Magazine

Âgé de 19 ans, Fabien Cornelius a brillamment gagné sa place pour la prochaine étape de l’émission télévisée The Voice 4, lors du dernier volet des auditions à l’aveugle. La coach Jennifer a été immédiatement envoûtée par la voix de notre jeune compatriote dès les premières secondes de sa prestation. Depuis le week-end dernier, tous les Mauriciens ont les yeux braqués sur ce jeune originaire de Plaisance, Rose-Hill, qui a fait briller le quadricolore mauricien en prime time à la télé française. La nouvelle coqueluche du reality show de TF1 s'est confiée au Mauricien…

Cette année, nos manucures se mettent à la 3D. Les ongles prennent en effet du volume avec l’arrivée de nombreux vernis à textures. Manucure caviar, diamant, velours, plumes, sable... Les Mauriciennes n'ont que l'embarras du choix. Zoom sur la tendance “nail art” de la saison.

L'interprète des tubes éternels "Place des grands hommes", "Casser la voix" ou encore "Marre de cette nana", qui l'a révélé au grand public, en 1984, était de passage sous le ciel Mauricien, il y a encore quelques jours. Grand ami des Mauriciens, puisqu'il a donné plusieurs concerts mémorables chez nous, Patrick Bruel a rencontré, durant ces quelques jours de farniente, le tourneur de spectacles Rama Poonoosamy, directeur de l'agence Immedia.

  • L’unique centre destiné aux femmes victimes de la drogue et du commerce sexuel, La Chrysalide, a soufflé ses 10 bougies
  • Marlène Ladine (directrice) : « La rechute fait partie de la thérapie, ce n’est pas un obstacle ni un échec »
  • Les moyens financiers pour pouvoir répondre qualitativement aux attentes des résidentes font toujours défaut

Pour l’heure, elles ne sont que quatre à souhaiter être prises en charge et traitées par le centre résidentiel La Chrysalide. Situé à Bambous, ce centre a vu le jour en janvier 2005, grâce aux initiatives conjointes de la société civile et du Fonds Européen de Développement. Il est, à ce jour, dans l’île, l’unique structure d’accueil et de traitement en résidentiel destiné aux femmes victimes de substances telles que le Brown Sugar, le Subutex, le gandia, l’alcool, mais aussi du commerce sexuel. Durant ces 10 dernières années, La Chrysalide a accueilli et aider des centaines de Mauriciennes. Rencontres…

Le 1er février dernier, le Premier ministre sir Anerood Jugnauth dévoilait la dernière sculpture du site mauricien La Route des Esclaves. Le Phoenix rouge, réalisé à partir de 3 000 pièces de 5 sous, est une œuvre du sculpteur français Lionel Sabatté que Le Mauricien a rencontré quelques jours avant son dévoilement sur le site du Morne.

Avant que de tout perdre est un film sur ces instants décisifs qui un jour permettent de s’extraire du cercle infernal de la violence conjugale. Il met en scène une femme en pleine action qui, de minute en minute, se prend en main et se libère des chaînes qui l’ont entravée pendant des années.

Opera Mauritius et Friends of the Opera reviennent ce soir au MCiné de Trianon, à 19 h, pour une soirée spécialement dédiée à l’un des monstres sacrés de la musique allemande, Richard Wagner.

Les Monologues du Vagin selon Maëva Veerapen et ses comédiennes apporte la preuve éclatante que le mot pétulance s’accorde avant tout au féminin. La première soirée au centre Équilibre, à Trianon, a posé quelques défis techniques notamment à cause du son parfois inexistant ainsi que du manque de visibilité selon l’endroit où l’on était assis.

Vitesse ? In. Patience ? Out. Réseaux sociaux ? In. Livres ? Out. Ambition ? In. Obéir ? Out. Jeux vidéo ? In. Sport ? Out. Gare à la “génération Z”, pressée, pragmatique, autonome et… têtue !

La princesse Stéphanie de Monaco a procédé hier après-midi à l’ouverture officielle du Casela World of Adventures aux côtés du Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme et des Loisirs Xavier-Luc Duval.

Les deux premiers mois qui suivent l’accouchement sont riches en rebondissements pour l’organisme. Votre bébé est là, mais la page n’est pas totalement tournée. Pour certaines mamans, cette période est difficile à vivre. Comment se remettre vite et bien des suites des couches ? Qu’arrive-il à votre corps ?

