Interview

L'ex-président de l'Association mauricienne de Volley-Ball n'en démord pas. Malgré le fait que le ministre de la Jeunesse et des Sports lui ait demandé de «se retenir le temps que se terminent les 9e Jeux des Iles», Bhurun Teeroovengadum continue sa croisade contre un comité directeur illégal, dont il a été lui-même pendant un certain temps président.

La Journée internationale des Coopératives, célébrée aujourd’hui, a pour thème « Optez pour les coopératives, optez pour l’égalité ». Mais à Maurice cette journée est assombrie par le scandale financier à la Vacoas Multi Purpose Cooperative Society.

Alors que le Charles Telfair Institute (CTI) se prépare à organiser son Career Festival cette semaine, Cédric de Spéville, Chief Executive Officer (CEO) du Food and Allied Group – désormais actionnaire majoritaire de cette institution –, fait le point sur l’engagement de son groupe dans le domaine de l’éducation supérieure à Maurice.

Vivo Energy Mauritius a lancé récemment une campagne de mobilisation invitant ses diverses parties prenantes, en commençant par ses employés, à être des leaders en matière de sécurité. Son Managing Director, Kiran Juwaheer, dit que Vivo Energy Mauritius a franchi l’an dernier, le cap des 1 000 jours consécutifs et cette année les 1 220 jours sans incident ni accident.

Ram Seegobin, un des responsables de Lalit, procède à une analyse à la suite des dernières élections municipales. Au-delà du résultat et de l’abstention, il est d’avis que les villes passent par une période difficile. L’incapacité des conseils municipaux à prendre des décisions sans l’aval du gouvernement central et l’exode vers les quartiers ruraux huppés d’une certaine catégorie de la population en sont la cause, souligne-t-il. Et d’ajouter que le phénomène s’accentuera avec la création des huit Smart Cities. Au plan politique, il estime que le 120-0 ne signifie pas que l’Alliance Lepep a un chèque en blanc.

Du rôle majeur de la presse jusqu'aux relations entre journalistes et la police ou les hommes politiques, en passant par les dernières élections municipales, ou les affaires BAI et Ramgoolam, le journaliste mexicain Eduardo Cue, en mission de formation à Maurice, a donné son point de vue éclairant en répondant aux questions de Week-End en fin de semaine avant son départ.

Les électeurs des cinq villes du pays auront jusqu’à 18h, aujourd’hui, pour se rendre aux urnes et voter pour leurs conseillers municipaux. Six mois de cela, le MMM affrontait l’Alliance Lepep aux élections générales avec un allié déchu, le PTr. Aujourd’hui, c’est seul que le parti va à la conquête des villes. Le secrétaire général des mauves, Ajay Gunness, confie sobrement que son parti s’est donné pour mission de travailler pour la victoire. Tandis que dans le camp de l’Alliance Lepep, c’est Mahmad Khodabaccus, secrétaire général du PMSD, qui sans détour affirme que le bloc orange, bleu et blanc remportera une victoire sans appel dans toutes les villes.

Le Dr Richa Chopra, psychologue et formatrice au sein de l’organisation Art of Living à Bangalore, en Inde, est actuellement à Maurice. Elle dirigera un Mega Happiness Course à Ébène du 22 au 27 juin. Elle nous parle de sa mission pour améliorer la vie des gens et aborde les bienfaits du yoga. Mariée très jeune, elle a vécu des conditions très difficiles dans son couple, mais a pu se relever. Elle souhaite que toutes les femmes puissent en faire de même.

Le maire sortant de Beau-Bassin/Rose-Hill, Philippe Boudou, est à nouveau candidat aux prochaines élections municipales. Il table sur les réalisations du MMM sur plus de 30 ans, mettant également en exergue le bilan des deux dernières années pour pousser les électeurs à renouveler leur confiance en l’équipe mauve. Il n’a aucun doute que les habitants sauront faire la différence entre l’équipe qui a dirigé la ville de 2005 à 2012 et le conseil sortant, confiant que le MMM dirigera à nouveau la municipalité. La priorité du nouveau conseil, dit-il, sera le “relooking” du centre-ville de Rose-Hill, qui contribuera à régler l’épineux problème des marchands de rue.

Dans le cadre de la solidarité syndicale internationale, la Fédération des Travailleurs Unis (FTU) et la Fédération de l'Agriculture et de l'Alimentation – Force Ouvrière (FGTA-FO) de France – une des plus grandes organisations syndicales de ce pays –, a été lancée l’initiative de créer une instance de coordination commune au sein de laquelle elles pourront partager leurs expériences et leurs analyses pour venir de l'avant avec des propositions novatrices afin d'améliorer les conditions d’emploi et de travail des salariés de leur secteur de syndicalisation. Rencontre avec le secrétaire général, Dejan Terglav.

