Faits divers

Naseerudin Tengur, poursuivi devant les Assises pour le meurtre de Marie-Lourdes Collet, a été fixé sur son sort aujourd’hui. Après le “summing up” du juge Benjamin Marie-Joseph et plus d’une heure de délibération des jurés, le verdict est enfin tombé. Naseerudin Tengur devra purger une peine de prison de 40 ans pour meurtre avec préméditation.

Alain Michel Désiré Seblin était poursuivi en Cour intermédiaire pour avoir agressé mortellement son oncle, un certain Jacques Dartagnan Plate, le 3 septembre 2007 à Quatre-Bornes.

Les juges Adburafeek Hamuth et Prithviraj Fekna siégeant en appel ont annulé une peine de six mois de prison infligée par la Cour intermédiaire au psychologue Rishi Dev Sharma Teeluck, qui avait été trouvé coupable d’abus sexuel sur l’une de ses patientes. Les juges estiment que la plaignante dans cette affaire n’était pas un témoin crédible et que la Cour intermédiaire n’aurait pas dû prendre en considération sa version.

Marie Charlène Andrée, une habitante de Quatre-Bornes aspirant à être candidate aux prochaines législatives, avait initié une action en Cour suprême pour contester la hausse de la caution électorale de Rs 250 à Rs 1 500. L’affaire a été débattue hier devant la juge Nirmala Devat. Cette dernière a refusé d’émettre un ordre d’injonction pour suspendre ce règlement.

Le procès intenté à Naseerudin Tengur devant la Cour d’Assises pour le meurtre de la prostituée Marie-Lourdes Collet s’est poursuivi hier avec la déposition, entre autres, d’un des Main Enquiring Officers dans l’enquête policière menée après le drame survenu à Balaclava en 2008.

Quatre personnes parmi celles qui avaient effectué le pèlerinage à La Mecque en 2002 avaient logé une plainte devant la division civile de la Cour intermédiaire, réclamant chacune des dommages de Rs 500 000 à l’Islamic Cultural Centre Trust Fund, l’ancien ministre de la Culture Motee Ramdass et l’ancien ministre du Travail Showkutally Soodhun.

La magistrate siégeant au tribunal de Rodrigues, Meenakshi Bhogun Ramjuttun, se trouve actuellement au centre d’une controverse susceptible de déboucher sur une enquête tombant sous des provisions de la Prevention of Corruption Act.

Véritable onde de choc dans le milieu musical mauricien depuis la mi-journée avec la confirmation de la mort de José Thérèse, fondateur et directeur de l’Atelier Mo’Zart. Le saxophoniste, connu pour sa lutte pour l’intégration des jeunes à travers la musique, a été retrouvé sans vie dans son appartement au complexe Les Cocotiers à Baie-du-Tombeau vers 10 h ce matin.

Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan,  19 ans, et son complice Jean-Marc Yan Teck Ng Man King, alias Ballon, 45 ans, ont comparu devant les Assises hier pour importation et trafic de drogue.

Lors de la comparution devant la Cour d’assises de Naseerudin Tengur hier, les premiers témoins assignés dans le cadre du procès pour le meurtre d’une prostituée à Balaclava en 2008 ont été appelés à la barre. Fait marquant, la lecture des dépositions de l’accusé où celui-ci affirme ne pas avoir eu l’intention de la tuer, mais avoir agi sous les ordres d’un quatrième homme.

Poursuivi devant les Assises pour l’assassinat de sa concubine Doloresse l’Enclume, Mike Kursley Gerard a été condamné à 25 ans de prison. Cet habitant de Tranquebar, qui était âgé de 38 ans au moment des faits, a plaidé coupable d’une charge de « manslaughter ».

Le procès intenté à Yavinash Luchmun pour le meurtre de la petite Drishtee Jeetoo, trois ans, la fille de sa concubine, a été appelé en Cour d’assises hier devant le juge Benjamin Marie-Joseph. Son homme de loi, Me Deepak Rutnah, a informé la Cour qu’il a reçu les informations relatives au procès du bureau du DPP mais qu’il lui manquait d’autres documents.

La demande logée par l’inspecteur Rajesh Moorghen pour la radiation des charges qui pèsent contre lui a été rejetée hier par la magistrate Meenakshi Bhogun-Ramjutton siégeant au tribunal de Rodrigues. L’inspecteur Rajesh Moorghen a signifié son intention de faire appel de cette décision.

