Société

Alors qu'un bon nombre de jeunes médecins déjà enregistrés auprès du Medical Council éprouvent des difficultés à exercer leur profession en raison d'un marché professionnel déjà saturé, quelque 182 nouveaux diplômés en médecine seront en salle d'examens le 18 novembre pour décrocher une place pour l'internat. Soulignons qu'un bon d'entre eux en seront à leur troisième tentative. Selon les estimations des autorités, il y aurait déjà un millier de Mauriciens en formation en médecine, incluant ceux qui étudient à Maurice.

Le Comité de soutien aux grévistes de la faim s’est réuni hier au Centre social Marie Reine de la Paix, à Port-Louis. Une salle comble pour supporter les quatre femmes cleaners et les syndicalistes Reeaz Chuttoo et Jane Ragoo, qui observent aujourd’hui leur huitième jour de grève de la faim. Tous plaident pour que 333 femmes cleaners perçoivent un salaire décent, au lieu des Rs 1 500 qu’elles reçoivent par mois actuellement. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le gouvernement en général ont clairement fait comprendre qu’ils s’opposaient à toute concession en faveur de ces femmes cleaners. Le Comité de soutien aux grévistes de la faim a malgré tout approuvé, hier, une résolution en trois phases, qui sera présentée au gouvernement pour permettre une sortie de crise. 

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a souhaité samedi que le leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval, fasse une demande officielle pour que les débats sur le National Employment Bill soient reportés après le discours de présentation du ministre du Travail, Sudesh Callichurn.

Un accident fatal s’est produit aux alentours de 8 heures ce lundi matin, quand un piéton âgé de 37 ans traversait l’autoroute M1, à hauteur de Camp-Chapelon en direction de Réduit. Il voulait gagner l’autre côté de la route alors qu’il se trouvait à une centaine de mètres de la passerelle. Cet habitant de cité Grande Rivière s’est retrouvé au beau milieu de la route, où une voiture qui circulait sur la première voie et une fourgonnette sur la “fast lane” l’ont percuté de plein fouet.

En gestation depuis quelques mois, les six Poles of Research Excellence de l’Université de Maurice sont désormais lancés. Les domaines prioritaires identifiés par l’institution tertiaire sont l’agriculture, l’énergie, la santé et la médecine, les TIC, l’informatique et les technologies digitales, les sciences marines, l’environnement socio-économique et le tourisme.

Militants, politiciens, amis et connaissances se sont réunis à Quatre-Bornes hier afin de rendre un dernier hommage à Prem Nababsing, qui est décédé samedi à l’âge de 77 ans. Il s’est éteint à la suite d’une longue maladie, ce qui ne l’avait pas empêché toutefois de s’intéresser à la vie politique du pays, selon ceux qui ont eu l’occasion de le rencontrer ces derniers temps.

 Le Kolektif Sov Bain de Rosnay s’est réuni pour un point de presse, vendredi, à Port-Louis. Leur souhait : préserver la beauté naturelle de ce petit bout de plage, situé dans le Nord, encore méconnu du grand public. 

Annoncée depuis 2006, avalisée en 2012, enclenchée en 2016 et prévue d’être opérationnelle en octobre 2017, la ferme éolienne de Plaine-Sophie (Curepipe Point Windfarm), n’a pas le vent en poupe. L’entrée en opération des turbines a été repoussée pour juillet 2018.

« Ne vous laissez pas influencer par la drogue. L’avenir, c’est dans le sport. À travers le sport, on acquiert responsabilité, respect et confiance. Le sport fait de nous des champions. » C’est le message véhiculé hier lors d’une marche pacifique organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, qui a réuni d’Ébène au Plaza plusieurs athlètes et représentants des différentes fédérations sportives, dont les athlètes présélectionnés pour les Jeux des îles 2019, incluant les handicapés et les athlètes de Rodrigues.

