Sports

Deux membres du comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Alvin Athave, premier vice-président, et Guillaume Françoise, trésorier, ainsi que Kim Chan Pang Cheong, membre du Forest Side BC, ont été suspendus de toute activité liée au basket-ball pour des périodes allant de dix ans à la radiation à vie, lors d’une assemblée générale demandée par 18 des 24 clubs, hier à Phœnix, afin d’« assainir une situation qui a trop duré », selon les aveux même des signataires.

Après l'haltérophilie mercredi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Devanand Ritoo, a rencontré vendredi après-midi les handballeurs et dirigeants de l'Association Mauricienne de Handball (AMH) au gymnase de Phoenix. L'objectif étant de tâter le pouls en vue des prochains Jeux des îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion.

Située à Mapou et gérée par Northern Pirates Sports Club, cette Académie a déjà recruté une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans qui, depuis juillet 2014, suivent un entrainement sous la houlette d'un coach professionnel, en la personne de Rajesh Gunesh, ancien attaquant du Cadets Club et de la sélection de Maurice.

Le tournoi international Huawei de tennis de table a connu son dénouement dimanche dernier au centre national à Beau-Bassin avec la compétition individuelle. Ce sont Isabelle Chowree et Cédric Agathe qui ont été sacrés en simple (dames & hommes) respectivement. L'on retiendra que les filles de la sélection mauricienne ont volé la vedette aux garçons avec 100 % de réussite.

La Fédération Mauricienne de Boxe Française savate et discipline assimilées a fait part de ses doléances lors d'un point de presse mercredi dernier à l'hôtel St Georges, Port-Louis, concernant la participation des tireurs mauriciens aux Championnats du monde, prévus à Rome à la fin du mois d'octobre.

La 15e édition des Championnats Vital 2014 se poursuit actuellement à Petit Camp, Phoenix avec plusieurs rencontres qui étaient au programme des différentes catégories. L'on retiendra les qualifications d'Hemanshu Rambojun et Amaury de Beer pour la finale U18 qui se tiendra le samedi 20 septembre prochain à 14h. Notons que la compétition est très disputée.

Nous serons fixés cette semaine sur l'affaire Lucy Latour, car l'Ombudsperson for Sport soumettra son rapport ce lundi. La joueuse d'Azur SC, au centre des controverses sera ainsi fixée sur son sort. Portera-t-elle ou non le maillot de la sélection nationale? C'est la question que tout le monde se pose.

Nous sommes déjà entrés dans la phase finale de ces Play-Offs 2014 de volley-Ball et le moins que l'on puisse dire,c' est que le Camp Ithier Volley-Ball est en train de tout démolir sur son passage. Les coéquipiers de Guy Valentin ont enregistré une sixième victoire consécutive,cela contre Rivière du Rempart Star Knitwear, 3-0 (27-25, 25-13 et 25-23) vendredi dernier.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Dsiciplines Assimilées (FMKBDA) espérait voir un autre de ses tireurs champion du monde junior depuis le dernier sacre de Fabrice Bauluck en 2006. Malheureusement, le Rodriguais Linley Perrine n'a pu s'imposer en finale des moins de 60 kg, hier soir, à Rimini en Italie. Il s'est, en effet, incliné aux points face au Russe

Après un peu plus de trois semaines, le Comité olympique international (CIO), par la voix de Jérôme Poivey, Head of Institutional Relations and Governance du Relations Department, a enfin répondu. Le demande du Mouvement sportif rodriguais (MSR) pour la reconnaissance d'un Comité régional olympique sportif (CROS) ne peut se faire sans l'aval du comité olympique mauricien (COM). Déçu, le président du MSR, Daniel André, ne s'avoue toutefois pas vaincu.

La Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF) a organisé, le samedi 7 septembre dernier au Centre Idrice Goomany, la Port-Louis Cup, compétition annuelle très disputée. Nombreux sont les combattants qui se sont distingués lors de cette journée aux différentes catégories au programme : Poussins, Kids, Espoirs, Seniors.

Tout laisse croire que c'est dans une ambiance à la fois dilettante et sous haute tension que se réuniront les quelque 24 clubs membres de la Fédération mauricienne de Basket-Ball dans le cadre d'une assemblée générale spéciale. L'agenda de cette assemblée qui débute à 10h au gymnase de Phoenix se  prête beaucoup à une ambiance pour que le fair play et l'esprit sportif soient au rendez-vous.

