Société

Le CGS Barracuda est arrivé en toute sécurité au port de Port-Louis dans le cadre de son voyage inaugural dans la matinée. Le navire, qui devra assurer la sécurité maritime et mener une surveillance accrue pour la lutte antipirate, a été accueilli en fanfare par le Deputy Commissioner of Police Appadoo et le capitaine Saurabh Thakur, le commandant de la National Coast Guard.

Dans le sillage de l’annonce par l’actuel gouvernement d’un amendement à l'amendement de l’Employment’s Rights Act et l’Employment Relations Act, une réunion s’est tenue aujourd’hui entre le ministère du Travail et la confédération syndicale. Celle-ci a toutefois déploré l’absence du ministre de tutelle, Soodesh Callichurn, qui s’est fait représenter par son secrétaire permanent. « Un manque d’égard envers le syndicat », selon Dewan Quedou, président du Mauritius Trade Union Congress (MTUC).

L’île Maurice subit des changements sociétaux avec un certain nombre de maux, dont la grossesse précoce chez les adolescentes. Les jeunes amoureux ne se tiennent plus la main dans la main, plus de bisous comme à l’époque de leurs parents et grand parents. De nos jours, de plus en plus de filles et de garçons s’engagent directement dans les relations sexuelles dès qu’ils se connaissent et que leurs corps commencent à se développer. L’éducation sexuelle faisant défaut à l’école, beaucoup de filles tombent dans le piège de la grossesse.

Le vendredi 6 mars, des femmes de plus de 170 pays du monde observent la Journée mondiale de Prière (JMP). Un événement où tout le monde est bienvenu. A Maurice, la célébration de la JMP débutera à l'église presbytérienne de St André à Rose-Hill à 16 h.

Holi, la fête des couleurs, sera célébrée le jeudi 5 mars à travers le pays; l'occasion pour les dévots de s'asperger d'eau et de poudre de toutes les couleur.

Il y a tout juste trois semaines que les résultats du Higher School Certificate (HSC) sont tombés. Depuis, les détenteurs du HSC ont eu l'occasion de visiter plusieurs salons en vue d'aborder le choix des études supérieures à l'étranger. Après les salons de l'Overseas Education Centre (OVEC) en collaboration avec la Mauritius Commercial Bank (MCB) et The Mauritius International University Career Expo, organisé par le Rotary de Grand-Baie, la University of Mauritius (UoM) a organisé des portes ouvertes du 24 au 26 février, de 09h30 à 15h45 à l'Auditorium Paul Octave Wiehe. Pour tirer un maximum de profit des salons destinés aux Études supérieures, l'on vous propose quelques pistes.

La prochaine rentrée étant prévue pour juin, c'est la période de recrutement au Fashion & Design Institute (FDI), dont les locaux se trouvent dans le campus de la MITD à Ébène. Durant trois jours, soit du 26 au 28 février, l'institut tertiaire offrant des cours dans les domaines de l'art, du design, de la mode et de la décoration d'intérieur, a ouvert ses portes au public et aux futurs étudiants, leur permettant de découvrir les formations offertes par l'établissement, à travers des démonstrations, des ateliers, des projections vidéos, des expositions et défilés de mode.

Lancée en novembre dernier, à l’initiative d’Abax Corporate Services (ABAX), la campagne Kass Konté Ebola a permis de récolter Rs 2, 207,392. D’ailleurs, selon Médecins Sans Frontières (MSF), ABAX serait la seule entreprise privée à avoir récolté des fonds. Le chèque a été remis à Daniel Berman, Directeur Général de MSF de l’Afrique du Sud, le 17 février dernier à Johannesburg.

Depuis le changement de régime, ils réclamaient son départ. Mais depuis qu'il est parti en catimini, vendredi soir, les employés de la Mauritius Duty Free Paradise Shop (MDFPS) sont inquiets. Pour cause, avec le départ du CEO de la compagnie, Simo Carvéric, les négociations salariales s'en trouvent gelées.

Dans son tout dernier exercice de révision judiciaire concernant une décision de la justice mauricienne, le conseil privé de la reine (Privy Council) a donné raison à la Cour suprême de Maurice pour avoir débouté un éducateur qui s'était absenté de son travail sans l'aval de son employeur. Après avoir gagné son procès en première instance devant la Cour intermédiaire, l'enseignant avait ensuite perdu quand son ancien employeur avait fait appel à la Cour suprême. Le 3 février dernier, les Law Lords britanniques ont confirmé la décision des juges mauriciens à son encontre.

Abolition du permis à points et par conséquent le Driving Licence Counterpart (DLC), distribué à environ 650 000 conducteurs n'est plus de rigueur. C'est l'annonce faite hier matin, lors d'une conférence de presse, par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, qui annonce un amendement à la Road Traffic Act qui fera qu'au lieu d'un système perçu comme répressif on aura désormais un système user-friendly, simple et compréhensif pour tous les usagers de la route.

