Société

Le fonctionnement du Central Procurement Board (CPB) dans l’allocation des contrats de nettoyage, étonne. Au lieu de suivre les recommandations de son comité d’évaluation, il les conteste comme le démontre le résumé qui suit.

Un nouveau parasite de l’abeille capable d’occasionner des mortalités conséquentes de colonies a été répertorié à l’ouest et au nord du pays lors d’inspections de routine de techniciens des services d’entomologie du ministère de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire.
Ce parasite, l’acarien Varroa Destructor,observable sur les abeilles adultes, occasionne chez l’abeille la varroase, une maladie parasitaire susceptible d’entraîner un taux de mortalité allant jusqu’à 94%.
La maladie parasitaire se manifeste chez les ouvrières par raccourcissement de l’abdomen et une déformation ou une atrophie des ailes. Ainsi, en l’absence de mesures concrètes, la production de miel s’en retrouve largement affectée.
Dans la mesure où, par ailleurs, les abeilles pollinisent les plantes potagères et fruitières, cet ectoparasite est aussi une menace à la production de fruits tels le letchi ou des légumes filants. D’où la nécessité, explique le ministère de tutelle, de prévenir sa propagation à travers tout le pays.
Les apiculteurs sont, ainsi, conseillés d’assurer une surveillance rigoureuse et approfondie de leurs ruches et informer, au plus vite, les autorités de cas de mortalités suspectes. Ils doivent en faire autant en cas d’apparition des symptômes précités chez leurs insectes.
Les services d’entomologie du ministère informent la communauté apicole qu’il est strictement interdit de déplacer les ruches en cas d’infestation. Il est, de même, conseillé de nettoyer et de désinfecter les outils et autres équipements après chaque utilisation en vue de réduire et atténuer les infestations.
De son côté, le ministère procède à l’élimination des colonies d’abeilles se trouvant dans les zones infestées par le Varroa Destructor.

Si pour beaucoup d’entre nous, les animaux domestiques, auréolés de qualités, suscitent l’admiration et font parfois même partie de la famille, pour d’autres ils ne sont considérés qu’en fonction de leur utilité. Certains de nos compagnons de la gent animale sont même soumis aux pires horreurs, souvent par leur propre maître. Si la cruauté envers nos amis à quatre pattes n’a pas diminué, depuis la mise en place du Animal Welfare Act l’année dernière, de plus en plus de cas de maltraitances sont rapportés dans l’espoir que justice soit faite. Chaque cas est pris au sérieux.

C’est en présence de milliers de fidèles, et de dignitaires religieux du monde adventiste et d’autres confessions religieuses, ainsi que des membres du gouvernement et de l’Assemblée nationale, que les célébrations marquant le centenaire de l’Eglise adventiste à Maurice ont pris fin samedi dernier, soit cent ans et un jour après la constitution officielle sur le sol mauricien de la première communauté adventiste ne comprenant alors qu’une vingtaine de baptisés (aujourd’hui les adventistes dans le pays sont au nombre de 4,500). Le ministre des Administrations régionales, Hervé Aimée, le membre de l’Assemblée nationale Patrick Assirvaden, l’évêque de Maurice et archevêque de la Province de l’Océan Indien, Mgr Ian Ernest, et le révérend Rodney Curpanen, pasteur de l’Eglise Presbytérienne de Maurice, étaient présents à la partie protocolaire de la célébration.

Le dossier concernant le projet de la route de l’engagisme a été soumis à l’Unesco pour sa classification comme patrimoine mondial de l’Humanité et pour son inscription sur la liste des Mémoires de l’histoire du monde, par l’État mauricien le 17 septembre, a affirmé l’ambassadeur indien Bhaswati Mukherjee lors d’une conférence de presse à Port-Louis, en présence du ministre des Arts et de la Culture Mookhesswur Choonee et du président de l'Aapravasi Ghat Trust Fund (AGTF) Mahen Utchanah, parmi des cadres du ministère de tutelle.

Permettre aux gens de se restaurer sans avoir à se déplacer. C’est ce que propose E-me@l INN, une compagnie spécialisée dans la gastronomie. À travers son service de livraison, elle veut avant tout aider les Mauriciens à « manger sainement » tout en leur proposant un vaste choix de restauration, et ce notamment dans les régions d’Ébène, Port-Louis, Rose-Hill, Quatre-Bornes et Beau-Bassin.

Dans une tentative de désamorcer la crise dans le secteur du transport en commun depuis ces derniers mois, avec de profondes divergences pour l’application de la grille salariale, des émissaires du MMM ont été envoyés au front en vue d’établir une liaison de communication avec les syndicalistes de l’Union of Bus Industry Workers et ceux de la General Workers Federation. Selon nos informations, ce dossier a fait l’objet de discussions à haut niveau entre le leader du MMM et ancien leader de l’opposition Paul Bérenger et le Premier ministre Navin Ramgoolam.

Située sur la route royale de Gros-Cailloux, Ma Jardinerie, nouvelle enseigne du groupe UBP, a ouvert ses portes cette semaine. Sur place, les visiteurs auront droit à un site aussi vert que fleuri.

