Sports

Les regards seront braqués sur le choc entre le leader Petite Rivière-Noire FC et son dauphin ASPL 2000 (Germain-Comarmond) pour le compte du 16e acte de la Barclays Mauritius Premier League. L'issue de cette palpitante joute pourrait apporter des changements au classement.

L'arbitre mauricien Radindraparsad Seechurn a été retenu pour diriger le quart de finale de la 30e CAN 2015 entre la Tunisie et la Guinée Équatoriale qui se joue ce soir à 23h30 (heure de Maurice) à Bata. Après avoir dirigé avec satisfaction Congo/Burkina Faso 2-1 (groupe A), puis le match crucial Sénégal/Algérie 0-2 (groupe C), le sifflet n°1 mauricien continue son l’aventure. Rajindraparsad Seechurn aura pour assistants le Nigérian Peter Edibi et l'Angolais Jerson Emiliano Dos Santos. Le Kenya Marwa Range agira comme quatrième arbitre de la rencontre.

Le boxeur Kennedy St Pierre et la judokate Christianne Legentil ont été couronnés respectivement Sportsman of the Year et Sportswoman of the Year 2014 lors de la soirée des 29es National Sports Awards tenue hier soir au J & J Auditorium en présence d’un parterre d’invités de la communauté sportive et de parlementaires.

Le Père Philippe Fanchette, président du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (CNMCA), affirme que la discrimination raciale, encore très présente aujourd’hui dans la société mauricienne, est liée à une question de gestion et d’accès aux ressources plutôt qu’à une question de conscience ou d’éducation.

La demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin que les athlètes des quatre fédérations qui composent le handisport local intègrent la High level Sports Unit (HLSU) a été faite au début de l'an dernier par le président de la Mauritius Paralympic Committee (MPC) Jean-Marie Malepa.

La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se dérouleront du 9 au 15 février à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, est connue. Après les tests effectués en milieu de semaine, le comité technique a mis sur pied un groupe composé de sept coureurs et d’un réserviste.

Selon le site officiel de l'AIBA Professionnal Boxing (APB), l'Iranien Ehsan Rouzbahani devrait être légèrement favori de son duel face au Mauricien Kennedy St Pierre.

L'heure des récompense a sonné. C'est ce soir que les lauréats de la cuvée 2014 seront connus à l'occasion des National Sports Awards prévus à partir de 18h au J&J Auditorium à Phœnix.

Réuni mercredi au siège de l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA), le comité directeur de cette instance a décidé de maintenir jusqu'au 15 avril 2015 la suspension du marathonien Jean-Luc Vilbrim.

Les mêmes distances qui avaient été programmées samedi dernier au MGI seront maintenues telles quelles ce samedi à la Northfield School, Labourdonnais (Mapou), qui accueillera la première manche de la Ligue de cross-country.

Ce sera ce week-end que se déroulera le tournoi subzonal de beach-volley, soit la première manche qualificative en vue des Jeux Olympiques de Rio. Ce tournoi, qui concernera les pays de la zone 7, se déroulera à Roche Caïman aux Seychelles et accueillera les équipes de Maurice et de l'archipel. Si Madagascar n'a pas donné signe de vie jusqu'ici, il nous revient que les Comores présenteront des paires au niveau masculin.

Le Cercle de Joachim s’est imposé dans le derby curepipien 3-1 aux dépens de son rival Curepipe Starlight SC (CSSC) après une remontée spectaculaire, hier au New George V, pour le compte de la 15e journée de la Barclays Mauritius Premier League. Comme à l'aller, les deux équipes ont terminé à dix, les deux capitaines Denis Dookee (Joachim) et Chandrayah Veeranah (CSSC) ayant été exclus.

Le nouvel entraîneur du Club M, Didier Six, et son assistant Alain Happe devraient être à Maurice ce dimanche en provenance de Marrakech. Selon nos informations, les deux anciens membres du staff technique de l'équipe nationale du Togo assisteront à au moins un match dans le cadre de la 16e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Le compte à rebours a commencé pour Kennedy St Pierre dans sa quête du sacre dans la catégorie -81 kg au niveau de l'AIBA Professionnal Boxing (APB). Il se trouve depuis lundi dernier à Sofia en Bulgarie où se déroulera vendredi soir au Universiada Hall la finale qui l'opposera à l'Iranien Ehsan Rouzbahani. Au bout des huit rounds se jouera la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

La cycliste Kimberley Lecourt a été exclue de la sélection de cyclisme pour les championnats d’Afrique, qui se tiendront en février prochain à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Elle a quitté le camp d’entraînement dirigé par Jean-Pierre Van Zyl, d’où sa mise à pied.

