Interview

Après ses études au collège St-Esprit, Reschad Noordally abandonne ses rêves de devenir ingénieur et va étudier la médecine générale puis la néphrologie, c'est-à-dire la spécialité médicale qui s'occupe des maladies rénales. Après ses études, il revient à Maurice avec un projet sur la maladie rénale qui n'a pas été accepté par le ministre de la Santé de l'époque. Le jeune Dr Noordally rentre en France, va d'abord travailler à Marseille puis à La Réunion, d'où est originaire son épouse.

Après 46 ans dans l’administration publique, Awadhkoomarsing Balluck partira sous peu à la retraite. Commis-clerk à son entrée, il boucle sa carrière en occupant la fonction de Registrar of Associations. Le Conseiller Technique du Senior Public Officers Union a la maîtrise des rouages de l’administration publique, et ses observations dans l’interview qui suit, en tant que syndicaliste, ne laisseront pas ses collègues et les politiciens indifférents. Connu dans le milieu syndical pour son franc-parler, il livre une analyse sans complaisance et transparente sur les passages de certains hauts cadres de la Fonction publique dans les bureaux des enquêteurs de police.

Notre invité de la semaine est Ivan Collendavelloo, leader du Mouvement Liberater et ministre des Services publics. Dans l’interview qu’il nous a accordée vendredi soir, il donne son point de vue — souvent assez particulier — sur les affaires qui ont agité le judiciaire et le milieu des avocats ces dernières semaines. Et d’autres questions d’actualité.  Ivan Collendavelloo parle également de son nouveau parti et de son rêve de devenir le leader du MMM.

Carolyn Briggs Chair est un membre de la communauté aborigène de l’état de Victoria. Active dans le combat pour la reconnaissance des droits des aborigènes, elle est une Elder – une personne respectée de la communauté - , une Story teller - qui raconte aux jeunes les histoires et les légendes des ancêtres - et la fondatrice de la Boon Wurrung Foundation. Carolyn Briggs Chair a accepté de répondre à mes questions lors d’une récente rencontre à Melbourne où elle participait à une série d’activités sur la question aborigène. Pour plus de renseignements sur sa fondation et son action: www.boonwurrung.org.au

À Maurice dans le cadre d’une rencontre entre coordonnateurs de la Brahma Kumari World Spiritual University (BKWSU) de divers pays de la région, Charles Hogg, coordonnateur de la branche australienne de cette société spirituelle, pratique la méditation au quotidien depuis 40 ans.

Week-End est allé interroger le président du Bar Council suite aux différents épisodes de l'affaire DPP v/s ICAC et le commissaire de police. Me Antoine Domingue a répondu à nos questions en ne mâchant pas ses mots et en partageant ses inquiétudes sur la situation sociale du pays.

Dans une interview accordée au Mauricien mercredi dernier à l’occasion du lancement des activités dans le cadre du Nelson Mandela Day, à La Tour Koenig, le père Philippe Fanchette, président du centre Nelson Mandela pour la culture africaine (CNMCA), explique qu'on « ne peut pas simplement dire que Nelson Mandela est un grand homme parce qu'il a pardonné après 27 années de prison ». Selon lui, il faut comprendre sa lutte, savoir qu’il était considéré comme un terroriste et comprendre que, sans réparation, il n’y a pas de pardon.

Dans une courte entrevue accordée au Mauricien samedi dernier dans le cadre du projet « Livre pour Tous », à Bambous, de la Fondation pour l’Interculturel et la Paix (FIP), le prix Nobel de Littérature 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio, relève un certain engouement pour la littérature à Maurice et une grande capacité de création. Pour lui, « la future génération se prépare ».

Le renvoi des élections de la Rights Management Society (RMS) suite à une décision de la cour remet sur le tapis toute la problématique des artistes et des droits d’auteur à Maurice. Le ministère des Arts et de la Culture, par voie de communiqué, a signifié son intention de revoir la Copyright Act 2014. Jean-Jacques Arjoon, président de l’Association des Auteurs-Compositeurs mauriciens (AACM) et ancien membre du board de la MASA, revient sur ces nouvelles secousses et sur les contradictions de la nouvelle loi sur les droits d‘auteurs. Selon lui, la RMS ne décollera pas tant que la Copyright Act 2014 ne sera pas revue.

Que représente ce vol inaugural pour Air Mauritius ?
Pour Air Maurituis, cela représente d’abord une expansion. Chengdu est une nouvelle destination qui est excitante et prometteuse. Nous avons tous été impressionnés par ce que nous avons découvert. Que ce soit en termes d’attractions touristiques ou de technologies, mais aussi d’architecture et de propreté. Les habitants de Chengdu sont très accueillants et charmants. Il existe plusieurs opportunités d’affaires, comme le cargo.

Nathalie Gopee, seule maire PMSD issue de la victoire de l’Alliance Lepep aux dernières élections municipales, se définit comme « une politicienne œuvrant dans le social ». Pour redonner à Curepipe son titre de Ville Lumière, elle estime qu’il faudra s’occuper de tous les aspects touchants à l'environnement.

Dans une interview au Mauricien, Aldo Dell’Ariccia, chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne (UE), évoque les grands axes de coopération avec Maurice. Il annonce que dans le cadre du 11e Fonds européen de Développement (FED), l’accent sera mis sur l’éducation tertiaire, la recherche et l’innovation. Il dit ne pas croire que la baisse des prix du sucre en Europe aura des effets considérables sur Maurice « puisque c’est simplement une adaptation des prix à des mesures qui sont connues depuis longtemps ». Notre interlocuteur annonce que l’UE est disposée à faire le lien entre les PME européennes dans des secteurs de pointe et les PME mauriciennes. Il considère que « la vulnérabilité de Maurice est liée au modèle de développement choisi ».

