Interview

Notre invitée de ce dimanche est Nita Deerpalsing, ancienne directrice de communication et actuelle présidente de l'aile jeune du Parti Travailliste. Dans l'interview qu'elle nous a accordée vendredi matin, elle explique, avec la passion qu'on lui connaît, pourquoi l'alliance PTr-MMM est une chance pour le pays. Elle revient aussi sur quelques épisodes ayant marqué son parcours politique.

Courant septembre, trois artistes de l'art urbain, à savoir Kid Kreol et Boogie de la Réunion et Seth de Paris, étaient en résidence à Maurice. Dans une interview accordée au Mauricien, Kid Kreol raconte comment Boogie et lui ont développé, en binôme, un code graphique d'art urbain qui leur est propre et qui se veut « un reflet du rapport que les Réunionnais ont avec la mort et les fantômes »...

Monseigneur Alain Harel, évêque du vicariat apostolique de Rodrigues, représente la Conférence épiscopale de l’océan Indien (CEDOI) au Synode spécial extraordinaire sur la famille qui se tient à Rome et qui prendra fin ce week-end. Depuis plus d’une semaine, les cardinaux et évêques représentant les conférences épiscopales du monde entier se penchent sur « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation ». Le chantier de travail est grand. Pour beaucoup de catholiques, la situation des divorcés remariés est la question qui retient l’attention et ils s’attendent à obtenir une réponse à ce sujet. Dans l’entretien qu’il a accordé au Mauricien avant son départ le vice-président de la CEDOI, donne son opinion sur cette question. « Si nous attendons des réponses spectaculaires à ce sujet nous serons peut-être déçus. Beaucoup de catholiques attendent effectivement une réponse directe qui redonne espoir aux divorcés remariés comme s’il s’agissait d’une question purement académique », dit Mgr Harel en insistant sur « le rôle de l’Église en tant que mère et enseignante ». L’Évêque de Rodrigues fait aussi état des préoccupations des responsables de l’Église dans la région des îles de l’océan Indien.

A l'invitation du Colectif des Formateurs du SUD, le professeur Paul Fitzgerald de la Monash-Alfred Psychiatric Research Institute de Melbourne vient d'effectuer une visite à Maurice. Au cours de cette brève visite, il a eu l'occasion de participer à un symposium regroupant une trentaine de professionnels travaillant dans le secteur de la santé mentale à Maurice. A la veille de son départ, le professeur Fitzgerald a accepté de répondre à nos questions.

Voilà 18 ans maintenant que l’artiste professionnel David Jay fait tourner les platines dans les boîtes les plus réputées de l’île pour faire danser les clubbers jusqu’au bout de la nuit. À l’initiative de la société d’événementielle Urban Pulse, le DJ célébrera dignement son jubilé lors d’une soirée de « haute facture » le samedi 11 octobre au Circle Square, à Forbach. En attendant ce rendez-vous de la semaine prochaine, le DJ qui s’est taillé une réputation sur la scène locale nous retrace son parcours et commente l’évolution du secteur du deejaying à Maurice.

David Scruggs, executive coach et consultant en affaires pour le Dale Carnegie Training, était à Maurice le mois dernier pour la formation de quatre nouveaux formateurs mauriciens. A cette occasion, il a animé une session de travail sur le “coaching” et le “mentoring” à l'intention des managers de plusieurs secteurs. Dans cette interview accordée au Mauricien, il évoque l'importance de reconnaître le travail bien fait. « Les éloges sont très importants mais doivent être en proportion de ce qui a été accompli. Cela encourage la personne à faire mieux ».

