Société

SIL (State Informatics Ltd) est désormais le partenaire officiel de formation du géant mondial Oracle à Maurice. Oracle a certifié récemment SIL afin que celle-ci soit un partenaire de formation officiel, y compris avec l’Oracle Workforce Development Program, qui favorisera l’accès au plus grand nombre à une certification Oracle. Les premiers cours sont prévus pour juin 2015.

Stress, fatigue, gueule de bois… on a tous expérimenté, un jour ou l'autre, la terrible douleur que peut être un mal de tête, appelé aussi céphalée. Près d'une personne sur 2, âgée entre 18 et 65 ans déclare être sujette à des maux de tête, terme générique désignant toute douleur, quelle qu'elle soit, ressentie au niveau de la boîte crânienne. Les femmes sont trois fois plus touchées par ces céphalées désagréables, voire handicapantes. A l'origine, tout un éventail de causes allant de la fatigue au stress en passant par la prédisposition génétique ou encore les hormones. S'il existe plus d'une centaine de maux de tête différents, sachez que vous pouvez agir sur certains éléments déclencheurs, souvent méconnus, mais prévisibles.

"La Fraternité Saint Pie X n'est pas en communion avec l'Eglise catholique", indique dans un communiqué l'évêque de Port-Louis, Mgr Maurice Piat. L'évêque catholique met, ainsi, en garde les fidèles contre, dit-il, "la confusion entretenue" à cet effet.

Un terrain en friche près de la plage publique de Sable-Noir serait le lieu de prédilection des toxicomanes, selon les habitants de la région. "Ils attendent la tombée de la nuit pour s'adonner à leurs activités louches", indique Keven Chetty, président des Forces Vives de Sable-Noir. Ce dernier fait part également du mécontentement des habitants qui attendent la fin des travaux de construction du pont avec impatience, craignant pour leur sécurité et leur vie.

Deux mois après son entrée en opération, le Driving Centre des Casernes à Curepipe fonctionne à plein régime. 1250 examens pour les permis de conduite de voiture y ont déjà été conduits. Avec entre 50-60 examens conduits chaque jour, ce centre représente une aubaine pour les apprentis chauffeurs, car plus besoin d'attendre quatre à cinq mois pour obtenir un rendez-vous afin de passer son test. Mais certains moniteurs d'auto-école estiment que les examens effectués à Curepipe ne permettent pas de juger correctement les réflexes d'un apprenti chauffeur sur une route avec des conditions réelles de conduite. D'où leur appel aux autorités pour reconsidérer la question, en ayant une table ronde avec les moniteurs d'auto-école, disposés à apporter leur contribution à une amélioration de situation sur nos routes, avec, en l'occurrence, des conducteurs prudents et avertis et une décongestion du trafic dans la capitale, et également une réduction de la pression sur la Traffic Branch.

Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a présenté vendredi au Parlement, en deuxième lecture, le Road Traffic (Amendment) Bill afin de permettre aux députés de mieux prendre connaissance des changements que le ministre compte apporter à la loi concernant la sécurité routière et en particulier le permis à points avant de proposer des amendements ou de la voter.

Du 30 mars au 24 avril, 64 cas de dengue ont été enregistrés. La région port-louisienne, précisément autour du Champs de Mars où le 1er cas a été détecté le 30 mars, reste la plus affectée. En dépit des campagnes de démoustication et de fumigation entreprises par les autorités, la dengue continue sa progression et touche désormais d'autres régions, dont Lallmatie, Souillac, Trou aux Biches et Mahébourg. C'est la raison pour laquelle les autorités appellent à la vigilance et demandent à la population de prendre les précautions pour empêcher la propagation de cette maladie.

  • Forte mobilisation citoyenne contre les projets dans les deux régions

La disparition du CSR Guidelines n'est pas pour déplaire au secteur privé, lequel pourra désormais financer des projets sociaux qui lui semblent correspondre à sa philosophie du CSR. Mais sans un alternatif au CSR Guidelines, jugés trop "contraignants", il n'y aura plus de paramètres, du même genre, pour prévenir tout risque d'abus quand un projet implique le financement du CSR.

Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport Nando Bodha a présenté en deuxième lecture hier le Road Traffic Amendment Bill, qui préconise l'abolition du permis à point et la simplification de la liste des délits qui seront sanctionnés.

Maurice a lancé récemment un Programme national d'efficience énergétique (PNEE) dans le but d'aider les industries qui sont de gros consommateurs d'énergie à réduire leurs factures à travers des audits énergétiques sans en affecter leur performance. Une réduction de 10 à 40% dans la consommation a été observée dans certaines entreprises qui dépendent énormément du pétrole importé pour leur fourniture énergétique.

Intervenant hier à la réunion bimensuelle du Conseil municipal de Quatre-Bornes, le maire de la Ville des Fleurs, Guy Troylukho, a laissé éclater son exaspération devant ce qu’il considère comme un manque de collaboration et d’esprit d’équipe de certains fonctionnaires municipaux. Il est même allé jusqu’à qualifié le Works Department comme le Worst Department.

