Magazine

Ils ont fait fort les Instagramers, au nombre d'une vingtaine à l'Île des Deux Cocos samedi dernier. Immortaliser l'île, la beauté de la mer et trouver des selfies originaux pour les poster sur leur compte Instagram... le défi n'était pas de tout repos. Une troisième édition placée sous le signe de la nouveauté, de la découverte et des instants mémorables capturés sur l'objectif. Le pari a été réussi au-delà des attentes. Mario de l'Estrac, responsable de l'île, parle de cet événement comme d'un « moment unique » pour les passionnés de photographies.

La 2e édition du festival One Live Musik se tiendra le 8 octobre prochain au Jam’Inn, à Petite-Rivière, à partir de 20h. Cette année, le festival accueillera sept artistes. L’entrée sera gratuite. Un point de presse s’est tenu ce matin au Lambic, à Port-Louis, dans le cadre du festival.

La 3e édition de Koze Fam revient pour le plus grand bonheur des fans le 5 novembre à 20h au J&J Auditorium. Linzy Bacbotte se réjouit du succès remporté par les précédentes auditions. « Ces deux éditions nous ont donné l'envie d'aller de l'avant et d'en faire un événement musical annuel pour toutes les femmes de Maurice », dit-elle. Celle qui a cartonné récemment dans Sister Act n'a pas perdu de sa verve coutumière ni de son rire généreux.

Ce sera sans conteste l'un des plus grands concerts de l’année à Maurice. L’événement est de taille, car A. R. Rehman, appelé « le Mozart du sud de l’Inde » et considéré comme l’un des meilleurs compositeurs de musique de la Grande Péninsule, donnera un unique concert le 10 décembre à 19h30 au centre Swami Vivekananda, à Pailles. A. R. Rehman a remporté deux Oscars, notamment pour la meilleure musique de film et pour la chanson Jai Ho, dans le film Slumdog Millionnaire.

Fondé sur le refus catégorique de l’exploitation et la cruauté envers les animaux, le véganisme a de plus en plus d’adeptes à Maurice. C’est une tendance qui se dessine auprès de jeunes de tous bords, documentés et conscients des enjeux d’une démarche alimentaire aussi draconienne. Des jeunes comme Fabrice Tourmentin, 20 ans, Antish Dewochand, 31 ans, ou encore une célébrité comme Dave Dario, 33 ans, nous disent les raisons qui ont motivé leur passage au vert foncé.

Pour tous les écoliers et étudiants mauriciens, le troisième trimestre rime avec grands examens. Les révisions sont de rigueur pour repasser sur tous les chapitres des matières au programme. À quelques jours des examens, les élèves ont souvent l’impression de ne plus rien savoir et que tout s’embrouille dans leurs têtes.

Véritable sanctuaire culturel, la célèbre île de Pâques est désormais en danger. Et pour cause : devenu au fil des ans un haut lieu du tourisme mondial, le site croule depuis sous les amas de déchets. Pour les autorités, il s’agit de trouver rapidement une solution écologique et durable.

Direction la Nurserie des Tortues de la Vanille Nature Park pour vivre une toute nouvelle expérience d’interaction avec des tortues d’Aldabra. Depuis début septembre, une aile a été aménagée pour que les visiteurs puissent s’approcher, se familiariser et découvrir toutes les caractéristiques des petits âgés de 5 à 7 ans. Émotion garantie. Préparez-vous à être chamboulés. Si la chance est au rendez-vous, vous repartirez avec d’autres souvenirs inoubliables.

Après mon escapade londonienne il y a quelque temps, je vous invite à m’accompagner au pied des immeubles de Kuala Lumpur. Cette virée malaisienne, je l’ai faite avec mon fils de dix ans. Nous avons poussé les portes de l’imprévu pour découvrir une capitale où la tradition cohabite avec le modernisme. La magie s’opère. Embarquons-nous dans cette ville de lumière et de saveurs.

Le trail, en version courte ou XXL, est un sport de plus en plus populaire à Maurice. Sur de longues distances en montagne, en forêt, voire dans le désert à l’étranger, le trail est un effort solitaire autant que solidaire. Mais en quoi ce sport diffère-t-il des autres courses et comment s’y mettre de la meilleure façon ? Nous avons demandé à plusieurs trailers de nous raconter ce sport à travers leur expérience.

Pas de lueurs claires dans les yeux. Ça ne pétille plus comme avant. Aurait-elle chopé une vilaine grippe ? Ce serait catastrophique ! Déjà qu’épidémie et épizootie se chevauchent et jouent à saute-mouton. Le coq leader n’est pas monté sur ses ergots pour prendre position sur ce sujet. Il a sans doute d’autres chats à fouetter… Elle est préoccupée. Et prend la chose à cœur. C’est la réputation de la boîte qui est en jeu ! L’image est primordiale dans une société de consommation. Et si tout cela n’était fomenté par ces pourris de poissons ?

À partir du vendredi 28 octobre, Katrin Caine et sa chorale Rainbow Voices présenteront la comédie musicale Three Little Witches à Riverland, Tamarin. Quatre représentations sont prévues pour ce spectacle d’une heure qui relate l’histoire de trois petites sorcières qui veulent faire le bien. La comédie musicale est tirée du livre du même titre, écrit par Katrin Caine et qui sera en vente à partir de la première représentation.

Le samedi 24 septembre, le Théâtre Serge Constantin a vibré au rythme d’un spectacle hors du commun. À l’ombre de Coré, présenté par la compagnie Bakhus, a transporté une salle comble vers un univers où la danse hip-hop, les lumières et les ombres émerveillent.

