Société

La Vacoas/Phœnix Muslim Socio Cultural Association a organisé hier un forum/débat sur le conflit israélo-palestinien à la municipalité de Vacoas. L’objectif de cette rencontre était de partager ses réflexions sur la situation à Gaza et de sensibiliser sur ce qu’elle appelle des crimes contre l’humanité.

Un groupe d’habitants du village du Morne veulent exploiter des terres privées, avançant qu’elles sont inoccupées depuis plusieurs années, pour la culture et pour y construire leur habitat. Au risque toutefois de se retrouver dans une situation illégale car ce terrain appartient à la société Le Petit Morne Ltée. Dans une déclaration au Mauricien, Agathe Desvaux, une des copropriétaires de la société, affirme fermement que ce terrain est enregistré au nom de celle-ci depuis 28 ans.

Il a établi un record qui sera difficile à battre dans les annales du Loto. Certes, il y a eu des détaillants de la Loterie Nationale qui ont réalisé des doublés en validant des tickets gagnants du jackpot en autant de foi. Mais jusqu’ici, il n’y avait pas eu de cas où un veinard a décoché deux fois la cagnotte. Depuis ce matin, ce fonctionnaire de 58 ans, habitant les Plaines-Wilhems, a créé ce précédent des plus incroyables.

« Le mois sacré du ramadan a été un “camp d'entraînement” où nous nous sommes mis chacun à l'épreuve. Forts de cette expérience réussie, et riches des bonnes – et parfois nouvelles – habitudes que nous avons prises, perpétuons-les dans les prochains mois, pourquoi pas même jusqu'au prochain ramadan ! C'est la meilleure façon de prouver que nous avons réellement retenu des enseignements des sacrifices consentis. » Les mots du président de la Jummah Masjid, Nissar Ramtoolah, en cette veille de l'Eid ul-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, se veulent emplis de philosophie. Un message qu'il dédie « à chaque musulman, en cette fin de carême, mais aussi à chaque Mauricien, puisque nous aspirons tous à l'unité et la paix. »

Une enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), qui risque de faire beaucoup de bruit sur la place publique et dans les milieux syndicaux, abordera cette semaine une étape décisive. Cette affaire porte sur des allégations d’abus d’autorité et usage abusif des biens publics au National Economic and Social Council (NESC), dont la présidence est assurée par le président de la Goverment Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien, qui est également fonctionnaire au Valuation Department sous la tutelle du ministère du Logement et des Terres. En effet, mercredi, le secrétaire général du NESC, Dev Daliah, est convoqué au QG de l’ICAC pour une audition susceptible de faire rebondir cette affaire commentée sous manteau depuis quelque temps dans les milieux syndicaux de la fonction publique.

“Aret fer dominer ar travayer lotel”, “Rann public Renumeration Order”, “Overtime bizin payé”… Ce sont avec ces revendications que de nombreux employés d’hôtels et de restaurants, regroupés au sein de la Mauritius Hotels and Restaurants Employees Union(MHREU), ont défilé dans les rues de Rose-Hill, hier après-midi. Une manifestation pour réclamer, entre autres, la publication du rapport du National Renumeration Board (NRB) concernant l’industrie de l’hôtellerie, rapport attendu depuis une dizaine d’années.

Le projet de Light Rail Transit System (Métro léger), qui a fait l’objet de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Paul Bérenger, mardi dernier, franchira demain une nouvelle étape dans les procédures avant l’adjudication de ce méga projet, dont le coût se monte à Rs 22,2 milliards. À ce jour, suite à l’élimination de China State Construction Engineering Co. Ltd vu qu’il figure sur la liste rouge de la Banque mondiale, un seul groupe, soit les Indiens d’Afcons Infrastructure Ltd, est encore en lice pour décrocher ce contrat majeur. En principe, le début des travaux sur le chantier, s’échelonnant sur au moins quatre ans, devrait intervenir après le 31 octobre prochain.

Abritant entre autres, restaurant, spa et gym avec vue sur mer, un kids club, une belle piscine à débordement et une marina, West Island Resort, Sport & Spa, situé entre les montagnes et la mer, a officiellement été inauguré la semaine dernière. Ce nouveau fleuron, situé dans l’enceinte même du projet de La Balise Marina, à Rivière Noire, s’ajoute à la liste des projets résidentiels haut de gamme de Luxury Ocean Vacancy (LOV). L’objectif : positionner West Island Resort, Sport & Spa comme une destination de choix pour les amoureux des sports nautiques et terrestres ainsi que de la nature.

Il n’est pas exact, nous a demandé de préciser son frère Sylvio, qu’Elie Michel a succombé des suites de la grève de la faim que des militants des Verts Fraternels ont organisée il y deux semaines pour réclamer la recomposition du Conseil d’administration du Centre Nelson Mandela, selon les termes d’un accord qui avait été conclu avec le gouvernement, mais que ce dernier ne respecte toujours pas. Il y a eu, effectivement, deux grèves de la faim observées dans ce but précis, mais Elie Michel n’avait pas participé à la deuxième parce qu’il était déjà souffrant. Selon Sylvio Michel, son frère était malade depuis assez longtemps. De surcroît diabètique, il avait des artères bouchées et dut, il y a treize ans, subir une dilatation qui n’aurait pas été totalement réussie. Il développa ensuite une angine de poitrine chronique. 

Suite à l’article paru le 20 juillet 2014 dans le journal le Week-End, la direction du lycée La Bourdonnais tient à rétablir la vérité sur les propos insultants, diffamatoires et sans fondements qui jettent un discrédit sur le travail de toute l’équipe enseignante, administrative et de direction pour la réussite de TOUS ses élèves; réussite dont nous devrions, semble-t-il, ne pas nous réjouir…

Nathalie Lesage, la représentante mauricienne à l’élection Miss World 2013, tient beaucoup au projet qu’elle y a présenté: sensibiliser la population sur le nombre d’enfants touchés par le cancer à Maurice. Très sensible aux causes médicales et aux enfants, elle s’est investie pour la bonne cause en participant dimanche dernier à une course de 10km à St-Félix.

