Magazine

Expo
En ce moment
« Passer par l’Avenir », exposition à l’occasion des 175 ans du groupe Terra, se poursuit à l’Aventure du Sucre à Pamplemousses. L’entrée est gratuite.
Le Blue Penny Museum, pour célébrer Claudio Veeraragoo, l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture mauricienne à travers le monde, présente une exposition en son honneur jusqu’au 30 avril. L’expo a pour thème « Bhai Aboo » et l’entrée est gratuite.

Afin de récolter des fonds pour de nouveaux locaux de l’Atelier Mo’Zar, un radio-don est prévu le lundi 28 avril au Caudan avec le soutien du Rotary Club de Port-Louis. Cette initiative regroupera les radios de l’île, qui œuvreront ensemble. Une quête nationale sera également organisée, toujours pour venir en aide à l’Atelier.

Présent dans toutes les maisons, le vinaigre est un produit incontournable. On s’en sert aussi bien pour assaisonner une salade que comme produit d’entretien. On accorde même à ce liquide plusieurs propriétés : soigner de petits bobos ou rehausser le goût d’un plat. Mais comment obtient-on le vinaigre ? Scope a fait le saut jusqu’à Médine pour vous mettre au parfum.

Si vous êtes en quête de détente ou vous souhaitez garder la forme, le parcours de santé du Dauguet vous attend. Situé à Tranquebar, non loin du Champ de Mars, c’est un endroit dont l’accès est facile. Le dénivelé est assez souple et ne dépasse pas 30 degrés.

J’ai cru comprendre que la mixité dans les institutions secondaires serait une éventualité qui se chuchote dans les coulisses de l’Éducation. Des bruits de couloir ? La proposition sera soumise à quelques insipides piétinements : ne nous faisons pas d’illusions à ce sujet car le corps enseignant n’est pas suffisamment mature et manque d’expérience (sauf exception) pour passer à cette étape de l’adolescence.

Albert Einstein naît le 14 mars 1879 en Allemagne et décède le 18 avril 1955 à Princeton aux États-Unis. Ce physicien a élaboré la théorie de la relativité. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui quantifie l’énergie disponible dans la matière. Ce théoricien avait aussi de multiples facettes, dont la facétie et le remords.

La pièce de Josiane Balasko proposée par Philippe Houbert et Daniel Mourgues dévoile la fragilité de personnages dans la nudité de leurs émotions, servie par une interprétation à décrocher la mâchoire. Scope a assisté à la première de Nuit d’ivresse, le mercredi 9 avril au Théâtre Serge Constantin.

Deux rendez-vous artistiques par mois (de mai à décembre), avec de l’animation jusqu’aux petites heures du matin. C’est ce qu’organisent Culture Events Production et Lunise Production à travers One Live Project. Dans le cadre en plein air du Café du Vieux Conseil (Port-Louis), le public sera convié à voir à l’œuvre plusieurs artistes d’univers différents. Le lancement de l’événement est prévu le samedi 3 mai.

Après avoir organisé la deuxième édition du Yen Kannamma Li’l Champs, le Yen Kannamma Crew revient sur le devant de la scène avec son premier DVD, intitulé Thalaiva. Cette galette qui comprend douze titres vient d’être lancée cette semaine pour cadrer avec le nouvel an tamoul.

Vous l’avez certainement croisé dans les allées du Caudan, dans les hôtels ou au Hennessy Hotel. Crayon et sketch pad en main, il s’est longtemps déplacé à travers l’île pour réaliser des portraits et des caricatures afin de payer ses études au MGI. Enseignant le jour et photographe la nuit, Jonathan Naigon, 25 ans, s’adonne à l’animation 3D, au chant et à l’art graphique.

Après ses quatre années de prêtrise en France, Père Laval a voulu s'engager dans une vie missionnaire beaucoup plus active et exposée. Il entre dans la Congrégation du Saint Cœur de Marie, issue de l'Œuvre des Noirs. Père Laval est le premier missionnaire de la Congrégation de la Société du Saint Cœur de Marie à travailler auprès des Noirs en venant à Maurice.

Allan Marimootoo a eu une riche carrière. Musicien, compositeur, chef d’orchestre, directeur de compagnie, il n’a jamais cessé d’évoluer depuis presque 56 ans. Apprécié par certains et critiqué par d’autres, il garde le cap. Sa contribution, son travail acharné et son intérêt pour l’animation et le secteur touristique lui ont récemment valu un Laurier D’Or. Cette distinction lui a été décernée par la Fédération du Tourisme Internationale. Elle lui sera remise lors d’une soirée organisée le 24 avril.