Une première affiche des 9es Jeux des îles de l’océan Indien est dévoilée lundi dernier. Elle matérialise le lien entre le logo des Jeux, validé à l’occasion de la dernière réunion du Conseil international des Jeux, et les îles participant à cette grande fête du sport qui se déroulera à La Réunion du 1er au 8 août prochain. Très graphique, cette affiche symbolise la communion des îles, liées par un faisceau de lumière trouvant son origine à La Réunion et associant les autres territoires pour une alliance à créer autour de ces Jeux. Le rassemblement et le rayonnement figurant l’esprit de ces 9es Jeux doivent permettre de se faire rencontrer différentes cultures de cette zone de l’océan Indien.

Le tour préliminaire de la Omnicane Republic Cup 2015 a débuté samedi dernier avec sept rencontres réservées aux équipes des première et deuxième divisions. Le moins que l'on puisse dire c'est que la succession de l'ASPL 2000 est lancée. Le premier tour de la phase finale est prévu le 4 février.

Le derby de Curepipe entre le Cercle de Joachim et le Curepipe Starlight SC reste l'affiche vedette de la 15e journée de la Barclays Mauritius Premier League prévue demain après-midi. Pendant ce temps, le Petite Rivière-Noire FC, en perte de vitesse ces derniers temps, fera un déplacement assez difficile pour affronter l'AS Rivière-du-Rempart, alors que le leader ASPL 2000 recevra l'imprévisible Pamplemousses SC.

La saison de basket-ball a pris fin dimanche avec le sacre historique des Mahebourg Flippers et le 10e titre de BBRH-Hoop aux dépens respectivement du Real et de l’USBRRH, les deux précédents tenants. Les deux vainqueurs ont été les équipes les plus régulières, se faisant souvent bousculer, mais sans jamais douter de leur potentiel. Retour sur les finales marquées par un incident fort déplorable.

En marge de la 29e édition de la Sports Award Gala Night prévue vendredi (18h) au J&J Auditorium à Phœnix, la signature des contrats avec les commanditaires a été effectuée hier matin au Hennessy Park Hotel à Ébène. Cette année, les neuf commanditaires ayant apporté leur soutien à cet événement sont Mauritius Telecom-Orange, Mauvilac, Nestlé Products (Mts) Ltd, Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd, Furnicon, City Sports, Bank of Mauritius, Plyfoam et Mauritius Professionnal Football League.

Tout porte à croire que le triathlon mauricien recevra cette année la visite de la présidente de l'instance mondiale de la discipline, l'Espagnole Marisol Casado. C'est ce que nous a déclaré le nouveau président de la Fédération mauricienne (FMTri), Alain St Louis, en évoquant la tenue de l'assemblée générale de l'African Triathlon Union (ATU) le 9 août prochain à Maurice.

Tout porte à croire que le triathlon mauricien recevra cette année la visite de la présidente de l'instance mondiale de la discipline, l'Espagnole Marisol Casado. C'est ce que nous a déclaré le nouveau président de la Fédération mauricienne (FMTri), Alain St Louis, en évoquant la tenue de l'assemblée générale de l'African Triathlon Union (ATU) le 9 août prochain à Maurice.

L'Association mauricienne de volley-ball (AMVB) mise cette fois sur la relève. Un regard sur le calendrier 2015 finalisé mardi dernier permet de constater que des tournois pour les jeunes y figurent, notamment en avril et août, soit pendant les vacances scolaires.

Les Mahebourg Flippers ont remporté hier leur premier titre de champion de Maurice de basket-ball aux dépens du Real de Port-Louis. S’ils ont perdu la manche retour (62-58), leur coup d’éclat de la veille (63-58) leur a permis de soulever le trophée avec un tout petit point d’avance (121-120) au terme de la rencontre.