La création d’un Grand Observatoire de l’océan Indien (G2OI) a fait l’objet hier d’un protocole d’accord de coopération signé par le secrétaire général de la Commission de l’océan Indien, Jean-Claude de l’Estrac, et Michel Laurent, président de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), au siège de la COI à Ébène.

Le 8 septembre 1999, Mc N Ben, un fast-food, ouvrait ses portes en plein cœur de Beau-Bassin, avec une carte comprenant des sandwichs et des grillades. Quinze années aujourd’hui se sont écoulées et l’enseigne de Mc N Ben est l’une des plus fréquentées par les habitants de la région. Le Mauricien revient sur le succès de ce fast-food…

À l’occasion du centenaire, en 2011, de la publication de Gitanjali, une collection de poésies de Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature en 1913), Bhismadev Seebaluck réalise son rêve d’adolescence en le traduisant en créole.

State Informatics Ltd (SIL) et Oracle ont organisé la 2e édition de l'eGov Conference 2014 les 17 et 18 septembre derniers au Domaine les Pailles. L'événement, dédié au secteur public, a permis de faire le point sur les tendances mondiales, les directions, les technologies et les meilleures pratiques, qui sont aujourd’hui essentielles pour le développement continu des services gouvernementaux.

Le barreau s’est enrichi depuis hier de 27 nouveaux membres, portant ainsi le nombre d’avocats sur le Roll de la Cour suprême à plus de 600. Ces nouveaux avocats ont prêté serment devant le Chef Juge Keshoe Prasad Matadeen et le Full Bench de la Cour suprême.

Diplômé en informatique et passionné de photographie, Giovanni Callimootoo veut faire comme tous les jeunes de son âge : travailler. Mais sa surdité reste un obstacle majeur sur son parcours et aucun employeur n’a voulu l’engager à ce jour en raison de son handicap. Sa mère Ella se bat pour que son fils ait les mêmes droits que les autres citoyens de la République. Mais le combat n’est pas gagné d’avance.

Dessiner un plan de vie pour les recalés du CPE. Telle est la mission que se donne l’École Père Henri Souchon, à Pointe-aux-Sables, anciennement connue comme l’école Oasis de Paix. Cela fait huit ans que l’établissement s’efforce de mettre à la disposition de ses élèves tous les moyens possibles afin de leur donner un meilleur départ dans la vie.

Les utilisateurs du service “Juice” de la Mauritius Commercial Bank (MCB) n’auront plus à payer pour les transactions effectuées à travers ce service. Lancé en juillet 2013, ce service se décline en une application mobile offrant, à travers cinq solutions, la possibilité de régler ses achats, d’effectuer des transferts et de faire des retraits aux guichets automatiques avec son téléphone portable.

La semaine écoulée pour le secteur de l'éducation a été marquée par les manifestations de colère d'élèves à l'Hindu Girls's College. Elles réclament le départ du manager, qu'elles jugent « trop rigide et sévère » dans son mode de gestion.

Le suicide de l'ex-étudiante de l'Hindu Girls' College, Mahima Joory, âgée de 13 ans, survenu le mercredi 10 septembre, est « très révélateur », concèdent, d'une même voix, le sociologue Ibrahim Koodoruth et la pédagogue Mariam Gopaul.

L’installation de feux de signalisation aux abords du supermarché Tangs Way est réclamée par les habitants de la région et ceux empruntant quotidiennement la route royale face aux difficultés de circulation rencontrées. L’embouteillage, à cet endroit, constitue en effet un réel problème pour les usagers de la route.

Développement majeur dans le scandale des investissements transfrontaliers dans le secteur des télécommunications en Inde, connu comme l’Aircel-Maxis deal, avec déjà un ancien ministre indien sur les bancs des accusés. Une société offshore, la South Asia Entertainment Holdings Ltd, incorporée à Maurice et installée à Rogers House, est également parmi les entités accusées de fraude devant la Special Court de New Delhi pour traiter des cas de blanchiment de fonds.

Les statistiques de l’éducation pour l’année 2013 ont été rendues publiques aujourd’hui. Un premier constat est que le nombre de jeunes accédant à des études supérieures commence à se stabiliser après un bond de 45 968 inscrits en 2011 à 49 625 inscrits en 2012.

Cela fera bientôt deux mois qu’un jeune marin de 24 ans, originaire des Philippines, a disparu en haute mer. Le 29 juillet dernier, celui-ci faisait partie des membres de l’équipage du FV Ruey 1 Shyang 7 qui entreprenait une campagne de pêche.

Lors de leurs plaidoiries hier, les avocats représentants les intérêts de Rajah Madhewoo ont utilisé comme carte maîtresse l’arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (ECHR) prononcé en 2008 dans l’affaire S & Marper v/s Royaume Uni.

Une usine de la zone industrielle de Coromandel est pointée du doigt pour pollution. En cause : l’évacuation des eaux utilisées pour la teinture de tissus, qui provoque une accumulation sur plusieurs mètres et dégage une odeur nauséabonde, causant une série d’inconvénients…