Magazine

Ils sont à l’affiche de Lonbraz Kann. L’histoire est interprétée par Danny Bhowaneedin, Raj Bumma, Nalini Aubeeluck, Jérôme Boulle, Jean Claude Catheya, Surya Ramdhonee et Bernard Li Kwong Ken. Certains visages sont familiers; d’autres se révèlent pour la première fois.

Les toiles de David sont des peintures de lumière dans les champs de Lonbraz Kann. C’est dans ce cadre que Scope esquisse le portrait de David Constantin, peintre devenu cinéaste au gré d’une relation intime à l’image. Un long métrage au long cours…

Des événements malheureux, des circonstances imprévues, le malheur, de mauvaises décisions… Quand il vient pour manger et y dormir, chaque pensionnaire de l’Abri de Nuit, route l’Abattoir, Port-Louis, a sa propre histoire. “Si to pas enn lanwit ekout nou, boukou lexperians ek moral lor lavi nou kapav aprann twa !”

Contrairement à toutes les grands-mères, la joie d’accueillir un nouveau petit-enfant dans la famille a été brève pour Elizabeth. Ses parents – son fils Nelson et sa “belle-fille” Christelle – l’ont abandonné à son sort. Le premier est toxicomane tandis que son ex-conjointe n’a que… 17 ans. Elle est mère déjà d’un autre enfant du même géniteur, qu’elle a eu à 16 ans. Ce sont les grands-mères des deux enfants qui s’en occupent, chacune ayant recueilli un des bébés sous son toit.

Ils étaient voués à un bel avenir quand ils ont fait leur entrée au primaire. Mais cela a été la grande désillusion pour leurs parents quand ils ont constaté que leurs enfants avaient des difficultés d’apprentissage. Des enfants qui étaient relégués aux derniers rangs de la classe. Dirigés vers une école spécialisée, certains ont repris confiance en eux et ambitionnent de travailler un jour…

Cela se passe sur les réseaux sociaux. Des individus en invitent d’autres pour des soirées fines réservées aux couples. Des posts qui en disent long sur les mœurs de certains adeptes d’échangisme.

Arijit Singh, chanteur N°1 de Bollywood et coqueluche des Mauriciens, donnera un unique concert le 29 mars à 19h30 au Centre Swami Vivekananda, à Pailles, à l’initiative de la compagnie Spelmedia, de Shailen Sookha et du supermarché Super Unic Way de Quatre-Bornes. Une année après son dernier concert, Arijit Singh revient donc à la demande de ses nombreux fans mauriciens pour un unique concert de trois heures.

Un scénario, des rebondissements, des personnages… Lonbraz Kann est une histoire dans une autre. L’autre est celle qui raconte les différentes étapes du tournage du premier long métrage de David Constantin, de son envie et de sa détermination de mener à bout son projet, d’une équipe de comédiens et de techniciens dévoués et d’une expérience cinématographique enrichissante.

Réservez vos billets en avance si vous êtes fans de Franck Dubosc : l’humoriste français sera chez nous pour un unique spectacle le jeudi 30 avril au Centre Swami Vivekananda, Pailles.

La princesse Stéphanie de Monaco, devenue marraine de Casela World of Adventures depuis quelques semaines, procédera à l’inauguration officielle des lieux, aux côtés de Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre et ministre du Tourisme et des Loisirs, ce jeudi à 17 heures. La princesse monégasque est déjà au pays, a appris Le Mauricien de sources sûres.

Lonbraz kann, ou LK comme l’appellent les participants et coproducteurs de ce long-métrage mauricien, fait son entrée dans le circuit commercial régional dès demain, dans les trois salles de cinéma Star à Maurice, et dans deux salles réunionnaises de Sainte-Marie et Saint-Denis dans l’île sœur. Un moment à ne louper sous aucun prétexte ici où cette histoire prend une signification et une profondeur à nulle autre pareille au son de la langue créole qui relie nos cœurs.

Depuis bientôt une quinzaine de jours, le tout premier parking automatisé de Maurice et de cette partie de l’océan Indien est en opération. Construit au coût de Rs 5,5 millions environ pour les besoins de la firme First Afro-Asian International Co Ltd, de Deramann Group, ce parking privé à haute intensité de stockage est situé à Bonne-Terre, Vacoas, dans la cour même du siège social du groupe, à l'arrière de la Mauritius Cosmetics Ltd. Cette dernière est également une des 15 filiales de Deramann Group.

