Sports

La ligue féminine se poursuit cette semaine avec trois matches en retard qui seront disputés ce dimanche. Pas de match au sommet cette semaine, mais une rencontre entre le leader, l'AS Quatre Bornes, et La Cure Sylvester SC, qui devrait permettre aux joueuses de la ville des fleurs de consolider un peu plus leur avance en tête.

Absent à Mahé en 2011, le tennis revient dans les Jeux cette année. Mais ce n'est certainement pas en favorite que la sélection mauricienne débarquera début août à l'île sœur. Pour conquérir l'or, il lui faudra vaincre l'épouvantail malgache chez les hommes et surmonter la difficulté que représente l'équipe hôte, qui fait figure de favorite chez les dames.

La dixième édition des Jeux de la Commission Jeunesse et Sports de l'océan Indien (CJSOI) devrait se dérouler en 2017 et non l'année prochaine comme initialement prévu. Cette décision a été prise lors de la réunion des experts qui se déroule actuellement à l'hôtel A & C à Ivato (Madagascar) et devrait être entérinée au cours de la réunion ministérielle prévue à l'île de La Réunion le 2 août prochain.

Depuis mardi dernier, deux joueurs ne font plus partie de la présélection masculine de volley-ball. Il s'agit de Kevin Appigadu et Olivier Choyen. De ce fait, cette présélection ne comprend plus que quinze joueurs. Pour rappel, Kevin Appigadu avait finalement rejoint la présélection après avoir éprouvé maintes difficultés pour se libérer de ses obligations professionnelles. De son côté, Olivier Choyen avait été sollicité en début d'année.

L'ex-tenniswoman et quatre fois vainqueur du Grand Chelem, la Franco-Américaine Mary Pierce, a annoncé à la presse, hier au Merville Beach Hotel à Grand-Baie, l'organisation du premier circuit professionnel féminin WTA de l'océan Indien qui porte son nom. Réparties en quatre manches, les Mary-Pierce Indian Ocean Series devraient réunir des joueuses de 22 pays le mois prochain à Madagascar, puis à Maurice et La Réunion.

Le Club M a enfin enregistré une victoire dans la poule A de la Cosafa Cup aux dépens des Seychelles (1-0), hier au Royal Bafokeng Sports Complex en Afrique du Sud. La libération est venue d'Andy Sophie, à la 84e minute, sans conséquence toutefois au classement final.

Le Club M jouera son troisième et dernier match du groupe A de la 15e Cosafa Cup contre les Seychelles ce soir (19h à Maurice) au Royal Bafokeng Sports Palace.

Arrivé jeudi dernier d'Indonésie, le nouveau directeur technique national de badminton, Annas Jauhari, n'a pas tardé à se mettre au boulot. Il a rencontré le même jour les badistes de l'équipe nationale et a conduit une séance complète samedi. Mardi, il a également eu une rencontre avec le ministre de tutelle pour passer en revue la préparation en vue des Jeux des îles prévus dans moins de trois mois à La Réunion (1er-9 août).

Alors qu'il était question que Kennedy St Pierre se rende en stage au Centre d'Heidelberg en Allemagne, il a finalement été décidé que le boxeur mauricien bouclera sa préparation à Maurice. Et ce, en vue de son premier combat comptant pour le premier cycle de l'AIBA Professionnal Boxing (APB) dans la catégorie -81 kg. Ce combat devrait se dérouler le 5 juin face au Bulgare Spas Genov probablement en Bulgarie.

La satisfaction est de mise au niveau du staff technique des présélections nationales de handball à l'issue du stage tenu à l'île de La Réunion. Deux séances d'entraînement par jour, six rencontres face à des équipes de l'île sœur et l'occasion d'assister aux finales du Final Four : les cinq jours, soit de mercredi à dimanche dernier, ont ainsi permis de mieux situer les forces et les faiblesses des deux présélections à l'approche des Jeux des îles. Il reste maintenant à espérer que les sorties prévues face à la Guinée et au Congo le mois prochain se concrétisent.

Les athlètes mauriciens qui sont en stage de compétitions en France depuis le 6 mai dernier se sont retrouvés en action en deux occasions, soit lors du premier tour des Interclubs à Colmar, puis à la Coupe de l'Amitié au Luxembourg. C'est ainsi que Jessika Rosun (javelot), Bernadette Ravina (poids), Fabrice Coiffic (200 m) et Christopher Sophie (disque) se sont imposés.

Le Club M, dirigé par le Français Didier Six, a été battu 2-0 par la Namibie, hier soir au Moruleng Stadium, à l’occasion de la deuxième journée du groupe A comptant pour la Cosafa Cup. L’aventure prend fin pour les Mauriciens en attendant leur dernière sortie pour une confrontation purement indianocéanique contre les Seychelles demain en terre sud-africaine.

