Sports

La sélection mauricienne a réalisé un match nul (2-2) face au Burundi, hier, dans le cadre du premier d'une série de matches amicaux, au stade George V. Dans une rencontre marquée par le retour d'Andy Sophie sur le front de l'attaque, les Mauriciens ont laissé comme un goût d'inachevé au public venu les soutenir, même si l'entraîneur national, Didier Six, parle d'une technique à maîtriser.

C’était la grogne au centre national de badminton en apprenant que les frais d’utilisation des courts allait subir une majoration passant de Rs 100 à Rs 200 par heure et par court. Cette augmentation qui devrait être effective à partir du 1er avril a soulevé des protestations de la part d’un comité régional qui comptait soulever la question à travers son représentant à la prochaine assemblée générale de l’Association mauricienne de badminton (AMB). Mais le MSC a finalement décidé de maintenir les anciens tarifs.

La compétition en eau libre, Open Water Swim (OWS), organisée par la Fédération mauricienne de natation (FMN), en collaboration avec la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri), a eu lieu dimanche au Morne. Quelque 80 nageurs ont participé à l'événement dont 15 réunionnais.

Vainqueur de la Republic Cup en volley-ball ces deux dernières saisons, l'équipe masculine du Quatre Bornes VBC entend bien maintenir sa suprématie dans cette compétition. Après avoir repoussé le challenge du Curepipe Starlight en quarts de finale, l'équipe de la ville des fleurs a cette fois pris le meilleur du Club Sportif de Pamplemousses lors de la première demi-finale disputée hier soir au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Un succès acquis sur le score de 25-22, 25-19 et 25-18 en 74 minutes.

Le milieu de terrain mauricien d’Ipswich Town (D2 anglaise), Kevin Bru, ne participera pas aux deux matches amicaux que livrera le Club M contre le Burundi au stade George V cet après-midi et le Togo samedi, à Anjalay.

Astrid Tixier a bouclé sa tournée réunionnaise sur une note victorieuse en remportant son troisième trophée du simple dames, dimanche, au tournoi des Avirons. La Mauricienne s'est imposée 6-1, 6-0 face à Marianne Barraud, classée 15/1 et au-dessus d'elle au classement français.

Très pale performance pour les tennismen mauriciens aux championnats d'Afrique juniors de tennis disputés du 16 au 21 mars à Tunis. Ils n'ont pu opposer qu'une faible résistance, que ce soit en U14 et U16 garçons et filles. Seule consolation : la place de finaliste que s'est offerte la paire Amélie Boy-Zara Lennon en double dames U16, la palme revenant aux Égyptiennes Said-Elnimr 6-3, 6-2.

Les Vikings ont gagné le droit de rester en Super League de basket pour la saison prochaine en prenant le meilleur sur une équipe de Highlands Cadets combative à souhait, dimanche, dans la série de matches de play-down disputés au gymnase de Phœnix. Ils ont dominé l'équipe du centre sur le score de 65-56.

La sélection mauricienne de beach soccer n'ira finalement pas à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 de beach soccer, le mois prochain aux Seychelles. Elle s'est en effet lourdement inclinée (12-2) face aux Éléphants de la Côte d'Ivoire, hier, au Parc des Sports d'Abidjan.

Pas grand monde au Champ de Mars ce matin pour l’ouverture de la grande piste, où cinq barrier trials avaient été programmés. Avant que le gazon ne soit soumis aux bruits des sabots, ce sont les mesures annoncées dans le budget 2015-16 qui ont été au centre des discussions. Des taxes qui sont vues comme étant démesurées et qui pourraient davantage aider à la prolifération des paris clandestins. Espérons toutefois que tout sera mis en œuvre pour que tous les écarts soient verbalisés comme il se doit et que les courses ne se dirigent pas vers une mort certaine.

Les choses se précisent en vue des championnats d'Afrique de triathlon prévus le 9 mai à Sharm El Sheik (Égypte). Hier, lors de la deuxième épreuve de préparation tenue au Morne, Laurent L'Entête s'est montré très convaincant et rapide chez les juniors en bouclant en force le parcours (750 m natation, 20 km vélo et 5 km cap) en 1h02’56 (minima 1h04). Grégory Ernest a terminé deuxième en 1h06’27, alors que Miléna Wong s'est imposée chez les juniors dames en 1h17’24 (minima 1h09).

