Sports

Jacob Rasolondrazana a remporté le titre du simple hommes du Mauritius Union Open de tennis, samedi à Petit Camp. Il est venu à bout de Kamil Patel en trois sets 6-7 (5), 6-4, 6-2 au terme d'un duel qui avait tout l'air d'un prélude à leur nouvelle confrontation probablement aux prochains Jeux des îles (1er-9 août) où le Malgache se présentera d'ailleurs comme le tenant du titre. Par contre, la finale du simple dames n'a pas eu lieu, Shannon Wong ayant été déclarée vainqueur par forfait de Zara Lennon sur blessure.

Ils ont certes brillé lors de cette 21e édition de la Coupe du Monde de kick-boxing, mais leur appétit demeure insatiable. Aux championnats du monde prévus en Serbie fin octobre, les tireurs mauriciens voudront de nouveau se retrouver sous le feu des projecteurs.

L'ancien sélectionneur du Club M serait rentré à Maurice ce matin. C'est du moins ce qu'avancent certaines sources bien informées.

Un accueil au diapason de leur exploit . A la State Lounge de l’aéroport de Plaisance ce matin. les médaillés de la 21e édition de la Coupe du Monde de kick-boxing ont été reçus avec tous les honneurs par plusieurs personnalités, notamment le Deputy Prime Minister, Xavier-Luc Duval, les ministres Yogida Sawmynaden et Alain Wong, et les députés Mahen Jhugroo, Thierry Henry, Guito Lepoigneur et Stephan Toussaint.

Kevin Narain s’est succédé à lui-même, dimanche matin lors des 25 km King Savers Alpen, courus à Beau Vallon. Il a survolé sans faiblir les deux boucles du tronçon routier étalé entre Beau-Vallon — Blue-Bay — Pointe d'Esny — Mahébourg en 1h23’40 devant le Réunionnais Kevin L'Allemand, deuxième en 1h27’21, et le vétéran Harris Khelawon (Cpe), 3e en 1h29"33. Chez les dames, Sabrina Rabot a aligné sa deuxième victoire d'affilée, mais en mieux avec un temps de 2h00’25, contre 2h10’14 l'an dernier.

Coup double pour les équipes curepipiennes lors des finales de la Coupe de la République en handball. Au gymnase de Phœnix dimanche, l'équipe masculine du Curepipe Starlight a survolé les débats face au Plaisance HBC en faisant la différence sur le score sans appel de 35-19. Chez les dames, les Curepipe Rangers ont remporté leur premier trophée majeur depuis leur création l'année dernière en repoussant le challenge du Plaisance HBC (15-9).

Trois médailles d'or et une d'argent : les tireurs mauriciens ont carrément crevé l'écran au cours de la 21e édition de la Coupe du Monde de kick-boxing. À Szeged en Hongrie hier après-midi, William Bouton, Fabrice Bauluck et James Agathe se sont retrouvés sur la plus haute marche du podium, tandis que Burtlan Simiss a décroché l'argent à l'issue d'une finale 100% mauricienne face à Fabrice Bauluck. Il était donc impossible d'aspirer à mieux pour ce feu d'artifice.

Le Français Didier Six, qui occupait depuis février dernier les fonctions d'entraîneur national de football, n'occupe plus ce poste depuis le lendemain de la défaite du Club M contre le Zimbabwe (0-2), lors de la COSAFA Cup, en Afrique du Sud.

Le Malgache Jacob Rasolondrazana a remporté comme attendu hier le Mauritius Union Group Open 2015 (cash prize de Rs 5000 à la clé) en battant Kamil Patel, 6-7 (5), 6-4, 6-2 aux termes d'une rencontre qui a dû être momentanément interrompue en raison de  la pluie. En ce qu'il s'agit de la finale U16 (garçons), Jason Ah Chuen a pris le meilleur sur son frère Kenny, 6-1, 4-6 et 7-5. Ce dernier a notamment laissé filer trois balles de matches contre son aîné.

La préparation se poursuit pour la sélection nationale de tennis de table qui a mis la cap sur la Chine hier, plus précisément à Baoding pour prendre part à un stage intensif de trois semaines en compagnie du Directeur technique Fédéral (DTF) Patrick Sahajasein.

Il n'est un secret pour personne que la petite reine locale se retrouve dans l'oeil du cyclone et ce, depuis un moment déjà, avec des divisions et autres querelles qui viennent ternir l'image de ce sport à moins de 70 jours des 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI).

 Le finaliste des Jeux du Commonwealth du 1 500m fauteuil de l'année dernière en Ecosse, nommément Cédric Ravet, n'a pas perçu son allocation pour le mois d'avril dernier auprès de la High Level Sports Unit du ministère de la Jeunesse et des Sports !

