Sports

Kennedy St Pierre sera finalement l'unique boxeur mauricien médaillé à cette édition des Jeux du Commonwealth. Alors qu'un succès leur garantissait une place sur le podium, Cédric Olivier et Isaura Ratna ont échoué dans leur tâche, hier soir au Scottish Exhibition and Conference Centre de Glasgow. Qui plus est, ils n'ont pu tous deux aller au bout de leur combat respectif. Le premier nommé étant arrêté par l'arbitre dès la première reprise, alors que Ratna s'inclinait par jet de l'éponge au deuxième round.

Le Botswana n'abritera pas la Cosafa Cup 2014 comme initialement prévu du 13 au 28 septembre. Selon le Council of Southern African Football Associations (Cosafa), la compétition sera maintenue cette année dans un autre pays en novembre/décembre. L'Afrique du Sud pourrait accueillir le tournoi.

Le décathlonien Guillaume Thierry a décroché la 11e place lors de son dernier jour de compétition mardi dernier au stade de Hampden Park avec un total de 7303 poins, alors qu'il était treizième le jour précédent. Quant aux autres Mauriciens Jonathan Permal, Joanilla Janvier, Annabelle Lascar, Jessika Rossun et Elvino Pierre Louis, ils ont tous été recalés dès le premier tour.

Les paires mauriciennes ont entamé de fort belle manière le double mixte, même si certaines ont mordu la poussière face à des adversaires nettement au-dessus. C'est le cas pour le tandem Isabelle Chowree-Bryan Chan Yook Fo, malchanceux contre le Canada.

Un électricien habitant de Notre Dame a été victime d’un vol avec effraction lundi. Entre 7 h 30 et 20 h 45, des bijoux et un ordinateur portable, valant au total Rs 45 000, ont été emportés de sa maison. Il a consigné une déposition à la police.

Après le bronze de la judokate Annabelle Laprovidence, la délégation mauricienne est déjà assurée d'une autre médaille dans cette édition des Jeux du Commonwealth. Grâce à sa victoire expéditive aux dépens de l'Australien Jordan Samardali en quarts de finale de la catégorie -81 kg hier soir, le boxeur Kennedy St Pierre se retrouvera sur le podium.

La judokate Annabelle Laprovidence a décroché la médaille de bronze chez les +78 kg dans la compétition individuelle, samedi, au Scottish Exhibition and Conference Centre. Elle devient du coup la première athlète mauricienne toutes disciplines confondues à être médaillée à une édition de ces Jeux.

Le Championnat national K1 de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) se dérouleront aujourd'hui, à partir de 11h, au complexe sportif de Beau-Bassin. 18 finales sont ensuite prévues après la tenue des éliminatoires.

Après le coup d'envoi de la saison de rallye du Motor Racing Events, fin juin dernier à La Pipe, les pilotes ont rendez-vous, samedi et dimanche prochain, à Bras d'Eau et La Nicolière pour un autre week-end de rallye.

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a récemment obtenu un chèque de Rs 67 600 de la Banque de Maurice (BDM) pour sa belle perfomance réalisée lors d'une compétition par équipe organisée par la banque et l'Association mauricienne d'Athlétisme.

Les coureurs seront sur les routes samedi prochain pour la reprise de la saison de cyclisme avec un Circuit La Tour Koenig qui s'annonce très attrayant. Cette compétition qui est organisée par la Fédération Mauricienne de Cyclisme et qui bénéficiera du soutien de la mairie de Port-Louis regroupera les catégories Elites 2 & 3, juniors, Pass-Cyclisme et Masters.

