Sports

Nouveau coup de théâtre au sein de The Gymnastics Federation of Mauritius (GFM) avec la tenue hier d'une assemblée générale élective  au Centre de Jeunesse de Flacq, alors que le bureau officiel de la fédération se trouve au centre de badminton à Rose-Hill. Le président de cette fédération, Sarvesh Lutchmun, a réussi l'exploit d'expulser dans la foulée sa vice-présidente, Cathy Foo Kune et la trésorière, Claudia Liu, de l'assemblée alors que cette dernière devait faire son bilan selon l'agenda qui avait été prévu. A hier soir ,nous n'étions pas en mesure de confirmer si la Fédération mauricienne de Gymnastique avait un nouveau président ou si Sarvesh Lutchmun était toujours aux commandes. Son téléphone de même que celui de son frère Bhrij Lutchmun, qui occupait à hier le poste de secrétaire ne répondaient pas.

La Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) lance sa saison aujourd'hui avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars, organisé par la Municipalité de Port-Louis. Le premier départ sera donné à 8h pour les catégories minimes et féminines (-18 ans) tandis que les cadets, Pass-Cyclisme, Masters 1, 2, 3 et féminines de plus de 18 ans s'élanceront, eux, à 8h45. Les Juniors, Élite 2 et 3 démarreront à 9h45.

Port-Louis sera en ébullition à l'occasion de la 21e journée de la Barclays Mauritius Premier League, prévue demain, en raison du derby mettant aux prises le leader ASPL 2000 et La Cure Sylvester, à St François-Xavier.

Le triathlon n'étant par concerné par les prochains Jeux des îles (1er-8 août), toute l'attention de la Fédération mauricienne (FMTri) est désormais braquée sur les championnats d'Afrique prévus le 9 mai à Sharm El Sheik (Égypte) et pour lesquels le mode de qualification a changé.

Hervé Flore, président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), et les membres du comité directeur se sont livrés à un exercice de communication hier, lors d’une conférence de presse à Curepipe. Une rencontre où ils ont voulu répondre aux attaques subies récemment, tout en rassurant la communauté du bien fondé de ses actions.

Championnats d'Afrique : les filles en force
Selon les indications, la FMJDA favorisera une participation féminine aux 36es championnats d'Afrique prévus du 23 au 26 avril prochain à Libreville (Gabon). En effet, quatre judokates sont déjà assurées d'une participation : Priscilla Morand (-48 kg,) Christianne Legentil (-52 kg), Sarah Sylva (-57 kg) et Annabelle Laprovidence (+78 kg). La FMJDA étudie la possibilité d'envoyer une cinquième, soit Céleste Vilbrun (-63 kg), pour s'aligner également dans le tournoi par équipes.

Le coup d’envoi de la saison 2015 aura lieu demain, avec le traditionnel Circuit du Champ de Mars, organisé par le PLMCC. Cette année, un gros changement cependant avec la course principale réduite d'une dizaine de kilomètres par rapport aux années précédentes. Un état de choses qui s'explique par une majoration des frais, que ne veut pas prendre en charge le sponsor principal de l'épreuve.

Ze Dodo Trail Ltd, en partenariat avec le MCB Group, a présenté hier l'édition de 2015 du Dodo Trail, course en montagne qui se tiendra à travers le Sud-Ouest de Maurice le 26 juillet.

Maurice a été tirée dans le groupe A en compagnie de la Namibie, du Zimbabwe et des Seychelles pour la 15e édition de la Cosafa Cup, prévue du 17 au 30 mai prochain en Afrique du Sud. Le tirage au sort de la compétition a lieu hier soir à Johannesburg. Le groupe B comprend le Lesotho, la Tanzanie, Madagascar et le Swaziland.

Les deux sélections nationales de handball pourront participer aux éliminatoires de la zone 7. Ainsi en a décidé la Confédération africaine de handball (CAHB), qui a considéré favorablement la requête mauricienne à l'effet qu'elle avait confirmé sa participation dans les délais.

Les Curepipiens de Malherbes Harlems ont remporté samedi le match au sommet de la poule B contre Hoop au gymnase du Quorum à Rose-Hill dans le cadre de la cinquième journée de la D1 de basket-ball. Ils se sont imposés sur la plus petite marge (53-52).

La durée de suspension jusqu'au 15 avril 2015 du marathonien Jean-Luc Vilbrim pour méconduite ne sera pas réduite suite à l'appel que l'athlète avait fait en ce sens à l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA) le 18 février dernier.

