Magazine

“Mo’nn touzour mazine kan mo grandi koman pou ete.” C’est ainsi que Linzy Bacbotte-Raya résume ses 30 ans de carrière. Un anniversaire qu’elle fêtera avec le public le 4 novembre prochain, sur scène au J&J auditorium.
Elle se confie à Week-End.

La Hindu House a donné le coup d’envoi des activités marquant le Divali dimanche dernier. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Vivek et Suresh Oberoi, deux acteurs indiens venus participer à la première édition de la Mauritius Cinema Week. Outre les discours du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Le spectacle était axé sur la philosophie de Divali et de la victoire du bien sur le mal. Les valeurs de partage, d’unité et de solidarité ont été mises en exergue par les artistes.

Pahlad Ramsurrun, célèbre figure littéraire de Maurice, a reçu le vingtième Hindi Ratna Samman devant un grand concours d’éminents intellectuels indiens mardi de la semaine dernière à New Delhi. Le prix Hindi Ratna est accordé à l’anniversaire de naissance de Rajrishi Poorushotamdass Tendon et à la mémoire de Pandit Bhimsen Vidyalankar.

Rani Mukherji et Emmanuelle Béart ont été récompensées pour leur Outstanding contribution to cinema lors d’une cérémonie de récompense samedi dernier au Trianon Convention Centre. Les deux vedettes ont reçu leur prix des mains du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Cela, dans le cadre de l’organisation de la première édition de la Mauritius Cinema Week placée sous le thème “East Meet West”. Cette cérémonie, que certains ont trouvé trop simple, a vu la participation des grosses pointures du cinéma, dont Sanjay Khan l’interprète de Chandi Sona, premier film tourné à Maurice, Romesh Sharma, réalisateur de Hum, SS Rajamouli, le metteur en scène de Baahubali, Rakeysh Omprakash Mehra, auteur du super-succès Rang De Basanti,Justin Chadwick, Anna Asante, Donna Molavi, Guy Hibbert.

Le groupe de musiciens du « Indian Ocean Symphonic Orkestra » qui devait accompagner la pianiste Lucie Hoareau et la soprano Véronique Zuël  pour le concert  Mozart, de l’aube au crépuscule, ce 15 octobre 2017 n`a pu se déplacer sur le vol Run Air (Cie privée) pour cause de panne technique. 14 des trente musiciens sont restés bloqués à La Réunion.

Plusieurs artistes confirmés et des étoiles montantes de Bollywood ont été invités cette année dans le cadre des célébrations de Divali. Nakash Aziz, Amit Mishra, Antara Mitra et Shalmali Kholgade étaient attendus sur l’aire de stationnement à Flacq pour un Divali Nite organisé par le conseil de district de Flacq. Cet événement conçu par Anupam Jain de Rajasthan Works a eu vu la participation des troupes locales.

Un peuple, une culture, le déracinement, l’exil, le désir de retour : 2019 sera marquée par Unrooted, le premier long métrage consacré à l’exil des Chagossiens, un film en gestation. Un projet purement mauricien, avec témoignages, acteurs, etc., au budget estimé à Rs 350 millions et au financement international pour un tournage à Maurice, Londres et Washington en 2018.
 

Le réalisateur anglais du film éponyme “Mandela : Long Walk To Freedom”, Justin Chadwick est tombé amoureux. De l’île, des Mauriciens, de la culture… En visite chez nous depuis une semaine dans le cadre de la Mauritius Cinema Week 2017, le réalisateur de 48 ans nous a accordé quelques minutes, pour parler de cinéma et d’histoires.

Stéphanie Desvaux est une artiste autodidacte qui livre à travers ses œuvres une recherche personnelle sur les lignes, les formes et tous ces objets de la vie quotidienne que l’on n’a pris l’habitude de regarder attentivement. Le discours et la mise en scène de son exposition vise à décloisonner différentes formes d’art — photographie, sculpture, peinture, installation.

L’âme du Château Mon Plaisir revit. La première phase des travaux réalisés sur le monument historique situé au Jardin des Pamplemousses vient de terminer. Après la charpente, la toiture, les façades, les escaliers, même le sol, ce lieu classé monument historique connaîtra une transformation intérieure en vue de sa réouverture prochaine au public. La rénovation de cette résidence datant de 1823 s’inscrit dans le cadre d’un projet de réhabilitation du Jardin de Pamplemousses dans son ensemble.

Il y a 15 ans, les frères Proag – Subodh, Sudesh et Sanjay — décidèrent d’abandonner la culture de la canne à sucre qu’avait lancée leur père, deux à trois décennies auparavant, pour se lancer dans la culture d’ananas. Ils avaient raison : alors que la canne à sucre ne rapporte plus, leur entreprise, Ananas Victoria Ltd, sise à Camp de Masque Pavé, créée en 2005, est la première cultivatrice et exportatrice d’ananas à Maurice, occupant une superficie d’environ 200 arpents de terre et exportant dans les 250 tonnes de ce fruit annuellement. « L’avenir est là, mais encore faut-il innover vers la culture protégée et autres nouvelles technologies et surtout professionnaliser tout le secteur agricole, pas seulement la culture d’ananas », déclare Sudesh Proag.

Après Himesh Reshmmiya l’année dernière, le Conseil de district de Flacq a fait appel encore une fois à quatre grosses pointures de Bollywood pour animer le spectacle de Divali, qui se déroulera ce soir de 18 heures à 23 heures sur l’aire de stationnement de Flacq.

Tracy Colas a été élue Miss UoM 2017 lors d'une cérémonie vendredi dernier. Ce concours phare de l’Université de Maurice est organisé par The Rays Club, sous l’égide de la Students’ Union de l’université et s’adressait aux étudiantes. 

