Economie

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) estime que le taux de croissance de l'économie mauricienne pourrait avoisiner les 3,4% cette année et grimper à 3,7% en 2017. Selon la MCCI, il y a reprise de l'activité économique considérant qu'en 2015 le taux de croissance a été de 3% mais « l'intensité de cette reprise est faible », soulignent les dirigeants de la Chambre qui ont présenté, ce matin, un rapport sur la conjoncture économique globale et locale. La MCCI est d'avis que l'économie mauricienne continue d'évoluer en dessous de son potentiel estimé à 3,7% et fait des propositions pour booster le Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Le groupe Beachcomber, qui vient de compléter un exercice de Rebranding, part à la conquête de la Côte d’Azur avec le savoir-faire hôtelier mauricien. En effet, lundi dernier a eu lieu l’ouverture de la Mouratoglou Tennis Academy en France avec plus de 1200 invités, dont certains Special VIP’s, en l’occurrence Serena Williams, Novak Djokovic, Patrick Mouratoglou, Grigor Dimitrov, Sylvain Wiltord, Henri Leconte, Teddy Riner, Bob Sinclar, Fabrice Santoro, Thomas Enqvist et bien d’autres.

Le déficit de notre commerce extérieur pour juillet 2016 s'est élevé à Rs 8,2 milliards, soit une hausse de 8% par rapport au montant enregistré le mois précédent. C'est ce qu'indique le dernier rapport mensuel publié ce matin par Statistics Mauritius.

Air Asia démarrera ses opérations sur la desserte Kuala Lumpur-Maurice-Kuala Lumpur le 4 octobre prochain et, déjà, des remous se font sentir dans les milieux de l'aviation à Maurice. George Chung Tick Kan (SENIOR ECONOMIC ADVISER AU PMO), qui a été une des chevilles ouvrières de la mise en place du corridor Singapour-Maurice, estime qu'Air Mauritius ne devrait pas avoir peur de la compagnie malaisienne.

Barclays Maurice et UnionPay International (UPI), un des plus importants émetteurs de cartes de paiement au monde, ont officialisé hier soir, à Bagatelle, leur partenariat avec possibilité pour les détenteurs de cartes UPI d'avoir accès aux guichets automatiques (ATM) de la banque ou d'effectuer des paiements dans des maisons de commerce disposant d'appareils POS (Point of Sales).

Rajasthan Works Ltd, en collaboration avec la société Islandeal et Zee Magic, propose du 1er au 10 octobre au port franc, à Mer Rouge, la Home Wonders 2016, une foire consacrée aux produits pour la maison et le jardin. Des hommes d'affaires mauriciens, indiens, pakistanais et égyptiens – venant des secteurs de la décoration, la rénovation et l'ameublement – seront présents à cette foire que Anupam Jain, le directeur de Rajasthan Works Ltd, a qualifiée « d'envergure » hier lors d'une conférence de presse à l'hôtel Labourdonnais, en compagnie de Naveena Sowambar et de Basant Lala, de Zee Magic, de Armoogum Parsuramen, le directeur de la Global Rainbow Foundation, et de Bharat Barahate, directeur de New India Insurance.

L’Office du Tourisme de Maurice (OTM) s’est vu remettre le prix de « Meilleure destination touristique étrangère 2016 sur les réseaux sociaux en France » hier. Le 1er prix a été remis à Arnaud Martin et Kevin Ramkaloan, respectivement président et directeur de l’OTM. Cette récompense a été décernée par We Like Travel lors de la conférence de l’Echo Touristique.

Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présidé mardi dernier la première réunion du comité ministériel chargé du suivi de la mise en œuvre des projets d’infrastructures annoncés dans le Budget 2016-2017.

Le montant total des crédits bancaires au « secteur privé » (excluant les sociétés opérant avec une Global Business Licence) s'élevait à Rs 28,5 milliards fin juillet 2016 par rapport à Rs 283,7 milliards fin juin. Les crédits bancaires semblent avoir repris une courbe ascendante ces derniers mois après le repli noté à la fin du premier trimestre de cette année.

La Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), en collaboration avec l’ambassade de la République populaire de Chine et Mauritius Telecom, lancera officiellement une application d’appel et de messagerie, WeChat, lundi prochain à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.

Maurice souhaite partager son expérience acquise durant les 25 dernières années dans le secteur financier international, dans le domaine de l’investissement et de la facilitation des affaires avec les pays africains.

La Chambre de Commerce et d’Industrie France Maurice (CCIFM) a accueilli récemment une dizaine de nouveaux membres parmi lesquels se trouvent des banques ainsi que des entreprises spécialisées dans les services conseils.

L’exercice financier se terminant au 30 juin 2016 a été marqué par des résultats améliorés pour ABC Banking Corporation. Poursuivant sa croissance, l’institution financière a dégagé des bénéfices nets de Rs 176,4 millions par rapport à Rs 68,2 millions pour la précédente année financière, soit une progression de 158,6%.