Le Pamplemousses SC a battu La Cure Sylvester 2-1 hier après-midi au stade St François-Xavier pour le compte de la 20e journée de la Barclays Mauritius Premier League. Une victoire forgée en fin de partie suite à un but contre son camp du défenseur port-louisien Kurvin Rita (85e) sur un corner d'Allyson Jolicoeur. Comme un malheur ne vient jamais seul, Rita sera exclu trois minutes plus tard (88e).

La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a signé un accord de partenariat avec Food Canners Ltd dans le cadre de l'organisation du Sunny 3x3 Tournament, qui se tiendra les 7 et 8 mars au gymnase de Phœnix. Hier, l'état-major de la FMBB et de Food Canners Ltd a présenté le projet à la presse à Phoenix.

Alors que la neuvième édition des Jeux des îles prévue à l'île de La Réunion a été rallongée d'un jour pour débuter le 1er août et s'achever le 9 août, la participation des Maldives demeure toujours en suspens. Ce qui embarrasse le comité organisateur de cette manifestation. Au cours d'une réunion tenue vendredi dernier à l'île sœur, il a été décidé d'accorder une date limite, soit jeudi prochain, afin que les Maldives confirment leur participation.

Les discussions ont été houleuses au cours de la réunion du comité directeur de l'Association mauricienne de boxe (AMB) tenue mardi dernier à Vacoas. Une réunion longue de près de quatre heures et au cours de laquelle des critiques ont été adressées à l'égard de Pascal Telvar, président de cette instance, et Judex Bazile, entraîneur national. Tant et si bien que le premier nommé avoue ne pas se sentir à l'aise dans ce comité, mais il ne veut pas être à couteaux tirés avec ses membres.

Le comité technique de la Mauritius Yachting Association (MYA) a mis sur pied la sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux JIOI 2015, du 1er au 9 août prochain à La Réunion. Un groupe composé de 12 barreurs et de quatre réservistes, dévoilé après la deuxième épreuve de sélection, le week-end dernier, à Grand Baie.

Engagée récemment en Iran au Fajr International Challenge 2015 (12-15 février), la badiste Kate Foo Kune n’a pas résisté à la Turque Ebru Tunali. Classée n°8, la Mauricienne s’est inclinée au 2e tour du simple dames en trois sets 14-21, 21-18,12-21 (44') après avoir surmonté le premier tour 21-12, 21-4 (22') face à l’Iranienne Sara Keyvan.

En bourse sport-études à l’Oklahoma Baptist University (OBU) depuis début janvier, Orwin Émilien a obtenu sa qualification pour les championnats nationaux universitaires (NJCAA) à la fois au 600 yard et au 4x400 m lors d'une compétition tenue fin janvier à l'Université du Nebraska.

Le Club M version Didier Six connaîtra ses adversaires de poule dans le tournoi de la Cosafa Cup 2015 à l'occasion du tirage au sort qui aura lieu demain à Johannesburg et qui sera retransmis en direct sur SuperSport 4 (20h à Maurice).

L’équipe de Maurice de beach soccer est rentrée hier soir de Maputo. Les joueurs mauriciens ont décroché leur qualification contre le Mozambique 5-2 (7-6 au combiné) lors de la manche retour du premier tour de la 7e Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer, dimanche dernier à l’Arena do Costa do Sol. Maurice affrontera à domicile la Côte d’Ivoire pour le match aller du deuxième tour durant le week-end 13-14 mars prochain à Mon-Choisy.

Vaincus lors de l’édition 2014 de la Charity Cup en volley-ball, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et l’Azur SC ont cette fois retourné la situation en leur faveur. Pour ce coup d’envoi de la saison en salle, samedi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, l’équipe de l’Est est venue de l’arrière pour mettre à la raison le Curepipe Starlight au tie-break. Et ce, sur le score de 23-25, 25-22, 21-25, 25-18 et 15-9 en 112 minutes. Par contre, la formation de la ville lumière n’a pu résister aux assauts des Azuréennes en s’inclinant en trois sets (19-25, 18-25 et 12-25) en 74 minutes.

Mohammad Dookun a aligné sa troisième victoire d'affilée, samedi en bord de mer à St-Félix, dans la ligue de cross-country.

Le Petite Rivière-Noire FC, qui a enregistré trois défaites en autant de sorties — championnat et Coupe de la CAF confondus —, doit se remettre en confiance face au Cercle de Joachim, demain après-midi à Bambous dans le cadre de la 20e journée de la Barclays Mauritius Premier League, avant de mettre le cap sur Beira vendredi pour défier ce dimanche les Mozambicains de Ferroviario pour le match retour des préliminaires de la Coupe de la CAF, après sa défaite 1-2 à l'aller.