Sports

Quelques badistes sélectionnés pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion (1er-9 août) ont mis le cap sur l'Indonésie à l'Atik Jauhari Badminton Academy (Jakarta) en compagnie du Directeur Technique National (DTN), Annas Jauhari. Ce sont ainsi Aatish Lubah, Sahir Edoo, Shaheer Ramrakha, Yoni Louison, les frères Paul (Christopher et Julien), Kate Foo Kune, Yeldy Louison et Rheea Dookhee qui ont pris l'avion hier.

Après les Français et les Thaïlandais en 2005 à Grand Baie, la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) accueillera, samedi prochain à 17h, au complexe sportif de Beau-Bassin, une équipe de sept tireurs turcs. Ces derniers seront en action lors de la Coupe des Nations, une compétition qui réunira des tireurs mauriciens, malgaches, réunionnais et sud-africains dont des champions du monde. Au total, 15 combats sont programmés pour cette soirée, dont deux en féminin.

Mike Lafleur, entraîneur national de la voile, et ses 12 barreurs, sont rentrés au pays dimanche dernier, après être partis en éclaireur à La Réunion. Après deux jours de repos mérités, les barreurs reprennent à vive allure, leur préparation en vue des Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI),  au Grand-Baie Yacht Club. Le camp d'entraînement « intensif »  d'une semaine à l'ile sœur, est décortiqué minutieusement depuis mercredi dernier.

Dwayne Chong, est encore méconnu sur la scène sportive locale certes. Mais ce Mauricien âgé de 20 ans qui réside en Australie, est bien coté au niveau international, incarnant une valeur montante du basketball. Évoluant aux Peninsula Sharks en Australie avant d'obtenir une bourse, de sport-études au Leakhead University à Toronto au Canada, Chong a été appelé pour la première fois en sélection et forme également partie des 12 basketteurs sélectionnés pour les Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI).

Les deux sélections nationales de volley-ball (masculine et féminine) ont été officialisées. Les 12 joueurs qui défendront le quadricolore national se préparent activement au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas mais c'est bien la bande à Melchior Miniopoo qui polarisera l'attention avec la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en Égypte du 20 au 31 courant. Le nouveau Directeur technique national (DTN) Fabrice aura ainsi l'occasion de voir les joueurs en action face à des mastodontes du continent africain et d'y apporter sa touche personnelle.

C'est le nouveau roi de la petite reine! Yoan Pirogue, 19 ans, coureur du Pereybère SC-Winner's, a fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'opportunisme et ce, malgré son jeune âge, pour s'adjuger le titre tant convoité de champion de Maurice cycliste (élite 2 et 3) dimanche dernier à La Vigie. Une sacrée performance pour celui qui a tenu à dédier ce sacre à son défunt père...

Deux matchs deux victoires pour Maurice aux dépens de l'équipe réunionnaise de Joinville. Le premier qui a été joué vendredi 3 juillet dernier, a été remporté sur le score de 26-22 (11-10, mi-temps). Hier, les Mauriciens se sont imposés dans la douleur 30-28 (19-13, mi-temps). Pourtant, la sélection de Maurice avait démarré cette rencontre dans les meilleures façons qui soient.

Samedi dernier au Triathlon de la Touraine en France, Fabienne St Louis s'est octroyé la médaille de bronze. La Mauricienne a bouclé le parcours en 2 :18.44. La triathlète de Team Charentes Triathlon a réalisé un chrono de 22.51 en natation, 1 :12.52 en vélo et 42.10 en course à pieds.

Décidément plus rien n'arrête la numéro un de Maurice, Astrid Tixier (29 ans) dans sa préparation pour les 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI). Actuellement en France pour enchaîner les matches de haut niveau, elle a remporté son 3e tournoi consécutif dimanche dernier, cette fois-ci en région parisienne (Celle  St Cloud).

En 2003, Maurice abritait pour la toute première fois le camp des jeunes. Une activité jeunesse inclue depuis de l'organisation des 6es Jeux des Iles de l'océan Indien dont le président du comité organisateur n'était autre que Michael Glover, l'un des fondateurs de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI).

