Magazine

Depuis une semaine, In’A Coiffure a ouvert ses portes au Fon Sing Building, à Port-Louis. Le salon propose des coiffures et des maquillages festifs pour la fête de Divali et les fêtes de fin d’année. Des packages coiffure-maquillage-épilation sont proposés dans le cadre de l’ouverture de ce nouveau salon.

L'International Motors Company, représentant officiel de la marque Hyundai à Maurice, annonce que Hyundai Motor Company a vu la valeur de sa marque afficher de nouveau une croissance à deux chiffres en 2014, stimulée par la réussite du lancement de nouveaux produits révolutionnaires, comme les toutes nouvelles Genesis et Sonata, ainsi que par la mise en œuvre réussie de l'approche haut de gamme moderne qui, en plus d'uniformiser l'image de la marque à l'échelle mondiale, lui a permis d'établir un lien affectif avec ses clients.

Design, confort et tendance. Tels sons, en résumé, les plus beaux atours de la Fiat 500 version Cabriolet, officiellement commercialisée par le concessionnaire ABC Motors à Maurice. Nous avons essayé cette Italienne, qui a tout pour séduire.

Récemment, au showroom de BMW à Pailles, a été présenté la « BMW Premium Selection », consistant en l’achat de voitures de luxe d’occasion, avec une garantie constructeur de 24 mois. À partir de ce samedi 18 octobre au showroom Leal, à Pailles, il sera possible d’acquérir une voiture de luxe à prix réduit. Les véhicules, utilisés pendant six mois à cinq ans et ayant un kilométrage inférieur à 120 000 km, ont fait l’objet d’un contrôle esthétique et mécanique complet, ainsi qu’une remise en état si nécessaire.

Le Mahatma Gandhi Institute (MGI), en collaboration avec le Marathi Cultural Trust Fund, le Tamil Cultural Trust Fund, le Telugu Cultural Trust Fund et l’Indo Mauritian Catholic Association, présentent Paradise on Earth ce soir à Moka. Ce ballet, qui bénéficie du soutien du ministère des Arts et de la Culture, s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de Divali.

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a affirmé ce matin que l'introduction du métro léger est « un projet de prestige » qui n'a « aucune nécessité pour le moment ».

Samedi soir s'est déroulée la finale du concours de beauté Miss Supranational au Trianon Convention Centre. Lors de cette première édition, 12 finalistes se sont présentées une à une au public dans des tenues de plage, de soirée et dans un costume national. Stacy Ng See Cheong a su se démarquer aux yeux du jury pour remporter la couronne de Miss Supranational 2014. Kelly Céline et Yoshita Sookram sont respectivement 1re et 2e dauphines.

C’était une première à Curepipe le 9 octobre 2014, l’exposition « Vue sur Mer » et autres créations design, ont enflammé la ville avec une mise en scène exclusive, une vieille maison retapée en fête. La nouvelle galerie baptisée Jean-Michel Vinson (Galerie de l’Atelier novateur Ltée) a attiré une foule de gens amateurs d’art dans une maison entièrement dédiée à la création. Mobilier déco, peintures, se déploient dans un espace scénographique signé Alexandrine Maigrot et Denis Vinson.

Divali, fête de la lumière, sera célébrée le 23 octobre par les Mauriciens de foi hindoue. Cette fête symbolise le partage et l’osmose culturelle. C’est une fête qui réunit les Mauriciens de différentes confessions religieuses et l’échange des voeux et de douceurs contribue au brassage des cultures.

Avec cette édition trilingue, l’Indradhanush Sanskritic Parishad (ISP) vient élargir le lectorat qui aura la possibilité de faire connaissance avec la riche carrière du Professeur Ram Prakash et de sa contribution considérable aux avancées qu’a connues la culture indienne et les langues orientales à l’île Maurice émergeant du colonialisme.

Sanedhip Bhimjee, le virtuose du Kathak n’est plus et ses amis qui l’ont côtoyé lors de ses spectacles Kathaazz, Shakti Yug et Nayika lui rendent hommage à travers le spectacle, Sun… Deep Kathazz 2 ce soir à 19h au Mahatma Gandhi Institute.

Il ne lui manquait qu’une salle comme celle-ci pour accomplir son rêve. Après un riche parcours musical, Allan Marimootoo s’offre un espace polyvalent, appelé Domaine Izi, situé dans la zone industrielle de Geoffroy et destiné à devenir un lieu festif et d’expression musicale. À quelques semaines de l’ouverture officielle, l’heureux propriétaire l’a dévoilé à quelques convives lors d’un “pre-soft opening”, en compagnie de son fils Dave et d’autres chanteurs et musiciens qui feront de ce lieu un espace dédié à la musique.

Traversée de réminiscences (il a commencé à peindre au Zimbabwe, son pays natal), inspirée par l’Afrique, l’œuvre de Simon Back se présente comme une convergence de genres. Elle accouple abstraction, lignes, taches… Simon Back avait déjà exposé à la galerie Imaaya à Pointe-aux-Canonniers en 2009.

