Sports

Si pendant ses campagnes indianocéaniques le basket-ball mauricien a souvent alterné le bon et le moins bon, l’encadrement technique de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) veut vivre une aventure différente cette année à La Réunion. Le message passé par les entraîneurs nationaux est clair : il faut travailler dur si les deux sélections veulent faire mieux que de la figuration.

Bien que 2015 s'annonce chargée en perspective avec d'importants événements, les 9es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), prévus du 1er au 8 août prochain à La Réunion, restent cependant la principale priorité de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA).

La croche, lutte traditionnelle à l'île de La Réunion, sera une autre discipline de démonstration au cours des 9e Jeux des îles prévus à l'île sœur au début du mois d'août prochain. Confirmation a été obtenue par Jérôme Sanchez, président de la Ligue de croche, auprès de Thierry Grimaud, président du Comité organisateur des Jeux des îles (Coji). Cette activité rejoint donc le golf, l'équitation, le triathlon, la canne de combat, le squash, le billard, le sport sous-marin, le hockey sur gazon, la pétanque, le sa'fing et le tchoukball comme disciplines de démonstration.

Le Tour de Maurice pourrait bien donner du tournis à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) en cette saison 2015. En effet, selon toute vraisemblance, le Tour de Maurice se tiendra en septembre prochain. Mais il se pourrait que les dates coïncident avec celles des Jeux d'Afrique, qui se tiendront à Brazzaville au Congo du 4 au 19 septembre.

Dans moins d'une semaine, soit vendredi prochain, Kennedy St Pierre livrera un combat décisif pour l'obtention de l'APB World Title. En attendant ce duel au sommet face à l'Iranien Eshan Rouzbahani au Universiada Hall de Sofia en Bulgarie, le boxeur mauricien de la catégorie -81 kg continue de peaufiner sa préparation à Lille en France. Il a d'ailleurs livré un test-match de huit rounds face au Français Mathieu Baudelique en début de semaine.

La neuvième édition des Jeux des îles, prévue à l'île de La Réunion, sera-t-elle maintenue du 1er au 8 août prochain ou sera-t-elle repoussée d'une semaine ?

Fortunes diverses pour l'arbitre-assistant Balkrishna Bootun et l'arbitre Rajindraparsad Seechurn dans le cadre de la 30e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), qui se déroule actuellement en Guinée-Equatoriale (17 janvier-8 février).

Ce championnat professionnel nous réserve bien des surprises. Ce qui lui confère une valeur ajoutée et tient en haleine les aficionados du ballon rond. Ainsi, les deux premiers au classement devront être sur leurs gardes lors de leur sortie respective.

Les six joueurs mauriciens qui ont participé récemment aux championnats d'Afrique australe juniors ont tous obtenu leur qualification pour les championnats d'Afrique juniors prévus fin mars à Tunis. C'est ce qu'a indiqué mardi Riaan Kruger, responsable de Développement de l'ITF de la zone d'Afrique australe, à la Fédération mauricienne de tennis (FMT). Mais celle-ci reste dans l'attente d'une confirmation officielle de la part de l'ITF.

Les ponts sont-ils coupés entre l'entraîneur national de kick-boxing, Judex Jeannot, et le tireur Facson Perrine ? Tout en insistant sur le fait qu'il s'exprime en son nom personnel et non en celui de la fédération, il avance que le tireur ne l'intéresse plus et qu'à son niveau il estime qu'il ne fait plus partie de la sélection nationale. Une déclaration qui fait suite aux propos tenus par Facson Perrine pour s'élever contre une certaine injustice à son égard.

Les lanceurs continuent d'afficher leur bonne forme en ce début de saison. Samedi dernier, deux d'entre eux se sont signalés lors d'une rencontre de préparation tenue au stade de Réduit.

Les jeunes du Centre national de formation de basket-ball (CNFBB) ont repris le chemin de l’entraînement depuis quelques jours déjà. Cependant, l’année 2015 sera le moment pour les pensionnaires du centre de se retrouver plus souvent en compétition, et ce, dès le mois de mars.

Omnicane sera le sponsor titre de la Republic Cup 2015. Le coup d'envoi de la compétition est prévu ce samedi avec le tour préliminaire réservé essentiellement aux équipes des première et deuxième divisions. Pour la première fois, les équipes de la D2 participent à cette compétition.

À l'issue de la réunion du comité directeur de l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB) mardi dernier, le président de cette instance, Fayzal Bundhun, est allé à la rencontre des présélections nationales. Ces dernières livraient leur séance d'entraînement au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. Une première rencontre depuis sa prise de fonctions le mois dernier.

L'Africa Cup Division 1B, les tours qualificatifs en vue des JO 2016 à Rio et l'AfrAsia International 7's Tournament U18 sont les priorités de la Rugby Union-Mauritius cette saison.

Après une année entachée d’un cas de dopage impliquant un jeune de 15 ans, la Fédération mauricienne d'haltérophilie (FMH) a le devoir de s'assurer que cette affaire ne se répète plus, alors que toute l'attention « est braquée sur les 9es Jeux des îles (1er-8 août) à La Réunion », nous dit son président, Poorun Bhollah.

À l'aube de cette nouvelle saison de kick-boxing, Facson Perrine sort de ses gonds. Le tireur de la catégorie -63,5 kg dit ne pas apprécier les propos tenus à son égard par l'entraîneur national, Judex Jeannot. Des propos parus dans l'édition du Mauricien de samedi dernier et qui stipulent que Facson Perrine s'est pointé rarement aux séances d'entraînement, ayant contracté un nouvel emploi.

Le coup d’envoi de la Vital Cross-Country League 2015 sera donné le 24 janvier à Moka. La première manche de ce rendez-vous du fond et du demi-fond se courra au MGI et non aux Casernes, comme les précédentes années.

Le président de l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA), Vivian Gungaram, revient d'Éthiopie, qui abritera du 5 au 8 mars prochain les championnats d'Afrique juniors. Il s'y était rendu en vue d'assurer du 3 au 18 janvier deux ateliers de formation regroupant soixante juge-arbitres qui seront appelés à officier lors de ce même événement.

La réunion du comité directeur de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) n'a finalement pas été propice aux décisions. En effet, la sélection pour les championnats d'Afrique n'a toujours pas été désignée, alors que le calendrier non plus n'a pas été voté.

Didier Six serait déjà l’entraîneur du Club M. Il nous revient en effet qu'il aurait signé son contrat depuis vendredi dernier, soit deux jours avant son départ, à l'occasion d'un dîner organisé dans l'Ouest de l'île. C'est ce qu'a appris Le Mauricien de sources bien informées.

Alors que la préparation des pongistes en vue des championnats d'Afrique cadets et juniors (5-10 avril) et de l'étape mauricienne du World Junior Circuit (1er-4 avril) avance, l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) se voit recevoir un gros coup de main de l'African Table Tennis Federation (ATTF).

Les champions de Maurice, le Real en masculin et l’USBBRH en féminin, et leurs dauphins respectifs, Mahebourg Flippers et BBRH-Hoop, se sont qualifiés pour les finales des plays-offs le week-end dernier. Ils ont passé le cap de leurs adversaires, Roche Bois pour le Real, Cassis pour les Flippers, Malherbes et Highlands pour l’USBBRH et Hoop.

Une meilleure prestation était attendue des présélections mauriciennes de handball lors des sorties face aux formations réunionnaises de La Case Cressonnière, samedi dernier au gymnase de Phœnix.