Société

La présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, estime que s’il y a une réduction de l’écart entre les genres en matière d’emploi, le revenu global par personne connaîtra une hausse de 20 % d’ici à 2030. C’était jeudi dernier, lors de son intervention à la célébration de la journée des femmes chefs d’entreprise, à Ébène, organisée par l’Association Mauricienne des femmes entrepreneurs (AMFE).

En cette fin du deuxième trimestre, les écoles ayant terminé les examens en profitent pour organiser des activités non-académiques. C’était le cas pour la section primaire de Lorette de Curepipe qui a célébré vendredi dernier, la 100e journée d’école.

Le 9 juin, à Paris, Carlos Ghosn, président-directeur général du Groupe Renault et Jérôme Stoll, Directeur délégué à la Performance et Directeur commercial groupe, ont récompensé les meilleurs importateurs de l’année 2014 lors de la cérémonie de remise des « Partners Awards : Renault International Sales (PARIS) ».

Invitée d’honneur pour la soirée d’intronisation du nouveau Président du Rotary Club de Curepipe, samedi dernier à l’hôtel Le Méridien à Pointe-aux-Piments, Lady Sarojini Jugnauth s’est vu décerner le Paul Harris Fellowship, une haute distinction du Rotary portant le nom du fondateur de ce mouvement mondial. Cette distinction est une reconnaissance pour le soutien au « Rotary Foundation », organisme international qui lutte et mène des actions pour soulager les plus nécessiteux dans le monde, pour la lutte contre les inégalités et pour l’élimination du polio, entre autres. Lady Jugnauth a déclaré aux membres du Rotary Club de Curepipe qu’elle admirait le travail abattu par leur Club à Maurice comme ailleurs dans le monde. Elle a surtout loué les efforts du club de Curepipe pour ses actions durant les 40 dernières années et elle a apporté son soutien à l’ambitieux projet du club à construire une école pour les enfants autistes. À noter que des personnalités comme Mère Teresa, Nelson Mandela, Kofi Annan, le Prince Charles, Indira Gandhi, Luciano Pavarotti, le Roi Hussein de Jordanie et le Pape Jean Paul II ont également reçu cette distinction. Durant la soirée, Suraj Deeljore a succédé à Jean-Claude Tour à la tête de ce club historique qui fête son 40e anniversaire cette année.

Parler des hémorroïdes est souvent tabou. Du coup, il y a plein de choses que l'on ne sait pas à leur sujet alors que tout le monde peut être concerné par une crise d'hémorroïdes qui est une affection douloureuse et courante. Voici quelques informations importantes, relatives aux causes, traitements, rapports intimes... que nous devrions tous connaître.

Filming began this week on a project by two young Mauritians that takes an innovative look at the degradation of the lagoons and ocean around Mauritius, while also offering some thought-provoking suggestions for how to address the problems.

Deux morts et cinq blessés, tel est le bilan du terrible accident survenu ce dimanche vers 15 heures à Pointe aux Sables dans la région de Terrasson.

Nathalie Henry dit avoir trois passions: sa famille, ses chevaux et son travail, auxquelles elle se dévoue. Celle qui occupe les fonctions de directrice d'une maison de retraite à Moka est aussi connue comme assistante entraîneur et la première dame à ce poste à avoir remporté une course et le Maiden. Passionnée par son métier, cette femme âgée de 49 ans, se bat au quotidien pour offrir une vie de qualité aux personnes âgées. Pour les accompagner au mieux, elle n'a cessé d'accumuler expériences et formations, tout en côtoyant des spécialistes du "age care". Fin août, à Perth, elle assistera à une conférence organisée par l'International Association of Homes and Services for the Ageing (IAHSA)/Aged and Community Services Australia (ACSA).

"Les chiens errants ne seront plus euthanasiés". Voilà une nouvelle qui réjouiraient cette armada de personnes qui ont participé à la marche organisée dimanche par le collectif Animal Welfare Together (AWT) qui regroupe plusieurs ONG afin d'attirer l'attention des autorités sur la cruauté perpétrée sur les animaux. Parmi les revendications des manifestants: des campagnes de stérilisation massive et de sensibilisation de la population, la restructuration du comité du Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW, anciennement MSPCA) et l'application du Animal Welfare Act en cas d'actes de cruauté ou de maltraitance.

Les relations industrielles sont des plus tendues depuis cette fin de semaine au sein d'une compagnie du Seafood Hub dans le secteur portuaire après le licenciement d'un de ses employés. Les syndicalistes de la Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA), représentant les intérêts des travailleurs de cette compagnie, présentent cette démarche comme étant injustifiée et ont d'ores et déjà enclenché les premières actions syndicales à cet effet. En attendant que le ministère du Travail soit sollicité en ce début de semaine pour l'ouverture d'une enquête, une déposition a déjà été consignée par le licencié lui-même au poste de police du Port dans un premier temps, vendredi soir. Dans la conjoncture, une assemblée des travailleurs sera convoquée en urgence demain après-midi à Port-Louis en vue d'endurcir les actions avec pour objectif d'obtenir la réintégration de cet ex-employé.

