Magazine

Pour son premier disque en tant que chanteur, Christophe Tossé, alias Toffko, s’attaque à des registres variés : reggae, raggamuffin et hip hop. Des titres distillés dans trois langues (anglais, français et créole) pour A Brand New Day.

Après une vingtaine d’années à jouer de la musique au sein de différentes formations, Clive Duval a voulu produire un album. À la suite du concours de chants organisé dans le cadre des 40 ans de la MEPZA, il a décidé de s’y mettre sérieusement alors qu’il avait des textes et des mélodies sous la main depuis de nombreuses années. Le résultat a pour titre Sentiments, un album sorti en décembre 2013.

De France, Jean-Alain Clency expose fièrement ses origines cholo. Reprenant le séga d’ambiance qui a jadis fait le succès de ses parents, Marie-Josée et Roger Clency, il lui apporte une note dance pour percer ailleurs. Neuf titres composent son premier album, lancé il y a quelques jours.

Elle est la voix du groupe A4, aux côtés de Rajni Lallah, Steven Bernon et d’autres. Un vocal percutant teinté de variations graves, qui vous glisse à l’oreille avec feeling. Joëlle Husseiny est un talent confirmé. Le public aura l’occasion de faire plus ample connaissance avec elle et de l’apprécier prochainement sur scène avec le groupe Fusional Mind.

Des premiers accords aux grandes ambitions novatrices. Lindley Iyanasee expose un point de vue circonstancié du séga et en identifie une entrave majeure. Parcours d’un musicien qui voudrait populariser notre musique au-delà des limites indianocéaniques.

Cette semaine, Scope a rencontré sept jeunes qui se préparent à entrer dans le monde du travail. Étudiants de l’Université de Maurice, ils sont bien conscients que le marché du travail évolue et demeure instable. Même avec un diplôme en poche, un jeune a souvent du mal à trouver un emploi.

Visite sur l’île aux Aigrettes, balade en bateau, régate… Les activités pédagogiques et ludiques mises en place par Le Lycée La Bourdonnais pour les élèves de CM2 durant ces cinq dernières semaines sont de beaux moments de partage que vivent ces petits durant toute une semaine à Mahébourg. Scope a assisté à l’une des activités phares du projet : le cours de navigation dans une pirogue à voile. Une expérience “trop géniale” vécue par les enfants…

Du combat au complot
C’est l’histoire d’un combat
Entre l’homme et son destin
Il débute en soldat

Rendez-vous est déjà pris pour le dimanche 11 mai prochain au Swami Vivekananda Centre de Pailles, où les fans de Bollywood pourront apprécier la très populaire playback singer  Sunidhi Chauhan. Après Rahat Fateh Ali Khan n 2012, Parsad et Dooshiant Ramluckhun de Super Unic Events ont opté cette année pour l’interprète de Kamli, extrait de Dhoom 3, car « c’est la star de Bollywood qui est la plus sollicitée en ce moment », expliquent-ils. Les billets sont déjà en vente.

« Les livres sont les outils les plus puissants qui soient à notre disposition pour éliminer la pauvreté et consolider la paix ». C’est ce que déclare en substance la directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, dans son message à l’occasion de la Journée mondiale du Livre, célébrée aujourd’hui, mercredi 23 avril. À Maurice, en attendant la tenue d’un Festival du Livre à Bagatelle, du 2 au 4 mai, la Bibliothèque nationale a organisé aujourd’hui une table ronde sur le thème Role of librairies in the 21st century : are they an anachronism in today’s system of education ?

Après Beauty Queen, Nalini Aubeeluck revient avec un casting plus musclé, Perfect Player, où douze “Monsieur Muscles” seront soumis à des épreuves d’endurance physique. L’émission sera diffusée sur MBC1 à partir du 21 juin et est destiné à un public friand d’aventures et de sports extrêmes. La présentation des douze participants a eu lieu hier soir au Native Lodge à Mahébourg.

Pour son deuxième grand concert (après celui de 2010), Sandra Mayotte revoit ses plus grands succès et se présente sous une autre lumière. Habillée par Lionnet Couture, elle passe en mode fashion pour faire dans l’élégance et le haut de gamme. Tout en style, la chanteuse enfile une de ses nouvelles robes et nous parle de sa musique.

