Sports

La 8e édition des Championnats interclubs jeunes sponsorisés par la Banque de Maurice se tiendra samedi et dimanche au stade Maryse-Justin à Réduit, doté depuis cette semaine d'une nouvelle piste synthétique. Cet événement qui est très prisé chez les poussins, benjamins et minimes accueillera une quinzaine d’athlètes de Rodrigues qui ont émergé des préliminaires qui ont eu lieu le 8 novembre dans l'île. Ils sont accompagnés de deux dirigeants du comité régional.

Les deux Mauriciens qui défendront les couleurs locales le 17 décembre prochain au meeting de La Réunion Open Water Swim (OWS) sur une distance de 5 km sont Yohan Lim et Mélodie Naidoo chez les cadets.

Les championnats de Maurice prévus le 6 décembre au gymnase national à Vacoas seront l'ultime rendez-vous à ne pas rater pour les haltérophiles locaux. Cette compétition, qui devrait également comporter un volet international grâce notamment à la participation de l'équipe de La Réunion, débouchera sur la mise sur pied d'une présélection mauricienne pour les Jeux des îles 2015 à l’île sœur.

Les champions nationaux pour les concours de saut d'obstacles sont désormais connus. Après une saison intense, les dernières manches ont désigné les vainqueurs dans huit catégories différentes.

Les meilleurs joueurs locaux et étrangers du circuit national s'affrontent pour la dernière fois cette saison lors de l'Appleby Open qui débute aujourd'hui au centre de tennis de Petit Camp et ce, jusqu'au 13 décembre. Ce cinquième tournoi à primes propose aux vainqueurs des simples hommes et dames un cachet de Rs 15 000 chacun et Rs 7 000 aux finalistes. Tenants du trophée, le Malgache Jacob Rasolondrazana et la Mauricienne Shannon Wong sont à l'affût.

En mauvaise posture depuis le début de saison et vaincu la semaine dernière, le Cercle de Joachim, champion sortant, affrontera son voisin et rival Curepipe Starlight SC (CSSC) dans le derby de la ville lumière demain (16h) à New George V dans le cadre de la sixième journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Le Curepipe Starlight effectuera son entrée dans cette présente édition de la Coupe des clubs de l'océan Indien de handball aujourd'hui (12h30) au Palais des Sports de Mahamasina à Madagascar. Julian Virginie et ses coéquipiers trouveront sur leur route les Seychellois de Super 8. Une équipe qui avait été sèchement battue par l'Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill (19-36) lors de la dernière édition.

Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel ont remporté, hier, la première étape de l'OSTC dans le temps de 2h42'02, endossant du même coup le maillot jaune de leader au général.

Le prologue de l’OSTC 2014, disputé hier à Curepipe, a vu la paire Kim’s Fan Club composée d’Olivier Lecourt et Ian Pienaar prendre le maillot jaune à l’issue des 8,5 km. Ils ont mis 20’31 pour parcourir la distance, soit six secondes de mieux que la Team Velogic de Yannick Lincoln et Ben Melt Swanepoel.

Dénouement en ce qui concerne l'organisation de la prochaine Cosafa Cup. En effet, la South Africa Football Association (SAFA) a donné son accord pour l’organisation de la compétition en mai 2015. La Cosafa Cup 2014, pour rappel, n'est pas organisé après le désistement du Botswana.

Pour sa troisième participation à la Coupe des clubs de l'océan Indien de handball, l'équipe masculine du Curepipe Starlight vivra sa toute première expérience à l'extérieur. Si elle avait réalisé une performance moyenne lors de ses précédentes participations en 2010 et 2012, l'équipe de la ville lumière aspire cette fois à faire meilleure figure. Seul représentant mauricien à cette compétition prévue à Madagascar à partir de ce soir, et ce, jusqu'au 3 décembre prochain, le CSSC a mis le cap sur la Grande île hier en début d'après-midi.