Les inscriptions sont ouvertes pour la deuxième édition de la ICT Innovative Business Idea Competition, organisée par le ministère des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, en collaboration avec le National Computer Board (NCB) et la State Bank of Mauritius (SBM). Le ministre Etienne Sinatambou a tenu une conférence de presse à cet effet hier à la SICOM Tower.

La grande majorité des opérateurs économiques interrogés dans le cadre de l'Inflation Expectation Survey entreprise par la Banque de Maurice (BoM) le mois dernier estiment que le taux d'inflation ne dépassera pas les 3% en 2016 ainsi que l'exercice se terminant au 30 juin 2017.

Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui rentre aujourd’hui de mission officielle en Inde, aura du pain sur la planche au chapitre du Government Business. Les priorités à son agenda à son retour au ministère, demain, sont la mise à exécution des 383 mesures faisant partie du budget 2016/17, exercice qui semble prendre « a backseat » dans la conjoncture politique, et l’épineux dossier des séquelles politiques du Heritage City Project avec le gel et puis la « reconsideration » annoncées après le conseil des ministres du 9 septembre.

Le groupe MCB a réitéré ce matin sa volonté de développer ses activités sur le continent africain et de bâtir des partenariats avec des institutions financières africaines dans le cadre de sa stratégie de « Bank of banks », avec une offre de produits et de services de plus en plus élargie et de qualité. C’était lors de l’ouverture officielle, à l’hôtel Ravenala Attitude, Balaclava, de la septième édition d’Africa Forward Together, conférence annuelle au cours de laquelle le groupe a l’occasion de présenter sa stratégie africaine, ses réalisations passées en termes de développement de partenariats avec des institutions bancaires sur le continent et ses offres pour la consolidation de ses liens d’affaires avec celles-ci à l’avenir.

Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui termine aujourd’hui sa mission officielle en Inde, soit la première depuis son retour au sein du gouvernement, se déclare satisfait de l’accueil réservé par la partie indienne. Le Premier ministre, Narendra Modi, a parlé de « super special relationship » entre Maurice et l’Inde alors qu’au sein de la délégation mauricienne l’on fait état de traitement digne à un Prime Minister-in-Waiting. Parmi les dossiers évoqués lors des différentes séances de travail, relevons le soutien de New Delhi à Port-Louis sur les Chagos, le renforcement des relations sur le plan économique, avec notamment la CEPCA et le Visa On Arrival sans oublier le Métro-Express.

Le groupe Beachcomber, qui fêtera bientôt ses 65 ans, tourne une nouvelle page avec l’exécution d’un exercice rebranding. Le Chief Executive Officer, Gilbert Espitalier-Noël, qui a procédé, jeudi, dans les jardins du groupe à Curepipe, au dévoilement de la nouvelle marque, soit le nautile comme symbole avec « son B central, se présentant comme un signe solaire, irrigué par les mouvements de l’eau sur le sable », se dit confiant que « cette étape constitue le début de la reconstruction de l’avenir pour Beachcomber. »

Minerva Fiduciary Services (Mauritius) Limited, société enregistrée dans le secteur du Global Business et faisant partie du groupe international Minerva, entrevoit des activités en croissance pour l’avenir. Spécialisée dans les services fiduciaires et administratifs aux entreprises ainsi que dans la structuration de fonds offshore, la filiale mauricienne du groupe Minerva a célébré hier soir, à l’hôtel Hennessy Park, Ébène, ses 20 années de présence à Maurice, période marquée par un développement soutenu de ses activités.

Floréal Knitwear a décidé de cesser ses activités de production à Floréal pour les concentrer sur ses unités basées à Madagascar. L’entreprise va, cependant, maintenir à Maurice un certain nombre de fonctions aussi connues comme des « shared services ».

Le groupe LUX* Resorts & Hotels a été élu Star Luxury Hotel Brand 2016 lors des Star Awards organisés la semaine dernière au Royaume-Uni.

« Le mouvement c’est la vie, l’immobilisme c’est la mort ». C’est en ces termes que Paul-Loup Sulitzer décrit son parcours jalonné de plus de 60 millions de livres vendus à travers le monde. Toujours à l’affût de nouvelles idées, l’auteur à succès a lancé jeudi dernier Le Guide de Sulitzer, qui met en lumière Maurice à travers trois thèmes forts : L’histoire, les affaires et le tourisme.

Vivo Energy Mauritius vient de procéder à la mise en opération d’une nouvelle station-service à Rivière-Noire. Avec ce nouveau point de distribution, ainsi que la récente réouverture de la station-service Shell de Paillotte, Vivo Energy Mauritius porte le nombre de ses stations-service à 47, ce qui constitue le réseau le plus étendu dans l’île.