Société

Question
Je souhaite de tout cœur que vous parlez de ma famille. Je suis mariée à R. avec qui nous avons un garçon de 15 ans et une fille de 12 ans. J’ai l’impression que les disputes sont interminables chez nous, que ce soit entre mon mari et moi ou l’un de nous avec nos enfants. Après chaque dispute, chacun reste campé sur sa position et, évidement, cela ne met personne à l’aise. J’aurai aimé avoir des informations pour nous aider à mieux avancer dans notre vie de famille.

L’informatique tiendra salon cette année du 27 au 30 novembre prochain au centre de conférences Swami Vivekananda, Pailles. Cette année, l’organisateur du salon Infotech, le National Computer Board, veut offrir la visibilité aux « technopreneurs » ou entrepreneurs technologiques parmi la jeunesse…

Un vibrant hommage a été rendu hier en début d’après-midi à José Thérèse, musicien très connu décédé cette semaine, lors de ses funérailles à la chapelle Notre Dame de l’Assomption, à Roche-Bois.

« Je suis très touché par la mort du musicien José Thérèse », a déclaré ce matin le Premier ministre Navin Ramgoolam.

Sept détenus de l’Eastern High Security Prison à Melrose ont récemment pris part aux examens de la Form III, avec un taux de réussite de 63 %. Ils participeront l’année prochaine aux examens du Cambridge O Level. C’est la première fois que des détenus participent aux examens de la Form III, une initiative bénéficiant de la collaboration du Mauritius Examination Syndicate et du Royal Holloway College de Montagne Blanche. Les sujets choisis étaient l’anglais, le français, les mathématiques, le commerce et la comptabilité.

Jane Constance, la jeune Mauricienne non-voyante qui fera la fierté du pays le 3 décembre prochain en se produisant lors d’un unique concert à l’Unesco, à Paris, s’est vu remettre un chèque de la SICOM aujourd’hui à Port-Louis.

Plusieurs cas de gastro-entérite ont été répertoriés dans la région de Port-Louis, indique le ministère de la Santé dans un communiqué émis hier. Il recommande aux Port-Louisiens de prendre des précautions pour éviter de contracter cette maladie virale.

Les quelques clichés ci-dessous illustrent moindrement le cauchemar vécu par la famille François. Depuis quatre années, un drain bouché à l’arrière de leur jardin inonde en permanence leur jardin et fait remonter des eaux usées, et avec elle la pourriture et les maladies. Deux de leurs enfants ont dû être hospitalisés pour cause d’infection.

Près de 900 élèves du cycle secondaire, dont plus d’une centaine venant de Rodrigues, ont été initiés à l’entreprenariat dans le cadre d'un projet pilote intitulé “Entrepreneurship Education” conçu et développé par le ministère de l’Éducation avec l'aide de Microsoft.

L’académie de formation G2ACAMAS, compagnie subsidiaire de Ground2Air, qui a ouvert ses portes en début d’année à Quatre-Bornes et offre des formations aux métiers de l’aviation, a procédé hier à la remise de certificats au premier groupe d’étudiants. Cette cérémonie s’est tenue au siège du groupe IBL en présence des partenaires et parents.

Un projet de meilleure utilisation de la biomasse pour la production d’énergie a récemment vu le jour à l’initiative de Terragen Ltd, qui expérimente en ce moment la réutilisation de la paille de cannes issue des champs de Terra.

Depuis plusieurs mois, des habitants de l’allée des Palmiers, à Terasson, Pointe-aux-Sables, dénoncent la présence d’un terrain vague nuisant à leur environnement. La situation s’est dégradée depuis que la Central Water Authority (CWA) a entrepris des travaux dans cette région en début d’année. Tous les débris s'y sont en effet accumulés, encourageant ainsi d’autres personnes à venir y jeter leurs ordures…

Les laboureurs et artisans en sont à leur deuxième jour de grève. Ils sont plus nombreux aujourd’hui à se rassembler devant les trois grandes usines sucrières, à savoir Alteo, Terra et Omnicane.

