Interview

Les 20es Jeux du Commonwealth à Glasgow (21 juillet-3 août) suivis des championnats d’Afrique d’athlétisme à Marrakech (10-14 août) ont permis au président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) de prendre la mesure du niveau à une année de l’événement phare de 2015, les 9es Jeux des îles.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Australie Julie Bishop est actuellement en visite officielle à Maurice dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays de la région. Elle a eu samedi une session de travail avec le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell et s’est rendue au secrétariat de l’Indian Ocean Rim Association où elle a été reçue par le secrétaire de l’IORA, V. Bhagirath. Dans une interview accordée au Mauricien, elle évoque, entre autres, les relations bilatérales avec Maurice. Elle observe que le potentiel du marché touristique australien est sous-exploité par Maurice et souligne l’importance d’une meilleure desserte aérienne entre les deux pays.

Notre invité de ce dimanche est le Dr Cheik Modibo Diarra. Originaire du Mali, il a fait des études en France et aux États-Unis, travaillé comme astrophysicien à la NASA, représenté Microsoft sur le continent africain et a été nommé Premier ministre transitoire du Mali l'année dernière. C'est en tant que président de l'African Legal Network que Cheik Modibo Diarra vient d'effectuer un court séjour à Maurice.

Dans un entretien accordé à Week-End au début de la semaine écoulée, le ministre de la Jeunesse et des Sports nous explique son état d'esprit par rapport à la préparation des athlètes pour les 9es Jeux des Iles, qui débutent dans moins de 10 mois à La Réunion (1er au 8 août 2015).

En parrain de l'Ernest Wiehé Jazz Festival, François Jeanneau est un peu de tous les concerts et dirigera le grand jam qui rassemblera tous les musiciens à 18 h dimanche sur la plage de Tamarin.

Le directeur du centre de science australien Questacon, Graham Durant, estime qu’il est important que les parents comprennent le développement du cerveau de l’enfant à différents âges, et ce, dans le but d’en faire un meilleur apprenant. Pour ce faire, il préconise la formation des parents. Il parle aussi de la cristallographie et de l’omniprésence des cristaux et des substances cristallines dans notre quotidien. M. Graham était à Maurice le mois dernier, à l’invitation du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) de Bell-Village pour donner le Rajiv Gandhi Memorial Lecture.

Présent à la rencontre entre Devanand Ritoo et les dirigeants des fédérations sportives lundi dernier à Rose-Hill, Philippe Hao Thyn Voon dit avoir apprécié l'attitude adoptée par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Selon le président du Comité olympique mauricien (COM), il était logique que ce dernier élève la voix, alors que les Jeux des îles approchent à grands pas. Reste qu'il se dit de son côté confiant que la délégation mauricienne pourra ramener une moisson de 40 à 45 médailles d'or lors de cette échéance. Au cours de cet entretien, Philippe Hao Thyn Voon revient sur les récents Jeux du Commonwealth et souligne son rôle de « leader et de meneur d'hommes » pour mener à bien ses troupes.

« Il faut revoir la marque Maurice », estime le Chief Executive Officer de LUX* Resorts. Pour Paul Jones, « il faut mettre en valeur la destination et l’image de Maurice et son peuple fantastique. Tout cela est une question de promotion avec un budget à la hauteur de nos ambitions ».

C'est une Nathalie Henry calme, de surcroit très émotive, qu'on a rencontrée ce matin. Elle avoue que la pression était terrible autour de ce Maiden pas comme les autres. Finalement, collectivement, son écurie a relevé le défi et honoré le souhait de son défunt père qui voulait tant voir Man To Man remporter cette épreuve reine au Champ de Mars.

Cinq mois après l’adoption d’une nouvelle loi sur le Copyright, la Société d’Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) a dépêché deux directeurs à Maurice. Ces derniers sont venus se rendre compte des nouvelles dispositions de la loi et comment les deux sociétés sœurs continueront à collaborer.

Scope interroge le directeur du Ernest Wiehe Jazz Festival pour vous guider vers une meilleure compréhension du jazz. Cet entretien risque de changer votre perception de cette musique et du grand Ernest.

L'Overseas Education Centre (OVEC) tiendra à partir du 4 septembre sa foire des universités malaisiennes dans ses locaux, à Moka et Port-Louis. À cette occasion, le directeur de l'OVEC, Franky Chitson, parle de sa collaboration de plus de dix ans avec ces institutions et élabore sur cette destination, où bon nombre de jeunes s'envolent chaque année.

Notre invité de ce dimanche est le vicaire général du diocèse de Port-Louis, le père Jean-Maurice Labour. Dans l’interview que vous allez lire, il s’explique sur le thème de l’homélie qu’il a prononcée lundi dernier pour la fête de la St-Louis. Une homélie consacrée aux relations entre le pouvoir et la religion. Le vicaire général répond, par ailleurs, à des questions sur l’actualité locale, plus particulièrement sur les déclarations du père Jocelyn Grégoire. Il est à souligner que cette interview a été réalisée par téléphone depuis La Réunion, où Jean-Maurice Labour participe, depuis lundi dernier, à la conférence des évêques de l’océan Indien.

