Sports

Après son succès en trois sets aux dépens du Quatre Bornes VBC six jours plus tôt, Azur SC partait avec les faveurs des pronostics lors de son duel face aux Tranquebar Black Rangers. Toutefois, au cours de cette rencontre disputée vendredi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, le tenant du titre dans le cadre du championnat féminin 1A de volley-ball a été poussé dans ses retranchements. Mené à l’issue de la troisième manche, il a renversé la vapeur pour faire la différence au tie-break (18-25, 25-21, 21-25, 25-16 et 15-9). Une victoire qui s’est concrétisée après pas moins de 114 minutes de jeu.

Maurice s’est maintenue dans la course aux demi-finales après sa victoire 1-0 contre les Seychelles, hier, au stade St François Xavier, dans le cadre de la deuxième journée de la poule A, comptant pour le COSAFA U17 Youth Championship. Les Mauriciens prennent temporairement la deuxième place de la poule A, en attendant leur dernière sortie face à l’Afrique du Sud, demain.

Disputés le 16 juillet dernier au centre national d’entraînement (Vacoas), les Championnats jeunes et juniors d’haltérophilie ont accouché de douze records nationaux, six portant le sceau de Dorian Madanamootoo en U 15/U 17 et les six autres celui de Ketty Lent dans ces mêmes catégories. Mais cette compétition laisse surtout entrevoir une participation éventuelle aux prochains Championnats d’Afrique jeunes et juniors prévus fin septembre en Algérie.

Le Baby Club M, battu samedi dernier 1-3 par la Namibie, a grandement compromis ses chances d’accéder aux demi-finales de la COSAFA U17 Youth Championship, qui se tiennent à Maurice jusqu’au 31 juillet prochain. Une première sortie dans le groupe A, qui s’achève de manière bien inattendue pour les protégés du duo Michael Mootoosamy et Quéland Tombé.

Les Trou aux Biches Sharks ne sont certes pas encore au septième ciel, mais ils ont néanmoins réalisé le sans-faute lors de la phase qualificative du championnat masculin de première division de volley-ball. Sept sur sept pour les Nordistes, dont le dernier succès remonte à vendredi dernier aux dépens du Port Louis Red Star. Et ce, sur le score de 25-22, 25-16 et 25-20. Cette phase qualificative s’achèvera le 3 août avec la rencontre mettant aux prises le Faucon Flacq Camp Ithier VBC au Mangalkhan VBC.

Anthony Kwok a surmonté quatre tours du tournoi adultes de Suresne et aborde cet après-midi le 5e tour. Il est le seul des quatre joueurs mauriciens actuellement en tournée dans la région parisienne à y être encore en lice après l’élimination de Thomas Clark au 3e tour et Shaheel Busguth au 2e tour. Par contre, Christopher Fok Kow affronte aujourd’hui en finale 15-16 ans du Racing Club, Anthony Kwok, après quoi, il rentrera à Maurice.

Une récompense de plus vient s'ajouter au palmarès de l'Écossais Colin Montgomerie, alias « Monty », détenteur du John Jacobs Trophy. En effet, il s'est vu attribuer le coup de l'année de l'European Senior Tour 2015 grâce au hole-in-one sur le 17e trou du parcours du Legend de Constance Belle Mare Plage.

Deux matches sont au programme aujourd'hui, comptant pour la deuxième journée du groupe A de la COSAFA U17 Youth Championships. La Zambie, tenante du titre, a l'occasion de valider son ticket pour les quarts de finale en affrontant le Malawi. Dans l'autre match, les Malgaches et les Kényans tenteront d'accrocher un premier succès.

Le Pamplemousses SC s'est refait une santé en remportant la MFA Cup dimanche dernier contre sa bête noire, Petite-Rivière-Noire (2-1), et en étant également sacré dans la Super Cup mercredi face à Cercle de Joachim (3-2). Ce précieux succès permet aux Nordistes d'entrevoir la Coupe de la CAF la saison prochaine. Vice-champions de Maurice, les coéquipiers de Colin Bell ont été revigorés depuis la prise de fonction par Tony François il y a deux mois et demi.

Si les seniors ont été très décevants lors de la Barclays Mauritius Premier League en terminant à la dernière place (relégué), les juniors ont quant à eux été exceptionnels dans le championnat junior de football, étant sacrés champions de Maurice.

Le National Youth & Junior Weightlifting Championships s'est tenu samedi dernier au Centre national, à Vacoas. Deux haltérophiles se sont distingués lors de cette journée, à savoir Dorian Madanamoothoo et Ketty Lent. Ces deux talentueux leveurs de fonte ont été impressionnants, pulvérisant chacun six records nationaux dans la catégorie Youth et Espoir.

Le Conseil des ministres de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) a finalement tranché. Les drapeaux nationaux seront hissés à l'heure de la cérémonie de remise des médailles lors des 10es Jeux prévus à partir de ce samedi et ce, jusqu'au 5 août, à Antananarivo à Madagascar. La décision a été avalisée lundi dernier, toujours dans la Grande Ile, à l'issue de la réunion ministérielle. Cela après l'échec des discussions lors de la réunion des experts de Mayotte tenue à la fin du mois de mai dernier.

