Economie

La Fédération des Coopératives de Pêche (FCP) soumettra une liste de propositions au ministère des Finances pour améliorer ce secteur. Parmi, on note la réorganisation du système en place afin de permettre aux pêcheurs de cogérer ce secteur, des formations pour la transformation et le marketing ainsi que la mise en place de petits et moyens projets d’aquaculture viables. Pour le Dr Sunil Sweenarain, on ne peut parler de Blue economy sans se soucier de ceux qui sont déjà actifs dans ce secteur.

La dernière édition de l’ABAX Forum organisée cette semaine à l’hôtel Voilà Bagatelle et animée par le Dr Gachao Kiuna, Chief Executive Officer (CEO) du TransCentury Group du Kenya, a été l’occasion de souligner l’importance de l’investissement dans les infrastructures en Afrique, notamment de l’investissement fait à partir de Maurice. M. Kiuna s’est appesanti sur l’investissement direct domestique qui, selon lui, est aussi crucial que l’investissement direct étranger (FDI) pour le continent.

Un renversement de tendance a été noté au niveau de nos échanges commerciaux en juin 2014. Après cinq mois de baisse consécutive, le déficit commercial s’est creusé pour s’élever à Rs 6,3 milliards comparativement à Rs 5,1 milliards en juin 2013. C’est ce qu’indiquent les données publiées ce matin par Statistics Mauritius.

Des associations commerciales de l’industrie textile et de l’habillement des États-Unis et d’Afrique ont, d’une seule voix, demandé le renouvellement, pour une période d’au moins quinze ans, de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ainsi que de la dérogation Third Country Fabric. Cette requête a été faite dans le sillage de la tenue du forum de l’AGOA à Washington.

Le marché officiel et le Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice affichaient une capitalisation totale de l’ordre de Rs 279,7 milliards à la mi-journée aujourd’hui, soit le montant le plus élevé jamais enregistré jusqu’ici.

La Mauritius International Trade Expo (MAITEX) 2014 ouvrira ses portes du 21 au 24 août 2014 au Swami-Vivekananda International Convention Centre à Pailles. Plus de 300 acheteurs venant d’Afrique et d’autres pays y sont attendus. Les deux premiers jours du salon seront réservés essentiellement aux acheteurs et fournisseurs et les deux derniers dédiés au public.

La coalition pour la mise en place d’une People’s Cooperative Renewable Energy a soumis cinq propositions au ministère des Finances dans le cadre de la préparation du prochain budget. On y relève, entre autres, l’imposition d’une coal tax sur les IPPs et la mise en place d’un plan pour soutenir le projet des petits planteurs pour des fermes photovoltaïques de 50 MW.

Les données préliminaires recueillies par Statistics Mauritius lors du recensement des micro-entreprises (petites unités de production comptant moins de dix personnes) mené en 2013 indiquent que la contribution de ce secteur à l’économie mauricienne a progressé depuis 2007 (date du précédent recensement), passant de 20 % à 25 %. On dénombrait environ 125 500 de ces unités l’année dernière contre 92 400 il y a six ans. Le nombre de personnes qui y étaient engagées a également augmenté pendant la même période pour s’établir à quelque 283 000 (+ 33,7 %).

Air Mauritius a terminé le premier trimestre (avril-juin) de son année financière 2014-2015 avec des pertes de 6,9 millions d’euros (environ Rs 283 M au taux de change du jour) mais observe que ces résultats constituent une amélioration de 1,4 M d’euros par rapport à sa performance pour la même période 2013-2014.

Le groupe State bank of Mauritius Ltd (SBM) a enregistré, pour le premier semestre de son exercice financier 2014,  des bénéfices après impôts de l'ordre de Rs 1,4 milliard, soit une baisse d'environ 8% comparativement à sa performance (Rs 1,5 milliard) réalisée pour la période correspondante de 2013.

Navin Ramgoolam a proposé l’expertise de Maurice dans divers domaines pour accélérer les investissements sur le continent africain lors d’une intervention hier au sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) à Victoria Falls au Zimbabwe, selon un communiqué diffusé par le bureau du PM.

Le groupe hôtelier New Mauritius Hotels (NMH) s'attend, pour l'année financière se terminant en septembre 2014, à réaliser des bénéfices supérieurs à ceux de l'exercice 2012-13 (Rs 403,7 millions), et ce après la comptabilisation des profits provenant de la vente des villas de l'établissement construit à Marrakech, au Maroc.