L’épidémie d’Ebola représente « un risque réel » pour Maurice en raison des liaisons commerciales et touristiques avec l’Afrique, d’où la nécessité de prendre des mesures de précautions universelles pour se protéger, affirme le Dr Deoraj Caussy, virologue et épidémiologiste formé au Canada et aux États-Unis.

Marc Henry, Grand maître de la Grande loge de France, était à Maurice la semaine dernière dans le but d’inaugurer un nouveau temple de cette obédience dans le nord du pays. Dans une interview qu’il nous a accordée, il nous parle de l’approche de la Grande Loge de France. Il estime que l’approche maçonnique est une espérance pour notre siècle.

Pour essayer de décrypter le feuilleton de l’alliance en train de se conclure entre le PTr et le MMM, nous sommes allés à la rencontre d’un spécialiste de la politique locale. Cela fait plus de 40 ans que Ram Seegobin est un militant politique qui, après avoir quitté le MMM en 1982, a créé Lalit, le seul parti politique mauricien qui a la même idéologie et les mêmes objectifs depuis sa création. Lors de cette interview réalisée vendredi matin, Ram Seegobin partage son analyse de la situation politique actuelle.

Dominique Paturau a pris sa retraite comme pilote d’air Mauritius la semaine dernière après 36 ans de service, dont 30 comme chef pilote. Il est parti, affirme-t-il, avec un petit pincement au cœur. Tout en reconnaissant que cette compagnie aérienne à laquelle il a consacré toute sa carrière lui a tout donné, il estime que le personnel d’Air Mauritius n’est pas traité avec tout le respect qu’il mérite. Et s’il critique Air Mauritius, précise-t-il, ce n’est pas avec l’intention de la dénigrer, mais dans l’espoir qu’elle s’améliore. Dominique Paturau garde un bon souvenir des membres d’équipages qu’il a côtoyés durant sa carrière et se dit très ému de la façon dont ils ont salué son départ. Il compte maintenant consacrer sa retraite à sa famille et à la mer. Benjamin d’une famille de cinq enfants, il affirme avoir beaucoup appris de son oncle Maurice Paturau et de son père, Hector Paturau, « qui m’a aussi influencé ». À l’époque, son père possédait l’île de Juan de Nova, qui fait partie des îles éparses, au large de Madagascar et qui a été reprise par la France. D’où sans doute cette passion pour la mer au bord de laquelle il vit à Pereybère.

Vient de séjourner à Maurice Philippe Ouaki Di Giorno, un inventeur français qui a mis au point une technologie qui permet de diminuer la quantité d’eau d’arrosage tout en permettant un développement considérable des plantes. Se présentant comme un “visionnaire concret”, surnommé “L’homme qui fertilise les déserts”, Philippe Ouaki Di Giorno a accepté de répondre à nos questions et de présenter sa technologie révolutionnaire : le polyter.

C'est dans ses bureaux, à même pas 50m du Champ-de-Mars, que Maxime Sauzier a reçu Week-End jeudi pour un exercice de questions-réponses qu'il n'a pas fait depuis plus de 20 ans. En effet, depuis la fermeture de l'écurie Cayeux, l'homme de loi, trois fois président du MTC, a pris ses distances de l'antre aux  chevaux pour ne plus y mettre les pieds.

Le Maulana Qamarruzaman Azmi, secrétaire de la World Islamic Mission International en Grande-Bretagne, est à Maurice depuis lundi pour une visite de quatre jours. Il est accompagné de son fils le Dr Waqar Azmi. Ce dernier est actuellement ambassadeur de l’Union européenne pour le dialogue interculturel. Il est également gouverneur de la Birmingham City University et a été le principal conseiller en matière de diversité auprès du gouvernement britannique. Le Mauricien les a rencontrés.

Conseiller principal en droits humains et en lois auprès de l’ONUSIDA, Béchir N’daw était à Maurice le week-end dernier pour poursuivre les discussions sur la question des droits humains et aussi celle liée aux restrictions d’entrée qui sont en cours à Maurice concernant les personnes qui vivent avec le VIH.

Entraîneur national de boxe, Judex Bazile se trouve être un homme soulagé. Le fait que cette discipline ait pu tirer son épingle du jeu aux derniers Jeux du Commonwealth à Glasgow, grâce notamment à la médaille d'argent décrochée par Kennedy St Pierre, a pu lui permettre de faire taire ses détracteurs.

Tous ceux qui suivent Le Supplément, le magazine d’actualité de Canal Plus, connaissent Cyrille Eldin. Ce comédien amine Eldin Reporter — un jeu de mots sur un certain Tintin —, une rubrique qui décoiffe les politiciens français et ravit les téléspectateurs. Ce comédien, devenu spécialiste de l’interview décalée à la télévision, vient de passer quelques jours à l’hôtel Long Beach. Grâce à Nicolas de Chalain, le directeur de l’hôtel, nous avons pu rencontrer le comédien qui joue le rôle d’un journaliste à la télé.

Le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI), qui n’a pu avoir lieu le 26 juillet dernier en raison du crash d’un avion d’Air Algérie, aura lieu le 23 août prochain. Cette catastrophe aérienne, qui a fait quelque 118 victimes dont des Français, a forcé le président de la République française, François Hollande, à reporter sa tournée dans l’océan Indien. La COI avait décidé de reporter le sommet en solidarité avec la France. Le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien Jean-Claude de l’Estrac nous parle de l’agenda de ce sommet.