Lenerzi kout ser, inn ler pou bes ou bill kouran. C’est autour de cela que s’articule la campagne du ministère de l’Énergie. Il n’y a pas de formule magique pour remédier à la situation. Mais la possibilité est donnée à chacun de payer moins. Pour cela, il suffit de changer d’habitude et d’avoir une éthique face à une consommation en hausse.

Âgée de 23 ans, Mélanie Regnaud souffre de lupus depuis une dizaine d’années. Après avoir eu du mal à l’accepter, la jeune femme commence à en parler afin que les gens prennent conscience de la souffrance et des difficultés quotidiennes causées par cette maladie. Une maladie “à mille visages”, chaque cas étant particulier.

Pour faire taire les commentaires désobligeants et donner une nouvelle image de leur quartier, les jeunes de La Valette, Bambous, ont commencé à s’organiser et à se mobiliser. Une association a été créée et diverses activités sont organisées pour le bien-être de tous les habitants. Mais quelques problèmes subsistent…

Le pari était audacieux : mettre à l’épreuve du grand public l’orthographe du kreol morisien, trois ans après son officialisation. C’est ce qu’a fait la Creole Speaking Union (CSU) en proposant une première dictée publique, le samedi 12 avril au Caudan. Avec plus de cent cinquante participants, toutes catégories confondues (enfants, adolescents et adultes), un véritable moment de partage et un beau succès pour les organisateurs.

14 septembre 1841 : Mgr Collier, qui a la responsabilité des catholiques de Maurice, débarque à Port-Louis avec ses quatre nouveaux prêtres. Il doit remettre de la discipline au sein du clergé catholique du pays et fait face à une administration britannique qui a tout un plan d'anglicisation de la jeunesse avec l'ouverture des écoles primaires. Mgr. Collier et ses missionnaires  arrivent dans un pays qui a connu, en 1835, l'Abolition de l'Esclavage : 66,000 esclaves sont devenus apprentis. Nombreux sont ceux qui ont abandonné le travail de la terre, d'où l'arrivée en grand nombre des immigrants indiens. L'Ile Maurice regroupe alors quelque 140 000 habitants dont 27% habitent Port-Louis. Le plan de Mgr. Collier est de destiner le Père Laval au soin des classes les plus pauvres et les plus humbles de la chrétienté, les noirs émancipés et les prisonniers. C'est la raison officielle mise de l'avant pour qu'un prêtre français soit accepté par l'administration britannique.

Pour sa première édition mauricienne, le festival Passe-Portes bénéficiera de la présence bienveillante et toujours rayonnante de Claudia Cardinale. Ce monstre sacré du cinéma européen a en effet accepté d’être la présidente d’honneur du jury 2014, aux côtés de Bernard Faivre d’Arcier qui en sera le président. En coulisse, les organisateurs finalisent la logistique et les accords avec les partenaires pour cet événement théâtral et musical qui se tient du 27 mai au 1er juin au centre de conférence de Grand-Baie.

Silhouette parfaite et traits métissés, Katia Moochooram est en couverture cette semaine. À 24 ans, cette jeune femme motivée qui respire la joie de vivre est un des modèles les plus en vue du mannequinat mauricien. Tandis qu’elle prenait la pose pour un shooting la semaine dernière, nous l’avons suivie dans les rues de Port-Louis pour la voir à l’œuvre. Entre deux clics, elle revient sur sa carrière internationale.

Un comité du bicentenaire de l'arrivée de Jean Le Brun (18 mai 1814) travaille sur un programme de célébrations pour marquer d'une pierre blanche cet événement et faire valoir l'œuvre éminemment émancipatrice de cet homme de Dieu en terre mauricienne. Mais qui est donc cet homme ?

En cette année 2014 où une nouvelle crypte se prépare pour accueillir les pèlerins qui viennent se recueillir auprès du tombeau du Père Laval, nous vous proposons une série d’articles en 5 volets. Nombreux sont les textes écrits par le Père Laval lui-même qui fait le récit de son vécu.

Le LUX* Grand-Gaube a été sacré pour la première fois aux Holiday Check Awards 2014 du site Internet Holiday Check Parmi les Top Hotels 2014, LUX* Grand-Gaube s’est distingué dans la catégorie Most Popular in Mauritius-North Coast.

Depuis très tôt ce matin, un bout de voile a été levé par rapport au Super-Mega Jackpot de Rs 127,1 millions avec trois tickets alignant les six bons numéros du tirage de samedi et chacun remportant la somme de Rs 42,4 millions. Le premier ticket a été présenté au QG de la Loterie Nationale au nom d’une association d’employés municipaux, soit 52 au total.

L'un des trois tickets du Loto avec les six bons numéros, remportant Rs 42,4 millions, devait être présenté tôt ce matin au QG de la Loterie Nationale à Ebène. C'est un groupe d'employés d'une des municipalités du pays, qui font partie des veinards.