Interview

Dans le sillage de la visite au début de la semaine du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, Le Mauricien a rencontré hier l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, M. Li Li.

Notre invitée de ce dimanche est Mme Leela Devi Dookun, la ministre de l’Education nationale. Dans cette interview, réalisée jeudi après-midi à son bureau, la ministre répond à nos questions sur la réforme du système d’éducation, déjà enclenchée. En fi n d’interview, elle répond à des questions d’actualité politique.

Le 1er février, Ravannes Sans Frontières lancera son sixième album. Avec l’opus Linité, sorti en 1990, le groupe inscrivait son nom dans le paysage musical. Un quart de siècle plus tard, la formation existe toujours, même si ses membres ont constamment évolué. Gabriel Fortin, créateur et tête pensante de la formation, revient sur les 25 années de bonheur autour de la ravanne.

Le Dr Mitradev Boolell est un diabétologue mauricien qui a travaillé dans l’équipe de chercheurs ayant mis au point le viagra pour les laboratoires Pfitzer. Lors de son dernier passage a Maurice, le Dr Boolell a accepté de répondre à nos questions sur des suejts d’actualité médicale.

Quelque 70 établissements hôteliers mauriciens recevront mercredi une classification en termes de nombre d'étoiles (star rating) sur la base d'un travail réalisé par la Tourism Authority sur une période d'un an. Robert Desvaux, président de la Tourism Authority, que Le Mauricien a rencontré, présente cette classification comme « une mesure historique dans les annales touristiques » à Maurice.

Dans un entretien à bâtons rompus à Week-End vendredi soir, le vice-président de la Fédération mauricienne de Judo tente d'expliquer la situation dans laquelle cette discipline se retrouve après les hostilités déclenchés par Josian Valère. Pour Rachid Jhurry c'est le président de la FMJ qui a un problème avec sa propre fédération et pas le contraire.  Il souligne, au passage, que le judo continuera à fonctionner en dépit des attaques formulées par Josian Valère.

La semaine dernière ont eu lieu les élections pour la présidence du Bar Council. Nous sommes allé demander à Me Antoine Domingue, qui a occupé ce poste pour les deux dernières années, de faire son bilan. Précisons que l'interview que vous allez lire a été réalisée avant la fin des élections du Bar Council.

Les élections du Medical Council prévues demain provoquent une certaine animation au sein de la profession en ce début d’année alors que ce scrutin se déroule d’habitude dans l’indifférence. Une des raisons de ce regain d’intérêt serait le mécontentement contre de nouvelles mesures prises par le conseil sortant pour vérifier les connaissances et compétences des nouveaux généralistes et des spécialistes avant de leur octroyer le permis pour exercer comme tel.

La démocratisation du secteur des assurances à Maurice n’a pas encore eu lieu, soutient Abdel Ruhomutally, directeur général de la GFA Insurance Ltd et vice-président de General Insurers’ Association. Il déplore que la disposition de la loi régissant les assurances concernant le « free choice » ne soit pas mise en œuvre par les institutions financières, et ce sans que la FSC n’intervienne. Cette situation crée, dit-il, un « unfair playing field » dans le secteur des assurances.

Notre invité de ce dimanche est le syndicaliste et un des  responsables du mouvement Lalit, le Dr Ram Seegobin. Lors de cette interview, réalisée vendredi matin au centre de Lalit à Grande Rivière Nord Ouest, Ram Seegobin partage son analyse sur l’année écoulée, expliquant les incohérences et faiblesses du gouvernement actuel. Il plaide pour une alternative responsable et crédible au niveau politique et économique.

Nous reprenons la tradition de la première interview de l’année consacrée à la présidence de la République. Celle d’Ameenah Gurib-Fakim, que nous vous invitons à lire, a été réalisée le 30 décembre dernier au Château du Réduit.

Cela fait seulement six mois que Ameenah Gurib-Fakim, la Présidente de la République a quitté son tablier de scientifique pour devenir la première femme à occuper la fonction de présidente de la République de Maurice.

Observateur attentif de la société mauricienne et de ce qui se passe aussi ailleurs, Mgr Ian Ernest livre son analyse de l’année 2015, qui s’achève dans six jours. Dans l’interview qui suit, l’évêque de Maurice, avec subtilité, aborde une kyrielle de sujets, allant des affaires du pays aux préoccupations des Mauriciens en passant par la religion. Une des faiblesses relevées par Mgr Ernest est le manque de vision pour le pays alors qu’il s’agit, selon notre invité, d’une question fondamentale pour progresser. « On procède par fragmentation (…) Il n’y a pas de vision globale pour donner au Mauricien ce qu’il mérite comme citoyen (…) Qu’il y ait une vision claire et planifiée de ce que sera Maurice dans 15 ans et que cela dépasse les clivages politiques », souhaite Mgr Ernest.

Il se dit “impatient” de se produire à Maurice, sept ans après son premier concert à La Citadelle. Dans le cadre de son passage au Festival Labourdonnais, prévu le 27 décembre, Christophe Willem a accordé un entretien téléphonique à Scope de France. Le gagnant de l’édition de 2006 de la Nouvelle Star, diffusée sur M6, revient sur ses débuts, ses collaborations, son évolution et son sentiment face à cette France “entièrement ciblée par les terroristes”. L’artiste de 32 ans dévoile également ses projets dans le cadre de ses dix ans de carrière.