S'il y a bien quelque chose retenant très souvent l’attention des clients dans les hôtels et spas, c’est bien l’art du pliage des serviettes. Akshay Parmessur, originaire de Caroline, se définit comme un pro de cette technique.

James Blunt s’est produit hier soir au Swami Vivekananda International Conference Centre (SVICC) à Pailles pour un unique concert dans le cadre de sa tournée Moon Landing Tour. Goodbye My Lover et You’re Beautiful, chansons qui l’ont rendu célèbre, sont des ritournelles qui ont fait des vagues au point où le concert s’est joué à guichets fermés. Son atout sur scène : son naturel.

Si le développement culturel à Bangkok a connu un essor avec un certain nombre de musées et de galeries d’art, Art in Paradise est un espace culturel magique et poétique. C’est un musée en trois dimensions situé dans la capitale.

Pour Sweetie Ramlagun Law, la femme doit être belle, glamour et élégante en toute circonstance. C’est pour cela que la créatrice de mode a développé une ligne fleurie, appelée” The Queen of Flowers “, une collection composée de robes, de jupes et de hauts et inspirée de la tendance “Liberty”. Un travail raffiné, où les créations dégagent une certaine douceur et où le bon goût est toujours au rendez-vous.

La Galerie des Arts au premier étage de Grand Baie Store accueille actuellement des oeuvres du peintre Vaco dont certaines sont moins connues du grand public (18 toiles issues d’une collection privée).

Dans les salles du Cinema Star (Bagatelle, La Croisette et Caudan), à partir du 25 février 2015, un film en particulier,Lonbraz Kann, long métrage de David Constantin servira de boussole au public attendant la sortie de nouveaux films. Ce début d’année se lève sur un film majeur annoncé depuis longtemps et produit par Investissement et Commerce Cinéma et Caméléon Production.

À 30 ans, Avinash Govind est un jeune créateur qui a choisi de développer sa créativité dans le prêt-à-porter. Résolument modernes, les pièces de “Kanasik clothing” qui favorisent des formes géométriques avec un look vintage ultra féminin, sont inspirés “de la perfection et l’imperfection”, bref de tout qui entoure le créateur.

Après avoir enchaîné les succès pendant dix ans, elle ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. La Poh Chang Academy of Arts-Rajamangala, Thaïlande, veut multiplier ses activités avec une nouvelle formule, pour devenir un salon d’art contemporain, point de convergence entre des artistes internationaux.

Christian Cuniah vit à Londres. Il détient un BA (Hons) de Birkbeck College, University of London. Après les élections de décembre dernier à Maurice, il partage avec nous quelques réflexions sur l’organisation en politique. Son article met l’accent sur la nécessité du changement, rompant avec les structures traditionnelles faisant place aux “visionnaires”.

Le 19 février 2015, nous sommes entrés dans l’année de la Chèvre de Bois avec le Nouvel An Chinois, qui prendra fin le 7 février 2016, laissant alors place au signe chinois du Singe de Feu. Dans l’horoscope chinois, le signe de la Chèvre de Bois symbolise les rebondissements, les aléas de la vie, les pirouettes en tout genre, en bref, la fantaisie… Selon l’astrologie chinoise, votre année 2015 devrait donc être surprenante, haletante et passionnante. Pour en savoir plus sur ce que vous réserve 2015, consultez dès maintenant votre horoscope chinois 2015. Signe par signe chinois, les prévisions de votre horoscope vous révéleront votre année 2015 sous le signe de l’amour, du bien-être et du travail.

Le look sport chic fait une belle apparition cette année parmi ceux les plus appréciés des femmes. À Maurice, cette mode ne passe pas inaperçue et nombreuses sont les Mauriciennes qui l’ont adopté… Ce look vestimentaire vise à mélanger des vêtements de sport à des accessoires glamour. Assez bizarre comme combi, c’est vrai, mais tellement original que les femmes se laissent tenter ! Découverte…

La célèbre designer indienne Anita Dongre, qui vient d’ouvrir sa première boutique hors des côtes indiennes, estime que le soutien de la famille est primordial à la réussite. Le Mauricien l’a rencontrée au Trianon Shopping Park, fin janvier, à l’occasion de l’ouverture de sa boutique.