Société

Le groupe Terra dispose officiellement depuis hier d’un nouveau code d’éthique. Il vise à promouvoir un environnement de travail privilégiant le sens des responsabilités et l’éthique professionnelle. « Aucune compagnie, aucune société civile, aucun pays ne peut fonctionner durablement sans un cap clair qui détermine les objectifs et des valeurs d’éthique et de gouvernance partagées qui sous-tendent leurs actions », a souligné le président du Comité d’éthique de Terra, Daniel Nairac. C’était hier, à l’Aventure du Sucre, au lancement du document y relatif, en présence du président de l’Equal Opportunities Commission, Brian Glover.

Une relique du pape Jean-Paul II a été donnée à la paroisse de St Julien, à Flacq, et y sera exposée à partir de demain (Vendredi Saint) jusqu’au dimanche 27 avril prochain, jour de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII.

Suite à l’accord conclu entre le Premier ministre et Les Verts Fraternels le 31 octobre dernier concernant la nomination d’un nouveau président et d’un conseil d’administration pour le Centre Nelson Mandela, Sylvio Michel, leader des Verts Fraternels, demande le départ immédiat du père Philippe Fanchette, actuellement président de cette instance.

Les choses se corsent à la Bagged Sugar Storage and Distribution Co Ltd, une compagnie d’État engagée dans l’exportation du sucre spécial et raffiné. Les consultations initiées en vue d’établir de nouvelles conditions d’emploi dans ce département névralgique de l’industrie sucrière ont débouché sur une véritable guerre ouverte entre la direction et les représentants des travailleurs regroupés au sein de la Port-Louis Maritime Employees Association.

Maurice est bien impliquée dans le processus de négociation sur le commerce des services au sein de la Southern African Development Community (SADC) et se prépare en vue de la soumission de ses offres et requêtes à ses partenaires de ce bloc régional.

Les plaisanciers, pêcheurs et écologistes de l’Ouest font le guet. Ils s’opposent à l’allocation de permis à deux opérateurs de jet ski, dans cette région. Commentant l’incident survenu le week-end dernier à Trou-aux-Biches, la FPCO alerte les autorités compétentes sur les dangers que représentent ces pratiques nautiques.

Presque une année après l’éclatement du Varmagate, le DPP a pris la décision de n’intenter des poursuites judiciaires qu’à l’ancien Attorney General (AG) Yatindra Nath Varma et à Florent Jeannot, le jeune conducteur.

Nos routes comptent une nouvelle victime depuis ce matin. Un motocycliste de 29 ans, Inkeazkhan Ghooskhan, habitant Vallée-des-Prêtres, est mort sur le coup dans un accident survenu sur l'autoroute à Sorèze. Selon les premières indications, la moto de la victime a percuté l'arrière d'un camion engagé dans le transport de ciment.

La succession d’événements sur l’échiquier politique depuis la publication du Consultation Paper sur la réforme électorale le 24 mars dernier et une nette accélération de ces mêmes développements cette semaine avec le tête-à-tête Ramgoolam/Bérenger de cet après-midi à Clarisse House pointent de plus en plus vers une étape cruciale.

L’enquête en cours viendra peut-être expliquer comment les corps de pensionnaires de l’ashram de Calebasses se sont retrouvés sur le billard du SSR Medical Centre. Cette affaire scandaleuse met en lumière ceux qui meurent dans l’indifférence de leurs proches dans des maisons d’accueil spécialisées.

Karousel lavi
Tourne Retourne
Vertiz nou leker
Sifonn nou latet

À environ deux semaines de la fête du Travail,  le suspense est de mise au sujet de la menace des employés du transport en commun pour ne pas opérer les autobus à cette date importante du calendrier politique. La raison derrière cette action syndicale initiée par l’Union of Bus Industry Workers (UBIW) est le retard du ministre du Travail et des Relations Industrielles, Shakeel Mohamed, pour mettre en vigueur les recommandations du National Remuneration Board (NRB), dont une hausse salariale de 7 % à 34 %. Dans un peu plus d’une semaine, lors d’une l’assemblée des travailleurs du transport, une motion d’abstention généralisée sera soumise au vote.