En près de trois ans de présence dans la région de Chebec, l'organisation non gouvernementale Elan a accompagné presque 500 ex-détenus durant leur réinsertion sociale. Contraint de ralentir ses activités et d'interrompre la culture agricole sur sa ferme, faute d'argent, l'an dernier, Elan n'a pas pour autant abandonné son programme d'encadrement. Victime de 6 cambriolages en deux mois, durant cette année, l'ONG tente, malgré tout, de reprendre ses activités pleinement. Elle est même plus que jamais, dit sa présidente, Eileen Marie, présente sur le terrain.  

Le gouvernement a, par le biais de son porte-parole, laissé comprendre qu’il ne cédera pas aux revendications des femmes cleaners qui sont aujourd’hui à leur sixième jour de grève de la faim. Leur salaire a, insisté Etienne Sinatambou, est régi par la loi et il en sera ainsi. Le gouvernement ne peut, a-t-il déclaré hier, être tenu responsable de leur situation, d’autant qu’elles toucheraient un salaire supérieur à ce qu’elles disent. Il a rappelé que le gouvernement a mis en place le Negative Income Tax pour venir en aide aux employés au bas de l’échelle.

Alors que l’on entame, à compter de demain, la deuxième semaine de la grève de la faim des femmes cleaners des établissements scolaires, c’est le statu quo dans ce conflit industriel qui émeut, à n’en point douter, la population dans son ensemble. Hier, une deuxième gréviste a dû être conduite à l’hôpital Jeetoo en vue de soins après s’être sentie mal. Après l’impasse des négociations de vendredi entre le Comité de soutien aux grévistes de la faim mis sur pied à l’initiative du syndicaliste, Jack Bizlall et une équipe de hauts fonctionnaires du gouvernement, une assemblée générale spéciale est prévue, ce dimanche à partir de 10 h au centre sociale Marie Reine de la Paix au cours de laquelle des résolutions seront votées en vue de la marche à suivre.

Le Conseil International des Aéroports (ACI), qui a tenu cette année sa 27e Assemblée générale réunissant à Pailles des représentants venus de 70 pays, a dévoilé mardi dernier, la liste des Airport Service Quality (ASQ) Awards 2016. Et pour la 3e année consécutive, l’aéroport SSR de Plaisance a été primé meilleur aéroport de la région Afrique. Maurice surclasse ainsi dans la catégorie d’aéroports accueillant moins de cinq millions de passagers les aéroports de Durban et Cape Town, primés à la 2e et 3e place respectivement.

À l’image de la montagne d’où elle tire son nom, Le Morne Brabant a majestueusement atterri à Maurice vendredi. Arrivé de Toulouse, l’avion, immatriculé 3B-NBP et portant le logo du 50e anniversaire d’Air Mauritius, a survolé l’île avant de se poser sur le tarmac de Plaisance où l’attendait un parterre d’invités incluant le Premier ministre venus admirer le mastodonte dans sa splendeur. Premier de la série des huit nouveaux avions qui renouvellent la flotte d’Air Mauritius, l’A350-900 Le Morne Brabant démarrera dès lundi son activité commerciale avec un premier vol prévu sur Singapour.

Le Dr Prem Nababsing qui devait fêter ses 77 ans le 20 novembre prochain est décédé hier. Il s’était retiré de la vie publique depuis quelques années déjà en raison d’une santé chancelante. Celui qui avait pris le relais de sa célèbre et charismatique épouse Vidula Nababsing était en fait un scientifique égaré dans la politique. Bien qu’il ait été associé au MMM dès les premières années de cette formation, il n’a jamais paru vraiment habité même lorsqu’il a décidé de se mettre à la politique active à la fin des années 80. D’où une carrière courte mais pas dénué d’intérêt.

Se mobiliser pour rejeter la misère, pour ne laisser personne derrière et renouveler son combat contre la pauvreté. Tel est l’intérêt de nombre d’Ong à Maurice, qui travaillent sans relâche pour sortir des familles de la pauvreté et les aider à se tenir sur leurs propres pieds. À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, ce 17 octobre, le public était invité à faire l’expérience de la « rencontre du pauvre ». Le rencontrer dans son vécu au quotidien pour mieux se mettre dans sa peau et comprendre ses difficultés, non pas en jugeant mais en faisant un pas pour l’aider. Plusieurs Ong étaient présentes pour partager leurs expériences de ce combat contre ce fléau de la société.

