Magazine

Le Rézo Otayo a hier lancé son application mobile culturelle au restaurant Lambic à Port-Louis, à l’occasion de ses dix ans d’opération, dans le but de se moderniser et d’aller dans un esprit plus numérique. Véronique Mongelard, directrice du Rézo Otayo, a aussi annoncé que d’autres événements auront lieu dans les mois à venir toujours dans le cadre de cet anniversaire.

La chorégraphe Annie Wong Kam Lam, plus familièrement surnommée Miss Annie, a décidé de commémorer le 150e anniversaire de la mort du Père Laval. Aussi a-t-elle mis en place un spectacle de chants et de danses sur la vie de “l'apôtre des pauvres”. Rendez-vous est donc fixé au public les 6 et 7 septembre, à 20h et 15h respectivement, au centre Indira Ghandi, à Phœnix. 

La Mauritian Wildlife Foundation (MWF), en collaboration avec la GML Fondation Joseph Lagesse, a organisé la semaine dernière un concours de dessin à l'intention des jeunes Rodriguais. Les enfants avaient le choix entre dessiner des oiseaux endémiques, des oiseaux de mer, des oiseaux disparus ou encore la chauve-souris de Rodrigues. Somme toute, une manière pour la MWF de les sensibiliser à la protection de ces espèces tout en mettant leur talent en valeur. Et c'est Marie Lisa Kimberley Brasse qui est la grande gagnante de cette compétition.

The Phantom of the Opera, d’après la mise en scène d’Andrew Lloyd Webber, sera présenté les 29 et 31 août par le Conservatoire National de Musique François Mitterrand (CNMFM) sur la scène du J&J Auditoirum, à Phoenix.

Techniquement, tablettes et smartphones se ressemblent de plus en plus, mais leur arbitrage entre les deux appareils dépend davantage de l’usage que l’on en fait. Les systèmes d’exploitation étant les mêmes, où se situe vraiment la différence entre ces produits ? Voici une analyse des forces et faiblesses de ces appareils afin de faciliter votre choix.

Il est l’homme derrière le masque de The Phantom Of the Opera, un spectacle musical mis en scène par Claudie Ricaud. Il, c’est Jean-Paul Desveaux, baryton qui a accepté de jouer ce personnage ambivalent. Un homme a double visage amoureux d’une artiste et qui commettra l’irréparable. Dans la vie, Jean-Paul est un autre homme qui célèbre aujourd’hui ces sept ans de mariage avec Juliette son épouse. Et, en bon Roméo, il a accepté de se dévoiler, le temps d’un portrait…

Après avoir fait un tabac devant une salle pleine à craquer le 1er novembre 2013 au J&J Auditorium, à Phoenix, Sony Nigam, l'un des plus talentueux chanteurs de Bollywood, promet encore une fois de mettre le feu le samedi 4 octobre au centre Swami Vivekananda, à Pailles.

Les élèves du Fashion and Design Institute ont de quoi être fiers. Leurs créations, aussi stylées qu'originales, auront en effet réussi hier à séduire ceux ayant fait le déplacement au J&J Auditorium pour assister au grand défilé annuel de l'école. Quant au thème de cette année, “Quintessence”, il symbolise à lui seul la cohésion et l'esprit créatif de ces jeunes artistes.

Jeudi dernier 14 août, cela faisait exactement 50 ans que Gaëtan Duval, l’historique leader défunt du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), surprit en engageant un pari osé avec un directeur de cirque, le fameux Carl Fischer. Ce dernier avait, depuis un mois, installé le chapiteau de son Cirque Espagnol au Champ de Mars. Le mardi 11 août, alors que Fischer venait de terminer un petit spectacle gratuit offert à des malades de l’Hôpital Civil, il fut approché par Gaëtan Duval qui lui déclara soudainement s’il accepterait qu’il entre dans sa cage aux fauves à condition que toute la recette du spectacle suivant lui soit entièrement versée. Carl Fischer, qui était aussi le dompteur du cirque, sourit et après avoir longuement regardé Gaëtan Duval, lui répliqua: “Comme il vous plaira!”

Pour présenter le travail de la styliste mauricienne Annabelle Fleury, il faudrait parler de style plus que de mode. A une période où tout le monde fait des vêtements, c'est rare de trouver des stylistes qui ont un point de vue, qui présentent une nouvelle façon de réinterpréter la garde-robe, montrent une évolution. Îlienne de cœur et d'esprit, passée par Chanel, Valentino, Paco Rabanne, Versace, Ungaro, Annabelle Fleury marque la mode à Maurice depuis 2009 par son style ultra-féminin.

Si vous n'avez pas assisté à Jeudi Création au Barabar, Grand-Baie, à l'initiative de Lively UP  le 7 août 2014 ? Dommage…

En1891, l’île Maurice était sévèrement affectée par une épidémie de variole. Deux passagers contaminés que le capitaine d’un cargo aurait débarqués clandestinement sur nos rives seront rendus responsables de cette calamité. Les journaux rapportèrent quotidiennement les cas de personnes atteintes dans plusieurs parties de pays. Port-Louis était la région la plus touchée et beaucoup de ses résidents cherchèrent refuge aux Plaines Wilhems.En1891, l’île Maurice était sévèrement affectée par une épidémie de variole. Deux passagers contaminés que le capitaine d’un cargo aurait débarqués clandestinement sur nos rives seront rendus responsables de cette calamité. Les journaux rapportèrent quotidiennement les cas de personnes atteintes dans plusieurs parties de pays. Port-Louis était la région la plus touchée et beaucoup de ses résidents cherchèrent refuge aux Plaines Wilhems.