Un peu plus d'un mois après son dévoilement officiel en grande pompe, à l'occasion de la fête de l'Indépendance le 12 mars dernier, le CGS Barracuda, navire engagé dans la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie, s'est vu attribuer sa toute première mission en cette fin de semaine. Avec à son bord le Chetak de l'Helicopter Squadron, le patrouilleur est en escale à Rodrigues et devra entreprendre une vaste surveillance dans la zone économique exclusive, soit dans les extrémités de l'est.

Les Law Lords du Privy Council ont tranché en faveur de la Mauritius Commercial Bank (MCB) dans l’appel interjeté par Mauri Garments Trading and Marketing (MGTM) contre la banque commerciale.

L’association TIPA (Terrain for Interactive Pedagogy through Arts) organise sa première quête annuelle du 28 au 30 avril afin d’avancer dans son action auprès de 380 enfants vulnérables de deux écoles ZEP, soit de Tranquebar et Vallijee.

  • Des mères de familles : « Des ados traînent les rues à minuit, une heure du matin ; des mères de familles se prostituent et y entraînent leurs filles… »
  •  Mariam Gopaul (éducatrice) : « Créer des cellules d’écoute avec des personnes formées pour que les enfants se sentent en confiance »
  •  Rita Venkatasawmy (CEDEM) : « Urgent besoin d’une étude sérieuse et scientifique qui traduise la réalité du terrain »

La disparition et le meurtre de la petite Héléna Gentil (11 ans) ont secoué tout Maurice, la semaine dernière. Mais ce drame a surtout mis en lumière la situation de plus en plus inquiétante, estiment tant les habitants que les travailleurs sociaux, des enfants en situation de précarité dans les poches de pauvreté.

Une chapelle ardente gérée par la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill a été inaugurée lundi, à proximité des appartements des complexes de la NHDC à Camp-Levieux. Au coût de Rs 4,8 M, cette chapelle ouverte à toutes les communautés, servira de lieu pour accueillir le corps du défunt et ses proches souhaitant rendre un dernier hommage avant les obsèques. Le bâtiment peut accomplir deux services mortuaires simultanément.

Le groupe Terra a procédé au lancement du concours “Innov@Terra” à L’Aventure du Sucre hier, dédié aux 1 300 employés du groupe pour promouvoir l’innovation, la créativité et l’esprit d’équipe. À cet effet, des formations seront dispensées par le National Productivity and Competitiveness Council (NPCC) pendant un mois.

Le ministère de la Santé se penche actuellement sur des modalités de traitement d’hépatite C dans les services de santé chez les séropositifs. « Il y aura bientôt un médicament générique sur le marché et un comité étudie l’implémentation de cette mesure. Nous devons déterminer combien de séropositifs souffrant d’hépatite seront traités contre l’hépatite C », a déclaré le ministre de la Santé Anil Gayan lors de consultations hier après-midi avec les représentants d’organisations non gouvernementales (Ong), de plusieurs ministères, de la police, des prisons et du State Law Office, entres autres. Interrogé par la presse, Anil Gayan a précisé que la décision de déporter ou pas la ressortissante camerounaise infectée par le VIH/Sida relève de la prérogative du bureau du Premier ministre.

Selon les données de la Traffic Branch Unit (TBU), le nombre de victimes sur nos routes a connu une légère baisse en comparaison à pareille époque l’an dernier. Malgré tout, entre le 1er janvier et le 21 avril 2015, 39 accidents fatals ont été recensés, et, jusqu’à l’heure, 40 morts sont à dénombrer.

Le vice-Premier ministre et ministre des Terres et du logement Showkutally Soodhun se dit en faveur de la peine capitale à Maurice. Et ce « vu le nombre de crimes atroces, sexuels, qui sont commis dans le pays ces derniers temps ».

À l’occasion de la fête du Travail, le ministère du Travail et des Relations industrielles propose une série d’activités, et ce après des arrangements effectués auprès de responsables hôteliers, de salles de cinémas, de parcs de loisirs et restaurants. Des tarifs promotionnels seront ainsi offerts du 27 avril au 10 mai.

Intervenant mercredi à la Rogers House, Port-Louis, lors d’une cérémonie marquant la 45e célébration de la Journée mondiale de la Terre, Shari Villarosa, ambassadrice des États-Unis à Maurice, a fait un vibrant plaidoyer pour une réduction de l’utilisation de bouteilles en plastique à Maurice, à travers leur recyclage, leur réduction et leur réutilisation. À cet effet, un Big Bottle Bin a été installé devant la Rogers House pour accueillir 10 000 bouteilles en plastique, soit la quantité de bouteilles utilisées en une heure à Maurice.

Le judiciaire est en deuil depuis hier soir. Le juge Saheed Bhakaurally est en effet décédé à l’âge de 64 ans après avoir lutté pendant plusieurs mois contre une longue maladie.