Sports

Le Curepipe Starlight se trouve désormais en ballottage très favorable dans la course à une nouvelle consécration dans le championnat féminin de volley-ball. Fort d'un succès en quatre sets (23-25, 25-18, 25-18 et 25-13) aux dépens de son principal challenger, Azur SC, hier après-midi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, le tenant du titre a quasiment fait le plus difficile lors de cette rencontre cruciale de la manche aller des play-offs.

Le fait de revenir sur le sprint et de démarrer de la première ligne ont sans nul doute aidé Rock Of Arts à remporter sa première course au Champ de Mars, causant une petite surprise dans cette épreuve principale.

Après Dennis Douce en 2012 à Dakar au Sénégal, c'est Billy Quirin qui a offert à Maurice une  deuxième médaille d'argent aux Championnats d'Afrique de Jujitsu, il y a une semaine en Tunisie. Maurice était également représentée à cette compétition par Alex Bissessur, mais ce dernier n'a pas été en mesure de faire mieux son compatriote.

Cela fait maintenant plus d'une année et demie que Philippe Boudou a troqué son costume de président de l'Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill contre celui de conseiller municipal avant de devenir adjoint au maire, en fin de l'année dernière. En matière de sport, c'est quelqu'un qui s'y connaît. Mais pour lui, c'était aussi très important d'avoir des personnes compétentes et qui ont une longue et riche expérience en matière d'organisation. Il parle là de Myrna Lapierre, présidente du comité organisateur. Avec l'équipe en place, il déclare n'avoir aucun doute que ces Jeux seront un succès, d'autant a-t-il constaté un engouement certain au niveau des différents quartiers de la ville.

Maurice accueillera les Championnats d'Afrique Cadets et Juniors de tennis de table l'année prochaine. Ceci constitue une première pour l'Association Mauricienne de tennis de table (AMTT) qui avait organisé en 2004 les Championnats d'Afrique Seniors. À noter que cette compétition devrait avoir lieu au début du mois d'avril au Centre National, Beau-Bassin.Maurice accueillera les Championnats d'Afrique Cadets et Juniors de tennis de table l'année prochaine. Ceci constitue une première pour l'Association Mauricienne de tennis de table (AMTT) qui avait organisé en 2004 les Championnats d'Afrique Seniors. À noter que cette compétition devrait avoir lieu au début du mois d'avril au Centre National, Beau-Bassin.

La 4e édition du Beryl Rose Open, qui s'est tenue dimanche dernier au Centre national de Beau-Bassin a vu la victoire de Wasiim Gukhool et Sheetul Goodur en simple hommes & dames. Ces deux pongistes ont été tout simplement  au dessus du lot, damant le pion aux favoris de la compétition.

Le ITF U18 Mauritius Open 2014 qui avait débuté samedi dernier à Petit Camp, a connu son dénouement vendredi avec les victoires de l'Italien Samuele Ramazzotti et la Sud-Africaine Rouxanne Van Rensburg en simple hommes & dames.  C'est encore une fois l'Afrique du  Sud qui a sorti le grand jeu s'adjugeant trois finales dont ceux des doubles hommes et dames.

Les Jeux des Villes de l'Association des Autorités Urbaines (AUA) se tiendront du 27 septembre au 5 octobre prochain et seront organisés par le Conseil municipal de Beau-Bassin/Rose-Hill. Huit disciplines sont au programme et elles
se dérouleront sur les divers sites de compétition des ville-soeurs. C'est ce qu'a annoncé le président de l'AUA et maire de BBRH, Rashid Daureeawoo, mercredi matin, lors d'un point de presse à la municipalité de Port-Louis. Il a ajouté que la deuxième édition se tiendra l'année prochaine et sera organisée par la ville de Vacoas/Phoenix.

Comme l'avais promis son directeur le jour du retour du Club Maurice au pays après le périple écossais à Glasgow, PAD & CO a respecté ses engagements envers les deux médaillés mauriciens aux 20e Jeux de la Francophonie. La compagnie que dirige Philippe Hao Thyn Voon a non seulement récompensé financièrement le médaillé d'argent Kennedy St Pierre et la médaillée de bronze Annabelle Laprovidence, mais elle a également fait un geste symbolique envers Cédric Olivier, boxeur qui a passé deux tours à Glasgow et employé de sa compagnie.

Rien, absolument rien ne va plus au sein du basket-ball mauricien. Sans risque de se tromper on dira qu'il y a le feu à la maison puisque, comme indiqué dans notre édition de la semaine dernière une assemblée générale spéciale de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) est prévue pour le 14 septembre à 10h à Phoenix. Il va sans dire que la situation est  catastrophique et sans doute le président, Philippe Lee Kam Chung veut en découdre le plus rapidement possible avec son vice président, Alvin Ahtave C'est le moins que l'on puisse dire puisque cette assemblée générale spéciale annoncé au départ pour le 21 septembre arrive une semaine plus tôt. Tout un symbole…

Sa performance dans la finale du 1500m en fauteuil roulant lors des 20es Jeux du Commowealth à Glasgow n'a pas laissé insensible son entreprise. En effet, Cédric Ravet fait, en effet, la fierté de DHL Maurice où il est employé comme Opération Team Member. Dans un communiqué émis par DHL Maurice cette semaine, cette compagnie explique comment la rayonnement de son employé dans la ville écossaise a un effet positif sur l'ensemble des employés du groupe.

Le Gymkhana Squash Open 2014 a connu son dénouement vendredi dernier avec le sacre de Xavier Koenig dans le Main Event comme attendu. Impressionnant de facilité depuis le début du tournoi, il s'est offert le scalp du jeune et prometteur Sheen Ramdenee en finale (11-6, 11-6, 11-6). Qui plus est, le no 1 de Maurice s'est distingué en n'ayant perdu aucune manche depuis la journée inaugurale.

