Magazine

Chaque année à pareille époque, l'occasion nous est donnée de fêter les mamans. Et elles le méritent. Après tout, l'amour qu'elles nous portent n'est-il pas un véritable joyau ? Aussi, à l'approche de la Fête des Mères, pourquoi dès lors ne pas leur offrir justement une pierre précieuse ? Ne croyez cependant pas que celles-ci soient forcément hors de portée de la plupart des bourses, car il en existe de différents prix, dépendant bien évidemment de la pierre choisie. Bref, l'occasion rêvée d'entreprendre un petit voyage dans un pays où les cailloux brillent de mille feux !

Le parc Casela accueille depuis peu un nouveau pensionnaire, à savoir un hippopotame nain baptisé Luna que le public mauricien et étranger pourra désormais admirer.

Le spectacle pour enfants Le bal des abeilles a inauguré le volet théâtral du festival Passe-Portes mercredi en début d'après-midi devant environ 200 jeunes, invités par les fondations de Passe-Portes et Total. Les comédiens proposent un nouveau rendez-vous aux familles – aux petits à partir de 5 ans et aux grands qui les accompagnent – dimanche à 14 h pour ce spectacle plein de joie et de fantaisie, qui permet d'apprendre en chantant et en s'amusant. Une bonne raison de faire le déplacement.

Avec Kok Batay, le comédien réunionnais Sergio Grondin raconte seul en scène la tragédie d’un homme dont le père est devenu fou du jour où il l’a vu, bébé tout juste arrivé au monde. Cet homme né d’une déchirure tente de résoudre l’énigme de cette folie, recomposant le puzzle de ses origines sur un ton puissant comme pris d’une longue fascination, hypnotisé par le destin tragique et violent de ceux qui l’ont enfanté. Ce solo d’une heure en compétition pour les prix de création ou d’interprétation Passe-Portes, a été présenté au public mercredi soir au centre de conférence de Grand-Baie.

Le Caudan Waterfront commémorera, ce samedi à partir de 18 h 30, l’Africa Day. Depuis dix ans Centre Nelson Mandela Culture pour la culture africaine, en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture, commémore cette journée internationale crée le 25 mai 1963 par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), maintenant connue comme l’Union Africaine (African Union).

La campagne de visibilité que mènent les organisateurs du Rodrigues International Kitesurf Festival en Europe rapporte ses fruits. Pendant que la tournée se poursuit, Nicolas Hulot a accepté d’être l’un des parrains de l’événement. Il sera présent à Anse Mourouk du 24 au 28 juin.

Miselaine Duval-Vurden et sa troupe des Komiko seront les représentants de Maurice à l’occasion de cette première édition du Festival Théâtrales Île Maurice. Le samedi 23 mai à 20h au MGI, ils proposeront une pièce inédite dont l’action se déroule à Paris. Une mise en scène bien ficelée où l’on retrouvera, dès les premières répliques, le talent et l’humour mauricien à la sauce Komiko. Une fois de plus, ils seront les maîtres de la scène.

C’est la comédie Thé à la menthe ou t’es citron ? qui viendra clore le festival Théâtrales Île Maurice, le 24 mai. Récompensée par le Molière 2011 du Meilleur spectacle comique, cette pièce concoctée par Patrick Haudecœur et Danielle Navarro-Haudecœur est une pure merveille. Elle a connu un succès phénoménal, avec pas moins de 1,700 représentations.

Vendredi dernier, Gérard Jugnot a effectué un bref passage à Maurice pour parler de son rôle dans Cher Trésor, pièce écrite par Francis Veber et qui figure au programme de la première édition des Théâtrales de l’Île Maurice. Considéré comme l’un des piliers de la comédie cinématographique française, le comédien aura pour tâche de lancer le festival, le 21 mai au MGI. Une rencontre avec le public mauricien qu’il attend avec impatience.

La première édition du festival Théâtrales Île Maurice est prévue du 21 au 24 mai au Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka. Un projet initié par Pascal Legros et sa boîte de production. Le public aura droit à une programmation riche, dont deux pièces de théâtre français à succès, avec des grands noms tels que Francis Veber, Gérard Jugnot, Alexandra Vandernoot, Michèle Garcia, Patrick Haudecœur… Sans oublier une création mauricienne signée de la troupe des Komiko.

Il façonne de ses mains habiles des sculptures en glaise… encore un de ses sculpteurs diriez-vous ? Mais Philippe Fraval est différent dans son approche. Il a su renouer avec cet art ancestral et créer de son inspiration des symboles des différentes régions du monde. Cet ancien PDG de la communication a eu la chance de visiter plus de 45 pays.

Il sera derrière le grand piano du conservatoire, le vendredi 29 mai. En solo, Damien Elisa invitera le public dans son univers. Un moment de partage avec cet artiste qui a du génie et qui, de Cassiya à Kaya, a connu plusieurs influences avant d’inventer son propre style.