Kabir Bedi, 71 ans, a agi comme maître de cérémonie dans le cadre de la première édition de la Mauritius Cinema Week organisée par le Board of Investment, le ministère des Arts et de la Culture et celui du Tourisme. Connu surtout pour avoir joué le rôle-titre dans Sandokan, le tigre de Malaisie, il s’est livré en exclusivité pour Le Mauricien dimanche dernier à l’hôtel Maritim, Balaclava. Il considère le cinéma comme ce rayon invisible qui relie l’acteur à ses fans, et estime que ce premier festival de films a tenu toutes ses promesses et que le Rebate Scheme attirera davantage de cinéastes à Maurice.

Redline, compagnie représentant depuis plus de 11 ans la marque Sharp à Maurice, a dévoilé jeudi ses nouveaux produits dans son nouveau showroom, à Pailles. Parmi ses nouvelles technologies, on retrouve la télé 8K Resolution Aquos et le Hikaru, soit un réfrigérateur à cinq portes. Lors d’une conférence de presse pour présenter son nouveau showroom, Pierre Lee, Managing Director de Redline devait se réjouir que 11 ans après avoir représenté Sharp, la marque est aussi présente auprès d’un réseau de revendeurs. « Le showroom, ici à Pailles, sert à exposer nos produits. » 

Le concessionnaire de la prestigieuse marque de voitures, Mercedes-Benz, a convié ses clients, entre autres, à la cérémonie d'ouverture du salon Turbo Deals 2. CFAO Motors a profité de ce qui est connu comme un des événements phares de l'automobile à Maurice, pour présenter en avant-première ses nouveautés, dont les trois nouveaux véhicules de Mercedes-Benz, le Vito Panel Van, le Vito Passenger Van et la Classe V. Le premier exemplaire de la Mercedes-Benz 100% hybride à Maurice était également de la fête à la Mercedes-Benz World, Phoenix Les Halles, hier soir. Un vrai régal pour les amateurs de grosses cylindrées et les voitures de luxe dans toute leur splendeur. 

Voilà bientôt deux semaines que Manuja Dhallapah est de retour à Maurice. Cette habitante de Roche Bois se repose de dix longs mois de vacances. De décembre 2016 à septembre 2017, la jeune femme âgée de 34 ans a visité seize destinations. Le tout, quasiment en solo, en mode backpacking. De nombreux souvenirs et rencontres qu’elle raconte à Scope en défilant près de 9,000 photos prises lors de cette première aventure. Après l’Inde, l’Asie, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, le Qatar, l’Angleterre, la Belgique, la France, l’Allemagne, entre autres, Manuja Dhallapah a hâte de reprendre son sac à dos pour mettre le cap sur l’Amérique du Sud.

Sélectionner des titres parmi des milliers de romans n’est pas une évidence pour le poète Umar Timol, qui s’est résolu à accéder à la demande de Scope. Nous présentons à nos lecteurs un choix de lecture de qualité.

Jordan Bertrand est un nom connu dans le circuit musical en Chine. Il y a déposé ses bagages en 2013 dans le but de faire carrière comme batteur. Contre vents et marées, il s’est perfectionné en enchaînant les boulots dans les bars en tant que musicien. Pour finir par donner des master classes de batterie au Sichuan Conservatory of Music. En août de cette année, il est sorti vainqueur d’une compétition, The Drummers of China.

C’est à Maurice lors du festival Kaz’Out, prévu le samedi 4 novembre, que le groupe Les Yeux d’la Tête clôturera sa tournée célébrant ses dix ans d’existence. L’occasion pour les festivaliers de découvrir l’univers festif de ce sextet fondé par Benoît Savard et Guillaume Jousselin. Un voyage musical à la française rempli d’émotion, d’humour et de finesse.

Le Casela Nature Park a deux nouveaux pensionnaires depuis la semaine dernière. Zanzak et Zaninn, deux bœufs créoles, ont rejoint le zoo dans le cadre d’un programme de conservation et d’éducation. Aussi blancs que le lait, les deux bœufs font partie d’une espèce unique à Maurice et au monde. L’espèce a évolué pour s’adapter aux conditions locales.

MOMIX, la plate-forme musicale pour dynamiser le secteur musical à Maurice, s’est tenue les 5 et 6 octobre à l’hôtel RIU Creole au Morne. Gavin Poonoosamy, le coordinateur des conférences, se dit satisfait du résultat et des showcases. “Ces deux jours ont été intenses et très encourageants. Nous avons eu des retours positifs des représentants. Il y avait environ une soixantaine de participants.” Fred Lachaize, le créateur du Reggae Sun Ska Festival et Sonya Mazumdar, d’IndiEarth Xchange, faisaient partie des invités étrangers.

Le coup d’envoi du One Live Muzik Festival a eu lieu le vendredi 6 octobre à l’Embrasure, suivant les conférences et les showcases de MOMIX. Une initiative de Culture Events et de Jorez Box pour permettre aux artistes locaux, régionaux et internationaux de s’exprimer sur la scène mauricienne. Deux jours de concerts étaient dédiés à ce festival de musique du monde. Scope a assisté aux concerts de vendredi.

Les annales politiques s’en souviendront longtemps. Pravind et ses seconds couteaux ont blessé le pays. Un passage forcé et sans consentement jusqu’à la premierministrerie. C’est certes légal, mais pas moral. Le peuple a voté le vieux par défaut; mais on ne lui a jamais demandé son avis pour ce qui est du fils. Imposé comme un imposteur. Est-ce cela l’origine du mal qui abat sur nous des fléaux comme jamais auparavant ? C’est la grande débandade.