Magazine

Tous les jours, le restaurant Bhukara, situé dans le centre commercial de Trianon, propose deux thalis végétariens et trois non-végétariens, au déjeuner seulement.

Linzy Bacbotte-Raya soufflera ses bougies sur la scène du J & J Auditorium de Phœnix, demain soir, entourée de ses nouveaux amis et sa « nouvelle famille de l’océan Indien », qui comprend la comédienne Réunionnaise Lolita Tergémina, et son compatriote, Davy Sicard ; les musiciens Malgaches Rajery et Jaojoby et l’auteur-compositeur-interprète Seychellois, Patrick Victor.

Dynamique, réactif et créatif, c’est ainsi qu’on pourrait décrire Rajiv Coonjoobeeharry, 30 ans, Chef mauricien qui exerce à Dublin. Parlez-lui de la canne à sucre, et voilà qu’il vous propose des possibilités de recettes surprenantes.

3 h 15 de trajet après un détour raté par Montagne-Longue et nous nous retrouvons à Olivia un peu endoloris et certainement abruti dans ce village qui nous était complètement inconnu. Sans contact ni planification nous avons improvisé pour visiter ce village situé pas loin de Flacq où la vie avance lentement tandis que les enfants nagent encore dans la rivière pendant que les lavandières y fouettent la lessive. Cette semaine Scope vous propose de vous perdre avec son reporter à Olivia.

Cyclones, montée des eaux… Les États insulaires apparaissent de plus en plus fragilisés face au réchauffement planétaire. Dernier cas en date : le Vanuatu, entièrement dévasté par le cyclone Pam.

Mario, Zelda, Pikachu et les autres personnages fétiches de Nintendo vont entamer une migration vers les smartphones. Mais attention, prévient le géant nippon : pas question pour autant d’abandonner les traditionnelles consoles de jeux !

L’Allée des Artistes au Caudan Waterfront accueille Makadam Philozophy en exclusivité. Au programme : des ateliers de mimes deux samedis par mois et du slam, animé par Jamel Colin et Stephanie Lo-Hun.

Geremie Godin et son groupe Zetoile Noire ont récemment lancé leur premier album intitulé La voix naturel. Un opus de sept titres de reggae et de seggae qui a une portée militante et un son particulier.

Concert remarquablement bien présenté le vendredi 20 mars à l’IFM. Le long du Santié Papang, la chanteuse d’origine réunionnaise Maya Kamaty a offert un beau voyage musical entre tradition et new age aux spectateurs. Ici on finit par comprendre Doum Doum bluz Maloya.

Arijit Singh, le chanteur No 1 de Bollywood et interprète du tube à succès Tum Hi Ho de Aashiqui 2, se produira devant une salle comble dimanche à 19 h 30 au centre Swami Vivekananda, à Pailles. Le concert sera d’une durée de trois heures.

Sur scène, Paola Canestrelli exprime toutes ses émotions. Dès les premières secondes, sa voix, à la fois puissante et juste, accroche le public. En tournée actuellement à Maurice, cette ex-participante italienne de la célèbre émission X Factor qui a décroché le prix spécial du jury, le Critics Award, nous parle de sa fulgurante ascension.

Un an exactement après son concert mémorable à Pailles, le chanteur Arijit Singh revient à Maurice pour un nouveau récital. L’interprète du fameux tube Tum Hi Ho continue à surfer sur la vague du succès et a encore récolté plusieurs trophées cette année, notamment aux Global Indian Music Academy Awards pour les titres Muskurane et Samjhawan.

Le 11 mars, une grande dame s’en est allée. Ginette Lecordier Cabon, initiatrice du mouvement des majorettes tambour au QEC et à Maurice, est décédée à l’âge de 85 ans à la veille de la fête de l’indépendance. Tout un symbole puisque pendant 30 années de suite, ses majorettes et elle ont été invitées à parader pour les célébrations de la fête nationale.

La Maison des Lycéens du Lycée La Bourdonnais, à l’initiative de sa présidente Lisa Ducasse, a organisé un concours de photographie réservé aux élèves de l’établissement. Avec comme thème “Sur la route”, le concours a obtenu une vingtaine de participants qui ont présenté deux photos chacun.

