Magazine

C’est au Domaine de Gros Cailloux que le rappeur Maître Gims a tenu son unique concert sur la scène mauricienne. L’événement qui a débuté à 20 heures avec la participation d’artistes mauriciens, a attiré une importante foule. Une foule prise d’hystérie à minuit 15 quand le chanteur a enfin fait son entrée sur scène, après une heure et demie de retard…

Lebrun : The pedagogue
The first fashioning agent for the 'gens de couleur' was Lebrun himself and the education provided. All his biographers note his calm disposition, his caring attitude and his readiness to help ; in short he himself was a role model. He attracted a large number of people. Rev William Ellis, an early missionary to Madagascar, wrote about Lebrun's remarkable success "in the education of the numerous class of free coloured people with which this island abounds".
We must dissect the process of education used by Lebrun to understand how his coloured students were moulded.

Almost two centuries after he was killed at Seringapatan, capital of the Indian kingdom of Mysore, Tipu Sultan, remains a controversial historical figure in India. That was quiet evident from last year's uproar when the state government decided to revive « Tipu Sahib » on his 265th birth anniversary. But rarely mentioned is made by Indian historians that the decisive element in the downfall of the Prince of Mysore in 1799 was the « Malartic proclamation » posted in the « Municipalities » and villages of Isle de France (Mauritius) in 1798.

Pour un relooking de votre salon, salle de bain ou la création d'un patio, vous vous demandez quel style adopter ? Le look navajo est dans l'air du temps et permet de s'évader avec ses tipi, flèche indienne, attrape-soleil.. La déco japonaise, elle, apporte une ambiance apaisante et zen avec ses fontaines, galets et plantes. Mais pourquoi pas faire entrer le style ethnique ou gypset dans toutes les pièces de la maison puisqu'il s'inspire à lui seul aussi bien de l'Afrique, de l'Asie, de l'Inde, de leur affection commune pour les couleurs chaudes évoquant la terre, les matériaux nobles et naturels et surtout les savoir-faire ancestraux.

Pour ses visiteurs, le Casela World of Adventures fait découvrir depuis l'année dernière de nouveaux pensionnaires, dont la plus grande partie sont originaires d'Afrique du Sud. Cette semaine, le parc animalier de Cascavelle, vaste de 250 hectares, s'apprête à accueillir d'autres animaux.

Qui aurait cru que Mare d'Australia pouvait être un sanctuaire de l'art, de l'artisanat et du bien-être? Ce petit village au nord-est de Maurice verra bientôt sortir de terre le projet Artabio Eco Vilaz, au coût d'environ Rs 100 millions. Situé sur les hauteurs panoramiques de la localité, Artabio Eco Vilaz a été présenté jeudi soir à l'hôtel Saint Georges, à Port-Louis, par le concepteur et coordinateur principal, Boopen Doobah. "Les promoteurs voulaient développer un village écologique pour touristes et Mauriciens. Tenant en compte la tendance actuelle vers le vert, ce village est conçu pour le bien-être et ce sera un point de rencontre, notamment, pour les entrepreneurs et les amateurs de musique", dit Boopen Doobah.

Que nous disent les portraits que les plasticiens contemporains proposent ? L’exposition imaginée par Julie Crenn en puisant dans les réserves du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de la Réunion et dans la collection de Salim Currimjee apporte quelques réponses à cette question, dans une perspective indianocéanique et en fait, bien au-delà de ces rives, tant la diversité des références et des approches présentées frappe par leur ouverture d’esprit.

Après un travail d'écriture mitonné sur plusieurs mois l'an dernier, les projets filmiques Retriever (titre provisoire) et Desert Station entrent désormais en phase production.

À travers son dernier roman, Le corps de ma mère, Fawzia Zouari rend un hommage à la fois poignant et fabuleux aux mères du monde entier.

Un peu comme les Anglais, les Mauriciens ne peuvent se passer de leur thé : le matin, l’après-midi ou encore lors d’un brin de causette entre amis… Pas étonnant que nombre d’amateurs de thé, n’ayant jusqu’ici jamais pensé à faire le stock d’un produit qu’ils croyaient automatiquement disponible dans leur île, aient été quelque peu inquiets de ne pas en trouver sur le marché récemment. Mais que s’est-il passé réellement  ?

Des failles dans notre système de quarantaine font que des espèces non autorisées pénètrent le territoire mauricien régulièrement, augmentant les risques de contamination. Au cours des dernières années, l’abeille et quelques espèces d’oiseaux endémiques en ont subi les conséquences. En effet, la varroa mite et le small hive beetle ont pu s’incruster à Maurice, affectant grandement les colonies d’abeilles. Pour leur part, les oiseaux endémiques doivent faire face à la beak and feather disease, alors que les plantations de papayes sont affectées par la papaya meaybug.

