Magazine

Qu'est-ce qu'une baguette à l'ancienne? De la farine, de l'eau, du sel et un levain... et beaucoup de technique, nous dira-t-on. Mais pour Guy Philippe Arokium qui assure la formation de quatre jeunes boulangers à LACAZ à pain, boulangerie artisanale, Place Cap Tamarin, il s'agit de pain qui demande un certain savoir-faire dans la réalisation.

Si le Cambodge a été longtemps associé aux guerres, ce pays est aujourd'hui en train de renaitre lentement de ses cendres pour devenir une des capitales les plus plaisantes d'Asie. Lors d'une visite au Royaume du Cambodge ou Kampuchea en Khmer, nous y avons découvert différentes facettes de ce pays, sa culture, ses habitants, ses plats typiques, mais surtout les Temples d'Angkor, lieu de splendeur à couper le souffle considéré comme la huitième merveille du monde. Reportage.

Sheetal Khadun, Miss World Mauritius 2013, a pris l'avion jeudi pour Londres où commencent cette semaine les premières étapes du prestigieux concours Miss World 2015. Avant de s'envoler et de rejoindre les 119 autres candidates, elle a présenté à la presse sa garde-robe, dont des robes de gala et le costume traditionnel qu'elle portera lors des étapes préliminaires.

L’équipe de la Collection Maurice a présenté hier à ses nombreux sponsors et à la presse sa 21e cuvée, une cuvée très spéciale puisqu’elle est consacrée à la bonne chère et aux arts de la table. Lindsey Collen et Ramesh Ramdoyal livrent leurs impressions générales en préambule de cette édition trilingue tout comme les vingt précédentes. Trente-cinq histoires courtes écrites par 30 écrivains dont une dizaine de nouvelles plumes pourront titiller l’imagination gustative et olfactive de chacun en attendant la prochaine édition dans un an.

On borrowed time, ou Le temps suspendu dans sa version française, livre une clé du travail photographique de Jano Couacaud qui par ses images suspend — certes virtuellement — le cours des choses… Si ses photographies prolongent l’existence de ces choses fragiles qui disparaissent, elles révèlent surtout tout un monde de simples et dignes activités et présences humaines. Les photographies présentées jusqu’au 27 novembre à L’Atelier littéraire à Port-Louis ainsi que le livre dont elles sont extraites laissent espérer que ce témoignage visuel atténue la tragédie en nous questionnant sur notre époque.

Zozef ek so palto larkansiel, tel qu’il a été présenté mardi soir, n’a pu être apprécié à sa juste valeur à cause d’un niveau de décibel démesuré. De ce fait, nous n’étions pas les seuls à nous boucher les oreilles pour obtenir une perception sonore supportable qui permette de comprendre le texte chanté, chose absolument impossible avec les oreilles à découvert. Ayant soulevé la question auprès des organisateurs, nous avons appris que le responsable technique avait décidé, ce soir-là, de mettre le son à fond sous prétexte que le public préférerait cela.

Vengeance amère… Le 5e titre que publie la maison Osman dans sa collection Lettres mauriciennes est un exemple typique de la littérature sentimentale que l'on fait lire aux jeunes filles pour qu'elles réfléchissent bien aux choix qu'elles auront à faire pour se créer une situation professionnelle et maritale enviable. Un petit roman de lecture très accessible, qui semble prêcher les bons sentiments.

Après s’être recueilli le 11 novembre pour le centenaire de l’entrée dans la Première guerre mondiale, avec des conférences et le premier épisode du poignant documentaire Apocalypse, l’Institut français de Maurice invite le public à poursuivre la démarche, mardi 2 décembre, à 18 heures, avec une présentation des deux épisodes suivants de cet exceptionnel documentaire réalisée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Le producteur délégué Louis Vaudeville sera là pour introduire et commenter cette série franco-canadienne en cinq épisodes, pour laquelle un travail de recherche et restitution documentaire exceptionnel a été fourni. Le premier épisode a marqué par son extraordinaire capacité à nous immerger, à travers de multiples perspectives, dans une époque très différente mais déterminante pour la nôtre.

“L'étrange été de Tikoulou” est le nouvel et 15e album de la série consacrée au petit personnage mauricien le plus célèbre de la littérature jeunesse. Associée au monde de la mer et à l'environnement, cette histoire a été écrite par Nathacha Appanah, qui a ciselé ici un texte fait de rêve et rebondissements.

Cinq ans après Roadsinger, le songwriter Yusuf Islam alias Cat Stevens sort son nouvel album studio, Tell ‘Em I’m Gone.