Le Grand Prix Union Cycliste de Rose-Hill (UCRH) se tiendra ce matin à partir  de 8h. Le peloton en découdra sur un circuit de 102.62 km alors que les non-licenciés seront en action sur un Fun Race de 51.8 km (2 tours du circuit de 25.9 km). Les yeux seront rivés sur les coureurs du Faucon Flacq Sporting Club (FFSC)-KFC qui seront à surveiller comme le lait sur le feu.

Le championnat 2014 de la Rodrigues Trail Association (RTA) est arrivé  à sa fin, dimanche dernier, à l'issue du trail trouloulou, cinquième au calendrier. A l'issue de cette course longue de 12.5 km, Liraud Flore s'est imposé en 1h 04:21, et remporte par là même, le titre de champion de Rodrigues.

L'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), fidèle à ses principes et habitudes, a pris les devants en ce qui concerne l'organisation de son groupe en vue des 9es Jeux des Iles de l'océan Indien, prévus pour l'année prochaine, à l'île de La Réunion.

Les premiers National Handisport Games de l'île se sont tenus jeudi et vendredi derniers. L'ouverture des jeux s'est faite au gymnase Pandit Sahadeo de Vacoas en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, ainsi que des différents représentants ou dirigeants de fédérations de  handisport impliquées dans cette organisation.

Les scandales n'en finissent pas au sein de la Fédération mauricienne de Basket-Ball. Alors que la tête d'Alvin Ahtave (1er vice-président), Guillaume Françoise (trésorier), de même que celle de Kim Chan Pang Cheong sont mises à prix lors de l'assemblée générale d'aujourd'hui (voir plus loin), WeeK-End est en présence d'un nouveau scandale financier au sein de cette fédération.

Seules 4 écuries ont inscrit leur nom au tableau des vainqueurs hier. Ricky Maingard s’est offert la plus grosse part du gâteau avec un triplé signé Piquet, Al Mahara et Tube Wave. Une performance qui permet à Robbie Burke de se placer à la hauteur de Cédric Ségeon, deuxième, au niveau des 22 victoires.

Avec deux palmes sur trois, le cyclisme a été à l'honneur à l'occasion de la remise des prix du MSC/Milo Young Athlete Award tenue lundi dernier à l'école RCA Notre Dame des Victoires à Rose-Hill, devant un parterre d'invités. Le triathlète Timothée Hugnin (avril) et les cyclistes Kimberley Lecourt de Billot (mai) et Christopher Lagane (juin) ont été plébiscités.

La grande rencontre qui réunissait les quatre fédérations handisportives nationales physique, mentale, visuelle et sourde a pris fin hier. Cette dernière journée était organisée en collaboration avec les fédérations valides d'athlétisme et de natation. Lors de la première journée jeudi, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) et la Mauritian Football Association (MFA) ont également apporté leur soutien.

Le junior Douglas Carver a été exact au rendez-vous. Comme l'an dernier au même endroit, il a remporté la première manche des Duathlon Series courue dimanche sur distance sprint à Ébène dans l'enceinte du gymnase Navin-Soonarane. Il s'est imposé au scratch en 1h08’07, précédant à l'arrivée un autre junior, Timothée Hugnin, (1h09"53), alors que le vétéran Karim Hugli se classa troisième en 1h11’40. En féminin, Charlotte Cartier a émergé chez les jeunes en l'absence de concurrentes en juniors-seniors.

Avec le coup d'envoi de la manche retour des play-offs, volià donc le sprint final lancé dans la course à la consécration en volley-ball masculin. À l'issue de la manche aller qui s'est achevée samedi dernier, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC s'est légèrement démarqué avec un sans-faute à la clé. Il n'empêche que le Curepipe Starlight et à un degré moindre le Quatre Bornes VBC n'ont pas encore dit leur mot.

L'ouverture de la première édition des National Handisport Games (NHG) s’est tenue hier au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas, en présence de 175 athlètes dont 16 Rodriguais. Les disciplines qui étaient au programme de la première journée étaient le bocce, la boccia, le football, le basket-ball en fauteuil et la pétanque pour les fédérations handisportives mentale, physique, visuelle et sourde respectivement.

Champion du monde juniors de kick-boxing en 2004 et 2006, Fabrice Bauluck sera-t-il rejoint au palmarès demain soir par Linley Perrine ? Vainqueur aux points (3-0) du Polonais Piotr Kruszianski, hier après-midi en demi-finales de la catégorie -60 kg, le jeune tireur originaire de Rodrigues sera en quête d'un sacre mondial à Rimini en Italie.