Sports

Jacob Rasolondrazana a assuré comme prévu sa place en finale du simple hommes du tournoi de tennis Vital. Grand favori du tableau, il s'est imposé 6-2, 6-4 aux dépens de son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa mercredi lors de la seconde demi-finale qui restait à jouer. Demain à partir de 14h30, c'est Ryan Wong (2) qui le défiera pour le titre lors de la phase finale du tournoi.

Le calendrier de la première édition des Jeux des Villes qui auront lieu du 25 au 5 octobre prochain a été présenté hier à la municipalité de Beau-Bassin Rose-Hill. 1 500 athlètes se sont déjà inscrits à l'événement.

La Mentally Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF), en collaboration avec les écoles affiliées à Special Olympics Mauritius (SOM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), a organisé une journée d'athlétisme dimanche dernier au stade Auguste-Vollaire à Flacq. Quatorze écoles se sont jointes à l'événement, où un nombre de 400 athlètes étaient en action dont 10 Rodriguais pour des catégories d'âge allant de 10 à 22 ans.

Le Centre international d'athlétisme de Maurice (Ciam), qui se spécialise dans les épreuves combinées et sprint, reprendra ses opérations à partir du 1er octobre avec la grande majorité d'athlètes étrangers et mauriciens qu'il avait déjà accueillis en tant que boursiers pour la période 2013-14.

Âgé de 32 ans, Emmanuel D’Hotman, ancien rallyeman par passion et pilote de ligne de profession depuis 2007, a remporté le titre national à l’issue de la première édition du Red Bull Car Park Drift Series (Mauritius), samedi dernier dans le parking du stade Anjalay à Belle Vue. Il représentera Maurice à la finale internationale du Red Bull Car Park Drift Series qui aura lieu à Dubaï en décembre. Grâce à sa maîtrise technique et à la précision des trajectoires, Emmanuel D’Hotman s’est imposé devant une foule de quelque 13 000 personnes.

Continuant sa série de rencontres avec les différentes présélections dans le cadre des prochains Jeux des îles, Devanand Ritoo a haussé le ton face à la présélection masculine de volley-ball. Au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas mardi, le ministre de la Jeunesse et des Sports a dit son indignation devant le fait que cette présélection ne s'entraîne qu'une fois par semaine et que seul un entraîneur, en l'occurrence Melchior Miniopoo, s'occupe de la vingtaine de présélectionnés.

Zara Lennon retrouvera Shannon Wong en finale du simple dames du tournoi Vital. Après s'être défait de Sharlyn Chan Tam 6-1, 6-3, elle a fait chuter Astrid Tixier, la favorite du tableau, en demi-finales 6-2, 6-2. Son ultime duel est prévu samedi à 14 h 30 au centre de tennis de Petit Camp.

La conseillère technique du comité handisport réunionnais, Annie Macouty, était à Maurice du 10 au 14 septembre. Elle a assisté aux National Handisport Sport Games (NHG) qui ont eu lieu les 11 et 12 dernier, où une compétition de boccia s'est tenue pour la première fois.

Vice-champion du monde juniors de kick-boxing dans la catégorie -60 kg, Linley Perrine a déjà fixé les enchères. Il vise carrément la consécration au cours de la prochaine édition qui se déroulera dans deux ans.

Antonio Félicité, multiplie médaillé d'or (lourds et toutes catégories) des Jeux des îles de l'océan Indien et médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth en 2002 à Manchester, a décroché son troisième dan en judo lors d'un passage de grade tenu samedi au gymnase de Malabar. Jean-Paul Azie a quant à lui obtenu son deuxième dan.

Soumis lundi dernier au ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, le rapport rédigé par Jean-Roger Boodhna, Ombudsperson for Sports, a été défavorable à l'encontre de la volleyeuse Lucy Latour.

À moins de onze mois de la 9e édition des Jeux des îles, Devanand Ritoo a poursuivi sa tournée des différentes disciplines. Après l'haltérophilie, le ministre de la Jeunesse et des Sports a rencontré les deux présélections de handball, vendredi dernier au gymnase de Phoenix.

La première journée de la Super League de baket, dimanche dernier, a vu les gros bras déjà se positionner. Le Real, champion en titre, l’EDB Cassis, troisième lors des play-offs, et l’USBBRH, championne en féminin, se sont offert des succès nets, sans avoir à forcer leur talent.

