Sports

Les prometteurs William Bouton et Laurent Samson avaient fait parler d'eux au cours des championnats nationaux low-kick de kick-boxing le mois dernier. Bouton et Samson, sélectionnés pour les championnats du monde juniors, ont de nouveau été à la hauteur des attentes placées en eux lors de l'Open Trophy de Mahébourg, disputé dimanche dernier au Mahebourg Waterfront.

L'entraîneur national, Akbar Patel, négocie déjà la manche retour face à la Mauritanie ce dimanche au New George V Stadium, dans le cadre du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2015.

L’Iran est le premier pays à accueillir le ballon rouge-bleu-jaune-vert de la MCB. En effet, le ballon “mauricien” commence sa tournée des 32 pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 prévu du 12 juin au 13 juillet au Brésil. La première escale du ballon voyageur est l’Iran et la vidéo de son passage dans ce pays est disponible depuis hier sur la page Facebook de la MCB : www.facebook.com/mcbgroup.

Annoncée en grande pompe pour disputer un match de gala à Maurice le 18 mai prochain au stade Anjalay, Liverpool pourrait ne pas venir du fait que les sponsors locaux ne veulent pas s'associer à cet événement trop coûteux pour eux.

Le triathlète Timothée Hugnin a porté très haut les couleurs mauriciennes en s'emparant samedi de la médaille d'or de la catégorie jeunes des championnats d'Afrique qui se tenaient à Troutbeck au Zimbabwe. Il aura donc fait fi de l'altitude (2500-2700m) pour s'imposer au bout des 400m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied dans le temps de 36'16. Hugnin fut du reste le seul des cinq Mauriciens qui concouraient à l'événement à terminer sur le podium.

Après le tournoi d'Argenteuil en France, les boxeurs mauriciens enchaînent les sorties internationales. C'est ainsi qu'une sélection forte de huit pugilistes, dont deux éléments féminins, a mis le cap sur Pretoria en Afrique du Sud ce matin afin de participer aux championnats d'Afrique de la zone 4. Cette sélection comprend Donovan Gérie (catégorie -49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), John Colin (-60 kg), Merven Clair (-64 kg), Jean-Luc Rosalba (-69 kg) et Kennedy St Pierre (-81 kg), Tessa Dumas et Isaura Ratna.

Le leader du VCJCC-Bank One, Yannick Lincoln, a remporté, dimanche, le Grand Prix Kong Supermarket, aussi connu comme le circuit de Mahébourg, à l’issue d’une échappée tardive mais contrôlée. Il a résisté au retour de la FFSC-KFC et de ses deux sprinters pour s’imposer au terme de 85 km de course.

Le chiffre 14 lui porte définitivement chance. En ce 14 avril 2014, Philippe Hao Thyn Voon a été reconduit à la présidence du Comité olympique mauricien (COM) et entamera un troisième mandat jusqu'en 2017. Une élection quasiment sans opposition pour les différents postes à pourvoir au sein du comité directeur, si ce n'est pour ceux de troisième vice-président, de quatre simples membres, du représentant des disciplines non-olympiques et celui des athlètes. Au bout du compte, les favoris ont passé la rampe avec une écrasante majorité. Ces postes revenant respectivement à Phoorun Bhollah, Norbert Froget, Prem Jodha, Philip Lee Kam Chung, Josian Valère, Stephan Buckland et Georges Li Yin Ping.

La Mauritanie s'est imposée 1-0 face au Club M, samedi au Stade Olympique de Naoukchott, à l'occasion de la manche aller du premier tour préliminaire de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015 dont la phase finale se tiendra du 17 janvier au 7 février au Maroc.

Après le tirage au sort effectué jeudi à Accra (Ghana) pour la phase finale du championnat d’Afrique des Jeunes (-19 ans), les beach-volleyeuses mauriciennes Kelly Desbleds et Katriona Moutien étaient assurées d’une participation aux Jeux Olympiques des Jeunes à Nankin en Chine en juillet. Mais le rêve a pris fin brutalement avec le changement des règlements par les organisateurs le lendemain.

Les deux boxeurs mauriciens engagés aux championnats du monde Youth ont été chanceux au moment du tirage au sort effectué hier soir. Respectivement engagés dans les catégories -64 kg et -69 kg, Jordan Lacharmante et Jérémy Pavillon ont tous deux bénéficié d'un bye au premier tour et accèdent ainsi directement en 16es de finale.

