Sports

Après l'organisation des trois manches de sa ligue de cross, l'Association Masters d'Athlétisme (AMA) tiendra aujourd'hui, à partir de 9h, son championnat national au stade Maryse Justin, à Réduit. Selon le président de l'AMA, Anil Custnea, les anciens athlètes de Rodrigues et de La Réunion ont également été invités à la compétition. Malheureusement, a-t-il précisé, les responsables des associations n'ont pas répondu à l'appel. « Nous voulions donner encore plus d'ampleur à cette compétition en invitant nos amis rodriguais et réunionnais. Malheureusement, ils ne seront pas des nôtres », a-t-il déclaré.

L'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) veut mieux faire que lors des Jeux de la Francophonie tenus à Nice (France), en 2013, et au cours desquels Guillaume Thierry (décathlon), Jessika Rosun (javelot) et Jonathan Permal (200m) avaient tous décroché une médaille de bronze.

Ils étaient plusieurs bodybuilders à prétendre au titre de champion du monde de Men's Physique (fitness), à Mexico City, dans le cadre de cette compétition organisée par la World Amateur Body Building Association (WABBA). C'est le Mauricien Aldo Farla, originaire de Curepipe, qui est monté sur le toit du monde contre toute attente.

Les Internationaux de Maurice demeurent l'un des évènements phares du calendrier de l'Association mauricienne de Badminton (AMB). L'on était en droit d'espérer que les badistes locaux fassent montre de leurs arguments, mais force est de constater qu'ils ont encore du terrain à parcourir avant de pouvoir affronter les meilleurs. Indiens, Malaisiens, Italiens et Allemands se sont partagé les lauriers lors des différentes finales au Centre national à Rose-Hill, dimanche dernier.

Les Championnats nationaux de cyclisme sur route se poursuivent ce matin avec les catégories suivantes : Pass-Cyclistes, Masters 2 et 3, Juniors, Élites 2 et 3. Le départ fictif aura lieu devant la municipalité de Curepipe, tandis que le départ réel sera donné à la hauteur du stade George V. Les catégories Élite 2 et 3 débuteront à partir de 8 heures (120 km) avant que les juniors (8h10, 96 km), les Pass-Cyclistes (8h20, 72 km) et Masters 2 et 3 (8h20, 72 km) ne se livrent à un duel épique.

Le Club M reprend du service avec la COSAFA Castle Cup, qui débute aujourd'hui en Afrique du Sud. Les protégés de Joe Tshupula en découdront avec la sélection nationale angolaise dans la Poule A pour leur première sortie dans cette compétition, l'objectif étant de démarrer la compétition sur une bonne note. Ce ne sera toutefois pas une partie de plaisir face aux Palancas Negras (antilopes noires), qui demeurent des adversaires redoutables.

Trois jeunes coureurs locaux seront en stage à l'Olympic Cycliste Locminé en France du 5 juillet au 10 août. Il s'agit de Treven Ramasawmy, Cédric Ramtanon et Shawn Kwoon. C'est lors d'un point de presse dans les locaux de Kentucky Fried Chicken à Bagatelle que les trois coureurs se sont vu remettre un chèque de Rs 119 000. L'objectif sera d'acquérir un maximum d'expérience pour revenir au pays encore plus fort.

N'en pouvant plus de l'état léthargique dans lequel se trouve la Fédération mauricienne de Judo (FMJ), des dirigeants de club sont passés à la vitesse supérieure cette semaine à l'occasion d'un point de presse à l'hôtel St Georges. Ils réclament ni plus ni moins que des élections en bonne et due forme afin que le judo local retrouve ses lettres de noblesse. Ils espèrent aussi que la famille du judo travaillera ensemble en vue de « redresser la barre », et préviennent que s'il y a encore des litiges qui viennent perturber la progression des judokas, « nous irons de l'avant pour que justice soit rendue ».

Le Pamplemousses SC a remporté dimanche dernier le championnat national de première division de football au stade George V. Les protégés de Tony François ont dominé à l'occasion de l'ultime et dernière journée, La Cure Sylvester sur le score de 3 buts à 0, avec notamment un doublé de son buteur maison, le Malgache Brandly Ratovonirina. Ce dernier a également reçu le trophée de meilleur buteur de la saison avec 22 réalisations à son actif. 

Le président du Comité olympique de Maurice (COM), Philippe Hao Thyn Voon, également trésorier et président d’honneur du Conseil international des Jeux des îles (Cij), s’est une fois de plus formellement prononcé sur la position du COM envers le retrait de La Réunion des 10es Jeux des îles en 2019 si la clause 7 jugée discriminatoire n’est pas modifiée dans la Charte des Jeux. « Pour le COM, ce n’est pas un problème que La Réunion se retire », a-t-il déclaré hier à la presse lors d’une rencontre tenue au Ram Ruhee Olympafrica à Trianon.

Le Malgache Jacob Rasolondrazana tient sa revanche. Il a dominé en trois sets 3-6, 6-1, 6-3 le Roumain Daniel Bazu samedi dernier en finale du simple hommes du Emcar Open disputée à Tennis Nord, Mapou. Chez les dames, Amélie Boy a été égale à elle-même en expédiant 6-0, 6-4 Astrid Tixier.

