Magazine

Divali, fête de la lumière, sera célébrée le 23 octobre par les Mauriciens de foi hindoue. Cette fête symbolise le partage et l’osmose culturelle. C’est une fête qui réunit les Mauriciens de différentes confessions religieuses et l’échange des voeux et de douceurs contribue au brassage des cultures.

Avec cette édition trilingue, l’Indradhanush Sanskritic Parishad (ISP) vient élargir le lectorat qui aura la possibilité de faire connaissance avec la riche carrière du Professeur Ram Prakash et de sa contribution considérable aux avancées qu’a connues la culture indienne et les langues orientales à l’île Maurice émergeant du colonialisme.

Sanedhip Bhimjee, le virtuose du Kathak n’est plus et ses amis qui l’ont côtoyé lors de ses spectacles Kathaazz, Shakti Yug et Nayika lui rendent hommage à travers le spectacle, Sun… Deep Kathazz 2 ce soir à 19h au Mahatma Gandhi Institute.

Il ne lui manquait qu’une salle comme celle-ci pour accomplir son rêve. Après un riche parcours musical, Allan Marimootoo s’offre un espace polyvalent, appelé Domaine Izi, situé dans la zone industrielle de Geoffroy et destiné à devenir un lieu festif et d’expression musicale. À quelques semaines de l’ouverture officielle, l’heureux propriétaire l’a dévoilé à quelques convives lors d’un “pre-soft opening”, en compagnie de son fils Dave et d’autres chanteurs et musiciens qui feront de ce lieu un espace dédié à la musique.

Traversée de réminiscences (il a commencé à peindre au Zimbabwe, son pays natal), inspirée par l’Afrique, l’œuvre de Simon Back se présente comme une convergence de genres. Elle accouple abstraction, lignes, taches… Simon Back avait déjà exposé à la galerie Imaaya à Pointe-aux-Canonniers en 2009.

À l’invitation de l’Institut français de Maurice, le professeur Rémi Brague vient de donner une série de conférences à Maurice. Chercheur en philosophie au CNRS, de 1978 à 1988, il a été deux ans professeur de philo à l’université de Dijon, puis de philosophie arabe à Paris I de 1990 à 2010. Le Pr Brague a également enseigné à l’université de Munich et aux États-Unis. Depuis sa retraite, il travaille « beaucoup plus qu’avant », selon son épouse, au point d’avoir publié une dizaine d’ouvrages et donné de nombreuses conférences. Voici l’essentiel des réponses qu’il nous a données lors d’une rencontre jeudi dernier.

Qu’il soit présenté en feuilles, sachets et bientôt en infusion glacée pour l’été, le thé vert est réputé pour ses qualités médicinales, ses effets préventifs et pour ses principes actifs, dus aux antioxydants qui ont attiré l’attention des chercheurs dans le monde et à Maurice. Pour en savoir plus, nous avons rencontré le professeur Theeshan Bahorun du centre de recherche biomédicale CBBR. Par ailleurs, Bois-Chéri nous a aussi ouvert les portes de son usine pour nous faire découvrir les étapes de fabrication du thé vert et une halte s’est imposée aussi au Musée du thé.

Gael Froget, créateur multiple (peintre, designer, directeur artistique) vient de signer une nouvelle collaboration avec IV PLAY (Mario Guillot), marque emblématique de jeans et autres vêtements pour relooker le quotidien. Avec la collection de t-shirts “Make love” disponibles dans tous les magasins IV PLAY  à Maurice, Gael Froget fait souffler sur notre quotidien un peu d’esprit surréaliste.

Excellente initiative que celle du diocèse anglican de Maurice d’organiser deux heures de réflexion avec le concours de l’Université de Maurice, à l’Auditorium Octave Wiehé à Réduit le vendredi 10 octobre, 2014 sur le thème : “Le jeune du 21e siècle – l’Education et la société mauricienne”. Cela dans le cadre des célébrations marquant le 160ème anniversaire du diocèse anglican.

Le mouvement de jeunesse internationale Youth For Christ a réuni 550 délégués venant des conq continents à Bangkok, Thaïlande pour célébrer ses 70 ans d’existence et a tenu simultanément son assemblée générale internationale avec 57 pays membres officiels avec droit de vote dont Maurice. Youth For Christ est actif dans plus de 140 pays à travers le monde. Cette conférence a aussi abrité une formation intensive sur le leadership pour 150 jeunes, comprenant également trois jeunes Mauriciens.

La galerie de Pointe-aux-Canonniers Ilha do Cirné présente, jusqu'au 8 novembre, une collection de gravures consacrées au roman de Bernardin de Saint-Pierre. Ici, l'histoire de Paul et Virginie est contée essentiellement sous forme d'images, ainsi qu'à travers quelques sculptures et éditions d'origine du livre. Une occasion de découvrir quelques grands peintres des XVIIIe et, surtout, du XIXe siècle, qui se sont penchés sur cet ancêtre du romantisme.

