International

Le procès intenté à Ashish Takoordyal, accusé du meurtre de sa femme, Deepa Takoordyal, 33 ans, dont le corps démembré avait été retrouvé le 25 janvier 2014 au pied d’une falaise dans la région de Trois-Mamelles, a débuté aujourd’hui. Dans ses dépositions données à la police et lues en cour, Ashish Takoordyal a avoué avoir étranglé sa femme jusqu’à ce qu’elle ne respire plus et l’avoir découpée au “grinder” afin de mettre les parties de son corps dans des sacs en raphia et jeter ces derniers dans un ravin. « Monn perdi lespri akoz mo fam ti pe mal azir avek mwa », a-t-il dit. La poursuite a réclamé la peine maximale pour ce « crime odieux, perpétré sans aucun remords et sans pitié ».

  • Olivier Bancoult : « If Barack Obama does, the world will remember him as someone who restored the fundamental rights of Chagossians to live on our birthplace »

Avec la décision en catimini de Londres de reconduire pour 20 ans encore le bail aux Américains de la base militaire et nucléaire de Diego Garcia avec interdiction de “resettlement”, les Chagossiens bénéficient d’un soutien diplomatique sans égal. En effet, sept lauréats du prix Nobel de la paix, menés par l’infatigable lutteur des Droits de l’Homme, l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel en 1984, ont signé en ce début d’année une lettre commune adressée à un autre prix Nobel de la paix, soit celui de 2009, le président sortant des États-Unis, Barack Obama, réclamant une ultime intervention en tant que chef des armées américaines en faveur des déracinés des Chagos depuis plus de 50 ans déjà. Cette initiative politico-diplomatique comprenant cinq demandes spécifiques, à 15 jours de la fin du mandat présidentiel de Barack Obama, pourrait constituer un véritable embarras personnel pour ce dernier tout en accentuant la pression sur Washington. Dans cette correspondance du 5 janvier, ces prix Nobel de la paix placent Barack Obama devant ses responsabilités en soulignant sans aucun détour que « only you now have the power to help the Chagossians return to their ancestral homeland ». Du côté du Groupe Réfugiés Chagos, dont le leader Olivier Bancoult, l’on s’attend à un pas décisif venant du 44e locataire de la Maison Blanche.

Pêche miraculeuse pour les douaniers. Lors de l'interception d'une embarcation au large de Sainte-Luce ( Martinique), les agents ont récupéré près d'un demi-million d'euros jetés à la mer par le pilote.

Au moins 20 personnes ont été tuées dans une attaque contre une école de police au Pakistan, dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées jeudi soir dans un attentat à Nice, grande ville du Sud de la France, lorsqu'un camion a foncé sur la foule qui assistait au feu d'artifice sur la Promenade des Anglais, un haut lieu touristique le long de la Méditerranée.

A successful program of captive breeding of the Mauritius kestrel and a lifetime devotion to saving tropical endangered species have helped Carl Jones win the prestigious Indianapolis Prize - a $250,000 award given to a scientist who has made an extraordinary contribution to conservation. Considered the world’s leading award for animal conservation, the prize is given annually by the Indianapolis Zoological Society in Indiana. 

L'information peut-elle être liée à la mort du chanteur, alors qu'une enquête est en cours pour en déterminer les circonstances? Selon le site people américain TMZ, le premier média à avoir annoncé le décès de Prince jeudi, celui-ci  aurait été traité pour une overdose d'opiacé six jours avant sa mort.

Un puissant séisme de magnitude 7,8 a secoué samedi l'Equateur, faisant au moins 77 morts et 588 blessés, et des dégâts considérables, a annoncé le vice-président Jorge Glas, en précisant que l'état d'exception avait été décrété.

Quand ses trois clients ont refusé de le laisser toucher leurs bagages, le chauffeur de taxi n’y a pas prêté attention. Mais après le double attentat qui a fait une trentaine de morts à Bruxelles, mardi, et après avoir vu la photo publiée dans l’appel à témoins des autorités belges, il a compris qu’il venait de transporter les trois terroristes. Et que leurs valises contenaient des bombes.

  • Des explosions ont retenti à l'aéroport Zaventem de Bruxelles 
  • Selon des témoins sur place, plusieurs personnes seraient blessées
  • L'aéroport a été fermé et tous les transports sont à l'arrêt

Un habitant de l'île française de La Réunion qui avait découvert en juillet un morceau d'aile du Boeing disparu de la Malaysia Airlines a remis jeudi aux gendarmes un nouvel objet pouvant provenir d'un avion, a-t-il indiqué dimanche à l'AFP.