Au lycée La Bourdonnais, on accorde beaucoup d’importance à la motricité. De ce fait, Carol Gregori, enseignante de la classe Moyenne et grande section (MSGS), a élaboré un projet pour permettre à ses élèves d’apprendre tout en faisant du sport. C’est dans le cirque que l’institutrice a trouvé le moyen par excellence de concrétiser son objectif.

Le suspense entourant les gagnants du super-jackpot du loto, de Rs 127,1 millions, s'est terminé hier, les deux derniers veinards s'étant enfin présentés au quartier général de Lottotech, leur ticket en main. Ces deux jeunes célibataires, habitant le Nord et les Plaines-Wilhems, sont repartis chacun avec plus de Rs 42 millions.

Ces 23 et 24 avril, de 9 h à 16 h, les chercheurs d’emploi dans le domaine de l’informatique pourront profiter d’une Career & IT Fair qui se tiendra à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Organisé par le Computer Club de l’Université de Maurice (UoM), cet événement a pour but « de faire découvrir le monde de l’informatique, les dernières technologies et permettre au public de rencontrer des entreprises dans ce secteur ».

L’Oumrah qui signifie « petit pèlerinage », pas seulement à La Mecque et à Médine, en Arabie Saoudite, mais aussi dans plusieurs autres pays où se trouvent les lieux islamiques, n’est pas un des cinq piliers de l’Islam mais de plus en plus de musulmans de Maurice, surtout les jeunes, choisissent de l’accomplir dans le but de voir et de visiter les lieux tels que l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Palestine, la Turquie ou même l’Inde — d’où leur religion a fleuri pour se propager dans le monde entier. Plusieurs centaines de Mauriciens accomplissent en ce moment même ce pèlerinage, dont plusieurs dizaines ont été emmenés par Budget Travel, de Port-Louis, une agence qui se spécialise dans l’organisation des pèlerinages islamiques.

Le Festival de la Moto organisé par M75events est un évènement dédié aux deux-roues où animations riment avec exposition. Organisé vendredi et hier au Caudan Wtarefront, c’est un festival unique à Maurice et qui en est à sa première édition cette année. Présentation de toutes les grosses cylindrées de la moto, des animations pour la famille et dégustations étaient au menu ces deux après-midis exceptionnels, de 13h à 20h. Le Island Bike Festival a mis à l’honneur une quinzaine de moto allant des 250cc à 2500cc.

Un concours de circonstances, dans le cadre d’une conférence internationale organisée par Hewlett Packard, au Monte Casino, Gauteng, Johannesbourg, a contribué à éveiller notre curiosité pour l’Afrique du Sud. Des informations glanées sur internet à la réalité, cette partie du globe, au passé historique et à l’avenir prometteur, tient toutes ses promesses. Paysages époustouflants, parcs nationaux, réserves naturelles, plages superbes, zones montagneuses... Les options de découvertes sont multiples. Sur conseil d’ami, c’est à Cape Town que nous avons déposé nos bagages l’espace d’une dizaine de jours. Trop peu sans doute pour découvrir cette cité aux mille facettes.

La finale du Festival culinaire Bernard Loiseau, événement annuel très attendu, s’est déroulée le samedi 5 avril dans les cuisines de l’hôtel Constance Belle Mare Plage. Cette année, une épreuve supplémentaire a été ajoutée au concours: le Nespresso Café Gourmand. Les chefs du Groupe Constance Hôtels and Resorts ont dû, lors de ce concours, soumettre une proposition de Nespresso Café Gourmand composé avec un grand cru Nespresso préalablement choisi par chaque chef, et l’accompagner de plusieurs mignardises. Cette nouveauté dans le Festival culinaire Bernard Loiseau a vu la consécration de Camel El Sherif, chef pâtissier de l’hôtel Constance Le Prince Maurice.

Jeudi soir, amateurs et professionnels de danse ont eu l’occasion de voir évoluer sur la scène du Centre Indira Gandhi pour la culture indienne (IGCIC), à Phœnix, Purva Dhanashree, danseuse indienne de bharatnatyam.

