Magazine

Enn swar d’été, une adaptation de la pièce originale A Midsummer Night’s Dream de William Shakespeare, selon une traduction de l’écrivain mauricien Bhishmadev Seebaluck et une mise en scène d’Anon Panyandee, sera présentée en avant-première le vendredi 13 février 2015 au théâtre de Mon Plaisir à Rodrigues. Initialement prévue pour novembre 2014 pour commémorer la naissance du poète il y a 450 ans, la représentation avait dû être renvoyée à cause de la campagne électorale.

Le mois de février est le mois où l’on a à l’œil notre chéri ! Pourquoi ? C’est le mois de la Saint Valentin ! Et pour cela nous avons aussi envie d’être romantiques et sexy pour faire vibrer l’amour au sein de notre couple… Le Mauricien, cette semaine, vous propose une page dédiée à la lingerie et aux conseils romantiques pour n’en faire qu’un avec votre moitié.

Jan Maingard nous offre le luxe d’une bande dessinée aux couleurs denses et au style inspiré sous le titre engageant de Tamarin Matin. L’homme d’affaires rend à travers ces dessins à bulle un hommage chaleureux au village qu’il habite, dans lequel il se dessine lui-même en train de faire le guide pour deux connaissances en séjour au pays.

Les films de Bhimsen Conhyedoss et de Sébastien Sauvage représentent cette année Maurice au festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand. Qu’il s’agisse d’Étrangers chez eux ou de Un arbre, une rencontre, chacun sera projeté à neuf reprises dans la catégorie « Regards d’Afrique », pendant cette nouvelle édition qui a démarré hier et réunit professionnels et amateurs de cinéma jusqu’au 7 février dans le centre de la France. Ces documentaires courts font partie des quelque 150 qui ont été retenus sur 6 000 ou 7 000 envoyés chaque année…

Le festival de théâtre francophone Passe-Portes lance dans le cadre de sa deuxième édition un concours d’écriture dramatique destiné aux jeunes Mauriciens de moins de quarante ans, assorti pour le lauréat d’une promesse de mise en scène dans le cadre du festival.

Yuval Pick et quatre de ses danseurs présentent les pièces Loom et Playbach (et non Playback…) le 13 février prochain, à 20 h au Mahatma Gandhi Institute. Comme souvent chez ce chorégraphe, la musique et le geste entretiennent des liens extrêmement étroits.

Femme hystérique à exciser, grande castratrice au vagin à dents, cet organe caverneux propre à intimider toute hardiesse… Ces perceptions, et tant d’autres ont un caractère si dissuasif que le sexe féminin tient presque lieu de tabou en société. Pourtant, lorsque Les Monologues du Vagin a été présenté pour la première fois aux États-Unis, ce texte fait du récit de plus de 200 femmes a démontré qu’en étant le miroir de la condition féminine, cet attribut anatomique devenait vecteur de sociabilité, objet de rêve et d’émotion, et instrument de fierté ! Cette pièce d’Eve Ensler, et le V-Day qui l’accompagne arrive à Maurice le 14 février, histoire de rendre la Saint-Valentin un peu moins nunuche…

Pendant que le public découvrira enfin Le Phœnix rouge que l’artiste français Lionel Sabatté a réalisé au Morne pour les 180 ans de l’abolition de l’esclavage, le critique d’art Philippe Piguet donnera une conférence au Mahatma Gandhi Institute, lundi 2 février, à 10 heures.

Le carême du Thaipoosam Cavadee est entamé. Au menu, chez la famille Coothen, à Curepipe : un délicieux “sept currys”, servi sur une feuille de bananier. Dans une ambiance très familiale, elle accueille Scope à sa table.

Le mardi 3 février, ils se dirigeront vers les rivières pour prendre un bain sacré, avant d’offrir leurs offrandes au dieu Muruga au kovil. Aya Runghen, Devaraj, Dipanjali et Trisha font partie de ces pratiquants qui font la procession pour célébrer le Thaipoosam Cavadee. Pour montrer leur dévotion à Muruga, ces dévots tamouls se sacrifient. Ils se percent la langue pour garder le silence et pour méditer.

Se divertir, s’amuser et se détendre avec un sentiment de liberté. C’est ce que recherchent de nombreux jeunes. Ils choisissent des sorties improvisées, la plupart du temps en groupe, dans un coin tranquille et retiré. Ce genre de programmes attire de plus de plus de gens, en quête de quiétude et de liberté.

