Magazine

Nouvellement implanté dans le paysage mauricien, South Quad propose de revisiter la nature sauvage du sud, en faisant le plein de sensations fortes en quad et en buggy. Une randonnée enrichissante à Bois Chéri, au cœur des plantations de thé, avec vue sur les cascades sublimes d’un chassé de 80 hectares, pour terminer avec la végétation luxuriante entourant Trou Kanaka.

Dans quelques semaines, Roshan Bhoojedhur lancera son premier long-métrage, The Tree. Un film d’horreur qui parle de possession démoniaque dans la lignée de L’Exorciste, un des films préférés du réalisateur. Nous avons rencontré ce jeune homme qui croit dur comme fer dans son projet. Il attend un bon accueil du public.

Des histoires écrites à l’hémoglobine sur des pages d’angoisse, Darwin Minerve les dévore avec sang-froid. Ce lecteur assidu les consomme comme des petits fours à l’heure du thé, et lorsque le temps ne presse pas. Stephen King et autres maîtres du genre sanglant pour frissonner et se faire peur… Attention, ça gicle !

Parce que l’eau, c’est la vie… Mais aussi parce qu’à l’aube de ses 38 ans, le Cercle des Artistes Photographes (CAP) existe toujours grâce aux hommes et aux femmes qui l’ont arrosé de créativité et de passion, le thème choisi pour marquer cet anniversaire est l’eau. Rendez-vous du 15 au 21 avril pour une exposition au Barkly Wharf du Caudan Waterfront.

À Boulet Rouge et ailleurs dans l’Est, il a commencé à se faire un nom dans la pâtisserie (voir notre rubrique cuisine – page 48). Mais c’est dans l’art que Warren Mootoosamy aurait souhaité exercer. Par amour pour ses enfants et sa femme, cet ancien étudiant en beaux-arts a rangé ses pinceaux pour éviter d’être happé par une passion qui devenait destructrice. Quasiment cloîtré dans son monde, le pâtissier nous a ouvert la porte de son univers, le temps d’une incursion…

Ils ont du peps à en revendre ! Le temps d’un week-end, trois zones du pays se sont transformées en terrain de jeu de la formation New Gravity, avec le spectacle Emergency. La Place Margéot à Rose-Hill, le Caudan Waterfront et le Mahébourg Waterfront ont vibré avec ces jeunes Réunionnais adeptes de parkour, qui ont présenté un show de haute voltige.

Vivo Energy Mauritius a reconduit pour la cinquième année consécutive sa journée d’insertion professionnelle à l’intention des jeunes en fin de scolarité. Cette action sociale de la compagnie pétrolière a vu la participation de 70 collégiens issus de différents établissements de Maurice.

Une des voix les plus reconnues du maloya, Christine Salem a une histoire mystique qui la lie à la musique de ses ancêtres. Les transes qu’elle vit sur scène, ces mots qui lui viennent d’ailleurs, exorcisent des traditions bannies. La “reine sauvage du maloya réunionnais” sera à l’amphithéâtre de l’IFM pour un voyage roots, folk et blues, où elle envoûtera son audience de sa voix chaude aux intonations militantes. Un événement à vivre. Le New York Times a classé son concert parmi les Top 10 des États-Unis quand elle y a joué.

C’est au Hub, dans la zone industrielle de Phoenix, que l’atelier Art pour Tous a procédé hier à son vernissage. Cette exposition propose des tableaux de Mauriciens connus et non connus en dessin, peinture et photographie. C’était aussi l’occasion d’inaugurer une salle sponsorisée où des artistes peuvent donner des cours, animer des conférences et exposer leurs travaux, principe de l’atelier Art pour Tous. Une initiative d’Olga Harel Sanglé-Ferrière, connue dans le secteur de la création plastique.

En ce 20 mars, la langue française est à l’honneur. La Journée de la Francophonie est célébrée sur les cinq continents. À Maurice, l’Ambassade de France et l’Institut Français de Maurice, en collaboration avec le ministère de l’Éducation, a marqué l’événement par une dictée ouverte au grand public.

Pour la troisième année consécutive, Goût de France/Good France réunira le vendredi 21 mars plus de 2000 chefs sur cinq continents pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, sous la forme d’un dîner, rendra hommage à l’excellence de la cuisine française. À Maurice, 12 chefs et restaurateurs choisis par le comité international de chefs participeront à cette opération et proposeront à leur clientèle un menu d’exception sur le thème de la gastronomie française tout en l’enrichissant des meilleurs produits locaux.