À l’invitation de l’Institut français de Maurice, le professeur Rémi Brague vient de donner une série de conférences à Maurice. Chercheur en philosophie au CNRS, de 1978 à 1988, il a été deux ans professeur de philo à l’université de Dijon, puis de philosophie arabe à Paris I de 1990 à 2010. Le Pr Brague a également enseigné à l’université de Munich et aux États-Unis. Depuis sa retraite, il travaille « beaucoup plus qu’avant », selon son épouse, au point d’avoir publié une dizaine d’ouvrages et donné de nombreuses conférences. Voici l’essentiel des réponses qu’il nous a données lors d’une rencontre jeudi dernier.

Qu’il soit présenté en feuilles, sachets et bientôt en infusion glacée pour l’été, le thé vert est réputé pour ses qualités médicinales, ses effets préventifs et pour ses principes actifs, dus aux antioxydants qui ont attiré l’attention des chercheurs dans le monde et à Maurice. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le professeur Theeshan Bahorun du centre de recherche biomédicale CBBR. Par ailleurs, Bois-Chéri nous a aussi ouvert les portes de son usine pour nous faire découvrir les étapes de fabrication du thé vert et une halte s’est imposée aussi au Musée du thé.

Gael Froget, créateur multiple (peintre, designer, directeur artistique) vient de signer une nouvelle collaboration avec IV PLAY (Mario Guillot), marque emblématique de jeans et autres vêtements pour relooker le quotidien. Avec la collection de t-shirts “Make love” disponibles dans tous les magasins IV PLAY  à Maurice, Gael Froget fait souffler sur notre quotidien un peu d’esprit surréaliste.

Excellente initiative que celle du diocèse anglican de Maurice d’organiser deux heures de réflexion avec le concours de l’Université de Maurice, à l’Auditorium Octave Wiehé à Réduit le vendredi 10 octobre, 2014 sur le thème : “Le jeune du 21e siècle – l’Education et la société mauricienne”. Cela dans le cadre des célébrations marquant le 160ème anniversaire du diocèse anglican.

Le mouvement de jeunesse internationale Youth For Christ a réuni 550 délégués venant des conq continents à Bangkok, Thaïlande pour célébrer ses 70 ans d’existence et a tenu simultanément son assemblée générale internationale avec 57 pays membres officiels avec droit de vote dont Maurice. Youth For Christ est actif dans plus de 140 pays à travers le monde. Cette conférence a aussi abrité une formation intensive sur le leadership pour 150 jeunes, comprenant également trois jeunes Mauriciens.

La galerie de Pointe-aux-Canonniers Ilha do Cirné présente, jusqu'au 8 novembre, une collection de gravures consacrées au roman de Bernardin de Saint-Pierre. Ici, l'histoire de Paul et Virginie est contée essentiellement sous forme d'images, ainsi qu'à travers quelques sculptures et éditions d'origine du livre. Une occasion de découvrir quelques grands peintres des XVIIIe et, surtout, du XIXe siècle, qui se sont penchés sur cet ancêtre du romantisme.

Deux heures durant mardi dernier, l’auditorium de l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix, a baigné dans une atmosphère peu ordinaire, le temps d’un spectacle fusion – musiques, chants et paroles soufis et évangéliques mêlés – offert par la chanteuse indienne Sonam Kalra et son groupe. Une prestation qui a enchanté tous ceux ayant fait le déplacement pour découvrir ce nouveau genre présenté depuis 2011 à travers le Sufi Gospel Project.

Comme toute cuisine à travers le monde, celle des Seychelles est évolutive. « Elle subit des influences diverses » mais le chef Eric Robert Azemia tente de restituer et de préserver « la cuisine de authentique de grand-mère », a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec Le Mauricien. Les amateurs de cuisine du monde auront l'occasion de découvrir cette cuisine seychelloise jusqu'à ce soir au Labourdonnais Waterfront.

Jeudi prochain, le pays s’illuminera lors de la Divali, l’une des dates des plus importantes au calendrier hindou. L’occasion, pour cette rubrique, de mettre l’accent sur le sari. Comment le fabriquer ? Comment le choisir ? Ou encore comment le customiser ? Réponses ici !

Ady gasy, le film qui porte ce titre, donne sens comme jamais à cette expression qui signifie « à la manière malgache ». Comme jamais parce que le kabary malgache n’avait jamais été le sujet d’un documentaire sous un angle aussi novateur. Comme jamais parce qu’il explore sur un mode très constructif les petits métiers manuels, l’univers de la débrouille, de la récupération et du recyclage, ce secteur informel que l’on connaît très mal. Comme jamais parce qu’il donne la parole à ces ingénieuses familles vivant de revenus très modestes, en mettant réellement leurs pensées en valeur. L’intime conviction du réalisateur Lova Nantenaina est en effet que nous avons beaucoup à apprendre d’elles pour vivre mieux.

Nouvelle version en espagnol de Sens magique, reprise de la tournée de l’exposition Vie et œuvre de Malcolm de Chazal dans un autre circuit, projets de publication pour 2015… la Fondation Malcolm de Chazal continue son travail de dissémination de l’information à la veille aussi des travaux de rénovation de ses locaux de la rue du Vieux-Conseil, pour lesquels une décision de la mairie est attendue.