palerme pour voir ki sannla mwa. Quittons donc les calmes berges de Riverside pour le théâtre. Dérapages contrôlés et catastrophes en chaîne émaillent Espèces menacées. Une comédie loufoque menée à un train d’enfer par les compères Philippe Houbert et Daniel Mourgues. Ces messieurs nous reviennent avec une comédie qui pousse des personnages ordinaires dans un engrenage d’événements extraordinaires.

Les notaires Mes Vedita Devi Peerun et Nazeeda Bibi Dokhee avaient logé une demande d'injonction contre l'Association des Notaires, contestant la contribution obligatoire de 1% du chiffre d'affaires des notaires. Ce qui est, estiment les notaires, « arbitraire et discriminatoire ». Dans un “ruling”, le juge David Chan Kan Choeng a fait ressortir que cette nouvelle mesure n'a pas été avalisée durant l'assemblée générale de l'association. La Cour a ainsi ordonné un statu quo en attendant que le “main case” soit entendu.

Les limiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU) ont procédé à l’arrestation de Delvara Ghurburrun, 43 ans, le directeur de la firme Animalia, hier après-midi. Un mandat de perquisition avait été émis contre lui après que le mannequin international Robin Maximilien Philippe Lombart-Truche, alias Om Lombard, qui avait été arrêté le mercredi 13 avril, a déclaré aux enquêteurs qu’il est celui lui ayant vendu de la nourriture pour oiseaux contenant des graines de cannabis.

Sérieux prétendants au titre cette saison, le Quatre Bornes VBC et le Curepipe Starlight ont démarré d'un bon pied le championnat masculin de première division de volley-ball. Bien que sérieusement accroché, le premier nommé a pris la mesure du Port Louis Red Star vendredi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. De leur côté, les Curepipiens ont concédé un set au Club Sportif de Pamplemousses avant de se démarquer au quatrième.

Vijay Mallya, ex-billionaire, has squandered his flashy inheritance, a major stake in the famous money-minting Kingfisher liquor business, within ten years. He had the really bad idea of starting an airline. Abruptly leaving Incredible India for cold and humid London, it is claimed that he absconded to avoid paying USD1.3 billion he owes to Indian banks. His passport has been revoked and his staff has not been paid for 15 months. The self-proclaimed ‘King of Good Times’ has hit the bad times. Big time. He modelled himself as the ‘Indian Richard Branson’. How ironic then, that when somebody asked Richard Branson advice about becoming a millionaire, he replied: ‘It’s very easy: start as a billionaire and set up an airline, you will soon become a millionaire’. Vijay Mallya has followed his guru’s advice to the digits.

Aurore Perreau, la ministre de l'Égalité des genres, a bénéficié d'un ton unanime des députés des deux côtés de la chambre pour le National Women's Council Bill qu'elle a présenté hier. Le député MMM Balamoody, qui a fait part du soutien de son parti, a néanmoins fait quelques remarques au sujet de la composition du board ainsi que sur les pouvoirs qu'aura la ministre de tutelle dans le fonctionnement du Council. Le député MMM craint d'éventuelles ingérences politiciennes dans cet organisme.

Cinq Rodriguais et huit Mauriciens constitueront la sélection nationale qui défendra le judo aux Jeux de la CJSOI prévus du 30 juillet au 5 août 2016 à Madagascar. Ce groupe a été arrêté après les championnats minimes et cadets disputés le week-end dernier au dojo de GRNO, marqués par des échauffourées entre arbitres et entraîneurs.

De janvier à fin avril, la Public Service Commission et la Disciplined Forces Services Commission ont procédé à des exercices de sélection et de promotion pour remplir 885 et 594 postes vacants respectivement dans le service. De plus, 766 postes, dont 237 postes de Health Care Assistants, 175 d’Attendants (Hospital Services) pour le compte du ministère de la Santé et 190 Office Care Attendant/Senior Office Care Attendant au ministère de la Fonction publique, ont été remplis au niveau des ministères et départements selon la formule Delegated Powers. C’est ce qu’indiquent des chiffres officiels rendus publics en ce début de semaine. Cependant, le choix des candidats pour les postes de Second Secretary et d’Assistant Permanent Secretary, suite à des épreuves écrites de la PSC, qui se sont déroulées les 20 février et 2 avril, n’a toujours pas été finalisé.

Les négociations entre le gouvernement et la société DP World Ltd de Dubaï, au sujet du partenariat stratégique avec la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) dans la gestion du port, entameront à la mi-mai un virage crucial. C’est ce que laissent entendre des sources bien informées proches de ce dossier de développement portuaire, dont les investissements sont chiffrés à Rs 3 milliards en trois étapes. Avec le Transaction Advisor de BDO sur le point de soumettre au comité interministériel, présidé par le Deputy Prime Minister et ministre des Communications extérieures Xavier-Luc Duval, au sujet des propositions de DP World, des échanges ont été initiés avec Dubaï en vue de fixer la date pour un nouveau round de discussions avec, pour préoccupation majeure, des garanties sur différentes étapes d’exécution. Mais avant de franchir cette étape, une première échéance se dresse avec la réunion convoquée demain après-midi entre le Premier ministre adjoint et une délégation de la Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA), qui ne cache pas son opposition à la présence de DP World Ltd dans le port.

