Economie

La MCB s'est vue décerner le titre de « Best Bank in Mauritius 2015 » par UnionPay International (UPI), l'un des plus importants émetteurs de cartes bancaires au monde avec environ 5,3 milliards de cartes en circulation. Cette distinction vise à récompenser la MCB pour son excellente performance en termes de commercialisation et de promotion des services UPI à Maurice.

2015 a été une année difficile pour les entreprises faisant des affaires en Asie et la HSBC s’attend à ce que 2016 soit aussi une année comportant de nombreux défis à relever. C’est ce qu’a souligné le Chief Executive Officer (CEO) de la banque, Alastair Bryce, mardi soir, à l’hôtel Hilton, lors du dîner annuel marquant le nouvel an chinois. L’ambassadeur de la République Populaire de Chine, Li Li, a évoqué, à cette occasion, la possibilité que Maurice soit utilisée comme plateforme financière pour canaliser les investissements chinois en Afrique.

Un cocktail au showroom Mercedes-Benz de Phoenix Les Halles, Phoenix, a marqué hier le “rebranding” du groupe de distribution automobile IMC en CFAO Motors (Mauritius). Le Managing Director de CFAO Motors (Mauritius), Gilles Lalanne, s'est félicité du soutien de CFAO dans la reprise de Mercedes-Benz et FUSO par l'IMC, et ce « malgré les difficultés ».

Maurice a conservé sa première place dans l’indice de liberté économique 2016 que vient de publier le think tank américain Heritage Foundation et le Wall Street Journal. Au niveau mondial, Maurice se retrouve 15e sur un total de 178 pays mais a cédé cinq places par rapport à son dernier classement.

Les travaux seront effectués en plusieurs phases. Les phases 1 et 2 des travaux débutent aujourd’hui. Quatre autres phases s’enchaîneront. Le centre commercial ainsi que les parcs de stationnement demeureront cependant opérationnels. Le promoteur du Centre Commercial Phoenix, Ascencia, filiale du groupe Rogers, a confié les travaux de réagencement au contracteur Rehm-Grinaker.

Vivekanand Ramburun, choisi par la MRA pour occuper le poste de directeur des douanes, a pris ses fonctions officiellement hier. Selon un communiqué de la MRA, il a été nommé à la suite d’un exercice rigoureux de sélection.

La Phoenix Insurance (Mauritius) Ltd propose dès aujourd'hui la couverture d'assurance étendue de la garantie pour les pièces majeures des véhicules. Le lancement de son nouveau produit, baptisé “Extended Warranty Insurance Cover”, a été effectué ce matin au siège social de la société d'assurances, à Port-Louis. Cette nouvelle couverture d'assurances est incluse, sans frais additionnel, dans les polices d'assurance des clients de la compagnie, notamment pour l'assurance tous risques.

Fred Swankier, serial-entrepreneur d’origine ghanéenne, se dit un passionné de l’Afrique. Il estime que le Continent Noir souffre de par le manque de qualité de ses leaders. Aussi a-t-il lancé un projet pour former, d’ici 2060, trois millions de leaders en Afrique, à travers les 25 institutions qu’il est en train de créer à travers le continent, dont la première est déjà en opération à Maurice. Dans l’entretien qui suit, il nous partage sa vision pour faire des pays d’Afrique des pays phares d’ici 50 ans.

Kolos Cement Ltd, entreprise faisant partie du groupe Gamma Civic, a célébré samedi, au Château de Labourdonnais, son lancement officiel suite au rachat de la part (51 %) que détenait LafargeHolcim Océan Indien SAS (ex-Holcim Outre-Mer) dans le capital de Holcim (Mauritius). Celle-ci est aujourd’hui connue sous l’appellation Kolos Cement Ltd.

La Chine souhaite utiliser Maurice comme plateforme financière pour des investissements en Afrique. C'est un des points forts de discussions entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, en visite depuis dimanche dans l'île, et les autorités mauriciennes. Il quitte le pays cet après-midi pour se rendre au Mozambique avant de poursuivre sa tournée en Grande-Bretagne et en Namibie puis regagner Pékin.

Le flou persiste quant à la date exacte de la prochaine réunion de l’Automatic Pricing Mechanism (APM) au cours de laquelle l’éventualité d’une nouvelle baisse des prix des carburants après celle de novembre dernier sera abordée. Mais déjà, à la faveur de la baisse dans la durée des cours des produits pétroliers en général, des consommateurs évoquent l’utilité d’une baisse parallèle des prix du gaz ménager.

À Haute Rive, en bordure de mer et dans le calme de Roches-Noires, se dresse le magnifi que Radisson Blu Azuri Resort & Spa Hotel qui fait partie des hôtels phares de Carlson Rezidor, un des leaders mondiaux de l’industrie hôtelière. L’installation de ce groupe à Maurice relève de l’initiative de BlueLife Ltd du groupe GML qui a investi plus de Rs 1,4 milliard dans la construction de ses deux hôtels Radisson Blu: le Radisson Blu Azuri Resort & Spa et le Radisson Blu Poste La Fayette Resort & Spa. Avec ses 160 chambres et suites ayant vue sur jardin, le Radisson Blu Azuri Resort & Spa constitue un cadre idyllique aussi bien pour les couples que pour les familles. Le lancement offi ciel de ces établissements a été effectué vendredi soir par le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, en présence d’un parterre d’invités et des partenaires de l’industrie du tourisme, dont Marc Descroizaille, Area Vice-President Sub- Saharan Africa du Rezidor Hotel Group.

