Magazine

Le chanteur pakistanais Atif Aslam sera à Maurice au mois d’août pour un unique concert de trois heures au centre Swami Vivekananda à Pailles. L’interprète de Jeena Jeena, Jeene Laga Hoon et Kuch Is Tarah sera de retour chez nous pour la cinquième fois après son dernier concert en décembre 2013 au J & J Auditorium.

Jeudi 25 juin, le gymnase de la Prisons Training School de Beau-Bassin accueillait des invités peu ordinaires. En effet, des détenus des différentes prisons et centres de détention étaient conviés à un spectacle, la pièce L’Exode de Tania, jouée par l’artiste réunionnaise Joëlle Gaud. Une première dans les annales de la prison, qui a été saluée comme il se doit par les détenus. Ces derniers ont tenu à « féliciter le Commissaire Jean Bruneau pour cette initiative, qui nous permet d’aller au bout de nous-mêmes, qui vivons l’incarcération, et qui apprenons, de cette manière, à mieux nous assumer ».

Il y a environ soixante ans, apparaissait pour la première fois sur scène un jeune couple de chanteurs. Lui avait 17 ans et elle 14. Peu sûrs d’eux à leur début, ils ne pouvaient se douter de l’ampleur que prendrait leur carrière. Et encore moins du succès qu’ils rencontreraient.

Supertech Equipment Ltd a ouvert un showroom à la Henessy Tower, Port-Louis. Spécialisée dans les équipements de maison, la compagnie – qui figure parmi les 100 Top de Maurice – propose les plus grandes marques de robinetterie, de produits sanitaires ou encore de meubles de cuisine Grohe, Duravit, SieMatic et SMEa, entre autres.

La marque de Vodka Diageo a procédé il y a quelque semaine au lancement mondial de Ciroc Pineapple à Maurice. Diageo a choisi l’île, car « elle répond bien au critère que représente cette boisson. » C’est ainsi qu’un responsable de la marque concède qu’« en plus d’être une destination luxueuse, elle est également très tropicale, ce qui a beaucoup joué sur notre choix final ».

La campagne Adecco CEO for One Month – initiative visant à donner la chance aux jeunes gradués dans le monde du travail, de connaître les actions réelles d’un CEO et de leur montrer les enjeux de gérer une société internationale – est terminée. Après avoir cherché depuis plusieurs semaines celui ayant les capacités de travailler comme CEO, le choix s’est finalement porté sur Joel Cléopâtre…

Voilà, Voilà, un show drôle, pétillant desservi par un jeune humoriste qui se nomme Kev Adams. Il célèbrera ses 24 ans, le 1er juillet au Dinarobin, Morne. Hier, le public mauricien lui a réservé un standing ovation amplement mérité au Centre Swami Vivekananda, Pailles. Il est certainement l’un des comiques les plus drôles de sa génération.

Yann von Arnim, dont on connaît la passion pour l’archéologie sous-marine, a donné récemment une conférence fort intéressante au Domaine de Wolmar à l’intention des membres de la Société de l’Histoire de l’Ile Maurice (SHIM). Sujet: “Le quadri-centenaire de la mort de Pieter Both et les vestiges du naufrage de sa flotte à Maurice”. Le naufrage de la flotte de Pieter Both et sa mort tragique dans ce naufrage ont eu lieu en mars 1615, soit un peu plus de 400 ans de cela. La flotte, sous le commandement de l’amiral Pieter Both, comprend les vaisseaux suivants : le Banda, le Geunieerde Provincien (Provinces Unies), le Gelderland et le Delft. Le récit que publie plus bas Week-End vient du conférencier Yann von Arnim. Le conférencier s’est félicité de “l’important travail archéologique et historique fait entre 1979 et 1981 par Jacques Dumas, Francois Xavier Deler et Patrick Lizé” sur le Banda, un des vaisseaux faisant partie de la flotte de Pieter Both en route vers l’Europe en 1615, et s’est “largement inspiré du livre de Dumas publié en 1981, ‘Fortune de Mer à l’île Maurice’ et du mémoire de maîtrise de Deler réalisé en 1981, ‘Le dernier voyage du Banda en 1615’”.  Et de raconter comment il est devenu partie prenante de cette expédition archéologique sous-marine inédite par l’intermédiaire d’un des protagonistes mauriciens, en l’occurrence Pierro de Sornay : “Je tiens aussi à rendre hommage à Pierro de Sornay qui en tant que président du Mauritius Underwater Group, a contribué à la découverte de l’épave du Banda en 1979 et qui m’a présenté à Jacques Dumas. J’ai pu ainsi travailler sur cette épave, ce qui m’a laissé un souvenir indélébile et a contribué à renforcer ma passion pour l’archéologie sous-marine.”

La semaine dernière, nous vous annoncions la parution du dernier volet des textes poétiques partagés par Mike Alan Andee. Mais les diverses réactions (préjugés, intimidations dont nous a fait part l’auteur) face à ce travail de poésie, nous poussent à publier un nouvel envoi du poète : Père et fils et l`île Maurice en danse. Entré en littérature, il y a cinq ans, Mike Alan Andee s’est un peu défait de ses engagements pour s’attacher à une œuvre poétique propre. Son poème prend en charge le métissage, le réel. Mais il n’est rien de plus fragile que la capacité humaine d’accepter la réalité, de reconnaître le droit imprescriptible d’un poète, sa liberté, son droit d’appréhender le réel à sa manière. Car il y a chez Mike Alan Andee une poétique du déferlement des perceptions, idées, visions, qui s’entrecroisent dans le temps et l’espace changeants.          N.L  

“A brief history of Trade Unionism in Mauritius”: c’est le titre de l’ouvrage de Rajpalsingh Allgoo, MBE, MSK (Star Publiccations, Lts, India). L’auteur brosse à grands traits l’histoire du syndicalisme à Maurice depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Il établit aussi ses rapports avec la politique, l’économie, montre les modèles syndicaux en fonction des ruptures, des crises.

