Articles

Trouvé coupable et condamné par le tribunal de Mahébourg à six mois de prison et à payer une amende de Rs 20 000 pour avoir conduit alors qu’il avait un taux d’alcoolémie excessif selon les dispositions légales, un motocycliste a vu sa sentence confirmée en appel par les juges Abdurafeek Hamuth et Rita Teelock, siégeant en Cour suprême.

« Mauvais, mauvais. » Ce sont les mots utilisés par des ouvriers bangladais qui se sont rendus au ministère du Travail ce matin, pour dénoncer leur superviseur. Ils racontent qu’un des leurs est emprisonné depuis vendredi dernier suite à un accrochage avec ce dernier. En signe de protestation, les 42 autres ouvriers bangladais de l’usine, située à Saint-Pierre, ne se sont pas rendus au travail. Ce matin, ils ont essayé d’avoir une rencontre avec le ministre Shakeel Mohamed pour lui faire part du problème.

Le Dr Patrick How n'en démord pas. S'il trouve inacceptable que le mari de sa tante Dorine Ng (52 ans) — décédée le jeudi 28 août avant d'avoir pu atteindre la clinique Fortis-Darné, son corps restant plus de deux heures dans la voiture de son mari sur le parking de la clinique,— se soit vu refusé l'accès , les explications  de la Clinique Darné sont pour lui un autre motif d'insatisfaction. En effet, le CEO de Fortis Darné, le Dr Simmar Gill, avait réagi en expliquant  que « si nous avions accepté de prendre la responsabilité du corps de cette dame, cela aurait été illégal, selon les “rules and regulations” en vigueur; et qui sait, cela aurait aussi pu avoir été un cas de “foul play” ».

Les hommes de la Criminal Investigation Division de Port-Louis sud ont eu une première indication de la quantité de méthadone emportée lors d’un cambriolage dans un entrepôt de Plaine-Lauzun aux petites heures du matin samedi. Un premier inventaire réalisé en cours de matinée indique que les bandits ont emporté pour Rs 5 millions de cet opiacé de synthèse utilisé dans le traitement de la dépendance à l’héroïne. Lors d’une première vérification, il a été établi qu’environ 80 fioles de méthadone ont été dérobées. La confirmation de la quantité exacte de méthadone emportée par quatre hommes armés dans la nuit de vendredi à samedi devrait intervenir dans le courant de l’après-midi, à la fin de l’inventaire complet.

L’accord politique entre le parti Travailliste et le MMM en vue des prochaines élections générales, dont les premières esquisses ont été élaborées dans la soirée du lundi 14 avril dernier avec l’annulation du meeting conjoint du défunt Remake 2000 pour le 1 er mai, a été scellé lundi après-midi. 

Le 118e ticket gagnant du Loto, décrochant la cagnotte de Rs 5,3 millions, a été remporté par dix voisins habitant la Résidence Père Laval. Cela fait maintenant trois ans que ceux-ci jouent ensemble, soit une contribution de Rs 40 chacun avec les mêmes numéros joués chaque semaine. Et leur persévérance a enfin payé. C’est au Winner’s Boundary de Rose-Hill que le ticket gagnant a été posté. Aujourd’hui, les dix veinards remportent la somme totale de Rs 5 258 827, ce qui leur permettra de concrétiser certains de leurs rêves.

Six Mauriciens arrivés ce matin de la Sierra Leone – pays où sévit l’épidémie d’Ébola – à l’aéroport SSRN par un vol d’Emirates ont été placés sous observation par les autorités sanitaires. Les médecins et les inspecteurs sanitaires étaient à Plaisance dans la matinée pour les accueillir et les soumettre aux vérifications d’usage.

Le procès intenté à la Française Aurore Gros-Coissy (25 ans), arrêtée à l’aéroport de Plaisance en possession de 1 680 cachets de Subutex, s’ouvre aux Assises demain devant le juge Bobby Madhub. Après plusieurs renvois depuis le début de l’année, les audiences ont été fixées du 2 au 5 septembre.

Ultime forcing dans les deux camps politiques. C’est ainsi que se résument les négociations entre le Ptr et le MMM, qui ont amorcé une étape décisive depuis hier. D’ici la fin de la journée, l’alliance électorale entre les deux partis en vue des prochaines élections anticipées avant la présentation du Budget 2015 à l’Assemblée nationale, en novembre, devra être formulée dans sa forme finale. À moins que les états-majors des deux partis ne décident de jouer “l’injury time” en politique. Cette dernière éventualité est toutefois rejetée dans le camp du MMM. Depuis ce matin, des consultations de la dernière chance ont ainsi été engagées avec le Premier ministre et leader du Labour, Navin Ramgoolam, s’entretenant avec ses plus proches collaborateurs, et le leader de l’opposition et du MMM, Paul Bérenger, suivant de manière systématique l’évolution de la situation en prévision de la réunion du Bureau politique des mauves de cet après-midi.

Le meurtre d’une violence inouïe d’Anne-Marie Casimir, 23 ans, habitant Montagne-Goyave, Rodrigues, commis dans la soirée de samedi, suscite d’intenses émotions depuis hier matin. La victime a eu le visage fracassé à coups de pierre jusqu’à être littéralement défigurée. Le meurtrier présumé, l’ancien concubin de la victime, Jean-Alex Ravina, qui fêtait ce jour-là son anniversaire, n’avait pas digéré le fait que la mère de sa fille de huit ans avait délaissé cette dernière pour aller rejoindre son nouveau copain samedi en fin de journée.

