Economie

Les trois sociétés de l’empire défunt de Dawood Rawat – Britam Ltd, Bramer Capital Brokers Ltd et Bramer Global Services Ltd – seront mises en vente dans les meilleurs délais. C’est ce qu’a confirmé de nouveau ce matin au Mauricien le Special Administrator de la BAI Co (Mtius) Ltd, Mushtaq Oosman, qui compte s’attaquer aux dossiers de tous les deals conclus ou non avec d’importants transferts de fonds effectués par la direction du groupe BAI au cours de ces dernières années.

OM Group (UK) Limited, une filiale d’Old Mutual plc, géant international du secteur financier, vient d’obtenir un permis d’opération dans le secteur du Global Business de Maurice, qu’elle compte utiliser comme plateforme pour faciliter des activités de réassurance visant le continent africain.

Les opportunités offertes par le centre financier mauricien pour structurer les investissements dans les activités minières en Afrique constitueront l’un des principaux thèmes qui seront évoqués lors de la conférence « Mines and Money », prévue les 9 et 10 juin prochains à l’hôtel Intercontinental, Balaclava. Deux « masterclasses », programmées pour les 8 et 11 juin, seront également organisées dans le cadre de cette conférence. Elles seront axées sur les développements dans le secteur minier et le positionnement de Maurice en tant que porte d’entrée sur l’Afrique.

Les crédits bancaires au secteur privé ont subi une hausse de l'ordre de Rs 4,4 milliards en mars 2015 pour atteindre Rs 278,1 millards. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié par la Banque de Maurice. Selon la BoM, les crédits aux sociétés opérant dans le secteur du Global Business ont également augmenté, passant de Rs 39,1 milliards en février 2015 à Rs 45,1 milliards le mois suivant.

La Standard Chartered Bank a marqué vendredi ses 150 ans de présence en Afrique lors d’une réception offerte à l’hôtel Maritim en présence du ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo et du Regional CEO Standard Chartered Southern Africa, Richard Etemesi. Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour fêter l’Africa Day qui est célébrée aujourd’hui.

Les échanges commerciaux pour le mois de mars 2015 ont été déficitaires de l'ordre de Rs 5,3 milliards comparativement à Rs 5,5 milliards pour le mois correspondant de 2014. C'est ce qu'indique une première estimation de Statistics Mauritius rendue publique hier.

La Banque de Maurice annonce le lancement, depuis le début de cette semaine, d’un programme lui permettant d’assurer une gestion effective des liquidités dans le système bancaire. Après un premier exercice effectué lundi dernier, qui lui a permis de stériliser un montant de Rs 3 milliards, la banque centrale indique que des opérations similaires seront menées à l’avenir afin de stériliser un montant additionnel de Rs 20 milliards d’ici fin décembre prochain.

Le relevé publié hier par Statistics Mauritius concernant la performance du secteur touristique pour le premier trimestre 2015 indique que les revenus par touriste ont accusé une baisse de 6,9 % en dépit d’une progression de 10,6 % dans les arrivées comparativement à la période correspondante de 2014.

Les perspectives sont positives pour le groupe Esquel Ltd, qui confectionne des chemises pour le compte de différentes marques internationales très connues, les prévisions d’exportation/production pour cette année étant de 14 millions de pièces. Avec des recettes d’exportation pour cette année estimées à Rs 4,2 milliards, le groupe compte recruter de la main-d’œuvre pour ses différentes opérations pour soutenir sa croissance. Lors d’une présentation hier en présence du ministre du Travail, Soodesh Callichurn, la direction a signifié sa volonté de recruter de la main-d’œuvre locale.

Se basant sur des données provenant de la Stock Exchange of Mauritius Ltd, la Banque de Maurice (BoM) a confirmé, dans son dernier bulletin mensuel, rendu public hier, les grosses transactions boursières réalisées par les investisseurs étrangers ces derniers mois. Le bilan est des plus négatifs, le montant des désinvestissements totaux se chiffrant à Rs 2,5 milliards pour les quatre premiers mois de l'année, dont Rs 1,2 milliard pour le seul mois d'avril.

Le groupe CIEL a enregistré pour les neuf premiers mois de son exercice financier 2014-15 des profits après impôt de l'ordre de Rs 1,2 milliard, par rapport à Rs 635 millions pour la période correspondante de la précédente année financière. La valeur nette des actifs par action a grimpé de 11% depuis le 1er juillet 2014 pour s'afficher à Rs 8 fin mars 2015. « En se basant sur la performance financière réalisée sur les neuf premiers mois, CIEL Ltd prévoit une nette progression de ses résultats à venir pour l’exercice 2015 comparé à 2014 », annonce la direction du groupe.

Malgré une progression de 2,9% de son chiffre d'affaires, Innodis a enregistré, pour la période juillet 2014-mars 2015, une baisse de ses profits opérationnels, qui se sont élevés à Rs 176,7 millions, contre Rs 203,5 millions pour la période correspondante du précédent exercice financier. L'appréciation du dollar vis-à-vis de la roupie a en effet impacté sur la performance du groupe.