Le Club M, sous la houlette de Didier Six, a été éliminé dès la phase de poule (Groupe A) du Council of Southern Africa Football Associations (COSAFA) Cup lors de semaine écoulée après avoir enregistré deux défaites et une victoire (contre les Seychelles). 3e de son groupe, la sélection nationale ne peut toutefois pas se réjouir de son parcours malgré le fait d'avoir battu l'équipe médaillée d'or des derniers Jeux des Îles de l'Océan Indien.

Les joueuses de la présélection féminine de football s'entraînent actuellement sur la pelouse synthétique de la Sepp Blatter Football House à Trianon sous la férule de l'entraîneur adjoint, Jocelyn Permal (ancienne gloire de la Fire Brigade).

51.12. C'est le chrono qu'il fallait réaliser au 100 m nage libre pour se qualifier pour les Championnats du Monde de natation de Kazan en Russsie. Or, Bradley Vincent  en a fait mieux, soit 50.89 dimanche dernier à la piscine de Serge Alfred, lors des Championnats Nationaux de Maurice. Le nageur du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a dominé l'épreuve du 100 m nage libre décrochant la médaille d'or devant le Botswanais Andre Van Der Merwe (54.48) et Yohan Lim du CAMO (54.86). 

Maurice a-t-elle déjà perdu une médaille d'or avant même que les 9es Jeux des Iles ne commencent? La question est sérieusement posée au sein de la Fédération mauricienne de Judo et Disciplines Associées.

Durant quatre jours de compétitions, soit jeudi, vendredi, samedi et dimanche, les vététistes auront à se surpasser pour s'adjuger l'épreuve du MTB Epic Tour 2015, course de Vélo-Tout-Terrain (VTT) par étapes (5 étapes + 1 prologue individuel avec classement par addition de temps à l'issue de chaque étape). 50 coureurs se sont inscrits pour cet évènement.

Une équipe composée de huit athlètes faisant partie du Centre international d'Athlétisme de Maurice (CIAM) se trouve à Nancy en France dans le cadre d'un stage de préparation qui durera six semaines. Ce groupe qui est accompagné de l'entraîneur responsable de sprint, nommément Stephan Buckland, comprend également trois sprinteurs mauriciens qui sont Jonathan Permal, Jean-Ian Degrâce et Julien Meunier (100m et 200m).

Le nouveau Directeur technique national (DTN), l'Indonésien Annas Jauhari a déjà pris ses marques avec les badistes mauriciens, lui qui est arrivé au pays jeudi dernier. Âgé de 29 ans, le jeune entraîneur n'a pas froid aux yeux, et  compte préparer au mieux les joueurs pour les Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) en terre réunionnaise (1er-9 août). Espérons que celui-ci sera le bon pour l'Association mauricienne de badminton (AMB).

Le comité régional d'athlétisme et la Commission de la Santé et des Sports organiseront, ce samedi après-midi et ce, en étroite collaboration avec l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), une compétition pour marquer l'ouverture officielle de la piste flambant neuve du stade Camp du Roi, à Port Mathurin. Hormis les Rodriguais, des athlètes mauriciens et réunionnais seront également présents. Les Seychelles ont confirmé verbalement leur participation et les membres du comité régional attendent maintenant leur plan de vol pour s'assurer de leurs venues.

À 65 jours des Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion, Maurice peine à trouver des adversaires de haut calibre pour intensifier d'avantage leur préparation pour cette compétition. Entre-temps, Charles Tassin a dirigé son premier match contre le Real de Port-Louis, remporté 76-74.

Les Championnats nationaux, événement annuel du calendrier de la fédération, auront une saveur particulière cette année surtout en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) qui se tiendront du 1er au 9 août à La Réunion. Les badistes devront impérativement sortir le grand jeu car des places sont toujours disponibles. Kate Foo Kune sera présente pour l'occasion mais pas Nicki Chan-Lam, qui ne pourra faire le déplacement.

Le dicton qui dit qu'il se passe toujours quelque chose au Champ de Mars n'a jamais été aussi vrai. En effet, nous avons assisté hier, aux alentours de 11h, à un revirement spectaculaire dans les quatre cas de dopage qui secouent le monde hippique depuis la 5e journée.

Le sélectionneur national de football, le Français Didier Six, n'est pas rentré à Maurice avec le plus gros contingent de la sélection nationale. C'est ce que nous avons appris de sources sûres. En effet, si son adjoint le Français Alain Happe, est rentré au pays vendredi soir, en compagnie de la première partie de la délégation, en revanche, l'ancien international français n'a lui pas débarqué avec le reste du groupe hier.