Avant même le lever du jour, l’Auction Sale Site de Port-Louis est le rendez-vous incontournable des maraîchers, planteurs, encanteurs et marsan legim. Sur place, on pratique la vente à l’encan selon le système traditionnel. Bien plus qu’une vente, cela relève du folklore.

Cela fait huit ans qu’il fait profiter de son talent aux Mauriciens. Le fromager italien Angelo Mappa réalise de façon artisanale une variété de produits bien de chez lui. Dans son petit atelier à Roches Noires, il enchaîne quotidiennement les étapes de la fabrication à la main. La précision est le mot d’ordre pour aiguiser les papilles à la dégustation.

Le jeudi 13 et le samedi 15 novembre a eu lieu le concours international de feux d’artifice organisé par Prestige Mauritius, en collaboration avec Rocket Fireworks. Quatre pays étaient en compétition : la Chine et l’Australie, le premier soir, et le Brésil et la France, le deuxième soir.

Espaces de rencontre, les réseaux sociaux sont également une plate-forme idéale pour les échanges commerciaux entre individus. Plusieurs pages, groupes ou autres forums dédiés à l’achat, à la vente ou à l’échange d’objets divers, neufs ou d’occasion, sont désormais monnaie courante.

Zordi mo pou ekrir an kreol pou mo dir direk seki mo panse dan mo lespri. Ki sa Morisien ki pa reflesi an kreol dan sa pei-la ? Aret deklare ! Zordi mo pou ekrir an kreol pou mo dir direk seki mo panse. Kot deba dide, kamarad ? Nek to pou fer komik mem (fer bourik) lor lestrad, ziska eleksion vini (pa res boukou zour). Nek to pou fer boufon ? Pran nisa. Pran dimounn pou kouyon.

Avec la pièce The Shoe, le réalisateur mauricien Gilbert Bozelle propose un genre peu connu des planches locales : le “théâtre muet”. Par le truchement d’un one-man-show, la pièce misera sur l’expression corporelle et les interactions entre l’acteur principal, J. Prada, et les membres du public. Incursion dans l’univers réaliste du personnage Coco, le 21 novembre, au KaféT@ Komiko à Rose-Hill.

On Borrowed Time ou Le temps suspendu est un livre de photographies de Jano Couacaud (qui a signé auparavant Bor lamer). Le photographe consacre un ouvrage aux maisons coloniales du pays, d’architecture créole ou tropicale.

“L’Histoire de Port-Louis, notre capitale, est parsemée d’incendies ravageurs. Si le bois possède indéniablement l’immense avantage de pouvoir isoler de la chaleur tropicale, procurant un bien-être immédiat, il n’en eut pas moins l’inconvénient majeur de pouvoir servir de combustible facile et propagateur, occasionnant régulièrement des ravages sur des étendues touchant des quartiers entiers.

Baz’Art Session’z, qui en est à sa troisième édition, a pour objectif de réaliser gratuitement des vidéos promotionnelles pour les artistes. Une salle sombre, de la bonne musique variée représentant les différentes couleurs de notre culture, des caméras en action… Au Baz’Art de Beau Vallon, l’ambiance est relax, mais la concentration est de mise. Silence, on tourne !

De retour après six ans, Monaster sort un nouvel album, symbole de renouveau. Après sept opus, le duo de Goodlands mise sur sa maturité et effectue un bond en arrière vers le style qui l’avait lancé. Quatorze titres pour Tandem, qui joue également la carte de la modernité musicale.

“Bien lontan, dan letan lontan…” Aux premières paroles de la comédie musicale, les souvenirs se bousculent un peu, avec un petit pincement à la gorge lorsque l’on est ramené à 13 ans, 23 ou 33 ans en arrière. Mais l’on traverse aisément ce sentiment nostalgique. En 2014, Zozef ek so palto larkansiel se laisse apprécier avec un autre regard, même si l’on ne peut s’empêcher de comparer.

Il n’a pas l’âge qu’on lui prête. Ton Simon n’a subi aucune chirurgie plastique. Par des bribes d’enfance, Denis Félicité se met à nu et révèle le secret de longévité de Ton Simon.

Ils pesaient à peine 1,2 et 1,1 kilos à la naissance. Notre première rencontre avec les bébés Oozeerally fut brève, pour un reportage dans le service de néonatalogie à l’hôpital du Nord (SSRN).

Sitwontee (Sheela) et Sacchiddhanand (Aneerood) Brojomohun sont heureux. Leur maison est enfin prête. L’attente a été longue mais valait la peine. C’est ce qu’ils ont confié à Scope, quelques jours avant qu’ils n’emménagent. Grâce au projet Enn blok pou enn pli pov parmi bann pov initié par leurs voisins, une grande chaîne de solidarité s’est formée autour d’eux lorsque Scope a parlé de cette initiative en avril dernier.