Le Ramayana Centre a organisé le 13 avril dernier, une compétition de dessins et de peinture afin de sensibiliser les enfants du primaire et du secondaire sur l’importance de préserver les valeurs culturelles et religieuses.
Au niveau du primaire, c’est Simran Valligan de la James Toolsee Govt School qui a remporté le premier prix. Le deuxième prix est allé à Vedisha Mogun de La Tour Koenig Govt School et le troisième prix a été remis à Kavish Naggea du Lycée Labourdonnais. Au niveau secondaire, Simi Gokool de Pamplemousses SSS a été proclamé lauréate suivi de Yesha Bucha de la Mahatma Gandhi Secondary School de Flacq et Tinesha Anavasee de Friendship College.
Cette deuxième édition a attiré 107 participants alors qu’en 2012, le taux de participation s’élevait à 700 et la compétition était destinée aux élèves du SC et du HSC. Selon Rajendra Arun, le président du Ramayana Centre, cette compétition a attiré les élèves de différentes confessions religieuses qui devaient choisir entre deux thèmes liés au Ramayana: la rencontre entre Hanuman et Sita à Lanka et l’épisode de la flèche brisée qui a abouti au mariage entre Ram et Sita. Le jury composé de Prakash Jhugaroo, Arvin Autalsingh et Dikshan Ramguttee a eu fort à faire afin de départager les participants.
Le projet de grande envergure pour la construction du deuxième phase du Ramayana Centre à Union Park devrait s’achever en 2015. Ce projet dont le coût est estimé à Rs 30 millions et financé par des dons. Le centre spirituel sera en deux parties: le rez-de-chaussée sera utilisé pour l’enseignement et l’apprentissage. Le premier étage abritera un temple dédié à Ram. Le temple sera en forme de tortue pour illustrer la deuxième incarnation du Dieu Vishnou. Les plans ont été dessinés par un architecte indien et le temple représentera le dos d’une tortue.
Selon Rajendra Arun, le Ramayana Centre dispense des cours pour faire connaître à la masse le caractère lumineux et glorieux de Ram dont les vertus sont propices à l’éclosion et au développement des rapports sains et harmonieux au sein de la société humaine.

Nos compatriotes de foi tamoule ont célébré le nouvel an,Varusha Pirappu lundi dernier. A l’occasin du Tamizh Puttandu, des spectacles culturels ont été organisés partout à travers le pays. Le chanteur de renom, Unni Menon et l’orchestre UK Murali orchestra ont gratifié le public d’un spectacle haut en couleurs dimanche dernier au Domaine Les Pailles en présence du Premier ministre, Navin Ramgoolam. Unni Menon a interprété ses plus beaux succès ainsi que des extraits de son dernier album.
Il y avait également foule lundi au Centre culturel Indira Gandhi à Phoenix où le PM, Navin Ramgoolam et le leader de l’opposition Paul Bérenger ont tenus le même langage concernant la réforme électorale. Le PM a axé son interventon sur l’unité nationale, le respect mutuel entre les grandes religions qui sont des héritages culturels à préserver à tout prix, sur le vivre-ensemble et sur l’exemple de Maurice en termes d’unité dans la diversité.
Les sociétaires de la Mauritius Tamil Temples Federation ont présenté un spectacle de chants et danses pour accueillir avec faste, le premier jour du calendrier tamoul. Les dévots ont également partagé lundi, le maanga pacchadi et ont écouté les prévisions pour la novuelle année?

Une quarantaine de motocyclistes ont pris part dernièrement à la plus grande sortie organisée par Harley Davidson Mauritius, qui sera immortalisée dans un livre de photos distribué au niveau international dans le but de promouvoir l’île Maurice.

Aucun joueur n’a trouvé la combinaison gagnante du tirage d’hier soir avec les six bons numéros. Le roll-over s’appliquant, le jackpot de samedi prochain passera à environ Rs 13 millions. Rappelons que deux des trois gagnants du Super Mega Jackpot de la semaine avec une somme de Rs 42,4 millions chacun ne se sont pas encore présentés à la Loterie nationale, ajoutant au suspense.