Interview

Alors que la société mauricienne est profondément touchée par des cas d'abus commis sur des enfants, l'absence de l'Ombudsperson for Children, l'avocate des droits des mineurs, Vidya Narainen, sur les plateformes médiatiques n'est pas passée inaperçue ! L'ancienne juge, qui occupe ce poste depuis 2011 et qui aborde la fin de son mandat cette année, explique ce silence qui a suscité l'étonnement de ceux qui s'intéressent de près à l'enfance, surtout quand celle-ci est très commentée actuellement pour des raisons malheureuses. Dans l'interview qui suit, Vidya Narainen aborde aussi, sans ménagement, la lenteur du système qui paralyse les structures devant protéger les enfants.

Psychologue de formation et détentrice d’un Master 2 en gestion de projets en coopération internationale, Marie Jenny a travaillé au Bénin et au Mali. Elle  anime actuellement une formation à Maurice avec d’autres membres du Service Social International sur les enfants placés en institution.

Dans l’entretien qui suit, Guy Troylukho nous fait un aveu de taille : depuis le début, il est un maire MSM, alors qu’il avait été élu en 2012 sous la bannière du PTr. En décembre 2014, les conseillers travaillistes avaient défié une directive de leur parti de voter pour Reza Gunny, conseiller MMM, parti avec lequel le PTr avait conclu une alliance lors des dernières élections générales.

Le président mondial de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) Anthony Harbinson estime que voler de l'argent et vendre des produits contrefaits nourrissent le terrorisme, le crime organisé, la prostitution, le trafic humain et celui de la drogue ainsi que d'autres activités criminelles.

Notre invité de ce dimanche est Pradeep Jeeha, un des leaders adjoints du MMM. Dans cette interview réalisée hier, Pradeep Jeeha aborde la question des élections de décembre dernier, l’alliance avec le PTr, les municipales et l’avenir du MMM. Il parle avec moins de facilité de son éventuelle candidature au poste de leader du MMM.

Invité à faire le point sur l’hypertension artérielle, dont on a observé la Journée mondiale cette semaine, le Dr Balmik Gopaul, consultant en cardiologie, fait ressortir qu’une personne sur deux est affectée après l’âge de 65 ans.

A la veille du lancement d'une nouvelle formation politique par les démissionnaires du MMM, nous publions de larges extraits d'une interview de Kavi Ramano réalisée après sa démission en compagnie d'Alan Ganoo et de Raffick Sorefan.

À quelques jours du lancement de la deuxième édition du Festival PassePortes, Catherine Swagemakers est impatiente d’être au Jour J et de célébrer avec les autres invités l’événement.

La Journée mondiale des Infirmiers est observée aujourd’hui. De ses 25 ans de métier chez Fortis Clinique Darné, Odile Ladouceur fait le récit de son expérience au quotidien, qu’elle qualifie de passionnante, bien qu’il ne soit jamais facile, concède-t-elle, de faire face à la douleur d’une personne, qu’elle soit physique ou psychique.

Le ministre des Affaires, des Entreprises et des Coopératives Sunil Bholah estime que les problèmes de financement de petites et moyennes entreprises (PME) sont chose du passé depuis que le gouvernement a mis une somme annuelle de Rs 2 milliards à leur disposition. Il leur faut maintenant, dit-il, se concentrer sur la qualité, le marketing et la compétitivité de leurs produits.

Notre invité de ce dimanche est Me Antoine Domingue, président du Bar Council. Me Domingue explique les raisons qui l'ont poussé à dénoncer le comportement du Central CID dans certaines affaires. Selon le président du Bar Council, certaines clauses de la Constitution protégeant les citoyens et certaines catégories professionnelles sont violées par la police pour intimider ou faire taire ceux qui sont dans le collimateur du gouvernement. Il donne des exemples dans l'interview qu'il nous a accordée hier après-midi.

Le général de Brigade Jean Ravelonarivo a été nommé depuis janvier au poste de Premier ministre de la République malgache. C’est à ce titre qu’il vient d’effecteur une brève visite à Maurice cette semaine. A la veille de son départ, M. Ravelonarivo a accepté de répondre aux questions de Week-End. Voici la transcription de cette interview réalisée samedi soir dans la suite qu’il occupait à l’hôtel Intercontinental.

Le cyclisme mauricien est au plus bas. Avec Nobert Froget jeudi, c'est le 6e membre du comité directeur de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) qui claque la porte depuis ces deux dernières années.

Ancien député et ancien coordonnateur de la commission Maurice Île Durable (MID), Sunil Dowarkasing travaillera désormais pour l’organisation internationale Greenpeace. Il a été nommé Senior Portfolio Manager et sera basé à Amsterdam. Dans l’entretien qui suit, il parle de ses nouvelles responsabilités, mais aussi de ses regrets concernant MID. Selon lui, le gouvernement a fait une « grosse erreur » en démantelant cette structure reconnue comme étant « avant-gardiste. » De même, il reconnaît que certains projets d’énergies renouvelables, comme Sarako, ne sont pas aussi écologiques qu’on le prétend.