La journée mondiale de l’olympisme, décrétée officiellement le vendredi 23 juin (hier) par le Comité international olympique, sera célébrée à Maurice demain (dimanche 25 juin) avec l’Olympic Day Run à 10h à Mon Choisy.

Les tireurs Olivier Lafleur (-85 kg), Brian Fils François (-65 kg) et Géraldo Thomasso (-60 kg) en masculin et la Rodriguaise Anne-Jélina Bégué (-56 kg) en féminin ont entamé la phase qualificative des championnats du monde de boxe française en combat hier en Croatie. La compétition se tient du 22 au 25 courant.

Les jeux sont quasiment faits dans le championnat masculin 2A de volley-ball. Promu la saison dernière suite à son sacre en 2B, le Buswell VBC se trouve en position de force pour décrocher un nouveau titre et éventuellement accéder chez l’élite la saison prochaine.

Les Internationaux de Maurice de badminton disputés la semaine dernière ont été riches en enseignements. L’élimination pure et dure des meilleurs badistes locaux, d’abord en simple hommes, puis en finale du double hommes, de même de celle de la championne d’Afrique, Kate Foo Kune, en demi-finale du simple dames par une jeune Indienne de 19 ans, qui plus est non classée au niveau mondial, laissent forcément des traces. C’est ainsi que joueurs, entraîneurs et dirigeants ont eu droit à une scéance de débriefing lundi pour analyser les faits et les failles.

La Barclays Mauritius Premier League a pris fin dimanche dernier avec la victoire due Pamplemousses SC, qui a devancé le Petite Rivière Noire FC et Roche-Bois Bolton City dans le sprint final.

Ils sont certes déjà qualifiés pour les championnats du monde Elite, mais ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Aujourd’hui au gymnase Nicole Oba au Congo-Brazzaville, Jordy Vadamootoo, John Colin et Merven Clair jouent leur qualification pour les finales des championnats d’Afrique de boxe. Déjà assurés d’obtenir au minimum la médaille de bronze, ils trouveront sur leur route des adversaires du Cap Vert, de l’Algérie et de l’Égypte respectivement.

Ils étaient 16 enfants à avoir vu leurs œuvres primées à l’issue du concours de dessin organisé par l’ambassade de France à Maurice, dans le cadre de la candidature de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Mardi, la Résidence de France a accueilli les vainqueurs, âgés de 6 à 12 ans, pour la remise des prix.

Cédric Ramtanon, Shawn Kwoon, issus du FFSC-KFC, et Treven Ramasawmy, du VCJCC, se rendront le 5 juillet à Locminé en France pour un stage qui durera un peu plus d’un mois. Les trois coureurs ont reçu un chèque de Rs 119 000 au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de KFC à Bagatelle.

Les championnats nationaux de cyclisme, qui se tiendront ce week-end, couronneront sept nouveaux vainqueurs. Cette année encore, le FFSC-KFC fait figure de favori, au vu de sa force de frappe et de sa domination sur les routes mauriciennes depuis le début de la saison. Mais Grégory Lagane et ses coéquipiers tenteront cette fois d’éviter le piège des outsiders pour ramener le maillot de champion de Maurice à Flacq après deux ans d’absence.

Le Club M a pris l’avion ce matin pour l’Afrique du Sud, où il disputera du 25 au 29 juin la phase préliminaire de la Cosafa Cup. À quelques heures du départ, mercredi, l’entraîneur national, Joe Tshupula, a animé un point de presse à la MFA House à Trianon, en mettant l'accent sur les objectifs de la sélection nationale pour ce rendez-vous d’Afrique australe.

Des sept boxeurs mauriciens en action lors des quarts de finale des championnats d’Afrique Elite, trois ont passé le cap. Au gymnase Nicole Oba au Congo-Brazzaville hier, Jordy Vadamootoo (catégorie-56 kg), John Colin (-60 kg) et Merven Clair (-69 kg) ont assuré une place sur le podium et disputeront les demi-finales demain. De surcroît, ils ont acquis leur qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront en Allemagne en août.

Fortunes diverses pour les représentants mauriciens en action lors de la quatrième soirée des championnats d'Afrique Elite de boxe. Au gymnase Nicole Oba au Congo-Brazzaville hier soir, Jordy Vadamootoo a franchi le cap des huitièmes de finale de la catégorie -56 kg. Par contre, Richarno Colin a échoué à ce stade de la compétition chez les -64 kg. La soirée d'aujourd'hui s'annonce cruciale pour les sept rescapés mauriciens, du fait qu'un succès en quarts de finale sera la garantie d'un visa pour les championnats du monde prévus en Allemagne en août.

Le coup d’envoi de la Mauritius Cricket League sera donné au stade Anjalay (Belle Vue) le samedi 24 juin. Un tournoi qui attire de nombreuses stars de la discipline, à l’image des Sri-Lankais Faveez Maharoof et Dilhara Fernando. L’initiative revient à Plum Sports Holdings Limited, compagnie basée à Indoor en Inde.