Articles

Le Regrupman Travayer Sosyal a réuni la presse jeudi afin d’évoquer ses appréhensions sur la carte biométrique. Ses membres estiment que la nouvelle carte d’identité est « antique » et que les empreintes « ne sont plus fiables ».

Cette séance s’est tenue par un temps ensoleillé mais la piste fut loin d’être en parfait état, affecté par les pluies qui se sont abattues durant la nuit de jeudi à vendredi. Au total, 105 chevaux se sont présentés en piste sous les yeux de quelques inconditionnels qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt leurs prestations.

Le rôle des bibliothèques au XXIe siècle : sont-elles anachroniques dans le système éducatif actuel ? Sada Reddi, historien, Sarita Boodhoo, écrivaine et ancienne pédagogue, de même que Jean-Louis Boully, bibliothécaire en chef de l’Institut français de Maurice (IFM) ont tenté de répondre à la question hier, lors d’une table ronde à la Bibliothèque nationale.

La rencontre entre le Premier ministre et le leader de l'opposition à la Clarisse House polarise l'attention dans les états-major politiques aujourd'hui. Cette rencontre pourrait déboucher sur un changement dans le paysage constitutionnel et politique du pays.

Les légumes et fruits ont fait leur apparition, depuis quelques années, dans les supermarchés du pays. Jouant sur le cachet qualité/prix, les grandes surfaces ont boosté leur chiffre d’affaires à travers la vente de produits à valeur ajoutée. Barquette de légumes, salade de fruits locaux, tout y passe… laissant au tapis, ceux qui sont installés sur les tables des marchés.

Cela aurait pu être une journée fantastique pour l'écurie Merven. Mais Lion's Print, vainqueur avec plus de six longueurs et déclaré non partant après enquête par les Racing Stewards, a quelque peu attenué cette cinquième journée, réduite à seulement un doublé pour la bande à Patrick Merven. L'outsider Gida, victorieux de l'épreuve principale, auquel s'est ajouté un peu plus tôt le tout premier succès de Fort Noble chez nous après 33 tentatives infructueuses, ont quand même permis à cet établissement de consolider sa place dans le top 3 actuel.

Roche-Bois dispose enfin de son marché, après des années d’attente des habitants de ce quartier nord de la capitale. L’inauguration du nouveau complexe a eu lieu hier après-midi par le vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques (MPI), qui est également responsable de la NDU. Questionné par les journalistes, Anil Bachoo a déclaré qu’il n’aurait « aucune difficulté à travailler avec Bérenger ».

La State Bank of Mauritius Ltd a lancé ce matin, en partenariat avec Union Pay International, deux nouvelles cartes bancaires : une carte de débit SBM-UnionPay et une autre prépayée, la SBM-UnionPay Travel Mate China.

Le procès intenté au jockey italien Gregorio Arena, sous la charge de “cheating” alors qu’il montait Saziwayo, a repris en Cour intermédiaire ce matin devant les magistrats Kesnaytee Bissoonauth et Azam Neerooa. La Poursuite a appelé son premier témoin, Shirley Louis, celle qui avait procédé à la traduction de la déposition donnée par le jockey Arena à la police.

Les écuries Merven et Rousset ont chacune remporté un doublé samedi dernier. La première nommée se signala dans l’épreuve d’ouverture et la sixième course par l’entremise de Fort Noble et de Gida respectivement.

Maurice a effectué son entrée dans les championnats d'Afrique de badminton hier à Gaborone (Botswana) en signant une victoire 5-0 dans le tournoi par équipes mixtes face au Congo. Bien partie, l'équipe mauricienne affrontait toutefois ce matin l'Égypte dans ce qui s'imposait comme son premier véritable test avant l'épreuve de force cet après-midi contre le Nigeria, grand favori de la poule B.

Le suspense demeure entier autour de la séance de l’Assemblée nationale du 13 mai prochain. C’est la question qui se pose depuis qu’il est devenu encore plus probable, depuis la fin de la semaine dernière, que des élections anticipées éclairs puissent se dérouler avant le début du Ramadan, à la fin de juin prochain, soit au plus tard avant le dimanche 22 juin.

Le sprint devrait constituer l'un des temps forts du Meeting International de Maurice prévu ce dimanche au stade Germain-Comarmond à Bambous. C'est l'avis que partage Stephan Buckland, entraîneur de sprint au Centre international d'athlétisme de Maurice (Ciam) depuis quatre ans. Si l'opposition viendra principalement de l'Afrique du Sud et du Nigeria, elle permettra surtout aux athlètes étrangers du Ciam de démontrer leur valeur et de faire mieux qu'à La Réunion samedi dernier au meeting de St-Denis. « Ils sont prêts », lance le coach. Pourvu qu'un temps idéal réponde aussi présent.

