Faits divers

Une voiture de la marque Honda Civic montée à partir deux parties différentes, importées séparément, a été saisie par la police hier après-midi pour des examens. Le propriétaire du véhicule est un habitant de Trou-aux-Biches, âgé de 19 ans.

Le récidiviste notoire Arnaud Boodram, qui était face à un procès en Cour intermédiaire pour attentat à la pudeur sur sa fille, qui avait 11 ans aux moments des faits, devra patienter avant de connaître le jugement. Le magistrat Raj Seebaluck a reporté l’échéance au 21 octobre.

Loganaden Nullatamby, un chauffeur de taxi condamné devant les Assises en octobre 2012 à sept ans de prison sous une charge de « attempt to transport dangerous drugs », bénéficiera d’une remise de peine. Il s’était plaint que ses 31 mois passés en détention préventive n’ont pas été pris en compte afin de calculer sa remise de peine sur le nombre de jours passés en détention. Le Senior Puisne Judge Eddy Balancy et le juge Nicholas Ohsan-Bellepeau ont rectifié ce manquement, ordonnant à ce que 80 % des 919 jours passés en détention soient déduits de sa peine.

L’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, patron de Fashion Style Ltd, a comparu devant la magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing hier après-midi pour certifier que ses heures de travaux communautaires avaient été complétées sans anicroche. Après l’approbation de la magistrate, Rakesh Gooljaury a quitté la salle d’audience en homme libre. « Son Community Service Order a été complété. Tout s’est bien passé. Il s’est acquitté de son devoir envers la société », indique son homme de loi, Me Rouben Mooroongapillay. Rakesh Gooljaury se dit de son côté « soulagé ».

Deux membres des forces de l’ordre, le Sergent Rouben Naïr, affecté à la Very Important Person Security Unit (VIPSU), et le Constable Vijayen Moothoo, de la CID de Quatre-Bornes, ont été piégés par les membres de la brigade antidrogue, hier après-midi, au cours d’une opération d’infiltration.

L'ancien Premier ministre Navin Ramgoolam s'est présenté devant la magistrate Shefali Ganoo en Cour de District de Port-Louis ce matin dans le cadre des accusations provisoires logées contre lui dans les affaires Betamax et Bramer Property Fund. Le représentant du parquet, Me Shakeel Bhoyroo, devait annoncer la décision du DPP de ne pas aller de l'avant avec l'accusation provisoire de “forgery” dans l'affaire Bramer Property Fund, et ce par manque de preuves. Pour l'affaire Betamax, le parquet a demandé plus de temps pour se prononcer. L'affaire a été ajournée au 8 novembre.

Convoquée par l’Equal Opportunities Tribunal (EOT) en raison de sa nomination à la tête du Cardiac Centre, la directrice du Trust Fund for Specialised Medical Care (TFSMC) a essuyé un revers en Cour suprême hier. Son homme de loi, Me Vikash Rampoortab, a logé une motion réclamant l'arrêt des procédures devant l'EOT, l'instance qui a convoqué Vijaya Sumputh, mais dont cette dernière conteste la décision.

Le procès intenté contre Me Dick Ng Sui Wa, poursuivi par l’ICAC pour avoir accepté l'obtention de billets d'avion à tarifs réduits pour des voyages privés alors qu’il était président du Trust Fund for Specialised Medical Care, a repris hier devant la Cour intermédiaire avec le témoignage de ce dernier.

Jean-Marc Yan Teck Ng Man King, un homme d’affaires, est poursuivi devant les Assises dans un procès séparé de celui d’Ashfaaq Mohidinkhan, déjà condamné à 10 ans de prison pour possession d’héroïne. Les deux hommes avaient été arrêtés le 12 juin 2012 alors qu’ils tentaient de vendre de la drogue. Ashfaaq Mohidinkhan considère Jean-Marc Ng comme « l’instigateur de cette transaction dans laquelle il s’était fait piéger ». Jean-Marc Ng a plaidé coupable de deux accusations de délits de drogue portées contre lui. L’élément de trafic a été enlevé. Son procès débutera le 4 octobre.

Bernard Maigrot, poursuivi devant les Assises pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse, dont le corps avait été retrouvé dans sa baignoire le 10 mars 2001 à Grand-Baie, a comparu en cour hier. Le juge Prithviraj Fekna a rendu un jugement interlocutoire lié aux requêtes en droit des avocats des deux parties avant que le procès ne débute sur le fond. La poursuite, représentée par Me Rashid Ahmine, avait soutenu qu’un panel de jurés aurait déjà dû être constitué avant que la motion d’arrêt du procès de la défense ne soit logée. Le juge Fekna a rejeté cette requête.

Plusieurs incidents sont survenus hier soir à Résidence Barkly des suites d’une perquisition de l’ADSU chez un habitant du quartier, Fabrice Logan Johan Ramsamy, un peintre de 30 ans. Ayant reçu des renseignements selon lesquels ce dernier s’adonnait au trafic de drogue, l’équipe du Detective Inspector Doobaree a débarqué chez lui, au Block C1, vers 18 heures pour y effectuer une fouille. Le suspect devait toutefois faire de la résistance et a refusé l’accès à la maison aux enquêteurs de la brigade antidrogue. Ces derniers n’ont alors eu d’autre choix que de casser la vitre d’une fenêtre et un antivol pour pénétrer dans la maison.

Le cadavre d’un homme en état de décomposition avancée a été découvert par deux randonneurs à la mi-journée hier dans une rivière communément appelée Canal La Ferme, à Camp-Levieux. Âgés de 24 ans et 21 ans et domiciliés à Roches-Brunes et Camp Levieux respectivement, ils rentraient chez eux en sortant de La Ferme lorsqu’ils ont aperçu le corps. Ils se sont alors rendus au poste de police de la localité afin de leur faire part de la découverte macabre.