Fort de ses cinq ans dans le fauteuil du commissaire des prisons, Jean Bruneau tire sa révérence. Parachuté dans l’univers carcéral en 2010 alors que ce secteur passe par un véritable cyclone, cet ancien DCP se démarque rapidement en prônant une politique d’ouverture et en mettant un accent particulier sur l’aspect humain de son métier.

Notre invité ce dimanche est le Dr Jean-Claude Autrey, Chancelier de l'Université de Maurice. Chercheur de formation, toute sa carrière s'est déroulée au Mauritius Sugar Industry Research Institute (MSIRI) qu'il joignit en 1967 et qu'il dirigea de 1996 à 2007. Depuis 1978, il est associé à l'Université de Maurice, a été chargé de cours à temps partiel à La Faculté d'Agriculture pendant 14 ans, membre du Sénat, du Staff Committee pendant 11 ans et membre du Conseil d'Administration et responsable de la Commission du Budget et des Infrastructures. Il fut nommé Chancelier par le Président de la République sur recommandation du Premier ministre en février 2015. Dans l'interview qui suit, le Dr Autrey analyse la situation de l'université de Maurice, qui vient de célébrer ses cinquante ans, répond aux critiques et présente son plan stratégique de développement de l'institution pour la période 2016-2020.

Fabrice Bauluck a le kick-boxing dans le sang. Figure imposante du paysage sportif local, il possède, à 27 ans, un sacré palmarès. Le tireur le plus populaire du pays s'est d'ailleurs confié à coeur ouvert dans les colonnes de Week-End sur son parcours qui l'a fait grandir en tant qu'homme. Médaillé de bronze cette année en Serbie aux Championnats du monde (low-kick) dans la catégorie des -54 kg, il avoue avoir failli à sa tâche, lui qui n'a pas été en mesure de conserver son titre.

A Maurice jusqu'à hier après-midi, l'ancienne vedette de Newcastle United, Tottenham Hotspurs et d'Everton FC, David Ginola, a profité de son passage au siège de Fun Drive & Racing, à Rivière du Rempart, pour aborder des questions qui touchent, essentiellement, le football anglais, enchaînant ensuite sur la fameuse affaire de la sex-tape de Valbuena qui ébranle l'équipe de France, avant de tirer à boulets rouges sur l'institution « lucrative » qu'est devenue la FIFA. Interview sans détours — et parfois avec humour — de l'ancien attaquant des Magpies.

Harold Mayer, CEO de CIEL Textile et tête pensante du concept Love Bridge, opérationnel depuis trois ans et adopté cette année sur le plan national pour combattre la pauvreté, explique dans cet entretien que le projet est pleinement engagé dans le processus de recrutement de ressources. Le budget de Rs 100 M que le gouvernement a accordé à Love Bridge et qui a suscité des frustrations et stupéfactions auprès des ONG aussi bien des interrogations dans le camp de l'opposition, servira essentiellement à financer la structure salariale de ce "labour intensive project".

Première université à s’établir au Pays de Galles en 1872, l’Université Aberystwyth vient d’ouvrir un campus à Maurice. Figurant parmi les 300-350 meilleures universités à travers le monde et connue pour son excellence académique, elle est par ailleurs réputée pour entreprendre des recherches de pointe dans diverses disciplines.

Précision importante : l’interview que vous allez lire a été réalisée la semaine dernière, avant les dernières déclarations et attaques du ministre de la Santé contre PILS et son directeur général, Nicolas Ritter. Quelques jours avant le 1er décembre, décrétée Journée internationale de la lutte contre le SIDA, nous sommes donc allé rencontrer Nicolas Ritter dans les locaux de PILS, à Port-Louis. En répondant à nos questions, il fait le point sur la situation de cette épidémie et donne sa version de la polémique qui oppose depuis le début de cette année certaines ONG, dont PILS, au ministre de la Santé.

Dans un entretien accordé à Week-End vendredi en fin d’après-midi, le président du Mauritius Turf Club fait son bilan de la saison qui tire à sa fin aujourd’hui. Jeenarain Soobagrah nous parle aussi de son avenir et annonce même qu’il ne sera pas candidat pour un nouveau mandat à la présidence du MTC. Ce qui veut aussi dire qu’il laisse la porte ouverte pour une nouvelle candidature comme administrateur pour les trois prochaines années. A sa façon, il évoque les dossiers chauds qui ont parsemé la saison 2015, mais comme il fallait s’y attendre Jeenarain Soobagrah joue la prudence, sachant qu'il marche sur des œufs.

« Je suis obsédé et passionné par la place de l’humain dans l’entreprise », lance Gilbert Espitalier-Noël, CEO du groupe hôtelier mauricien Beachcomber dans une interview qu’il nous a accordée.

Lord Paul Yaw Boateng, baron du Royaume-Uni, politicien et ancien ministre de Tony Blair, vient d’effectuer un court séjour à Maurice pour le lancement de Planet Earth Institute (PEI). Il a accepté de répondre à nos questions sur le PEI, mais également sur sa riche carrière d’homme politique.