Forum

Pour soumettre un texte au Forum, cliquer le bouton "Soumettre un article" ci-dessous.
La direction se réserve le droit de ne pas publier un texte soumis sans aucune justification.

29 mai, 2016 - 14:00

La communication autour de ce qui est advenu au traité DTAT entre l’Inde et Maurice recèle une maladroite diversion. La critique épargne le responsable des malheurs qui frappent aujourd’hui notre secteur offshore. Les uns mettent de l’avant les grands efforts de l’Inde et l’argent qu’elle nous donne en consolation. Les autres tirent sur les manquements du négociateur. Pour la population, c’est de la communication poudre aux yeux.

28 mai, 2016 - 09:00

Bien des choses nous sont accordées dans la vie
Offrandes multiples, mais rien au monde
N’est comparable à l’amour d’une mère, ce cadeau de Dieu
Négligé ce don, c’est le plus ignoble des mépris
Exaltons celle qui nous prodigue tant de soin

28 mai, 2016 - 11:00

Un dimanche par an pour fêter sa maman
Un cadeau, un message, une fleur…
Un jour par an pour accueillir, être entouré et même pardonner si c’est nécessaire
Un jour par an pour faire relecture de sa vie.

28 mai, 2016 - 06:00

Un ministre, pour qui j’ai beaucoup de respect, tant pour ses prouesses sportives que pour son élégance et son engagement depuis qu’il assume ses fonctions ministérielles, m’a quelque peu choqué par l’énormité qu’il a débitée. Si ce qu’a rapporté une radio privée s’avère, il aurait dit que les ministres et députés doivent bénéficier de gros salaires pour qu’ils ne soient pas tentés par la corruption. Vraiment gros ! Pas pour leurs capacités, pas pour les inciter à travailler. Non. De gros salaires pour ne pas se laisser tenter par la corruption !

28 mai, 2016 - 07:00

Encore beaucoup d’approximations, de vagues affirmations et de suppositions chez ces « écologistes » qui cherchent toutes sortes d’arguments pour attaquer l’hôtel du Chaland. Après la soi-disant destruction du parc marin de Blue Bay, ils s’en prennent à la nouvelle route publique, disent que les dunes du Chaland sont essentielles à la préservation des fossiles de dodo, que le nouvel hôtel va créer de l’érosion, et provoquerait ce faisant la perte de la plage publique !  Et encore une fois, ils ne donnent aucune argumentation sensée et complète qui leur permet d’accabler l’hôtel et ses promoteurs de tous ces maux. 

28 mai, 2016 - 08:00

In mother nature

is our nurture; 

in how we treat her

is our future.

27 mai, 2016 - 15:05

Dans son texte du 19 mai, Jack Bizlall demande à la jeunesse d’exprimer ce que représentent pour elle les idéaux de Mai-68 et Mai-75.  Il ne s’agit pas ici de nous ériger en porte-parole de notre génération, mais plutôt de livrer une réaction toute personnelle aux interpellations cruciales de ce grand frère.

27 mai, 2016 - 15:00

Monsieur le Premier ministre,
Messieurs les Membres de la majorité et de l’opposition,
Monsieur le Premier ministre, je crois que, tous, nous connaissons votre parcours, votre intégrité, votre charisme et votre désir que l’Ile Maurice soit perçue comme un pays doté d’un vrai fondement démocratique.  Mais peu de citoyens connaissent votre engagement de traquer et éradiquer la fraude et la corruption qui collent à la peau de notre pays.
Dans un Etat de droit qui se respecte, en marge de la présentation et la publication du budget et selon le pacte de « Good Governance », il serait très utile et nécessaire que le Parlement légifère au sujet des « write off » de créances impayées que nos banques, compagnies et autres institutions financières disposant d’un actionnariat de l’Etat octroient à certains de leurs amis/clients.