Maurice confirme ses droits sur la souveraineté des Chagos et retrouve ses droits de pêche et d'exploitation des fonds marins. C'est ce qui est ressorti des deux jugements prononcés le mercredi 19 mars, par le Permanent Court of Arbitration sous la Convention des Nations Unies sur les Droits de la Mer.

Mettre en relief l’imaginaire des étudiants à travers la Creative Writing Competition, telle est l’idée de l'English Speaking Union (ESU), qui invite les étudiants de toutes les écoles à participer à la Magna Carta International Creative Writing Competition.

C’est officiel : les Samsung Galaxy S6 et Samsung Galaxy Edge seront disponibles sur le marché mauricien le 18 avril prochain, soit au lendemain de leur lancement officiel. Présentés lors du Mobile World Congress début mars, les successeurs du S5 peuvent, en attendant, être découverts en avant-première dans les showrooms d’Orange dès le samedi 28 mars.

Le samedi 4 avril se tiendra la cinquième édition de Rewind. Un retour vers les années 80 qui a réuni des milliers de fans de différentes générations les précédentes fois. Derrière cet événement annuel se cache le trio dirigeant Event Creators : Patrice D’Avrincourt, François Li et Ben Javed. Amateurs de la musique des 80’s et 90’s, ils proposent une fois de plus un Ride On Time, cette fois au Château de Labourdonnais à Mapou.

La traditionnelle fête culturelle marquant la fête Ougadi a été organisée samedi dernier à l'Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC). Devant un parterre d’invités, dont le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et le Président de la République Kailash Purryag, les artistes ont livré un spectacle montrant la richesse de la culture télougou.

Christian Bossu-Picat jette un regard d’auteur et de reporter sur la pêche à la senne dont l’ouverture a eu lieu le 1er mars 2015 à Rodrigues. Voici un bel ensemble d’images de pêche et de mer prises dans la Baie-du-Nord le temps de la fête annuel du poisson dans l’île. De ce portfolio émerge la passion photographique qui anime Christian depuis 50 ans. Il y a aussi cette vision parfaitement argumentée de son travail : “Je suis né dans un pays de montagnes, mais j’aime bien la mer même si je la redoute un peu.”

Les photographies de Christian Bossu-Picat prises à Rodrigues dans la Baie-du- Nord à l’ouverture de la pêche à la senne, dans la pure tradition rodriguaise, montrent avant tout des hommes et des femmes mis à l’épreuve face à l’océan. L’action de pêche à la senne, c’est travailler de longues heures pour approcher, récolter et transformer l’abondance de la mer. Notre photographe a assisté à ce spectacle.

On les associe à des perles, des plumes, des bouts de bois, du métal, des cristaux, ou encore à des objets ésotériques. Avant de devenir un objet déco ou un accessoire de mode, les attrape-rêves, plus connus sous le nom de dreamcatchers — qui trouvent leur origine dans la culture amérindienne — auraient, selon une croyance populaire, la capacité d’emprisonner les mauvais rêves dans sa toile (d’araignée, à l’origine) durant la nuit et de les détruire grâce à la lumière des premiers rayons du soleil. Tout en perpétuant la légende, des créateurs ont voulu détourner cet objet traditionnel censé chasser les mauvais rêves, en des accessoires de décoration colorés que l’on peut non seulement accrocher à la fenêtre, mais aussi porter comme un bijou ou orner un sac. À Maurice, Ingrid Paul-Boitier, 28 ans, en est une passionnée. Bijou ethnique, sac boho, ornement... elle les confectionne entièrement à la main (les sacs seulement à la machine), à la demande, à partir de divers matériaux. Rencontrée chez elle à Beau-Bassin, elle nous propose de créer le nôtre, à l’aide des objets de récup...

The historicity, i.e, the historical authenticity of the Mauritian Independence has been misunderstood or has been deliberately misinterpreted. This article is based on recently declassified papers of the British National Archives at Kew Gardens with as usual a rational analysis of both events and evidence.

Avec du citron, du saumon, des crevettes ou encore en guacamole, l’avocat s’invite facilement dans nos menus. Plus particulièrement en cette période de l’année qui consiste en la saison des avocats (décembre à avril). Si ce fruit souffre depuis fort longtemps d’une réputation «ambiguë», celle de contenir beaucoup de graisses et d’être par conséquent un aliment à éviter, il regorge surtout de vertus. Il existe en effet de nombreuses raisons pour lesquelles on ne devrait pas s’en priver!