Société

Une bonne dizaine de syndicats dissidents de la Federation of Civil Service and other Unions (FCSOU), se disant non satisfaits de la manière dont Narendranath Gopee gère cette dernière fédération syndicale, ont fondé il y a un mois la All Workers Trade Unions Federation (AWTUF). Le président de cette nouvelle fédération syndicale, Awadh Bullock, a expliqué vouloir disposer d'un nouveau forum pour mieux faire entendre leur voix.

Durant son affectation à Maurice, Sandre Vegting, qui maîtrisait aussi bien l’anglais que le français, s’est fait beaucoup d’amis. Elle était très proche du personnel de la haute commission australienne et était très appréciée par les ministres et fonctionnaires avec lesquels elle était appelée à traiter régulièrement.

Le Gouverneur de l’île autonome d’Anjouan de l’Union des Comores, Anissi Chamsidine, a rendu une visite de courtoisie à la Lord-maire, Dorine Chukowry, ce matin. Les discussions ont porté sur la coopération entre la capitale mauricienne et cette île comorienne et un éventuel jumelage entre elles. Dans un bref entretien avec Le Mauricien, le Gouverneur d’Anjouan a invité les investisseurs mauriciens à venir prospecter les opportunités d’investissements qui existent dans son île qu’il qualifie de « vierge ».

Après la gare routière de Victoria, à Port-Louis, c’est à l’Escalier que sera lancée la prochaine zone Wi-Fi gratuite dans le cadre de l’Intelligent Mauritius Partnership Program. C’est l’annonce faite hier par le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Tassarajen Pillay Chedumbrum, lors du lancement de la première zone Wi-Fi à la gare Victoria en présence de la Lord-maire Dorine Chukowry.

Des habitants du Morne réclament le droit d'exploiter un terrain dit “privé” et situé entre le village et la montagne. Ils ont soumis aujourd'hui une pétition au Premier ministre, lui demandant d'intervenir en leur faveur. Selon eux, les terrains dans cette région étaient déjà occupés par les descendants des esclaves en fuite par le passé et le manque d'espace dans la localité aujourd'hui les pousse à revendiquer leurs droits.

Des sources bien renseignées à l’hôtel du GM indiquent que les contacts en vue de mettre au point la composition de la commission d’enquête sur le Mauritius Turf Club (MTC) sont sur le point d’être conclus. Les noms de trois experts britanniques sont cités comme étant les probables commissaires de cette enquête sur l’institution bicentenaire de l’hémisphère Sud au centre de nombreuses controverses.

Les dix prétendantes du concours national de Miss Intercontinental seront présentées le vendredi 22 août prochain au pub @mosphere à Ébène.

Les collèges secondaires payants foisonnent.  Il y en a déjà 14 qui fonctionnent depuis plusieurs années et la  Private Secondary Schools Autority (PSSA) a reçu depuis le début de l'année sept nouvelles demandes de permis d'opération. Parmi les promoteurs se trouvent plusieurs ressortissants étrangers et au moins deux ou trois de ces éventuels établissements ouvriront leurs portes dans l'Ouest.

Une première ébauche du rapport de l’étude de faisabilité, réalisée dans le cadre du projet de l’installation de câble sous-marin à fibre optique à Rodrigues, sera présentée ce jeudi à l’hôtel Voilà Bagatelle.

Le directeur de Questacon, Centre national des sciences et de la technologie, à Canberra, Australie, honore le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) de sa présence dans le cadre de son 10e anniversaire. Le Pr Graham Durant, qui dirige une équipe de plus de 200 employés au pays des kangourous, animera dans ce contexte des ateliers à l’intention de collégiens et d’enseignants. Il sera par ailleurs l’intervenant principal d’une memorial lecture sur le thème A world of Science Centres. Lors de sa visite, il sera également question d’explorer des possibilités de collaboration entre les deux centres dans le futur.

La chapelle Sainte-Anne, à Tranquebar, a enfin sa statue de la Vierge. Mais il ne s'agit pas d'une statue comme les autres, car elle est sculptée dans du bois d'olivier et a été réalisée par des artisans de Bethléem. Connue comme Notre Dame de l'Unité, elle a été présentée aux fidèles le jour de la Fête de L’Assomption.

700 élèves en Form V et VI sont visés dans le cadre du « JA Economics for Success » Programme de l’ONG Junior Achievement Mascareignes (JAM), avec le soutien de la Swan Insurance, pour des séances d’introduction aux assurances. Au cours du précédent trimestre, 540 collégiens ont été ciblés et le programme de visites dans les collèges se poursuit avec deux autres institutions qui recevront à la rentrée la visite des deux Team Leaders de la compagnie d’assurances.

