Magazine

Vulgariser le classique et mobiliser un maximum de personnes, toutes croyances confondues. Cantiamo ! et l’Ensemble 415 conjuguent leurs talents pour offrir aux Mauriciens des concerts de chœur et d’orchestre gratuits, du 5 au 7 août, autour de la fameuse Messe du couronnement de Mozart (KV 317). Le public pourra également se délecter d’œuvres d’autres grands compositeurs, à l’instar de Bach, Handel et Vivaldi.

Voilà quinze ans que Les Enfants d’un Rêve a vu le jour. D’abord sous la forme d’une chanson composée par Eric de Chasteauneuf, ensuite par un concert s’inspirant des Resto du Cœur de Coluche, et finalement par la mise sur pied d’une association. Une belle aventure humaine et caritative que le fondateur et actuel vice-président célébrera par un retour sur scène aux côtés de sa troupe d’artistes et d’amis bénévoles. Rendez-vous du 28 au 31 juillet 2016 sur la scène du KafeT@Komiko pour un concert live acoustique intitulé Chante ton cœur.

Emilie Minator (28 ans) et Kewin Kotadoo (29 ans) forment un couple qui ne jure que par l’écologie. Ils se sont rencontrés il y a six ans et ne se sont plus quittés. Ils se complètent par leur talent, leur créativité, leur sens aigu du mauricianisme et leur vision écologique du monde.

L’hiver est propice aux plantes que l’on trouve à Maurice. La période est particulièrement bonne lorsqu’on veut mettre en terre des plantes ornementales, qui ont de meilleurs rendements en cette période.
Scope vous propose quelques astuces pour profiter au maximum de cette période.

Le photographe Chiranjiv Aungnoo a remporté, la semaine dernière, le premier prix du concours de photographie organisé par la National Art Gallery à l’occasion de la journée internationale de la diversité culturelle. Le concours avait pour thème Cultural Diversity : A Visual Celebration of Living Cultural Treasures.

C’est une musique joyeuse qui puise ses racines de la diversité culturelle mauricienne pour laisser s’exprimer l’âme du pays. Dans un assortiment d’instruments traditionnels et classiques, Patyatann s’invente une mélodie avec poésie. Les dix titres de Sanpek se complètent, en prenant chacune une identité. L’album, qui sera lancé le 6 août par un concert à Pailles, marquera les esprits et touchera les cœurs.

Maurice Publicité Ogilvy & Mather, avec la 4e édition d’Ignite Portfolio Competition, a permis aux étudiants de dernière année en Graphic Design et en Advertising de faire montre de leurs talents. Les postulants ont été invités à présenter une dizaine de leurs travaux qui ont été évalués par un jury de l’image et du digital. La grande gagnante, qui se verra offrir un stage de trois mois au sein du studio de création,à Riche-Terre, est Ashna Purmessory.

L’Américaine Cassandra de Pecol est actuellement à Maurice dans le cadre de sa tentative d’être la première femme à visiter 196 pays indépendants en moins de trois ans et ainsi figurer dans le livre Guinness des records. Elle est en même temps l’ambassadrice de l’International Institute of Peace through Tourism (IIPT) et milite pour le tourisme durable. Maurice est la 140e étape de son long voyage qui a démarré en juillet de l’année dernière. Rencontre.

Pour les vacances scolaires, le Domaine de l’Étoile organise une randonnée pour les enfants et leurs parents le 31 juillet de 9h à 16h sur un parcours faisant partie des trois sites de TerrOcean Concept Ltd. Lors de ces instants de découverte en pleine nature, ils auront le choix entre plusieurs activités, notamment le trekking, la chasse au trésor et la chasse à l’arc. Pour Neezam Mohamed Jeetoo, président de la Tourism Promotion Authority, cette journée sera placée sous le signe des loisirs et permettra à tout un chacun de profiter d’un moment de détente. Les billets (Rs 50 pour les enfants et Rs 100 pour les adultes) sont en vente à Castel, Nass Travel, Port-Louis, South Gate Holidays, Rose-Belle, de même qu’à l’entrée du Domaine de l’Étoile le 31 juillet. Ceux qui le souhaitent pourront prendre la navette de Sébastopol ou de Belle-Rive pour se rendre au domaine.

Le Hilton Mauritius Resort & Spa propose une nouvelle formule à la carte à ses adhérents et aux non-résidents de l’hôtel pour son Spa Club et son Fitness club. Corinne Vellin, Spa Manager, explique que la formule Spa Club comprend l’individuel, le couple, la famille et les entreprises.

Throwback Experience Edition 2 propose le 30 juillet, un grand concert au Casela Nature & Leisure Park avec deux groupes des années 80, London Beat et Ottawan.

Depuis le 30 juin, une catégorie professionnelle a légalement cessé d’exister à Maurice : celle des scrap metals, autrement dit les récupérateurs de vieilles ferrailles. Par une décision du Conseil des ministres, prise en janvier et mise en application le 30 juin, les ferrailleurs ne peuvent plus travailler, car l’exportation des vieilles ferrailles est interdite. Une interdiction qui donne le sentiment qu’elle a été décidée pour favoriser un individu aux dépens de toute une profession. En effet, cette interdiction oblige les exportateurs à mettre la clef sous le paillasson pour se transformer en fournisseurs de Koyenco Steel Co Ltd, autrefois connue comme Samlo, la seule entreprise du pays possédant une fonderie. Une industrie dont le propriétaire est Mahen Gowressoo, dont le gouvernement actuel semble être devenu, à travers le ministère du Commerce, le principal agent commercial. Voici la saga de cette disparition programmée d’une profession.

