Economie

La Mauritius Commercial Bank Ltd s’est une nouvelle fois distinguée lors de la remise des PwC Awards récompensant les entreprises pour la qualité de leur communication sur leurs opérations. La MCB a raflé quatre des sept trophées attribués hier soir à l’hôtel Hennessy Park, Ébène. Le jury n’a pu trouver de gagnant dans la catégorie réservée aux entreprises publiques et corps para-étatiques, jugeant que les contenus des rapports annuels soumis par celles-ci ne répondaient pas aux critères préalablement établis.

Dix-neuf nouvelles sociétés coopératives opérant dans le secteur de la canne à sucre sont en voie d’être certifiées sous le label du commerce équitable en vue de répondre à la demande européenne de 40 000 tonnes de sucre. Actuellement, 25 sociétés opèrent sous ce label et produisent 22 000 tonnes de sucre chaque année.

« Nous nous attendons à ce que 2015 soit une bonne année ». C’est le sentiment exprimé par Xavier-Luc Duval, actuellement en mission en Europe. À Berlin (Allemagne), où il participe au salon ITB, le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et des Communications extérieures a pu prendre le pouls du marché européen. Il a en effet rencontré hier tous les représentants de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) dans l’hémisphère nord, notamment ceux qui sont en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Russie et en Suisse.

AfrAsia Bank a été désignée « Best Private Bank in Mauritius 2015 » par la revue Euromoney. La cérémonie de remise des distinctions s’est déroulée le jeudi 12 février dernier au Plaisterers’ Hall, Londres. AfrAsia Bank y était représentée par le responsable de son bureau londonien, Garry Sharp.

Statistics Mauritius prévoit, dans sa revue de nos échanges commerciaux, une balance déficitaire de Rs 83 milliards pour 2015, un montant plus élevé que celui enregistré en 2014 (Rs 76,8 milliards).

Le premier Managing Director adjoint du Fonds monétaire international (FMI), David Lipton, s’est appesanti hier sur une approche équilibrée en matière de gestion des flux de capitaux. Il intervenait à l’ouverture de la conférence organisée à l’hôtel Westin, Balaclava, par le FMI, l’Africa Training Institute et le Département de Développement International du Royaume-Uni. Cette conférence d’un jour était axée sur le thème « Gérer les flux de capitaux : les leçons des pays émergents à tirer par les Frontier Economies ».

La présentation du Budget par le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo, prévue pour le lundi 23 mars, n'aura pas d'incidence sur l'exercice de déclaration d'impôts sur les revenus perçus par les salariés en 2014, actuellement en cours.

La Mauritius Export Association (MEXA) plaide en faveur de la création d’un environnement facilitateur pour le développement du secteur industriel tourné vers l’exportation. Elle énumère, dans un document soumis au ministre des Finances en prévision du budget 2015, une série de mesures pouvant aider à améliorer sa compétitivité à l’exportation.

Le ministre des Finances et du Développement économique a annoncé à la presse ce matin à l’hôtel Westin, Balaclava, que le Budget 2015 qu’il présentera le 23 mars prochain mettra beaucoup d’emphase sur l’investissement dans les pays de la région, en particulier ceux d’Afrique. Vishnu Lutchmeenaraidoo a également évoqué le projet de création d’un Mauritius Gold Fund dans lequel le grand public pourra investir.

Une cinquantaine d'opérateurs touristiques mauriciens ainsi que ceux de l'office du Tourisme de Maurice (MTPA) et de l'Office du Tourisme de Rodrigues participent à la délégation que dirige le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval à la foire internationale de Berlin, qui aura lieu du 4 au 8 mars prochain.

Placer l’homme au cœur de l’économie. Telle est la volonté exprimée par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, durant les consultations prébudgétaires au Sir Harilal Vaghjee Hall avec diverses ONG engagées dans les domaines de la famille, l’enfance, le social, les associations féminines et la lutte contre la pauvreté.

Simon Osborne, Chief Executive Officer (CEO) et « fellow » de l’Institute of Chartered Secretaries and Administrators (ICSA) du Royaume-Uni, est d’avis qu’il faut laisser aux actionnaires décider au préalable du montant des dons à être versées aux partis politiques.

Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval sera présent au Salon ITB de Berlin, en Allemagne, qui aura lieu entre le 4 et le 8 mars prochain.

Une série de mesures ont été annoncées hier par le ministre de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche et des Îles éparses Prem Koonjoo, en vue de relancer la pêche artisanale. Un des points forts de son programme est la présentation d’un nouveau Fisheries and Marine Ressources Bill.

Cela fait dix-huit ans que Rina Télesphore habite Maurice. Marié à une Mauricienne, ce père de quatre enfants est un entrepreneur né.

David Lipton, premier managing director adjoint du Fonds monétaire international (FMI), procédera lundi, en compagnie de Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Finances et du Développement économique, à l'ouverture officielle d'une conférence internationale à l'hôtel Westin Turtle Bay, Balaclava.

Le déficit de la balance commerciale pour 2014 devrait tourner autour de Rs 74 milliards, soit en dessous du montant enregistré en 2013 (Rs 77,5 milliards). C’est ce que laissent entrevoir les dernières données rendues publiques hier par Statistics Mauritius. Celle-ci avait prévu, en novembre dernier que notre commerce extérieur serait déficitaire d’environ Rs 76 milliards en 2014.

L’exercice de déclaration d’impôts sur les revenus perçus par les employés en 2014 a démarré ce matin avec la mise en opération du système « e-filing » par la Mauritius Revenue Authority (MRA). Cette année, le bureau du fisc vient, une fois encore, avec de nouveaux services visant à faciliter la tâche des contribuables, fait ressortir un préposé de la MRA au Mauricien.

Les bénéfices nets enregistrés par la SBI (Mauritius) Ltd, filiale du puissant groupe bancaire indien, pour la période avril-décembre 2014, se sont élevés à USD 9,8 millions par rapport à environ USD 9,4 milliards pour la même période de 2013, soit une progression de 4,37%.

AfrAsia Bank a réalisé des profits après-impôt de l'ordre de Rs 350,7 millions pour le premier semestre (juillet-décembre 2014) de son exercice financier 2014-2015. Selon la direction de la banque, cette performance représente une progression de 50% par rapport au montant enregistré pour la période correspondante de 2013-2014.

La Banque européenne d'investissement (BEI) et la PTA Bank ont lancé récemment un plan de financement de 160 millions d'euros (Rs 6,1 milliards) pour soutenir l'investissement privé en Afrique de l'Est et australe. Les sociétés mauriciennes pourront avoir accès à ce plan de financement.

La dette brute intérieure du gouvernement central se montait à Rs 165,4 milliards fin janvier 2015, ayant augmenté de seulement Rs 109 millions en un mois. Cependant, la hausse par rapport à fin janvier 2014 se situe à Rs 14,7 milliards.

Le secteur bancaire, en particulier le MCB Group et la State Bank of Mauritius, avec des avoirs totalisant Rs348,8 milliards, a passé un test majeur en ce début d’année. Moody’s Investors Service a confirmé la notation du MCBGroup et de la SBM en mettant l’accent sur leur « Stable Outlook ». Ces conclusions ont été rendues publiques hier matin.

Tropical Paradise Co Ltd, compagnie propriétaire de Le Labourdonnais Waterfront Hotel et de Hennessy Park Hotel (Ébène), compte demander à ses actionnaires de souscrire à une émission d’actions en numéraire (Rights Issue) pour lui permettre de lever des capitaux frais d’un montant de Rs 125 millions.