Sports

Richarno Colin et Kennedy St Pierre auront à patienter jusqu'au 8 septembre prochain pour être fixés quant à leur sélection dans une des franchises de la World Series of boxing (WSB). Ce sera en effet à cette date que l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) procédera à la sélection des boxeurs dans les douze franchises réparties à travers quatre continents (Asie, Europe, Amérique et Afrique) en vue de la cinquième saison de la WSB qui débutera en janvier de l'année prochaine.

Les championnats nationaux de natation de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) ont eu lieu à la piscine Serge Alfred samedi dernier, mais ne concernait que le 50m nage libre en masculin uniquement. C'est ainsi que Scody Victor s'est imposé en 34"10. Le lendemain se sont tenus les championnats nationaux d'athlétisme au stade Germain-Commarmond avec une vingtaine d'athlètes présents.

Tout l'espoir de voir Amélie Boy se hisser en demi-finales du simple dames est parti en fumée hier quand la Mauricienne s'est effondrée 1-6, 0-6 face à Rouxanne Janse van Rensburg (8) lors de la seconde étape du circuit ITF U18 au centre de tennis de Petit Camp. La Sud-Africaine est passée comme l'éclair et le score a été sans appel. De ce fait, seules les Sud-Africaines en découdront aujourd'hui pour une place en finale, celle-ci étant prévue demain, tout comme celles du simple hommes, et des doubles hommes et dames.

Zak Brown, 14 ans en septembre, né en Angleterre et dont la grand-mère maternelle est mauricienne (Laurence Fatus), veut embrasser une carrière de footballeur professionnel. Depuis l'âge de 9 ans, il fait partie du centre de formation de West Bromwich Albion (WBA).

Après Richelieu en tout début de compétition, voilà une autre formation qui a confirmé son retrait du championnat masculin de handball. Il s'agit de Roches Brunes Wolf, qui avait dans un premier temps déclaré forfait lors de son duel prévu face au Curepipe Starlight le 17 août dernier et qui ne s'est de nouveau pas présenté samedi dernier, alors qu'il devait affronter l'équipe de Trou aux Biches.

Christiane Legentil a été éliminée hier des championnats du monde de judo qui se déroulent actuellement à Tcheliabinsk en Russie. L'unique représentante de Maurice a été battue par la Roumaine Andreea Chitu au deuxième tour chez les -52 kg à l'occasion de la deuxième journée des compétitions.

Beach Tennis Mauritius prépare un des plus gros événements du circuit 2014 le week-end 25-26 octobre au C Beach Club à Tamarin. C’est un tournoi de grade 2 étalé sur deux jours et qui réunira des joueurs du monde entier avec des primes de $ 6 500 (≈Rs 200 000).

Trois des six sportifs ayant bénéficié d'une bourse offerte par la Solidarité Olympique étaient présents au siège du Comité olympique mauricien (COM) hier après-midi. En présence de Philippe Hao Thyn Voon et Vivian Gungaram, respectivement président et secrétaire général de cet organisme, de leurs entraîneurs et des représentants de leur fédération respective, le boxeur Richarno Colin, le sprinter Jonathan Permal et l'haltérophile Shalinee Valaydon ont ainsi signé le contrat qui se situe dans leur préparation en vue des Jeux Olympiques de Rio en 2016.

Il ne pouvait en rester qu'une, et c'est Amélie Boy qui a assuré sa place en quarts de finale de la seconde étape du circuit ITF U18 au centre de Petit Camp. Hier, la Mauricienne a disposé après haute lutte de la tête de série n°3, la Sud-Africaine Huibre-Mare Botes, 7-6 (3), 6-3. Par contre, le Sud-Africain Okkie Kellerman (3), lauréat de la première étape, n'a laissé aucune chance à Ryan Wong, s'imposant 6-2, 6-3.

La Rodriguaise Christiane Legentil entre en action cet après-midi aux championnats du monde de judo qui se tient à Tcheliabinsk en Russie. Unique représentante de Maurice à ces mondiaux, elle sera opposée à la Sud-Coréenne Ha Ju Hee chez les -52 kg dès le premier tour.

Le premier tour de la seconde étape du circuit ITF U 18 n'a pas été en faveur des joueurs locaux. À l'exception d'Amélie Boy et Ryan Wong qui ont pu se hisser en huitièmes de finale, tous les autres (14) sont tombés sous les coups de boutoir de leurs adversaires, la plupart des Sud-Africains et Asiatiques. Parmi les victimes se compte la deuxième joueuse la mieux classée du tableau du simple dames, la Sud-Africaine Louise-Mare Botes (414e), qui n'a pas résisté à la Hong-Kongaise Jacqueline Lam Wing Kiu (2163e) 6-3, 4-6, 6-2.

L'Espagnole Meritxell Rubio conduit depuis hier au centre technique de la Mauritius Football Association (MFA) à Trianon, et ce jusqu'à ce vendredi, un Futsal Coaching Course organisé sous l'égide de la FIFA à l'intention d'une trentaine d'entraîneurs locaux. L'ouverture officielle a été faite par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, hier matin à la Sepp Blatter Football House, en présence notamment du président de la MFA, Samir Sobha, du président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, et du directeur technique national, Rajen Dorasami.

Tout porte à croire que le titre dans le championnat féminin de volley-ball se jouera entre le tenant du titre, le Curepipe Starlight, et Azur SC. Même si seulement deux rencontres dans le cadre des play-offs ont été disputées jusqu'ici, la facilité avec laquelle ces deux formations ont dominé leurs sujets doit être mise en exergue.

