Société

Bien que le paiement de leur capital devrait intervenir le 30 juin prochain, l’association des clients de la Bramer Asset Management Ltd représentant 1889 personnes en doute. Pour cause: un manque de communication du gouvernement.

Le secrétaire Général de la Mauritius Football Association (MFA) Didier Pragassa et l'entraîneur de la sélection nationale, Joe Tshupula, ont animé conjointement une conférence de presse vendredi au siège de la fédération à Trianon dans le cadre du match international des éliminatoires de la CAN 2017 contre le Ghana dimanche 5 juin au Stade Anjalay. Le sélectionneur du Club M a étalé sa liste de 25 pré-sélectionnés qui comprend des absents de poids mais aussi des joueurs appelés pour la première fois en sélection.

Les marchands saisonniers qui vendent de la nourriture et des gâteaux aux abords des lieux de culte ne seront pas autorisés à le faire cette année à l’occasion du Ramadan. Les pouvoirs publics, l’Etat, la municipalité de Port-Louis et les forces policières ne comptent pas les laisser faire, comme c’était le cas auparavant pour les marchands ambulants qui sont interdits des rues de la capitale depuis quelques semaines et qui ont rejoint les deux lieux désormais réservés à leur activité, à la gare de l’Immigration et sur la Place Decaen.

Me Coomara Pyaneandee, avocat et premier homme de loi non-voyant du pays, joue un rôle important auprès de la communauté des personnes handicapées à Maurice. Il est, depuis 2010, leur représentant auprès du comité des Nations unies chargé du dossier des droits égaux. Il dit se réjouir que le dernier State Country Report sur la situation des personnes handicapées à Maurice ait relevé nombre de faiblesses. Mais, à son avis, toute mesure de redressement pour s’assurer que tout le monde ait des droits égaux devrait passer par un amendement immédiat à de article 16 de la Constitution afin que soit enlevée toute discrimination.

Le Conseil des ministres a, cette semaine, avalisé la nomination d’Amoordalingum Pather en tant que directeur général de la MBC et de Mekraj Baldowa à la présidence d’un conseil d’administration qui a connu des changements.

S’assurer que Maurice reste une source d’approvisionnement de qualité pour les produits textiles de haute qualité, c’est la volonté exprimée par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ashit Gungah, qui procédait à l’ouverture du Buyers-sellers meeting à Londres hier.

Le président du Mahatma Gandhi Institute (MGI), Jaynarain Meetoo, et le Haut-commissaire indien à Maurice, Anup Kumar Mugdal, qui représente le Indian Council for Cultural Relations (ICCR), procéderont à la signature d’un accord de coopération lundi après-midi. Ce, en marge de l’institution d’une chaire de la langue hindi au MGI, en collaboration avec l’ICCR. La cérémonie est prévue au SSR Council room de l’institution mokassienne. En établissant cette chaire, l’objectif de ces deux organismes consiste à promouvoir l’enseignement de la langue hindi à Maurice.

Le cabinet a approuvé l'adoption d'une carte de la zone économique exclusive et du plateau continental étendu de Maurice. La carte délimite la zone économique exclusive et le plateau continental dans la région des Mascareignes et géré conjointement par Maurice et les Seychelles. Les délimitations de la zone ont été effectuées en utilisant les coordonnées géographiques publiées selon les termes de la Maritime Zones Act 2005.

Les exportations sucrières, de produits d'habillement ainsi que de produits de la mer ont augmenté en valeur au cours du premier trimestre 2016 comparativement aux niveaux respectifs pour la période correspondante de 2015. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié hier par Statistics Mauritius. Cette dernière estime que les exportations totales de cette année tourneraient autour de Rs 95 milliards alors que les importations coûteraient Rs 171 milliards, laissant ainsi un déficit de l'ordre de Rs 76 milliards, soit le même montant estimé en février dernier.

Le 19 avril 1966, quatre élèves du QEC et l’enseignant Serge Alfred ont péri noyés à Pomponette. Cinquante ans après, leurs familles se sont réunies pour la première fois sur cette plage pour leur rendre hommage. Elles regrettent toutefois l’absence d’un monument pouvant servir de lieu de mémoire à leurs proches disparus.

Le taux de 90% de présence à l'école, exigé des candidats pour bénéficier de la subvention totale des frais d'examens de SC/HSC, ainsi que l'Eligibility Conditions Form que devraient signer les parents, continuent de soulever pas mal de commentaires et de critiques dans les collèges. « Ces deux mesures prises par le ministère contiennent de grosses lacunes et ce sont les enfants qui en font les frais », estiment plusieurs chefs d'établissements. D'autres estiment que la mesure relative à « 90% de présence » serait « illégale ».

Alors que les autorités ont tiré la sonnette d’alarme au sujet du déclin démographique à Maurice, tout en soulignant les conséquences graves pour l’économie si la tendance ne s’inversait pas dans quelques décennies, Allia Syed Hossen-Gooljar, engagée au niveau social, et qui reçoit beaucoup d’échos de la part de femmes mauriciennes, estime que des raisons autres que simplement économiques dissuadent les femmes à avoir plus d’enfants.

Après le succès du premier festival Porlwi by Light en 2015, qui a attiré 450 000 personnes en trois jours et généré un chiffre d’affaires de Rs 171 millions, Astrid Dalais, cofondatrice du Collectif Porwli, a annoncé hier la deuxième édition, qui se tiendra les 2, 3 et 4 décembre de 19 h à 00 h sur un parcours insolite. L’homme sera placé au centre des réflexions cette année et le spectacle sera encore plus grandiose que l’année précédente.