Des collèges privés faisant face depuis plusieurs années à une baisse drastique d'élèves dans leur main stream (Form I à V) essaient de faire le plein au niveau de la filière Prevocational pour continuer à percevoir des grants, évitant par là-même une éventuelle fermeture. Certains d'entre eux n'hésitent  pas à débaucher des élèves ayant obtenu leur admission dans une autre école et cette pratique provoque alors un manque d'élèves dans cette filière dans d'autres collèges. La Private Secondary School Authority vient d'envoyer une lettre à une quinzaine de managers pour les avertir qu'elle ne financera pas la scolarité des élèves n'ayant pas obtenu l'admission  chez eux. C'est le branle-bas dans les collèges concernés.

Le conseil des ministres a donné hier son accord pour apporter des amendements à la Road Traffic Act, enterrant au passage le système de permis à points. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, qui anime une conférence de presse ce matin à cet effet, a déclaré au Mauricien hier après-midi que le State Law Office met la dernière main aux nouveaux règlements avant que ceux-ci ne soient présentés au parlement à des fins de validation.

La Fédération des Syndicats du Secteur Public (FPSOU) demande la mise en place d’un Fact Finding Committee sur l’allocation d’un contrat de Rs 85,7 M à Rey Lenferna et de la manière dont les travaux de climatisation ont été faits dans le bâtiment Emmanuel Anquetil à Port-Louis. Ces problèmes durent depuis trop longtemps, a soutenu Rashid Imrith, président de la fédération, lors d’une conférence de presse dans les locaux de la FPSOU jeudi après-midi.

Question
J’ai une très bonne amie que je connais depuis mon enfance et son mari est devenu également un bon ami. Nous sommes très proches et c’est toujours vers moi qu’elle se tourne dans des moments difficiles.

À partir de lundi les aspirants conducteurs ne devront plus obligatoirement effectuer leurs driving tests aux Casernes centrales à Port-Louis. En effet, les learners auront désormais la possibilité de choisir entre Port-Louis et Les Casernes, Curepipe, centre officiellement opérationnel dans deux jours, pour les examens en vue de l’obtention d’un permis de conduire. Afin de décongestionner la capitale et d’éliminer les interminables files d’attente aux Casernes centrales, le ministère des Infrastructures publiques, en étroite collaboration avec la force policière, compte poursuivre sur cette lancée avec l’ouverture de deux nouveaux centres dans l’Est et le Sud prochainement.

« Il est temps que l’on arrête de dire « je crois » à propos des religions que nous sommes appelés à côtoyer dans notre vie de tous les jours. Il importe qu’on connaisse leurs croyances, leurs pratiques et leurs valeurs », fait ressortir le Révérend Eddy Cheong See, coordonnateur du Certificate in Peace and Interfaith Studies au niveau du Conseil des religions. Ce programme à temps partiel, étalé sur deux ans, est dispensé par l’Université de Maurice (UoM) en collaboration avec le Conseil des religions.

L'Institute of Chartered Secretaries and Administrators (ICSA), corps professionnel des secrétaires de compagnie agréés et instance reconnue internationalement en matière de certification des Chartered Secretaries, envisage un partenariat avec l'Université de Technologie de Maurice (UTM) pour l'introduction d'un programme d'études sur la bonne gouvernance et menant à une maîtrise.

Grande mobilisation ce samedi 28 février dans les gares de Port-Louis, Curepipe et Rose-Hill, de 9 h 30 à 16 h 30, pour la quête annuelle de Caritas.

Alors que le ministre des Arts et de la Culture Santaram Baboo vient d’élaborer sur son projet de développer une industrie créative à Maurice, un des organismes de ce secteur est actuellement à la dérive. La Rights Management Society (RMS), qui remplace la Mauritius Society of Authors (MASA), est en effet sans conseil d’administration depuis bientôt un an et, la semaine dernière, l’officier en charge a été informé de son transfert dans un autre ministère. Les membres appréhendent déjà la nomination d’un producteur ayant ses entrées au ministère à ce poste.

À partir du lundi 2 mars, les demandes pour les examens de conduite pourront non seulement se faire aux Casernes centrales, mais également dans un deuxième centre, aux Casernes, Curepipe.

Le ministère des Terres et du Logement a eu le feu vert pour aller de l’avant avec la récupération de 112 arpents alloués pour des projets commerciaux et hôteliers. Après avoir examiné les dossiers, le conseil légal a conclu que les conditions émises dans la lettre de réservation n’ont pas été respectées.

Le Groupe Adecco, reconnu mondialement en matière des solutions en ressources humaines et représenté également à Maurice, s’engage dans une initiative pour aider les jeunes à améliorer leur valeur sur le marché du travail.

Depuis hier, l’université des Mascareignes tient les journées Portes ouvertes pour permettre aux jeunes venant de terminer leur HSC de visiter les campus et les facultés, de rencontrer les professionnels, les conseillers d’orientation, les professeurs et les étudiants.