Magazine

Designer depuis 27 ans, Mario Guillot apporte une touche d’amour à sa ligne de vêtements IV Play. Pour la première fois, il collabore avec un artiste qui s’inspire d’un univers underground aux couleurs flashy. C’est Gaël Froget, 28 ans, qui signe la collection Make Love. Les deux créateurs partagent cette expérience.

La Fondation Ressources et Nature (FORENA) travaille actuellement sur plusieurs projets environnementaux d’envergure. Entre la reforestation de La Citadelle et d’une section du Parc National, la mise en place de clubs d’environnement et d’entrepreneuriat dans les écoles et la certification bio, l’association est sur plusieurs fronts. Son président, Manoj Vaghjee, nous en parle.

Vous vous rappelez du skateboard volant utilisé par le héros de Retour vers le futur ? Désormais, l’engin n’appartient plus à la science-fiction et porte même un nom : l’Hendo Hoverboard. Décollage immédiat !

La télé sur internet Spintv.mu élargit ses horizons avec de nouvelles thématiques. Depuis quelques jours, elle est dotée des chaînes Mode & Beauté, Sports, LaMizik et Events, qui sont venues s’ajouter à CuisineTV et Automag. Elle lance également un concours de chants destiné aux artistes locaux.

Après une première saison en 2012, la bande de CrazyTV est de retour et pousse le bouchon humoristique un peu plus loin. Rendez-vous du lundi au vendredi à 18h50 sur MBC2 pour une panoplie de gags et de parodies inédits made in Mauritius par une équipe qui ne manque pas d’imagination.

N’est-ce pas un poil étrange ? Une campagne de bitumage lancée pile en pleine période électorale. On arguera que l’asphaltage des rues était prévu… depuis au moins quatre ans et demi. Que personne ne connaissait l’agenda électoral du Preums (hormis sa conscience). Curieuse coïncidence, lorsqu’on y pense.

Les Komiko en français. C’est ce qui est annoncé pour les 28, 29 et 30 novembre au KaféT@, Rose-Hill. Sur les planches durant ces trois jours, une adaptation française de Devine qui vient dîner !, le spectacle en créole présenté par la troupe de Miselaine Duval-Vurden au début de l’année. De l’humour et des dialogues croustillants seront au rendez-vous pour cette première de Komiko à Maurice.

Afin de faire revivre les ségas d’antan, le resto-pub Le Sapin s’est lancé dans un projet consistant à faire paraître des albums avec de vieux morceaux remis au goût du jour. Un premier volume est sorti récemment. Il comprend cinq morceaux, dont une nouvelle composition instrumentale. Un concert est prévu le samedi 29 novembre au Sapin pour présenter l’album.

Les fans l’attendaient avec impatience. Ils peuvent désormais se réjouir : l’album Bébèt Séga est dans les bacs après une année de préparation. Pour le chanteur et compositeur Alain Ramanisum, c’est un opus complet qu’il offre à ses fans, avec des styles variés qui toucheront tout le monde. Petit survol des titres qui accrocheront certainement le public.

Wi Nou Kapav Project permet de découvrir quatorze groupes de débutants sur une compilation réalisée par LionKklash. Un tremplin qui devrait les aider à faire leur entrée sur la scène musicale.

Quand les Clarisse Sisters débarquent sur la planète jazz, elles font de la place au swing et envoient balader gentiment la java. De son paradis où il taquine Armstrong, Nougaro approuverait sûrement !

Niché entre Roches Noires et Poste Lafayette dans l’est du pays, le Parc national de Bras d’Eau s’étale sur 497 hectares. Essentiellement une forêt exotique avec ces populations d’araucarias, d’eucalyptus, d’aloès, de manguiers et de jacquiers, elle abrite cependant diverses espèces indigènes comme le coq des bois, la “gasse”, le “bois poudre” ou encore le “bois pipe”, qui ont su survivre à l’envahissement.

Paradis blues de Shenaz Patel est publié aux éditions Vents d’ailleurs dans la collection Pulsations, dirigée par Jean-Pierre Orban.

