Economie

L’un des plus importants projets d’infrastructure portuaire, en attendant la décision sur l’extension de la piste d’atterrissage du Sir Gaëtan Duval Regional Airport à Rodrigues, devrait démarrer au début du second semestre de cette année. Dans cette perspective, le nouveau terminal de l’aéroport de Rodrigues, qui devrait être techniquement connu sous le nom de Plaine-Corail Airport, devrait être opérationnel au plus tôt dans une année. Après un premier exercice annulé en raison de controverses, l’Airport of Rodrigues Ltd a lancé un appel d’offres pour les travaux d’extension en quatre phases, devant être complétés dans un délai maximal de 333 jours à compter de l’Engineer’s Order pour le début des travaux. La date limite pour la soumission des cotations par des contracteurs de grades A, B ou C In building construction works a été fixée au 12 juin prochain.

La valeur totale des facilités de crédit approuvées par les banques commerciales sur la période du 1er décembre 2011 au 30 avril 2017 s'élève à Rs 7,6 milliards. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié cette semaine par la Banque de Maurice (BoM).

La MauBank Ltd a enregistré pour les neuf mois se terminant en mars 2017, des profits après impôt de Rs 124,2 millions. Cette performance, précise la direction de l’institution financière, même si elle représente une amélioration, n’est pas directement comparable à celle de la période correspondante se terminant en mars 2016 marquée par des pertes de Rs 15,8 millions, car la reprise des opérations de l’ancienne National Commercial Bank (NCM) était intervenue début janvier 2016.

ENL Property se lance dans la commercialisation du premier projet d'aménagement d'espaces de bureaux, baptisé « The Pod », au Vivéa Business Park, dans le cadre du développement de la Smart City de Moka.

52,2% des Mauriciens interviewés déclarent que le pays va dans la mauvaise direction contre 23,6% qui pensent, au contraire, que le pays va dans la bonne direction. Notons que le pourcentage d’optimistes a légèrement augmenté par rapport au dernier trimestre 2016. Une analyse par profil sociodémographique montre une perception négative prononcée parmi la catégorie professionnelle aisée et ceux âgés de plus de 44 ans.

L’intérêt de la dernière radioscopie du monde du travail dépasse largement le simple cadre de l’évolution du taux de chômage en baisse. En effet, pour 2016, le taux de chômage de 7,3% se rapproche davantage des 7,2% de 2008 avant  d’atteindre les 8% de 2013. Les données révélées dans cette dernière publication der Statistics Mauritius portent sur d’autres caractéristiques telles que la moyenne des salaires pratiqués ou encore le poids grandissant du secteur tertiaire sur le plan des emplois.

A Jour J – 18 de la présentation du Budget 2017/18, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, entame à partir de demain la dernière ligne droite dans le Run-Up budgétaire. Le calendrier des consultations consacrées à des arbitrages au niveau des différents ministères a déjà été établi et cet exercice devra être complété au plus tard le mardi 30 mai, laissant les neuf derniers jours libres au grand argentier et à son équipe de collaborateurs des Finances de se concentrer sur le Fiscal Mix devant constituer le Budget Matrix au chapitre des revenus.

Les sociétés opérant dans le secteur du Global Business à Maurice devront revoir leurs modèles d’affaires afin de s’intégrer dans le nouvel environnement fiscal international découlant des changements apportés sous le projet BEPS (Érosion de la base d’imposition et le transfert des bénéfices) élaboré par l’Organisation pour la Coopération et le Développement économique (OCDE).

Maurice est fermement engagée dans la mise en application des dispositions du BEPS (Érosion de la base d'imposition et transfert des bénéfices), cadre régulatoire élaboré par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) pour un meilleur contrôle de l'imposition des sociétés et la transparence fiscale. Intervenant hier à la conférence organisée par la branche mauricienne de l'International Fiscal Association (IFA) à l'hôtel Sofitel, le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Sudhir Seesungkur, a indiqué que le pays est prêt à prendre, si nécessaire, des mesures correctives concernant son système fiscal dans le cadre de l'exercice d'évaluation entrepris par l'OCDE pour identifier les pratiques fiscales abusives.

Gilbert Gnany, Chief Strategy Officer du groupe MCB, considère que le moment est « approprié » pour donner « un véritable coup de pouce à l'infrastructure » du pays.

Le directeur de la Mauritius Revenue Authority (MRA), Sudhamo Lall, a annoncé l’introduction d’un dispositif fiscal électronique (DFE) dans tous les commerces pour optimiser la collecte des revenus et prévenir l’évasion fiscale, d’ici à la fin de l’année. C’était lors du premier tirage au sort du VAT Lucky draw scheme pour 2017, la semaine dernière.