Les athlètes de la présélection mauricienne des Jeux des îles 2015 passent à une autre étape de leur préparation. Ils sont regroupés depuis hier, l'espace d'un camp d'entraînement de 12 jours (26 novembre-7 décembre) effectué au stade de Réduit. Les athlètes cadets se préparant pour les championnats d'Afrique de la catégorie prévus du 23-26 avril 2015 à Maurice les ont aussi rejoints. Au total, ce sont plus d'une centaine d'athlètes qui sont concernés.

Ils seront 180 vététistes, répartis en 90 paires, à prendre le départ de l’Omnicane Southern Tropical Challenge ce jeudi au Dodo Club à Curepipe. Le sponsor titre de l’événement, qui a paraphé pour la quatrième année consécutive le contrat le liant à l’organisation, a présenté la course hier à l’hôtel Holiday Inn, à Port-Louis, en présence de Thomas Diestch, tête d’affiche de la course, et Julien Nayener, son partenaire.

Après s'être adjugé le titre de Mr Mauritius le 15 novembre dernier, Denis Ayen a enrichi son palmarès en se retrouvant sur la plus haute marche du podium lors du Éric Favre Classic.

Le temps s’arrête. Quelques jours après l’inauguration de l’espace tant rêvé, qui ouvrait un autre chapitre de l’histoire. Mais Mo’Zar vivra. D’une manière ou d’une autre, dans les cœurs, dans les êtres qu’il a forgés, dans la musique, dans les mémoires, dans le souffle gravé.

Constance Belle Mare Plage vient d'être désigné meilleur hôtel de golf de l'océan Indien lors des World Golf Awards tenus le 15 novembre dernier à Conrad Algarve au Portugal. Une récompense qui tombe à point nommé pour cet établissement hôtelier puisqu'il vient de marquer ses 20 ans de golf sur le parcours de Legend de 18 trous.

Le footballeur réunionnais Laurent Robert, ancien joueur de l'équipe de France, mais aussi du Paris Saint-Germain et de Newcastle, est le parrain de cette 5e édition de l'AfrAsia Golf Masters (1er-7 décembre).

La pose de la nouvelle piste synthétique du stade de Réduit est achevée. Elle sera rendue aux athlètes dès cet après-midi à l'occasion de l'ouverture du stage semi-résidentiel organisé en vue des prochains championnats d'Afrique cadets qui se tiendront du 23 au 26 avril 2015 sur le même site et des 9es Jeux des îles prévus à La Réunion.

Malgré une honnête prestation, Kennedy St Pierre n'a pu signer son premier succès dans la compétition Pre-Ranking de l'AIBA Professionnal Boxing (APB). Au cours de la deuxième soirée réservée aux combats de la catégorie -81 kg vendredi dernier au Universiada Hall de Sofia en Bulgarie, le pugiliste mauricien s'est incliné de peu (56-58) face au Français Mathieu Bauderlique.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le leader Petite Rivière-Noire FC (PRNFC), qui a enregistré son cinquième succès à l'occasion de la cinquième journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Le néopromu La Cure Sylvester a bousculé la hiérarchie en battant 1-0 le Cercle de Joachim, champion sortant, hier après-midi au New George V Stadium pour le compte de la 5e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football. L'équipe port-louisienne décroche du coup son premier succès chez l'élite. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Jean-Yves Noumé sur penalty à la 2e minute.

Anse Royale vient confirmer qu’elle restait la plus grande équipe sur le plan régional en remportant son huitième titre de la Coupe des clubs champions de la zone 7 de la Confédération africaine de volley-ball dames, cinq ans après son septième, en dominant le Saint Denis Olympique, double tenant du titre, sur le score de 3-1.

Après un premier rassemblement réussi le 28 septembre dernier à Réduit, l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA) prend encore une longueur d'avance par rapport aux autres disciplines préparant les 9es Jeux des îles de l'océan Indien, prévus l'année prochaine (1er au 8 août) à La Réunion.

Le championnat national de concours de sauts d'obstacles, organisé par la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF), a connu son dénouement hier après-midi au Club Hippique de Maurice à Floréal. Nombreux sont les cavaliers à s'être distingués lors des différents concours.