Société

Le groupe Toyota a fait don d’une somme de Rs 3 millions à 20 organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le social, mercredi, à son siège à Riche-Terre. L’année dernière, cette entreprise avait donné Rs 1 million à différentes ONG.

Le président fondateur de l'Aaleemee Society, Saheed Thupsee, appelle le gouvernement à procéder à des « réformes urgentes » du Mauritius Council of Social Service (MACOSS) qui, selon lui, « patauge dans la politique ». Il ajoute qu'on « ne connaît pas la bonne gouvernance au sein de cette institution ».

Quelque 600 postes dans les entreprises des TIC et du BPO demandent à être remplis immédiatement. Les entreprises du secteur procèdent depuis ce matin à un recrutement instantané lors de la Job Fair annuelle de Business Parks of Mauritius Ltd lancée ce matin et qui prend fin demain 28 mars à la CyberTour No 1 à Ébène.

Le Regional Manager de la Griffith University d’Australie, Anthony Bradley, était récemment à Maurice pour le recrutement des jeunes Mauriciens souhaitant poursuivre leurs études en Australie.

Les animateurs de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP) et des employés d’Airmate Ltd ont manifesté ce midi devant l’Hôtel du gouvernement pour alerter l’opinion publique sur « la discrimination flagrante » dont seraient victimes les employés de cette filiale appartenant à 100% à Air Mauritius Ltd.

Le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth célébrera son 85e anniversaire lors d’une cérémonie organisée par le SAJ Fan Club dimanche à Roches-Noires.

Quarante ans après avoir intégré le groupe New Mauritius Hotels Ltd (NMH) pour le transformer en porte-drapeau de l’hôtellerie non seulement à Maurice, mais également à l’étranger – soit dans l’océan Indien et au Maroc –, Herbert Couacaud, le Chief Executive Officer (CEO) du groupe, tire sa révérence.

Le dernier scandale de Ponzi Scheme en date, impliquant des Management Companies enregistrée dans l’offshore mauricien, confirme sa dimension internationale. Ainsi, depuis hier, suite à une décision formelle, le Financial Services Board d’Afrique du Sud a signifié son intention d’assurer son entière collaboration à l’enquête initiée par la Financial Services Commission contre deux sociétés sous le contrôle de Belvedere Management Company Ltd.

Pratiquement quatre mois après la grève paralysant l’ensemble de l’industrie sucrière en novembre dernier, l’arbitrage indépendant, sous la présidence de Me Premila Balgobin, institué pour régler le litige entre les syndicalistes et les patrons du secteur sucre, passe aux choses sérieuses en cette fin de semaine.

Le mouvement de grève déclenché depuis mercredi à l’usine Aquarelle de Surinam s’est poursuivi aujourd’hui. Si les opérateurs mauriciens ont repris leur poste hier après une réunion avec la direction, les travailleurs étrangers, eux, ne veulent pas baisser les bras. Rencontrés hier après-midi, certains parlent de situations difficiles après des baisses conséquentes de leurs revenus.

Le Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD) célébrera le 60e anniversaire de sa création lors d’un congrès organisé à l’École hôtelière Sir Gaëtan Duval le 19 avril prochain. Le PMSD est né du Ralliement Mauricien en 1955, avec Jules Koenig comme premier leader.

L’année financière 2014 a été marquée par des profits avant impôt de Rs 3,7 milliards de shillings kenyans (environ Rs 1,3 milliard) pour la British-American Investments Company Kenya Ltd (BAI Kenya), dont la société mauricienne BAI Co (Mtius) Ltd est un des principaux actionnaires. La croissance des bénéfices avant taxe a été de 19,5% comparativement à 2013. 

La nouvelle entité qui naîtra de la fusion de la Mauritius Employers’ Federation (MEF) et du Joint Economic Council (JEC) devrait être opérationnelle à partir du mois prochain, ont indiqué Vincent d’Arifat et Ahmed Parkar, présidents de la MEF et du JEC respectivement, lors d’une conférence de presse hier après-midi.

« Dans l’ensemble, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a pris en considération le problème social. Mais le développement économique annoncé n’est pas une fin en soi. Encore faut-il qu’il y ait une amélioration de la vie des citoyens », estime Radakrishna Sadien, qui intervenait face à la presse ce matin au nom de la State and Other Employees Federation (SOEF).

Lors d’un point de presse hier après-midi, Olivier Bancoult, porte-parole du Groupement Réfugiés Chagos (GRC), a clairement laissé entendre que seuls les Chagossiens peuvent décider de l’avenir des Chagos. Dans le même ordre d’idées, il dit avoir déposé une lettre au bureau du Premier ministre pour demander à Sir Anerood Jugnauth de constituer un comité spécial en vue de traiter du dossier Chagos.

Décortiquant les mesures fiscales du Budget 2015-16, Gary Gowrea, managing director de Cim Tax Services, a laissé entendre, lors de son intervention au forum ACCA/MIPA, à Ébène, que celles-ci sont, dans l'ensemble, favorables, en particulier pour les entreprises manufacturières, les PME que ceux ayant contracté un prêt logement.  

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, a rassuré les entrepreneurs en déclarant que le gouvernement leur facilitera la tâche afin de créer un environnement propice à l’épanouissement des entreprises et sera à l’écoute de leurs préoccupations afin de mieux répondre à leurs attentes.

Depuis la semaine dernière, plusieurs habitants de Coromandel sont exaspérés à la suite de travaux effectués par la Central Water Authority (CWA) Avenue Cerisier, soit dans les parages des appartements de la police.

Depuis ce matin, des dispositions ont été prises aux Casernes centrales pour accueillir les 600 nouvelles recrues de la force policière. L'exercice du jour consiste à choisir leur affectation au sein de la force.

« C’est un contrat entre Maurice et la Macquarie Bank, une banque australienne basée à Londres, qui apportera beaucoup à Maurice. » C'est ce qu'a déclaré le ministre du Commerce Ashit Gungah ce matin à l’issue de la signature de la “letter of intent” portant sur un projet d’opérations de ravitaillement de pétrole en mer.

Hassam Hisaund a eu chaud hier. Alors qu’il regagnait son taxi à la Gare Victoria, après s’être rendu dans une proche tabagie, il a aperçu des mouches volant près de sa voiture. Sans en faire grand cas, il s’est installé au volant avant de réaliser qu’il était en fait envahi par un essaim d’abeilles.

Faire de Maurice une destination touristique pendant toute l'année : c'est l'un des objectifs évoqués par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval lors d'une rencontre avec les dirigeants de l'Association des Hôteliers et des Restaurateurs de l'Île Maurice (AHRIM) hier après-midi à l’hôtel Labourdonnais.

Moins d’une semaine après le « Milestone Ruling » de la Permanent Court of Arbitration (PCA) sous la Convention des Droits de la Mer restituant Maurice dans ses pleins droits en ce qui concerne sa souveraineté sur les Chagos, Londres a été “taclé”. Le gouvernement britannique a été sommé par des membres de la Chambre des Communes faisant partie du Chagos All-Party Parliamentary Group (APPG) de consulter Maurice sur la question de la reconduction du bail pour une nouvelle période de 20 ans de la base militaire et nucléaire de Diego Garcia, qui arrivera à échéance en 2016.

La tenue avant la fin de cette année de nouvelles élections avant terme dans les cinq villes et 130 villages est donnée comme une quasi-certitude. Des milieux politiques soutiennent que ce rappel aux urnes dans les régions urbaines et rurales pourrait intervenir au plus tôt au cours du mois d’août, alors que d’autres opteraient pour des échéances plus éloignées dans l’année.