Magazine

Les 22 et 23 octobre, les Mauriciens de la communauté tamoule et de foi hindoue célèbrent la fête de la lumière, qui symbolise la victoire du bien sur le mal. Les foyers seront ornés de lumière et des gâteaux traditionnels seront partagés. À Maurice, Divali est célébrée comme une fête nationale. Toutes les communautés s’émerveillent devant la beauté de la lumière.

Malgré les critiques et les opinions négatives, les concours de beauté ne cessent d’attirer les jeunes Mauriciennes. Il y en a de plus en plus. Pour celles qui y participent, c’est l’occasion rêvée de tenter de se démarquer et de se faire remarquer, d’une manière ou d’une autre…

Trois artistes, trois médiums, trois techniques et trois perspectives différentes réunies dans une même exposition. Jocelyn Louise, Jean-Yves Lonflé et Pascale Lolih exposent actuellement leurs œuvres à l’Alliance Française de Bell Village.

Christine Duvergé décroche une bourse sports-études au Michigan State University en 1988. Après un parcours en athlétisme, elle enchaîne avec un doctorat en littérature française et enseigne à l’université de Californie, état où elle vit avec son mari. Elle a récemment lancé son premier roman, Camp Agonie.

Il est ce rockeur qui est remonté aux sources vivifiantes de la musique américaine. Ben Harper est un artiste qui a su puiser dans des répertoires aussi divers que le folk, la pop, le gospel ou le reggae. Benjamin Harper soufflera ses 45 bougies le 28 octobre. Un âge idéal pour faire le point.

Sur la scène du MGI, Anna Patten danse avec Sanedhip Bhimjee. L’artiste disparu, projeté sur écran géant, donne corps et âme à une chorégraphie qui permet au virtuel d’effleurer le réel. Elle danse pour lui, vers lui.

Abaim revient à la genèse et sort Nomm mwa : Sega Tipik. Treize titres qui s’inspirent des règles du typique pour le conjuguer au présent. Un véritable travail de sauvegarde présenté dans le rythme et à travers de jeunes voix adaptées au genre.

Les élèves du Certificate of Primary Education viennent de passer leurs examens et attendent les résultats qui détermineront leur entrée dans un collège. Nous avons interrogé quelques-uns pour leur demander comment s’est déroulée cette année importante. Ils nous confient leur état d’esprit et nous parlent de leurs ambitions.

Ils seront au stade Anjalay Coopen, Belle Vue, le 25 octobre, à partir de 19h. Une belle occasion pour voir briller Madhuri Dixit et Farhan Akhtar, qui seront accompagnés d’une trentaine d’autres artistes de Bollywood. Une grande fête pour célébrer Divali à l’initiative du ministère des Arts de et la Culture.

Steeven Poonnusami, du Lux* de Grand-Gaube, est un chef qui sait flatter le palais de ses convives. Avec 15 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie, il étonne plus d’un avec ses créations. La dernière en date est la “trilogie du sorbet tropical aux meringues de coco”. Dans le cadre de la fête Divali, il nous livre ses recettes de gâteaux traditionnels.

Le Mahatma Gandhi Institute (MGI) accueillera un spectacle de chants et de danses tibétains ce dimanche. Le Tibetain Art Group of China est originaire de « la région de Lin Zhi, de la province du Tibet ». Sa venue à Maurice s'inscrit dans le cadre de l'accord d'échange culturel entre la République populaire de Chine et Maurice.

Depuis une semaine, In’A Coiffure a ouvert ses portes au Fon Sing Building, à Port-Louis. Le salon propose des coiffures et des maquillages festifs pour la fête de Divali et les fêtes de fin d’année. Des packages coiffure-maquillage-épilation sont proposés dans le cadre de l’ouverture de ce nouveau salon.

L'International Motors Company, représentant officiel de la marque Hyundai à Maurice, annonce que Hyundai Motor Company a vu la valeur de sa marque afficher de nouveau une croissance à deux chiffres en 2014, stimulée par la réussite du lancement de nouveaux produits révolutionnaires, comme les toutes nouvelles Genesis et Sonata, ainsi que par la mise en œuvre réussie de l'approche haut de gamme moderne qui, en plus d'uniformiser l'image de la marque à l'échelle mondiale, lui a permis d'établir un lien affectif avec ses clients.