Après une première étape très révélatrice, le circuit ITF U18 entame cette semaine sa seconde manche au centre national de tennis à Petit Camp. Outre l'arrivée de deux nouveaux joueurs, la Sud-Africaine Tehsfeldt et le Sud-Africain d'origine zimbabwéenne Richard Thongoana, ce sont les mêmes prétendants qui en découdront en simples hommes et dames. Toutefois, ce ne sont pas forcément les mêmes vainqueurs qui devront émerger.

La petite délégation qui a pris part aux Championnats d'Afrique seniors, il y a un peu plus d'une semaine, à Marrakech, au Maroc, est rentrée au pays. Offrant l'occasion à l'entraîneur national Joël Sévère de dresser son bilan. Avec une médaille d'argent pour le décathlonien Guillaume Thierry et une de bronze pour Jessika Rosun au javelot, il confie son sentiment de satisfaction.

Le peloton se donnent rendez-vous ce matin à  8h pour le Vélo Club de Pamplemousses (VCP) Souvenir Cup dans le nord, compétition qui s'annonce très disputée dans le Nord de l'Île. À noter que les coureurs des élites 2, 3 et juniors auront à parcourir une distance de 96 km. Les Pass-Cyclistes, Masters 1, 2, 3 et Cadets auront, eux, à effectuer une distance de 68 km alors que les catégories minimes et féminines se mesureront sur une distance de 38 km. Le coup d'envoi sera donné à  8h pour les catégories 1,2 et juniors suivi des Pass-Cyclistes, Masters (1,2,3) et cadets par intervalle de 10 minutes et ceux des catégories féminines et minimes, programmés pour 8h20.  Le départ et l'arrivée se fera à la Route Privée de Terra Ltd (Belle-Vue).

Le championnat de trail organisé par la Rodrigues Trail Association (RTA) tire à sa fin le 7 septembre prochain avec la tenue de la cinquième épreuve, soit le trail Trouloulou. Une course qui sera courue sur deux parcours, soit un 5km et un 15 km, et dont le départ est prévu à Jeantac, devant l'Auberge Le Lagon. C'est justement cet établissement qui sera le partenaire officiel de ce trail. A noter que la saison de trail prendra fin avec la cinquième édition du Trail de Rodrigues, le 9 novembre prochain.

La 4e édition du Beryl Rose Open, compétition de tennis de table, se tient ce matin à partir de 10h au Centre National (Beau-Bassin) à partir de 10h. Allan Arnachellum, vainqueur de la précédente édition, sera attendu au tournant chez les seniors masculins tandis que chez les dames, Isabelle Chowree s'annonce comme la grande favorite en l'absence de la tenante du titre Widaad Gukhool. 

Le Club Maurice n'a pas récolté la moindre médaille lors de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing (Chine) mais comment passer sous silence la performance de la cycliste Kimberley Lecourt de Billot, qui a été l'honneur lors du contre-la-montre individuel, VTT cross-country et la course en ligne. Autant dire qu'elle n'a cessé de monter en puissance, elle qui demeure l'une des valeures sûres de la discipline  côté féminin. Elle sera engagée aujourd'hui dans sa dernière épreuve, à savoir le relais mixte.

Rishi Bundhoo, président du Shotokan Martial Arts Federation (SMAF),détenteur d'un Certificate of Authority qui lui permet d'officier en tant qu'instructeur, examinateur et juge, a animé vendredi dernier un Referees Course à Cassis. Ils étaient entre 13 et 14 stagiaires à bénéficier de son expertise axé sur la formation des arbitres d'après les règlements du World Shotokan Karaté-Do Fédération.

Nous avons eu droit, vendredi dernier à Petit Camp (Phoenix), à une razzia sud-africaine lors des différentes finales au programme de l'ITF U18 Petit Camp Junior Open (Grade 4). Les vainqueurs en simple messieurs et dames sont Okkie Kellerman et Katie Poluta. Ces derniers se sont également distingués en double hommes & dames respectivement.

Le Mauritius Gymkhana Open 2014 de squash bat son plein actuellement avec les meilleurs squasheurs de l'île qui se battent pour le titre de champion. Place au demi-finales mercredi avec deux rencontres très attrayantes qui vaudront très certainement le détour. Le premier opposera Xavier Koenig, tête de série no 1 et champion de Maurice en titre, à Saqlain Abbas Dossa. Le match est programmé pour 18h. Une demi-heure plus tard, ce seront Sheen Ramdenee et Christian Bezandry qui seront en action pour une place en finale. Les quarts de finale se sont tenus lors de la semaine écoulée à savoir jeudi et vendredi dernier.

Il faut remonter à très longtemps pour trouver une performance significative mauricienne aux Championnats du monde juniors de la World Association of Kick-Boxing Organization (WAKO). Dans moins d'une dizaine de jours, trois jeunes tireurs s'envoleront pour l'Italie, plus précisément vers la station balnéaire de Rimini, pour espérer changer la donne. Les choses ne s'annoncent toutefois guère facile, car selon l'entraîneur national Judex Jeannot, la préparation n'a pu se dérouler dans des conditions optimales.

Les athlètes peuvent se réjouir, surtout ceux qui préparent une éventuelle partication aux Jeux des Iles de l'océan Indien de l'année prochaine, à l'île de La Réunion. En effet, le stade Camp du Roi, longtemps fermé pour une rénovation, comprenant entre autres la pose d'une piste synthétique flambant neuve, sera livré à la fin de septembre prochain. C'est ce qu'a indiqué le Commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode, il y a un peu plus d'une semaine, lors du début des travaux pour la pose de la nouvelle piste. Soulignons que la première partie des travaux, soit la construction des drains, était à la charge de la commission, alors que pour ce qui est de la piste synthétique, c'est le ministère de la Jeunesse et des Sports qui fait les frais.