Forum

Pour soumettre un texte au Forum, cliquer le bouton "Soumettre un article" ci-dessous.
La direction se réserve le droit de ne pas publier un texte soumis sans aucune justification.

24 April, 2014 - 15:10

Il s'en est allé sur la pointe des pieds. Ce scientifique curieux et passionné, qui s'intéressait à tout et voulait partager sa passion pour la flore et la faune de Maurice avec petits et grands. Il était avant tout un grand communicateur qui avait des amis dans toutes les couches sociales et tous les milieux. Surtout dans les milieux de ceux qui aiment et veulent protéger le patrimoine commun des mauriciens, qu'il soit écologique ou historique.

24 April, 2014 - 15:20

Mon cher Polo,
Nos deux familles se sont toujours connues, bien que nous ne soyons pas parents. Nous avions tous deux, tonton Philippe et tante Jehanne en commun. Tonton Philippe qui était le frère de ton papa avait épousé tante Jehanne la sœur de maman. On se voyait chez eux ou chez toi et 'tante Geneviève' nous tricotait des pulls avant l'hiver pendant que 'tonton Raymond' nous parlait de tout. En Form 1, 2 et 3 au Collège du Saint Esprit, j'ai hérité de tous tes livres de classe, j'avais deux ans de moins que toi et nos familles étaient très proches.

24 April, 2014 - 15:00

L'actualité politique a pris le dessus sur tout avec la présentation du White Paper sur la Réforme Électorale par le Premier Ministre. Propositions et contre-propositions ont envahi les médias et réseaux sociaux et subitement les choses se sont emballées avec la 3e Crise du Remake MMM/MSM. Dans la foulée la Rencontre Ramgoolam-Bérenger, la rumeur d'une Alliance MMM/PTr et l'évocation d'une 2e République ont déclenché l'Hystérie générale. Depuis on ne distingue plus l'information, c'est-à-dire les faits qui sont des éléments d'analyse, des commentaires, des commentaires sur les commentaires, des conclusions hâtives, des opinions, de la communication politique, de la propagande et de l'intox.

24 April, 2014 - 15:05

Messieurs les politiciens, ne sommes-nous à vos yeux que des imbéciles, prêts à vous suivre aveuglément là où il vous plaira de nous mener ? Pensez-vous que nous sommes dépourvus de mémoire et de jugement au point de pouvoir nous faire admettre, du jour au lendemain, que celui que vous traitiez la veille même de tous les noms, soit soudainement devenu fréquentable et même digne d'être  l'allié indispensable avec qui vous travaillerez au nom de l'avenir du pays ? Votre énorme farce, relevant du théâtre de boulevard, à défaut de faire rire, fait pleurer bien plus d'un vrai patriote.  La perception est que l'avenir du pays n'est que le cadet de vos soucis.

23 April, 2014 - 15:30

The topic dominating political discourse is BLS and the “modernist” view is that it has to be scrapped to the displeasure of the “retrograde” stand. In this “modern” society, everybody keeps away from saying the “why and why not” BLS. To be politically correct, we are hiding behind “mauricianisme” which still needs to be defined since Kher's famous “ki sa bebet ki apel mauricien la”.

23 April, 2014 - 16:30

According to prescribed International days, fixed by the United Nations Organisation, the 23rd April is considered to be the World Book day. It is a day to reflect on the importance of books, any book, scientific, spiritual, storytelling or any other genre.

23 April, 2014 - 15:00

Afin de respecter le bon fonctionnement des institutions de la République,  nous demandons de la manière la plus ferme à Paul Bérenger de démissionner en tant que Leader de l'Opposition.

23 April, 2014 - 17:00

L'inquiétude est le seul sentiment qui rapproche le peuple des hommes politiques en ce moment. Mais les inquiétudes ne sont pas les mêmes - pour l'un la question est de savoir comment le gâteau sera partagé, pour l'autre s'il pourra demain avoir quelques miettes pour ses enfants.

23 April, 2014 - 16:00

C'est avec soulagement que la nation a accueilli le White Paper qui aurait pour but le
déblocage d'une situation trop longtemps figée, donc dépassée.
Néanmoins, beaucoup de points sont obscurs pour le grand public qui demande au Premier Ministre de mieux faire correspondre le White Paper à sa présentation orale qui, sinon, induirait le peuple en erreur ; car en examinant attentivement Ie document, nous constatons, Monsieur le Premier Ministre, que vous ôtez à l’Electoral Supervisory Commission la prérogative de nommer les députés de rattrapage et l'offrez, sur un plateau, aux leaders des Grands Partis Politiques.

