Magazine

Dans un atelier de l'Abbé de la Caille Lane, Curepipe, Claudino Agathe transforme le verre en véritables objets d'art. Fort d'une vingtaine d’années d’expérience, cet artisan nous ouvre les portes de son atelier. Une visite unique, d'autant que cet « art » né du feu semble progressivement... s’éteindre !

« L’argent ne compte pas. C’est l’amour qui compte ». Ces paroles du regretté père Henri Souchon, ancien curé de la paroisse de l’Immaculée Conception, Diana et Karl Flore en ont fait leur leitmotiv. Responsables depuis sept ans du Dîner des clochards, projet mis sur pied il y a vingt-cinq ans par le prêtre, les Flore s’engagent aujourd’hui en couple et en famille, avec un groupe de volontaires, pour donner un peu d’amour aux laissés-pour-compte de la société. Le couple, qui compte quatre enfants, se débrouille pour que chaque dimanche, quelque 240 SDF reçoivent un repas chaud au Centre social Marie-Reine-de-la-Paix. Mais pas que cela. Là, on leur prête aussi une oreille. Pour aider en quelque sorte à panser leurs blessures émotionnelles.

La semaine dernière, la Lord-maire, Dorine Chuckowry, a procédé au lancement du livre de Gérard Cateaux, « Le Retour ». Un livre qui a priori pourrait sembler être une autobiographie de l’auteur mais qui selon ses propos ne l’est guère.

Elle a à la fois la nationalité mauricienne et suisse de par ses parents. Fille unique, Anita Berdoz, qui a vécu en Suisse, revient de temps en temps à Maurice pour se « ressourcer ». Anita a gagné le concours Dance Hall Queen en Suisse l’année dernière. Elle nous parle de son parcours et de son envie de permettre aux passionnés de danse à Maurice de revivre la même expérience qu’elle à travers une compétition à la mauricienne de Dancehall Queen.

La Tournée Rodriguaise 2014 s’est achevée hier avec un sentiment de satisfaction. Les promoteurs touristiques et femmes entrepreneurs ont eu l’occasion, pendant une semaine, de présenter leurs produits. Le commissaire du Tourisme et de l’Environnement, Richard Payendee, se dit confiant des retombées positives de cette opération. Suite à la dernière édition, les arrivées de Maurice avaient en effet grimpé de 29 %. Une campagne similaire sera organisée à La Réunion à la fin du mois d’octobre.

Constat accablant que celui des chiffres émanant des services de la Mauritius Family Planning Association (MFPWA) : alors que 147 cas de grossesses non désirées ont été recensés pour toute l’année 2013, pour les seuls mois de janvier à août 2014, on en est déjà à 132 cas. Les cas recensés concernent des jeunes filles de 14 à 17 ans. Le compteur est au rouge en ce qui concerne ce problème social, qui prend une ampleur des plus déroutantes. Tant au niveau de la société civile, qui tire régulièrement la sonnette d’alarme, qu’a celui des autorités, on admet être conscient de l’urgence de la situation et du besoin d’y remédier au plus vite.

La troisième édition de l’International Cardiovascular Meeting, qui a pris fin au Centre de Conférences de Grand-Baie lundi après-midi, a réuni 500 participants, comprenant personnel médical et paramédical et travailleurs sociaux.

Cet arrêt de la pêche d’ourite à Rodrigues en est à sa troisième année. Cette coupure de deux mois, qui vise à augmenter la population de l’invertébré afin de pérenniser l’activité, doit être accompagnée d’autres mesures pour ne pas pénaliser les pêcheurs.

Née d’un père italien et d’une mère mauricienne, Aiscia Marchio n’est pas peu fière de ses deux origines. D’ailleurs, la toute pétillante jeune femme a fait de son métissage un atout pour vivre une de ces passions. Depuis trois ans, elle se fraye un chemin dans le monde du mannequinat.

Voilà dix ans que la billetterie électronique Ôtayô apporte sa pierre à cet édifice souvent négligé qu’est la culture à Maurice. Dix ans de partenariat avec les acteurs de l’événementiel en faisant office de pont entre le public et les artistes à travers la vente des billets.

