Société

Le vendredi 26 décembre, le contrat de l’actuel Commissaire des Prisons (CP), Jean Bruneau, arrive à échéance. Une situation que redoute une partie de l’administration et du personnel des services de la prison, ainsi qu’en témoigne un groupe d’officiers qui ont sollicité les colonnes du Mauricien. Se disant représentatifs « de l’ensemble des officiers et du personnel », ces officiers dénoncent « une campagne révoltante de la part d’un DCP récemment parti à la retraite ». Ils lui reprochent d’être « mû que par ses motivations personnelles » et disent craindre « que sa capacité à changer de casaque politique comme de chemises n’induise en erreur les autorités en place. »

Grâce à une équipe de techniciens de la Bhagwan Mahaveer Viklang Sahayata Samiti (BMVSS), plus importante ONG au monde au service des handicapés, et à divers partenaires, dont la State Bank of Mauritius (SBM) qui finance la troisième édition, la Global Rainbow Foundation (GRF) offre 150 prothèses additionnelles à des personnes amputées de pied ou de bras. Au total, depuis la première édition de décembre 2013, 452 prothèses offertes tant à des Mauriciens qu’à des Rodriguais et Seychellois leur ont permis de retrouver la mobilité. Par ailleurs, des bénéficiaires seront bientôt formés en Inde en vue de fabriquer des prothèses et d’obtenir emploi et dignité.

L’évêque de Port-Louis se porte nettement mieux depuis l’intervention chirurgicale qu’il a subie en octobre dernier.

Depuis hier, les Mauriciens disposent d’un nouveau service dans le secteur du transport. Lancé par RHT Ventures, filiale de RHT Holding (ex Rose-Hill Transport), ce concept permet aux propriétaires de véhicules de louer les services d’un chauffeur, que ce soit pour quelques heures ou pour plusieurs jours, en ligne sur mychauffeur.mu.

Les services météorologiques de Maurice prévoient un week-end pluvieux et orageux, avec un risque potentiel de conditions météorologiques extrêmes pouvant causer des inondations. Le temps sera pluvieux et orageux par moments surtout l’après-midi sur l’ensemble de l’île. Les averses seront d’intensité modérée à fortes dans certains endroits.

Leur formation médicale à l’ex-École Louis Pasteur n’ayant pas été validée par le Medical Council, c’est vers l’Université de Maurice que 14 aspirants médecins se sont tournés. Les 8 et 9 décembre derniers, après six mois de cours complémentaires proposés par l’UoM, ils ont pris part aux examens de médecine dans l’espoir d’être enfin reconnus s’ils y réussissent.

À la veille des fêtes de fin d’année, l’association Prévention Routière Avant Tout, comme l’année dernière, organise un roadshow pour sensibiliser les automobilistes sur les dangers de l’alcool au volant. Cet événement se tiendra dans les principales artères entre la municipalité de Curepipe et celle de Beau-Bassin/Rose-Hill ce samedi.

Compte tenu des élections générales, la traditionnelle collecte solidaire « Nous + Vous ensemble pour ceux qui ont faim » organisée ces dernières années par IBL Foundation, dans tous les supermarchés Winner’s de l’île, n’a pas été organisée cette année. Souhaitant toutefois maintenir cette aide attendue par les ONG résultant de cette collecte solidaire annuelle, des bons d’achat d’une valeur totale de Rs 700 000 ont été remis par IBL, IBL Foundation et Winner’s à 54 ONG, hier.

La Maison Familiale Rurale de l’Est (MFRE) peut compter sur l’hôtel Constance Belle Mare Plage pour son travail d’intégration auprès des jeunes. Un chèque dans ce sens a été remis aux responsables de l’école lundi dernier.

Séances de photos avec le Père Noël, Christmas Carols, animation musicale variée, jeux… L’ambiance est déjà au rendez-vous dans les différents centres commerciaux de l’île, où vous vivrez les fêtes de fin d’année dans la bonne humeur et dans la joie. Joyeuses fêtes !

Le Juris doctor, l’équivalent d’un LLB permettant au détenteur de ce diplôme de pratiquer le droit dans plusieurs pays, est proposé par l’Université de Newcastle (UON). Cette institution a présenté ses nouveaux programmes d’études lors du récent Salon de l’étudiant de l’Overseas Education Centre (OVEC). Sont aussi évoquées des possibilités de full scholarships en vue d’un Master of Laws à l’Université de Newcastle en Australie.

Fausse alerte concernant un cas suspect d’Ébola dans une clinique des Hautes Plaines-Wilhems. Le bruit courait hier qu’une femme en provenance de l’Afrique du Sud et arrivée à Maurice dimanche soir avait les symptômes du virus Ébola. Mais les tests se sont avérés négatifs.

