Société

Un moustique fait de nouveau trembler le monde. Malgré les précautions prises, le virus Zika progresse à travers le monde. L’OMS a d’ailleurs décrété une “urgence de santé publique de portée internationale”.

Dans le sillage de l'annonce de la privatisation des centres d'examens de la National Transport Authority (NTA), la Federation of Hotel Taxi Association (FHTA) tiendra demain soir une assemblée générale à partir de 19 h à la municipalité de Quatre-Bornes. Le ministère des Infrastructures publiques a confirmé récemment que la gestion entière des centres de fitness sera en effet confiée aux opérateurs privés, la NTA jouant le rôle de régulateur.

Récolter des fonds au moyen d’une session de zumba en vue de sensibiliser au cancer du sein. C’est l’objectif de l’ONG AIESEC, de l’Université de Maurice, qui organise cet événement public ce samedi, en collaboration avec le Cercle des Dames mourides. L’initiative s’insère dans le cadre d’un projet social sur l’empowerment des femmes et les droits humains, mené par l’AIESEC Réduit en vue de sensibiliser les femmes à leurs droits et les conscientiser quant au cancer du sein.

Le troisième comité de pilotage du projet de veille sanitaire de la Commission de l’Océan Indien se réunit les 11 et 12 février aux Seychelles. Les discussions auront trait aux priorités nationales 2016 en matière de santé publique.

La condamnation à mort du poète et écrivain palestinien Ashraf Fayadh pour apostasie par le tribunal saoudien a été commuée en huit années de prison et 800 coups de fouet. Le poète de 35 ans continue toutefois à nier les charges qui pèsent sur lui, arguant que de fausses accusations ont été portées à son encontre, fait ressortir le site internet de la BBC au début de février.

Cette année encore les universités australiennes veulent donner la chance aux Mauriciens d’étudier dans leur institution. Actuellement en visite à Maurice dans le cadre du salon de l’étudiant de l’Overseas Education Centre (OVEC), la directrice de Deakin University, Ravneet Pawha, annonce que l’institution compte offrir trois Deakin International Meritorius Scholarships de 25 % aux Mauriciens cette année. « We are engaging more deeply to have stronger programmes for Mauritians. We may have more scholarships », souligne Mme Pawha.

LUX* Resorts & Hotels a été élu meilleur “Luxury Hotel Brand” de l’océan Indien au début de cette semaine. Un titre octroyé par le TripAdvisor, qui a dès lors permis au groupe hôtelier de se positionner sur la scène internationale. Il s’est ainsi vu décerner le premier prix dans la catégorie de “Luxury Hotel Brand – Indian Ocean” lors de la 9e édition des “World Luxury Awards”.

Maurice a participé au Cutlass Express Exercise 2016, qui s’est tenu du 30 janvier au 6 février dans les eaux territoriales des Seychelles. L'objectif était de lutter contre les activités illégales dans la région de l’océan Indien tout en assurant la sûreté et la sécurité ainsi qu'en protégeant les États membres contre toute sorte de violation de leur souveraineté. L’équipe mauricienne était composée des gardes-côtes nationaux et des cadres du Public Affairs Office de la police.

CIEL Healthcare Ltd (CHL), le pôle santé du groupe CIEL Ltd, a acquis 22,81 % des parts de la société nigériane Hygeia Nigeria Ltd, premier fournisseur privé de services de santé dans ce pays africain. Le montant investi est de USD 16 millions (environ Rs 580 millions).

Le ministre de l’Énergie, Ivan Collendavelloo, a manifesté hier son hostilité à toute baisse des tarifs d’électricité. Il l’a fait savoir lors de l’inauguration d’une sous-station du CEB à La Tour-Kœnig.

Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs, avec l’assistance de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (UNIDO), démarrera le 23 février prochain l’Industrial Waste Assessment Project.

Le ministre des Finances et du Développement économique Vishnu Lutchmeenaraidoo a annoncé ce matin à l'hôtel Maritim, Balaclava, qu'il s'attend à ce qu'au moins cinq projets de développement de Smart Cities démarrent cette année. Le ministre intervenait à l'ouverture du « Smart Mauritius and Innovation Summit 2016 ».

Les habitants de l’Impasse Latanier à Ste-Croix, située sur la berge de la rivière Latanier, réclament que leur ruelle soit asphaltée. Les conditions météo dégradées hier ont mis en exergue les difficultés rencontrées par ces familles qui doivent gagner leurs domiciles dans une allée boueuse. L’accès à leurs maisons est en effet rendu compliqué pour ces huit familles qui doivent patauger dans une mare de boue pour sortir et rentrer chez eux. « Nou kouma koson dans labou », témoigne Anderson Meunier, qui habite la localité depuis une trentaine d’années.