Guraj Sewraj Varma, habitant Bramsthan et conducteur du camion impliqué dans l’accident de samedi dernier à la Shivala Road, à Bramsthan, où Avinash Ramdeehul et Soondiren Vychilingum ont trouvé la mort, a été libéré hier matin sous une caution de Rs 10 000 et une reconnaissance de dette de Rs 20 000.

L’affaire logée par Me Akil Bissessur réclamant le gel du versement des allocations mensuelles de Rs 282 000 à sir Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre a été appelée devant la Master and Registrar de la Cour suprême hier. À travers son conseil légal, Me Bissessur voulait déposer un document en cour, soit un Statement of Case. Toutefois, le Parquet a objecté à cette démarche, soutenant que « le délai pour produire ce document n’a pas été respecté ». L’affaire a été renvoyée au 4 octobre.

Muhamad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, 24 ans, a écopé de 10 ans de prison en Cour d’assises hier et devra s’acquitter d’une amende de Rs 75 000. Il a été reconnu coupable d’avoir agi comme intermédiaire pour faciliter la vente de 999,6 g d’héroïne. Il a obtenu une remise de 80 % des jours passés en détention, soit 1 223 jours. Le juge Benjamin Marie-Joseph a statué, avant de prononcer le verdict, que le jeune homme était « assez mature » pour savoir dans quoi il s’était empêtré et que la charge portée contre lui était « sérieuse ».

Une charge provisoire de « drug dealing with aggravating circumstances » a été logée contre le Français Nicolas Maurice Olivier Brier à sa comparution en Cour de Grand-Port hier. Il a été placé en détention préventive au poste de police de L’Escalier et devrait incessamment être interrogé, indique une source à l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU). Le Français a été appréhendé lundi matin à l’aéroport SSR avec en sa possession de la cocaïne et de l’ecstasy d’une valeur marchande estimée à plus de Rs 36 M.

Le litige opposant Laina Rawat, la fille du Chairman Emeritus de la BAI, Dawood Rawat, et la Financial Intelligence Unit (FIU), a été appelé hier en Cour suprême. Laina Rawat, qui réclame une enquête pour retrouver les Rs 13 M qui se trouvaient sur son compte en banque à la défunte Bramer Banking Corporation Ltd (BBCL), a signifié son intention de faire convoquer le Special Administrator Yacoob Ramtoola, pour qu’il vienne expliquer où se trouvent ces Rs 13 M. L’affaire a été renvoyée au 3 octobre.

Condamné à 25 ans de prison par le juge Pritviraj Fekna en janvier 2015 pour l’agression mortelle de son ex-petite amie, le 17 juillet 2007, Shahedeen Baccarally avait interjeté appel de la décision de la cour d’Assises, soutenant que la sentence était « disproportionnée ». Dans le jugement d’un full bench de la Cour suprême rendu hier, la sentence de 25 ans de prison a été maintenue. Le full bench a indiqué que le juge de première instance avait considéré tous les facteurs déterminants avant de rendre son jugement.

Une reconstitution des faits du cambriolage commis au domicile de Rama Valayden a eu lieu ce matin à Sorèze, Pailles, en présence des suspects Hans Emmanuel Bissessur, 23 ans, et Jonathan Levaillant, 38 ans.

Le procès intenté à Muhammad Ashfaaq Khan Mohidinkhan, 24 ans, qui répond d’une accusation de possession d’héroïne destinée à la vente, a été entendu sur le fond ce matin. Le jeune homme aurait agi comme intermédiaire pour la vente d’un kilo de drogue et dit avoir été piégé par l’homme d’affaires Jean-Marc Yan Teck Ng Man King, qui l’aurait impliqué dans ses transactions illicites sans qu’il ne le sache.

La série noire des accidents fatals se poursuit, quatre nouvelles victimes étant à déplorer depuis la fin de la semaine dernière. L’ancien caporal Chataram Jhurry, âgé de 58 ans, 98e victime de cette année, a trouvé la mort hier dans un accident impliquant une conductrice ivre.

Le syndicaliste Atma Shanto a écrit ce matin au Master and Registrar de la Cour suprême concernant un incident survenu jeudi dernier. Il allègue avoir été interdit d’accès à la Cour suprême par des policiers. Selon lui, ces derniers « voulaient une évidence écrite pour certifier que j’étais bien convoqué ce jour-là ». Ce à quoi il s’est opposé, car il maintient que n’importe quel citoyen a le droit de se rendre en cour pour assister à une audience.

Le député du MMM et membre du Public Accounts Committee de la Southern African Development Community (SADC), Veda Baloomoody, qui se trouve actuellement en mission officielle en Afrique du Sud, s’est retrouvé coincé parmi des manifestants hostiles.

Vendredi soir, Avinash Ramdeehul et Soundiren Vychilingum, des habitants de Bel-Air-Rivière-Sèche âgés tous deux de 27 ans, étaient à moto lorsque celle-ci a été percutée par un camion sur la route Shivala à Bramsthan. Ils n’ont pas survécu. Suite à une requête d’un membre du public, le personnel du poste de police de Flacq s’était rendu à la jonction du Shivala Road et du Shivala Branch Road, à Bramsthan, où il a trouvé les deux jeunes portant de multiples blessures coincés entre un camion et un mur en béton. Les policiers y ont également trouvé un deux-roues renversé sur l’asphalte à côté du véhicule. Conduits à l’hopital de Flacq, Avinash Ramdeehul et Soundiren Vychilingum y ont été déclarés morts.