Magazine

Les élèves de l’Atelier Mo’Zar reviennent sur l’esplanade du Caudan Waterfront pour un grand concert ce soir. Cette fois-ci, ils seront dirigés par Philippe Thomas et Ivan Bazile, pour rendre hommage à leur mentor, José Thérèse, décédé il y a un mois. Au programme : du jazz et de l’émotion.

Ce soir à 19 h aura lieu la finale du concours de chant de Noël, organisé par le centre Nelson Mandela pour la culture africaine, au Caudan. Une manifestation qui rassemble des gens de différents milieux et de toutes générations autour de la nativité imprégnée d’une touche locale.

Le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine attribuera trois awards — meilleur soliste, meilleur arrangement musical et meilleur costume — en hommage aux artistes Mary-Ann Both-John et Noël Jean, aux gagnants de la 9e édition du concours de chants de Noël. La finale de cette compétition aura lieu ce soir, au Caudan Waterfront.

La voix puissante de Jeddy Baptiste sur Rodrig donne le ton au premier volume de cette collection. Leritaz séga, lancé dans le cadre de la Journée Internationale de la langue et de la culture créoles, le 28 octobre, prend son envol avec ce morceau qui connaît un certain succès. L’originalité est qu’il est gratuit, disponible sur Soundcloud. C’est une occasion pour découvrir également les autres artistes mis en avant par le Sapin café culture sur ce 5-titres.

Le Centre Nelson Mandela pour la Culture africaine accueille en ce moment une exposition d’art proposée par l’Action pour la Créativité artistique (ACA) en hommage à Nelson Mandela.

Malgré la technologie et les nouvelles avancées en matière de divertissement, ce sont ironiquement les jeux de société les plus classiques qui se vendent le mieux pour Noël. Petit tour d’horizon sur ce phénomène intemporel.

Au cœur des conflits de notre temps, les drones, ces petits aéronefs sans pilote à bord, sont devenus des armes de guerre incontournables. Du renseignement aux missions de destruction, ils font désormais partie de l’arsenal des grandes puissances.

Avec son décor digne d’un conte de Noël, l’Arcasa Department Store se prépare à accueillir le public mauricien pour un week-end sous le signe des festivités. Ainsi, à partir d’aujourd'hui, et ce, jusqu’à dimanche, les Mauriciens pourront profiter d’instants en famille dans un cadre des plus enchanteurs. Pour offrir une expérience unique aux visiteurs, cette année l’Arcasa Department Store propose un décor qui permet une incursion dans la maison du Père Noël. Une touche de fantaisie qui ne manquera pas de plaire aux grands comme aux petits.

À quelques jours de Noël, c’est toujours un casse-tête au niveau du choix des cadeaux à Noël. Entre jeux, produits cosmétiques, parfums, vêtements et électroménagers, Le Mauricien vous propose des idées de cadeaux pour toutes les bourses…

Constat de l’augmentation des ventes et des prix promotionnels dans les supermarchés et chez les redistributeurs en cette période de fin d’année festive.

Alors que la période festive approche, beaucoup préparent déjà leurs menus afin d’accueillir comme il se doit la famille et les amis. Côté dessert, bûche de Noël, glaces et sorbets, ou même le fameux Christmas pudding « very british », seront les plus privilégiés. Roshan Isreepursand de l’Hôtel Prince Maurice nous propose pour sa part un dessert typiquement mauricien pour bien accompagner les délicieux plats de Noël.

En cette période de fêtes, les repas gastronomiques et très caloriques s’inviteront à table. Quelles stratégies adopter pour concilier plaisir des bons plats et forme physique ? Selon la nutritionniste, Sharon Poule, le tout n’est pas de se priver, mais de « rester dans le raisonnable et prendre beaucoup de liquide, particulièrement en cette période de chaleur ». Elle conseille en outre de pratiquer la marche après les repas. Quant aux amateurs d’alcool, pour prévenir la gueule de bois, la nutritionniste suggère de « préférer le vin rouge et d’alterner boisson alcoolisée avec de l’eau ».

Invité à se produire à l’île de La Réunion fin novembre dernier, le chanteur français Christophe Maé s’est récemment offert quelques jours de repos bien mérité sous le soleil de Maurice.