Les fins de mois seraient extrêmement difficiles à la station de radio et de télévision nationales. Les informations circulant dans les couloirs de la MBC à Moka indiquent de graves problèmes de cash-flow. Dans l’immédiat, la MBC aurait un retard de six mois à rattraper avec le versement de la contribution de 6% déduite des salaires des employés pour les besoins de la pension. Ce détail a été confirmé par un des employés de la MBC, qui a osé solliciter des informations auprès de la compagnie d’assurance concernée. Même situation de retard pour le check off sur les Mutual Aid Loans de certains employés. Les demandes de car loans sont actuellement gelées faute de ressources financières.

L’Open University of Mauritius a depuis presqu’un an déjà, établi un campus universitaire à Bel-Air qui a été inauguré par le Premier ministre en septembre dernier. Ce campus universitaire a accueilli mercredi après-midi une foule de personnes pour la cérémonie de lancement de l’International Institute of Technology Research Academy (IITRA), en collaboration avec celle de Dehli.

Selon un communiqué de la Jummah Masjid, la naissance de la nouvelle lune, marquant la fin du mois sacré du Ramadan et donc, le jeûne, est prévue pour le dimanche 27 juillet à 02h42. La Jummah Masjid explique qu'il faut «chercher le croissant de la nouvelle lune (al-hilaal) à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour du mois de Ramadan, c'est-à-dire, demain, dimanche 27 juillet.»

Le Serenity, bateau accordé à des pêcheurs locaux sous le Food Security Fund (FSF), est rentré au port hier avec, dans ses cales, quelque 2, 5 tonnes de poissons. Selon Lallmamode Mohamedally, qui a dirigé les opérations, « la pêche a été bonne », malgré quelques soucis d’organisation. Il estime que le Serenity doit devenir un modèle pour permettre aux pêcheurs mauriciens d’exploiter notre Zone économique exclusive (ZEE) au lieu de faire appel aux étrangers.

Le Dr Arun Samanta, Professeur de médecine et de chirurgie et de transplantation du foie, hépatologiste au New jersey Hospital and Medical School aux États-Unis a animé une conférence à l’Université de Maurice sur le traitement du cancer du foie. Son séjour à Maurice fait suite à une invitation du Premier ministre Navin Ramgoolam. Il s’est adressé hier au corps médical et aux étudiants en médecine après une visite à l’hôpital Victoria de Candos.

Le village résidentiel Azuri, situé à Haute Rive, Roche-Noires, poursuit son développement. Les promoteurs annoncent la construction de 132 nouvelles résidences dans le cadre de la 2e phase du projet, le tout avec une vue imprenable sur le barachois. La livraison des unités, qui seront réparties en quatre groupes résidentiels (Ilea, Soliflore, Nariyal et Alezan), est prévue pour fin 2015.

Ground2Air Training Academy, qui a ouvert ses portes en début d’année à Quatre-Bornes et qui offre des formations aux métiers de l’aviation, a conclu un partenariat avec l’école française CAMAS Formation. Cette étape coïncide également avec une nouvelle identité pour cette académie de formation, un département de Ground2Air, compagnie du Groupe IBL.

La 27e nuit du Ramadan, durant laquelle est observée la Lailat-Ul-Qadr, a été commémorée ce jeudi 24 dans toutes les mosquées de l’île. Cette nuit intense de prières marque, en ce mois du Ramadan, le moment où le Créateur a commencé à révéler le Coran au prophète Muhammad (PSSL) par l’intermédiaire de Ruh-Al Qudus, Jibraeel (l’ange Gabriel).

Quelque 60 jeunes élèves de 16 ans des six établissements scolaires secondaires de Rodrigues participent à un projet pilote visant à leur inculquer le « patriotisme » et à promouvoir « la culture du civisme » dans la société. Ce projet, le National Institute for Citizenship Education (NICE), sera lancé le 28 juillet 2014.

Le projet d’Indian Oil (Mauritius) d’aménager une station d’essence à Pointe-aux-Canonniers risque de prendre quelque temps avant de voir le jour. A la suite d’une motion présentée devant l’Environment and Land Use Appeal Tribunal (ELUAT) par cinq habitants de cette localité du littoral nord, cette instance a émis l’ordre interlocutoire qu’ils ont recherché, c’est-à-dire qu’ils ont demandé au dit tribunal d’ordonner aux promoteurs du projet de stopper les travaux sur le site tant que la cour n’aura pas terminé avec l’appel principal.

Maurice comptera, d’ici un an, une branche locale de Jaipur Foot, ONG internationale offrant des prothèses aux amputés et assurant par la suite leur suivi. Un terrain d’un arpent à Pointe-aux-Sables a en effet été octroyé par le gouvernement mauricien à la Global Rainbow Foundation (GRF), organisation initiatrice du projet.

Alors que les jeunes du primaire et du secondaire profitent de leurs vacances, quelque 4 000 jeunes de l’université préparent activement leur rentrée. Si la grande rentrée à l’Université de Maurice (UOM) est prévue pour le 4 août, les nouveaux auront leur induction course cette semaine.

- « Fermeture de commerces », « manque à gagner dans les caisses de l'État », « pressions de puissants groupes d'intérêt », « utilisation des fonds publics par millions pour la construction d'abris pour marchands de rue », « transactions illicites et blanchiment d'argent »... Autant de points qui sont mentionnés dans une correspondance du Front commun des commerçants de l'île Maurice au FMI.