Sports

Les six bénéficiaires des bourses olympiques dans le cadre de la préparation des Jeux Olympiques de Rio en 2016 sont connus. Il s'agit du boxeur Richarno Colin, de la badiste Kate Foo Kune, du sprinter Jonathan Permal, de la judokate Christiane Legentil, de l'haltérophile Shalinee Valaydon et de la triathlète Fabienne St Louis. Ce choix a été effectué par la Solidarité Olympique suite aux quinze noms soumis par le Comité olympique mauricien (COM).

La Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) mise sur la formation des athlètes avant les National Handisports Games 2014 (11 et 12 septembre) à Maurice et les 9es Jeux des îles de l'océan Indien 2015 (du 1er au 8 août) à l'île sœur. C'est ainsi que deux experts en handisport seront dans l'île, dont la Réunionnaise Annie Amacouty, qui conduira un jour de stage le 10 septembre prochain pour aider les athlètes de la PHYSFED à se perfectionner au boccia. L’autre expert devra, lui, être délégué par l'International Tennis Federation (ITF) pour offrir une formation du 4 au 10 décembre prochain.

Les récompenses continuent d'affluer pour les deux médaillés des derniers Jeux du Commonwealth, à savoir le boxeur Kennedy St Pierre et la judokate Annabelle Laprovidence. Cette fois, c'est le Premier ministre, Navin Ramgoolam, qui les a félicités au Bâtiment du Trésor, hier après-midi. C'est ainsi que le premier nommé a obtenu un chèque de Rs 200 000 pour sa médaille d'argent, tandis que la médaillée de bronze a reçu Rs 100 000. Leurs entraîneurs respectifs, à savoir Judex Bazile et Joseph Mounwah, ont quant à eux obtenu Rs 80 000 et Rs 40 000 respectivement.

En prenant lecture de la carte de cette épreuve principale, on trouve d’emblée qu’elle s’annonce bien mouvementée.

La cycliste Kimberley Le Court s'est alignée ce matin dans la course en ligne à Laoshan auprès de sa compatriote Milena Wong et de 61 autres participantes pour ce 6e jour de compétition des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) 2014 à Nankin.

La première étape du circuit ITF U18 atteint aujourd'hui sa phase finale au centre national de tennis à Petit Camp. Après la défaite de la Mauricienne Amélie Boy hier en demi-finales du simple dames (4-6, 6-4, 6-4) face à la Sud-Africaine Rouxanne Janse Van Rensburg (7), cette dernière défie donc la grandissime favorite, sa compatriote Katie Poluta (1), pour le titre. Chez les hommes, le Sud-Africain Okkie Kellerman (3) a expédié l'Italien Samuele Ramazzotti (2) pour en découdre avec le Hong-Kongais Jack Wong, lui aussi grand favori au titre.

Le parcours de la Mauricienne Amélie Boy s'est achevé ce matin en demi-finales du simple dames de la première manche du circuit ITF U18 qui se dispute au centre national de tennis à Petit Camp. Elle a été stoppée 4-6, 6-3, 6-4 par la Sud-Africaine Janse Van Rensburg, classé n°7.

Élodie Poo Cheong a disputé l'épreuve du 100m papillon ce matin au Natatorium of Nanjing Olympic Sports Centre. Alors que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en sont à leur cinquième journée de compétition, elle a réalisé une performance de 1'04"42 en prenant la première place de sa série. Toutefois, Élodie Poo Cheong n'a pu se qualifier pour la demi-finale étant classée en 23e position au général.

Les présélectionnés en marge de la neuvième édition des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ont eu droit à un warm up organisé conjointement par le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Groupe MCB à l’hôtel Intercontinental hier à Balaclava.

Après sa onzième place dans le contre-la-montre individuel lundi, la cycliste Kimberley Le Court de Billot a réussi une bonne septième place sur 30 participantes dans l'épreuve de VTT cross-country olympique de ces JO de la Jeunesse qui se déroulent à Nankin.

Représentant de la Wastewater Management Authority, Shaheer Ramrakha a conservé son titre lors des championnats de badminton organisés par la Fédération mauricienne des sports corporatifs (FMSC).

Médaillé d'argent au cours des Jeux d'Afrique de la Jeunesse au Botswana en mai dernier, Christopher Alberte a été exact au rendez-vous lors des championnats nationaux Youth de boxe.