Si Triolet a été jusqu’ici le terrain de prédilection des moustiques transmettant la fièvre dengue, cela ne veut pas dire que les autres régions seront épargnées. « Partout où existe ce type de moustique nous pouvons avoir des cas de dengue si les mesures de prévention ne sont pas prises », affirme Raheem Gopaul, entomologiste (spécialiste des insectes) à la retraite après avoir passé des années à étudier les moustiques au ministère de la Santé. « L’urbanisation rapide et un développement sans planification créent une grande variété d’habitats pour certaines catégories de moustiques », explique M. Gopaul.

Le programme de vaccination contre la grippe saisonnière du ministère de la Santé pour 2014 a débuté dans les cinq hôpitaux régionaux, les hôpitaux de district et certains centres de santé et médicliniques.

Une augmentation sensible dans le nombre de déclarations de transactions suspectes ou « Suspicious Transaction Reports » (STR) reçues par la Financial Intelligence Unit (FIU) a été notée en 2013. C’est ce qu’on relève dans le premier bulletin d’informations trimestriel que vient de publier cette agence qui joue un rôle clé dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

La municipalité de Curepipe envisage de créer un parcours de santé reliant le Trou-aux-Cerfs, utilisé par les joggeurs, au Jardin Botanique. La signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) a été annoncée en vue de réaliser ce projet dont l’objectif est de promouvoir le bien-être et la santé.

Après avoir lancé le concept AIA University Fast Track programme auprès des établissements secondaires privés l’année dernière, l’American International Academy qui a une branche à Maurice cible cette année les élèves des établissements secondaires publics dans la préparation aux épreuves du Scholastic Assessment Test (SAT) de ceux qui veulent obtenir une place dans une université américaine après le HSC.

La Jeune Chambre Internationale lance demain la compétition The Outstanding Young Person (TOYP) Awards 2014, placée cette année sous le thème Nou Zenes. Nou Trezors. Ce prix sert à récompenser les jeunes entre 18 et 40 ans qui excellent dans leurs domaines et créent des changements positifs à travers le monde.

La Nursing Association, très appréciée dans le passé pour sa sobriété, est minée depuis quelques années par des divergences profondes entre ses dirigeants au point où les élections pour le renouvellement de son exécutif se dérouleront pour la première fois cette année sous la supervision de la Commission électorale et d’une manière décentralisée. Ces élections sont prévues le 23 avril prochain dans neuf centres de votes à travers le pays, rapprochés des lieux de travail et des domiciles des 3 000 membres de ce syndicat. Les derniers jours de campagne des deux groupes de candidats sont marqués par des accusations mutuelles et des dépositions à la police.

La municipalité de Curepipe peine à trouver preneurs pour des étals sous la foire temporaire située sur l’aire de stationnement du Forum. Une soixantaine d’étals sont annoncés disponibles par la municipalité, alors que des marchands déplorent l’étroitesse des structures.

Les grosses averses d’hier soir ont fait des ravages dans le Sud. Les régions les plus touchées sont Rivière-du-Poste, Grand-Bois, La Flora et Bois-Chéri. Plusieurs maisons ont été inondées. Afin de remédier à cette situation, le District Council de Savanne aura une réunion avec un comité aujourd’hui.

Avec l’épisode pluvieux d’hier, Maurice a fait le plein des pluies d’été avec la moyenne de la saison ayant atteint 102 %, soit un cumul de 1 373 mm de novembre à ce jour. C’est le constat établi par la station météorologique de Vacoas suite aux grosses averses qui ont particulièrement touché le sud de l’île avec des chiffres impressionnants tels que 363,8 mm à Bois-Chéri en seulement 48 heures…

Depuis septembre de l’année dernière, les élèves du Lycée La Bourdonnais, à Forest-Side, traitent les déchets chimiques générés par leurs travaux pratiques effectués dans les laboratoires de leur institution scolaire. Cette action, une initiative de Jérôme Cabanné, professeur de sciences physiques, se situe dans le cadre de l’option d’exploration « Science et Laboratoire », dans celui de l’aménagement d’un nouveau laboratoire, et plus largement, dans le contexte du projet Maurice Île Durable (MID).

Le ministre de l’Éducation Vasant Bunwaree a procédé au lancement de la Zonal Model United Nations (MUN) Conference au Droopnath Ramphul State College, à Calebasses, jeudi dernier. Cette année, la MUN se fait par région. La première conférence, pour la zone 1, a eu lieu jeudi et vendredi.