Tout porte à croire que Fabrice Chalendar ne posera pas ses valises à Maurice jeudi prochain comme initialement prévu. La raison demeure que quelques clauses attachées au contrat du directeur technique national de volley-ball, notamment au niveau de son salaire, ne seront pas respectées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce qui place l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB) dans une situation embarrassante.

Depuis le début de cette semaine, une escouade du Central CID sous la double supervision des assistants-commissaires de police Pregassen Vuddamalay et Heman Jangi se penche sur des éléments constituant un cas de détournements de fonds estimés à exactement Rs 105 386 858. Cette fraude, qui s’est échelonnée sur plusieurs années au moins depuis 2009, a été commise au préjudice de la société d’experts-comptables HLB Appavoo Associates, située rue Mère Barthèlemy à Port-Louis.

Si on attendait Governor General, ce fut Gida qui causa une petit surprise dans l’épreuve phare en s’imposant de bout en bout. Cette course tactique, signée Cédric Ségeon mérite d’être saluée car le Français a mis à contribution toute son expérience pour piéger ses rivaux dont le favori Governor General et le très chuchoté Posse Comitatus.

Mon cher Polo,
Nos deux familles se sont toujours connues, bien que nous ne soyons pas parents. Nous avions tous deux, tonton Philippe et tante Jehanne en commun. Tonton Philippe qui était le frère de ton papa avait épousé tante Jehanne la sœur de maman. On se voyait chez eux ou chez toi et 'tante Geneviève' nous tricotait des pulls avant l'hiver pendant que 'tonton Raymond' nous parlait de tout. En Form 1, 2 et 3 au Collège du Saint Esprit, j'ai hérité de tous tes livres de classe, j'avais deux ans de moins que toi et nos familles étaient très proches.

Des dirigeants politiques de partis traditionnels qui, demeurent imperturbables devant une population offusquée par leur agissement. Sinon choquée par leur empressement à se concocter une formule qui, apparemment, les arrange eux, d'abord et avant tout ! L'indignation populaire qui ne les émeut pas du tout ! Les nombreuses réactions défavorables à leur initiative personnelle de koz-koze qui les laissent de marbre, qu'en conclure ?

Il s'en est allé sur la pointe des pieds. Ce scientifique curieux et passionné, qui s'intéressait à tout et voulait partager sa passion pour la flore et la faune de Maurice avec petits et grands. Il était avant tout un grand communicateur qui avait des amis dans toutes les couches sociales et tous les milieux. Surtout dans les milieux de ceux qui aiment et veulent protéger le patrimoine commun des mauriciens, qu'il soit écologique ou historique.

Messieurs les politiciens, ne sommes-nous à vos yeux que des imbéciles, prêts à vous suivre aveuglément là où il vous plaira de nous mener ? Pensez-vous que nous sommes dépourvus de mémoire et de jugement au point de pouvoir nous faire admettre, du jour au lendemain, que celui que vous traitiez la veille même de tous les noms, soit soudainement devenu fréquentable et même digne d'être  l'allié indispensable avec qui vous travaillerez au nom de l'avenir du pays ? Votre énorme farce, relevant du théâtre de boulevard, à défaut de faire rire, fait pleurer bien plus d'un vrai patriote.  La perception est que l'avenir du pays n'est que le cadet de vos soucis.

Pris de malaise et de problèmes respiratoires, des employés de l’usine textile World Knits Ltd, située à Saint-Pierre, ont été, une fois de plus, évacués ce matin. Une centaine de personnes ont reçu des soins ce matin, dont une cinquantaine à hôpital Candos et 25 autres à l’hôpital Jeetoo.

L'actualité politique a pris le dessus sur tout avec la présentation du White Paper sur la Réforme Électorale par le Premier Ministre. Propositions et contre-propositions ont envahi les médias et réseaux sociaux et subitement les choses se sont emballées avec la 3e Crise du Remake MMM/MSM. Dans la foulée la Rencontre Ramgoolam-Bérenger, la rumeur d'une Alliance MMM/PTr et l'évocation d'une 2e République ont déclenché l'Hystérie générale. Depuis on ne distingue plus l'information, c'est-à-dire les faits qui sont des éléments d'analyse, des commentaires, des commentaires sur les commentaires, des conclusions hâtives, des opinions, de la communication politique, de la propagande et de l'intox.

Le projet était sans doute trop beau pour être vrai. Les supporters du Liverpool FC seront certainement déçus d'apprendre que leur équipe ne fera finalement pas le déplacement à Maurice le mois prochain pour livrer un match de gala contre le Celtic Glasgow au stade Anjalay (Belle-Vue). Certains avancent toutefois que ce n’est que partie remise.

De France, Jean-Alain Clency expose fièrement ses origines cholo. Reprenant le séga d’ambiance qui a jadis fait le succès de ses parents, Marie-Josée et Roger Clency, il lui apporte une note dance pour percer ailleurs. Neuf titres composent son premier album, lancé il y a quelques jours.