Les huit premiers mois de l'année ont été marqués par des échanges intenses à la Bourse de Maurice, en particulier sur le marché officiel. Selon un relevé de la Stock Exchange of Mauritius Ltd, les transactions sur ces deux marchés se sont élevées à Rs 12,1 milliards, ce qui représente une progression de 34% par rapport au montant global enregistré pour la période janvier-août 2013.

Le Curepipe Starlight se trouve désormais en ballottage très favorable dans la course à une nouvelle consécration dans le championnat féminin de volley-ball. Fort d'un succès en quatre sets (23-25, 25-18, 25-18 et 25-13) aux dépens de son principal challenger, Azur SC, hier après-midi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, le tenant du titre a quasiment fait le plus difficile lors de cette rencontre cruciale de la manche aller des play-offs.

Spirale (nom féminin) : Courbe qui s'éloigne de plus en plus du point d'origine autour duquel elle décrit des révolutions.

It would be an interesting exercise to draw a balance sheet of the Hamas-Israel war of attrition between the 10,000 Hamas activists and the most powerful army of the Middle East, at a time when the Palestinian fighters had soured their relationships with their traditional Syrian and Iranian backers and when their natural allies, led by Morsi were paralysed in Egypt.

Nous sommes le 1er septembre 1841, le navire marchand , « paquebot des mers du sud » , malmené par une tempête, jette l’ancre dans la rade de Port-Louis pour des réparations. Parmi ceux qui y débarquent, après un voyage sans escale qui aura duré trois mois, figure un des plus grands poètes  que la France ait connu : Charles Pierre Baudelaire.

Contrairement à ce que vous affirmez dans l’entretien paru dans l’édition d’hier de « Week-End »,

Le fait de revenir sur le sprint et de démarrer de la première ligne ont sans nul doute aidé Rock Of Arts à remporter sa première course au Champ de Mars, causant une petite surprise dans cette épreuve principale.

Dans un courrier qu'il a reçu le 8 du mois courant de Hogan Lovells International, un cabinet expert d'hommes de loi de Londres, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, s'est retrouvé devant une demande en réclamations de l'ordre de 47,5 millions d'euros (environ Rs 2 milliards) à l'État.

Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, explique que même si son parti n’a jamais cessé d’envisager d’affronter seul les prochaines élections générales, il souhaite personnellement, une alliance PTr/MMM compte tenu, surtout, des risques de «dérapages économiques» préélectoraux susceptibles, selon lui, de faire «dégringoler» le pays. S’il indique, ainsi, que le MMM fera preuve de «patriotisme» quand ses instances seront appelées à trancher, le leader des «mauves» laisse, quand même, comprendre qu’il y a «des limites à ne pas dépasser».

Selon les responsables du Mauritius National Identity Scheme (MNIS), les quelque 100 000 personnes qui ne se sont pas encore fait enregistrer pour la nouvelle carte d’identité biométrique ont jusqu’au 15 septembre pour le faire. C’est ce qu’ils ont indiqué lors d’un point de presse, vendredi après-midi, au Restaurant 27 à Port-Louis.

Le département d’éducation à distance n’existe plus en tant qu’entité distincte à la Tertiary Education Commission (TEC). C’est ce que confirme une communication de cet organisme en date du 26 août suite à l’information parue à ce sujet dans l’édition de Week-End de la semaine dernière.

En lieu et place d’une conférence de presse du Premier ministre annoncée par Paul Bérenger pour le mardi 26 août, c’est à un de ses communiqués du début de soirée que l’on a eu droit ce jour-là. Communiqué portant sur ce qui se voulait un exercice d’explications de la présence contestée de la compagnie Airway Coffee du tandem Nandanee Soornack- Rakesh Gooljaury à l’aéroport. Nous revenons sur le dossier publié en primeur par Week-End en janvier 2013 pour un éclairage renouvelé sur toute cette affaire, le rappel des différentes séquences étant important pour une bonne compréhension de cette affaire.

Depuis ces dernières années, le tourisme vacille entre satisfaction et restructuration en profondeur. Le discours offi ciel se targue des reconnaissances sur le plan international, dont la dernière en date vient d’Australie, où Maurice a été classée en deuxième position derrière les Fidji au classement de Mama Holiday : Top Ten Family Destinations. Dans le camp des opérateurs de ce pilier de l’économie, la vérité des bilans fi nanciers se faisant de plus en plus sentir, l’heure ne peut être qu’à une restructuration en profondeur. Ils regrettent que la conjoncture politique a fait que le projet, susceptible d’être aligné sur le plan de réforme de l’industrie sucrière ou du textile, fait fi gure de mort-né, à moins d’un sursaut de dernière minute.

  • L’endettement des ménages crève la barre des Rs 30 milliards à la fi n de juillet, soit Rs 3 milliards de plus qu’en 2013
  • L’appétit des dix plus importants conglomérats ne cesse de croître pour s’approprier des crédits des Rs 75 milliards, une progression de Rs 6 milliards en douze mois
  • La Banque centrale met en garde les banques commerciales sur leur « exposure » à l’étranger, notamment en Inde