Les fairways de l'Heritage Golf Club accueilleront l'année prochaine et ce, durant quatre jours (7-10 mai) l'AfrAsia Bank Mauritius Open de golf. Ce tournoi est doté d'un prize fund d'un million d'euros, la somme la plus importante, jamais vu dans un tournoi à Maurice. Qui plus est, c'est le premier tournoi de golf Tri-Tours organisé par le Sunshine, European et Asian Tours. Nous aurons droit à du beau spectacle.

Ils seront à leur premier rendez-vous d'envergure et ils sont à coup sûr habités par cette peur de l'inconnu. Quoi qu'il en soit, William Bouton, Linley Perrine et Laurent Samson sont disposés à relever le défi afin de briller aux championnats du monde juniors de kick-boxing. Une compétition qui se déroulera à Rimini en Italie du 9 au 13 septembre prochain. Possèdent-ils pour autant le gabarit nécessaire pour émuler Fabrice Bauluck, double lauréat de cette compétition en 2004 et 2006 ?

À une semaine du Ruban Bleu, c'est un sprint de 1365m qu'il y a au menu de la course principale. On retrouve neuf chevaux au départ et on peut d'emblée reconnaître que les conditions de course tout comme la tactique seront importantes. De ce fait, on a porté notre choix sur Living With Heart, qui, selon nous, paraît comme celui qui sera le mieux placé dans le parcours.

Trente et un entraîneurs ont décroché leur attestation en futsal après avoir participé au FIFA Coaching Course animé par l'Espagnole Meritxell Rubio durant la semaine écoulée au centre technique de la MFA (théorie) et au gymnase de Solferino (pratique).

Le suspense n'a pas duré bien longtemps hier dans la finale de la seconde étape du circuit ITF U18 au centre national de tennis à Petit Camp. L'Italien Samuele Ramazzotti (2) a fini par se distinguer en surclassant 6-1, 6-3 le Zimbabwéen Tadiwa Chinamo pour inscrire son nom au palmarès du circuit mauricien. Dans la finale du simple dames, la Sud-Africaine Rouxanne Janse Van Rensburg (8), finaliste de la manche précédente, a retrouvé le sourire avec sa première levée réussie sur le circuit mondial en juniors aux dépens de sa compatriote Nicole Petchey (7), 6-4, 6-2. Elle s'adjuge également le titre du double dames aux côtés de Katie Poluta.   

Philip Koon et Jennifer Chung se sont imposés en gross lors de la 3e édition du SBM Golf Open 2014, organisée par la State Bank of Mauritius Ltd (SBM), s'est tenue le samedi 23 août dernier sur le parcours du Links Constance Belle Mare Plage.

Leader à l'issue de la phase qualificative en vue des play-offs de volley-ball masculin, les Trou aux Biches Sharks figuraient parmi les principaux postulants dans la course à la consécration. Mais voilà, après un départ prometteur face au Rivière du Rempart Star Knitwear VBC, les Nordistes semblent avoir perdu le nord, comme en témoignent les deux défaites concédées face au Curepipe Starlight et au Quatre Bornes VBC. De ce fait, ils joueront leur dernière carte face au Faucon Flacq Camp Ithier VBC ce soir (19h30) au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas.

Nouvelle finale et nouveaux vainqueurs en vue pour la phase décisive de la 2e étape du circuit ITF U18 prévue aujourd'hui à Petit Camp. Les Sud-Africains Okkie Kellerman (3) et Katie Poluta (1), lauréats de la précédente étape, n'ont pu éviter l'élimination hier en demi-finales. Leurs bourreaux se nomment Samuele Ramazzotti (Ita), classé n°3, et Rouxanne Janse Van Rensburg (Af Sud), classée n°8. Tout deux ont finalement lavé l’échec que leur firent subir jeudi dernier en demi-finale et finale les mêmes adversaires respectifs.

« Les villes en fête », c'est ainsi qu'est décrit la première édition des Jeux des Villes 2014 qui se tiendra du 27 septembre au 5 octobre prochain à Maurice, sous l'égide de l'Association des autorités urbaines (AAU) en collaboration avec les cinq municipalités. Le lancement officiel du logo des Jeux a été effectué hier à la municipalité de Port-Louis, lors d'un point de presse.

Richarno Colin et Kennedy St Pierre auront à patienter jusqu'au 8 septembre prochain pour être fixés quant à leur sélection dans une des franchises de la World Series of boxing (WSB). Ce sera en effet à cette date que l'Association internationale de boxe amateur (AIBA) procédera à la sélection des boxeurs dans les douze franchises réparties à travers quatre continents (Asie, Europe, Amérique et Afrique) en vue de la cinquième saison de la WSB qui débutera en janvier de l'année prochaine.

Les championnats nationaux de natation de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) ont eu lieu à la piscine Serge Alfred samedi dernier, mais ne concernait que le 50m nage libre en masculin uniquement. C'est ainsi que Scody Victor s'est imposé en 34"10. Le lendemain se sont tenus les championnats nationaux d'athlétisme au stade Germain-Commarmond avec une vingtaine d'athlètes présents.

Tout l'espoir de voir Amélie Boy se hisser en demi-finales du simple dames est parti en fumée hier quand la Mauricienne s'est effondrée 1-6, 0-6 face à Rouxanne Janse van Rensburg (8) lors de la seconde étape du circuit ITF U18 au centre de tennis de Petit Camp. La Sud-Africaine est passée comme l'éclair et le score a été sans appel. De ce fait, seules les Sud-Africaines en découdront aujourd'hui pour une place en finale, celle-ci étant prévue demain, tout comme celles du simple hommes, et des doubles hommes et dames.