Les équipes ayant pris leurs distances tant dans les play-offs masculins que féminins de volley-ball ont largement dominé leurs sujets au cours de leurs dernières sorties. Au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas vendredi et samedi dernier, Azur SC et Curepipe Starlight (féminin), Faucon Flacq Camp Ithier VBC, Curepipe Starlight et Quatre Bornes VBC (masculin) ont fait la différence en trois sets. Qui plus est, toutes ces victoires ont été acquises entre 56 et 64 minutes.

Jason Minerve est revenu à l'avant-plan dimanche en enlevant la deuxième manche de la ligue nationale de duathlon disputée à Trianon. Champion national en 2012, il s'est positionné en devançant son grand rival, Janot Fra, s'imposant en 1'09’12 à l'issue des 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Georgia Zheemba, unique concurrente inscrite chez les jr-sr dames, a bouclé le même parcours en 1h36’26.

La triathlète mauricienne Fabienne St Louis avait rendez-vous avec le podium dimanche lors de sa participation à la Coupe continentale de sprint au Brésil, course comptant pour la qualification olympique de Rio 2016. Troisième à l'arrivée en 1h05'40, elle s'est fait devancer dans la partie décisive de l'étape de course à pied par la Brésilienne Béatriz Nerez, créditée de 1h05'23, tandis que la victoire est revenue à Louisa Baptista, également du Brésil, en 1h04'04.

Linley Perrine n'a pu parvenir au bout de son rêve de conquérir le titre au cours des championnats du monde juniors de kick-boxing. En finale de la catégorie -60 kg, samedi dernier à Rimini en Italie, le tireur d'origine rodriguaise s'est incliné aux points face au Russe Zakahrov Malroi. Il se contente ainsi de la médaille d'argent et permet à la délégation mauricienne de ne pas revenir bredouille de cette compétition.

Deux membres du comité directeur de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB), Alvin Athave, premier vice-président, et Guillaume Françoise, trésorier, ainsi que Kim Chan Pang Cheong, membre du Forest Side BC, ont été suspendus de toute activité liée au basket-ball pour des périodes allant de dix ans à la radiation à vie, lors d’une assemblée générale demandée par 18 des 24 clubs, hier à Phœnix, afin d’« assainir une situation qui a trop duré », selon les aveux même des signataires.

Après l'haltérophilie mercredi dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Devanand Ritoo, a rencontré vendredi après-midi les handballeurs et dirigeants de l'Association Mauricienne de Handball (AMH) au gymnase de Phoenix. L'objectif étant de tâter le pouls en vue des prochains Jeux des îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion.

Située à Mapou et gérée par Northern Pirates Sports Club, cette Académie a déjà recruté une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans qui, depuis juillet 2014, suivent un entrainement sous la houlette d'un coach professionnel, en la personne de Rajesh Gunesh, ancien attaquant du Cadets Club et de la sélection de Maurice.

Le tournoi international Huawei de tennis de table a connu son dénouement dimanche dernier au centre national à Beau-Bassin avec la compétition individuelle. Ce sont Isabelle Chowree et Cédric Agathe qui ont été sacrés en simple (dames & hommes) respectivement. L'on retiendra que les filles de la sélection mauricienne ont volé la vedette aux garçons avec 100 % de réussite.

La Fédération Mauricienne de Boxe Française savate et discipline assimilées a fait part de ses doléances lors d'un point de presse mercredi dernier à l'hôtel St Georges, Port-Louis, concernant la participation des tireurs mauriciens aux Championnats du monde, prévus à Rome à la fin du mois d'octobre.

La 15e édition des Championnats Vital 2014 se poursuit actuellement à Petit Camp, Phoenix avec plusieurs rencontres qui étaient au programme des différentes catégories. L'on retiendra les qualifications d'Hemanshu Rambojun et Amaury de Beer pour la finale U18 qui se tiendra le samedi 20 septembre prochain à 14h. Notons que la compétition est très disputée.

Nous serons fixés cette semaine sur l'affaire Lucy Latour, car l'Ombudsperson for Sport soumettra son rapport ce lundi. La joueuse d'Azur SC, au centre des controverses sera ainsi fixée sur son sort. Portera-t-elle ou non le maillot de la sélection nationale? C'est la question que tout le monde se pose.