Fondateur de la compagnie Graines de Soleil à Paris, ou encore du festival Awaln’Art au Maroc, Khalid Tamer n’a pas seulement présidé le jury de la première édition du Prix d’écriture dramatique au festival de théâtre et de musique Passe-Portes.

À deux semaines du scrutin, le Lord-Maire sortant, Jenito Seedoo, affiche l’optimisme et la sérénité. « La ville de Port-Louis a été mieux gérée sous le MMM », avance-t-il, soutenant que la campagne électorale se passe mieux que celle de 2014. « Les gens sont très en colère contre l’Alliance Lepep et le gouvernement a perdu beaucoup de sa popularité. »

Depuis vendredi, son emploi du temps est surchargé. Entre les coups de téléphone et les visites de gens qui souhaitent la féliciter pour sa nomination prochaine, Ameenah Gurib-Fakim a tout de même trouvé le temps, hier à 17h, pour répondre aux questions de Week-End. Malgré la fatigue qui se lit sur son visage, elle reste dynamique et souriante.

Miss Mauritius fête ses 45 ans. À cet âge, le concours veut exposer sa maturité et le savoir-faire acquis à travers les années. Initiatrice de ce projet lancé en 1970, Primerose Obeegadoo tient les rênes de son organisation d’une main ferme, survolant les nombreuses critiques d’un air de défi. Ce n’est pas les mauvaises langues qui arrêteront celle qui a couronné tant de reines et qui les a portées sur la scène internationale. Celle-ci est méticuleuse en tout, et la relève reste encore à être trouvée tandis que Madame reste une passionnée de mode et de beauté.

Il ne se lassera jamais de faire kadanse le public. Alain Ramanisum, c’est 20 ans de carrière, douze albums en solo, quatre DVD et un nombre incalculable de scènes à Maurice et à l’étranger. À quelques jours de son concert au J & J Auditorium, il revient sur son parcours et sur ses derniers tubes. Il n’a pas perdu sa plume, loin de là. Il évolue afin d’atteindre de nouveaux objectifs.

Alors que la société mauricienne est profondément touchée par des cas d'abus commis sur des enfants, l'absence de l'Ombudsperson for Children, l'avocate des droits des mineurs, Vidya Narainen, sur les plateformes médiatiques n'est pas passée inaperçue ! L'ancienne juge, qui occupe ce poste depuis 2011 et qui aborde la fin de son mandat cette année, explique ce silence qui a suscité l'étonnement de ceux qui s'intéressent de près à l'enfance, surtout quand celle-ci est très commentée actuellement pour des raisons malheureuses. Dans l'interview qui suit, Vidya Narainen aborde aussi, sans ménagement, la lenteur du système qui paralyse les structures devant protéger les enfants.

Psychologue de formation et détentrice d’un Master 2 en gestion de projets en coopération internationale, Marie Jenny a travaillé au Bénin et au Mali. Elle  anime actuellement une formation à Maurice avec d’autres membres du Service Social International sur les enfants placés en institution.

Dans l’entretien qui suit, Guy Troylukho nous fait un aveu de taille : depuis le début, il est un maire MSM, alors qu’il avait été élu en 2012 sous la bannière du PTr. En décembre 2014, les conseillers travaillistes avaient défié une directive de leur parti de voter pour Reza Gunny, conseiller MMM, parti avec lequel le PTr avait conclu une alliance lors des dernières élections générales.

Le président mondial de l'Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) Anthony Harbinson estime que voler de l'argent et vendre des produits contrefaits nourrissent le terrorisme, le crime organisé, la prostitution, le trafic humain et celui de la drogue ainsi que d'autres activités criminelles.

Notre invité de ce dimanche est Pradeep Jeeha, un des leaders adjoints du MMM. Dans cette interview réalisée hier, Pradeep Jeeha aborde la question des élections de décembre dernier, l’alliance avec le PTr, les municipales et l’avenir du MMM. Il parle avec moins de facilité de son éventuelle candidature au poste de leader du MMM.

Invité à faire le point sur l’hypertension artérielle, dont on a observé la Journée mondiale cette semaine, le Dr Balmik Gopaul, consultant en cardiologie, fait ressortir qu’une personne sur deux est affectée après l’âge de 65 ans.

A la veille du lancement d'une nouvelle formation politique par les démissionnaires du MMM, nous publions de larges extraits d'une interview de Kavi Ramano réalisée après sa démission en compagnie d'Alan Ganoo et de Raffick Sorefan.

À quelques jours du lancement de la deuxième édition du Festival PassePortes, Catherine Swagemakers est impatiente d’être au Jour J et de célébrer avec les autres invités l’événement.

La Journée mondiale des Infirmiers est observée aujourd’hui. De ses 25 ans de métier chez Fortis Clinique Darné, Odile Ladouceur fait le récit de son expérience au quotidien, qu’elle qualifie de passionnante, bien qu’il ne soit jamais facile, concède-t-elle, de faire face à la douleur d’une personne, qu’elle soit physique ou psychique.