Statistics Mauritius a confirmé dans un relevé publié ce matin une baisse du chômage en 2014, le taux passant de 8 % à 7,8 % avec un total de 44 800 sans emplois. Chez les hommes, le nombre de chômeurs a grimpé de 18 600 à 19 400, soit de 5,3 % à 5,5 %, alors que, chez les femmes, une réduction (de 26 900 à 25 400) a été notée, le taux diminuant de 12,2 % à 11,4 %. Statistics Mauritius souligne, par ailleurs, que 33,8 % des sans-emplois étaient âgés de moins de 20 ans.

Les problèmes d’approvisionnement de Rodrigues et des îles lointaines, qui ont connu une aggravation avec le retrait du Mauritius Pride du circuit, devraient connaître un début de solution dans l’immédiat. Ainsi, le MV Anna, un cargo pouvant transporter un maximum de 550 conteneurs et mesurant 101 mètres de long et 16 mètres de large, est actuellement à l’essai pour la desserte Maurice/Rodrigues/Maurice pour le compte de la Mauritius Shipping Corporation.

  • l Le feu vert pour la vente de l’immeuble de la BAI à la rue Pope Hennessy au prix de Rs 440 millions donné par l’ex-Premier ministre le 6 novembre de l’année dernière
  • l Ce même jour, soit presque à la veille des dernières élections générales, Bramer Property Fund Ltd liquide sept autres propriétés immobilières pour la somme de Rs 365 millions

Au fur et à mesure que les Special Administrators de BAI Co. (Mtius) Ltd, Mushtaq Oosman et Yogesh Basgeet, poursuivent leur Audit Trail des deals de Bramer Property Fund Ltd, il devient évident que depuis le début de l’année dernière, le Ponzi Scheme de la BAI avait éclaté. Pour cause, dès le 8 janvier 2014, la Financial Services Commission, ayant dressé un constat d’un trou de Rs 2,4 milliards dans les finances de ce fonds de gestion, avait émis un Stop Order contre les opérations de collecte de fonds auprès des clients.

Les bénéfices nets de Constance Hotels & Resorts affichent une progression significative de 16% sur les trois premiers mois de l’exercice 2015. En effet, le groupe a réalisé de profits nets après impôts de Rs 240,1 millions, contre Rs 207,7 millions pour la période correspondante l’année dernière.

Le bilan financier de la MCB pour les neuf mois de son année financière se terminant en mars 2015 est indicateur de la place grandissante qu’occupent les activités non-bancaires et internationales du groupe. Ce pôle de développement a en effet généré plus de la moitié des profits de Rs 4,3 milliards réalisés durant les neuf mois de l’année financière du groupe se terminant en mars.

De plus en plus de planteurs cultivant la canne à sucre s’intéressent au concept du commerce équitable, dont les critères sont notamment le respect de l'environnement et une réduction de l'utilisation de produits chimiques, tels les fertilisants et les herbicides. Ceux étant regroupés au sein de la société coopérative de Médine Camp-de-Masque ont célébré dimanche la Journée mondiale du Commerce équitable.

Le chiffre d’affaires du groupe Cim a enregistré une hausse de 14% pour atteindre Rs 2,021 millions et ses profits après impôts sont passés de Rs 88 millions à Rs 300 millions, soit une augmentation de 41% par rapport à la même période en 2014 pour le premier semestre se terminant au 31 mars 2015.

À l’heure où des accusations de mauvaise gestion pèsent sur certaines sociétés coopératives d’épargne et de crédit, un atelier de travail sur la bonne gouvernance et les meilleures pratiques se tiendra ce jeudi 14 mai à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture à Phœnix. Ouvert aux cadres du ministère du Business, de l’Entreprise et des Coopératives également, il réunira 300 participants.

Dix pompiers et un chef cuisinier affectés à la caserne de pompiers du port souhaitent que leurs postes de travail soient préservés, leurs contrats étant résiliés après la récente décision du gouvernement de mettre un terme aux contrats des nouvelles recrues dans les corps para-étatiques et les compagnies d’État embauchées à partir du 1er juillet 2014.

Dans un communiqué émis hier, New Mauritius Hotels Ltd (NMH) a confirmé à l’intention de ses actionnaires et le public en général qu’elle compte lever Rs 1,8 milliard sur la Bourse par le biais d’une émission de 161,4 millions actions préférentielles convertibles à un prix de Rs 11 l’action.

Le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval a déclaré, à l’inauguration du 3e Congrès des comptables africains hier soir à Pailles, que les crimes de la rue – vols, cambriolages et autres délits – sont en baisse de par le monde.

Le ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval a procédé hier à une remise de deux tortues au gouverneur de Qingdao, Li Qun. Ce dernier est actuellement à la tête d’une délégation de 25 hommes d’affaires à Maurice. Ces tortues seront transférées à un zoo de cette ville chinoise située dans la province de Shandong. Elles symbolisent les relations entre Maurice et la Chine.