Sports

Une mini crise a été évitée de justesse ce matin au stade St François Xavier. Les joueurs de La Cure Sylvester auraient refusé de s'entraîner. La raison : des salaires impayés pour le mois de janvier. Cependant, nous apprenons que les salaires ont été décaissés depuis quelques jours déjà.

Les Internationaux de Rose-Hill abordent ce soir le deuxième tour des simples hommes et dames, et du double hommes au centre national de badminton. Face à une opposition pas trop relevée, il existe des chances de voir quelques Mauriciens franchir ce cap pour se retrouver en quarts de finale, à l'image d'Aatish Lubah et Julien Paul. Par contre, la partie sera plus dure à négocier pour Christopher Paul, Sahir Edoo et Kiran Baboolall. En simple dames, Aurélie Allet a surmonté le premier tour, à l'inverse de Yeldy Louison.

James Paterson et Yoven Soobramaney n'ont pas fait long feu au cours des championnats d'Afrique de taekwondo qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Rio. À Agadir au Maroc dimanche dernier, les deux représentants mauriciens ont pris la porte de sortie dès le premier tour lors de cette compétition qui avait réuni 84 combattants venant de 29 pays.

Les Internationaux de Rose-Hill démarrent cet après-midi à 17h au centre national de badminton. Ce tournoi comptant pour la qualification olympique permettra aux joueurs africains de se jauger avant de plonger à partir de mardi prochain dans la phase qualificative africaine des championnats du monde par équipes hommes (Thomas Cup) et dames (Uber Cup). Ce prochain tournoi fera d'ailleurs office de championnats d'Afrique, même si l'Afrique du Sud ne présentera pas d'équipe féminine. Les sélections du Nigeria seront elles absentes des deux tournois.

Maurice accueillera les 18et 19 juin prochain la World Cup 10s, compétition de rugby à 10 regroupant les meilleures équipes au monde. Un tournoi mettant aux prises les formations de l’hémisphère Nord à celui du Sud, dont les trois premières équipes ont été annoncées mardi, lors de la présentation de la compétition, au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority, un des partenaires de l’évènement.

Le triathlète Laurent L'Entêté a montré ses ambitions en bouclant la distance olympique en 2h11'17, lors d'une rencontre de préparation qui s'est tenue dimanche dernier au Morne, sous la bannière de la Fédération mauricienne de triathlon. L’Entêté, qui se lançait pour la première fois sur la distance olympique (1500 m nage, 40 km à vélo et 10 km course à pied), a envoyé un message clair en terminant à seulement une minute des minima imposés par la FMTri.

Le tirage au sort de la Republic Cup de basket-ball s’est tenu la semaine dernière au gymnase de Phœnix. Un exercice qui a permis de dégager dès le départ deux demi-finalistes en masculin et un finaliste en féminin. Et tout cela, sans même qu’un match n’ait été disputé. Comment doit-on voir cette situation ?

Les quatre joueurs mauriciens engagés depuis lundi aux 35es championnats d'Afrique juniors U18 de tennis (8-13 février) n'ont pas tenu le choc face aux meilleures raquettes africaines. Ils ont tous pris la porte de sortie en simple tandis qu'en double hommes, le tandem Hemanshu Rambojun-Amaury de Beer a arraché sa qualification pour les quarts de finale.

Les quatre joueurs mauriciens engagés depuis lundi aux 35es championnats d'Afrique juniors U18 de tennis (8-13 février) n'ont pas tenu le choc face aux meilleures raquettes africaines. Ils ont tous pris la porte de sortie en simple tandis qu'en double hommes, le tandem Hemanshu Rambojun-Amaury de Beer a arraché sa qualification pour les quarts de finale.

Jonathan Drack, invité avec le statut de n° 1 mondial du triple saut en salle (16,44m en janvier) au Karlsruhe (Messehalle) Indoor Meeting samedi, a terminé à une très honorable deuxième place avec un saut de 16,67m, juste derrière le Cubain Alexis Copello, auteur d’une performance de 16,99m.

Une performance somme toute encourageante pour ce début de saison. Engagé dans la 60e édition de la Bocksai Cup, première compétition européenne de la saison, Richarno Colin a décroché le bronze dans la catégorie -64 kg.

Mohammad Dookun devant et les autres derrière. La deuxième manche du Challenge de cross-country Vital courue dimanche matin à St Félix ne pouvait échapper au coureur de La Brasserie, qui a maintenu sa suprématie incontestée sur cette compétition. Il a survolé les 8,5 km, laissant la deuxième place à Nicolas Boissèque, alors que Christophe Mootoosamy complète le trio. De son côté, Prisca Manikion s'est positionnée dans la course féminine en s'imposant devant Aurélie Agathin et Sabrina Rabot.

Nous sommes arrivés au stade des quarts de finale de la Coupe de la République, avec les 8 équipes qui en découdront ce mardi 9 février pour une place dans le dernier carré. Le match qui polarisera l’attention est celui qui mettra aux prises La Cure Sylvester à l’ASPL 2000 sur la pelouse synthétique de St-François Xavier (16h). Un derby de la capitale qui s’annonce très chaud . L’AS Rivière-du-Rempart (ASRR) en découdra avec Cercle de Joachim au stade Germain Comarmond (16h) avant que le Pamplemousses SC n’affronte les pensionnaires de D2, Black Horns, toujours à Bambous (18h30). Chamarel et le Curepipe Starlight SC se livreront également à un beau duel pour une place en demies.

