Sports

Le Togo a résisté à une équipe de Maurice qui a maîtrisé tous les compartiments du jeu, samedi, lors du match amical qui les opposait au stade Anjalay. Les deux équipes ont réalisé un match nul (1-1) à l’issue d’une rencontre qui a vu le Club M mener dès la 16e minute par l’entremise d’Andy Sophie, avant que les Togolais ne déjouent le système défensif en fin de match.

Les sélections malgaches de handball ont réalisé le coup double au cours des éliminatoires de la zone 7. En prenant le meilleur des sélections mauriciennes le week-end dernier au gymnase d'Ankorondrano à Tananarive, elles ont validé leur visa pour la phase finale des Jeux d'Afrique prévue en septembre prochain au Congo-Brazzaville.

L'équipe masculine du Quatre Bornes VBC a réussi son pari d'étoffer son palmarès avec un troisième succès consécutif dans la Republic Cup en volley-ball. Face aux Trou aux Biches Sharks, samedi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, l'équipe de la ville des fleurs a certes été forcée au tie-break, mais s'est néanmoins imposée sur le score de 25-18, 21-25, 25-18, 25-27 et 15-8 en 128 minutes.

Aujourd'hui, la Fédération Mauricienne de Tir à l'Arc (FMTA), organise son troisième Olympic Round de la saison sur le terrain de Padco à le Goulet, Baie-du-Tombeau. Au menu, plusieurs distances; parmi, le 2x18m (arcs à poulie) destinée aux jeunes se trouvant dans la catégorie Cadets.

Astrid Tixier (29 ans) est actuellement dans une forme éblouissante et elle l'a confirmé le week-end dernier en remportant le Tournoi des Avirons. Un troisième tournoi de rang pour la numéro 1 de Maurice qui poursuit sa belle marche en avant en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) du 1er au 9 août à La Réunion.

Une fin de saison heureuse pour les Vikings et le Pamplemousses SC mais pas pour le P.A.S Mates. L'équipe de Pointe aux Sables Mates jouera en championnat régional l'année prochaine. En attendant la reprise du Super League en août, place aux mercato…

Le tournoi annuel de football auquel participent les firmes de la cybercité d'Ébène a connu son dénouement dimanche dernier sur le terrain n°1 du Gymkhana.

Il est au summum de son art! Réputé rouleur, Yannick Lincoln a une nouvelle fois fait la différence au sprint pour s'adjuger le Grand Prix de Cascavelle. Ce coureur complet ne cessera jamais d'impressionner et de faire taire ses détracteurs...

Le Club Maurice Company (CMC) a tenu son deuxième rassemblement des présélectionnés. C'était samedi dernier à La Résidence à Rodrigues à l'intention des présélectionnés de l'île. Selon le président de cet organisme, Giandev Moteea, cette rencontre s'est très bien passée et ce, en présence du Chef Commissaire Serge Clair, du commissaire de la Santé et des Sports, Ismaël Valimamode et du ministère de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden.

C'est dans la belle ambiance que s'est tenue, dimanche dernier au gymnase Malabar, la deuxième édition du tournoi international de Rodrigues, organisée par la Commission de la Santé et des Sports et le comité régional sous l'égide de la Fédération mauricienne de Judo et des Disciplines Assimilées (FMJDA).

Le stage commun d'une semaine entre les Réunionnais de St Joseph et les lutteurs rodriguais a pris fin au  début de la semaine, au gymnase Malabar. Une compétition a même été organisée entre les deux îles, samedi dernier, au gymnase du collège Maréchal. Selon l'entraîneur rodriguais Alec Albert, la satisfaction est de mise.

Après les efforts et la performance vient l'heure de la récompense. Et pour récompenser les athlètes qui ont porté haut le quadricolore mauricen sur la scène internationale, le ministère de la Jeunesse et des Sports a sorti le chéquier.

