Société

Son nom ayant été cité sur la liste des bénéficiaires de terrain de l’État sous l’ancien régime, le chanteur engagé Ram Joganah a tenu à dévoiler son projet pour cela. Il avance que le terrain octroyé à Tamarin devait servir à la création d’un espace artistique. « Un endroit pour les artistes et pour la promotion de la culture mauricienne », dit-il.

Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn, a reçu à son bureau à la mi-journée des membres de la Port-Louis Harbour Dock Workers Union (PLHDWU).

Intervenant ce matin au Maritim Hotel, Pointe-aux-Piments, à l’ouverture d’un séminaire sur la Surveillance et sécurité maritime, le ministre de l’Économie océanique, des Ressources marines, de la Pêche, des Services maritimes et des Îles éparses, Prem Koonjoo, a annoncé qu’il est désormais obligatoire pour tous les navires opérant dans les eaux mauriciennes d’être doté d’un Système d’identification automatique.

Une mission de l’Union africaine (UA) a eu récemment des sessions de travail avec le Congrès et l’administration américaine où il a été surtout question d’un renouvellement rapide de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA), texte de loi régissant des échanges commerciaux préférentiels et des investissements en Afrique subsaharienne dont l’expiration est prévue pour le 30 septembre 2015.

La conjonctivite, une inflammation des yeux d’origine virale, refait son apparition en ce début d’année : 1 144 cas ont été traités dans les hôpitaux publics entre le 5 et le 18 janvier. Le ministère de la Santé conseille de se laver les mains régulièrement, de ne pas se toucher les yeux avec des mains sales et de ne pas partager ses affaires de toilettes (serviettes, etc.).

GML, premier conglomérat mauricien, fait son entrée dans le capital de LCF Securities, société spécialisée dans les services de courtage en bourse et de conseils en gestion de portefeuilles. Sa participation s’élève à 25 % et a été avalisée par la Financial Services Commission, l’autorité régulatrice du secteur des services financiers non-bancaires.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, sera l’invité d’honneur du gouvernement mauricien lors des célébrations de la fête nationale le 12 mars prochain. L’invitation officielle du PM mauricien sir Anerood Jugnauth a été soumise à son homologue indien par le VPM et ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, lors de sa visite en Inde au début de l’année.

Le ministère des Terres et du Logement a décidé de référer sept cas d’abus concernant l’allocation de terrains à bail à la police pour enquête criminelle. Le Central CID sera ainsi appelé à déterminer dans quelles conditions les bénéficiaires ont obtenu des terrains de l’État. Par ailleurs, le ministère s’est engagé dans une bataille légale avec le pandit Sungkur, après son refus d’évacuer les lieux à Trou-aux-Biches.

Le Haut-commissaire australien à Maurice, Susan Coles, a annoncé l’organisation d’une semaine culturelle à Maurice du 18 au 28 mars prochains. Cette semaine sera l’occasion de mettre en valeur la diversité de la culture australienne et les produits alimentaires de l’île-continent.

Les cas de noyade enregistrés depuis le début de l’année, dont quatre victimes à Rose-Belle et Flic-en-Flac en un seul jour, poussent le ministère de l’Environnement, de la Gestion des catastrophes naturelles et de la Beach Authority, en étroite collaboration avec la force policière, à accroître la surveillance sur cinq plages considérées comme à risques.

Une nouvelle dépression a été nommée Diamondra (prénom féminin choisi par Madagascar) par le service météorologique mauricien.

Le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun estime « impossible » pour le pays d’être autosuffisant à 100% en légumes frais tout le long de l’année car le climat, dit-il, n’est pas favorable pendant certaines périodes. « Nous ne pouvons non plus conserver nos légumes car ils ne tiendront pas », a-t-il dit lors d’une cérémonie de distribution de semences de carottes et de haricots aux planteurs dont les plantations ont été affectées ces dernières semaines par le mauvais temps.

Polémique dans les casernes de pompiers depuis quelque temps : des sources bien renseignées affirment que l’administration des Mauritius Fire and Rescue Services aurait maintenu la mise en opération du camion Aerial Ladder L32, acquis pour la bagatelle de Rs 35 millions, alors que « certification of operation » de l’échelle télescopique est arrivé à terme le 15 janvier dernier. L’entreprise étrangère ayant fourni ce véhicule en 2013 a écrit tout dernièrement pour informer qu’elle ne prendrait aucune charge dans l’éventualité où des incidents se produisent lors des prochaines utilisations de l’échelle télescopique.