La troisième édition du tournoi inter-îles se déroulera samedi et dimanche prochain, au gymnase Malabar, sans la présence des Sud-africains et des Botswanais. C'est ce qu'a déclaré à Week-End le président du comité régional, Jean-Rex Henriette.

J-7 avant la 10e édition de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'Océan indien (CJSOI) qui se déroulera du 30 juillet au 5 août prochain à Madagascar. Le Club Maurice s'était rassemblé mercredi dernier à la Revenela Attitude, à Balaclava, où Jordan Christophe a été présenté comme le porte-drapeau de la sélection mauricienne alors qu'Ivan Flora et la Rodriguaise Claudia Bernard porteront le brassard de capitaine.

Les escrimeurs étaient de sortie hier à l'occasion de la Mauritius Fencing Championship, qui s'est tenue au Judo Hall de Beau-Bassin (à partir de 14h). Nombreux sont ceux à s'être distingués lors de cette compétition, qui a réuni pas moins de 25 participants.

L'équipe olympique de Maurice a été officiellement présentée à la presse vendredi soir au cours d'un rassemblement à l'hôtel Le Labourdonnais. Des 12 sportifs qui défendront les couleurs nationales, seuls l'athlète Aurélie Alcindor et le nageur Bradley Vincent étaient présents pour l'occasion, les autres étant à l'étranger pour peaufiner leurs préparations.

On savait déjà que la Mauritius Football Association (MFA) est depuis belle lurette un vilain petit canard dans la gestion. Depuis des années que nous martelons aux responsables des équipes, comme à ceux qui ont gouverné ce pays, que la MFA n'est pas une association « solvent » et que sa gestion est bien plus que douteuse. Pourtant, pas plus tard que le 5 juillet dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé que son gouvernement injectera la modique somme de Rs 26 millions annuellement dans cette discipline par le biais du football professionnel, comme indiqué dans une réponse parlementaire. Sans compter les sommes colossales remises à la MFA pour différentes actions, dont pour les activités des sélections nationales.

Pour ne pas changer, à la question parlementaire du député Mahen Jhugroo sur les cas de tricheries liés aux jockeys et à l’industrie des courses, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, est venu affirmer ce que nous savions déjà.

Les Championnats nationaux de Cross-Country, évènement phare du calendrier, se tiendront le samedi 30 juillet à Les Salines Pilot (Beachcomber), Rivière-Noire. Yannick Lincoln s'annonce comme le favori à sa propre succession sur un parcours assez technique où il ne faudra pas se louper.

Place au 4e tour de la Première Division de basket-ball. Trois matches sont au programme aujourd'hui au gymnase de Phoenix. Invaincues lors de leurs trois dernières sorties, l'équipe des Blackshields et celle des Highlands Young Cadets croiseront le fer à 16h30 pour une quatrième victoire d'affilée.

Une trentaine d'éducateurs du primaire, qui suivaient une formation de coach depuis lundi 18 juillet au gymnase de Phoenix, a reçu leur certificat mercredi dernier après avoir complété leur stage. Les trois jours d'apprentissage ont été animés par la déléguée de l'International Handball Federation (IHF), la Tchèque Ilona Hapkova.

La 15e édition de l'Étoile de l'Océan indien (EOI), a connu son dénouement dimanche dernier avec le sacre du Réunionnais Gilles Fontaine. Celui-ci est parvenu à s'imposer cette année, après avoir pris la deuxième place l'année dernière. Lors de l'ultime et dernière étape (5e), soit un circuit de 72 km dans la zone de Cambaie, à St-Paul, la victoire est revenue au St Louisien Franck-Alexandre Parmentier. Au classement général, Gilles Fontaine, coureur du SC St André, a terminé avec un chrono de 8''41' 32 devant Paul Rivière, qui compte 25 secondes de retard. Le Dionysien Julien Maillot a pris la troisième place à 1'11 du vainqueur.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports avec l'appui de la Conféjes (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie) a procédé la semaine dernière au Gymnase de Phoenix à l'ouverture d'un stage de trois jours consacré à la formation des formateurs en matière de conception et gestion des infrastructures sportives. Ce stage, qui réunit 24 participants, tous impliqués au plan technique et dans la gestion des infrastructures au MJS, est animé par des experts locaux dont les seniors Sports Officers Rajen Desscann et Dev Auchoybur, ainsi que les Sports Officers G. Ramluchumun et Zameer Janoo.

Fort de sa réussite depuis son introduction en 2014, les organisateurs du Ferney Trail renouvellent pour la troisième année consécutive le concept « Bouzé Mam » avec le soutien de l’équipe paramédicale de la Fortis Clinique Darné (FCD). Une démarche qui comprend un plan d’activité physique simple et efficace, étalé sur six semaines, et qui vise à préparer les employés participant au Trail, en amont de la course.