Sports

Le Mauricien Kennedy St Pierre a connu de mauvais débuts dans le monde de la boxe professionnelle hier, à l'Universiada Hall, à Sofia, en  Bulgarie. Engagé dans le tournoi préparatoire, le pugiliste mauricien a perdu aux points (60-54) contre l'Allemand Serge Michel, en quart de finale de la catégorie des 81 kg.

Le Cercle de Joachim, champion de Maurice, et le Petite Rivière-Noire FC, tenant de la MFA Cup, s'affronteront demain après-midi à 16h au New George V Stadium en vue du Charity Shield, ce qui donnera ainsi le coup d'envoi à la saison footballistique 2014-15 version professionnelle. À 13h30, une rencontre féminine est prévue entre Rodrigues et une formation régionale du Reste de l'île.

Les deux équipes mauriciennes alignées en Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI), qui débute demain aux Seychelles, n’auront pas la partie facile lors de leur entrée en matière. Le Real affrontera les Seychellois de Hawks en masculin, alors que l’USBBRH défiera Anse Étoile en féminin.

Deux sponsors de plus se sont joints à la cause du Club Maurice en vue de Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) de 2015 qui auront lieu à La Réunion du 1er au 8 août. La State Insurance Company Of Mauritius (SICOM) et Indian Oil Mauritius Ltd ont offert des chèques de Rs 1 625 000 et Rs 500 000 respectivement au président du Club M, Giandev Mooteea. La somme totale des huit sponsors à ce jour s'élève à Rs 11 875 000. Quant à City Sport, il offrira 50% de discount aux fédérations sportives locales sur tous les équipements de la marque Adidas.

Après que la Solidarité Olympique a offert une bourse à Kevin Museliah, qui est actuellement à Budapest pour un stage d'entraîneur (depuis le 1er septembre) jusqu'au 5 décembre prochain, la Fédération mauricienne d'escrime (FME) a reçu une deuxième invitation. Cette fois, elle concerne Kevin Mooken, qui a obtenu une bourse de la Fédération internationale d'escrime (FIE) afin d'assister à une formation internationale d'entraîneurs au Caire en Égypte du 27 octobre au 6 novembre prochain.

Malgré les moyens du bord et un effectif limité, la formation du Plaisance HBC a décroché son premier titre dans le championnat féminin de handball. Dans cette compétition qui ne regroupait que trois formations et qui s'achèvera dimanche, cette équipe dirigée par le tandem Eugelio Deschamps-Frédéric Mitch s'en est sortie avec trois succès en quatre sorties.

Les Réunionnais Billy Paton et Fabien Tessier disputent la finale de l'iSPA Mauritius Squash Open 2014 ce soir au Suffren Hotel, juste après le match de classement (18h) mettant aux prises le Réunionnais Pascal Lincou au Mauricien Christian Bezandry.

La quatrième journée de la Super League masculine, marquée par la victoire sur le fil du rasoir du Real contre Attila, a vu les Flippers s’imposer face à l’EBD Cassis suivant le même scénario la veille, au gymnase de Phoenix. Une joute qui a vu les Port-Louisiens jouer le rôle du poil à gratter contre les vice-champions de Maurice, qui se sont finalement imposés sur le score de 85-77 après prolongations.

Changement d'adversaire pour Kennedy St Pierre pour son premier combat dans le cadre de l'AIBA Professionnal Boxing (APB). Suite à la blessure du Bulgare Spas Genov, le boxeur mauricien sera aux prises avec l'Allemand Serge Michel. Ce combat, long de six rounds de trois minutes, se déroulera ce soir à Sofia en Bulgarie et comptera pour les quarts de la finale de la catégorie -81 kg.

Négociations et démarches se multiplient pour débusquer, à maintenant dix mois de 9es Jeux des îles (1er -8 août 2015), un nouveau DTN étranger qui s'occupera sérieusement de la préparation des haltérophiles mauriciens.

Fabien Tessier/Pascal Lincou d’un côté et Christian Bezandry/Billy Paton de l'autre seront les demi-finales du iSPA Mauritius Squash Open 2014 prévues ce soir à partir de 19h30 au iSPA Le Suffren Hotel.

Un week-end de courses sera au menu des turfistes samedi et dimanche. C’est incontestablement la dernière classique de la saison, la Coupe d’Or, qui sera le pôle d’attraction.

L'Anglo Mauritius Open revient. Le plus grand tournoi national de tennis sur terre battue prend son envol demain sur les courts du Rose-Hill Club. Et cette 12e édition ne manquera pas d'attraits avec notamment les primes qui ont été revues à la hausse.