26 mai, 2016 - 15:00

15 avril 1452, un grand humaniste proche de la Nature vit le jour en Lombardie. Il vint s’installer en France en 1516 suite à l’invitation de François 1er. Voici qu’en 2016, cinq siècles plus tard, on célèbre son installation en France au Clos-Lucé. Cinq siècles plus tard, on nous révèle aussi quelques secrets de son Codex Atlanticus, œuvre majeure réalisée de 1478-1518 et aujourd’hui bien préservée à la Bibliothèque Ambrosienne de Milan.

26 mai, 2016 - 15:05

There lived a family of swindling ruffians in a far-away village.  They were petty peasants with great ambitions who wanted to make quick bucks.  They owned a great many asses and used to sell them at exorbitantly inflated prices to the poorest of peasants, who hardly had a choice as the next village was at least ten days’ worth of ass-travelling.  The mother, father, son and daughter of that family of ruffians gradually became prosperous, selling their asses.

25 mai, 2016 - 15:30

I can't be compromising in my thoughts no more
I can't prevent the times my anger fills my heart
I can't be sympathizing with a new lost cause
I feel I've lost my patience with the world and all

25 mai, 2016 - 16:30

Dès 1998, j’ai découvert les « La Fontaine », « Hugo », « Giraudoux » ou « Petit Prince » du Développement personnel : John Powell, Stephen Covey, Scott Peck, Anthony Robbins, Daniel Goleman, avec une transversale : la réinvention des représentations mentales et des praxis.
Le secteur social n’y échappe pas. Car notre période postmoderne voit un dynamisme, voire une dynamique, qui dynamite ce secteur, postulant un passage de l’âge de pierre de la pensée sociale à un âge d’or.

25 mai, 2016 - 16:00

Les dépenses, déjà encourues et potentielles, pour le projet de métro léger à Maurice font tiquer.
Commençons par les Rs 411 millions au sujet des services des consultants. De quoi choquer! Grâce à cette somme, on aurait pu subventionner l’achat d’au moins 100 bus « low floor » ou « double decker ». Ces bus auraient comblé les insuffisances du transport en commun pour plusieurs années.

25 mai, 2016 - 15:00

Cela fait, aujourd'hui, 53 ans depuis la création de l’Organisation de l'unité africaine (OUA). Ce fut un événement historique pour le continent dont, malheureusement, très peu s'en émeuvent. Au fait, ce jour aurait dû être marqué d'une pierre blanche dans tous les états africains.

24 mai, 2016 - 18:00

Après une longue maladie, éprouvante mais stoïquement endurée, Ibrahim s’est paisiblement éteint dimanche, à l’âge de 68 ans, dans son appartement de Beau-Bassin, entouré de quelques-uns de ses proches et amis.  Crinière blanche argentée, le port altier, l’élégance vestimentaire comme l’élégance dans les manières, ce natif de la Plaine Verte, qui avait du charme à en revendre et qu’on confondrait aisément avec un gentleman d’ascendance aristocratique n’a pourtant pas connu que des moments faciles lorsqu’il grandissait, comme tous les enfants de son âge, jouant au foot dans les ruelles poussiéreuses  de ce faubourg de la ville de Port-Louis. Ses origines modestes et le milieu ambiant peu stimulant dans lequel il évoluait ne l’empêchèrent pas toutefois d’avoir un parcours scolaire qu’on pourrait qualifier d’honorable.

24 mai, 2016 - 20:00

Suite à la publication d’une lettre en page 16, dans la rubrique Forum du journal Le Mauricien du 9 mai 2016, intitulée «  Some grave issues regarding the management of Le Morne Cultural Landscape » (LMCL), et relayée sur son site web lemauricien.com, le ministère des Arts et de la Culture tient à apporter sa version des faits par rapport aux informations relevées dans ladite lettre.

