Faits divers

Fait rarissime dans la fonction publique à Maurice : dans un rapport confidentiel, en date de fin juillet dernier et dont une copie a atterri sur le bureau du Chef de la Fonction publique et Secrétaire au Conseil des ministres, Sateeaved Seebaluck, un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangère dénonce l’ambiance délétère qui y règne et se plaint de l’ingérence ministérielle au quotidien.

La clinique Apollo-Bramwell, rachetée par le gouvernement devant l’échec des Special Administrators de la BAI Co (Mtius) Ltd and Related Entities d’identifier un repreneur, prendra dans les prochains jours un nouveau départ.

Dans une plainte déposée en Cour suprême, la Mauritius Commercial Bank réclamait des dommages de USD 13 031 218 à UBS AG, une compagnie singapourienne ainsi qu’à Swiss International Banking Corporation pour négligence contractuelle et faute.

Dans ses derniers chiffres rendus publics hier matin, faisant le bilan semestriel sur le plan de la sécurité routière, Statistics  Mauritius indique que le nombre d'usagers de la route décédés dans des accidents fatals a augmenté de 4,6%, soit passant de 65 pour la même période en 2014 à 68 cette année. D'autre part, le nombre d’accidents de la route enregistrés pendant ces six premiers mois a grimpé de 8,8%, atteignant 13 779 accidents, comparativement aux 12 668 enregistrés pour le premier semestre de 2014.

Au cours d’une opération dans un champ de cannes près de la berge d’une rivière à Piton-du-Milieu hier vers 13 h 30, des hommes de la division est de l’ADSU ont pris en flagrant délit un dénommé Logan, un habitant Saint-Pierre âgé de 30 ans, en possession d’une certaine quantité de plants de gandia fraîchement cueillis.

Une sexagénaire domiciliée à Cité-l’Oiseau marchait le long de la rue John Kennedy près du bâtiment LIC, à Port-Louis hier vers 19 h 10 quand un motocycliste lui a arraché son sac à main avant de s’enfuir.

Poursuivi par l’ICAC sous une charge de limitation of payment in cash, Sada Curpen a comparu hier devant le magistrat Vijay Appadoo siégeant en Cour intermédiaire. Son procès a été fixé pour être entendu le 14 octobre prochain.

Poursuivi par l’ICAC sous une charge de limitation of payment in cash, Sada Curpen a comparu hier devant le magistrat Vijay Appadoo siégeant en Cour intermédiaire. Son procès a été fixé pour être entendu le 14 octobre prochain.

Sylvianne Linot, ancienne conseillère pédagogique à l’École du Centre, et qui lui réclamait le paiement d’une compensation de 22 093.83 euros et une severance allowance de Rs 330 600 pour licenciement abusif, a été déboutée. Dans un jugement rendu hier, le magistrat Ratna Seetohul-Toolsee a conclu que la plaignante avait reçu un préavis de six mois avant la terminaison de son contrat et que cela ne pouvait être considéré comme un licenciement abusif.

Trois adolescentes appartenant à la même famille et domiciliées à la même adresse, à Argy, ont consigné une plainte au poste de police de Flacq hier après-midi, accusant une femme de 38 ans, habitant la localité, de les avoir, en 2014, contraintes à avoir des relations sexuelles avec des inconnus contre de l’argent.

Le grand-père, âgé de 79 ans, habitant Curepipe, a été identifié formellement par sa petite fille comme étant l’auteur d’attouchements sexuels sur elle alors qu’elle n’avait que douze ans. C’était lors d’une parade d’identification formelle organisée aux Casernes centrales par des limiers du Central CID menant l’enquête dans cette affaire de mœurs.

Poursuivi sous une charge de “Drug Dealing : Cultivating Cannabis Plants” en Cour intermédiaire, un habitant de Solférino, Vacoas, a été reconnu coupable par le magistrat Raj Seebaluck. Le 10 octobre 2012, il avait été arrêté en possession de plusieurs plants de cannabis d’une valeur de Rs 45 000 aux alentours du MSIRI à Belle-Rive. Il avait concédé qu’il cultivait du cannabis pour le revendre car il était sans emploi. La sentence sera connue ultérieurement.

