Magazine

Un concours de circonstances, dans le cadre d’une conférence internationale organisée par Hewlett Packard, au Monte Casino, Gauteng, Johannesbourg, a contribué à éveiller notre curiosité pour l’Afrique du Sud. Des informations glanées sur internet à la réalité, cette partie du globe, au passé historique et à l’avenir prometteur, tient toutes ses promesses. Paysages époustouflants, parcs nationaux, réserves naturelles, plages superbes, zones montagneuses... Les options de découvertes sont multiples. Sur conseil d’ami, c’est à Cape Town que nous avons déposé nos bagages l’espace d’une dizaine de jours. Trop peu sans doute pour découvrir cette cité aux mille facettes.

La finale du Festival culinaire Bernard Loiseau, événement annuel très attendu, s’est déroulée le samedi 5 avril dans les cuisines de l’hôtel Constance Belle Mare Plage. Cette année, une épreuve supplémentaire a été ajoutée au concours: le Nespresso Café Gourmand. Les chefs du Groupe Constance Hôtels and Resorts ont dû, lors de ce concours, soumettre une proposition de Nespresso Café Gourmand composé avec un grand cru Nespresso préalablement choisi par chaque chef, et l’accompagner de plusieurs mignardises. Cette nouveauté dans le Festival culinaire Bernard Loiseau a vu la consécration de Camel El Sherif, chef pâtissier de l’hôtel Constance Le Prince Maurice.

Jeudi soir, amateurs et professionnels de danse ont eu l’occasion de voir évoluer sur la scène du Centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC), à Phœnix, Purva Dhanashree, danseuse indienne de bharatnatyam.

Le Ramayana Centre a organisé le 13 avril dernier, une compétition de dessins et de peinture afin de sensibiliser les enfants du primaire et du secondaire sur l’importance de préserver les valeurs culturelles et religieuses.
Au niveau du primaire, c’est Simran Valligan de la James Toolsee Govt School qui a remporté le premier prix. Le deuxième prix est allé à Vedisha Mogun de La Tour Koenig Govt School et le troisième prix a été remis à Kavish Naggea du Lycée Labourdonnais. Au niveau secondaire, Simi Gokool de Pamplemousses SSS a été proclamé lauréate suivi de Yesha Bucha de la Mahatma Gandhi Secondary School de Flacq et Tinesha Anavasee de Friendship College.
Cette deuxième édition a attiré 107 participants alors qu’en 2012, le taux de participation s’élevait à 700 et la compétition était destinée aux élèves du SC et du HSC. Selon Rajendra Arun, le président du Ramayana Centre, cette compétition a attiré les élèves de différentes confessions religieuses qui devaient choisir entre deux thèmes liés au Ramayana: la rencontre entre Hanuman et Sita à Lanka et l’épisode de la flèche brisée qui a abouti au mariage entre Ram et Sita. Le jury composé de Prakash Jhugaroo, Arvin Autalsingh et Dikshan Ramguttee a eu fort à faire afin de départager les participants.
Le projet de grande envergure pour la construction du deuxième phase du Ramayana Centre à Union Park devrait s’achever en 2015. Ce projet dont le coût est estimé à Rs 30 millions et financé par des dons. Le centre spirituel sera en deux parties: le rez-de-chaussée sera utilisé pour l’enseignement et l’apprentissage. Le premier étage abritera un temple dédié à Ram. Le temple sera en forme de tortue pour illustrer la deuxième incarnation du Dieu Vishnou. Les plans ont été dessinés par un architecte indien et le temple représentera le dos d’une tortue.
Selon Rajendra Arun, le Ramayana Centre dispense des cours pour faire connaître à la masse le caractère lumineux et glorieux de Ram dont les vertus sont propices à l’éclosion et au développement des rapports sains et harmonieux au sein de la société humaine.

Nos compatriotes de foi tamoule ont célébré le nouvel an,Varusha Pirappu lundi dernier. A l’occasin du Tamizh Puttandu, des spectacles culturels ont été organisés partout à travers le pays. Le chanteur de renom, Unni Menon et l’orchestre UK Murali orchestra ont gratifié le public d’un spectacle haut en couleurs dimanche dernier au Domaine Les Pailles en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam. Unni Menon a interprété ses plus beaux succès ainsi que des extraits de son dernier album.
Il y avait également foule lundi au Centre culturel Indira Gandhi à Phoenix où le PM, Navin Ramgoolam et le leader de l’opposition Paul Bérenger ont tenus le même langage concernant la réforme électorale. Le PM a axé son interventon sur l’unité nationale, le respect mutuel entre les grandes religions qui sont des héritages culturels à préserver à tout prix, sur le vivre-ensemble et sur l’exemple de Maurice en termes d’unité dans la diversité.
Les sociétaires de la Mauritius Tamil Temples Federation ont présenté un spectacle de chants et danses pour accueillir avec faste, le premier jour du calendrier tamoul. Les dévots ont également partagé lundi, le maanga pacchadi et ont écouté les prévisions pour la novuelle année?