Trois membres démissionnaires de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Lawrence Wong, Jean-Philippe Lagane et Norbert Froget, ainsi que Caroline Le Blanc, ont rencontré la presse à Port-Louis lundi dans le but d’expliquer leur démarche. S’ils soutiennent surtout que leur action n’a rien de prémédité, ils souhaitent par contre que tous les clubs soient représentés au sein du comité directeur de la FMC.

Plus qu'une place à prendre pour la finale du simple hommes du Mauritius Union Group Open prévue ce samedi au centre de tennis de Petit Camp. Dimanche, c'est Dylan Foo Kune qui a chuté 4-6, 2-6 face au n°1 du tournoi, le Malgache Jacob Rasolondrazana. L'autre demi-finale qui a été repoussée à demain 9h30 et opposera le président-joueur Kamil Patel (4) au Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa (2) dans un duel qui s'annonce indécis.

Deux récidivistes étaient activement recherchés depuis le 10 mai par les forces policières du Nord dans le cadre d’une affaire de vol avec agression. Ils ont finalement été interceptés dimanche rue John Kennedy, Port-Louis, par le personnel de la Field Intelligence Office (FIO) et ont été confiés aux enquêteurs de la Criminal Investigation Division (CID) de la région Métropolitaine Sud.

Sarah Introcaso a enlevé son deuxième trophée en double sur le circuit ITF/CAT dont la seconde étape s'est achevée la semaine dernière au Botswana. Elle a remporté la finale du double filles U12 aux côtés de la Sud-Africaines Ariesta Siebrits 7-6 (5), 2-6, 10-8 face à la paire du Zimbabwe composée de Claire Machisa et Tsitsi Mahere.

Lauréat de la catégorie -81 kg en 2010, 2011 et l'année dernière dans le cadre de la Coupe du Monde de kick-boxing, James Agathe se trouve à la recherche d'un quatrième sacre. Le champion du monde en exercice, qui a fêté ses 33 ans vendredi dernier, sera le porte-drapeau d'une sélection mauricienne prometteuse et ambitieuse, et qui comprend Fabrice Bauluck, William Bouton et Burtlan Simiss. À Szeged en Hongrie de jeudi à dimanche prochain, la course aux podiums sera lancée.

Après avoir été absent du calendrier local ces cinq dernières années, le Tour de Maurice VTT revient cette fois sous l'appellation MTB Tour. Une épreuve organisée par Epic Sports, qui se disputera du 28 au 31 mai prochain, pour ramener cette course dans le calendrier de la saison. Un pari audacieux mais réussi pour Sébastien Hacques, qui présentait les sponsors hier dans le magasin Epic Sports à Phœnix.

L’émotion était à son comble du côté de Swapneel Rama après la victoire de Skippyjon Jones. Le voilà qui renoue avec le succès dans une épreuve principale depuis un certain temps. Celui qui nous revient en tête est celle acquise avec Revolution lors de The Lightning Cup de 2010, quand il avait pris la mesure de Modern Monet. Skippyjon Jones était bel et bien le plus fort, et il mérite amplement les lauriers. Bravo à son entourage pour ce quatrième succès au Champ de Mars.

Le Club M a connu une dure entrée en matière hier dans la Cosafa Cup, au Moruleng Stadium, contre le Zimbabwe. Les protégés de Didier Six se sont inclinés 2-0 face aux vice-champions de la compétition.

Les deux dernières journées des championnats nationaux de la Fédération mauricienne de natation (FMN) ont eu lieu à la piscine Serge Alfred le week-end dernier. À l’heure du bilan, l’on note que ce sont les éléments du Camo qui ont fait meilleure impression.

Les choses sérieuses débutent aujourd'hui pour le Club M, engagé dans le groupe A de la 15e édition de la COSAFA Cup qui débute ce jour même en Afrique du Sud, et ce, jusqu'au 30 courant. La bande à Didier Six croisera le fer d'entrée avec le favori de cette poule, le Zimbabwe à Moruleng (19h30) dans une partie qui s'annonce compliquée pour nos compatriotes. D'autant que le vainqueur de ce groupe affrontera la Zambie en quarts de finale.

Le boxeur de la catégorie des moins de 81 kg, James Kennedy St Pierre, pourrait prochainement mettre le cap sur l'un des deux centres techniques olympiques d'Allemagne, plus précisément celui d'Heidelberg. En effet, des démarches sont actuellement en cours, afin qu'il puisse peaufiner la préparation à l'étranger en vue de son combat du 5 juin au sein de l'AIBA Professionnal Boxing. Un combat qui l'amènera à boxer face au redoutable Bulgare Spas Genov sur huit rounds. A travers ce deuxième cycle, le Mauricien tentera de décrocher une qualification pour les Jeux olympiques de l'année prochaine, à Rio au Brésil.

Le sixième membre de la délégation mauricienne qui participera cette semaine à la Coupe du monde en Hongrie, nommément l'entraîneur Patrick Mignonne, prendra bien  l'avion demain. Cela grâce au soutien du vice-Premier ministre et ministre du Tourisme, Xavier Luc Duval, qui a réagi après avoir constaté les problèmes rencontrés par la fédération et offrant le billet d'avion.