Le proviseur du Lycée Labourdonnais, Marc Haradji, quitte Maurice cet hiver pour rejoindre un nouvel établissement en France après quatre ans en fonction. Son passage dans l'île n'a pas été un long fleuve tranquille puisqu'il a connu quelques mécontentements, comme ce qui avait été exposé dans les colonnes de Week-End en juillet dernier et qui avait largement fait débat, dont un droit de réponse du directeur et de son établissement. Avec fermeté et une ambition affichée, M. Haradji a su maintenir l'essentiel : une éducation de haut niveau avec un développement plus affirmé pour la filière scientifique. Il a bienveillamment répondu aux questions de Week-End.

L'ex-président de l'Association mauricienne de Volley-Ball n'en démord pas. Malgré le fait que le ministre de la Jeunesse et des Sports lui ait demandé de «se retenir le temps que se terminent les 9e Jeux des Iles», Bhurun Teeroovengadum continue sa croisade contre un comité directeur illégal, dont il a été lui-même pendant un certain temps président.

La Journée internationale des Coopératives, célébrée aujourd’hui, a pour thème « Optez pour les coopératives, optez pour l’égalité ». Mais à Maurice cette journée est assombrie par le scandale financier à la Vacoas Multi Purpose Cooperative Society.

Alors que le Charles Telfair Institute (CTI) se prépare à organiser son Career Festival cette semaine, Cédric de Spéville, Chief Executive Officer (CEO) du Food and Allied Group – désormais actionnaire majoritaire de cette institution –, fait le point sur l’engagement de son groupe dans le domaine de l’éducation supérieure à Maurice.

Vivo Energy Mauritius a lancé récemment une campagne de mobilisation invitant ses diverses parties prenantes, en commençant par ses employés, à être des leaders en matière de sécurité. Son Managing Director, Kiran Juwaheer, dit que Vivo Energy Mauritius a franchi l’an dernier, le cap des 1 000 jours consécutifs et cette année les 1 220 jours sans incident ni accident.

Ram Seegobin, un des responsables de Lalit, procède à une analyse à la suite des dernières élections municipales. Au-delà du résultat et de l’abstention, il est d’avis que les villes passent par une période difficile. L’incapacité des conseils municipaux à prendre des décisions sans l’aval du gouvernement central et l’exode vers les quartiers ruraux huppés d’une certaine catégorie de la population en sont la cause, souligne-t-il. Et d’ajouter que le phénomène s’accentuera avec la création des huit Smart Cities. Au plan politique, il estime que le 120-0 ne signifie pas que l’Alliance Lepep a un chèque en blanc.

Du rôle majeur de la presse jusqu'aux relations entre journalistes et la police ou les hommes politiques, en passant par les dernières élections municipales, ou les affaires BAI et Ramgoolam, le journaliste mexicain Eduardo Cue, en mission de formation à Maurice, a donné son point de vue éclairant en répondant aux questions de Week-End en fin de semaine avant son départ.

Les électeurs des cinq villes du pays auront jusqu’à 18h, aujourd’hui, pour se rendre aux urnes et voter pour leurs conseillers municipaux. Six mois de cela, le MMM affrontait l’Alliance Lepep aux élections générales avec un allié déchu, le PTr. Aujourd’hui, c’est seul que le parti va à la conquête des villes. Le secrétaire général des mauves, Ajay Gunness, confie sobrement que son parti s’est donné pour mission de travailler pour la victoire. Tandis que dans le camp de l’Alliance Lepep, c’est Mahmad Khodabaccus, secrétaire général du PMSD, qui sans détour affirme que le bloc orange, bleu et blanc remportera une victoire sans appel dans toutes les villes.

Le Dr Richa Chopra, psychologue et formatrice au sein de l’organisation Art of Living à Bangalore, en Inde, est actuellement à Maurice. Elle dirigera un Mega Happiness Course à Ébène du 22 au 27 juin. Elle nous parle de sa mission pour améliorer la vie des gens et aborde les bienfaits du yoga. Mariée très jeune, elle a vécu des conditions très difficiles dans son couple, mais a pu se relever. Elle souhaite que toutes les femmes puissent en faire de même.

Le maire sortant de Beau-Bassin/Rose-Hill, Philippe Boudou, est à nouveau candidat aux prochaines élections municipales. Il table sur les réalisations du MMM sur plus de 30 ans, mettant également en exergue le bilan des deux dernières années pour pousser les électeurs à renouveler leur confiance en l’équipe mauve. Il n’a aucun doute que les habitants sauront faire la différence entre l’équipe qui a dirigé la ville de 2005 à 2012 et le conseil sortant, confiant que le MMM dirigera à nouveau la municipalité. La priorité du nouveau conseil, dit-il, sera le “relooking” du centre-ville de Rose-Hill, qui contribuera à régler l’épineux problème des marchands de rue.

Dans le cadre de la solidarité syndicale internationale, la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) et la Fédération de l'Agriculture et de l'Alimentation – Force Ouvrière (FGTA-FO) de France – une des plus grandes organisations syndicales de ce pays –, a été lancée l’initiative de créer une instance de coordination commune au sein de laquelle elles pourront partager leurs expériences et leurs analyses pour venir de l'avant avec des propositions novatrices afin d'améliorer les conditions d’emploi et de travail des salariés de leur secteur de syndicalisation. Rencontre avec le secrétaire général, Dejan Terglav.

Fondateur de la compagnie Graines de Soleil à Paris, ou encore du festival Awaln’Art au Maroc, Khalid Tamer n’a pas seulement présidé le jury de la première édition du Prix d’écriture dramatique au festival de théâtre et de musique Passe-Portes.