Pour son premier concert à Maurice, Hariharan a ravi le public, avec des ghazals d’une grande beauté. Le chanteur et compositeur, interprète des titres très connus comme Tu Hi Re, Roja Janeman ou encore Baahon Ke Darmiyan, a séduit l’assistance du J&J Auditorium par sa voix somptueuse, sa simplicité et son humour.

Elle rit, s’émeut, crie, mais ne craque pas. On ne percera pas la carapace. On l’ébréchera à peine, le temps pour “maman” de confier les gentilles réprimandes faites par les enfants. C’est vrai qu’elle a été sur tous les fronts cette année. Après une vingtaine de scènes européennes avec Mauravann, elle chauffait à blanc une salle bondée d’enfants du ghetto venus célébrer le retour des Otentikk Street Brothers. Moins d’une semaine après, autre décor, autre public : Sister Marie Clarence resplendissait dans Sister Act. Le voile mis de côté, elle arbore des dreads. Ce sera sa coiffure pour la troisième édition de ce qui est devenu un rendez-vous musical incontournable : Koze Fam.

Un Mauricien aura la chance de chanter aux côtés Kailash Kher le 5 novembre au centre Swami Vivekananda, à Pailles. C’est ce qu’ont annoncé Inbox Communication et le promoteur de l’événement, Deepak Doolooa, lors du lancement du concours “Sing with Kailash” la semaine dernière au MCiné, à Trianon.

L’huile d’argan est réputée de tout temps pour ses vertus. Considérée comme étant l’or du Maroc, elle permet entre autres d’adoucir la peau, de calmer les douleurs aux articulations et de rendre les cheveux plus souples. Ainsi, Sasha Coiffure a récemment lancé une nouvelle ligne capillaire en collaboration avec Moroccan Oil.

La nouvelle Nissan GT-R, véritable légende des voitures sportives, sera dévoilée à l’imposant salon automobile qu’organise ABC Motors dans le cadre des activités marquant ses 31 ans d’existence. L’événement se tiendra au Centre Swami Vivekananda, Pailles, le week-end prochain. À cette occasion, le concessionnaire présentera une toute nouvelle gamme de véhicules avec, comme porte-drapeau, la Nissan GT-R dernière génération. Emblématique et avant-gardiste, chaque détail de la GT-R a été soigneusement étudié pour contribuer aux performances inouïes de cette supercar. 

Un Mauricien aura la chance de chanter aux côtés Kailash Kher le 5 novembre au centre Swami Vivekananda, à Pailles. C’est ce qu’ont annoncé Inbox Communication et le promoteur de l’événement, Deepak Doolooa, lors du lancement du concours “Sing with Kailash” la semaine dernière au MCiné, à Trianon.

La Pitru Paksha a débuté le 19 septembre et prendra fin le 30 septembre. En cette occasion, le pandit Maheshwarnath Doobay, directeur du Maheshwarnath Doobay Spiritual Practice Institute et prêtre officiant au Ganga Shiv Mandir d’Allée Brillant, a déclaré vendredi dernier qu’il est « primordial de rendre hommage aux ancêtres défunts durant cette période ». Pour ce faire, des prières sont dites durant 15 jours en vue de garder les âmes des défunts en paix. Selon le pandit Doobay, après le décès d’une personne, l’âme voyage pendant un an avant d’atteindre le “yamlog”, où Yamraj, le dieu de la mort, décide de son sort, c’est-à-dire soit de la retourner à la vie terrestre ou de lui donner la libération suprême (moksha).

Rythmes et poésies ont fait bon ménage lors du concert de Hariharan, auteur, compositeur et interprète de ghazals, hier soir au J&J Auditorium, à Phoenix. Pendant deux heures, accompagné de ses cinq musiciens, il a chanté avec beaucoup de sensibilité et sans extravagance des ghazals, des blues ainsi que certains morceaux bollywoodiens.

Il y a 113 ans, le gouvernement britannique décidait unilatéralement d’exciser Les Seychelles de leur colonie de Maurice. Cet archipel, un groupe d’îles et d’îlots situés par 46° et 57° de longitude et de 3° et 11° de latitude nord d’une superficie totale de 444 m2 fut, dès 1742, partie intégrante de l’administration de l’Isle de France (Maurice) suivant une expédition commanditée par Mahé de La Bourdonnais au commandant Lazare de Picaut. En 1756, l’archipel fut baptisé en l’honneur du ministre de Louis XV, Moreau des Seychelles. Mais ce n’est qu’en 1770 qu’un début de colonisation devait se faire sous l’impulsion de l’Intendant Pierre Poivre.

L'artiste plasticienne Elizabeth de Marcy Chelin-Chabert (Ecole des Beaux-Arts de Montpellier) est à sa première exposition personnelle autour du thème « Identité Plurielle ». Le vernissage a eu lieu jeudi dernier à la galerie Imaaya au Cubicle (dans le complexe abritant également le concessionaire de voitures Hamedo) à la route Royale à Phoenix. Elizabeth de Marcy Chelin-Chabert invite le public « à découvrir mon travail d'artiste plasticienne, travail répertorié, réfléchi et construit de manière assidue ces quelques dernières années. » La plasticienne explique son cheminement d'artiste…

Ils étaient une vingtaine ces utilisateurs du réseau social Instagram à se réunir sur l'Ile-aux-deux-Cocos samedi dernier. L'objectif: participer à la troisième édition d'Instameet, événement organisé par Lux Resort afin de mettre en lumière les charmes du Sud-Est, dont l'île ainsi que les paysages et les îles alentour. Une balade photographique, un moment d'échange et l'occasion de découvrir les adeptes très actifs de ce réseau.