24 mai, 2016 - 19:00

Ce franco-mauricien, qui est désormais sorti de l’ombre, a peut-être sauvé des centaines de vies, dont celle de François Hollande, le 13 novembre 2015. J’en avais fait mention dans un article publié dans ces colonnes (1). Hier, Salim m’a appelé pour me faire part d’une nouvelle qui le ravit : « Bernard Cazeneuve m’a convié ce mardi pour une remise de décoration, la médaille de Sécurité intérieure, celle qui est en général réservée aux policiers et aux gendarmes. C’est une récompense exceptionnelle, considérant que le métier de vigiles est encore injustement méconnu »…

23 mai, 2016 - 15:30

La coïncidence est heureuse: quarante personnalités françaises ont récemment réclamé qu’un patron ne puisse percevoir plus de 100 SMIC, le salaire minimum pour faire simple. Ce plafonnement des rémunérations est justifié « …parce que nous vivons une période inédite dans l’histoire du capitalisme contemporain. Alors que dans les années 60 les rémunérations des PDG représentaient 40 fois le salaire moyen pratiqué dans les plus grandes entreprises américaines, cet écart a explosé pour atteindre aujourd’hui plus de 200 au sein de ces dernières et 120 dans les sociétés françaises…parce que plusieurs institutions internationales, comme l’OCDE et le FMI, s’alarment depuis plusieurs années du poids croissant des inégalités et de leurs conséquences négatives sur le potentiel de croissance de nos économies occidentales… »

23 mai, 2016 - 15:45

At a time when we are repeatedly told that there isn't any money to do this and that in the people's interests, at a time when we are struggling to bring about a guaranteed and decent basic minimum wage to alleviate poverty, we suddenly learn about how much a good many incompetent ministers will be taking home each month – large and obscene amounts of money snatched from the hard-working, tax-paying poor people of this country...!

23 mai, 2016 - 15:40

It’s not very hard. It simply means going back to mainstream ideas. I would like countries to become democracies, not plutocracies. If I were in a swing state, a state that matters, and the choice were Clinton or Trump, I would vote against Trump. And by arithmetic that means hold your nose and vote for Clinton.

22 mai, 2016 - 06:30

As an independent observer and Head of Programme of the LSE International Programmes at the University of Seychelles, I have followed closely the recent changes which have been made to the DTAA between India and Mauritius. I believe that the government has made a profound change to the offshore sector, a key component of the financial sector in Mauritius, and people should get a sense of the reasons for change.

20 mai, 2016 - 19:00


C'est hallucinant. En même temps nous ne pouvons sous-estimer le fait que nous sortons à peine du colonialisme européen. Du moins officiellement.
Pour les uns, cela prêterait le flanc à la vulgarité. Je me souviens d'une publication qui avait gommé le mot « Mari » du titre d'un de mes articles. Alors que le « Mother Fucker », titre d'un spectacle d'une humoriste étrangère, ne dérangeait pas grand monde. Saluons la décision d'aller de l'avant avec la retransmission en direct à la télévision des séances parlementaires. Gageons que le pouvoir inhibitif qui vient avec permettrait d'atténuer les dérives langagières et de démontrer simultanément que le kreol morisien n'a aucun monopole sur la vulgarité de forme. Car la vulgarité peut aussi être de fond.

20 mai, 2016 - 18:00

L’incompréhension règne chez les opérateurs du global business depuis que le nouveau traité fiscal avec l’Inde a été signé la semaine dernière par le secrétaire financier Dev Manraj et le haut-commissaire de l’Inde Anup Mudgal. Et ce, après plusieurs années de débats, de négociations et des mois de valse-hésitation; Vishnu Lutchmeenaraidoo, alors ministre des finances, avait refusé catégoriquement l’année dernière [en février] tout amendement au Capital Gains Tax et soutenu « over [my] Dead Body que je ne ferai rien qui nous ferai perdre nos avantages actuels ».

19 mai, 2016 - 15:00

Le 14 avril 2016, le Premier ministre indien, Mahendra Modi a officiellement lancé les activités marquant le 125e anniversaire de la naissance du Dr. B.R. Ambedkar. La veille, les Nations unies rendaient hommage à ce grand homme connu comme le « Father of the Indian Constitution ». Dans son allocution, Helen Clark, responsable du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a décrit le Dr Ambedkar (1891-1956) comme un « noted Indian social reformer, global icon for marginalised people ».