Sur demande de la Confédération africaine de football, le match retour Côte d’Ivoire/Maurice comptant pour les éliminatoires de la CAN 2015 n’a pas été joué samedi au Parc des Sports de Treichville à Abidjan comme prévu.

Jean-Roger Boodhna OSK, 62 ans, ancien cadre du judiciaire, ancien collaborateur sportif au groupe Le Mauricien Limitée et premier Ombudsperson for Sport au ministère de la Jeunesse et des Sports en mai 2014, est décédé hier, emporté par la maladie.

Les demi-finalistes de la Republic Cup en volley-ball tant en masculin qu'en féminin sont connus. Les Trou aux Biches Sharks chez les hommes et les Tranquebar Black Rangers chez les dames ont complété les carrés d'as vendredi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas.

Initialement prévu pour hier après-midi à 16h (20h heure de Maurice), le match retour comptant pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) opposant la Côte d'Ivoire à Maurice a été reprogrammé à ce lundi 23 mars au Parc des Sports de Treichville dans la capitale ivoirienne.

Les Championnats nationaux cadets Pepsi Cola de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) se dérouleront samedi et dimanche prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. L'occasion pour beaucoup de réaliser de bonnes performances, afin de s'assurer une place dans la sélection nationale qui participera aux Championnats d'Afrique cadets prévus du 23 au 26 avril prochain, à Réduit toujours. C'est dire l'importance même de ces championnats nationaux qui débutent mardi avec la tenue de deux finales, à savoir celle du 3000m (masculin et féminin) à 16h15, puis à 16h35 de la finale du 5000m marche féminine.

Le rendez-vous est pris pour les amoureux de natation (nage libre) de longue distance. La Fédération Mauricienne de Natation (FMN) organise aujourd'hui son deuxième  Open Water Swim (OPS) à la plage publique du Morne.

La première manche de la ligue des jeunes samedi dernier a été plus qu' encourageante. On a assisté à la naissance de jeunes prodiges. La deuxième manche qui aura lieu le mois prochain est attendue avec impatience.

Il se passe toujours quelque chose au Mauritius Sports Council. C'est le moins qu'on puisse dire, même le nouveau board de Belle-Rose sous la présidence de Sarah Rawat Currimjee (nommée par le conseil des ministres depuis le 6 mars) n'a pas encore été constitué et encore moins nommé officiellement.

Ils avaient tous deux entamé la saison sur une bonne note en s'imposant d'entrée sur le trail sampye le mois dernier. Ce matin, Mary-James Agathe et Liraud Flore tenteront de doubler la mise sur les 15 km du trail milpatt dont le départ sera donné à 8h, à Baie du Nord. Pour ce qui est des 5 km, le départ sera donné à 9h à La Ferme Youth centre. A noter que cette deuxième épreuve sera organisée par la Rodrigues Trail Association (RTA) en étroite collaboration avec la Rodrigues Corporate Sports Association (RCSA) et bénéficiera du soutien du magasin Angel Roses de La Ferme, d'Airports of Rodrigues et de Phoenix Beverages Limited.

Modification dans le calendrier de la Fédération Mauricienne de triathlon (FMTri). La course de sélection pour les championnats d' Afrique de triathlon prévus le 9 mai à Sharm El Sheik, en Égypte, sera courue plus tôt que prévue, soit le 4 avril au Morne.

Les Championnats interclubs de tennis se sont tenus le samedi 14 mars dernier à Petit Camp avec les différentes finales au programme. À noter que cette compétition aurait dû prendre fin une semaine plus tôt mais en raison de fortes averses, les matches avaient été reprogrammés. C'est Beau-Bassin Advantage Tennis Club (BBATC) qui a enlevé le titre remportant pas moins de quatre finales (U10 et U12 garçons, simple hommes & simple hommes +40 ans) au programme de cette journée. Le BBATC succède au Port-Louis Star Tennis Club (PLSTC) sacré lors des trois dernières éditions.

Coup double pour le Junior Sportsman of The Year 2014, Wasiim Gukhool qui a remporté pour la deuxième année d'affilée la palme chez les Seniors dans le Beryl Rose Open. Le champion de Maurice en titre a eu du mal cette fois-ci car c'est au comptage des points par sets qu'il a été sacré devançant Léo Liévrot et Allan Arnachellum. Du jamais vu.

C'est le grand déballage actuellement au sein du petit monde du volley-ball dans le sillage de l'organisation de l'assemblée générale annuelle de l'Association mauricienne de Volley-Ball dimanche prochain à 10h au siège de la fédération à Vacoas.