Une délégation de représentants d’une quarantaine d’entreprises mauriciennes participera, les 8 et 9 juin prochains, à Source Africa. Cette manifestation commerciale, qui se tiendra à Cape Town, en Afrique du Sud, réunira plus de 180 exposants venant de plusieurs pays africains. Quelque 1 500 professionnels de l’industrie de l’habillement sont attendus à ce rendez-vous du textile africain.

À compter du 15 juin prochain, de nouveaux règlements seront en vigueur pour le service de taxis dans les hôtels et à l’aéroport. L’une d’elles est toutefois particulièrement contestée par les taximans dits « externes », soit ceux qui opèrent ordinairement d’après un système de “voucher” émis par les tour-opérateurs. Cette nouvelle mesure de la Tourism Authority leur interdira bientôt de récupérer les touristes pour des excursions et sorties dans l’enceinte des hôtels.

La SBM, Air Mauritius et VISA ont lancé cette semaine la carte de crédit « Sky-Smiles », carte spéciale permettant à son détenteur d'accumuler des « KestrelFlyer Miles » proposées par Air Mauritius sur la base des dépenses effectuées. Chaque roupie dépensée par le détenteur de la carte de crédit donne droit à un « SBM MIle » et ces derniers, une fois accumulés, seront ensuite transformés en « KestrelFlyer Miles », qui seront crédités directement sur le compte « KestrelFlyer » du client. Le client sera ainsi en mesure de convertir ses « miles » en billets d'avion ou d'obtenir certains avantages, tels la comptabilisation de 5 000 « KestrelFlyer Miles » pour toute nouvelle carte de crédit « Sky-Smiles », une remise de 15% pour l'accès au salon Amédée Maingard d'Air Mauritius à l'aéroport et un service d'assistance d'urgence offert par VISA.  

Lors de son allocution à la 69e assemble générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève (Suisse), Anil Gayan a fait un appel aux agences de financement pour qu’elles révisent leurs critères d’éligibilité afin, qu’indépendamment de leurs revenus, des pays comme Maurice puisse continuer à bénéficier de leur assistance.

Les amendements qui seront présentés par la ministre de l’Égalité des genres, Aurore Perraud, prévoient entre autres de renforcer les pouvoirs des officiers chargés de mettre en œuvre les provisions de la loi. Dans ce contexte, la définition de « violence domestique » est élargie.

Les services de santé publique et privée d'Allemagne sont confrontés à un manque aigu de « certified nurses ». De fait, ce pays aura besoin, dans les trois années à venir, d'environ 80 000 nouvelles paires de bras. La compétence des infirmiers mauriciens dans les hôpitaux anglais faisant forte impression, c'est tout naturellement que des recruteurs allemands font des propositions intéressantes aux Mauriciens. Depuis deux mois, ils discutent avec les responsables du Board of Investment et la Nursing Association en vue de l'emploi d'un premier groupe de 90 « qualified nurses » cette année.

Devant les nombreux problèmes survenus ces deux dernières années dans le sud de l’île, des citoyens ont lancé le Comité de Soutien pour la Justice (CSJ) afin de dénoncer ce que subissent les habitants de cette région. Une conférence de presse a eu lieu en ce sens cette semaine pour exposer les problèmes d’agression, d’actes de vandalisme et de barbarie commis notamment par un gang. Des habitants souhaitent que la police les aide à remédier à la situation et demandent à rencontrer le Premier ministre au plus vite pour que les dispositions nécessaires soient prises.

Après une dizaine de mois de suppléance et une valse-hésitation au sujet des aspirants, la station de radio et de télévision (MBC) a, depuis hier, son directeur général à plein-temps et un nouveau conseil d’administration avec un nouveau Chairman. Le conseil des ministres, présidé, hier matin, par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a avalisé la nomination d’Amoordalingum Amirthawsamy Pather en tant que directeur général de la MBC et de Mekraj Baldowa à la présidence du conseil d’administration remanié.

Au début de cette année, les investissements et placements effectués par le National Pensions Fund (NPF), à partir des contributions des employés et des employeurs, a crevé la barre des Rs 100 milliards. C’est ce qu’indique le dernier rapport d’actuaires soumis par la société AON Hewitt en date du 18 février dernier. La ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo a indiqué, mardi, au leader de l’opposition qu’un nouvel exercice d’actuaire, qui est en cours, a été confié à Deloitte.

L’affaire portant sur l’autorisation de commercialiser les œuvres de Sony Music a pris une nouvelle tournure hier. Audrey Lamarque Enterprises Ltd et la Rights Management Society (RMS) sont parvenues à un accord sur l’autorisation. En revanche, l’affaire criminelle impliquant l’ancien directeur, Gérard Louise, a été renvoyée en cour intermédiaire hier.

Le directeur du collège Soondur Munrakhun, Praveen Munrakhun, compte introduire, dès que possible, des cours de formation professionnelle à l'intention de ses élèves « afin que, lorsqu'ils quittent le collège, en sus de leurs bagages académiques, ils aient une connaissance de base dans des métiers, comme par exemple la plomberie et l'électricité », dit-il. Ce collège, situé à Montagne-Longue, et qui compte environ 700 élèves, vient de célébrer son 60e anniversaire.