Une quarantaine de motocyclistes ont pris part dernièrement à la plus grande sortie organisée par Harley Davidson Mauritius, qui sera immortalisée dans un livre de photos distribué au niveau international dans le but de promouvoir l’île Maurice.

La BMW Série 1 Coupé qui a fait le bonheur de nombreux clients depuis son lancement fin 2007 passe le relais à la BMW Série 2 Coupé. Plus grande, plus athlétique, plus puissante, plus agile et affichant une esthétique sportive encore plus affûtée, la Nouvelle BMW Série 2 Coupé occupe, comme sa devancière, une position exclusive dans le segment compact premium en tant que Coupé offrant quatre places à part entière, indique-t-on du côté du concessionnaire Leal.

Emirates Airline a renforcé sa présence mobile en lançant “The Emirates App” pour les iPad sur App Store. Les amoureux du voyage ou les curieux de découverte du monde peuvent maintenant explorer plus de 130 destinations d’Emirates sur six continents et s’informer sur le service de renommée mondiale de la ligne aérienne avec une touche du doigt. Les clients peuvent aussi directement télécharger l’application ou visiter l’App Store et chercher “Emirates”.

"Aujourd'hui, mes enfants, dernier jour du mois de Marie, la Mère de Jésus appelle tous ses fidèles serviteurs au Calvaire, et pour quoi faire? - Pour leur dire sa dernière croix, oui la croix qu'elle a trouvée sur le calvaire.

Opera Mauritius ne produit pas de spectacle cette année, car elle ne peut tant en termes d’organisation que de financement, tenir le rythme d’une production annuelle. Aussi, fidèle à ses engagements aux côtés de Friends of the Opera de susciter et développer l’intérêt pour les arts lyriques à Maurice, Paul Olsen a conclu un accord avec le Metropolitan Opera du Lincoln Centre, à New York, pour retransmettre en direct — ou en léger différé — et en qualité haute définition les spectacles live de cette salle de renommée internationale. Rendez-vous est donné le 10 mai prochain à 22 h pour vivre en direct la dernière représentation de la saison de Cendrillon de Gioachino Rossini !

Une heureuse coïncidence fait qu’au moment où sort Eve, le nouvel album qu’Angélique Kidjo dédie à toutes les femmes africaines, le réseau d’artistes Femlink propose une soirée vidéo exceptionnelle à l’Institut Français de Maurice. « Une artiste, un pays et une vidéo sur un thème commun », tel est le principe qui a permis de réunir les travaux vidéo de 64 artistes du monde entier. Ce projet a été initié et piloté par la plasticienne française Véronique Sapin et l’artiste américaine C. M. Judge qui ont recueilli des films de deux minutes auprès de ses homologues, pour réaliser huit « collages-vidéo » que les visiteurs pourront découvrir samedi 26 avril de 16 h à 22 h.

Nous devons souvent aux experts et aux biotechnologies de pointe de Kew Gardens une bonne part de notre biodiversité et de la connaissance qui en a été développée. Or comme l’ont annoncé dernièrement la BBC et le Guardian, plus de 120 postes pourraient être supprimés dans ce sanctuaire international de l’écologie et de la recherche. Un déficit de £ 5 millions a été annoncé pour la prochaine année financière, défi qu’en 250 ans d’existence, cette institution n’a jamais connu. Malgré l’augmentation des revenus propres et des contributions privées, l’accroissement du nombre de visiteurs et l’inscription au patrimoine mondial, le gouvernement britannique continue de couper sa dotation budgétaire. Une pétition en ligne a réuni 10 000 signatures.

Expo
En ce moment
« Passer par l’Avenir », exposition à l’occasion des 175 ans du groupe Terra, se poursuit à l’Aventure du Sucre à Pamplemousses. L’entrée est gratuite.
Le Blue Penny Museum, pour célébrer Claudio Veeraragoo, l’un des meilleurs ambassadeurs de la culture mauricienne à travers le monde, présente une exposition en son honneur jusqu’au 30 avril. L’expo a pour thème « Bhai Aboo » et l’entrée est gratuite.

