Sports

La Super Cup de football, compétition phare du calendrier de la Fédération mauricienne des Sports Corporatifs, touchera à sa fin jeudi avec la joute fatidique entre le tenant du titre PADCO et la Wastewater Management Authority (WMA).

Les athlètes mauriciens présents aux 20es Championnats d'Afrique seniors  d'athlétisme, qui prennent aujourd'hui fin à Durban en Afrique du Sud, n'ont pas réalisé de grosses performances. Contrairement à 2014 à Marrakech (Maroc), où Guillaume Thierry et Jessika Rosun avait décroché l'argent et le bronze au décathlon et javelot respectivement, les Mauriciens rentreront cette fois au pays les mains vides. Car les derniers espoirs de médaille se sont envolés hier après-midi après que Jonathan Drack ait pris la quatrième place au triple saut.

L'haltérophile mauricienne, Roilya Ranaivosoa, triple championne d'Afrique dans la catégorie des 48 kg, défendra le quadricolore national aux Jeux olympiques de Rio (Brésil) du 5 au 21 août. Elle ne sera pas accompagnée du Directeur Technique National (DTN), Urdas Constantin, mais du secrétaire général de la Mauritius Amateur Weightlifters'& Powerlifters'Association (MAWPA), Jimmy Moonien.

Les dossiers liés aux courses refont surface ce mardi à l'Assemblée nationale. Pas moins de trois questions sur le sujet sont prévues par le député de la circonscription N° 20, Rajesh Bhagwan. Ce dernier, qui s'est souvent illustré sur ce dossier, s'intéresse avant tout aux travaux des deux consultants anglais du Prime Minister Office (PMO), Peter Scotney et George Ben Gunn.

Les soirées de lundi et mardi risquent d'être très animées à la piscine Serge Alfred, à Beau-Bassin. Notre article de la semaine dernière sur une démarche politiquement, voire sportivement, incorrecte de la Fédération mauricienne de Natation (FMN) à l'égard du seul nageur mauricien à avoir, à ce jour, réussi les minima B pour les Jeux Olympiques de Rio, a donné un sacré coup de pied dans la fourmilière.

Les Britanniques ont voté leur sortie de l'Union européenne (UE). Ce “Brexit” aura des conséquences sur le football de l'occident, qui vivra sans doute un véritable cataclysme.

Place à la reprise du championnat de football professionnel avec la 32e journée qui s'annonce décisive dans la course au titre. En effet, en cas de victoire face à Grande-Rivière-Sud-Est dans son antre de St-François Xavier et si dans le même temps, l'AS Quatre-Bornes ne gagnait pas face à Pamplemousses, c'est l'ASPL 2000 qui deviendrait le nouveau champion de Maurice et succèderait à Cercle de Joachim.

La décente des experts de fin mai dernier à Mayotte a permis aux pays membres de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien d'avoir une idée beaucoup plus précise de l'organisation des 10es Jeux, prévus du 30 juillet au 5 août prochain, à Antananarivo à Madagascar.

Les anciens athlètes ayant fait honneur au pays dans le passé, se retrouveront aujourd'hui à partir de 08h30 au stade Maryse Justin à Réduit à l'occasion du championnat national d'athlétisme vétéran. Une compétition organisée par l'Athletics Masters Association sous l'égide de l'Association mauricienne d'Athlétisme. Selon son président Anil Custnea, la compétition bénéficiera du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports et du sponsorship de partenaires financiers.

Les Championnats nationaux de cyclisme se poursuivent aujourd'hui avec la catégorie phare qui s'annonce très relevée. Le jeune Yoan Pirogue (19 ans), coureur du Pereybère SC-Winner's, avait fait preuve de beaucoup d'intelligence et d'opportunisme pour s'adjuger le titre tant convoité de champion de Maurice cycliste (élite 2 et 3) l'année dernière, à La Vigie. En sera-t-il de même cette fois-ci ? Quoi qu'il en soit, ils sont nombreux à pouvoir lui succéder.

Aquathlètes et duathlètes étaient de sortie dimanche à Poste Lafayette, malgré l'avis de mauvais temps à l'occasion d'une épreuve comptant pour la ligue nationale de duathlon. La course principale qui réunissait les juniors et seniors sur les mêmes distances est revenue au junior Grégory Ernest, qui s'impose en 1h06'41 devant les seniors Clivan Petit et Janot Fra, crédités de 1h07’30 et 1h11’08.

Bryan Tonta et Liliane Potiron ne sont pas rentrés bredouilles de Zambie (Lusaka) où se tenaient du 17-18 juin les Championnats juniors d'Afrique australe. Le premier s'est distingué en s'imposant au saut en longueur avec un bond de 6,76 m (vt 0,0 m/s) et l'autre au triple saut avec 11,88 m.