De nouveaux postes ont été créés dans les services de santé publique pour les infirmiers spécialisés dans la prise en charge du diabète et ceux formés dans les soins de pied des diabétiques.

La 3e édition des “Rencontres Réunion-Maurice”, qui s’est déroulée jeudi et vendredi derniers à l'Île Sœur, a connu un gros succès, indique-t-on dans les milieux des organisateurs, le Club Export Réunion.

Jusqu’à hier soir, Adjali se déplaçait lentement dans une direction générale du sud-est à une vitesse moyenne de 10 à 12 km/h. Elle a par la suite commencé à se déplacer dans une direction du sud/sud-ouest, comme attendu, à une vitesse relativement réduite.

La fin de la présente saison hippique s’annonce difficile pour le Mauritius Turf Club et pour les propriétaires d’écuries. La pression de la commission d’enquête sur le monde hippique se fait de plus en plus sentir avec le défilé des témoins dans la salle de délibérations à Moorgate House et les dénonciations en série, les unes plus virulentes que les autres.

Créés pour accueillir et encadrer les enfants issus de familles à problèmes, les shelters ne répondent pas toujours aux exigences. Entre autres failles : des programmes qui ne sont pas adaptés, des conditions pas toujours idéales… Certains réajustements sont nécessaires, affirment des travailleurs sociaux.

Le syndicaliste Rashid Imrith, porte-parole de la People’s Cooperative Renewable Energy Society Ltd, a accusé le Central Electricity Board (CEB) de traitement discriminatoire pour avoir jusqu’ici ignoré leur demande pour discuter de leur projet de ferme solaire coopérative de 500 kW à Balaclava. Il a menacé de traîner le CEB devant l’Equal Opportunities Commission si d’ici le 28 novembre prochain cette institution continue à les ignorer.

Tandis que la tempête tropicale Adjali poursuit son affaiblissement, une deuxième dépression tropicale pour la saison cyclonique 2014/2015 est suivie de près. Elle pourrait être baptisée « Bansi » en début de semaine prochaine et s’approcher des îles des Mascareignes, ce qui pourrait aboutir au déclenchement d’alertes cycloniques pour Rodrigues et Maurice.

Le Fractional Flow Reserve (FFR) est une nouvelle technologie introduite depuis peu à l’hôpital Apollo Bramwell pour mesurer la sévérité des blocages du flux sanguin dans les artères coronaires.

Le dialogue étant quasiment rompu entre la Mauritius Sugar Producers Association et le Joint Negotiating Panel, la grève de demain matin dans l’industrie sucrière se présente de plus en plus comme une certitude. En effet, après l’échec des négociations hier après-midi sous la présidence du ministre du Travail Shakeel Mohamed, aucune nouvelle rencontre n’a été fixée pour aujourd’hui. En attendant le débrayage officiel des travailleurs, dans moins de 24 heures maintenant, les deux parties en litige apportent les dernières touches à leurs préparatifs et donnent les dernières consignes car tout espoir de désamorcer cette crise industrielle semble abandonné.

Prochainement en visite à Maurice dans le cadre du Salon de l’Étudiant de l’Overseas Education Centre (OVEC) qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Bagatelle, le Dr Sandeep Gopalan, le Head of School et Doyen de la Newcastle Law School et l’Université de Newcastle en Australie animera trois conférences dans le domaine de Corporate Solvency durant laquelle il évoquera ses recherches sur le sujet et celui de Law, Justice and Morality. Il aura également l’occasion de rencontrer et conseiller les étudiants qui aspirent à une carrière en droit.

Considérant la trajectoire que devrait prendre le système cyclonique Adjali et son affaiblissement dans les heures et jours qui viennent, la station météorologique de Vacoas n’envisage pas de déclencher l’alerte cyclonique pour Maurice et Rodrigues. Le système devrait en effet perdre en intensité durant le week-end, mais ses masses nuageuses demeureront cependant actives, influençant dès lors le temps à Rodrigues à partir de jeudi et, à Maurice, durant le week-end, de grosses pluies, accompagnées d'orages, étant attendues.