Prendre le large, laisser derrière soi proches et amis, avec pour leitmotiv : voyager. Le centre de formation professionnelle G2acamas qui se spécialise dans l’aviation et la gestion hôtelière tente d’expliquer cet engouement chez de jeunes Mauriciens qui veulent jouer la fille de l’air…

Vous ne savez plus quoi porter cet été ? Les Fashion Week, c’est toujours l’occasion de prendre le pouls des tendances mode qui rythment chaque saison. Ne perdez plus de temps car la saison hivernale n’est pas loin, du moins on l’espère. Retour sur les tendances aperçues sur les podiums à adopter au plus vite. Sur les catwalks de la Fashion Week, il y a des volumes, des longueurs, de la transparence et des épaules nues. Entre l’ultraviolet et l’ultra transparence compliqués à s’approprier et le retour du logo, voici quelques-uns de nos coups de coeur...

Le Sofitel  Mauritius Imperial Resort & Spa à Flic-en-Flac accueillera le vendredi 7 avril 2017 la troisième édition du Brand Magic Summit après le succès obtenu l’an dernier. De nombreux participants internationaux et 300 délégués se mobiliseront pour s`interroger sur les marques puissantes et celles moins visibles, mais efficaces. Au programme: une conférence sur les produits, les produits efficaces, la publicité intéressante.

Les Mauriciens ont eu droit cette année à un spectacle novateur et bien rodé dimanche dernier au Champ-de-Mars dans le cadre des 49 ans de l’Indépendance de Maurice et du 25e anniversaire de son accession au statut de République.

Ces malheureux qui, à en croire un populaire séga des années 1980, n’avaient d’autre choix que de consommer des bred mouroum, cette manne des pauvres d’antan, doivent très bien se porter aujourd’hui, car cette brède recèlerait 300 vertus ! Rien qu’à dire : “Enn bon bouillon bred mouroum avek la tete poisson”, réveillera les papilles (nostalgiques) de beaucoup d’hommes et de femmes d’un certain âge, puisqu’il faut bien l’avouer : les moins de 30 ans ignorent la saveur spéciale de ce mets. En effet, quel jeune, de nos jours, oserait savourer un plat avec un oeil écarquillé de poisson qui le fixe ?

“J’ai toujours écrit des poèmes. La poésie a été le témoignage de ma plus constante fidélité à l’indicible, lutte inconsciente et féroce et destination en même temps, plutôt que destinée. [ ] L’arrière-pays de ces poèmes est naturellement l’île d’enfance : Maurice ; ses salves qui ne cessent de se réverbérer dans les échos de l’exil, ses sourds embrasements dans la mémoire” (Avant-propos à L’Île Équinoxe).

Le domaine historique de TRIANON est situé dans le Quartier des Plaines Wilhems, formé par la réunion de diverses portions de terres limitrophes entre les rivières Cascade et Terre-Rouge à l’est, et celles des Plaines Wilhems, Rivière-Sèche et Rivière-du-Mesnil à l’ouest et au-delà.

« Créer », c’est le mot qui décrit le mieux Aurélie Jacquette, qui allie l’art et la créativité en vue de faire sur mesure des décorations qui rendront vos événements uniques. Cette jeune femme de 22 ans nous a accueillis dans son atelier de Beau-Bassin. Dans la simplicité et la bonne humeur, elle dévoile sa passion pour la création de décorations personnalisées et fait le point sur les dernières tendances déco.

L’artiste sud-africain Zander Blom prend la suite en avril de l’exposition collective « Où poser la tête », à l’Institut d’art contemporain de l’océan Indien (ICAIO), à Port-Louis. Ceux qui n’ont pas vu ou souhaiteraient revoir cette dernière exposition consacrée à l’avant-garde du portrait et orchestrée par la curatrice Julie Crenn ont jusqu’au 28 mars. Le peintre Zander Blom donnera une conférence le 30 mars prochain avant d’installer son exposition, intitulée Polaris & Ursae minor, qui sera ouverte au public du 11 avril au 20 juin.

L’école de théâtre La Comédie Mauricienne présente Ladrog : Ar nou non, une pièce de théâtre interactive humoristique qui tourne depuis la fin du mois de février à travers l’île.

Douze chefs mauriciens, dont un de Rodrigues, participent à la troisième édition de l’événement gastronomique annuel Goût de France/Good France, une initiative du chef Alain Ducasse et du ministre des Affaires étrangères et du Développement international français.

Simon Back apporte un nouvel éclairage sur son travail, notamment grâce à trois sculptures en fer forgé qu'il expose actuellement à la galerie Imaaya jusqu'au 31 mars. Bien sûr, le dessin et la peinture occupent une place de choix dans cette exposition, intitulée Rezo, où la relation de l'homme à la technologie apparaît comme thème prédominant. L'artiste d'origine zimbabwéenne, qui a jusqu'alors passé la moitié de sa vie à Maurice, dessine et peint non seulement sur papier ou sur toile, mais aussi sur des antennes paraboliques… ces objets qui font désormais partie des paysages urbains, censés relier les humains entre eux.

Edward Banchs s’est littéralement immergé dans les milieux du heavy metal de sept pays d’Afrique subsaharienne dont trois îles de l’océan Indien, parmi lesquelles nos musiciens figurent en bonne place.