« Le projet immobilier à Bain-de-Rosnay affectera la vie des pêcheurs, des plaisanciers et des habitants », fait ressortir le Kolektif Sov Bain de Rosnay. Lors d’une conférence de presse hier au centre social Marie Reine de la Paix, Max Pasnin, le fondateur du collectif, a estimé qu’à travers ce projet, « zot pou defigir sa lanvironman-la pou fer plezir etranze ».

Le syndicaliste Atma Shanto soutient qu’une « action musclée est envisagée si les autorités ne prennent pas au sérieux les revendications des membres de la Federation of Hotels and Taxi Associations », dont il est le porte-parole Une action régionale ou au niveau national ». C’était lors d’une conférence de presse, hier matin, par la FHTA.

Intervenant hier après-midi après l'échec des négociations entre les membres du comité de soutien aux grévistes et le Permanent Secretary au ministère du Travail, l'ancien membre fondateur du MSM, ancien ministre de l'Education et ancien haut cadre de l'Unesco, Armoorgum Parsuramen, a rappelé aux ministres et députés leur « devoir de dialogue » en tant qu'élus. Le comité de soutien a convié les sympathisants à une réunion de soutien le dimanche 22 octobre à 10h au centre social Marie Reine de la Paix, Port-Louis, « pour discuter d'une stratégie d'action ».

Ayant obtenu 15 permis de Public Service Vehicle (PSV) Contract Bus Licence de la National Transport Authority (NTA) le 10 avril dernier, KS Business Co Ltd, dont le directeur est Basoodeo Seetaram, et proche collaborateur du laeder du MSM, Pravind Jugnauth, a demandé une extension vers fin septembre. Ces licences avaient  été octroyées par le conseil d’administration de la NTA en vue d’assurer le transport des employés de la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP).

Le premier avion marquant le renouvellement de la flotte d’Air Mauritius a atterri à Plaisance hier peu après 15h. Il s’agit d’un Airbus A350-900 portant le nom du Morne Brabant. Sept autres appareils de la même lignée sont attendus dans les cinq prochaines années. Ce renouvellement de la flotte du transporteur national coïncide avec les 50 ans de la compagnie et de l’indépendance du pays. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a déclaré que cet avion marque une nouvelle ère, où Air Mauritius jouera un rôle d’avant-garde dans la région. Il a également assuré le personnel et la direction de son soutien pour la « sérénité » à tous les niveaux.

Vendredi 20 octobre, Me Satyajit Boolell, Directeur des poursuites publiques (DPP), a instruit un procès contre Navin Ramgoolam, ex-Premier ministre, dans l'affaire des coffres-forts contenant Rs 220 M retrouvés à son domicile de Riverwalk. Vingt-trois charges ont été logées en Cour intermédiaire pour « accepting payments in cash in excess of an amount equivalent to 500 000 rupees in foreign currency ». Des délits qui auraient été commis entre 2009 et 2015. Le DPP a fait deux suggestions dans un communiqué hier : que le commissaire de police remette un rapport à l'Integrity Reporting Services Agency en vertu de l'article 9 (2) de la Good Governance and Integrity Reporting Act et que l'enquête soit référée à la MRA pour d'éventuels « revenue offences » commises par Navin Ramgoolam.

Pour marquer la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui s’est tenue le mardi 17 octobre, la Swan a procédé à une cérémonie de remise de chèques à 19 Organisations non gouvernementales.

Les hauts officiels de Maurice et des Seychelles se rencontreront lundi à Port-Louis dans le cadre de la 12e session de la commission mixte Maurice–Seychelles. Plusieurs sujets de coopération bilatérale et d’intégration régionale sont à l’ordre du jour de la rencontre des hauts officiels.