L'Académie de football de Malgakhan, à Curepipe, a participé dimanche dernier, à une compétition réservée aux moins de 15 ans, au Port, à l'île de La Réunion. L'équipe qui est entraînée par l'ancien international Giovany Jeannot a perdu en quart de finale face aux Réunionnais de Léopard par deux buts à zéro

Convoqué devant un comité disciplinaire il y a de cela deux semaines, Jean-Philippe Lagane, président du Faucon Flacq Sporting Club (FFSC)-KFC est dans l'attente d'un verdict dans les jours qui viennent, lui qui se bat comme un forcené contre l'injustice qu'a subie son coureur Steward Pharmasse, non retenu pour les Jeux du Commonwealth qui se tiennent actuellement en Écosse.

Maurice sera à l'honneur lors du prochain tournoi de basket-ball de la CAN des -18 qui se tiendra  du 1er au 10 août à Madagascar. Si on n'a aucune équipe qui fera le déplacement, nos arbitres internationaux que sont Leslie Cherubin et Bennon Soobiah ont été choisis par la FIBA Afrique comme arbitre neutre.

Djibouti devait organiser les 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) après le report de janvier dernier en raison des menaces terroristes qui planaient sur ce pays.

Alors que les préparatifs vont bons train pour la majorité des disciplines qui seront engagées lors des prochains Jeux des îles à La Réunion. Une mini tornade souffle sur le handball mauricien.

La République de Maurice détient sa première finale en lancer du disque handisports. En effet, Mario Arimond s'est qualifié directement pour la finale qui aura lieu lundi au Hampden Park Stadium a affirmé hier l'entraîneur national, Jean Marie Bhugeerathee.

En mai dernier, le mouvement sportif rodriguais, mené par l'ancien sportif Daniel André, faisait une demande auprès du Comité olympique mauricien (COM) pour la reconnaissance d'un Comité régional olympique sportif (CROS). Demande qui avait été rejetée d'un revers de la main par le président du COM, Philippe Hao Thyn Voon.

Les triathlètes mauriciens ont eu l'occasion de voir ce qu'il requiert pour pouvoir s'imposer au haut niveau. Engagés sur distance olympique, 1500 m de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied, des quatres athlètes engagés, seule Fabienne Saint Louis a réussi à tirer son épingle du jeu.
 

La coupe du monde terminée, les affaires reprennent au Sepp Blatter Football House de Trianion. C'est le moins qu'on puisse dire puisque la MFA s'apprête à organiser son assemblée générale annuelle ce jeudi à 16h30 avec un agenda plus que chargé. Mais déjà nous constatons qu'à la MFA plus les critiques pleuvent, plus la situation s'empire.

Après la boxe, le volley-ball, puis le judo récemment, ce sera au tour de la boxe française de faire vibrer le gymnase de Malabar. En effet, tout l'océan Indien sera réuni aujourd'hui
lors du championnat international de Boxe Française Savate (Open) qui serdéroulera de 12h30 à 18h30. 17 combats, deux démonstrations par deux tireurs  Français et également des démonstrations par les jeunes sont au programme de cette journée.

C'est au Scottish Exhibition and Conference Centre hier soir la crie de joie avec remplacer la déception du matin après la défaite de John Colin en boxe. Pour cause, contre toute attend la judokate Annabelle Laprovidence a réussi à monter sur le podium dans la catégorie des plus de 78 kg en disposant la Srilankaise, Sachini Wewita Widanalage par ippon dans la finale pour la 3e place. Une médaille chez les lourds qui vient 12 ans après celle d'Antonio Félicité qui s'était retrouvé à la même place en 2002 lors des Jeux du Commonwealth à Manchester.

Il est bon de constater que le président de l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), Bharun Teeroovengadum est à côté de la plaque. Sentant le torchon bruler, il a reprogrammé les séances d'entraînement des présélections nationales qui ne coïncidaient pas avec ceux de leurs clubs.

Les vingt-quatre footballeurs mauriciens sélectionnés (douze de 10-12 ans et douze de 13-14 ans,), accompagnés de neuf adultes, ont mis le cap sur Barcelone hier pour être de retour le 4 août en vue de participer à un camp d’entraînement qui débute lundi au sein du FC Barcelone.