David Bowie, légende du rock britannique, est décédé dimanche à 69 ans d'un cancer, deux jours après la sortie de son 25e album, et une pluie d'hommages à travers le monde a salué l'artiste novateur qui a inspiré des générations de musiciens.

Le salut du Real Madrid est entre ses mains et c'est un sacré défi: Zinédine Zidane a été nommé entraîneur lundi après l'éviction de Rafael Benitez, avec la mission de sauver le club merengue d'une deuxième saison blanche d'affilée.

De "Chez Laurette" à "Quand j'étais chanteur", le chanteur français Michel Delpech, mort samedi à 69 ans, a su capter le parfum des années 60/70 avec des refrains nostalgiques devenus des tubes qui font aujourd'hui partie du patrimoine populaire.

Un policier à la retraite de 58 ans, passager du vol Air France à bord duquel a été découvert un objet suspect, a été placé en garde à vue et sa femme entendue comme témoin, lundi à leur retour à Paris, a-t-on appris de source judiciaire.

"Rien à ce stade ne permet de dire qu'il y a eu une faille dans le dispositif de sûreté à l'escale de l'Ile Maurice",at-il ajouté

 Les autorités mauriciennes et françaises contactées par le Kenya.

Un avion de ligne volant en direction de Paris a été contraint d’atterir après la découverte d’un objet, suspecté d’être une bombe dans les toilettes de l’avion. Ce vol d’Air France ayant à son bord 459 passagers et 14 membres d’équipage avait quitté l’aéroport Sir Seewosagur de Maurice samedi soir. L’avion a été dévié vers Mombasa au Kenya après la découverte de l’objet suspect.

Les représentants de 195 pays ont adopté samedi à Paris, sous les applaudissements et les vivats, un accord mondial sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète, source de déréglements et de menaces croissantes pour l'homme et la nature.

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a lancé, vendredi,  un vibrant appel de la tribune du sommet du Commonwealth à La Valette, Malte pour que le sommet du changement climatique de Paris, COP 21, ne se transforme pas en un dialogue de sourds. Il a saisi cette occasion pour mettre l’accent sur le double défi de Paris dans la conjoncture, soit se présenter comme le symbole de la lutte contre le terrorisme et de la lutte commune pour sauver la planète Terre. En marge des délibérations du sommet, il a également eu une séance de travail avec son homologue de Malte, Joseph Muscat, où il a été question de coopération dans le domaine portuaire, en l’occurrence le potentiel de Maurice en Dry Docking, l’Ocean Economy et les services financiers. A ce dernier chapitre, le scandale de GlobalCapital plc de Dawood Rawat était à l’agenda avec sir Anerood faisant état des risques que constitue cette entité faisant partie de l’empire écroulé de BAI à Maurice. Avec le Retreat des chefs de gouvernement de ce week-end, il est prévu que le Premier ministre tentera de soulever le dossier de la souveraineté de Maurice sur les Chagos avec son homologue britannique, David Cameron, si l’occasion se présente.

La France a riposté dimanche aux pires attentats commis sur son sol en bombardant massivement Raqa, le fief syrien du groupe jihadiste Etat islamique (EI) qui avait revendiqué les attaques. Au plan de l'enquête, la police recherche activement un homme soupçonné d'être impliqué dans les attaques, et poursuit ses investigations notamment en Belgique, où l'opération pourrait avoir été planifiée.

Un homme soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Paris est activement recherché par les enquêteurs qui concentrent désormais leurs recherches sur la Belgique où l'opération pourrait avoir été planifiée.

Des tireurs ont ouvert le feu dans plusieurs bars à Paris, tuant plus de 120 personnes et faisant plus de 200 blessés dont 80 graves. Après l'assaut du Bataclan, une centaine de victimes ont été constatés. Dans une allocution télévisée vendredi à 23h50, le Président de la République française François Hollande a décrété l'Etat d'urgence en France et la fermeture des frontières après des «attaques terroristes».

Un autocar et un camion sont entrés en collision dans le Sud-Ouest de la France. Le bilan est de 42 morts, principalement des personnes âgées. Il s’agit de la pire catastrophe routière dans ce pays depuis 1982.