La présidente de la Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED), Véronique Marisson, a représenté Maurice lors du Dream Cup International WC Tennis Tournament à Saint Petersburg en Russie du 6 au 9 de ce mois. En effet, c'est l'une des disciplines qui figure au programme de l'International Tennis Federation (ITF), pratiquée par plus de quinze joueurs locaux. C'est ainsi que Véronique Marisson a remporté deux matches sur cinq, se qualifiant ainsi pour les demi-finales en double dames et la finale du tournoi consolant en simple dames.

Sacré il y a deux ans au Forum à Forest-Side, Jason Minerve a renoué avec le titre, hier au même endroit, lors des championnats nationaux de duathlon. Ayant survolé les deux manches précédentes à Trianon et à La Tour Koenig, il a confirmé son retour en enlevant l'épreuve (10 km course à pied, 40 km vélo, 5 km de course à pied) en devançant de quelques secondes le vétéran Karim Hugli. Minerve enlève également le titre de la ligue.

Le coup d'envoi du Ispa Mauritius Squash Open 2014 a débuté hier après-midi au Suffren. Deux joueurs mauriciens à savoir Vanessa Florens et Christian Bezandry se retrouvent dans le haut du tableau du tournoi à l'issue de cette première journée.

La Mauritius Football Association (MFA) bénéficiera d'un FIFA Women Coaching Course, qui se tiendra du 3 au 7 novembre au centre technique de la MFA à Trianon. Cette formation sera assurée par l'Italienne Carolina Morace, détentrice d'une UEFA Pro Licence Coach et FIFA Technical Instructor.

Grâce à un score de 68 coups (4 sous le par) au troisième tour, le Sud-Africain Hennie du Plessis a fait la différence pour remporter la deuxième édition du MCB Indian Ocean Amateur Golf Open devant ses compatriotes Jason Smith et Nicolaas Arnorldi.

Il n'aura fallu que 75 minutes au Curepipe Starlight pour se succéder à lui-même au palmarès du championnat féminin de volley-ball. Face à Azur SC qui était condamné à faire la différence en trois ou quatre sets pour un éventuel renversement, les Curepipiennes ont géré efficacement la situation, hier après-midi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas.

Tout comme lors de la manche aller des play-offs, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC a été poussé dans ses derniers retranchements par le Curepipe Starlight, ne faisant la différence qu'au tie-break.

La Fédération mauricienne de Natation a sollicité et obtenu une réunion avec le Comité Olympique, de même qu'avec le président du Conseil International des Jeux (CIJ) pour discuter de ce dossier qui est désormais comme une grosse épine dans les pieds d'Harold Lai. Ce dernier qui rencontre d'une part Vivian Gungaram qui représente le COM au sein du CIJ et le président de ce dernier, Philippe Hao Thyn Voon, tentera de convaincre les parties concernées pour un changement de date des compétitions de natation ce mardi à 11h au siège du COM à Port-Louis.

Faut croire que l'été sera chaud, même très chaud à la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin. En particulier dans les locaux de la Fédération mauricienne de Natation, situés sous les gradins de la piscine. Oublier le 9 /11 des États-Unis car la théorie du complot c'est aussi au sein de la natation mauricienne. Du moins, la mère du nageur Darren Chan (Chin Wah), Oy Lynn, y croit dur comme fer et apporte même sa petite histoire pour expliquer « sa théorie de complot » dont est victime son fils depuis 2011. Dans ses explications, elle pointe même un doigt accusateur à peine voilé contre le directeur technique national, Philippe Pascal.

Premièrement: « To ensure that only athletes deserving to lift on the World Championships platform can participate, the Executive Board approved the introduction of Minimum Entry Totals» Deuxièmement: «The Minimum Entry Total in each bodyweight category is 65% of the Reference Number for women; and 75% of the Reference Number for men». Deux petites phrases à retenir dans les régulations du 2014 IWF World Championship — qui est disponible sur internet (http://www.iwf.net/iwf-world-championships-almaty-kaz/) — qui se dérouleront du 4 au 16 novembre dans la ville Almaty dans la République de Kazakhstan qui a attiré notre attention.

Sa prestation en finale des Jeux du Commonwealth en juillet dernier, à Glasgow en Ecosse, lui a ouvert les portes de la boxe professionnelle. Malgré sa défaite face au néo-zélandais David Nyinka, James Kennedy St Pierre a été retenu par la AIBA Professionnal Boxing (APB) pour remplacer l'Algérien Abdelhafid Benchabla - victime d'un accident de la route récemment - lors d'un combat professionnel prévu pour ce vendredi soir à Sofia en Bulgarie. Il sera opposé au Bulgare Spas Genov qui a jusqu'ici remporté ses sept combats en professionnel, dont six par K.-O. Aussitôt les démarches administratives complétées et le contrat signé entre les différentes parties, James Kennedy St Pierre mettra le cap sur la Bulgarie en compagnie de l'entraîneur national, Judex Bazile, et de son assistant Richard Sunee.