Le tronçon Ripailles/Valton est une zone "extrêmement dangereuse". Ce sont les premières conclusions des experts sud-africains de la firme ARQ Engineering Solutions qui sont à Maurice actuellement pour l'analyse de la situation après l'éboulement survenu dans la soirée du 23 juin provoquant depuis la fermeture de cet axe.

Question
Bonjour, Claude. C’est la première fois que je vous écris. Je suis un jeune étudiant de 19 ans. J’apprécie beaucoup votre rubrique, qui est une source d’information dans laquelle on peut puiser dans nos moments difficiles et incertains.

Une parade a eu lieu à Port-Louis jeudi pour fêter l’inauguration du nouvel emplacement de la BSP School of Accounting. Tous les élèves, membres du corps enseignants et différents employés reliés à l'établissement se sont rassemblés dans la rue pour célébrer l'événement.

Le Chagossian Welfare Fund, en collaboration avec le ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, organise des check-up médicaux pour la communauté chagossienne au Baie-du-Tombeau Chagossian Community Centre le samedi 4 juillet et, le 11, au Marie Lisette Talate Chagossian Community Centre, à Pointe-aux-Sables.

Le président de l'Association des citoyens de l'ouest et du sud (ACOS) Jean-Noël Sandian s'est interrogé sur les circonstances de l'octroi du contrat pour le service de voirie pour la région de l'ouest par le Central Procurement Board (CPB). Il réclame davantage de transparence de la part du CPB dans les exercices d'allocation de contrat.

« À Maurice, il n’y a pas de chirurgiens orthopédistes spécialisés en pieds et chevilles. Les patients ignorent donc de quels problèmes ils souffrent. » Tel est le constat du Dr Selene Parekh, chirurgien orthopédiste spécialiste des pieds et chevilles, élu “North Carolina’s Best Doctors” de 2009 à 2014. Invité par la Global Rainbow Foundation (GRF), il anime, depuis hier, deux journées de conférences avec son confrère indien, le Dr Rajiv Shah.

Une dizaine de jours après son élection comme premier magistrat de la ville de Beau-Bassin/Rose-Hill, le nouveau maire, Ken Fong, et ses conseillers, avec le soutien du gouvernement central, s’attaquent à leur priorité : la rénovation du Plaza, leur cheval de bataille pendant la campagne électorale en marge des municipales. Ministres, députés, PPS et conseillers municipaux accompagnés des membres de la Fondation Plaza ont ainsi effectué une visite des lieux hier après-midi.

Le premier complexe de la NHDC sous le gouvernement Lepep a été inauguré hier à Mare-D’Albert. Le Turquoise Smart Residence, comprenant 55 maisons dans un village intégré, est appelé à devenir un modèle pour d’autres projets à travers le pays. D’ici la fin de l’année, il y aura 850 bénéficiaires de telles maisons, affirme le ministre du Logement et des Terres Showkutally Soodhun.

Le prix Nobel de Littérature 2008 Jean-Marie Gustave Le Clézio recevra le titre de docteur honoris causa lors de la première cérémonie de remise des diplômes de l’Open University of Mauritius mercredi prochain à 10 h au Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka.

La mise en place d’audits énergétiques et de l’Energy Audit Management Scheme dans le cadre du projet visant à supprimer les barrières entravant l’efficacité énergétique et la conservation d’énergie dans les bâtiments et les industries feront l’objet d’un atelier de lancement qui se tiendra mardi prochain à La Cannelle, au Domaine Les Pailles.

G2ACAMAS s’associe avec l’université américaine Harvard pour offrir un diplôme de Management en aviation. Cette nouvelle formation, sous le nom de “Diplôme Leadership et Management IATA-Harvard”, se fera en 15 mois avec un stage pratique en aéroport à Maurice.

Les membres de la Vacoas Popular Multi-Purpose Cooperative Society (VPMCS) se réunissent demain à 10 h au siège de l'organisme, à Vacoas. Mission : « Mobiliser le plus grand nombre de membres afin qu'ils réalisent que si nous n'agissons pas, ensemble et comme un seul homme, cette liquidation “dipin diber” se concrétisera ! »

Des coopérateurs et de petits planteurs indépendants ont lancé l'Arundo Production Cooperative Society (APC) dans le but de regrouper ceux souhaitant cultiver la plante arundo donax, communément appelée “fatak”, sur les terres abandonnées pour la production d'énergie verte.

Lors d'une visite hier à la Caverne Twilight, située à Plaine-des-Roches, dans le nord-est du pays, le ministre Raj Dayal a annoncé un projet de réhabilitation de 58 cavernes disséminées à travers l'île. Ce projet du ministère de l’Environnement, des Urgences en cas de catastrophes naturelles et de la Beach Authority a pour objectif, entre autres, d'inciter les Mauriciens à les visiter et les préserver pour leur valeur scientifique, utilitaire, récréationnelle, éducative et culturelle.