Sports

L’équipe masculine de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill ne conservera pas son trophée dans la Republic Cup en handball. Une défaite au couteau (25-26) face au Curepipe Starlight au cours du premier quart de finale de cette compétition, samedi dernier au gymnase de Phoenix, a mis un terme aux ambitions de l’équipe des villes-soeurs.

Déjà un premier titre pour Jacob Rasolondrazana. Le Malgache pas raté sa rentrée samedi sur terre battue au Rose-Hille Club en s’offrant le titre du simple hommes du Yop Open. Il a dominé en deux sets son compatriote, Jean-Richard Randriamanantsoa, 7-5, 6-2. tandis que chez les dames, Shannon Wong a ouvert son compteur en venant à bout de Sharlyn Chan Tam Neng 6-4, 6-4.

Les Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI), les Championnats d'Afrique et la prochaine session de l'ACNOA ont été les points discutés lors d'un point de presse tenu par Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM) et du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ).

C'est dimanche dernier que s'est tenue, au Rodrigues College, une compétition de Shotokan karate, organisée par la Rodrigues Martial Arts Association (RMAA). Une compétition au cours de laquelle était programmé un Kata Open à l'intention d'une dizaine de participants. Un combat (kumité) par catégorie d'âges était aussi prévu, y compris un combat open remporté par Brian Raffin, ceinture marron, qui s'est imposé face à Anios Peermamode. Grâce à cette victoire, Brian Raffin a obtenu un billet d'avion pour participer, le mois prochain, à l'échange Maurice-Réunion-Angleterre.  

Une équipe de quatre karatékas rodriguais faisant partie du comité régional de Wado Ryu Karaté ont participé pendant dix jours à un stage de perfectionnement, agrémenté d'un exercice de passage de grade à Maurice. Ceux qui ont fait le déplacement sont Jean Margeot Léopold (ceinture noire 3ème dan et chef instructeur à Rodrigues), Barthelemy Agathe (ceinture noire 2ème dan, instructeur et vice-président du comité régional), Noëllin Bernard, ceinture noire 1er dan, instructeur et membre du comité régional) et le président Jean Laval Plaiche (ceinture marron).

C'est sans surprise que les deux favoris du tournoi YOP OPEN TENNIS, soit le Malgache Jacob Rasolondrozana et Shannon Wong, ont été sacrés à l'issue des finales du simple messieurs et simple dames disputées sur les courts Sybile Hugnin Du Mée et Pierre Bonieux du Rose Hill Club, hier après-midi.

La Fédération Mauricienne des Sports Corporatifs (FMSC) organise aujourd'hui son tournoi de tennis de table et ce, à partir de 9h. Neuf compagnies prendront part à cette compétition : Air Mauritius Union Group, Mauritius Revenue Authority, RT Knits Ltd, Mauritius Telecom Group, TNT Business Solutions, PADCO, MCB Club et Barclays Bank. Ces firmes s'affronteront dans les catégories suivantes : simple hommes et dames, double hommes et dames, vétérans hommes et dames ainsi que double mixte.

Le National Junior Open de Badminton a connu son dénouement vendredi au centre national à Rose-Hill et l'on retiendra principalement la belle performance de Melvin Appiah (16 ans), qui s'est adjugé pas moins de cinq finales sur six. Ce grand gaillard (1m90) qui a été tout simplement au-dessus du lot, originaire de Rivière-du-Rempart, demeure un grand espoir du badminton national.

Le meeting international de Maurice et les championnats d'Afrique des épreuves combinées se sont tenus le week-end dernier au stade Maryse Justin, à Réduit. Une compétition au cours de laquelle quelques bons chronos ont été réalisés notamment dans une série du 100m où Mosito Lehata du Lesotho et membre du Centre international d'Athlétisme de Maurice (CIAM)  a arrêté le chrono à 10:11. L'autre pensionnaire du CIAM, le Zambien Savior Kombe a lui couvert le tour de piste en 46:45, alors que le Mauricien Jonathan Permal, également du CIAM, a lui couru une nouvelle fois le 200m en dessous des 21 secondes. Soulignons la pâle performance du Mauricien Guillaume Thierry qui n'a pu que prendre la quatrième place au décathlon avec un total de 6693 points, loin de ses 7537 points réalisés l'année dernière à ce même meeting et qui lui avait valu la septième place.

Les 2es Championnats d'Afrique cadets d'athlétisme, organisés par l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), débutent ce jeudi au stade Maryse Justin à Réduit pour prendre fin dimanche prochain avec les différentes finales. Quatre journées de compétition au cours desquelles plus de 300 athlètes - 140 filles et 165 garçons -, Mauriciens et étrangers issus de 23 pays, se disputeront un titre de champion d'Afrique. Quatre jours au cours desquels les Mauriciens tenteront de se hisser à la  hauteur de leurs homologues africains et essayer de faire honneur au pays.

Mike Chong Chin, leader du Péreybère Sports Club-Winner's, a montré qu'on pouvait toujours compter sur lui dans les grands rendez-vous. Dimanche dernier, il s'est adjugé le Circuit de Riche-En-Eau à l'expérience, en 2h19:17 devant Alexandre Mayer (Moka SC), crédité d'un temps de 2h20:11 et Michael Khedoo (UCRH-Engen, 2h20:13).

