Sports

Yannick Lincoln a remporté, hier à Bel Ombre, la dernière épreuve comptant pour le MTB Moka Marathon Ranges Series. Le vététiste, porte-fanion du Moka SC, a terminé devant ses coéquipiers Thomas Desvaux et Ryan Lenferna.

La reprise des championnats nationaux de handball a été marquée le week-end dernier par le premier revers de l'ASPL 2000. Du côté masculin, cette formation opposée à l'Association Sportive Vacoas-Phœnix s'est inclinée de justesse (27-28) à l'issue d'un débat indécis jusqu'au bout, tandis que le Plaisance HBC s'est rebiffé en féminin.

Le contrat du DTN de natation, le Français Philippe Pascal, qui expire le 31 août 2015, ne sera pas renouvelé. C’est qui se dégage du côté de la Fédération mauricienne de natation, en particulier de son secrétaire Dominique Seeyave.

Le Club M continue sa campagne africaine avec les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017. Pour sa deuxième sortie, les Mauriciens croiseront le fer avec le Mozambique, dimanche prochain au stade George V.

Après l’épopée de Stephan Buckland et d’Éric Milazar au cours de la dernière décennie, voilà qu’un autre représentant mauricien a pu décrocher sa qualification pour la finale d’une épreuve des championnats du monde d’athlétisme.

Le Tour de Maurice cycliste 2015, dont le coup d'envoi sera donné demain avec la première étape dans le nord de l'île, s'annonce relevé. Déjà, on retrouve sur la liste des candidats au maillot jaune plusieurs prétendants qui ont fait les beaux jours de la course.

C’est la première fois que Yannick Lincoln se présentera à la ligne de départ du Tour sans d’autres ambitions qu’une victoire d’étape. Une saison remplie, une préparation écourtée. Qui, alors pour sonner la charge du camp mauricien ?

Même s'il a décroché la médaille de bronze lors de la 17e édition des championnats d'Afrique Elite de boxe, Richarno Colin n'a pas obtenu sa qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront en octobre prochain au Qatar.

Pour la deuxième année consécutive, le groupe CIEL, organisateur du Ferney Trail, reversera une partie des recettes récoltées lors de cet événement à la Muscular Dystrophy Association (MDA), qui milite pour le bien-être des personnes atteintes de cette maladie incurable.

Après un moment de flottement, la survie du football professionnel s'est vu accorder un sursis. C'est le moins que l'on puisse dire après le brainstorming qui s'est tenu jeudi dernier à la Sepp Blatter Football House à Trianon entre la Mauritius Professionnal Football League (MPFL) et les 10 clubs de l'élite. Il n'empêche que rien n'est définitif et ce, malgré la lettre d'intention des clubs de se mettre en conformité avec les aspirations de la MPFL. Car au niveau de cette instance, on compte bien descendre sur le terrain pour voir ce qui est en train de se faire dans le concret.

Avant que ne débutent les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion, l'ancien entraîneur national Mike Lafleur avait officiellement soumis sa lettre de démission qui a pris effet à la fin des JIOI. Cependant, il se pourrait qu'il revienne sur sa décision.

« Certains disaient même que ces Jeux allaient être un fiasco au niveau des résultats. Mais les athlètes ont prouvé le contraire et ont accompli le miracle qu'on attendait d'eux », avait déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, à l'heure de sa conférence de presse bilan après les 9es JIOI. La question que l'on se pose est de savoir de quel miracle parle-t-il quand on sait que la majorité des 14 disciplines ont lamentablement échoué, notamment les disciplines collectives où cela a été le naufrage. Qui plus est, la venue des entraîneurs français, Charles Tassin (basket-ball) et Fabrice Chalendar (volley-ball), sur intervention personnelle du ministre, n'a rien apporté comme en témoigne le tableau ci-dessous.

Place à la 34e édition du Tour de Maurice cycliste qui se tiendra sur quatre jours de compétitions (de mercredi à dimanche) échelonnant sur 6 étapes pour une distance totale avoisinant les 550 km. 17 équipes seront de la partie dont 3 de l'Afrique du Sud, une d'Allemagne, 4 de La Réunion, la sélection des Seychelles et 8 formations mauriciennes. Contrairement aux précédentes éditions, deux nouveaux maillots ont été introduits, soit le maillot Orange, récompensant le meilleur coureur régional et le rose pour les vétérans (Masters).