Notre invité de ce dimanche est Atma Bhuma, ancien membre du bureau politique mauve qui vient de démissionner du MMM. Dans l'interview qu'il nous a accordée, vendredi aopres-midi, Atma Bhuma explique les raisons qui ont mené à sa démission et les perspectives d'avenir du parti politique que les dissidents du MMM vont créer.

Notre invité de ce dimanche est Dan Maraye, ancien gouverneur de la Banque de Maurice. Dans l'interview qui suit il donne son opinion sur la crise suscitée par la révocation de la Bramer Bank et de la BAInsurance. Dan Maraye partage également ses vues sur le mauvais fonctionnement des institutions chargées de réguler le système financier, cause principale de la crise actuelle.

Nous sommes allés à la rencontre de la doctoresse Zeenat Aumeerally, chirurgienne et obstétricienne et, accessoirement, comédienne. Mais c'est surtout en tant que cofondatrice de la fondation Semper Sorores que nous l'avons rencontrée. Mme Aumeerally explique comment Semper Sorores va venir en aide aux anciennes élèves du Queen Elizabeth College, dont elle fut une des lauréates. Elle répond aussi à des questions sur des sujets divers et variés, comme l'égalité homme/femme, la sexualité et sa conception de la spiritualité.

Dans l'entretien qui suit, l'ex-président du Mauritius Turf Club et qui durant ces quatre dernières années a mené un combat inlassable contre la «mafia des courses» revient pour Week-End sur les conclusions et les recommandations du rapport des trois britanniques, Richard Parry, Georges Ben Gunn, Peter Scotney.

A Maurice, dans le cadre de l’opération Goût de France, Jean-Claude Ribaut, chroniqueur gastronomique au journal Le Monde d’octobre 1993, avance que la cuisine est beaucoup plus qu’une recette et que le repas à la française est toute une cérémonie. « On le déguste assis autour d’une table. La reconnaissance de l’Unesco ne vise pas les recettes, mais un art de vivre », affirme-t-il dans une interview accordée au Mauricien la semaine dernière.

« Près de 1% de la population mondiale est touchée par l’autisme. Quelque 10 000 Mauriciens sont donc autistes. C’est beaucoup. Il y a par conséquent un important besoin au niveau de la prise en charge », fait ressortir Joffret Bodet, psychologue et superviseur au CEDAM (Centre Evaluation et Diagnostique pour l'Autisme à Maurice).

Sa nomination à la tête du conseil d’administration de la Rights Management Society (RMS) fait des vagues. Pourtant, Julien George, 22 ans et diplômé en Business Administration, dit vouloir remettre la société sur les rails. Le Mauricien est allé à sa rencontre pour comprendre comment un jeune compte diriger une société engluée dans les conflits et les contestations. Il parle de la nécessité de rétablir la confiance et de travailler en équipe.

Le président du MMM, Alan Ganoo, qui s’est senti désavoué par les propos tenus par son leader Paul Bérenger dans le cadre d’une interview accordée à Radio Plus cette semaine, est monté au créneau pour remettre les pendules à l’heure. « La vérité que je voulais rétablir est que la condition sine qua non pour conclure une alliance durant les négociations était que Paul Bérenger accède au poste de Premier ministre pour cinq ans sur une base de répartition 30-30 des investitures. C’est lorsque cette condition a été agréée que l’alliance a été conclue ». La façon dont Bérenger a répondu à cette question et le ton adopté, déplore-t-il, ont constitué un désaveu pour lui. Dans une interview accordée au Mauricien, Alan Ganoo dit qu’il existe encore des foyers de dissensions au sein du MMM. « Le leader et son secrétaire général savent qu’il y a des résistances au niveau de la direction du parti », affirme-t-il en restant flou quant à son avenir au sein du parti.

Poursuivant une tradition qui existe depuis des années, nous sommes allés demander à l'économiste Pierre Dinan son analyse du budget 2015. Dans cette interview réalisée vendredi matin à son domicile, il recense les bonnes et les mauvaises mesures du budget et ses manquements. Il souligne les facteurs nécessaires à la réalisation du « deuxième miracle économique mauricien » promis par le nouveau gouvernement.

Dans cet entretien, Pamela Bappoo-Dundoo conseillère écologique et coordinatrice du GEF-SGP, parle du Global Environment Facility – Small Grants Programme (GEF-SGP), une initiative mise en œuvre sous le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et qui fête des 20 ans d’implantation à Maurice. Ce programme a été créé en 1992, lors de la conférence de Rio sur l’environnement pour venir en aide aux pays en développement dans le domaine de la préservation de l’environnement.