Connaissez-vous Oxygen l’écolo ? C’est un sympathique personnage haut en couleur imaginé par Mélissa Deweer. Elle présente un livre illustré destiné aux enfants afin de développer, dès l’enfance, une conscience écologique chez les adultes de demain.

Pour sa première exposition en solo, Malini Callimootoo-Jeewon a choisi d’être “prise en train de peindre”. Ce thème lui est venu car son époux la surprend souvent au milieu de la nuit en train de travailler devant son chevalet. Une douzaine de tableaux sont exposés au Hennessy Park Hotel à Ébène jusqu’au 15 décembre.

Le 4 décembre, dans l’espace Oxygène de la Swan Insurance, Yeshen Gunnoo expose ses aquarelles réalisées dans les rues de Port-Louis, et lance son livre sur la capitale. Cette vieille ville entrée dans l’ère moderne, il la peint depuis une vingtaine d’années, en posant son chevalet dans ses différents coins.

Les coupures d’eau régulières provoquent la grogne dans plusieurs régions de l’île depuis quelques semaines. Upper Vallée des Prêtres, à Port-Louis, en fait partie. Les résidents de ce faubourg de la capitale, qui se disent coupés de tout, souffrent de cette situation de manière permanente.

Sous la double férule de Louis Clichy, jeune réalisateur français, tout droit sorti de chez Pixar, et de l’humoriste Alexandre Astier, Astérix : Le royaume des dieux sort en salle cette semaine. Réalisé en images de synthèse, il redonne du relief aux héros imaginés il y a 55 ans par le tandem Uderzo-Goscinny.

Il s’est inspiré du symbolisme de l’arbre, des formes des lambrequins qui ornent les maisons coloniales et du travail des ferronniers d’art. Ravi Jetshan s’est mis à l’écoute de l’enseignement de ses aïeux et a créé Arboresans.

Au cœur de la ville Lumière, Sasha's Spa, opérationnel depuis vendredi dernier, invite à oublier le monde extérieur le temps d'un rituel sensoriel personnalisé. Ce spa, qui fait partie des services "All-in-one" proposé par Sasha depuis cette année, offre à qui veut bien pousser sa lourde porte, un havre de paix à l'écart du stress de la vie quotidienne…

Qu'est-ce qu'une baguette à l'ancienne? De la farine, de l'eau, du sel et un levain... et beaucoup de technique, nous dira-t-on. Mais pour Guy Philippe Arokium qui assure la formation de quatre jeunes boulangers à LACAZ à pain, boulangerie artisanale, Place Cap Tamarin, il s'agit de pain qui demande un certain savoir-faire dans la réalisation.

Si le Cambodge a été longtemps associé aux guerres, ce pays est aujourd'hui en train de renaitre lentement de ses cendres pour devenir une des capitales les plus plaisantes d'Asie. Lors d'une visite au Royaume du Cambodge ou Kampuchea en Khmer, nous y avons découvert différentes facettes de ce pays, sa culture, ses habitants, ses plats typiques, mais surtout les Temples d'Angkor, lieu de splendeur à couper le souffle considéré comme la huitième merveille du monde. Reportage.

Sheetal Khadun, Miss World Mauritius 2013, a pris l'avion jeudi pour Londres où commencent cette semaine les premières étapes du prestigieux concours Miss World 2015. Avant de s'envoler et de rejoindre les 119 autres candidates, elle a présenté à la presse sa garde-robe, dont des robes de gala et le costume traditionnel qu'elle portera lors des étapes préliminaires.

L’équipe de la Collection Maurice a présenté hier à ses nombreux sponsors et à la presse sa 21e cuvée, une cuvée très spéciale puisqu’elle est consacrée à la bonne chère et aux arts de la table. Lindsey Collen et Ramesh Ramdoyal livrent leurs impressions générales en préambule de cette édition trilingue tout comme les vingt précédentes. Trente-cinq histoires courtes écrites par 30 écrivains dont une dizaine de nouvelles plumes pourront titiller l’imagination gustative et olfactive de chacun en attendant la prochaine édition dans un an.