22 April, 2014 - 15:25

 Food for thought! Could it be Paul Bérenger’s political somersault and strategy to get through the Electoral Reform in Parliament? And then he comes back to “La Kaz mama”  comfortably  with his Remake 2000…

22 April, 2014 - 15:30

Nous nous référons à l'article “Remake 2000 : ponts coupés entre le MMM et le MSM” publié dans Le Mauricien du mardi 15 avril 2014. Dans la page Forum du Mauricien, quand on avait commencé de parler de Remake 2000, nous avions écrit que ce fameux Remake ressemblait fort à du réchauffé. Ce qui se passe sur la scène politique, actuellement, nous donne raison et nous n'allons pas rester les bras croisés, silencieux et indifférents. Bien au contraire ! Aussi, nous aimerions partager avec vos lecteurs notre analyse de ces manigances dégoûtantes qui frisent l'indécence et le rocambolesque.

22 April, 2014 - 15:20

Texte : « Financement politique du groupe Appavou.  Xavier Duval : Oui, nous avons reçu de l’argent. » (Le Défi Plus, 12.4.14)

22 April, 2014 - 15:05

La décision du ministre des Arts et de la Culture et celle du ministre de l'Education et des Ressources Humaines, Messieurs M. Choonee et V. Bunwaree, de lancer une campagne tous azimuts pour la promotion de la lecture mérite d'être soulignée et encouragée. Elle s'insère dans le cadre d'une stratégie de développement soutenue d'une culture de la lecture.

22 April, 2014 - 15:10
ZUT

 La presse ne cesse de faire l'éloge de ceux qui ont réussi. On ne compte plus, dans les pages des journaux, ces 'people' qui nous racontent, non sans vanité, leurs exploits. Ce n'est pas un grand mal car il nous faut effectivement célébrer la 'réussite' et la quête de la reconnaissance est tout à fait légitime. On évitera, cependant, de trop réfléchir au caractère d'une insularité qui fait d'un crapaud un bœuf.

22 April, 2014 - 15:00

“Where does a happy world start? From government? No. From United Nations? No. From individual.” Markets are instrumental, not intrinsic, for human flourishing. Money per se is not evil.

22 April, 2014 - 15:15

Enayet Hossen Edun, a veteran of Urdu literature in Mauritius, has added a new title to his series of publications by publishing a new book “Chota Bangla Nahin Balke Ek …..”.  His book is a compilation of ten short stories that reflect the ground realities of life in Mauritius and highlight the folkways, traditions and social evolution that has characterized the Mauritian society over the last six decades which the author has personally witnessed.

21 April, 2014 - 15:00

Les Bahá’ís à travers le monde célèbrent le Festival du Ridván du 21 avril au 2 mai. Ce fut au cours de ces 12 jours que Bahá’u’lláh fit sa Déclaration publique en 1863 dans le Jardin de Ridván, à Baghdád, Iraq. 

21 April, 2014 - 15:20

Toute cette gamme immonde de fautes et de crimes attribuée à l’homme, émane d’une perversité innée dans la nature humaine malgré la foi presque universelle et la pratique des cultes de diverses religions de par le monde.

21 April, 2014 - 15:05

Devant l’imminence de la mise en place par les autorités d'un outil de contrôle dangereux pour le fonctionnement de la démocratie dans la République de l'île Maurice, en l’occurrence la carte biométrique.

20 April, 2014 - 06:00

In the wake of the recognition of academic programmes offered by various tertiary institutions in Mauritius, a lot has been said on the subject of accreditation. Those who are conversant with the subject matter will agree with me that only half of the truth has been exposed. The main issue has in fact never been put forward, I suppose not to create further embarrassments to our institutions. The intention of this article is to shed light on the main issue with the hope that the public will be enlightened and the authorities will do something about it. Coming from and engineering background I will use engineering programmes as an example for illustration, but I suppose same will apply to all academic programmes leading to professional qualifications viz LLBs, MBBS, etc...

20 April, 2014 - 03:00

Please find below my contribution to the debate.
1. Rodrigues must be represented by 3 MP’s.The inhabitants of the outer islands such as Agalega, St Brandon and Chagos have to vote in this constituency.

20 April, 2014 - 03:00

(i) Mauritius and its outer islands have to be grouped in 21 constituencies.
(ii) Every constituency must be represented by 3 elected members.

20 April, 2014 - 03:00

Mon cher Paul, tu ne me connais certainement pas, mais je me permets de te tutoyer, car il me semble qu’aussi loin qu’aille ma mémoire, tu as toujours fait partie de ma vie mauricienne. De tes années « de braise », où certains te considéraient comme un dangereux personnage, une réincarnation de Staline à la sauce mauricienne, à ton « assagissement » lorsque tu as compris que malheureusement ta sauce stalinienne ne te mènerait - et surtout le pays - nulle part.

20 April, 2014 - 03:00

Londres a-t-elle coupé le son des guitares ? Inquiète de l’impact de règles de plus en plus restrictives pour les musiciens de rue, la capitale britannique veut arrêter de leur «empoisonner la vie» pour redevenir une ville-orchestre.