Après sa disqualification lors de son premier marathon en eau libre (Open Water Swim) le 13 mars dernier à Abu Dhabi, Lim, du CAMO, s'est bien rattrapé dimanche dernier lors  du premier 5km organisé par la Fédération Mauricienne de Natation (FMN) à la plage publique du Morne.

C'est le Quatre-Bornes VBC et Azur SC qui ont remporté, hier au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas, la finale de la Coupe de la République en prenant la mesure de Trou-aux-Biches Sharks et le Quatre-Bornes VBC respectivement. En masculin, les coéquipiers de Nicolas Laurette ont dû avoir recours au tie-break pour battre des Nordistes qui peuvent nourrir beaucoup de regrets.

L'Omnisports Day, organisé par la Fédération Mauricienne des Sports Corporatifs, a finalement pris fin dimanche dernier au collège Saint-Esprit (Quatre-Bornes) avec les dernière épreuves au programme. C'est PADCO qui s'est adjugé la victoire, cumulant un total de 106 pts devant Food & Allied Group (49 pts). United Basalt Products Ltd et Terra (Grays) ex-aequo avec 26 pts, sont venus compléter le podium.

Les carottes sont cuites pour les beach-boys local qui ne seront pas présents aux Seychelles pour disputer la Coupe d'Afrique des Nations de beach-soccer du 14 au 19 avril. La Côte d'Ivoire n'a fait qu'une bouchée de la bande à Eddy Rose au Parc des Sports d'Abidjan lundi dernier, s'imposant sur le score de 12 buts à 2.

L'ENL Dodo Squash Open a connu son dénouement vendredi dernier à Curepipe (Dodo Club, Les Casernes) avec le sacre comme attendu du no 1 de la discipline, Xavier Koenig. Ce dernier a pris la mesure de son adversaire, Christian Bezandry en trois sets, (11-6, 11-4 et 11-5). Au-dessus du lot, Koenig est dans une forme éblouissante avant d'attaquer le tournoi du Racing Club au mois d'avril. Les autres gagnants sont Saqlain Abbas Dossa (Main Plate), Tega Sawmynaden (2e Division) et Richa Beeneereesingh (Dames).

C'est une décision qui ne fera certainement pas que des heureux. C'est, en effet, le moins que l'on puisse dire puisque le Comité Olympique Mauricien (COM) a décidé, jusqu'à nouvel ordre, de suspendre l'aide financière de Rs 40000 qu'il accordait à 23 fédérations sur une base annuelle.

Le comité régional d'athlétisme de Rodrigues a été récemment informé de la décision de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) de tenir son assemblée générale annuelle de l'année prochaine dans l'île.

Le tennis de table sera en fête le mois prochain avec deux compétitions qui s'annoncent grandioses au Centre National de la discipline à Beau-Bassin. La première est le World Junior Circuit (3-7 avril) qui précédera les Championnats d'Afrique Jeunes (8-12 avril).

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) sera représentée  par six tireurs et non sept comme initialement prévu, lors du tournoi de l'océan Indien qu'organise Madagascar, ce samedi à Antananarivo. Cela en raison de la blessure au péroné de Boris Brissonnette (-71 kg).

Petite Rivière-Noire jouera ce mercredi son dernier match en retard, cette fois pour le compte de la 21e journée de championnat contre le néo-promu, l'AS Quatre-Bornes. La formation de l'Ouest a l'occasion de prendre la troisième place au classement à Curepipe Starlight SC en cas de victoire mais les coéquipiers de Twaleb Fathemamode ne devront pas  rater le coche.

La première journée des Championnats nationaux cadets Pepsi Cola, organisée par l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) s'est tenue hier, au stade Maryse Justin à Réduit et se poursuivra aujourd'hui toujours au même endroit.

Après son nul (2-2) de mercredi face au Burundi, le Club M  a sorti le grand jeu face au Togo lors de son deuxième match amical international disputé hier soir au stade Anjalay Coopen à Belle Vue en réalisant un nul d'un but partout. Malgré l'écart de plus de 100 places qui sépare les deux équipes au classement FIFA, Maurice a évolué sans complexe.