Activiste au sein du Kolektif Lenerzi Renouvlab, Yan Hookoomsing a fait des énergies renouvelables propres son cheval de bataille. Très actif sur le terrain contre le projet de centrale à charbon à Pointe aux Caves ainsi que contre l’utilisation du charbon en général dans la production d’électricité, il propose un projet de production de courant propre à travers la formation d’une coopérative ouverte au public.

Qui aura les couilles de dire : j’assume l’entière responsabilité de cette défaite, et je me retire définitivement de la politique. Ça, ce serait avoir de la classe ! Mais ne rêvons pas, camarades. Et si Ivan prenait la tête du MMM et renversait Paul ? Ce serait peut-être une révolution mauve qui marquera un tournant… ou pas. Passons.

Le parc national de Nairobi risque bientôt d’être placé sous respirateur artificiel. Asphyxié par la croissance de la ville kenyane, cet endroit jusqu’ici unique, où vivent de nombreuses espèces sauvages, est désormais purement et simplement menacé.

Le bulletin météo émis par la station météorologique de Vacoas aujourd’hui à 11 h 30 prévoit de fortes averses orageuses dues aux conditions instables. Les averses seront modérées à fortes par moments accompagnées d’orages.

Elles n’étaient pas seules, hier dans les rues de Port-Louis. Le temps d’une marche, destinée à éveiller les consciences et interpeller les autorités, les travailleuses du sexe, encadrées des bénévoles et « field workers » de diverses ONG, ont défilé, hier, mercredi 17 décembre. La marche des Parapluies Rouges s’est déroulée dans une ambiance assez électrique, les passants et commerçants de la capitale étant relativement impressionnés par l’audace de la manifestation. Un événement qui contribue au plaidoyer national pour améliorer les conditions de vie et de travail de ces femmes, pour la plupart mères de famille, qui se retrouvent à dormir à la belle étoile et faisant face à d’innombrables violences, psychologiques et physiques, au quotidien.

Noël est synonyme de réjouissance pour beaucoup. Pour d’autres, l’événement sera sans éclat. Pourtant, il y a moyen d’aider ces derniers, à travers quelques-unes des ONG qui travaillent auprès des plus vulnérables.
Scope vous propose quelques contacts vers lesquels vous pouvez vous tourner si l’esprit de Noël vous encourage à être solidaires et généreux vis-à-vis de ceux qui sont dans le besoin.

À deux exceptions près, tous nos principaux réservoirs sont actuellement à moins de 50% de leur capacité de stockage, malgré la pluviométrie enregistrée d’octobre à décembre. La CWA estime que la situation n’est pas alarmante, d’autant que la station météorologique de Vacoas est satisfaite de la pluviométrie de ces trois derniers mois et se montre optimiste pour les mois à venir. Cependant, la prudence reste de mise.

Toboggan géant, cinéma 4D et balade avec les oiseaux s’ajoutent aux activités traditionnelles de Casela, comme la marche avec les lions et la visite de la mini-ferme. À partir du vendredi 19 décembre, il vous faudra compter près de quatre heures pour faire le tour de toutes les nouvelles activités.
Histoire de délaisser l’arène politique, Scope, en quête de nouvelles aventures, a traversé les portes du Discovery Center, accueilli par les imposants animaux de la savane : le lion et le rhinocéros…

Les nouveaux parlementaires seront à l’Assemble nationale le vendredi 19 décembre. Une première séance pour le gouvernement de SAJ. Pour la première fois, ce sera une femme qui officiera comme Speaker, cette fonction ayant été dévolue à Maya Hanoomanjee. Les travaux reprendront après plusieurs mois et le premier item à l’agenda sera la compensation salariale. Après cette première journée, les députés seront de retour à l’assemblée en janvier.

Le 9e Festival International kreol qui a donné lieu à beaucoup de spéculations durant la dernière campagne électorale est maintenu, mais se déroulera sur un nouveau thème.

La Commission de l’océan Indien (COI) a présenté hier le logo de son programme de coopération régionale « ÉNERGIES », financé par l’Union européenne, touchant au développement des énergies renouvelables et à l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Cette nouvelle a fait le tour de Rodrigues comme une traînée de poudre en début de semaine. Des chiens ont égorgé des cabris dans le village d’Acacia. Ce n’est pas la première fois que des élevages caprins sont attaqués mais dans la soirée de lundi, l’éleveur Silvio Spéville Hortense a été témoin de cet incident, assistant à la mise à mort de quatre de ses cabris par des chiens. Des policiers, appelés en renfort, ont pu maîtriser l’un des chiens alors que les autres ont pu prendre la fuite.