Société

Six Mauriciens arrivés ce matin de la Sierra Leone – pays où sévit l’épidémie d’Ébola – à l’aéroport SSRN par un vol d’Emirates ont été placés sous observation par les autorités sanitaires. Les médecins et les inspecteurs sanitaires étaient à Plaisance dans la matinée pour les accueillir et les soumettre aux vérifications d’usage.

Selon les responsables du Mauritius National Identity Scheme (MNIS), les quelque 100 000 personnes qui ne se sont pas encore fait enregistrer pour la nouvelle carte d’identité biométrique ont jusqu’au 15 septembre pour le faire. C’est ce qu’ils ont indiqué lors d’un point de presse, vendredi après-midi, au Restaurant 27 à Port-Louis.

Le département d’éducation à distance n’existe plus en tant qu’entité distincte à la Tertiary Education Commission (TEC). C’est ce que confirme une communication de cet organisme en date du 26 août suite à l’information parue à ce sujet dans l’édition de Week-End de la semaine dernière.

La remise en chantier d’un projet IRS par Barachois Villas Company Ltd fait monter au créneau les habitants de la région qui craignent la destruction du barachois dans cette région. Dans une lettre envoyée aux autorités concernées et également au Premier ministre, Navin Ramgoolam, l’association Solidarité Anti-Pollution Ouest (SAPO), insistant qu’elle n’est pas contre le développement du village, lance une mise en garde contre toute destruction du barachois, nécessaire à l’écosystème marin et servant de réserve aux pêcheurs.”Napa détruire nu barachois”, disent-ils, réclamant que les autorités réfléchissent à deux fois avant de donner des permis.

Le handing-over et l’ouverture de l’unique terrain de foot de Plaine-Magnien se fait attendre depuis plusieurs années. Les travaux de rénovation avaient débuté en 2011 pour être livrés quelques mois plus tard, mais pour des raisons inconnues, le chantier avait été retardé. 
Alors que l’ouverture approchait, un vol conséquent a été commis en 2013 qui a encore contribué à un nouveau retard sur les travaux. En effet, selon plusieurs sources concordantes, des câbles électriques, les toilettes et les lavabos avaient été emportés.

Le gouvernement s’était fixé pour objectif de se tourner vers les énergies renouvelables, d’où le plan d’action de Maurice Ile Durable (MID), approuvé en juin 2013, à travers les cinq E : Éducation, Environnement, Énergie, Emploi et Équité. Or, le dernier rapport de Environment Statistics Mauritius pour 2013 démontre plutôt une augmentation des émissions du dioxyde de carbone due à une hausse dans l’utilisation des produits pétroliers.

C'est le dimanche 12 octobre prochain qu'aura lieu la 10e édition du Deutsche Bank 100 km Cycle Tour sponsorisée par Deutsche Bank et organisée par C.R.A World Events Management (Mtius). Le départ des 100 km se fera au Holiday Inn Mauritius Airport Hotel pour se terminer à Mont Choisy. Nouveauté cette année, un parcours de 30 km commençant à Roches Noires sera proposé aux familles. Les participants sont appelés à pédaler pour une bonne cause, en s'engageant sous la bannière d'une des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) qui seront présentes lors de l'exercice d'enregistrement.

Suivant une tradition qui remonte à la nuit des temps, les membres de la communauté télougoue sont entrés en carême depuis mardi pour marquer leur attachement à Sri Venkateswara, la 10ème incarnation de Vishnu, et observeront un jeûne de 40 jours jusqu’à la fête du Vijaya Dasami. Pendant cette période, les fidèles se contenteront d’un unique repas végétarien quotidiennement, soit au dîner, soit au déjeuner, mais pourront s’alimenter de lait et de fruits à intervalles réguliers. Ce régime est connu pour ses bienfaits sanitaires car il aide à débarrasser l’organisme de ses impuretés et à le stabiliser.

Dans son homélie à la traditionnelle Messe de la Saint-Louis, lundi dernier, le vicaire général du diocèse de Port-Louis, le père Jean-Maurice Labour, a identifié le vivre-ensemble harmonieux comme le défi majeur du monde contemporain. Citant le projet Kleopas mis en chantier depuis l’an dernier dans les institutions scolaires catholiques, il devait soutenir que c’est sur les bancs de l’école que doit se construire la connaissance juste de l’autre.

Un accord de partenariat a été annoncé, la semaine dernière, entre Island Communications Limited (ICL), filiale de Rose-Hill Transport Holding (ex-Rose-Hill Transport / RHT) et Geotab. Désormais, le spécialiste mondial de la gestion de flottes par GPS sera représenté par ICL.

La Rights of Organisation Kreol African (ROKA) a été officiellement lancée la semaine dernière. Cette organisation vise à promouvoir la culture et les valeurs de l’ensemble des territoires du continent africain. “ROKA va être le petit plus, avec toutes les institutions et les ONG déjà existantes à Maurice”, dit Jean-Noël (John) Brindiane, président et un des membres fondateurs de ROKA. “C’est la première fois que nous essayons d’apporter un changement”, dit-il. Les deux autres membres fondateurs — Pierre Tossé et Solange Potou — sont également intervenus lors de la cérémonie de prestation de serment des membres de ROKA qui s’est tenue la semaine dernière à Port-Louis. Les 15 membres de ROKA ont prêté serment sur trois éléments: l’eau, le sel et le sucre, comme le veut la tradition africaine.