Durant les dernières vacances scolaires, une soixantaine de jeunes fréquentant les centres de jeunesse de Kennedy et de Floréal ont été agréablement surpris de participer à un « road trip » improvisé dû au mauvais temps. Ainsi, de Quatre-Bornes aux Gorges de la Rivière-Noire en passant par Vacoas, Floréal, Curepipe, Pétrin, Plaine-Champagne, Chamarel, Trois-Bras, les jeunes ont découvert des paysages tantôt urbains, tantôt boisés ou ruraux sous la pluie.

Thomas Ngijol, humoriste français découvert sur Canal + dans le Jamel Comedy Club et pour sa rubrique du Top 5 dans Le Grand Journal, ensuite dans les films tels que Case Départ et Le Crocodile du Botswanga, est en représentation à Maurice jusqu’à demain, dimanche 17 août. L’artiste présente son spectacle, ou plutôt un test de son nouveau spectacle, 2, depuis jeudi au Kafét@ Komiko.

Cette semaine nous vous proposons de découvrir le bien-être à l’orientale avec le spa Casbah à Tamarin, ouvert depuis peu. Le concept de ce spa est de créer un environnement où seul le bien-être est au rendez-vous. Outre le côté détente, il y est aussi proposé des soins adaptés aux Mauriciennes.

Dans le cadre de la préparation de Enn swar d'été, une adaptation de la pièce Midsummer night's dream de William Shakespeare, à Rodrigues, la Mauritius Drama League (MDL) y intègre le concept de masque, souligne au Mauricien le metteur en scène Anon Panyandee, qui revient de l'île. Cette adaptation intégrera à la fois une partie musicale et de la danse, à l'instar de ce qui a été présenté l'année dernière lorsque la troupe rodriguaise, toujours sous la férule d'Anon Panyandee, avait joué Gitanjali de Rabindranath Tagore.

Ce 16 août, nombreux sont les fans d’Elvis Presley à commémorer la mort du chanteur. Gérard Bergicourt, le King Creole Presley local, et Michel Moreau, membre de ElvisMatters en Belgique, se souviennent encore. Michel Moreau parle du disque le plus vendu d’Elvis, à savoir “It’s now or never”, écoulé à 25 millions d’exemplaires, à égalité avec Rock around the clock de Bill Haley. Quelque 37 ans après sa mort, la légende est toujours vivante. One for the money, two for the Show, let’s go down memory lane…

Les répétitions du spectacle musical dansé Tikoulou et le souffle magique se sont déroulées à temps plein pendant toute la durée des vacances dans les locaux des studios Omada, réunissant jeunes artistes, danseurs, chanteurs et musiciens chaque jour sous la direction de Bertrand d’Unienville et de la chorégraphe Eva Caillé. Le 2 août dernier, les jeunes interprètes ont entendu pour la première fois en live les chansons de Richard Beaugendre interprétées par Emmanuel Desroches s’accompagnant à la guitare. Ce dernier interprète en effet le rôle de Ton Palab dans le spectacle, venant chanter sept morceaux spécialement créés pour faire le récit du spectacle et présenter ses personnages.

L'université de Maurice a reçu mercredi dernier trois jeunes écrivains mauriciens sur le thème de la vocation littéraire et des sources d'inspiration. Ameerah Arjanee, Aqiil Gopee et Alexandra Isaacs se sont prêtés au jeu des questions/réponses le plus souvent posées par le Lecturer Sachita Samboo et le fondateur de l'Atelier d'écriture Barlen Pyamootoo, devant une assemblée d'étudiants passionnés.

Le Ernest Wiehe Jazz Festival se rassemble cette année en regroupant l’essentiel de ses rendez-vous à l’hôtel Tamarin, dirigé par l’organisateur de l’événement, Cyril Michel. Ce recentrage sur sa scène principale permettra un affinage des conditions acoustiques et libérera les musiciens de la fatigue des déplacements dans toute l’île comme ce fut le cas lors de la seconde édition. Mélomanes de tout poil et fanas de jazz ont rendez-vous du 11 au 14 septembre avec des grosses pointures, pour un jazz mâtiné des couleurs de Maurice, de La Réunion, de l’Afrique du Sud, de la France et d’ailleurs.

« Au centre du cercle, Andrea répond aux questions des participantes, étonnées du sujet de la prochaine improvisation : un rite initiatique à travers lequel une fillette doit passer pour devenir une femme. Chaque femme devra donner des conseils, rapporter une histoire ou des paroles entendues, des propos qu’elles jugeront important de transmettre à l’initiée.

La Emtel Painting Sensation, un concours de peinture destiné aux enfants de Maurice et de Rodrigues, est organisée par Emtel dans le but de faire la promotion de l’art et de donner l’occasion aux jeunes talents mauriciens de développer leur créativité et de s’exprimer. L’édition 2014 vient d’être lancée.

Le taux de mercure détecté au hasard chez certains Mauriciens est anormalement élevé. Le Pesticide Action Network, présidé par Hemsing Hurrynag tire la sonnette d’alarme. Le mercure représente une préoccupation pour la santé publique mondiale. Présent dans plusieurs appareils et équipements, il est nocif et peut causer de graves dommages.

C’est une vue panoramique de forêts et de montagnes qui s’étale devant vos yeux au Domaine de Lagrave. Ce site en pleine nature, d’une superficie de 200 hectares, situé derrière le village de Banane, dans la région de Midlands, semble vouloir se cacher des regards. Randonnées, chalets, kayak, pêche, table d’hôte, parcours de VTT… Autant d’activités pour un retour aux sources. Dès les premières bouffées d’air frais, nous remontons le temps pour découvrir une face cachée de notre pays.