L’introduction de mesures fiscales incitatives en vue d’encourager toutes les compagnies manufacturières à se tourner vers l’exportation figure parmi les principales propositions formulées par la Mauritius Export Association (MEXA) dans son mémorandum dans le cadre de la présentation du Budget 2017/18. L’association réclame par la même occasion que les entreprises orientées vers l’exportation, les entreprises domestiques, les PME, les compagnies offshore ainsi que celles du port franc soient placées sur un même pied d’égalité.

Universal Partners Ltd, société d’investissement cotée sur le marché boursier mauricien, annonce un investissement de l’ordre de USD 19,5 millions (environ 15 millions de livres sterling) dans la société britannique Dentex Healthcare Group.

Le groupe ENL Ltd a enregistré pour la période juillet 2016 à mars 2017 des profits opérationnels de Rs 936,5 millions, soit une hausse d’environ 14 % par rapport au montant réalisé pour la même période du précédent exercice financier. Cependant, les bénéfices après impôt du groupe ont accusé une baisse de 45,8 % à Rs 284,4 millions, expliquée principalement par un apport réduit des compagnies associées.

Les hôtesses de l’air et les stewards d’Air Mauritius, réunis au sein de l’Air Mauritius Cabin Crew Association, ont décidé de dénoncer la compagnie aérienne pour violation de la Convention 98 sur le droit d’association. Ils affirment qu’Air Mauritius « multiplie les démarches pour retarder le démarrage des négociations collectives dues depuis 2014 ».

Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui dirige une délégation mauricienne au High Level Dialogue of the Belt and Road Forum à Beijing, a plaidé hier pour la facilitation du commerce mondial. Ce forum est une initiative de grande envergure à laquelle participent des représentants de nombreux pays.

Veling Ltd, société basée à Maurice et spécialisée dans les opérations de leasing d’avions, a fait l’acquisition, vendredi dernier à Hambourg, en Allemagne, d’un Airbus A380 flambant neuf. L’appareil a été immédiatement loué à Emirates Airline. C’est le 95e Airbus A380 à intégrer la flotte de la compagnie aérienne des Émirats Arabes Unis, renforçant ainsi le positionnement d’Emirates Airline comme le plus important exploitant d’Airbus A380 au monde.

Les parlementaires ont approuvé hier à l’Assemblée nationale le Supplementary Appropriation (2015-2016) Bill. Cette dotation budgétaire supplémentaire de Rs 2 381 000 est répartie sur sept items de dépenses gouvernementales, à savoir l’Assemblée nationale, le Bureau du Commissaire électoral, le Bureau du Premier ministre, le Registrar General’s Department, le ministère des Administrations régionales et des Îles éparses, le ministère de la Sécurité nationale, de la Solidarité nationale, de l’Environnement et du Développement durable et les Centrally Managed Initiatives of Government.

La banque AfrAsia a été primée « Best Banking Brand » à Maurice cette année par le Global Brands Magazine, une publication britannique spécialisée dans les analyses, opinions et sondages consacrés aux marques dans différents secteurs d’activité à travers le monde.

Le coup d'envoi de la récolte sucrière annuelle sera donné par le groupe Alteo le 25 mai. Les trois autres usines – Omnicane, Terra et Medine – devraient commencer à rouler dans le courant du mois de juillet. La récolte durera jusqu'à décembre, mais « une meilleure production n’est pas attendue ».

Shumba Energy Ltd a décidé d'entamer toutes les procédures nécessaires en vue de son retrait (de-listing) du Development and Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice. Une décision en ce sens a été prise vendredi dernier par le conseil d'administration de la société.

Le groupe CIEL Ltd a réalisé pour les neuf mois se terminant au 31 mars 2017 des bénéfices nets de l'ordre de Rs 1 milliard, soit une progression de 44,1% par rapport au montant enregistré pour la période correspondante du précédent exercice financier.

La nécessité d’adopter une politique de zéro tolérance en ce qui concerne la sécurité des touristes figure en bonne place des propositions de l’Association des Hôteliers et des Restaurateurs de l’Île Maurice, qui ont été soumises au Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dans le cadre du budget 2017-2018.

Le président de la Federation of Hotel Taxis Association (FHTA) interpelle les autorités sur les difficultés de ce secteur. Il rappelle qu’avec l’introduction de la formule “All-inclusive” dans les hôtels à Maurice, les chauffeurs de taxi basés dans ces établissements n’arrivent plus à gagner leur vie, le transport étant aussi proposé dans le forfait. Il se demande pourquoi le gouvernement « n’arrive pas à faire respecter sa décision » de mettre en place un « Taxi Desk » dans chaque hôtel. De même, il attire l’attention sur le fait qu’avec cette situation, les taximans n’arrivent plus à remplacer leurs voitures après 10 ans, comme le recommandent les règlements.