Le grand prix d'Altéo qui s'est déroulé dans la région de Flacq a souri à la formation de Faucon Flacq Sporting Club (FFSC). Steward Pharmasse a été victorieux dans la catégorie élite, Adriano Azor en cadet et Jonathan Charlot en minime.

L'actuel comité directeur de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) n'a plus sa raison d'être. À la suite de la démission d'un cinquième membre, nommément Dominique Froget, l'équipe du président Hervé Flore se retrouve désormais avec six membres seulement. D'après les règlements du Sports Act, de nouvelles élections doivent être organisées dans les plus brefs délais pour élire un nouveau comité.

La Nando’s Royal Life Saving Society Open Water Swim, compétition de natation en mer plus communément appelée traversée Pereybère-Grand Baie, en sera cette année à sa 40e édition. Plus de 500 participants sont attendus le 26 avril à Pereybère sur les deux distances 1,6 km et 3,6 km. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes à l’adresse suivante : www.nandos.mu.

Le Croate Senad Grosic et le Tchèque Petr Kraus ont ébloui le public mauricien pendant leur tournée à Maurice la semaine dernière. Les deux riders ont mis le cap sur Rodrigues mercredi et y seront en démonstration ce week-end.

Deuxième compétition de la saison au niveau de la Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF), l'Independence Tournament s'est déroulée devant un public fort réceptif, le 28 mars dernier au Centre Idrice Goomanee à Port-Louis. Les participants étaient répartis en quatre catégories, à savoir kids, espoirs, seniors et élite. Cette dernière catégorie, qui a vu le sacre d'Ismaail Patel, a permis aux combattants de mieux se situer en vue des prochains championnats du monde en octobre prochain au Japon.

Plus que huit jours avant le début des 2es championnats d'Afrique cadets d’athlétisme prévus du 23 au 26 courant au stade Maryse-Justin à Réduit. Hier, Josiane Boullé, présidente du Comité d'organisation de l'événement (Cocad), a présenté à la presse les maillots et dossards, rouge pour les filles (ENL) et bleu pour les garçons (Bega), que porteront les athlètes lors de la compétition. Elle a renouvelé ses remerciements aux sponsors et tous les partenaires pour leur générosité et leur soutien.

Melvin Appiah est passé vraiment tout près d'une razzia totale hier lors des dernières finales comptant pour le National Junior de badminton disputé au centre national à Rose-Hill. Il s'est adjugé d'un trait cinq des six titres qu'il convoitait, ne laissant échapper que celui du double mixte U19. Âgé de 16 ans, l'élève de Jacques Zuel, originaire de Vale, Rivière du Rempart, est quand même reparti plus que satisfait.

La 25e journée de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL) ce dimanche verra le Cercle de Joachim, leader avec trois points d'avance, se déplacer au stade Anjalay pour affronter le Pamplemousses SC, cinquième du classement. Ce déplacement peut être synonyme de consolidation pour les meneurs ou éventuellement signifier la perte du leadership en cas de faux pas, d'autant que l'ASPL 2000, deuxième, affronte le Charamel SC, une équipe largement à sa portée.

Le cours de Volley-Ball Corporate Program (VCP), dirigé par l'instructeur international français, André Glaive, pourrait avoir des retombées positives. À l'issue de ce cours de cinq jours destiné aux jeunes volleyeurs de 15 à 18 ans et qui s'est achevé mercredi dernier, l'ancien directeur technique national de la fédération française a laissé entendre qu'il existe des possibilités qu'une convention soit bientôt signée entre le Centre de Formation de Lyon et l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB).

Plus de trois ans après l'organisation du 29e séminaire des secrétaires généraux de l'Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa), l'île Maurice sportive s'apprête à accueillir un autre événement d'envergure, savoir, la 47e session du comité exécutif et l'assemblée générale de cet organisme. Si le mois de novembre a été finalisé, le lieu de la manifestation ne l'a pas encore été. Le Centre de Conférences de Grand-Baie et le Centre Vivekananda à Pailles sont les options.

Les championnats d’Afrique cadets et juniors ont permis à l’Association mauricienne de tennis de table de qualifier deux pongistes, Marvin Liu et Pratna Jalim, pour le World Cadet Challenge, qui se tiendra en octobre prochain à Dubaï. Une première pour l’AMTT, qui réussit l’exploit de voir deux de ses joueurs au rendez-vous mondial.

Qui occupera le poste vacant de directeur technique national à l'Association mauricienne de badminton (AMB) ? Après le désistement du Malaisien Raymond Stevon, l'AMB a établi le contact avec deux entraîneurs en indonésiens, un autre d’Inde et un de Malaisie. Et à moins de quatre mois des Jeux des îles (1er-9 août), la situation reste alarmante.

Les boxeurs mauriciens s'élancent pour leur première sortie internationale de la saison. Ils seront six postulants à la consécration lors des championnats d'Afrique de la zone 4 qui se dérouleront à Pretoria de mercredi à samedi prochain.