L'United Nations Association (UNA) compte depuis le mois dernier un nouveau président en la personne de Nundkeswarsing Bossondoyal. Ce dernier détaille ici ses priorités pour l'exercice 2016/2017, dont les principales sont les Sustainable Development Goals (SDG) de l'Organisation des Nations-Unies (Onu) et le changement climatique.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

A l’instar de Pointe-aux-Canonniers, championne toutes catégories avec près de 200 millimètres de pluie enregistrés en 24 heures, Trou-aux-Biches et Pointe-aux-Piments, copieusement arrosés, ont souffert, tout comme nombre de villages du Nord du même et éternel problème de manque de drains.

Une réunion interministérielle, présidée par Showkutally Soodhun, a eu lieu ce matin pour faire un bilan de la situation après les pluies torrentielles ainsi que pour identifier les urgences. La construction de drains, le relogement des squatters et la situation des réfugiés sont parmi les priorités. Le travail débute immédiatement et des discussions seront entamées avec le ministère des Finances pour trouver les fonds nécessaires. Par ailleurs, le gouvernement viendra bientôt avec une loi-cadre pour gérer les urgences en cas de catastrophes climatiques. Cette loi permettra entre autres de faire évacuer les régions à risques dans la légalité.

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, devrait effectuer une visite officielle en Chine en avril prochain. C’est ce qu’a appris Le Mauricien en marge de la réception organisée mardi dans les locaux de la Mauritius Jin-Fei Economic and Trade Cooperation Zone Co Ltd.

Le groupe Beachcomber peut se féliciter d’un développement positif sur le plan international. En effet, sept établissements de ce groupe, en l’occurrence Royal Palm Marrakech, Royal Palm Maurice, Trou-aux-Biches Resort & Spa, Paradis Hotel & Golf Club, Dinarobin Hotel Golf & Spa, l’hôtel Le Victoria et Sainte Anne Island, aux Seychelles, figurent parmi les nominés à la prochaine cérémonie de gala des World Travel Awards pour l’Afrique et l’océan Indien. Ce happening international est prévu pour le 9 avril 2016 à Zanzibar.

La dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), qui a été rendue publique ce matin, montre que la confiance des entreprises a augmenté au 4e trimestre 2015 de 6%. Ce résultat a été observé après une baisse de 1,9% observée au 3e trimestre.  À noter que cette augmentation de 6% est le plus haut niveau depuis 2012.

Des employés de la Mauritius Duty Free Paradise Co. Ltd. (MDFP) sonnent l'alarme ces jours-ci sur la performance au niveau des ventes dans les boutiques hors taxes au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport. L’enjeu des recettes générées par les opérations des Duty Free Shops à Plaisance demeure au centre des préoccupations vu l’affaire des commissions de Rs 100 millions versées dans des comptes bancaires en Suisse au nom de Nandanee Soornack, qui avait pour partenaire d’affaires le dénommé Rakesh Gooljaury.

C’est lorsqu’elle s’éloignait des îles Mascareignes que la dépression tropicale, devenue tempête, a été baptisée du nom de Daya hier à 22 h par les services météorologiques malgaches. La position du centre de ce système dépressionnaire se situait en effet dans la zone de responsabilité des services météo de la Grande île.

Cette cuvée de lauréats de 2015, annoncée le vendredi 5 février, a mis en vedettes le collège France Boyer de la Giroday à Plaine Magnien, avec une première lauréate dans la filière Arts; le collège Royal de Port-Louis, avec un boursier de la SSR National Scholarship, et le collège Dr Maurice Curé, qui compte six lauréates. Les 10,285 candidats mauriciens qui ont pris part aux examens de la HSC parviennent à un taux de réussite de 75,31%.

Purvesh Ramanah, ex-étudiant du collège St-Esprit, avait tout l’avenir devant lui. Il voulait s’envoler pour les États-Unis pour y poursuivre des études en ingénierie automobile. Mais ne pouvant supporter le poids d’un chantage après un délit de fuite qui a fait le buzz sur Facebook, il s’est suicidé en décembre 2015. Brillant élève, il a réussi aux examens de HSC. Sans lui, l’euphorie du succès de son collège n’était pas complète, vendredi dernier.

Les cérémonies destinées à accueillir le nouvel an chinois se poursuivront pendant quelques jours encore. Dragon et loup seront devant les commerces où les pétarades chasseront les mauvais esprits pour ramener la prospérité sur les propriétaires.