  • Yogesh Basgeet de PwC soumet sa démission en tant que Special Administrator de la BAI Co (Mtius) Ltd and Related Entities suite au litige portant sur des réclamations à la FSC
  • PwC voulait une décision de la FSC sur la facture de Rs 136 millions avant de compléter l’Assignment du Transfer of Undertaking du groupe BAI à la NPFL
  • Deuxième réunion du Board de la FSC en une journée en début d’après-midi pour le choix d’un nouveau Special Administrator avec le bureau d’experts-comptables BDO bien en selle
  • L’urgence du successeur de Yogesh Basgeet est d’assurer les salaires des employés d’Iframac et de Courts en fin de semaine

L’écroulement de l’empire Dawood Rawat, évalué à Rs 35 milliards, qui court sur sa 21e semaine, accouche ce matin d’un divorce avec la démission du Special Administrator de la BAI Co (Mtius) Ltd and Related Entities, Yogesh Basgeet de PwC, dans le sillage d’une réunion du board de la Financial Services Commission (FSC).

Six personnes, dont trois mineurs, ont été arrêtées hier par l’ADSU pour divers délits liés à la drogue. Parmi, deux sont des élèves d’un collège de Phœnix, arrêtés après la saisie de cannabis sur l’un d’eux.

Un planteur ayant un lopin de terres sur lequel il cultive des légumes avait logé une demande d’injonction contre le ministère des Collectivités locales, le conseil de district de Grand-Port ainsi que le ministère de l’Environnement, demandant à la Cour d’intervenir pour les empêcher de lui prendre une partie de ses terres en vue de la construction d’un jardin d’enfants à Quatre-Sœurs.

Un compresseur de climatisation, fixé à l’extérieur du bâtiment Marisa Button Ltd, situé dans la zone industrielle de Plaine-Lauzun, a été volé entre 17 h vendredi et 6 h 45 lundi.

Transpacific Export Services Ltd, compagnie important et distribuant de l’électroménager des marques Philips, JVC et Pioneer, entre autres, réclamait des dommages de Rs 65 M à l’État et la Mauritius Revenue Authority (MRA) après que cette dernière eut saisi une partie de sa marchandise.

Le procès en réclamation qu’intente l’ex-directeur général de l’ICAC Anil Kumar Ujoodha à son ex-employeur pour rupture de contrat a été appelé hier devant le Senior Puisne Judge Eddy Balancy. Anil Kumar Ujoodha réclame conjointement à l’ICAC et à l’État la somme de Rs 7,9 M.

Un grand-père, Jacques Grenouillaud, est interrogé Under Warning depuis ce matin au Central CID dans une affaire d’attouchements sexuels et de pédophilie. Il a retenu les services de Me Robin Ramburn.

Le bras de fer entre la Financial Services Commission (FSC) et les Special Administrators de la BAI Co (Mtius) Ltd and Related Entities a atteint son point culminant en ce début de semaine.

Un père de famille de 60 ans, Shamad E., habitant Highlands, a été dépouillé d’une somme de Rs 460 000 par des escrocs ougandais, prétendant être des spécialistes en sorcellerie et magie noire. Deux des quatre suspects, Jambou Bilall Kadyesi, 35 ans, Abdool Aziz Musa Rukaya, 37 ans, ont été appréhendés, ce matin, par des éléments du Central CID sur la base d’une déposition formelle consignée par la victime hier.

La Cour suprême avait, en 2013, débouté un maraîcher de Port-Louis qui, dans sa plainte en cour, s’était dit propriétaire de trois étals au lieu de deux.

Les contestataires du MMSD, menés par Éric Guimbeau, devront repasser en cour le 7 septembre. La pétition logée par des membres du MMSD pour contester l'élection des quatre conseillers dans le Ward 4 de Curepipe lors des dernières municipales a été appelé ce matin devant le Senior Puisne Judge Eddy Balancy. Lors de l'appel de l'affaire, il y a une dizaine de jours, l'homme de loi Me Rex Stephen avait fait savoir que l'un des plaignants était introuvable. L'intéressé s'étant présenté en cour aujourd'hui, le juge Balancy a pu ajourner l'affaire au 7 septembre.

Développement dans les allégations de corruption lors de l’octroi de prêts bancaires. Après l’Independent Commission Against Corruption avec sa descente des lieux sur Judge’s Order au QG de l’Afrasia Bank, le Central CID est passé à l’action ce matin en convoquant un ancien membre du Top Management de cette banque pour interrogatoire Under Caution dans cette sinistre affaire de commissions alléguées de 20 % à être versées à des préposés.