Avec 572,632 visiteurs de janvier à juillet, le taux d’arrivées touristiques pour les sept premiers mois de 2014 affiche une progression de 4,3%, comparée à celle enregistrée pour la même période l’année dernière. Le mois de juillet 2014 enregistre, avec 81,935 visiteurs, une progression de 5,9% comparé à juillet 2013 où 77,374 personnes ont foulé le sol mauricien. Si cette donne confère une certaine positivité pour notre industrie touristique, de nombreux petits opérateurs disent peiner à garder la tête hors de l’eau. Restaurateurs, petits hôtels, chauffeurs de taxi, plaisanciers et autres acteurs du secteur disent avoir du mal à se positionner, notamment en raison des arrivées touristiques en provenance d’Europe en baisse ou stagnantes et qui “pèsent lourd sur la balance”, représentant un manque à gagner conséquent.

Le bras de fer engagé dans le secteur du transport en commun avec en toile de fond le refus de la publication du rapport du National Remuneration Board, préconisant un salaire minimal pour les employés de ce secteur, prend une nouvelle dimension. D’abord, le vote organisé par l’Union of Bus Industry Workers (UBIW) pour réclamer la mise en application immédiate des recommandations du NRB prend la forme d’un plébiscite avec 90% des employés participant au scrutin en faveur d’actions industrielles, comprenez par là une grève. Ensuite, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, et le leader de l’opposition, Paul Bérenger, ont été sollicités par la direction de l’UBIW pour intervenir et mettre au pas le ministre du Travail et des Relations industrielles, Shakeel Mohamed, vu son attitude face aux demandes des employés du transport en commun.

La compagnie DHL, connue pour le transport de colis postaux à Maurice, a annoncé son soutien à l’appel des pays africains pour la reconduction de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA).

Martin Turner, président mondial de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), a eu une série de rencontres de haut niveau lors de son passage à Maurice, où il était en visite officielle du 8 au 12 août derniers à l’invitation d’ACCA Mauritius.

La Banque de Maurice (BoM) et le Registrar of Cooperatives ont signé jeudi un Memoradum of Understanding (MoU) prévoyant la mise en place d’une structure de coopération entre les deux parties afin d’assurer une surveillance effective des opérations des credit unions du mouvement coopératif. Le protocole a été paraphé pour la BoM par le premier gouverneur adjoint, Yandraduth Googoolye, et Mario Monvoisin, qui fait l’intérim en tant que Registrar of Cooperatives.

Le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), Manou Bheenick, a réaffirmé hier après-midi que la banque centrale n'a pas d'objectif précis quant à l'évolution du taux de change de la roupie et qu'elle met tout en œuvre pour que le marché monétaire puisse fonctionner librement.

Le Cim Group a enregistré pour les neuf premiers mois de son exercice financier 2013-14 des profits après impôt de Rs 346,1 millions, soit Rs 45 millions de plus que le montant réalisé pour la période correspondante de la précédente année financière, et ce en excluant les items exceptionnels.

Les opportunités d’investissement et d’affaires à Maurice seront au centre d’une rencontre professionnelle prévue le 4 septembre prochain à Vienne. Une délégation d’hommes d’affaires mauriciens, dirigée par le secrétaire général de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, Raju Jaddoo, participera à ce forum.

À la suite d'une réunion avec le Pay Research Bureau (PRB) lundi, la FCSOU (Federation of Civil Service and Other Unions) a fait un compte rendu des discussions à la presse ce matin. L’union syndicale a exprimé son appréhension « au vu des précédents rapports du PRB » et a dit espérer que le prochain soit « en faveur des fonctionnaires ». La FCSOU a insisté auprès du PRB sur un salaire minimum de Rs 15 000 pour les fonctionnaires.

La Financial Services Commission, l’autorité régulatrice des services financiers non bancaires, a signé un protocole de coopération (Memorandum of Understanding) avec la Gibraltar Financial Services Commission et prévoyant un échange d’informations dans le cadre de la surveillance des activités de fonds d’investissement.

Le groupe CIEL Limited a décidé de céder sa part de 20 % du capital de Constance Hotels Services Limited dans le cadre de sa stratégie de concentration sur le développement des opérations de Sun Resorts Limited, groupe hôtelier dont il détient le contrôle. Une annonce officielle à cet effet a été communiquée aujourd’hui aux acteurs de la Bourse de Maurice, CIEL étant coté sur le marché officiel. D’autre part, Belle Mare Holding Ltd, société cotée sur le Development & Enterprise Market (DEM) compte faire une offre de rachat de leurs titres aux actionnaires de Hotelest Limited, la holding company de Constance Hotels Services Limited.

La Fédération des travailleurs unis (FTU) soutient l’introduction du salaire minimal pour la République de Maurice. C’est l’une de ses propositions qui figure dans son mémoire budgétaire adressé au secrétaire financier dans le cadre du prochain exercice budgétaire.