Une véritable course contre la montre est engagée pour sauver de l’extinction les rhinocéros blancs du Nord. Cette espèce, longtemps traquée par les braconniers, ne compte plus que… cinq individus.

Maurice abrite trois chaînes de montagnes ainsi qu’une dizaine de montagnes isolées. La plupart sont faites de roche basaltique, mais quelques-unes sont faites d’un autre matériau appelé phonolite. Pleins feux sur leur formation, leur particularité et leur importance.

Depuis le 1er novembre 2014, un musée de coquillages a vu le jour à Rivière Noire. Quelque 1,800 espèces regroupant 80 familles et provenant des quatre coins du globe peuvent y être observées. Immersion dans un musée qui vient de sortir de sa coquille.

25 février. Cinquante-sixième jour du calendrier. Je me demande si les choses ont vraiment changé dans notre beau pays. Certains (dont je faisais partie) disent “pays de merde”. J’avoue que ce qualificatif est excessif. J’ai compris que notre patrie n’est pas si mal, n’en déplaise à ceux dénués de fibre patriotique. Est-ce de leur faute si ces Mauriciens issus de groupes ethniques bien compartimentés ont du mal à s’identifier au drapeau ? C’est une question que je pose à nos chers politiciens.

L’Is’Art Galerie d’Antananarivo est un espace d’exposition qui veut soutenir le développement des arts plastiques à Madagascar. Projet artistique à caractère social, il valorise le secteur et soutient les jeunes artistes. Des expositions y sont régulièrement organisées. Scope s’y intéresse cette semaine.

Elles étaient à Maurice dans le cadre des préparatifs du spectacle réunionnais Li Té Ve War, qui sera présenté au public mauricien en mars. La directrice artistique du spectacle, Lydie Géraud, et la comédienne Lolita Tergemina ont profité de leur visite pour parler du spectacle et de leurs expériences dans le projet.

La 5e édition du concours Cité Zen a été officiellement lancée lundi au New Eton College, à Rose-Hill. Ce concours vise à inciter les jeunes à être des acteurs de premier plan dans la lutte contre l’insécurité routière.

Ils sont à l’affiche de Lonbraz Kann. L’histoire est interprétée par Danny Bhowaneedin, Raj Bumma, Nalini Aubeeluck, Jérôme Boulle, Jean Claude Catheya, Surya Ramdhonee et Bernard Li Kwong Ken. Certains visages sont familiers; d’autres se révèlent pour la première fois.

Les toiles de David sont des peintures de lumière dans les champs de Lonbraz Kann. C’est dans ce cadre que Scope esquisse le portrait de David Constantin, peintre devenu cinéaste au gré d’une relation intime à l’image. Un long métrage au long cours…

Des événements malheureux, des circonstances imprévues, le malheur, de mauvaises décisions… Quand il vient pour manger et y dormir, chaque pensionnaire de l’Abri de Nuit, route l’Abattoir, Port-Louis, a sa propre histoire. “Si to pas enn lanwit ekout nou, boukou lexperians ek moral lor lavi nou kapav aprann twa !”

Contrairement à toutes les grands-mères, la joie d’accueillir un nouveau petit-enfant dans la famille a été brève pour Elizabeth. Ses parents – son fils Nelson et sa “belle-fille” Christelle – l’ont abandonné à son sort. Le premier est toxicomane tandis que son ex-conjointe n’a que… 17 ans. Elle est mère déjà d’un autre enfant du même géniteur, qu’elle a eu à 16 ans. Ce sont les grands-mères des deux enfants qui s’en occupent, chacune ayant recueilli un des bébés sous son toit.

Ils étaient voués à un bel avenir quand ils ont fait leur entrée au primaire. Mais cela a été la grande désillusion pour leurs parents quand ils ont constaté que leurs enfants avaient des difficultés d’apprentissage. Des enfants qui étaient relégués aux derniers rangs de la classe. Dirigés vers une école spécialisée, certains ont repris confiance en eux et ambitionnent de travailler un jour…

Cela se passe sur les réseaux sociaux. Des individus en invitent d’autres pour des soirées fines réservées aux couples. Des posts qui en disent long sur les mœurs de certains adeptes d’échangisme.