« L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu », disait Pierre de Coubertin (réformateur des JO et du CIO) et sans doute le président du Comité Olympique et Sportif des Iles Comores (COSIC) a fait sien ce dicton dans sa quête pour obtenir l’organisation des 10es Jeux des Iles de 2019. Selon les informations de Week-End, il se confirme, en effet, que la réunion du Conseil International des Jeux (CIJ) qui se tiendra à Maurice les 17 et 18 octobre ne sera pas de tout repos. Les Comores ayant fait de ce dossier, une affaire d’État a trouvé en Ibrahim Ben Ali son bras armé qui viendra réclamer que les 10es JIOI retournent aux Comores.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a apporté quelques changements au niveau de son calendrier 2016, officialisé le 16 janvier dernier à l’issue du premier rassemblement à Roche Brunes. On constate que le déplacement d’avril prochain pour participer à l’Open de Turquie a été annulé, cela en raison des menaces d’attaques terroristes contre ce pays. D’autre part, le championnat national low kick senior qui avait été fixé à août prochain a été reprogrammé pour avril, afin de permettre au staff technique de mieux situer les tireurs avant les championnats d’Afrique de la World Association of Kick-Boxing Organization (WAKO) de juin à Madagascar.

La Fédération mauricienne de Natation a donné samedi dernier le coup d’envoi de la saison 2016 avec un premier Long Course Meet à la piscine de Beau-Bassin. Une nouvelle saison qui ne commence pas sur des chapeaux de roues puisque un seul record fut noté par le biais de Célia Glover du CNQB sur 1500m — une distance qui refait son apparition dans le programme des compétitions de la FMN — avec un chrono de 20m23s.63s. En attendant que le meilleur arrive, il va sans dire que le calendrier de la FMN pour l’année 2016 fait la part belle aux Championnats d’Afrique de la Zone 4 qui seront organisés à Maurice.

Plus d’une centaine de nageurs de différentes catégories ont pris part au Long Course Meet 1, la première compétition de la saison qui a eu lieu samedi dernier, à la piscine de Serge Alfred à Beau-Bassin. Pour ce coup d’envoi du calendrier 2016 de la Fédération mauricienne de natation (FMN), Célia Glover (13 ans) du CNQB a créé la sensation en homologuant un record national sur 1 500 m nage libre.

Les trois fédérations handisportives devant prendre part au Grand Prix IPC (International Paralympics Committee) de Dubaï, prévus du 17 au 20 mars prochain, qualificatif pour les Jeux paralympiques de Rio au Brésil (septembre prochain), ont tous soumis leurs listes de sélectionnés au Mauritius National Paralympics Committee (MNPC). Mais déjà, la non-sélection d’Anaïs Angéline par la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) est fortement dénoncée par l’entraîneur personnel de l’athlète, nommément Jean-Marie Bhugeerathee, qui se demande même si cette fédération a un problème avec ses meilleurs athlètes. Car il se demande selon quel critère Anaïs Angéline n’a pas été retenue pour le GP de Dubaï, alors qu’elle est pourtant classée 17e mondiale au disque et 34e au 100m de la catégorie T37. Sans compter qu’elle est 5e africaine au 100m !

Sommes-nous entrés dans une ère de passe-droit avec le gouvernement en place? C’est la question qu’on se pose après la démarche notée d’un homme politique, ministre de surcroît, qui a cherché à intégrer un de ses proches dans la «long liste» d’une fédération en vue des Jeux Olympiques de RIO. Sans aucune gène, le ministre, par le biais d’un de ses sous-fifres a essayé d’embarquer son protégé sans même savoir qu’au départ, il y a des conditions à respecter. IL va sans dire que Roshi Badhain devrait appeler ses collègues à bien lire le Good Governance and Integrity Reporting Act avant de se lancer.

Les quatre principaux favoris au titre du simple hommes sont tous là alors que l'on se dirige aujourd'hui vers les demi-finales du Lux* Grand-Gaube Open. À 14h30, le Roumain Daniel Bazu fera face au Malgache Jacob Rasolondrazana (1), tandis que dans l'autre carré, le Russe Ivan Syrov défiera l'autre Malgache classé n°2 du tableau, Jean-Richard Randriamanantsoa, dans un duel qui s'annonce indécis.

Déjà hors d'atteinte pour son entrée en matière sur les rampes de la colline Candos samedi dernier, Mohammad Dookun s'élancera demain matin à St Félix à l'assaut d'une deuxième victoire d'étape dans le Challenge Vital de cross-country. Pour le défier, il faudra que l'opposition s'organise, sinon, sauf défaillance, on ne voit personne lui faire de l'ombre. En féminin, en cas d’absence de Fabienne St Louis, deux coureuses se disputeront la victoire.

James Paterson et Yoven Subramaney auront à jouer leur va-tout ce week-end dans leur quête pour la qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio. Engagés dans les championnats d'Afrique de taekwondo à Agadir au Maroc, les deux combattants mauriciens devront obligatoirement se retrouver en finale afin de décrocher le fameux sésame. Autant dire d'emblée que leur tâche ne s'annonce guère aisée, les Maghrébins et Ivoiriens ayant déjà fait leurs preuves au niveau mondial.

Les joueuses de l'AS Quatre-Bornes, championnes de Maurice de football, ont rappelé à l'ordre le Chamarel SC lors de la deuxième journée de la Women's League dimanche dernier. Un score de 5-0 pour les protégées de Martine Kelly, en état de grâce au stade Germain-Comarmond, qui s'est offert un petit quadruplé pour porter haut les couleurs de son équipe.

La Bocksai Cup réussit souvent à Richarno Colin. Médaillé d’or en 2012, il a été le seul des trois des représentants mauriciens à cette prestigieuse compétition de boxe en Europe à passer le premier tour. Il a battu le Hongrois Krisztian Slinko dans son fief à Debrecen hier chez les 64 kg et avance ainsi en huitièmes de finale.