Sports

L'Association mauricienne d'athlétisme (AMA) a sorti l'artillerie lourde samedi au Centre national de formation de football (CNFF) à Réduit pour marquer comme il se doit son premier exercice de team building de la présélection nationale en vue des 9es Jeux des îles 2015.

La phase préliminaire du tournoi de tennis de table des Jeux des Villes s'est déroulée dimanche au centre national à Beau-Bassin. Et on voit que les favoris ont affiché leurs ambitions en sortant vainqueurs des joutes de la journée.

Les athlètes et dirigeants sportifs se sont réunis samedi dernier au stade Sir Gaëtan Duval pour marquer le début de la première édition des Jeux des Villes qui se tient en collaboration avec l'Association des Autorités Urbaines (AAU). Ils sont quelque 1 500 participants qui défendent les couleurs de Curepipe, Vacoas-Phœnix, Quatre-Bornes, Port-Louis et de la ville hôte, Beau-Bassin Rose-Hill, jusqu'au 5 octobre prochain, dans onze disciplines : athlétisme, basket-ball, badminton, boxe, football, handball, pétanque, tennis de table, volley-ball, relais-pédestre et handisport.

La Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) a organisé, hier, en collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, la Mauritius Football Association et la Special olympics,un festival de football à 5 sur le terrain de la fédération, à Trianon.

La Rugby Union Mauritius, en collaboration avec AfrAsia Bank and Vision Sport Mauritius, organise le deuxième tournoi annuel AfrAsia International 7's Rugby Tournament au Northfields Sports Club les samedi 11 et dimanche 12 octobre prochain.

Le concours de sauts d'obstacles seniors du Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) s'est tenu hier au Centre Équestre La Louisa (CEL) à Belle-Vue. Le grand vainqueur de la journée n'est autre que l'inusable Jérôme Ferrat, qui a remporté la victoire dans la Cat A, en selle sur London Del.

On l'attendait au tournant! Elle n'a en tout cas pas déçu. Kimberley Lecourt de Billot a réalisé une performance honorable en terre espagnole à Ponferrada, que ce soit lors du contre-la-montre individuel ou dans la course en ligne. Elle a pris la 46e place au clm et 71e place lors de l'épreuve finale.

Promouvoir l'intégration des plus vulnérables à travers le sport et les loisirs. Des valeurs auxquelles adhère totalement le Groupe Swan. A cet effet, le Faucon Flacq Sporting Club a obtenu un soutien financier de Rs 400 000 lundi dernier.

Le concours de sauts d'obstacles juniors, organisé par le Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) s'est tenu le samedi 20 septembre au Club Hippique de Maurice (CHM) à Poudre d'Or.

Dimanche dernier à Mahebourg, avait lieu, au Front de Mer , une compétition de pétanque organisée par Guiness de Phoenix Beverages. Le trio composé des champions de France, Phillipe Quintais et Philipe Suchaud, et du bouliste français, Eric Boudrie a remporté la compétition.

Ils seront au nombre de cinq à défendre le quadricolore national sur le Tour de La Réunion qui débute ce lundi 29 septembre. Ce sont ainsi Mike Chong Chin, Ritesh Choytun, Yoan Pirogue, Jordan et Michael Khedoo qui ont été désigné par le comité technique de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC).

Il n'avait que 24 ans et pourtant, Kris Etowar, était pétri de talents. Et pourtant, nul ne pensait qu'il allait nous quitter de cette façon tôt ce mardi matin et surtout à la fleur de l'âge. Ceux qui l'ont connu, surtout l'entraîneur Marcel Guillaume, n'ont pas manqué de saluer ce footballeur hors pair.

Le leader du Vélo club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, Yannick Lincoln, a remporté dimanche dernier le Bank One Riders Trophy 2014, faisant ainsi honneur à son sponsor.

La volleyeuse cadre de l'équipe d'Azur SC, Lucy Latour, avait rencontré jeudi dernier les membres de l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB) à Vacoas (18h) concernant son refus d'intégrer la présélection nationale féminine en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) de 2015. Le président de l'AMVB, Bharun Teeroovengadum, a laissé entendre dans un communiqué envoyé à la presse qu'elle serait de retour en présélection.

Le Lions Club de Rivière-Noire, organisation non gouvernementale (ONG) accréditée du CSR, a présenté vendredi dernier au Lambic Restaurant, Lounge & Beer Shop à Port-Louis la 7e édition du tournoi de golf annuel, "la Charity Golf Competition". Cette compétition annuelle se tiendra le samedi 4 octobre au Tamarina Golf Club. Les frais d'entrées pour ce tournoi se situent à hauteur de Rs 2000 et comprendra un petit déjeuner, un déjeuner, des green fees et un caddy cart.

Qui arrêtera le Faucon Flacq Camp Ithier VBC dans sa quête du titre de champion de Maurice. Imposant un rythme infernal, la formation de l'Est de l'île a enregistré un huitième succès  jeudi dernier au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas.

La première édition du Breast Cancer Care Golf for Fund 2014, organisée par l'Heritage Golf Club, se tiendra le dimanche 5 octobre au Domaine de Bel Ombre (18 trous, Par 72). Pour cet évènement placé sous le signe de la solidarité, une centaine de passionnés de la petite balle blanche partageront leurs passions en faveur des femmes ayant été opérées d'un cancer du sein.

La crise s'amplifie au sein de la Fédération mauricienne de Bask-Ball (FMBB). Après la crise Alvin Ahtave, Guillaume Françoise et Kim Chan Pang qui a été résolue par une purgatoire de plus de 10 ans de toutes les activités liées au basket-ball, cette fois c'est la grise de la sélection nationale féminine qui enfle.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) Devanand Ritoo étaient à Rose-Hill hier après-midi, plus précisément au Centre National de Badminton pour rencontrer les présélectionnés en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) en aôut prochain à La Réunion. L'objectif sera bien évidemment de faire une razzia avec sept médailles d'or en ligne de mire.

La première étape de la troisième épreuve du championnat de rallye organisé par le Motor Racing Events, soit le  Gérard Ah Mouck, Marc et Robert Koenig Memorial Rallye, a été courue hier soir sur le circuit de Plaine Champagne.

S'il y a bien un homme à Rodrigues qui a toutes les raisons d'être heureux, c'est bien Daniel André. Ancien spécialiste du 400m et l'un des premiers Mauriciens à participer aux Jeux olympiques, soit en 1984 à Los Angeles aux Etats-Unis, Daniel André est celui qui a milité depuis de nombreuses années pour la mise en place d'une structure de sport-études. Ce sera désormais chose faite à la rentrée 2015 grâce au TFES avec un premier groupe de neuf athlètes.

Le Tournoi à handicap, évènement annuel de l'Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT), s'est tenu dimanche dernier au centre national de Beau-Bassin. Le titre est revenu à Vikram Gooljar (Division 3), une surprise.

Les premiers Jeux nationaux handisports (11 et 12 septembre dernier) ont été un succès a affirmé le président de la Mauritius National Paralympics Committee (MNPC), Jean-Marie Malépa, également président de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF).

La mise au grand jour par Week-End , la semaine dernière  des vraies intentions qui se cachent  derrière le projet de lancer une ligue professionnelle de football à Maurice n’a pas manqué de provoquer des réactions. Notamment au niveau de la politique. En effet, le MMM, par la voix de son responsable du dossier Jeunesse et Sports depuis les élections de 2010, a estimé d’entrée que l’organisation des paris sur les matches de football local ne devrait pas être à l’ordre du jour.