Design, confort et tendance. Tels sons, en résumé, les plus beaux atours de la Fiat 500 version Cabriolet, officiellement commercialisée par le concessionnaire ABC Motors à Maurice. Nous avons essayé cette Italienne, qui a tout pour séduire.

Récemment, au showroom de BMW à Pailles, a été présenté la « BMW Premium Selection », consistant en l’achat de voitures de luxe d’occasion, avec une garantie constructeur de 24 mois. À partir de ce samedi 18 octobre au showroom Leal, à Pailles, il sera possible d’acquérir une voiture de luxe à prix réduit. Les véhicules, utilisés pendant six mois à cinq ans et ayant un kilométrage inférieur à 120 000 km, ont fait l’objet d’un contrôle esthétique et mécanique complet, ainsi qu’une remise en état si nécessaire.

Le Mahatma Gandhi Institute (MGI), en collaboration avec le Marathi Cultural Trust Fund, le Tamil Cultural Trust Fund, le Telugu Cultural Trust Fund et l’Indo Mauritian Catholic Association, présentent Paradise on Earth ce soir à Moka. Ce ballet, qui bénéficie du soutien du ministère des Arts et de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de Divali.

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a affirmé ce matin que l'introduction du métro léger est « un projet de prestige » qui n'a « aucune nécessité pour le moment ».

Samedi soir s'est déroulée la finale du concours de beauté Miss Supranational au Trianon Convention Centre. Lors de cette première édition, 12 finalistes se sont présentées une à une au public dans des tenues de plage, de soirée et dans un costume national. Stacy Ng See Cheong a su se démarquer aux yeux du jury pour remporter la couronne de Miss Supranational 2014. Kelly Céline et Yoshita Sookram sont respectivement 1re et 2e dauphines.

C’était une première à Curepipe le 9 octobre 2014, l’exposition « Vue sur Mer » et autres créations design, ont enflammé la ville avec une mise en scène exclusive, une vieille maison retapée en fête. La nouvelle galerie baptisée Jean-Michel Vinson (Galerie de l’Atelier novateur Ltée) a attiré une foule de gens amateurs d’art dans une maison entièrement dédiée à la création. Mobilier déco, peintures, se déploient dans un espace scénographique signé Alexandrine Maigrot et Denis Vinson.

Divali, fête de la lumière, sera célébrée le 23 octobre par les Mauriciens de foi hindoue. Cette fête symbolise le partage et l’osmose culturelle. C’est une fête qui réunit les Mauriciens de différentes confessions religieuses et l’échange des voeux et de douceurs contribue au brassage des cultures.

Avec cette édition trilingue, l’Indradhanush Sanskritic Parishad (ISP) vient élargir le lectorat qui aura la possibilité de faire connaissance avec la riche carrière du Professeur Ram Prakash et de sa contribution considérable aux avancées qu’a connues la culture indienne et les langues orientales à l’île Maurice émergeant du colonialisme.

Sanedhip Bhimjee, le virtuose du Kathak n’est plus et ses amis qui l’ont côtoyé lors de ses spectacles Kathaazz, Shakti Yug et Nayika lui rendent hommage à travers le spectacle, Sun… Deep Kathazz 2 ce soir à 19h au Mahatma Gandhi Institute.

Il ne lui manquait qu’une salle comme celle-ci pour accomplir son rêve. Après un riche parcours musical, Allan Marimootoo s’offre un espace polyvalent, appelé Domaine Izi, situé dans la zone industrielle de Geoffroy et destiné à devenir un lieu festif et d’expression musicale. À quelques semaines de l’ouverture officielle, l’heureux propriétaire l’a dévoilé à quelques convives lors d’un “pre-soft opening”, en compagnie de son fils Dave et d’autres chanteurs et musiciens qui feront de ce lieu un espace dédié à la musique.

Traversée de réminiscences (il a commencé à peindre au Zimbabwe, son pays natal), inspirée par l’Afrique, l’œuvre de Simon Back se présente comme une convergence de genres. Elle accouple abstraction, lignes, taches… Simon Back avait déjà exposé à la galerie Imaaya à Pointe-aux-Canonniers en 2009.