Sports

Ses premiers JO resteront dans les mémoires. À Rio, cet été, Kate Foo Kune est devenue la première badiste mauricienne et deuxième Africaine après l’Égyptienne Hadia Hosny en 2008 à Pékin à surmonter un tour en simple dames. Se qualifier n’était déjà pas une sinécure, mais elle y est parvenue, de surcroît par voie de qualification directe forgée à partir de son rang mondial (64e). Le tout réussi trois semaines avant le 1er mai, date de la fin de la période de qualification. La voilà admise dans le quota des 41 joueuses retenues. On comprend mieux l’énormité du défi.

Une première journée compliquée. C'est ce qui a attendu les golfeurs en lice, hier sur le parcours du Legend, dans le cadre du MCB Tour Championship 2016. La pluie a joué au trouble-fête pendant toute la matinée, retardant de plusieurs heures le coup d'envoi de la compétition. Ce n'est que vers midi qu'on a pu assister aux premiers tee-offs.

En cette soirée du 11 août 2016, Kennedy St Pierre aura tenu tout un peuple en haleine. Une victoire aux dépens du Kazakh Vassily Levit lui aurait permis de rejoindre Bruno Julie au palmarès en tant que médaillé olympique. Toutefois, le pugiliste de la catégorie -91 kg ne put franchir cet obstacle des quarts de finale. Cela ne pouvait en rien diminuer ses mérites. Lui qui a confirmé son statut de n°1 africain au cours de la compétition qualificative continentale au Cameroun et qui a pu atteindre la finale du tournoi Teofilo Stevenson lors de son stage à Cuba. À 23 ans, Kennedy St Pierre possède encore une belle marge de manœuvre et s'apprête à se donner à fond au cours des championnats d'Afrique et des championnats du monde la saison prochaine.

Lorsque Lambert Leclézio est sacré champion du monde de voltige à l’issue de la dernière journée des Jeux équestres mondiaux au Mans en France, le voltigeur, premier Mauricien à être monté sur un podium mondial, sait que plus rien ne sera pareil. Des portes lui ont été ouvertes. Son nom est passé à la postérité. Pourtant, c’est sans tambour ni trompette qu’il a été fait son petit bonhomme de chemin, sans trop attirer l’attention, brillant juste assez pour que son art rejaillisse sur un discipline pourtant méconnue. L’heure de la reconnaissance est venue.

La pluie est au rendez-vous en cette fin de semaine de golf du MCB Tour Championship 2016. Après les deux premiers tours du Air Mauritius Trophy, suivi du Constance Pro-Am qui a pris fin hier, les pros du European Senior Tour briguent aujourd’hui sous la pluie le premier tour de l’épreuve reine qui sanctionnera la saison des pros du circuit européen.

Les quarts et les demi-finales du simple hommes et les demi-finales du simple dames sont inscrits ce week-end à Petit Camp qui accueille après plusieurs années d'absence, le Wilson Open.

Mamitiana Camoin, volleyeuse d'origine malgache et ayant évolué à Maurice au cours de la dernière décennie, est décédée. Après avoir décroché la médaille d'argent avec la sélection malgache lors des Jeux des îles de 2003, elle a fait le bonheur de l'Union de Curepipe, avec qui elle a décroché le titre national. Elle a par la suite évolué au sein des Vallijee Citizens et de l'Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill.

La première édition du City Sport Squash Open a livré une surprise de taille en fin de semaine dernière avec le sacre inattendu du jeune Sheen Ramdenee, seulement n° 3 du tournoi. Il s’est offert le n°1 et favori Xavier Kœnig en quatre manches (13-11, 11-8, 14-12 et 11-9).

C'est un groupe de 18 joueurs qui défendra les couleurs mauriciennes lors du premier tournoi de l'Union des fédérations de football de l'Océan Indien (UFFOI), qui commence demain au stade St François Xavier. Cette compétition, qui concerne les moins de 15 ans, réunira, outre Maurice, les joueurs de Mayotte, Madagascar, des Comores et de La Réunion.

Le Baby Club M a connu des débuts prometteurs dans la Cosafa U20 Cup, hier en Afrique du Sud. Les protégés du duo Taleb Fatehmamode-Joe Tshupula ont vaincu les Seychellois sur le score de 2-0 grâce à des réalisations d'Alex Ferre et Marcus Dimanche.

La préparation pour la CAN (U16) 2017, qui se tiendra à Maurice en juillet prochain, prend de l’ampleur. Le groupe du Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) se rendra, du 4 au 8 janvier, à La Réunion pour disputer une série de test-matches. Le gros morceau sera, toutefois, le déplacement prévu en France, dans la région du Val de Loire, en amont de la compétition africaine.

La journée d’hier qui marquait le retour des pros sur le double green Links-Legend, a vu les équipes de Phillips Van (net) et d’André Bossert (brut) de se positionner en tête du Constance Hotels Pro-Am, une des compétitions qui meublent la semaine de golf du MCB Tour Championship, sanctionnée par la dernière manche de l’European Tour 2016 à Constance Belle-Mare Plage.

La fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) a clôturé sa saison 2016 samedi dernier avec la tenue des championnats nationaux de boxe thai. Cette compétition tenue à Quatre Soeurs aura permis à certains tireurs ayant brillé cette saison de terminer leur saison sur une note positive. A l'instar de Jason Bégué, Dilano Gérard, Jorano Philippe, Bryan Jameer, William Bouton ou encore Jessica Jocelyn.

Les représentants mauriciens en kyokushinkai ont particulièrment impressionné au cours de la première édition de l'International Moscofit tournament tenu le 27 novembre dernier à Kerala en Inde. A l'image de Moobeen Jeewa et Zakariyya Ozeer qui se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium. Cette compétition regroupait également les combattants du Sri Lanka et des différents états de la Grande Péninsule.

Alain St Louis a été reconduit à la présidence de la Fédération mauricienne de triathlon (FMTri) lors de l'assemblée générale élective tenue lundi soir au stade George V à Curepipe. S'il a été réélu pour un nouveau mandat de quatre ans qui s'étend jusqu'en 2020, il envisage toutefois de céder sa place au bout de deux ans, soit après les Jeux du Commonwealth 2018 (Gold Coast, Australie).

Disputés dimanche au Morne, le titre de champion national de triathlon s'est joué entre les deux meilleurs éléments du moment dans la course élites hommes. Et c'est Grégory Ernest qui a fini par l'emporter sur Laurent L'Entêté en s'imposant avec 4'00 d'écart à l'arrivée de l'étape finale, celle de course à pied. 

La sélection mauricienne, tirée dans le groupe C pour le premier tour de la Cosafa U20 Cup, qui commence aujourd'hui en Afrique du Sud, entrera en action demain contre les Seychelles.

Le Real a continué sa marche triomphale en remportant, au cours de la 6e journée de Super League, une victoire sur le fil du rasoir contre les Mahebourg Flippers (69-67). Les Port-Louisiens, champions de Maurice en titre, ont souffert pour venir à bout de leur adversaire, qui restait l'autre équipe invaincue de la compétition.

La deuxième compétition de kyokushinkai organisée par le dojo de Floréal a fait la part belle à la relève. C'est ainsi que les poussins, benjamins et minimes étaient en action lors de ce tournoi placé sous la supervision d'Aslum Jeewa et de Saleem Hansrod. L'engouement et l'enthousiasme affichés par ces jeunes ont sans doute fasciné le public présent.

Les six pongistes mauriciens engagés au Tournoi international de La Cressonière, à l'île de La Réunion, le week-end dernier sont rentrés sans aucun titre dans leurs bagages. Une petite médaille d'argent, glanée par l'entremise de Pratna Jalim en simple dames, et deux demi-finales pour les deux garçons engagés : le bilan, s'il est mitigé, satisfait malgré tout l'entraîneur national Rajessen Desscann.

Le coup d’envoi est donné pour une semaine de compétition intensive. En effet, 48 des meilleurs golfeurs professionnels au monde s’affronteront jusqu’au 11 décembre lors du MCB Tour Championship au Constance Belle Mare Plage. Cet événement golfique international, qui accueille la dernière manche de l’European Senior Tour, se tiendra sur les parcours du Links et du Legend. La conférence de presse d’ouverture a eu lieu ce lundi 5 décembre en présence des sponsors et des golfeurs, dont Colin Montgomerie, gagnant de l’édition 2015, Magnus P Atlevi, Marc Farry et David Frost.

Le rêve a vite viré au cauchemar. Alors qu'elles visaient la consécration lors des finales de la 23e édition des championnats des clubs de l'océan Indien de volley-ball, les deux équipes du Quatre Bornes VBC n'ont pu contrer les assauts des Malgaches de la Gendarmerie Nationale et des Seychelloises d'Anse Royale, en étant sèchement battues en trois sets. Ces deux dernières formations ont donc maintenu leur suprématie dans cette compétition, samedi dernier à Vacoas, et s'apprêtent désormais à se montrer tout aussi efficaces à la Coupe d'Afrique des clubs champions l'année prochaine.

Vainqueurs du double hommes la semaine dernière à Lusaka en Zambie (24-27 novembre), Julien Paul et Aatish Lubah ont subi un revers en quarts de finale des Internationaux d'Afrique du Sud de badminton qui se sont tenus du 1er au 4 décembre à Benoni. Après un bye au 1er tour, ils ont buté 20-22, 19-21 en quarts de finale sur les Égyptiens Abdelrahman Adbelhakem et Ahmed Salah. Mais Julien Paul termine tout de même le tournoi 198e mondial après la perte de sa demi-finale du simple hommes 16-21, 19-21 face au Russe Anatoliy Yartsev, classé 143e.

L'équipe de PADCO a remporté le tournoi A Nou Al Bat Boule, organisé par les sociétés Gamma et Kolos, et tenu au Foot Five de Bagatelle samedi dernier. Plus de 20 formations, principalement venues du secteur de la construction et de génie civil, étaient réunies en des équipes mixtes. La formation de PADCO s'est imposée en finale par cinq buts à un contre celle de Sotravic.