Deux heures durant mardi dernier, l’auditorium de l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix, a baigné dans une atmosphère peu ordinaire, le temps d’un spectacle fusion – musiques, chants et paroles soufis et évangéliques mêlés – offert par la chanteuse indienne Sonam Kalra et son groupe. Une prestation qui a enchanté tous ceux ayant fait le déplacement pour découvrir ce nouveau genre présenté depuis 2011 à travers le Sufi Gospel Project.

Comme toute cuisine à travers le monde, celle des Seychelles est évolutive. « Elle subit des influences diverses » mais le chef Eric Robert Azemia tente de restituer et de préserver « la cuisine de authentique de grand-mère », a-t-il affirmé lors d'une rencontre avec Le Mauricien. Les amateurs de cuisine du monde auront l'occasion de découvrir cette cuisine seychelloise jusqu'à ce soir au Labourdonnais Waterfront.

Jeudi prochain, le pays s’illuminera lors de la Divali, l’une des dates des plus importantes au calendrier hindou. L’occasion, pour cette rubrique, de mettre l’accent sur le sari. Comment le fabriquer ? Comment le choisir ? Ou encore comment le customiser ? Réponses ici !

Ady gasy, le film qui porte ce titre, donne sens comme jamais à cette expression qui signifie « à la manière malgache ». Comme jamais parce que le kabary malgache n’avait jamais été le sujet d’un documentaire sous un angle aussi novateur. Comme jamais parce qu’il explore sur un mode très constructif les petits métiers manuels, l’univers de la débrouille, de la récupération et du recyclage, ce secteur informel que l’on connaît très mal. Comme jamais parce qu’il donne la parole à ces ingénieuses familles vivant de revenus très modestes, en mettant réellement leurs pensées en valeur. L’intime conviction du réalisateur Lova Nantenaina est en effet que nous avons beaucoup à apprendre d’elles pour vivre mieux.

Nouvelle version en espagnol de Sens magique, reprise de la tournée de l’exposition Vie et œuvre de Malcolm de Chazal dans un autre circuit, projets de publication pour 2015… la Fondation Malcolm de Chazal continue son travail de dissémination de l’information à la veille aussi des travaux de rénovation de ses locaux de la rue du Vieux-Conseil, pour lesquels une décision de la mairie est attendue.

Le rappeur français La fouine est au pays pour un unique concert ce soir à l’Aventure du Sucre. Le concert est organisé par CSS Events avec la collaboration de Maya Events et Adjex Group of Companies. Hier, à son arrivée à Maurice, le rappeur a eu quelques soucis, n’ayant pas apporté son passeport…

Situé dans le nord du pays, le parc marin de Balaclava est un refuge pour de nombreuses espèces marines. S’étendant, avec ses 485 hectares, de la plage à un kilomètre au-delà des récifs, il est plus grand que celui de Blue Bay, qui est beaucoup plus connu. Nous avons plongé une heure dans le parc, en compagnie de M. Bheemul, un officier de l’Albion Fisheries Research Centre.

Chez les Romain à Camp Levieux, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Nicole, 52 ans, a perdu sa maison lors d’un incendie le mois dernier et vit désormais chez sa fille dans une petite maison de deux pièces. Les problèmes de santé de Nicole l’empêchent de trouver un emploi. Sa fille, sous traitement de méthadone, est au chômage.

Le romancier Patrick Modiano devient le quinzième Français à recevoir le prix Nobel de littérature. Il succède à la nouvelliste Alice Munro et remporte la récompense d’environ 878,000 euros. Son nom figurait parmi les favoris au prix depuis de nombreuses années.

Remis en liberté provisoire le lundi 6 octobre après quatre mois passés en prison, le chanteur Hans Nayna se reconstruit en attendant que son appel soit entendu. Promis à un bel avenir avant d’être arrêté pour délit de drogue et condamné, il reconnaît ses erreurs et veut renouer avec la musique. En liberté sous caution, il est attendu sur la scène de One Man Show’z à Tamarin, le samedi 18 octobre.

Le magazine Rolling Stone l’a consacrée meilleure chanteuse de tous les temps. À 72 ans et après 75 millions de disques, la légende ne veut pas se taire. Celle qui prend aussi les surnoms de “Reine de la Soul”, “Diva du Gospel pop”, “First lady du R&B” reprend les classiques d’autres divas et lancera le 21 octobre son album de reprises. Aretha Franklin, on en redemande…

D’accord, cela n’a pas été aussi chaud que lors de son passage à Pailles, lorsque ses fans locaux étaient encore en peine euphorie de la Nouvelle Star. Pas de grande foule ni de gros moyens pour ce concert privé. Tout a été presque improvisé dans un cadre où le plaisir était d’abord de se retrouver entre amis.

Après une prestation de haut niveau au J&J l’année dernière, Sonu Nigam a régalé ses nombreux fans par un spectacle généreux de trois heures, complet, riche en émotions fortes et artistiquement maîtrisé. Le dimanche 12 octobre, la salle bondée du centre swami Vivekananda est tombée sous le charme du chanteur à la voix romantique et reconnaissable entre toutes.