“Temps ensoleillé prévu ce soir.” Pareille prévision ne m’étonnerait guère. Je me rappelle une annonce d’achat de radar. Ce fut de la poudre aux yeux. Un gimmick lancé par un mec soucieux de surpasser ses prédécesseurs ? Cette acquisition haute en couleur aurait dû se percher au haut du Trou aux Cerfs… moyennant quelques centaines de millions de roupies. Quid aujourd’hui dudit projet, jadis si primordial pour traquer la dépression cyclonique ?

Depuis quelque temps, Casela World of Adventures a relancé les activités du Mountain Kingdom, où règnent les tyroliennes, le pont népalais et le Canyon Swing. Les mesures de sécurité ont été renforcées au niveau des structures et des procédures, et la formation des encadreurs a été revue durant la période de rénovation. Ce, dans le but de permettre aux visiteurs de vivre une flopée de sensations une fois qu’ils sont lancés dans le vide au bout des cordes et des câbles. Nous nous sommes laissé tenter par le Zipline 400.

Pour marquer le 45e anniversaire des relations diplomatiques entre Maurice et La Chine, et en prélude à la Fête du Printemps, qui sera célébrée le 28 janvier, le Centre Culturel Chinois a organisé une exposition de peintures et de calligraphies de l’artiste chinois Du Benji. Une soixantaine de tableaux étaient exposés, représentant des animaux, des fleurs aux coloris enchanteurs, sertis de calligraphies chinoises.

Promouvoir les artistes mauriciens au pays des kangourous, tout en mettant à leur disposition une plate-forme internationale. Objectif atteint pour le musicien et promoteur de musique Judex Rose, implanté depuis une dizaine d’années en Australie. Notre compatriote enchaîne les projets et les collaborations artistiques et s’est bâti une réputation grâce à sa détermination et sa passion pour la musique.

L’année Bien Passer pour le duo Soldat V, formé par Master Topher et Comm’again. Les deux complices entament 2017 avec optimisme, après la sortie en décembre de leur premier album façonné à leur image. Le fruit d’une belle complicité pour ces deux cousins.

Une soirée au royaume des fées. Tel est le rendez-vous pris avec La Reine des Neiges, le dimanche 15 janvier à partir de 18h au J&J Auditorium. Engagés dans un tour du globe avec cette comédie musicale qui remporte un vif succès, les comédiens posent leurs valises à Maurice cette semaine.

Le pianiste et organiste anglo-américain Paul Wilmot accompagnera Véronique Zuël, Jean-Michel Ringadoo et Katrin Caine lors d’un concert chant/piano, ce vendredi 13 janvier à l’Audi Zentrum à Réduit.

La cupping therapy ou la thérapie de la ventouse fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Ses multiples bienfaits sur l’organisme humain ne sont plus à prouver. Raison pour laquelle ce soin a toujours le vent en poupe. L’usage de verre chauffé ou de bambous est toujours privilégié, mais il faut aussi compter avec d’autres matières, comme le silicone médical.

Dès qu’elle sort de sa maison à Palma, les gens se retournent sur son passage. Teenaotee Cheetamun n’est pourtant pas une star. Cette femme a juste fait le choix de vivre hors des conventions. Le crâne rasé, habillée et maquillée selon ses désirs, elle se présente comme une femme épanouie, heureuse et comblée.

Avec six titres au rythme de la guitare et de la ravanne, le groupe Safari présente un album intitulé Mo Leritaz. Les deux membres du groupe, Slade Legentil et Claude Davis, proposent une aventure dans un style musical bien mauricien.

Comme chaque année, ils ont été nombreux à voter par SMS pour élire leur chanson pour le disque de l’année 2016 et ce, dans les catégories suivantes: bollywood, bhojpuri, occidentale et locale. Quelles ont été les chansons qui ont le plus retenu les auditeurs de nos radios nationales, dont Radio One, Radio Plus et Top FM? Découvrez les vainqueurs dans les différentes categories à travers le classement ci-dessous...

Cette année, la plage sera à nouveau un terrain de jeu pour les fashionistas estivales et leur maillot de bain devra se retrouver au cœur de toutes les attentions. Car, la mode ethnique, boho, gipsy avec les franges ou des pompons, le tout décoré de détails précieux, ou encore de perles colorées, et déclinée dans tous les styles, fait partie des coups de coeur des modeuses les plus averties. Et il y en a pour toutes les silhouettes et pour tous les budgets. Et pour apporter instantanément du style à leur look, elles opteront pour les accessoires de plage comme les bijoux du corps ou ceux des pieds.

Le 24 novembre dernier, un concert classique était donné au Centre culturel d’expression française à Curepipe et au programme figuraient les œuvres de Bach: suites pour Alto seul...Vivaldi: Concerto pour guitare et quatuor à cordes:...Berlioz: TRIO pour 2 violons et guitare...Boccherini: Quintette en Re mineur pour guitare et quatuor à cordes, entre autres. Ce concert de haute facture qui a ravi le public est le fruit du groupe Musicam qui demande à être mieux connu du grand public. Sunlights vous en dit plus sur ce groupe qui a 15 ans d’existence déjà.