Afin de récolter des fonds pour de nouveaux locaux de l’Atelier Mo’Zar, un radio-don est prévu le lundi 28 avril au Caudan avec le soutien du Rotary Club de Port-Louis. Cette initiative regroupera les radios de l’île, qui œuvreront ensemble. Une quête nationale sera également organisée, toujours pour venir en aide à l’Atelier.

Présent dans toutes les maisons, le vinaigre est un produit incontournable. On s’en sert aussi bien pour assaisonner une salade que comme produit d’entretien. On accorde même à ce liquide plusieurs propriétés : soigner de petits bobos ou rehausser le goût d’un plat. Mais comment obtient-on le vinaigre ? Scope a fait le saut jusqu’à Médine pour vous mettre au parfum.

Si vous êtes en quête de détente ou vous souhaitez garder la forme, le parcours de santé du Dauguet vous attend. Situé à Tranquebar, non loin du Champ de Mars, c’est un endroit dont l’accès est facile. Le dénivelé est assez souple et ne dépasse pas 30 degrés.

J’ai cru comprendre que la mixité dans les institutions secondaires serait une éventualité qui se chuchote dans les coulisses de l’Éducation. Des bruits de couloir ? La proposition sera soumise à quelques insipides piétinements : ne nous faisons pas d’illusions à ce sujet car le corps enseignant n’est pas suffisamment mature et manque d’expérience (sauf exception) pour passer à cette étape de l’adolescence.

Albert Einstein naît le 14 mars 1879 en Allemagne et décède le 18 avril 1955 à Princeton aux États-Unis. Ce physicien a élaboré la théorie de la relativité. Son travail est notamment connu pour l’équation E=mc², qui quantifie l’énergie disponible dans la matière. Ce théoricien avait aussi de multiples facettes, dont la facétie et le remords.

La pièce de Josiane Balasko proposée par Philippe Houbert et Daniel Mourgues dévoile la fragilité de personnages dans la nudité de leurs émotions, servie par une interprétation à décrocher la mâchoire. Scope a assisté à la première de Nuit d’ivresse, le mercredi 9 avril au Théâtre Serge Constantin.

Deux rendez-vous artistiques par mois (de mai à décembre), avec de l’animation jusqu’aux petites heures du matin. C’est ce qu’organisent Culture Events Production et Lunise Production à travers One Live Project. Dans le cadre en plein air du Café du Vieux Conseil (Port-Louis), le public sera convié à voir à l’œuvre plusieurs artistes d’univers différents. Le lancement de l’événement est prévu le samedi 3 mai.

Après avoir organisé la deuxième édition du Yen Kannamma Li’l Champs, le Yen Kannamma Crew revient sur le devant de la scène avec son premier DVD, intitulé Thalaiva. Cette galette qui comprend douze titres vient d’être lancée cette semaine pour cadrer avec le nouvel an tamoul.

Vous l’avez certainement croisé dans les allées du Caudan, dans les hôtels ou au Hennessy Hotel. Crayon et sketch pad en main, il s’est longtemps déplacé à travers l’île pour réaliser des portraits et des caricatures afin de payer ses études au MGI. Enseignant le jour et photographe la nuit, Jonathan Naigon, 25 ans, s’adonne à l’animation 3D, au chant et à l’art graphique.

Après ses quatre années de prêtrise en France, Père Laval a voulu s'engager dans une vie missionnaire beaucoup plus active et exposée. Il entre dans la Congrégation du Saint Cœur de Marie, issue de l'Œuvre des Noirs. Père Laval est le premier missionnaire de la Congrégation de la Société du Saint Cœur de Marie à travailler auprès des Noirs en venant à Maurice.

Allan Marimootoo a eu une riche carrière. Musicien, compositeur, chef d’orchestre, directeur de compagnie, il n’a jamais cessé d’évoluer depuis presque 56 ans. Apprécié par certains et critiqué par d’autres, il garde le cap. Sa contribution, son travail acharné et son intérêt pour l’animation et le secteur touristique lui ont récemment valu un Laurier D’Or. Cette distinction lui a été décernée par la Fédération du Tourisme Internationale. Elle lui sera remise lors d’une soirée organisée le 24 avril.