Pour célébrer le centième anniversaire de la Faculté d’Agriculture, qui fut à l’origine une école, l’Université de Maurice a organisé, la semaine dernière, une conférence nationale sur l’agriculture. L’un des principaux invités étrangers était le professeur Andrea Sonnino, responsable du service de la Recherche à la FAO (Food and Agriculture Organisation for the United Nations). Jeudi dernier, il a répondu aux questions de Week-End après son intervention à l’université de Maurice sur le sujet suivant : « Food security, sustainability and agricultural biotechnologies. »

La France souhaite redynamiser sa politique de promotion auprès des étudiants mauriciens. D’où la visite à Maurice il y a quelques jours de Yoann Le Bonhomme, un expert de la promotion de l’enseignement supérieur français. Le Responsable géographique Maghreb/Afrique/Moyen-Orient au Département de la Promotion et Valorisation de l’Enseignement supérieur avoue qu’il y a une baisse depuis quelques années du nombre d’étudiants Mauriciens dans les universités françaises. Il en parle dans cette interview et fait part aussi de son appréciation du niveau des étudiants mauriciens. « L’objectif du gouvernement français n’est pas de vider les établissements mauriciens, mais de faire venir les meilleurs éléments pour poursuivre leur formation après l’obtention de leur licence chez vous », dit l’expert français. Il affirme que les autorités françaises exercent un contrôle rigoureux et que le Mauricien peut s’inscrire sans aucune crainte à n’importe quelle université en France.

Notre invité de ce dimanche est Vishnu Lutchmeenaraidoo, membre du BP du MMM, qui vient de démissionner en signe de protestation contre l’alliance rouge/mauve. Dans l’interview qu’il nous a accordée, jeudi dernier à son domicile, il explique les raisons de son opposition à l’alliance PTr/MMM. Il annonce également que suite à la proposition de sir Anerood Jugnauth, il est possible qu’il fasse son retour dans la politique active. Contre l’alliance PTr/MMM et pour une nouvelle manière de faire la politique

La Bourse de Maurice introduira, le lundi 6 octobre 2014, son troisième Exchange Trade Fund (ETF), le NewFunds eRAFI Overall SA Index ETF, sur le marché officiel. Ce nouveau produit donnera aux investisseurs mauriciens l’accès aux 40 sociétés les plus performantes, choisies selon des critères prédéfinis, parmi les 100 plus grosses sociétés cotées à la Bourse de Johannesburg. L’introduction de NewFunds eRAFI Overall SA Index ETF sur le marché officiel, nous affirme Darmanand Virahsawmy, Senior manager de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM), représente une étape importante dans la stratégie d’internationalisation du marché boursier local.

Le Pr Jean-Louis Frossard, gastro-entérologue des Hôpitaux Universitaires de Genève, était l’invité de la Clinique Ferrière cette semaine pour sensibiliser le corps médical à la prévention du cancer du côlon.

Fin 2013, l’inspecteur Rajesh Moorghen se faisait connaître du grand public en élucidant une affaire de disparition à Rodrigues remontant à quatorze ans. Quelques mois plus tard, il était arrêté, accusé provisoirement de “forgery” et de “conspiration” par le CID de Port Mathurin, traduit en cour et suspendu de ses fonctions. Six mois après, l’inspecteur suspendu attend toujours que la police lui communique les accusations retenues contre lui. Dans l’interview qu’il nous accorde cette semaine, l’inspecteur suspendu nous donne sa version des faits. C’est une plongée effrayante dans le monde de la police racontée par un policier. Une plongée qui ressemble à un épisode d’un feuilleton télévisé et qui nous amène à poser la question suivante: si un gradé est ainsi (mal) traité, quel est le sort que la police réserve aux simples citoyens?

Si Dominique Séblin insiste fortement dans l’entretien qui suit sur la question des relations humaines et de la communication dans la fonction de chef d’établissement, c’est parce que l’école, souligne-t-elle, est un lieu de vie avec son lot de surprises quotidiennes.

Invité par la Global Rainbow Foundation (GRF) à participer au Disability Business Forum, Lord Colin Low, éminent avocat britannique et membre de la House of Lords, nous parle de l’importance d’un Disability Legal Service dans le pays. Pour lui, « un service légal est très pertinent pour les personnes handicapées ».