Après plus d’une cinquantaine d’années d’évolution, les hôtels mauriciens doivent aujourd’hui répondre à de nouveaux critères pour obtenir leur classement correspondant à leur niveau de confort et de qualité. Les premières étoiles ont en effet été attribuées jeudi dernier par le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier Duval, à quelque 60 promoteurs lors d’une cérémonie à L’Aventure du Sucre. Un événement «historique» pour l’hôtellerie mauricienne, avec un goût mi-fi gue, mi-raisin cependant pour certains, les étoiles ne brillant pas aussi fort pour tout le monde.

Le compte à rebours pour la publication du rapport du Pay Research Bureau (PRB) pour le secteur public a été enclenché. A partir de mardi, le personnel du PRB sera appelé à faire des heures supplémentaires en semaine et même le week-end en vue de soumettre offi ciellement le rapport le 31 mars prochain au plus tard. Même si, à ce jour, très peu d’indications ont transpiré quant à l’enveloppe financière qui sera accordée par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, pour la mise à exécution des recommandations, l’équipe du PRB, menée par le nouveau directeur, Jaivassen Curpen-Naick, se dit confi ante de pouvoir être fi dèle au rendez-vous du 31 mars avec la mise en application du rapport à partir du 1er janvier dernier. Toutefois, dans les rangs du secteur public et parmi les syndicalistes, hormis la question de la révision salariale, deux autres dossiers délicats suscitent des appréhensions. Aux interrogations concernant l’âge de la retraite est venue se greffer une éventuelle introduction d’un Medical Scheme contributif dans le secteur public.

Pendant que les bailleurs de fonds de l’Heritage City changent de Dubaï à l’Arabie saoudite au gré des fréquentes escapades ministérielles de MM. Showkutally Soodhun et Roshi Bhadain, la presse internationale se passionne pour le cas du Premier ministre de la Malaisie, Najib Razak, qui avait été, l’année dernière, accusé de corruption et de détournement de fonds publics après la découverte d’une somme de $ 681 millions sur son compte personnel. Or, gros développement cette semaine avec la BBC qui a révélé, le mercredi 27 janvier, que l’Attorney General, Mohamed Apandi Ali, avait décidé de blanchir son supérieur hiérarchique de toute malversation “after ruling that the money was a donation from the Saudi royal family.”

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a exprimé hier sa fierté  « de voir Maurice intégrer la ligue des pays pleinement démocratiques ». Le PM, qui procédait à l'inauguration de Radisson Blu Azuri Resort et de Radisson Blu Poste Lafayette Resort, se référait à l'Economist Democracy Index 2015.

Pour la première fois dans les annales de l’industrie touristique à Maurice, les hôtels mauriciens sont classés en terme d’étoiles, selon des normes reconnues tant sur le plan international que sur le plan national.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi est attendu à Maurice dimanche dans le cadre d’une tournée en Afrique. Sa visite diplomatique est la première effectuée en 2016. Ce qui indique la haute importance que la Chine accorde à ses relations avec Maurice, souligne l’ambassade de Chine.

« L’Inde est l’une des économies en très forte croissance. Nous estimons que le moment est propice pour investir dans ce pays », ont déclaré, hier, les dirigeants de la SBM Holdings Ltd et de Kotak Mahindra Asset Management Company Ltd, le conseiller à l’investissement, en lançant le SBM Maharaja Fund. Ce fonds à compartiments donne la possibilité aux investisseurs locaux de faire des placements dans des titres obligataires ou dans le marché des actions ou encore dans le secteur immobilier.

« Vous devez réduire la quantité de pesticides et d’insecticides utilisés dans vos cultures, elles sont en train de détruire notre environnement et la santé de la population ». Propos hier du ministre du Business et des Coopératives, Sunil Bholah, lors d’un atelier de travail organisé par la Mauritius Fairtrade Cooperative Federation Ltd, avec la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), sur le thème Integrated Weed Management. « Il est important de pratiquer une agriculture durable », devait insister Sunil Bholah, face aux planteurs présents.

Les détails concernant le SME Development Scheme, qui a été approuvé par le cabinet la semaine dernière, ont été présentés à la presse hier par le ministre des Finances et du Développement économique, Vishnu Lutchmeenaraidoo, et le ministre du Business, de l’Entreprise et des Coopératives, Soomilduth Bholah.

Doubler les actifs de la banque au cours des cinq prochaines années : c’est l’objectif que s’est fixé la direction de la SBM Holdings Ltd en s’appuyant sur les recommandations de McKinsey, firme de consultants de réputation internationale, qui avait pour mission de revoir les structures du groupe bancaire et de proposer un plan directeur pour son développement futur.

Le groupe New Mauritius Hotels (NMH) a fait sensation ce matin sur le marché officiel de la Bourse, progressant de 19,05% à Rs 25, maintenant par la même occasion sa courbe ascendante.

Le rapport nTan sur le groupe BAI a été rendu public ce matin par la Banque de Maurice après que les informations considérées comme confidentielles aient été enlevées. Le gouverneur général, Ramesh Basant Roi, a expliqué que le but de la BoM, en publiant ce rapport – attendu aussi bien à Maurice qu'à l'étranger –, est de lui donner plus de crédibilité en tant qu'institution régulatrice.