Société

Une ultime étape majeure devra être franchie avant la cérémonie de signature du contrat d’allocation de métro léger dans le corridor Curepipe-Port-Louis et du démarrage des travaux sur ce chantier, dont le coût est évalué à Rs 24,8 milliards.

C’est un véritable calvaire que vivent les habitants de certaines régions de Quatre-Bornes et de Rose-Hill depuis des années. Les “interminables” travaux de tout-à-l’égout en sont la cause. Des fouilles qui durent et des travaux non complétés provoquent la grogne chez les citadins, qui se disent pris en otage par “enn travay ki an dezord”.

Tous les billets pour la dernière représentation de Zozef ek so palto larkansiel prévue pour la matinée du 23 novembre ont déjà été vendus. C’est dire le véritable engouement que suscite une fois de plus ce spectacle, dont la première représentation aura lieu le 15 novembre à partir de 20h.

La campagne 2015 de “Earth Hour Mauritius” a été lancée hier à l’hôtel Saint Georges, Port-Louis, par l’Executive Chairman de l'Earth Mauritius Organisation Raj Chintaram. Elle culminera le 28 mars 2015 lors d’une célébration officielle à Maurice et à travers le monde. Cette manifestation environnementale annuelle, organisée tous les derniers samedis du mois de mars depuis 2007 à l’initiative du World Wide Fund for Nature et du quotidien australien Sydney Morning Herald, vise à sensibiliser les peuples du monde sur la nécessité de lutter contre le changement climatique.

Rodrigues, plus particulièrement le village de Terre-Rouge, s'est réveillée en état de choc ce matin. Rosita Cupidon, aussi connue sous le nom de Rita, âgée de 60 ans, figure bien connue et active de la paroisse de Port-Mathurin et proche parente du père Alex Perrine, a en effet été agressée sexuellement et a eu le crâne fracassé dans un crime odieux commis dans la nuit d’hier à ce matin.

Moments d’émotion et de fierté pour des étudiants et leurs proches avec le défilé à l’Auditorium Octave Wiehé pour la Graduation Ceremony de l’Université de Maurice depuis la mi-octobre. Avant la dernière séance, prévue demain, quelque 2 555 étudiants des différentes filières académiques ont reçu leur diplôme universitaire dans la plus pure tradition des universités britanniques.

Le secrétaire général du MMM Rajesh Bhagwan, candidat dans la circonscription No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) aux prochaines élections législatives, était au centre Renganaden Seeneevassen à Mont-Roches hier soir pour un congrès de l’alliance PTr/MMM. Il était aux côtés de Franco Quirin, responsable des sports au MMM et également candidat dans cette circonscription. Rajesh Bhagwan en a profité pour faire un bilan de ses réalisations dans cette circonscription et faire état de ses projets en cas de réélection.

L’industrie sucrière demeure dans l’actualité sur deux fronts, avec le démarrage de l’enquête du Central CID au sujet du détournement de fonds variant entre Rs 70 M et Rs 100 M sur la vente de sucre sur le marché local, et le début du vote des artisans de l’industrie sucrière concernant la grève annoncée pour le 12 novembre suite au deadlock dans les négociations salariales avec la Mauritius Sugar Producers Association (MSPA).

Quatre maraîchers du marché de Port-Louis entameront une grève de la faim le mardi 11 novembre dans la cour de la municipalité de Port-Louis. C’est le recours ultime de la Market Traders Association (MTA) pour faire entendre ses revendications face au sempiternel problème des marchands ambulants aux abords du Marché central et l’absence de mesures fortes par les autorités. Le président de l’association de maraîchers, Isoop Soobedur dénonce un « ras-le-bol ».

Elle croyait avoir enfin trouvé le bout du tunnel après avoir vécu longtemps comme squatter. Mais Marie-Ange Hypolite ne sait plus à quel saint se vouer depuis que le toit du voisin a cédé pendant la nuit de samedi dernier. De profondes fissures ont apparu chez elle et une partie du plafond s’est même détachée. Elle lance un appel à l’aide pour sa sécurité et celle de sa famille.

Les activités commémorant le 180e anniversaire de l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice démarrent demain avec l’ouverture de la conférence internationale sur la langue hindi à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix.

L’hôpital SSRN sera doté d’une unité spécifique de traitement de l’hémophilie avant la fin de l’année. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé et de la Qualité de la Vie Lormus Bundhoo à l’occasion de l’ouverture d’un atelier de travail sur l’hémophilie lundi à Flying Dodo, Bagatelle.

Le secrétaire général de l’Association des Consommateurs de l’île Maurice (ACIM), Jayen Chellum, a adressé, ce matin, une lettre au Premier ministre indien, Narendra Modi, pour lui faire part « de l’inquiétude de la population » concernant la décision du GM de finaliser un accord financier avec le gouvernement indien sur le projet de métro léger.

La Fédération mauricienne de Wushu (FMW), avec le soutien de l’organisation internationale de Qi gong de Chine, a organisé le 1er séminaire de Qi gong pour les instructeurs africains à l’hôtel Merville du 10 au 14 octobre derniers. Le séminaire a vu la participation de l’Afrique du Sud, de la Côte d'Ivoire, de La Réunion et de Maurice. Les cours théoriques en Qi gong ont été suivis de l’examen des instructeurs…

Une grande salle de fêtes, spectacle, concert, entre autres, a ouvert vendredi dernier à Bambous. Izi, située loin des habitations, est un projet du musicien et promoteur immobilier Allan Marimootoo.

