Sports

La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a signé un accord de partenariat avec Food Canners Ltd dans le cadre de l'organisation du Sunny 3x3 Tournament, qui se tiendra les 7 et 8 mars au gymnase de Phœnix. Hier, l'état-major de la FMBB et de Food Canners Ltd a présenté le projet à la presse à Phoenix.

Alors que la neuvième édition des Jeux des îles prévue à l'île de La Réunion a été rallongée d'un jour pour débuter le 1er août et s'achever le 9 août, la participation des Maldives demeure toujours en suspens. Ce qui embarrasse le comité organisateur de cette manifestation. Au cours d'une réunion tenue vendredi dernier à l'île sœur, il a été décidé d'accorder une date limite, soit jeudi prochain, afin que les Maldives confirment leur participation.

Les discussions ont été houleuses au cours de la réunion du comité directeur de l'Association mauricienne de boxe (AMB) tenue mardi dernier à Vacoas. Une réunion longue de près de quatre heures et au cours de laquelle des critiques ont été adressées à l'égard de Pascal Telvar, président de cette instance, et Judex Bazile, entraîneur national. Tant et si bien que le premier nommé avoue ne pas se sentir à l'aise dans ce comité, mais il ne veut pas être à couteaux tirés avec ses membres.

Le comité technique de la Mauritius Yachting Association (MYA) a mis sur pied la sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux JIOI 2015, du 1er au 9 août prochain à La Réunion. Un groupe composé de 12 barreurs et de quatre réservistes, dévoilé après la deuxième épreuve de sélection, le week-end dernier, à Grand Baie.

Engagée récemment en Iran au Fajr International Challenge 2015 (12-15 février), la badiste Kate Foo Kune n’a pas résisté à la Turque Ebru Tunali. Classée n°8, la Mauricienne s’est inclinée au 2e tour du simple dames en trois sets 14-21, 21-18,12-21 (44') après avoir surmonté le premier tour 21-12, 21-4 (22') face à l’Iranienne Sara Keyvan.

En bourse sport-études à l’Oklahoma Baptist University (OBU) depuis début janvier, Orwin Émilien a obtenu sa qualification pour les championnats nationaux universitaires (NJCAA) à la fois au 600 yard et au 4x400 m lors d'une compétition tenue fin janvier à l'Université du Nebraska.

Le Club M version Didier Six connaîtra ses adversaires de poule dans le tournoi de la Cosafa Cup 2015 à l'occasion du tirage au sort qui aura lieu demain à Johannesburg et qui sera retransmis en direct sur SuperSport 4 (20h à Maurice).

L’équipe de Maurice de beach soccer est rentrée hier soir de Maputo. Les joueurs mauriciens ont décroché leur qualification contre le Mozambique 5-2 (7-6 au combiné) lors de la manche retour du premier tour de la 7e Coupe d’Afrique des Nations de beach soccer, dimanche dernier à l’Arena do Costa do Sol. Maurice affrontera à domicile la Côte d’Ivoire pour le match aller du deuxième tour durant le week-end 13-14 mars prochain à Mon-Choisy.

Vaincus lors de l’édition 2014 de la Charity Cup en volley-ball, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et l’Azur SC ont cette fois retourné la situation en leur faveur. Pour ce coup d’envoi de la saison en salle, samedi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, l’équipe de l’Est est venue de l’arrière pour mettre à la raison le Curepipe Starlight au tie-break. Et ce, sur le score de 23-25, 25-22, 21-25, 25-18 et 15-9 en 112 minutes. Par contre, la formation de la ville lumière n’a pu résister aux assauts des Azuréennes en s’inclinant en trois sets (19-25, 18-25 et 12-25) en 74 minutes.

Mohammad Dookun a aligné sa troisième victoire d'affilée, samedi en bord de mer à St-Félix, dans la ligue de cross-country.

Le Petite Rivière-Noire FC, qui a enregistré trois défaites en autant de sorties — championnat et Coupe de la CAF confondus —, doit se remettre en confiance face au Cercle de Joachim, demain après-midi à Bambous dans le cadre de la 20e journée de la Barclays Mauritius Premier League, avant de mettre le cap sur Beira vendredi pour défier ce dimanche les Mozambicains de Ferroviario pour le match retour des préliminaires de la Coupe de la CAF, après sa défaite 1-2 à l'aller.

Même s’ils étaient peu nombreux les inconditionnels du training au Champ de Mars — une vingtaine seulement était présente — les premiers galops préparatoires à la nouvelle saison hippique ont eu lieu ce matin sur une petite piste arrosée. Si Ek Tha Tiger (Foo Kune) s’est fait remarquer en désarçonnant son cavalier pour ensuite être vite maîtrisé, ce sont les coursiers de l’écurie Merven, vice-championne sortante, qui ont été soumis à un travail plus poussé avec les meilleurs chronos du jour.

Arrivé jeudi dernier pour une semaine d'essai, le Malaisien Raymond Stevon annonce déjà qu'il est prêt à signer pour « deux ans » au poste de directeur technique national (DTN) à l'Association mauricienne de badminton (AMB).