Phoenix Beverages Ltd (PBL) a remporté mercredi le titre de champion de la FMSC Shield en prenant la mesure de T-Printers au stade Anjalay sur le score de 3 buts à 2. Les coéquipiers de Jean-Denis L'Alerte terminent la saison avec un total de 15 unités, avec 5 victoires et une défaite en 6 matches. Le vainqueur accède directement à la promotion en Premier League tandis que le deuxième (La Sentinelle) disputera les barrages contre l'avant-dernier de la Premier League. À noter que PBL et La Sentinelle ont terminé ex-aequo en attaque avec 20 buts marqués chacun.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a procédé, lundi, à la remise des récompenses aux athlètes qui ont brillé lors de la période de février à mai. Au total, ils ont été 76 athlètes et 24 entraîneurs à avoir bénéficié d'un cash prize auprès de l'Etat pour un montant total de Rs 1 169 720. De cette longue liste, on retiendra que ce sont les tireurs de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) qui arrive en tête de liste après leurs bonnes performances réalisées lors de la Coupe du monde en mai dernier en Hongrie.

La finale du 100m hommes disputée, hier, au cours de la première journée des championnats nationaux Vital au stade Maryse Justin, à Réduit, a été remportée par Fabrice Coiffic en 10:51. Malheureusement pour le coureur du St Pierre AC, il a échoué à un tout petit centième des minima fixés par l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) pour les 9es Jeux des Iles de l'océan Indien d'août prochain à La Réunion.

Battu à l'aller sur le score de 3 buts à 0 au Dobsonville Stadium en terre sud-africaine, le Club M affrontera aujourd'hui les Bafana Bafana au stade Anjalay (17h) dans le cadre de la manche retour de ces éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). L'objectif pour la bande à Alain Happe sera de sortir la tête haute en faisant le maximum pour essayer de remporter une victoire.

Nous entamons presque la dernière ligne droite de la Barclays Mauritius Premier League avec l'avant-dernière journée qui se tiendra ce mercredi sur les différents stade de l'île, à partir de 15h. Le leader Cercle de Joachim, qui compte trois points d'avance sur l'ASPL 2000, est bien placé pour remporter son premier titre de champion sous l'ère de la professionnalisation...

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, a tenu à marquer le coup jeudi dernier face à la presse à 30 jours de la 9e édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI, 1er-9 août) à La Réunion, procédant notamment à un premier bilan depuis sa prise de fonction le 14 décembre dernier.

Le championnat masculin 2A de volley-ball devrait connaître un tournant décisif demain au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Seront en action à partir de 11h30 les deux équipes encore invaincues dans cette compétition, à savoir l'Association Sportive Vacoas-Phœnix et le Ernest Florent VBC. Le vainqueur se retrouvera en position de force pour la promotion chez l'élite.

L'athlétisme mauricien s'affrontera deux jours durant, soit  aujourd'hui et demain, lors des Championnats de Maurice Vital prévus au stade de Réduit. Ultime et impitoyable rendez-vous pour la plupart des athlètes pour confirmer leur billet aux prochains Jeux des îles (1er-9 août), alors que d'autres tenteront d'accrocher le dernier wagon.

Plateau des plus relevés que celui proposé par la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) dans le cadre de la Nations Cup. Au gymnase de Beau-Bassin samedi prochain à partir de 17h, ils seront huit champions du monde en action pour cette compétition qui regroupera les tireurs mauriciens, réunionnais, malgaches, sud-africains et turcs.

Le Club M affronte l'Afrique du Sud demain dans le cadre du match retour des éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (ChAN) au stade Anjalay à 15h. L'occasion pour Alain Happe d'évaluer ses troupes à 27 jours des JIOI, tout en apportant les dernières retouches à la préparation de l'équipe face à un adversaire réputé du continent africain.

Après les protestations émises mardi dernier suite à la soumission de la sélection finale de boxe en vue des 9es Jeux des îles, voilà qu'une nouvelle protestation a émergé, cette fois au niveau du choix du juge-arbitre. Vishal Cannoo, qui s'est joint à l'arbitrage en 2000, est monté au créneau. Il estime qu''il aurait dû être retenu et non Jean-Paul François, dont le nom a été avalisé par le comité directeur de l'Association mauricienne de boxe (AMB).

1570. C’est le nombre d’inscrits qui participeront au Dodo Trail le dimanche 26 juillet prochain. Ouvertes depuis le 2 mars, les inscriptions de la cinquième édition se sont fermées le mercredi 24 juin à minuit. Le taux de participation de cette année marque un nouveau record.

Après Mahébourg depuis 2010, le supermarché King Savers de Goodlands a accueilli la traditionnelle Olympic Day organisée par le Comité olympique mauricien (COM) dimanche dernier. Malgré le mauvais temps, plus de 1 500 participants se sont alignés à cet événement.

Les sélections nationales de basket-ball pour les 9es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), qui se tiendront dans moins de 30 jours à La Réunion, ont été annoncées mercredi. Un groupe final qui n'a pas manqué d'alimenter les polémiques, que la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) minimise quelque peu.