Poursuivi pour le meurtre de Marie Lourdes Collet en 2008 à Balaclava, Naseerudin Tengur a plaidé non-coupable. L’accusé a comparu aux Assises hier matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph.

Poursuivi sous une charge réduite de wounds and blows without intention to kill, un maçon de 24 ans, Jean Stephan Flore, a été condamné ce matin par la Cour d’assises à 12 ans de prison. Il était accusé d’avoir mortellement poignardé son beau-frère Louis Andre Low Kwong le 31 janvier 2009. Dans ses dépositions il avait expliqué qu’il avait décidé de donner une correction à ce dernier car il ne pouvait plus supporter ses commentaires et propositions indécentes faites à sa compagne. Il avait plaidé coupable.

Une collision frontale entre deux autobus de Triolet Bus Service sur la ligne Port-Louis/Pointe-aux-Sables a fait neuf blessés à l’heure de pointe dans la matinée. En raison de leur état de santé, les chauffeurs et receveurs ont été admis à l’hôpital Jeetoo. Trois blessés étaient encore en observation médicale à la mi-journée. Cet accident a suscité beaucoup d’émois chez les habitants de La Tour-Kœnig, qui se plaignent des dangers pour les usagers de la route.

Paul Bérenger rendu un vibrant hommage à ceux qui n’ont pas eu d’investiture bien qu’ils fussent qualifiés.

Les limiers du poste de police de Rose-Hill ont été mandés à Railway road, route Boundary à Rose-Hill, dimanche après-midi. En effet, le cadavre d’un homme a été retrouvé aux alentours de 17 h dans une maison abandonnée à cette adresse. Il était dans un état avancé de décomposition lorsqu’il a été découvert et a été transporté à l’hôpital Jeetoo en vue d’une autopsie et d’une procédure d’identification.

Les juges Saheeda Peeroo et Benjamin Marie Joseph ont maintenu la peine de deux ans de prison infligée à Tapessur Benymadho pour “attentat à la pudeur” sur sa fille.

Les trois accusés, trouvés coupables d’avoir mortellement agressé Christian Bégué en janvier 2013, ont été condamnés à cinq ans de prison chacun par la Cour criminelle intermédiaire. Marie Oriana Bellefine, Louis Lensley Victoire et Ronan David Victoire ont pris connaissance de leur sentence vendredi.

Les juges Eddy Balancy et Asraf Caunhye, siégeant en Appel, ont renversé, dans un jugement rendu vendredi, la décision de la Tertiary Education Commission (TEC) de nommer Arunen Valayden au poste de Head of Research and Planning. Cette décision fait suite à une plainte logée par Sushita Gokool-Ramdoo, qui avait évoqué le non-respect des procédures lors de l'exercice de sélection, demandant ainsi à la cour de l'annuler. « Any proper appointment to the post in question could only be effected by following the appropriate selection exercise », ont statué les juges.

Le procès intenté à Marie Georgie Jemmy Bizoire en Cour intermédiaire, sous une charge d’homicide involontaire sur la personne de Rakesh Nepal et pour vol et possession d’articles volés, a connu son dénouement dans la semaine.

Gilbert Leong Son a travaillé à la sucrerie Mon Désert Alma de 1967 à 2002, date à laquelle il a pris sa retraite pour cause de maladie. Durant le traitement de sa maladie après sa retraite, il a initié des poursuites à l’encontre de Savannah SE (dont Mon Désert Alma fait partie). Quelque temps avant sa mort le plaignant a pu donner son témoignage en Cour et il avait aussi été contre-interrogé par l’avocat du défendeur.

La controverse autour du terrain à bail sur la plage publique de Trou-aux-Biches, allouée au pandit Suryadeo Sungkur, revient au centre de la campagne électorale. Affirmant vouloir agir en son nom personnel, Roshni Mooneeram – le leader du groupement politique Ensam, qui conteste les élections générales du 10 décembre –, a consigné à la mi-journée une déposition à l’Independent Commission against Corruption (ICAC) au sujet du terrain à bail alloué au pandit Sungkur pour la construction d’un restaurant, et a réclamé une enquête approfondie sous les dispositions de la Prevention of Corruption Act.