L’Ambassade des Etats-Unis à Maurice et aux Seychelles, en collaboration avec le groupe Rogers Reef Conservation Mauritius, Le Caudan Waterfront, l’Institut français de Maurice et Microsoft Indian Ocean Islands Ltd sont à l’initiative d’une exposition liée au réchauffement climatique. “Climate Change: An Artist’s Perspective” : ce sont les récents travaux de l’artiste américaine Yolanda del Riego basée à Madrid.

Le but ultime de la National Art Gallery est de provoquer une discussion autour de la diversité culturelle, de faire appel à des créateurs d’images qui nous correspondent indépendamment de facteurs tels l’origine, le statut social économique, etc. “Cultural Diversity : A visual Celebration of Living Cultural Treasures” est le thème d’une compétition organisée par la NAG pour célébrer le World Day Cultural Diversity for Dialogue and Development. Les gagnants sont connus. Une exposition de photographies montrant les travaux des finalistes s’est tenue au Centre Culturel

Ustad Shujaat Husain Khan qui jouit d’une grande popularité à travers le monde grâce à sa maîtrise du sitar, ses airs classiques et soufis, a eu l’occasion de donner la pleine mesure de son talent vendredi soir au centre culturel Indira Gandhi à Phoenix à l’initiative du groupe Currimjee et de l’agence Immedia.

Le festival de films africains consacré à Nelson Mandela se tiendra jusqu’au mardi 26 juillet dans plusieurs endroits de l’île.

Les Mauriciens se préparent à vivre un événement musical exceptionnel le 30 juillet au Centre swami Vivekananda à Pailles où le chanteur et compositeur indien de renommée internationale, Shankar Mahadevan reprendra les titres qui lui a permis d’imposer sa marque de fabrique. Les organisateurs ont noté un engouement pour les billets et ceux dans la catégorie bronze sont déjà épuisés et il y a peu de billets disponibles dans les autres catégories dont VIP et Platinum.

À l’entrée de son domicile à Plaine-Verte, une vitrine présente quelques pièces rares : des fers à repasser côtoyant machine à coudre datant du 18e siècle et autres objets ménagers. Âgé de 62 ans, Adam Annut, spécialisé dans la vente de matériel de pêche, a constitué une collection disparate de divers objets. Dans une pièce insolite, il dévoile non seulement des souvenirs de famille, mais aussi des trouvailles provenant des poubelles...

Depuis la fin de la semaine dernière GOPIO (Global Organization People of Indian Origin) s’est enrichie d’un nouveau chapitre réunissant des membres locaux au sein de GOPIO, Quatre-Bornes. Ce chapitre a été mis sur les fonts baptismaux devant une nombreuse assistance mauricienne et une importante délégation venant de l’étranger (Etats-Unis, France, Afrique du Sud) tous réunis à la mairie de Quatre-Bornes. L’invité de marque à cette fonction était le président p.i. de la République, S.E. Paramasivum Pillay Vyapoory. S.H. le Maire de Quatre-Bornes, Atmaram Sonoo, était aussi présent. La haute commission indienne à Maurice était représentée par Mme Devi Gopinathan.

Le Domaine de Labourdonnais offre désormais bien plus que son magnifique jardin et son Château. À partir du mois de ce mois, deux nouvelles activités viennent renforcer sa palette de services. Il est désormais possible d’effectuer des promenades à bord d’un petit train flambant neuf ou de s’embarquer pour une balade unique grâce au vélo à 14 places.

Pour ne pas rompre avec la tradition, la communauté musulmane Ahmadiyya a reçu à dîner bon nom de leurs compatriotes toutes confessions confondues dans le sillage de l’Eid-ul-Fitr. C’était en début de semaine à la Nusrat Mosque à la rue Rémy Ollier à Quatre-Bornes. Parmi les notables présents, les ministres Ravi Yerrigadoo (justice) et Pradeep Roopun (autonominisation), des membres de l’Assemblée nationale, des religieux, des maires et conseillers, des professionnels de tous bords, le vice-Premier ministre et ministre du Tourisme qui s’est félicité de sa 11e participation à cet incontournable Eid Dinner qu’organise la communauté musulmane Ahmadiyya chaque année.

Nous sommes au début du 18e siècle, les Français ont succédé aux Hollandais en cette île Maurice devenue île de France. Malgré une occupation de 112 ans, l’intérieur du pays est resté à bien des égards une grande forêt vierge. Suivant le mandat du Roi Louis XV, l’île est gérée par la Compagnie des Indes orientales. Cette compagnie à but lucratif veut mettre à profit les terres. Un Conseil supérieur nommé veut développer l’île déserte et invite les colons de l’Hexagone de s’y établir en échange de concessions. Les concessions simples seront de 156.1/2  arpents, d’autres de 625 arpents. Les heureux bénéficiaires auront à leurs dispositions une main-d’œuvre servile et des semences. En 1830, 426 concessions d’une superficie de 302 026 arpents auront ainsi été allouées.

Pour une quatrième édition de l’exposition de ses photographies, l’artiste Ariane L’Homme a choisi de s’allier avec Allied Motors. Le vernissage a eu lieu jeudi soir à Audi Zentrum, State House Avenue, Réduit (de l’autre côté de l’autoroute, en face de Bagatelle Mall). C’est autour de la thématique «Nature Nôtre, Fragile, Fugace et Résiliente» qu’Ariane a choisi d’organiser la présente expo de photos.

Profitant des vacances scolaires, la direction de La Vanille Nature Park, à Rivière-des-Anguilles, organise une journée d’activités et de visite au parc à l’intention de 160 enfants venus de diverses organisations du Sud. La journée démarrera à 8h30 et la ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, Aurore Perraud, sera présente.