Après le passage à huit chiffres des téléphones portables, arrive un nouveau changement dans le quotidien des Mauriciens. Cinq nouveaux chiffres à mémoriser… cette fois-ci, sur l’enveloppe. Le système de code postal est désormais une réalité à Maurice. Giandev Moteea, Chief executive officer (CEO) nous en parle.

Le 23 août 1914, les massacres de civils belges par les Allemands scandalisaient le monde. Alors que la planète commémore les 100 ans de la Première guerre mondiale, retour sur cette sombre partie de l’histoire.

Avez-vous parfois des doutes sur la fidélité de votre partenaire ? Voici, à titre indicatif, quelques idées pêchées sur le net décrivant le modus operandi des infidèles ; certains indices ne mentent pas. Commençons par une personnalité narcissique et égoïste. Ce type de personne ne vit qu'au moment présent où toute gratification immédiate est jugée juste. Le leitmotiv narcissique "moi, encore moi et rien que moi".

Il y a un an, sortait Zulu, premier album solo du chanteur. One live Projet a décidé de lui faire sa fête en lui ouvrant les portes du Café du Vieux Conseil le 13 septembre prochain. Une belle soirée qui sera aussi marquée par la présence du collectif Les Inkonus en première partie et une exposition de tableau d’illustrations signée Evan Sohun.

La vie du Père Laval est un spectacle sur le parcours du Bienheureux. La peur, la souffrance, la tristesse, l'espoir, la délivrance et la joie sont les sentiments évoqués dans la représentation musicale que donnera le Centre Ming Tek, les 6 et 7 septembre au centre Indira Gandhi, à Phoenix, dans le cadre du 150e anniversaire de la mort du Père Laval.

Le concert proposé par la School of Chinese music (SCM) avec l'orchestre de chambre Alizé au Centre culturel de Chine, a été rondement mené samedi dernier, témoignant autant de la joie et de l'enthousiasme des musiciens à pratiquer leur instrument sur des morceaux de choix, que de celle de partager l'expérience d'une rencontre des sons, pratiques et traditions.

Venu d’Afrique du Sud le Mark Fransman Quartet est probablement l’événement de cette troisième édition du Ernest Wiehe Jazz Festival. Une sonorité acoustique puisant ses racines dans la world music à découvrir le samedi 13 septembre à Tamarin.

Dix ans exactement se sont écoulés depuis le dernier concert organisé à Olivia. Lorsqu’ils en parlent aujourd’hui, les habitants se souviennent de la pluie de ce soir du 21 février 2004 et de cet hommage rendu à Kaya, cinq ans après son décès.

C’est au Palladium, à Trianon, que Poetic Lover marquera son grand retour sur la scène après 10 ans d’absence. Le vendredi 12 septembre est la date à retenir puisqu’il s’agit de la première d’une grande tournée mondiale pour le groupe mythique français qui a fait chavirer le cœur de plus d’un avec leurs fameuses love songs vers la fin des années 90.

Roshni Mangar a vingt ans. Elle entame des études en Human Ecology au College of Atlantic dans le Maine. Avant les États-Unis, elle était inscrite au Mahindra United World College en Inde. Sa passion pour les baleines la motive et enthousiasme sa curiosité toute scientifique.

Le samedi 30 août, les Marathis et autres communautés se dirigeront vers les rivières ou la mer pour célébrer la naissance du fils du dieu Shiva. Statuettes de Ganesh en main, ils danseront jusqu'au lieu d'immersion en balayant toutes les vibrations négatives de l'année écoulée et en apportant leurs promesses pour cette nouvelle année.

La nouvelle édition du festival Art’la li la, organisé par TIPA (Terrain for Interactive Pedagogy through Arts) à la Guy Rozemont Government School, à Tranquebar, dimanche dernier, s'est déroulée dans une ambiance conviviale et divertissante.

Le musée de photographie à Port-Louis tient actuellement une exposition nommée 175 années de Daguerréotypes et de Ferrotypes. Avec un millier de portraits, il s'agit tout simplement de la plus grande collection au monde de ces deux types de photographies confondus.

Les 10 candidates se disputant la couronne de Miss Mauritius Intercontinental ont été présentées le 22 août au resto-pub @mosphere à Ébène.