La Innodis Foundation a prévu une enveloppe de Rs 4,1 millions pour le financement de projets de 18 organisations non gouvernementales en 2013-2014 dans le cadre de son programme de responsabilité sociale (CSR).

La série de votes au sein du secteur du transport en commun se poursuit en ce début de semaine en faveur d'actions industrielles, soit une grève. Depuis ce matin, c'est au tour des employés de l'United Bus Service (UBS) de Forest-Side de se présenter devant les urnes à cet effet.

La porte drapeau du Club Maurice, Élodie Poo Cheong, a disputé sa première épreuve de natation (50m papillon) ce matin au Natatorium of Nanjing Olympic Sports Centre. Engagée dans la série 1, la Mauricienne a terminé deuxième signant un chrono de 29"07, cependant suffisant pour figurer parmi les 16 qualifiées pour les demi-finales. Cette série a été dominée par la Zimbabwéenne, Robyn Lee avec un temps de 28"96. La  Mozambicaine Jannah Sonnenschein a terminé troisième en 29"35.

Maurice comptera 170 zones de Wi-Fi gratuites à travers l'île et demain aura lieu le lancement de la première d'entre elle dans le cadre de l'Intelligent Mauritius Partnership Program (IMPP), à la gare routière de Victoria, à Port-Louis.

L’Independent Commission against Corruption (ICAC) pourrait effectuer une descente des lieux aux Casernes centrales dans le cadre d’une opération de confiscation (“impounding”) de tous les dossiers relatifs aux procédures pour l’allocation du contrat pour les caméras de surveillance.

L'essor des nouvelles technologies et la multiplication des écrans amènent les jeunes à passer de moins en moins de temps devant la télévision. Ainsi, depuis quelque temps, un basculement s'est effectué faisant désormais place à la "génération You Tube". En effet, de plus en plus de jeunes disent regarder des vidéos en ligne plutôt que la télévision.

Après l’inauguration en août 2013 du nouveau terminal SSR, de nouvelles transformations se préparent à l’aéroport. Outre la construction du State Lounge actuellement en cours au sein de l’aérogare, des ouvriers s’affairent également, depuis trois mois, à la construction des New Corporate Offices d’Airports of Mauritius Ltd (AML).

Après Macondé, au tour de Chamarel d’être sécurisé. Dans cette optique, une partie de la route sera fermée à la circulation, entre 9h et 17h, dès demain jusqu’à mercredi, le temps pour les ouvriers de la société réunionnaise ROCS – dont les services avaient été retenus pour les travaux de purge de la montagne Macondé, il y a un mois – de débarrasser la partie montagneuse de la route Chamarel de rochers à risques.

Pour la troisième année consécutive, Rodrigues montrera la voie en matière de préservation et de conservation de la faune et de la flore marines. En effet, à partir de demain et ce, jusqu’au 20 octobre prochain, la saison d’ourites sera fermée formellement. Personne n’aura le droit de s’adonner à ces activités en mer que ce soit pour des raisons professionnelles ou même pour son plaisir personnel. Les règlements promulgués depuis trois ans déjà par la Rodrigues Regional Assembly seront mis en application dans toute leur rigueur pendant toute la Closed Season.

Les vacances d’hiver pour les quelque 108,000 écoliers prennent fin aujourd’hui. Demain, les 320 écoles primaires du pays rouvriront leurs portes pour donner le ton au troisième trimestre. Qui dit troisième trimestre au primaire dit examens du Certificate of Primary Education (CPE). Au Mauritius Examinations Syndicate, le directeur Lucien Finette nous explique que “les questionnaires des examens sont déjà prêts et passeront à l’impression.”

Cela fait 10 ans depuis que la salle des fêtes du Plaza n’a pas accueilli d’événements festifs ou d’autres activités culturelles. En état de dégradation, les lieux qui ont perdu de leur superbe au fil des années faute de budget pour un lifting complet, n’ont pas eu droit à des travaux qui auraient pu leur rendre leur éclat et permettre de fonctionner comme autrefois.

Le dernier rapport de Statistics Mauritius est venu ajouter un grain de sel dans l’actualité politique, en remettant en perspective le dossier de la criminalité et du Law and Order, jusqu’à tout récemment un cheval de bataille très prisé sur le plan politique. Il ne fait aucun doute que très bientôt cette question réintégrera les priorités de l’agenda politique du pays une fois que l’affaire d’alliance électorale aurait été tranchée d’une façon ou d’une autre. Avec une hausse de 2% dans le nombre de délits criminels rapportés formellement à la police en 2013, le nombre de suspects appréhendés a enregistré une progression de 7%, passant pour la première fois la barre des 20 000, soit exactement 20 195 en une année.