L'équipe de Maurice a réalisé un exploit en décrochant in extremis la qualification en battant le Mozambique 5-2 (7-6 au combiné), assortie d'un quadruplé de Stéphane Nabab, hier après-midi à l'Arena do Costa do Sol à Maputo, à l'occasion de la manche retour des préliminaires de la 7e Coupe d'Afrique des Nations de beach soccer. Les Mauriciens affronteront ainsi au prochain tour la Côte d'Ivoire durant le week-end 14-15 mars.

Le leader ASPL 2000 a accentué son avance au classement après sa large victoire 5-1 aux dépens de l'Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers. Les hommes de Sakoor Boodhun comptent quatre points d'avance sur leur poursuivant immédiat, le Cercle de Joachim.

Le Curepipe Starlight SC (CSSC) a damé le pion au Petite Rivière-Noire FC (PRNFC) pour enlever une courte mais précieuse victoire 1-0 grâce à une réalisation du régulier Fabien Pithia (68e), hier après-midi au New George V Stadium, dans la rencontre principale de la 19e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football.

Ireland Blyth Limited soutiendra l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA) dans le cadre de l’organisation de la deuxième édition des championnats d’Afrique cadets à Maurice, du 23 au 26 avril prochain.

La troisième manche de la Vital cross country league, organisée par l'Association mauricienne d'Athlétisme, a été courue hier après-midi à St Félix dans le sud de l'île. Une troisième manche marquée par une troisième victoire chez les seniors hommes du coureur de Curepipe Warriors, Mohammad Dookun en 39.44. Cette victoire fait de lui, sur papier, le nouveau champion de la ligue. Car pour être intronisé, il doit participer à la quatrième et dernière manche prévue pour samedi prochain, à partir de 14h, au Sodnac Wellness Park, à Candos Quatre Bornes. Chez les dames, c'est Prisca Manikion qui s'est imposée, hier, en 32.49 devant Aurélie Agathin de Curepipe Warriors (33.40). Tout comme Mohammad Dookun,Aurélie   est, sur papier, championne de la ligue.

Les travaux à l'Assemblée Nationale ce mardi sera intéressants à suivre pour le monde sportif, en particulier dans le domaine hippique. En effet, la commission d`enquête mise en place l'année dernière par l'ancien Premier ministre, sera l'un des sujets phare de cette séance avec une question venant de  Joe Lesjongard. Le député du MMM de la circonscription No 14, Savanne/ Rivière Noire interrogera   le Premier ministre, sir Aneerood Jugnauth sur ce dossier. Le député mauve veut des explications précises sur cette commission d'enquête dont le rapport était attendu depuis la fin de janvier.

L'Association mauricienne de Boxe (AMB) a organisé, il y a deux semaines, la Ram Ruhee Memorial Cup, au centre national de boxe, à Vacoas.

Le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et Azur SC ont remporté hier après-midi au gymnase Pandit Sahadeo (Vacoas) la Charity Cup qui donne le coup d'envoi de la saison en salle de Volley-Ball. La formation flacquoise a battu le Curepipe Starlight SC 3 jeux à 2 (23-25, 25-22, 21-25, 25-18 et 15-9) alors qu'en féminin, Azur SC a dominé l'équipe de la Ville Lumière en trois sets (25-19, 25-18 et 25-12).

C'est à Citron Donis que sera donné, ce matin (9h), le départ des 15 km du trail sampye comptant pour la saison 2015 de la Rodrigues Trail Association (RTA). Ceux prenant part aux 5 km quitteront, eux, Mont Limon, une heure plus tôt. Un peu plus de trois mois après la fin de la saison dernière, marquée par une belle victoire du Rodriguais André Emilien au trail de Rodrigues, les trailers retrouvent les sentiers dès ce matin. Pour les confirmés, le parcours de 15 km comportera  un dénivellement de +570 km et de -880 km. Après avoir quitté Citron Donis, les trailers se dirigeront à Anse Rafin, Anse Baleine, Eau Claire, Cascade Victoire, Palissade, Mont Limon, Citronnelle, Vangard et Roseau avant de rallier l'arrivée à  Anse-aux-Anglais.

La Mentally Handicaped Persons Sports Federation (MHPSF) délèguera une équipe à Rodrigues, cette semaine, pour la tenue d'un stage de formation à l'intention des athlètes en vue des Jeux des Iles de l'océan Indien qui se dérouleront du 1er au 8 août à La Réunion. Cette délégation sera dans l'île à partir de mercredi et sera de retour au pays dimanche soir. Le président de cette fédération et également président de la Mauritius National Paralympic Committee (MNPC), Jean-Marie Malépa, fera le déplacement, tout comme l'entraîneur national Jean-Marie Bhageerathee et son assistante Kristie Thomas. L'athlète Donovan Rabaye sera également du voyage.

Le calendrier de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC) a été officialisé lors de la semaine écoulée. Autant dire que les cyclistes auront du pain sur la planche cette année, notamment avec les Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) qui approchent à grands pas. Mais force est de constater qu'il y a moins de courses sur routes que les années précédentes et que le Tour de Maurice sera organisé après le grand rendez-vous indianocéanique.