C’est un fait : en matière d’OS, Windows 8 n’a pas connu un énorme succès. Aussi le géant Microsoft devait-il réagir. C’est ce qu’il a fait en misant sur des innovations, notamment Windows 10 et la réalité augmentée.

C’est un album de séga typique. Mais pas comme on l’entend habituellement. Langaz Lespri Ravann offre une vision évoluée de la musique traditionnelle de Maurice à travers douze titres. Elle quitte les cases de camps sucriers pour s’incruster dans un décor urbain, dans les cités comme au milieu des buildings, où la ravanne résonne d’un battement qui transcende les classes et les races.

Yves Saint Laurent est à travers le temps un grand couturier français, si ce n’est l’un des plus célèbres au monde, dont les collections de haute couture font partie de l’histoire du 20e siècle. Il a présenté sa première collection de haute couture, le 29 janvier 1962.

Il était devenu un nouveau dieu grec. Celui de la variété à laquelle il avait apporté une certaine classe et beaucoup d’émotion. Après presque un demi-siècle, il ne chantera plus Rain and Tears, ce tube qui lança son incroyable carrière constellée de tubes. Un bel héritage que Demis Roussos laisse à travers le monde à l’intention des millions de fans. Il est décédé le 25 janvier à 68 ans.

Le spectacle réunionnais Li te ve war aborde en 2015 une tournée remastérisée, avec la collaboration de l’Association Amadeus et Live N Direk Entertainment. Linzy Bacbotte (Maurice), Patrick Victor (Seychelles), Joajoby Eusebe (Madagascar) et Davy Sicard (La Réunion) interpréteront sur scène le métissage de l’océan Indien. Salué dans plusieurs pays, le spectacle sera joué à Maurice le samedi 28 mars au J&J Auditorium.

Après trois ans d’absence, les membres composant le nouveau Mulaëo reviennent sur le devant de la scène, encore plus déterminés. Pour son nouveau voyage musical, la bande à Steve Brunet crie haut et fort Eta mo frer !

Le Centre Nelson Mandela pour la Culture Africaine invite les Mauriciens à découvrir en profondeur la vie et l’œuvre de Nelson Mandela à travers une remarquable exposition de photos et de documents et intitulée « The life and Times of Nelson Mandela ». Cette exposition itinérante internationale, proposée par la Nelson Mandela Foundation de Johannesburg débute cet après-midi et restera ouverte jusqu’à la fin du mois de février.

Le marronnage est étroitement associé à l’esclavage. Zoom sur quelques-uns de ces marrons qui avaient choisi de ne pas courber l’échine face au régime esclavagiste auquel ils furent soumis.

C’est la toute première étape du système éducatif mauricien, un échelon incontournable destiné à préparer les enfants à ce qui suivra. Mais on est confronté au même capharnaüm lorsqu’on entre dans la cour des écoles préprimaires.

Considéré comme un héros de la liberté et un martyr de la lutte contre l’oppression par un courant politique peu de temps après l’indépendance de Maurice en 1968, Ratsitatane (1790-1822) était un prince malgache. Déporté à Maurice après la découverte de son plan pour assassiner James Hastie, un agent du gouverneur Robert Farquhar, il a été décapité en avril 1822, en compagnie de deux esclaves, Latulipe et Kotovolo.

Dans sa prochaine édition, Scope vous proposera les talents méconnus dénichés après l’annonce passée invitant les créatifs de différents secteurs à se faire connaître pour être présentés dans les pages du magazine. Plusieurs personnes actives dans différents secteurs ont déjà établi contact avec la rédaction et elles seront les premières à paraître sur la plate-forme que sera la rubrique Xpoz Twa.

La tranquillité qui règne aux abords du jardin botanique de Pamplemousses contraste avec la vie tumultueuse du temps de l’esclavage. Le village demeure un riche patrimoine du nord, malgré son lourd passé et ses vestiges.

Deux concerts en 2013 et 2014 : Stéphan Gébert propose ce qu’il a fait de mieux sur scène sur ce DVD. Passé maître dans l’art des reprises, le chanteur se fait accompagner par les Famous 9 dans un environnement professionnel.