L’année 2014 marque le 15e anniversaire du Mouvement Bien-être de Maingard (MBEM), dont la fondation remonte à 1999. Pour célébrer cette date importante de son histoire, cette association sociale a organisé une fête commémorative à caractère socioculturel le 24 août dernier au centre communautaire Colonel Maingard. Lors de cette activité récréative, 13 écussons ont été remis aux enfants du quartier ayant obtenu entre 24 et 20 unités aux examens du CPE de 2013. Sur chaque écusson figurait le nom de l’enfant ainsi que l’année à laquelle il a pris part à ces examens.

La mouvance politique Ensam a présenté son programme politique hier lors d’un congrès organisé au complexe du Pavillon à Quatre-Bornes. Lors de son intervention, Roshni Mooneram, la porte-parole, a déclaré que le document intitulé Un Projet de société : Notre pays, nos vies, notre avenir était « un projet de société et pas seulement un programme électoral » contenant quelque 200 mesures…

Deux morts en l’espace d’une semaine. Le Souffleur continue de faire des victimes malgré les panneaux d’avertissement sur place. Des habitants du village de L’Escalier sont d’avis qu’il est temps que ce site soit sous surveillance afin d’éviter de nouveaux drames. Avec le temps, disent-ils, le lieu a connu une détérioration et s’y aventurer de trop près représente un danger.

Les deux vedettes de Bollywood Madhuri Dixit et Farhan Akhtar ont sauvé la Divali Night qui s’est tenue samedi au Stade Anjalay Coopen à Belle-Vue. Prévu pour 19 h, le spectacle a démarré avec deux heures de retard, en grande partie dû au temps pluvieux dans le Nord de l’île.

La majorité des citoyens mauriciens vivent au sein d’une République sans en connaître les valeurs fondamentales. C’est en tout cas ce qu'estime Linley Couronne, directeur de DIS-MOI (DroIts huMains-Océan-Indien), qui, en collaboration avec l’Institut français de Maurice (IFM), a publié un manuel dédié principalement aux jeunes citoyens, leur offrant ainsi les clés afin de mieux comprendre ce qu’est une République, ses principes et fondements, et le fonctionnement des institutions.

À l'occasion de la Journée internationale de la Canne blanche, célébrée le 15 octobre, le Pr Armoogum Parsuramen, président et fondateur de l'Ong mauricienne Global Rainbow Foundation (GRF), a organisé une conférence de presse afin d'annoncer un événement de grande envergure visant à promouvoir les capacités des handicapés à Maurice. Ainsi, le 3 décembre prochain, Jane Constance, jeune artiste malvoyante ambassadrice de la GRF fera le déplacement jusqu'à Paris pour un concert à l'auditorium de l'Unesco. Elle sera aux côtés de plusieurs personnalités œuvrant pour la reconnaissance et l'intégration des personnes handicapées.

Les derniers chiffres de la National Coast Guard (NCG) révèlent que le nombre de noyades pour l’année 2014 est en baisse, comparé aux années précédentes. Toutefois, il s’avère que nos lagons ont ôté la vie à deux jeunes hommes cette semaine. Alors que les célébrations de la fête de Divali battaient leur plein cette semaine, deux familles pleuraient la mort de l’un de leurs proches. Ce jeudi, à quelques heures d’intervalle, deux jeunes hommes se sont retrouvés pris au piège par les eaux profondes des lagons de Péreybère et de Le Soufleur. Andy Mimi, âgé de 19 ans, et Jean Philippe Charles, 23 ans, ont rendu leur dernier souffle après s’être retrouvés en difficulté dans nos lagons.

Les prévisions de la météo n’augurent pas de bon présage pour les habitants de Sable-Noir. Pour cause: ils redoutent d’être à nouveau victimes d’inondations. Si des travaux ont été effectués pour agrandir les drains existants et en aménager d’autres dans la région, pour permettre l’évacuation de l’eau des pluies, les habitants de la localité pointent du doigt l’évolution de ces travaux, craignant une montée des eaux en cas de grosses pluies. Ce, du fait que le canal d’évacuation qui transite sous un ponton, proche des maisons, risque de déborder en raison de son étroitesse, et formant de même un goulot d’étranglement. Pour alerter les autorités, qui malgré leurs doléances n’ont jusqu’ici pas réagi, les habitants du quartier ont installé diverses banderoles dans la région déplorant qu’au prochain cyclone : “Pa pou ena barer. Sable-Noir : drain de la mort.”

Si la situation au niveau des réservoirs demeure pour l'heure confortable, au-devant de l'alerte rouge qu'affichent nos nappes phréatiques, la Central Water Authority (CWA) a décidé, en fin de semaine, de revoir le régime de distribution d'eau pour les basses Plaines Wilhems et la côte Ouest. Ces régions seront alimentées une seule fois par jour, entre 5h et 10h et entre 14h et 22h, respectivement. Parallèlement, certaines régions de Rivière Noire et d'autres de Port-Louis, situées en hauteur et qui ne perçoivent pas l'eau en raison de leur topographie, seront alimentées par des camions citernes.