Si vous avez une furieuse envie de chanter et danser avec deux de nos pionniers du séga, Marie-Josée et Roger Clency, rendez-vous le samedi 11 juillet 2015 au J&J Auditorium, Phoenix à 20 heures.

Elle a d’abord décroché l’écharpe de Miss Talent. Mais au terme d’un show qui a duré quatre heures samedi dernier au Mahatma Gandhi Institute à Moka, Lovna Peeharry, une informaticienne de 23 ans, habitant Rose-Belle, a raflé la couronne de Miss India Mauritius Pageant 2015. Succédant ainsi à Shyanshini Sunnassee. Danishta Senraj et Swati Useree sont sa première et deuxième dauphine.

C’est parce que cette pratique ancestrale qu’est le Hatha Yoga est une approche holistique et que le corps est un “tout” que les activités organisées par le Ackbar Yoga Movement (AYM) pour marquer la première Journée internationale du Yoga englobait aussi la musique traditionnelle, la danse kathak, et les conseils nutritionnels. L’événement s’est déroulé samedi dernier au centre de jeunesse d’Helvetia à Moka en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Sawmynaden et du ministre des TIC Pravind Jugnauth.

Pom Lame/ Bout ledwa/ Zong ledwa/ Lame ouver/ Klaker lezel… Que dire de ce cas où l’utilisation des mains est assimilable à un instrument de musique, la ravanne? Il semble que cet instrument a peu de sens en dehors de la musique pratiquée et vécue. On pourrait avancer cette perspective dans l’évolution du projet de livre d’apprentissage de la ravanne initié par le Groupe Abaim, il y a 25 ans. Aujourd’hui, les recherches, documentations, expérimentations de cette méthode d’apprentissage sont achevées. Abaim, avec l’apport de l’artiste américaine Diana Heise, évoque la transcription solfégique, l’approche à la fois orale et écrite de la méthode. Ceux qui ont participé au projet soulignent la volonté de conserver les apports de notre musique traditionnelle (séga tipik) et de transmettre différentes esthétiques dans les milieux culturels les plus divers.

La Mauritius Drama League a offert en collaboration avec dix-huit artistes rodriguais une version de la comédie de Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été, qui s’imprègne des rythmes du sega tambour et de la saveur de la langue créole. Après Rodrigues au début de l’année, les représentations étaient données à Maurice au Théâtre Serge Constantin du 11 au 14 juin dernier.

Le maquillage des yeux demande énormément de soins, car l’épiderme est un endroit très fragile et sensible. Nous pouvons cependant toutes y arriver si nous prenons le temps de nous appliquer. Cette semaine, Le Mauricien vous emmène à la rencontre d’Isadora, une jeune maquilleuse de Quatre-Bornes. Elle nous explique comment obtenir des « yeux revolver » comme le chante Marc Lavoine.

Si vous prenez l’autoroute en direction du Sud, faites un détour au cœur du village de Midlands. Direction Kot Marie-Michèle, une table d’hôte située dans un cadre calme et agréable

Kev Adams, 23 ans, celui que la presse français surnomme “Le Gad Elmaleh des jeunes”, se produira pour la première fois à Maurice. Il sera sur la scène du Centre des Conventions Swami-Vivekananda à l’initiative de l’agence Immedia, le dimanche 28 juin à 19 h. Portrait de celui qui se surnomme l’éternel “enflute” (mélange d’enfant et d’adulte).

Dans le but d’assurer la relève, Youssoof Elahee, alias Moustouf, travaille actuellement sur le Moustouf Comedy Club. S’inspirant du célèbre Jamel Comedy Club, l’humoriste mauricien parle de cette initiative comme une sorte d’école d’apprentissage et une structure où des talents cachés peuvent se montrer. Des auditions sont en cours et aboutiront à une sélection d’humoristes en herbe qui auront l’occasion de jouer devant un public prochainement.

Un dîner-spectacle avec les Komiko sera organisé le mercredi 1er juillet au profit de l’atelier Sa nou Vize à Rose-Belle. L’argent recueilli servira à compléter la construction du centre polyvalent qui accueillera les enfants vulnérables de la localité pour plusieurs activités.

Un week-end très animé pour célébrer la musique dans toute sa dimension. Le 21 juin a été un beau prétexte pour donner l’opportunité aux musiciens en général d’aller à la rencontre du public.

Nouvelle sortie pour les Clarisse Sisters qui présenteront quatre nouveaux titres qui figureront aussi sur leur album Kaléidoscope. Ce sera pour le 3 juillet à Lakaz Cascavelle. Après Papitou le public pourra apprécier Tombé lévé, T’es à Port-Louis, Guardians of Eden et Colours. D’autres titres seront aussi dans le répertoire du trio qui a réussi son retour de fort belle manière.

Les grands gagnants de l’édition 2015 du concours culinaire Delis nou Pei sont Nafizah Bholah et Gawin Curpen. Ces derniers et les autres finalistes étaient à la rencontre du public samedi au Caudan pour une cérémonie tenue dans la convivialité et placée sous le signe du partage par les organisateurs de l’événement, Scope, Winner’s et Le Caudan Waterfront.

La mort de Gérard Bergicourt, connu pour ses magnifiques interprétations du King Creole, a chagriné plus d’un. Pour lui rendre hommage, sa veuve, Marie-Jeanne Bergicourt, a décidé avec Michel Moreau, un autre grand fan, de relancer l’Elvis Presley Fan-Club à Maurice.