C’est dans une ambiance très festive, avec ravanne, triangle et danseuses de séga, que les membres du jury et quelques participants du Festival PassePortes ont été accueillis à leur descente d’avion, le lundi 18 mai. Les festivaliers étaient émerveillés par cette ambiance colorée et se disaient heureux d’avoir quitté le temps gris, triste et terne de France pour un peu de soleil mauricien.

C’est une foule moins nombreuse et moins chaude que la dernière fois qui était présente sur l’esplanade de La Croisette, le samedi 16 mai, pour l’événement Party 80, regroupant quelques anciennes pointures de la chanson française. Lio, François Feldman, Julie Pietri, Patrick Hernandez et Mario Ramsamy de Emile & Images ont renouvelé le rendez-vous avec leurs fans mauriciens, en compagnie de deux étoiles locales, Linzy Bacbotte-Raya et Zulu.

Il y a quarante ans, des milliers d’étudiants marchaient vers la capitale pour dire leur révolte contre le système d’éducation en place. Ce mouvement a poussé le gouvernement d’alors à accorder l’éducation gratuite et le droit de vote à 18 ans. Mais aujourd’hui, force est de constater que cet événement qui a marqué l’histoire du pays n’est qu’un simple souvenir. Les retombées du mouvement n’ont pas toujours été reconnues à leur juste valeur et beaucoup de jeunes n’en ont jamais entendu parler…

Le concessionnaire ABC Motors a lancé, jeudi dernier, deux nouveaux véhicules lors d’une soirée destinée à ses clients chez ABC Car Gallery, Phoenix. Ces deux nouveaux véhicules disposent d’un design perfectionné et polyvalent et sont équipés de technologies avancées.

Des silhouettes élancées s’animaient au gré des pas synchronisés. Une joie de vivre débordante émanait de la scène, traduite par des pas de danse portant une passion et une synergie.

SIL (State Informatics Ltd), entreprise mauricienne et un des leaders régionaux des solutions informatiques intégrées, et son partenaire Oracle, une des plus grandes sociétés informatiques mondiales, ont organisé un atelier sur les solutions de Cloud Computing destiné aux clients de la SIL. Cet atelier technique a été inauguré par le ministre des Technologies, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth, ce mardi à Wolmar, avec une quarantaine de cadres techniques de différentes organisations.

C’est en présence du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Pravind Jugnauth et du Haut-Commissaire indien, Anup Kumar Mudgal, que l’opérateur, avec son réseau baptisé « Chili », a dévoilé ses nouveaux services 4G (LTE). Avec des investissements de Rs 400 M dans l’amélioration de son réseau et des équipements fournis par M/s Huawei Technologies et ZTE Corporation, le réseau 3G de MTML passera désormais au HSPA (3.5 G) à travers toute l’île, permettant un débit pouvant atteindre 21 Mb/s pour les données. Les prix devraient être annoncés prochainement, après l’aval de l’Information Communication and Technologies Authority (ICTA). Cet investissement supplémentaire ramène le montant de l’investissement total de MTML à Maurice à Rs 1,5 milliard à ce jour.

La prochaine session du Waterfront Salsa, menée par Stellio Grenouille et son épouse Andréa, de l’école de danse Coreame Dance Company, est prévue pour ce jeudi, de 15 h à 19 h au Caudan Waterfront. La dernière session a eu lieu mercredi dernier avec les vedettes de l’émission Danse avec les Stars, diffusée sur TF1, avec Rayane Bensetti, le grand gagnant de la 5e édition.

Mat vient avec une bombe. Et même plusieurs, pour peindre en couleurs et avec un certain humour ces contradictions qui composent le paysage social mauricien. Ses graffitis sur toile ont été peints pour faire rire ou mettre en colère. Le genre relève de la provoc’ : tant mieux si cela aide à la prise de conscience. Déterminé à vouloir mettre un peu d’ordre dans le grand foutoir de contradictions qui gère nos vies, il tacle le conformisme avec finesse.

Chrisfania, Jessica, Veronique, Danika, Emanielle, Melani, Noosha, Ema, Anne-Sophie, Yashni, Nanjusha et Navisha sont les 12 candidates en compétition pour le titre de Miss Mauritius 2015. Ayant toute la vingtaine d'années, les participantes à la 45e édition du concours de beauté ont été présentées samedi dernier au Marriannes Wellness Sanctuary de Pamplemousses.

Une délégation mauricienne, dirigée par Enterprise Mauritius, participera au World Private Label Trade Show 2015, qui se tiendra du 19 au 20 mai au Rai Exhibition Centre à Amsterdam, au Pays-Bas. La délégation comprend le Mauritius Sugar Syndicate, Bourbon Vanilla, le Domaine de Labourdonnais, Tropical Cubes, Soap and Allied, Oxenham, Grays et St-Aubin.

La musique des années 80 n’a pris aucune ride. Preuve si’l en fallait, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement à L’Esplanade de Grand-Baie La Croisette, samedi dernier, pour voir en live les chanteurs de variété française mettre le feu au dance-floor. C’est Sacha Goeller, du groupe Début de Soirée, qui a donné le coup d’envoi de cette Nuit de Folie.