Rs 50 000 à Kennedy St Pierre, Rs 20 000 à Annabelle Laprovidence, Rs 10 000 à Cédric Olivier : telles ont été les récompenses remises à ces trois sportifs par la firme PAD & Co. Ltd hier après-midi.

Alors que la toute première ligue professionnelle de football à Maurice commence à prendre forme, une des équipes participantes, en l'occurrence l’AS Quatre Bornes, est privée de terrain d'entraînement jusqu'au 27 septembre. Raison invoquée par la mairie de la ville des Fleurs : le stade Guy-Rozemont, utilisé pour un concours de Jumping Show dimanche dernier, est mis en ce moment en quarantaine pour des raisons sanitaires.

Après une quinzaine de séances d'entraînement dans le cadre de la préparation des prochains Jeux des îles, une première évaluation a été effectuée hier soir à travers les rapports soumis par les entraîneurs nationaux de volley-ball, Melchior Miniopoo et Lindsay Wilson. C'était au cours d'une réunion tenue avec les dirigeants de l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB) au secrétariat administratif de la fédération à Vacoas.

La Mauricienne Amélie Boy a tenu le coup. Elle est la seule des quatre rescapés du premier tour à avoir pu assurer sa place en quarts de finale du simple dames de la première manche du circuit ITF U18 prévus aujourd'hui au centre de tennis de Petit Camp. Hier, elle a envoyé au tapis l'Israélienne Sean Lodzki en revenant de l'arrière pour l'emporter avec autorité 0-6, 7-6 (1), 6-0. Elle affronte aujourd'hui la Sud-Africaine Maxine Bateman, classée n°8.

Après avoir évolué pendant quelques saisons au sein de la formation réunionnaise de la Jeunesse Sportive Bénédictine, le handballeur mauricien Jessie Thérèse tente actuellement une nouvelle expérience au sein de la Jeunesse Sportive Panonnaise. Une équipe de deuxième division où il évolue également en tant qu'éducateur sportif, tout en s'occupant des écoles de hand des catégories d'âge -12 ans aux moins 20 ans.

Les play-offs de volley-ball, actuellement en cours, bénéficieront du parrainage de City Sport. Ce parrainage a été officialisé, hier après-midi, au cours d'un point de presse tenu hier en fin d'après-midi à Vacoas. Etaient ainsi présents, Dominique Filleul, directeur de City Sport, et Bharun Teeroovengadum, président de l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB).

Cinq terrains ont été aménagés au C Beach Club pour accueillir 70 joueurs de différentes nationalités. Parmi, des Mauriciens, Français (métropole et Réunion), Russes et des Suédois étaient présents pour ce 3e tournoi de Grade de 4 du circuit de beach tennis 2014.

Ils sont quatre Mauriciens à avoir survécu au premier tour du simple hommes et simple dames de la première manche du circuit ITF U 18 qui se dispute au centre de Petit Camp. Hemanshu Rambojun, Shannon Wong, Amélie Boy et Zara Lennon engagent aujourd'hui une lutte intense pour une place en quarts de finale contre des adversaires qui se situent au-dessus d'eux au classement juniors ITF.

Après les deux premiers week-ends de compétition, deux équipes demeurent invaincues dans les play-offs de volley-ball au niveau masculin. Le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et le Curepipe Starlight ont en effet enregistré 100% de réussite en deux sorties et ont ainsi pris une première option sur la consécration.

La 3e édition de la Coupe de l'océan Indien de voile a pris fin samedi dernier avec une récolte de cinq médailles d'or pour les locaux. C'est dans les eaux de Grand-Baie que les îles de La Réunion, des Seychelles et de Maurice tentaient de défendre leurs couleurs depuis lundi dernier.

La première manche du circuit ITF U18 a pris son envol ce matin au centre de Petit Camp. Environ quatre-vingt joueurs étrangers sont en lice, ces derniers ayant débarqué de seize pays, à savoir l'Égypte, l'Allemagne, l'Angleterre, Hong Kong, l'Inde, Israël, l'Italie, Kenya, Madagascar, Maroc, Namibie, Singapour, Afrique du Sud, Suède, Taï-Peï et Zimbabwe .  

La cycliste Kimberley Le Court de Billot a terminé onzième sur trente et une concurrentes dans le contre-la-montre individuel ce matin à Pékin. Elle a été créditée d'un temps de 6'12"30 sur les 3 km. Elle est la deuxième Mauricienne en action après Milena Wong, qui a terminé 30e dans une épreuve de cross-country olympique qui a regroupé 32 participants hier.