Le Grand Prix Kong Supermarket se tiendra aujourd'hui dans le sud de l'île. C'est un circuit qui s'annonce très disputé avec des coureurs qui donneront le maximum pour la victoire finale. L'année dernière, c'était le leader du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, Yannick Lincoln, qui avait été sacré avec plus de six minutes d'avance sur son plus proche concurrent, après avoir effectué un joli numéro en solo.

La deuxième journée du Future Day, compétition de natation reservée aux plus petits, s'est tenue hier à la Rivière du Rempart. Plusieurs courses étaient au programme et on a noté une domination du nageurs du CAMO et du CNSP qui ont remporté 11 des 14 courses au programme.

La Fédération maurienne de Judo et des Disciplines Assimilées (FMJDA) avait prévu de faire déplacer une délégation de 30 judokas au tournoi international de judo qu'organise la Commission de la Santé et des Sports et le comité régional les 26 et 27 courant, au gymnase Malabar.

Après la boxe et le volley-ball, ce sera au tour du judo de faire vibrer le gymnase Malabar dans deux semaines à l'issue d'une compétition qui réunira Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar et Rodrigues bien évidemment.

Après la boxe et le volley-ball, ce sera au tour du judo de faire vibrer le gymnase Malabar dans deux semaines à l'issue d'une compétition qui réunira Maurice, La Réunion, Seychelles, Madagascar et Rodrigues bien évidemment.

Les deux vététistes mauriciens Yannick Lincoln et Aurélie Halbwachs (Team Synergy), qui avaient pris part au Cape Epic en Afrique du Sud du 23 au 31 mars dernier ont réalisé un énorme exploit en s'appropriant le titre dans la catégorie mixte. Une belle performance pour nos compatriotes qui font la fierté du quadricolore mauricien. Véritable démonstration de force.

La sixième journée de la régate « Ligue nationale Garnier Ambre Solaire », qui a eu lieu le dimanche 30 mars à Mahébourg, a été dominée par Maxime et B93. L'équipage de B93 a gagné la première course alors que la deuxième a été remportée par Maxime. Au final, One Hundred de Rostom Nunkhoo reste en tête du classement avec 27 points, ex-aequo avec Afingham de Maurice Rabaye.

L'équipe Mauricienne de Golf se trouve actuellement en Afrique du Sud où elle participe au «Zone VI Tournament». Cet évènement se déroule actuellement au Devondale Golf Estate à Cape Town depuis hier, et ce jusqu'au 17 avril.

Rishi Bundhoo, président de la Shotokan Martial Arts Federation (SMAF), a animé un séminaire du 5 au 7 courant au Rodrigues College à Port-Mathurin. Ce stage, qui a réuni près de 60 participants (garçons & filles) était axé sur les techniques de bases, kata et kumité.

Les deux leveuses de fonte mauriciennes, Shalinee Valaydon (+75 kg) et Roilya Hanitra Ranaivosoa (-69 kg) seront en déplacement pour un stage de perfectionnement d'une durée de deux mois dans les jours qui viennent, elles qui s'entraînent actuellement au Centre National d'Haltérophilie à Vacoas.

La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes lors des Championnats d'Afrique Seniors a été finalisée lors de la semaine écoulée et comprendra six badistes. Ce sont ainsi Julien Paul, Kiran Baboolall et Shaheer Ramrakha en masculin et Aurélie Allet, Yeldie Louison et Kate Foo Kune en féminin qui auront la lourde responsabilité de récolter le maximum de médailles en terre botswanaise.

Une semaine après avoir fait tomber un record vieux de 25 ans au lancer du javelot avec une performance de 26m08, samedi dernier, à l'issue des éliminatoires, Joanne Sévère de Curepipe Warriors a amélioré le record national, hier au stade Germain Commarmond, à Bambous, avec une performance de 27m61 cette fois.

Le jeune Mauricien évolue sur un petit nuage actuellement en Afrique du Sud. En effet, il est devenu le premier fils du sol à réaliser les minimas pour les Jeux du Commonwealth non pas une mais à deux reprises. C'est dire les progrès que réalisent Bradley Vincent en Afrique du Sud dans le centre de natation de haut niveau  de Pretoria où il côtoie des nageurs de la trempe de Chad Le Clos.