C’est avec une grande amertume et un sentiment d’impuissance au coeur que nous avons pris connaissance, dans le Week-End du dimanche 24 août dernier, du démantèlement de cette vénérable institution que fut l’ancien hôpital de Souillac. Cette action éminemment iconoclaste est une preuve vivante, s’il en fallait, de l’absence totale de pensée rationnelle dans certaines sphères décisionnelles.

Question
Je suis une jeune femme de 25 ans et travaille pour une grande compagnie depuis la fin de mes études.

Réagissant à un article paru dans l’édition d’hier du Mauricien, intitulé « Il passe trois heures sur le parking avec le corps de sa femme », le CEO de la clinique Fortis Darné, le Dr Simmar Gill, a souhaité préciser certains détails relatifs à l’affaire du Mauricien qui a été contraint de rester sur le parking de la clinique trois heures durant avec le corps de sa défunte épouse.

Le rassemblement organisé hier par les églises chrétiennes place de la Cathédrale St-Louis en signe de solidarité envers les chrétiens persécutés en Irak, en Syrie et dans d'autres parties du monde s'est déroulé dans un profond recueillement. Mgr Ian Ernest, l'archevêque de la Province anglicane de l'océan Indien, en commentant un passage de l'Évangile (“Les Béatitudes”) lu à cette occasion, a exprimé son « chagrin » face à l'indifférence des puissances politiques et économiques, mais aussi celle de la société civile face à ces massacres.

Les responsables du Mauritius National Identity Scheme (MNIS) ont souligné hier que la date limite de l’enregistrement pour la nouvelle carte d’identité biométrique, fixée au 15 septembre prochain, se rapprochait.

Hier matin les élèves du Saint-Esprit ont procédé au nettoyage intégral de leur collège avec l’aide du corps enseignant et des parents d’élèves. Avec la contribution de la PTA, de la Old Boys Association et du ministère de l’Environnement, les 1 200 élèves du collège ont uni leurs forces pour ainsi planter des plantes endémiques, nettoyer l’intérieur des classes et nettoyer tout le jardin qui constitue l’espace le plus fréquenté des jeunes étudiants…

Après les prisons de Petit-Verger, Grande-Rivière et Richelieu, celle de Beau-Bassin a été la quatrième à effectuer un exercice de simulation d'incendie hier à 10 heures. La première adjointe au Commissaire des Prisons, Gunneeta Aubeeluck, a été tenue de diriger l’intervention. S'en est suivie une conférence de presse à la Prison Training School de Beau-Bassin afin de faire le compte rendu du déroulement des opérations.

Le passage de la troupe égyptienne Aswan à Maurice la semaine dernière a été l'occasion d'un échange très enrichissant pour le groupe Abaim. Les visiteurs ont en effet eu l'occasion de découvrir la culture mauricienne lors d'une rencontre au centre de Beau-Bassin. Au programme : ravanne, contes, mais aussi gato piman et jus de tamarin, entre autres. Les Égyptiens ont été si contents de cet échange qu'ils ont offert une médaille au groupe avant leur départ.

  • L’accréditation du DY Patil Medical College et d’Anne Medical College compromise avec la décision du Medical Council sanctionnant l’University of Technology, Mauritius
  • La validité des résultats d’examens publiés par l’UTM le 26 pour les étudiants inscrits au DY Patil Medical College et le 14 pour ceux d’Anna Medical College suscite des interrogations
  • Probable remise en question de la reconnaissance de la TEC à une série de cours en médecine disponibles dans ces deux facultés avec l’UTM en tant qu’Awarding Body

Une situation de pagaille commence à s’installer dans la filière des études en médecine du privé avec la décision du Medical Council de ne pas considérer l’University of Technology, Mauritius (UTM) en tant que Medical Institution aux termes de la Medical Council Act.

Les membres et responsables de l’Amitié Malgache Mauricienne, association qui se veut une plateforme pour faciliter les relations bilatérales entre les deux îles, ont convié la presse ce matin pour en présenter les objectifs. Déjà enregistrée à Madagascar, elle reste à l’être à Maurice. Les responsables en appellent aux autorités mauriciennes pour officialiser l’association au niveau de Maurice. Ils demandent aussi que le visa pour les Malgaches soit étendu à trente jours comme c’est le cas pour les Mauriciens qui se rendent à Madagascar.

Business Parks of Mauritius Ltd (BPML) entreprend actuellement une série des travaux d’infrastructures, dont un des projets phare est la construction d’une tour de parking pouvant accueillir 900 véhicules, afin de résoudre les problèmes de stationnement, notamment celui du parking sauvage, un phénomène devenu courant et lourdement déploré depuis quelques années déjà.

Les travailleurs engagés dans le secteur du Freeport and Seafood Hub, et regroupés au sein de la Port-Louis Maritime Employees Association, ont démarré une campagne de mobilisation hier après-midi. C'était à l'occasion d'une assemblée générale, dans les nouveaux locaux de la PLMEA, réunissant près de 150 travailleurs en provenance de plusieurs compagnies dont Mauritius Freeport Development Ltd, Froid des Mascareignes et Velogic. De graves anomalies ont été mises en avant, notamment le non-respect des normes de Health and Safety sous les dispositions légales.

Une trentaine d'entreprises ainsi qu'une dizaine d'institutions mauriciennes seront invitées à la troisième édition des « Rencontres Réunion-Maurice » qui se tiendra, les 13 et 14 novembre 2014 à l'hôtel Mercure Créolia, à l'île Sœur. Organisé conjointement par le Club Export Réunion et la Chambre de Commerce France-Maurice avec le soutien de l'Union européenne et la Région Réunion, ce rendez-vous aura pour thème : « Développement durable et biotechnologies ».