Dans une interview accordée au Mauricien quelques jours après la rencontre organisée par le président du Morne Heritage Trust Fund (MHTF) Edley Chimon avec des habitants du Morne et des associations socioculturelles créoles, le directeur de la Société Morne Brabant, partenaire du consortium britannique, MPP (Mauritian Property Partnerships), Bertrand Giraud affirme que ses partenaires britanniques, sa famille et lui-même n'ont « aucune envie ni aucune volonté de contribuer à une déclassification quelconque du site (Ndlr : le paysage culturel du Morne) ».

Les 20es Jeux du Commonwealth à Glasgow (21 juillet-3 août) suivis des championnats d’Afrique d’athlétisme à Marrakech (10-14 août) ont permis au président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) de prendre la mesure du niveau à une année de l’événement phare de 2015, les 9es Jeux des îles.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Australie Julie Bishop est actuellement en visite officielle à Maurice dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays de la région. Elle a eu samedi une session de travail avec le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell et s’est rendue au secrétariat de l’Indian Ocean Rim Association où elle a été reçue par le secrétaire de l’IORA, V. Bhagirath. Dans une interview accordée au Mauricien, elle évoque, entre autres, les relations bilatérales avec Maurice. Elle observe que le potentiel du marché touristique australien est sous-exploité par Maurice et souligne l’importance d’une meilleure desserte aérienne entre les deux pays.

Notre invité de ce dimanche est le Dr Cheik Modibo Diarra. Originaire du Mali, il a fait des études en France et aux États-Unis, travaillé comme astrophysicien à la NASA, représenté Microsoft sur le continent africain et a été nommé Premier ministre transitoire du Mali l'année dernière. C'est en tant que président de l'African Legal Network que Cheik Modibo Diarra vient d'effectuer un court séjour à Maurice.

Dans un entretien accordé à Week-End au début de la semaine écoulée, le ministre de la Jeunesse et des Sports nous explique son état d'esprit par rapport à la préparation des athlètes pour les 9es Jeux des Iles, qui débutent dans moins de 10 mois à La Réunion (1er au 8 août 2015).

En parrain de l'Ernest Wiehé Jazz Festival, François Jeanneau est un peu de tous les concerts et dirigera le grand jam qui rassemblera tous les musiciens à 18 h dimanche sur la plage de Tamarin.

Le directeur du centre de science australien Questacon, Graham Durant, estime qu’il est important que les parents comprennent le développement du cerveau de l’enfant à différents âges, et ce, dans le but d’en faire un meilleur apprenant. Pour ce faire, il préconise la formation des parents. Il parle aussi de la cristallographie et de l’omniprésence des cristaux et des substances cristallines dans notre quotidien. M. Graham était à Maurice le mois dernier, à l’invitation du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) de Bell-Village pour donner le Rajiv Gandhi Memorial Lecture.

Présent à la rencontre entre Devanand Ritoo et les dirigeants des fédérations sportives lundi dernier à Rose-Hill, Philippe Hao Thyn Voon dit avoir apprécié l'attitude adoptée par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Selon le président du Comité olympique mauricien (COM), il était logique que ce dernier élève la voix, alors que les Jeux des îles approchent à grands pas. Reste qu'il se dit de son côté confiant que la délégation mauricienne pourra ramener une moisson de 40 à 45 médailles d'or lors de cette échéance. Au cours de cet entretien, Philippe Hao Thyn Voon revient sur les récents Jeux du Commonwealth et souligne son rôle de « leader et de meneur d'hommes » pour mener à bien ses troupes.

« Il faut revoir la marque Maurice », estime le Chief Executive Officer de LUX* Resorts. Pour Paul Jones, « il faut mettre en valeur la destination et l’image de Maurice et son peuple fantastique. Tout cela est une question de promotion avec un budget à la hauteur de nos ambitions ».

C'est une Nathalie Henry calme, de surcroit très émotive, qu'on a rencontrée ce matin. Elle avoue que la pression était terrible autour de ce Maiden pas comme les autres. Finalement, collectivement, son écurie a relevé le défi et honoré le souhait de son défunt père qui voulait tant voir Man To Man remporter cette épreuve reine au Champ de Mars.