Une réception a été donnée hier au quai D pour accueillir un navire scientifique chinois, le Xiangyanghong09, et le sous-marin Jialong dans la rade de Port-Louis. L’ambassadeur chinois à Maurice, Li Li, a, lors de son intervention, situé la présence de ce navire dans la rade de Port-Louis dans le cadre des activités marquant la célébration du Nouvel An chinois. « Pour célébrer ensemble cette grande fête, j’ai invité deux amis de marque, respectivement Xiangyanghong09, navire de recherche scientifique, et Jiaolong », a-t-il déclaré.

Un communiqué des Casernes centrales, émis en vertu de la Road Traffic Act 1982, indique qu’à partir de ce mercredi, une voie l’autoroute M2 sera utilisée à contresens à des heures spécifiques entre Riche-Terre et Roche-Bois.

Un singe erre depuis quelque temps dans les rues de Coromandel. Il a été aperçu à plusieurs reprises par des habitants qui ont consigné une déposition à la police de la région. Le macaque aurait même volé plusieurs téléphones cellulaires, porte-monnaie et sacs à main des habitants qui hésitent désormais à laisser leurs fenêtres ouvertes…

Les Mauriciens de culture tamoule ont participé hier dans les Kovils du pays à la cérémonie religieuse dite Codi Ettram (lever du drapeau) symbolisant la victoire du dieu Muruga sur les forces du mal. Cette cérémonie marque le début de la période de jeûne, d’abstinence et de prière culminant par la célébration du Thaipoosam Cavadee, le 3 février prochain.

Depuis une quinzaine de jours, la plage située aux confins de Pomponette et de Riambel dans le sud du pays, entre Rivière-des-Galets et Souillac, a retrouvé son aspect d’antan, même si quelques traces d’un aménagement humain récent y subsiste. On peut désormais, comme auparavant, courir de l’ombre de l’étendue de filaos jusqu’à la mer turquoise sous un soleil de plomb sans avoir à franchir le muret de rochers noirs. Ce qui est à la grande satisfaction des riverains. Mais des cris d’alarme se font déjà entendre. L’ancien président de la Beach Authority, Gaj Pyndiah, diplômé en géologie et chercheur en énergie et environnement, insiste sur l’importance de ces gabions pour lutter contre l’érosion, même si ce type d’aménagement est un eyesore.

Le gouvernement de l’Alliance Lepep maintient la pression sur les enquêtes tous azimuts. Il fallait s’attendre à une décision sur les contrats comptant sur des milliards de roupies alloués par la Road Development Authority au cours de ces dernières années. Néanmoins, les fissures sur la route Terre-Rouge/Verdun, relevées depuis dimanche dernier, n’ont fait qu’accélérer la décision pour une opération de détection de squelettes dans les placards de cette institution, qui a jusqu’ici contourné toutes les enquêtes.

José Thérèse, saxophoniste et fondateur de l’Atelier Mo’Zar s’en est allé en novembre dernier. Deux mois après son décès, les autres bénévoles de cette école de musique de Roche-Bois continuent d’oeuvrer pour offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés un futur meilleur en leur transmettant leur savoir-faire et leur amour de la musique. Par ailleurs, d’ici à deux semaines, les élèves de l’espace artistique qui fête le 2 février ses 19 ans, poursuivront leur apprentissage dans une structure nouvellement sortie de terre et composée de six salles de classes.

L’ivresse des festivités de fin d’année 2014 évaporée, l’attention de l’opinion publique dans notre pays s’est néanmoins vu détournée au cours des premiers jours de la nouvelle année par l’installation du nouveau pouvoir politique issu des dernières élections et son apparente détermination à faire rendre compte à l’ancien Premier ministre dans l’affaire Roches Noires. Il y a eu, ensuite, la préoccupation sécuritaire urgente suscitée par la présence dans nos parages de l’intense cyclone Bansi. Toutefois, il est un dossier auquel il faudra absolument commencer à accorder toute l’attention qu’il nécessite : le rapport de l’enquête judiciaire sur les circonstances des inondations subites (flash floods) du 30 mars 2013 !

Le collège MEDCO Trinity, situé à Abercrombie, serait-il en train de devenir graduellement une Prevocational School ? En tout cas, le nombre d’élèves dans cette filière en ce début d’année est nettement supérieur à celui de son mainstream.

Vous avez été épaté par la fabuleuse photo d’une personne qui semble défier les lois de la gravité en marchant sur le plafond d’une cuisine ou d’un salon, tête en bas, et vous souhaitez présenter cette même image aux vôtres ?

CIEL Healthcare Limited, filiale du groupe CIEL, a fait une proposition de rachat de 55,07 % du capital de The Medical and Surgical Centre Limited (MSCL), propriétaire de la Clinique Darné. Cette offre a été faite conformément aux règlements boursiers vu que MSCL est coté sur le Development & Enterprise Market (DEM) de la Bourse de Maurice.