Chemise ouverte jusqu’au nombril, short, et béret, c’est un Yannick Noah très décontracté qui a rencontré les membres de la presse hier après-midi, à l’hôtel Le Mauricia où il loge jusqu’à dimanche. Il sera le chanteur vedette pour la 9e édition du Festival International Kreol (FIK) ce soir à Les Salines, Port-Louis, où se tiendra le Gran Konser qui débute à 18 h et qui durera jusqu’aux petites heures du matin.

Suite au succès de la première édition, la carte à gratter "Mots Croisés" est de retour sur les étagères des détaillants de la Loterie Nationale. Ceci dit, la carte, gardant le même principe de jeu, s’est offerte un relooking d’envergure et propose une nouveauté : Les lettres bonus.

Plus de 20 millions d’albums et 17 millions de singles vendus à travers le monde, tel est le record de James Blunt. Le chanteur britannique démarre sa tournée mondiale « Moon Landing World Tour » à partir du 11 février 2015. Il sera à Maurice le 22 février pour un grand concert au Centre Swami Vivekananda, Pailles, à partir de 19 h.

Le Mahatma Gandhi Institute (MGI) prépare, en collaboration avec le Haut-Commissariat indien, un atelier de travail et une exposition sur le peintre bengali Shri Jamini Roy.

« Le projet d’architecture est d’abord un projet de transformation culturelle avant d’être un projet d’intervention spatiale. Il change notre regard sur le monde ; il donne à voir le monde autrement : il est découvert. » Paroles d’architecte, ces mots sont posés par Marc Gossé qui a conçu un lieu d’échanges culturels apparu à Baie-Lascars il y a cinq ans.

Le Sofitel Mauritius Imperial propose de s’arrêter un temps pour regarder posément des photographies de ces célébrités qui hantent si souvent nos écrans, journaux et magazines. L’hôtel de Flic-en-Flac ouvre ses portes au public non-résident du 21 décembre au 28 février, pour montrer 35 images de célébrités qui ont marqué les cinquante dernières années et qui ont été réalisées par quatre grands noms de la photographie : Derek Hudson, Sébastien Micke, Jean-Marie Périer et Marc Riboud. Intitulée Limelight destins d’exception, cette exposition a été conçue par la galerie parisienne Polka.

Le Caudan Waterfront lance L’Observatoire, qui comprend une quinzaine de restaurants, sur l’emplacement de son ancien food court.

Un mois après le décès de José Thérèse, fondateur de l’Atelier Mo’Zar, le trompettiste Philippe Thomas s’est vu confier la direction des cours. Il était déjà enseignant dans cette école de musique créée pour encadrer les enfants en difficulté. Ivan Bazile, ancien élève de José Thérèse lui-même, lui apportera son soutien. Par ailleurs, les élèves de l’Atelier Mo’Zar donneront un concert en hommage à leur mentor ce samedi, au Caudan Waterfront.

La neuvième édition du Festival International Kreol démarre aujourd’hui par une « Sware poezi ek slam » au Domaine Les Pailles et c’est Xavier-Luc Duval, ministre du Tourisme et des Communications extérieures et Premier ministre adjoint, qui en donnera le coup d’envoi. Ce Festival 2014 se déroulera sous le thème Créolité et égalité et prendra fin le dimanche 28 décembre par la traditionnelle régate dans la baie de Mahébourg.

Dans la nuit du 23 au 24 juillet 1983, Port-Louis est dévastée par les flammes d’un incendie. Seules les archives et les photos se souviennent du désastre. Jean-Baptiste Urbini et Emmanuel Richon ont remonté le temps pour nous ramener des images d’une cité sous les décombres. Des photos de désolation renfermées dans un ouvrage historique, Le grand incendie de Port-Louis, 1893.

Quand on a un train de vie trépidant, il est difficile de prendre le temps d’apprécier les choses simples de la vie. Dans Regards from Mauritius, le dessinateur Florent Beusse et le romancier Amal Sewtohul ont réussi le pari de concilier l’île Maurice d’hier et celle d’aujourd’hui. Grâce aux dessins de l’un et aux souvenirs d’enfance de l’autre, le livre nous confie à une balade inédite à travers le pays.