Une semaine après le sacre de la Western Force au World Club 10s, l’organisation de la compétition de rugby se met en branle pour la prochaine édition. Une campagne 2017 qui devrait être plus importante, avec la venue d’équipes professionnelles, qui n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement cette année.

Faute d'une qualification par catégorie en individuel, Roilya Ranaivosoa pourrait devenir celle qui représentera Maurice du 5 au 21 août aux Jeux Olympiques de Rio. On apprend en effet que la Fédération mauricienne d'haltérophilie (FMH) a pu obtenir une place de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF), qui a procédé à une réallocation de quota par pays à la suite de la disqualification de quelques pays pour cause de dopage aux Jeux de Pékin en 2008 et Londres en 2012.

Après 2004 et 2013, les Internationaux de boxe de Rodrigues occuperont de nouveau le devant de la scène. Cette fois, le comité régional, avec l'apport de la fédération locale, a voulu ratisser large pour cette compétition prévue du 29 au 31 juillet au gymnase de Malabar en invitant les équipes sud-africaines et botswanaises. Même si leur confirmation est toujours attendue, il est par contre certain que Maurice et La Réunion seront bel et bien au rendez-vous.

La machinerie du Comité organisateur des 10e Jeux des îles de l'océan Indien (Coji) se met graduellement en branle. Officiellement lancé le 29 janvier dernier et placé sous la férule de Georges Chung, cet organisme, à travers ses différentes commissions, a depuis entrepris un travail de terrain, tout en tenant des réunions à un rythme régulier. L'ambition de tous les concernés demeurant de marquer le coup pour le 40e anniversaire de cette manifestation.

Sept titres seront décernés ce week-end, à l'occasion des championnats nationaux qui voient encore une fois le FFSC-KFC se poser comme le grand favori de ces deux journées de course sur route.

Le basket-ball mauricien a-t-il son nouveau DTN ? Tout laisse penser que c’est le cas, puisque le ministère de la Jeunesse et des Sports a approuvé l'embauche de Jean-Paul Rebatet pour occuper ce poste à la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB).

Après trois semaines de pause, éliminatoires de la CAN 2017 et COSAFA Cup obligent, retour aux choses sérieuses. Les joueurs regagnent leurs clubs respectifs pour la dernière partie de la Barclays Mauritius Premier League, qui en sera à la 32e journée. On y verra notamment l’ASPL 2000, leader avec 69 points, accueillir les GRSE Wanderers (8es avec 29 unités), au stade St François Xavier, alors que le choc du 32e acte mettra aux prises l’AS Quatre-Bornes (2e) au Pamplemousses SC (3e).

Champion national en six occasions, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC se trouve actuellement dans une situation inconfortable dans la phase qualificative du championnat masculin de première division de volley-ball. Avec rien que six points à son compteur, après quatre rencontres disputées et une cinquième place, l'équipe de l'Est n'a définitivement plus droit à l’erreur si elle veut disputer les play-offs. Reste que sa sortie face au Curepipe Starlight, équipe invaincue jusqu'ici, ne s'annonce guère de tout repos ce soir (18h30) au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas.

Le Cercle de Joachim a remporté le match en retard de la 30e journée contre les GRSE Wanderers, hier au stade George V. Les Curepipiens se sont imposés sur le score de 2-1. Dans un match dont l'enjeu était le maintien pour les Wanderers, ce sont bien les Sudistes qui ouvrent la marque. Même si la première mi-temps n'a rien donné, les Rastas — autre surnom des GRSE Wanderers — sonnent la charge en marquant à la 52e, grâce à son buteur Mvondo.

Les athlètes mauriciens sont repartis bredouilles de la deuxième journée des Championnats d'Afrique qui se sont poursuivis hier au Kings Park Stadium à Durban.

Le match en retard de la 30e journée, demain, entre le Cercle de Joachim et GRSE Wanderers, marque la reprise du championnat, mis temporairement sous éteignoir avec la phase qualificative de la CAN 2017 et la Cosafa Cup.

Initiative conjointe entre l’ambassade France à Port-Louis et l’Institut Français de Maurice qui organisent "le week-end de l’Euro à Maurice" pour marquer l’événement foot européen qui se déroule en ce moment dans les stades français. Du tournoi entre jeunes pousses des écoles de foot local à celui d’une simulation de l’EURO 2016 sur jeux vidéos pour ceux de 10-18 ans, en passant par une compétition de quiz aux lycéens de classes de CM2 et 6e des écoles françaises de Maurice, la fête sera au rendez-vous les 25-26 juin.