  • L’ancien ministre Raj Dayal essuie un revers de la présidence de l’Assemblée nationale alors qu’il tentait d’intervenir sur un « point of order » pour répondre au Whip de l’opposition Rajesh Bhagwan
  • Le ministre Bhadain : « le promoteur du Ponzi de Westminster Financial, Feroz Dahoo, concerné de même que Navin Ramgoolam dans le scandale de Bagatelle Dam »
  • Le VPM et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, remet les pendules à l’heure sur le Small Scale Distributed Generator Net Scheme
  • Le député Ameer Meea met en exergue les lacunes sur les exemptions de visa pour les Émirats Arabes Unis

La seconde tranche de la séance du Question Time, hier après-midi, marquée par un mood quasi consensuel, et même loin de toute controverse de fond, a permis à Madam la Speaker, Maya Hanoomanjee, d’imprimer sa marque d’autorité. Elle a été intraitable à l’égard de deux parlementaires de la majorité, et non des moindres : le Chief Whip, Mahen Jhugroo, qui a été expulsé de l’hémicycle pour avoir enfreint les directives de la présidence ; puis, l’ancien ministre de l’Environnement, Raj Dayal, qui avait goûté précédemment à sa première interpellation supplémentaire, s’est fait vertement rappeler à l’ordre par Madam la Speaker quand il voulait répondre aux accusations du Whip de l’opposition, Rajesh Bhagwan, au sujet du projet visant à planter des cocotiers pour atténuer les risques d’érosion.

Pour commémorer le 20e anniversaire de la mort de sir Gaëtan Duval, une cérémonie de dépôt de gerbes est prévue à 15 h 30 au cimetière St Jean demain. Par la suite, une messe sera dite en l’église Ste Thérèse à Curepipe à 16 h 30. La messe sera suivie d’un dépôt de gerbes devant le buste de SGD dans la cour de la municipalité de Curepipe.

Menon Murday, nommé président de la Non-financial Holding Company à la SBM, n’aura aucune responsabilité financière ou bancaire, fait-on ressortir dans les milieux de l’institution bancaire de la place Sookdeo Bissoondoyal. De sources bien informées, Menon Murday sera surtout responsable de la gestion des biens immobiliers dans lesquels la SBM a des intérêts, soit comme investisseurs, soit comme actionnaires.

Mercure passera entre le soleil et la Terre le 9 mai. Un événement exceptionnel. Pour les observateurs du ciel ce jour-là, un petit point noir sera visible sur le disque scolaire, sans occulter la lumière du jour vu la petite taille de la planète. La société astronomique de Maurice, en collaboration avec le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), a prévu d’installer des télescopes pour le public sur la plage de Flic-en-Flac pour permettre aux curieux d’observer gratuitement le phénomène.

Une opération coup de poing entreprise par la brigade criminelle de Goodlands, sous la supervision du Sergent Ramasawmy, a eu lieu aux petites heures du matin aujourd’hui. Cinq habitants de la localité, âgés entre 18 et 28 ans, suspectés d’être impliqués dans des vols survenus au cours de ces derniers mois dans la région, ont été arrêtés. La CID a appréhendé Adarsh Raj Dhunsoo, alias Chota Don, 20 ans, dans le cadre du vol d’une chaîne valant Rs 100 000 en mars. Il avait remis le bijou à un dénommé Oogesh Lulith, 27 ans, pour procéder à la revente. Mais ce dernier a également été pris au collet. Lors de son interrogatoire, Adarsh Raj Dhunsoo a avoué aux enquêteurs être l’auteur d’un autre vol perpétré dans la localité. Le suspect a dit s’être introduit chez un individu pour s’emparer d’une somme de Rs 3 500. Christopher Ivans Catherine, 18 ans, et Jean Mellick Clovino, 20 ans, suspectés d’être impliqués en tant que complice dans divers vols de bijoux survenus dans la région de Goodlands, ont également été appréhendés ce matin. Un butin estimé à plus de Rs 200 000 a été récupéré et leur arrestation a conduit la CID sur la piste d’un receleur présumé, un certain Dhirish Loll, âgé de 28 ans. Tous ont été placés en détention.

« Faire fermer la gueule aux hommes » à travers son spectacle, À nous les Femmes, c’est en ces termes que l’humoriste Jean-Marie Bigard, parrain de la 7e édition du Festival du Rire, a décrit hier au LUX* Morne son One-Woman-Show, qui aura lieu le samedi 7 mai au J & J Auditorium, à Phœnix. Il se transformera en femme en arborant une poitrine généreuse et une robe rouge provocante, mais ne prendra pas pour autant une voix de femme. « Je ne veux pas tomber dans le ridicule et le pitoyable. Ma voix, qui sera mienne, servira à prendre les hommes en flagrant délit de mensonge. »

Le prochain budget fera provision pour un nouveau CT Scan. Celui de l’hôpital SSR est en effet en panne depuis décembre 2014. Entre-temps, les patients sont dirigés vers d’autres hôpitaux régionaux. Le ministère n’envoie plus de patients dans les cliniques privées pour des examens. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Anil Gayan, à une question du député Raffick Sorefan.

Les mesures prévues dans le Plan Marshall commandité par le gouvernement seront intégrées dans le budget 2016/17, indique le ministre de l’Intégration et de l’Autonomisation, Prithviraj Roopun. Ce dernier, qui intervenait à l’ouverture de la session régionale de l’ONG ATD Quart-Monde à Pont Praslin samedi, a annoncé que le plan a déjà été soumis au gouvernement. Il a, par la même occasion, annoncé que l’Observatoire de la Pauvreté est fin prêt et observé qu’il est possible d’éliminer l’extrême pauvreté avant la fin de l’actuel mandat gouvernemental.

La présidente de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), Jane Ragoo, a, au nom des employés d’Airmate, réclamé ce matin que les problèmes de ces derniers soient réglés « une fois pour toutes ». « Nous avons obtenu une réunion avec le CEO d’Air Mauritius pour le jeudi 12 mai et nous espérons que, cette fois-ci, les promesses se concrétiseront », a-t-elle déclaré. « On nous dit que les choses avancent positivement, mais rien ne se concrétise. Ne serons-nous pas renvoyés encore une fois ? »