Médaillé d'or chez les 64 kg lors des 9es Jeux des Iles, à La Réunion, Richarno Colin, était en action en demi-finale, tard hier soir, lors des Championnats d'Afrique à Casablanca à Maroc. Toutefois, à l'heure où nous mettions sous pression le résultat n'était pas encore disponible.

Le traditionnel rassemblement  des sportifs en vue des 11es jeux d'Afrique qui se dérouleront du 4 au 19 septembre prochain à Brazzaville en République du Congo, a eu lieu vendredi dernier au restaurant Dix-Neuf à Tamarina Golf Estate. Lors de cet évènement, les athlètes ont eu un sacré coup de pouce de la part de ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS) Yogida Sawmynaden, leur rappelant de leurs exploits accomplis aux 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI). Voilà ce qui devrait les motiver et encourager  à briller sur le continent  africain et en même temps, confirmer "le déclic du sport mauricien".

Praful Prithipaul, triple médaillé de bronze aux Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion dans la catégorie des -62 kg est sous les feux des projecteurs pour avoir été contrôlé positif en début de semaine à un stéroïde anabolisant (stanozolol). Cela faisant suite à un contrôle qui avait été soumis le 21 avril dernier et de ce fait, ne concerne aucunement le rendez-vous indianocéanique. Le leveur de fonte se présentera cette semaine devant un comité pour donner des explications sur cette affaire.

Tadashi Ishihara, entraîneur national du Japon, est à Maurice pour animer un séminaire au  stade France Martin à les Salines qui a déjà commencé depuis mercredi dernier et prendra fin le 25 courant.

Les deux sélections nationales ont passé complètement à côté de ses 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion. Chez les garçons comme chez les filles, l'objectif de faire le podium n'a pas été atteint. Le Directeur technique national (DTN) français Dominique Filleul, a soumis son rapport hier à  l'Association mauricienne de handball (AMH). Étant donné que les membres de la fédération n'étaient pas tous présents, aucune décision n'a  été prise quant à l'avenir du technicien.

Le golf mauricien était à l'honneur lors de la 9e édition des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) qui s'est tenue du 1er au 9 août à La Réunion. Les spécialistes de la petite balle blanche ont ainsi ramené deux médailles d'or et une d'argent, volant la vedette aux autres îles de la région. Belle performance.

Maurice aura un titre à défendre en beach volley féminin dans le cadre des Jeux d'Afrique. Si la paire Natacha Rigobert-Élodie Li Yuk Lo avait fait sensation il y a quatre ans à Maputo, celle composée de Stéphanie Louise et de Rachel Christine aura un redoutable défi à relever dans une quinzaine de jours au Congo-Brazzaville.

Pour la 18e année consécutive, la Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF) accueille un maître japonais. Cette fois, Yadashi Ishihara, détenteur d'une ceinture 3e dan, entraîneur de la sélection nationale et responsable de la branche Okayama Higashi, a effectué le déplacement.

Cinq nageurs mettront le cap sur le Congo-Brazzavillle le 6 septembre prochain en vue de la 11e édition des Jeux d'Afrique. Ils sont Bradley Vincent, Mathieu Marquet chez les hommes et Olivia de Maroussem, Heather Arseth et Tessa Ip Hen Cheung en féminin.

La Banque de Maurice a corrigé à la baisse son estimation des recettes touristiques pour cette année, la fixant désormais à Rs 46,5 milliards, au lieu de Rs 48,5 milliards. C'est ce qu'indique Statistics Mauritius dans sa revue de la performance du secteur touristique pour le premier semestre 2015. Statistics Mauritius fait ressortir que sur la base de la nouvelle estimation, une croissance de 5% des recettes est prévue pour cette année comparativement à 2014 (Rs 44,3 milliards).

Les amoureux de cyclisme, confirmés ou simples amateurs, ont rendez-vous le dimanche 11 octobre prochain pour la 11e édition du Deutsche Bank 100 km Cycle Tour, placée cette année encore sous l'égide de huit ONG. Le lancement du compte à rebours a eu lieu hier dans les locaux de l'institution bancaire à Port-Louis. Le concept reprend celui de l'année dernière.