Sports

La sélection masculine de handball ne s'attend pas à une partie de plaisir pour cette présente édition des Jeux de la CJSOI. Les responsables techniques demeurent conscients qu'il faudra jeter toutes les forces dans la bataille afin de contrecarrer les assauts des principales forces en présence que sont La Réunion, Madagascar et Mayotte. Néanmoins, les jeunes handballeurs, qui en seront à leur première sortie internationale, se disent prêts à se défendre bec et ongles afin de pouvoir se retrouver sur le podium.

Budgets are like these mini chocolate bars. They are small, never big enough to fill your stomach.  But then, it is up to you to make the taste linger, to find ways to titillate your taste buds, so that your life does not turn into a dry, barren field.

Être née en 1926, ayant connu une enfance difficile avec trois sœurs et un frère aînés au sein d’une nombreuse famille, et vécu une adolescence assombrie par les années pénibles de la seconde guerre mondiale, cette femme courageuse a très tôt appris que la vie ne fait pas de cadeau à celle qui veut  se faire une place au soleil dans la société patriarcale de l’après-guerre. Les préjugés de toute sorte lui faisaient obstacle.

C’est au Long Beach Golf & Spa Resort que le culturiste champion sud-africain Jaco De Bruyn a choisi de passer ses vacances. Après avoir voyagé et parcouru 22 pays à travers le monde, c’est à Maurice qu’il est venu allier repos et travail. Il anime un séminaire cet après-midi à 14h au Hennessy Park Hotel à Ébène.

L'Afrique du Sud, tombeur du Kenya, et la Namibie, vainqueur du Malawi, se disputeront demain le titre de champion U17 de la COSAFA au stade St François Xavier.

Coup de tonnerre sur le COSAFA U17 Youth Championship, alors qu'on s'apprête à disputer les demi-finales de la compétition qui se tient à Maurice. La Zambie, tenante du titre et en lice pour un doublé, a été disqualifiée pour avoir aligné un joueur ayant passé l'âge de jouer dans cette compétition.

Initialement prévues au stade de Mahamasina, les cérémonies d'ouverture et de clôture de la 10e édition des Jeux de la CJSOI se dérouleront finalement au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive (Madagascar). La cérémonie d'ouverture est prévue demain à partir de 15h (heures de Maurice), tandis que la cérémonie de clôture se tiendra vendredi prochain.

Anthony Kwok a perdu au 6e tour du tournoi adultes de Suresne hier en région parisienne. Après voir surmonté cinq matchs précédents, il s'est incliné 2-6, 2-6 face à Nicolas Rémy, un adversaire de deuxième série classé 4/6. C'était « le match de trop pour lui », estime Astrid Tixier, chargée d’encadrer les Mauriciens. « Il a beaucoup enchaîné depuis son arrivée. Il a joué vingt-trois matchs en trois semaines, c’est énorme. »

L'heure était aux récompenses, hier après-midi au gymnase de Phoenix. Et ce, dans le cadre de la remise de cash-prizes aux sportifs ayant brillé sur l'échiquier international de janvier à juin derniers.

Moins connu des autres tournois majeurs du circuit national, le Rose-Hill Club Open débute ce vendredi sur les courts en terre battue du club. Il va durer huit jours, la phase finale étant prévue le 6 août. Si le Malgache Jean-Richard Randriamanantsoa sera bien présent pour défendre son titre du simple hommes, on assistera à une lutte à trois entre Sarah Introcaso, Céline Wan Min Kee et Andrea Foo Kune pour celui du simple dames.

Cette année encore, les vététistes ont rendez-vous aux Salines, Pilot, à Rivière Noire, pour les championnats nationaux, qui se tiendront dimanche. Ainsi, sept catégories couronneront leurs champions respectifs au terme d’une journée de compétition qui débutera à partir de 14h.

On connaît deux des quatre équipes qui disputeront les demi-finales du COSAFA U17 Youth Championship qui se tient à Maurice. La Zambie, tenante du titre, et le Malawi se sont qualifiés pour la suite de la compétition aux dépens de Madagascar et du Kenya respectivement hier après-midi.

L'Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill a dû puiser dans ses réserves pour conserver son invincibilité dans le championnat masculin de handball. Au gymnase de Phoenix samedi dernier, tout portait à croire que le Curepipe Starlight avait fait le plus difficile en menant de quatre buts à trois minutes de la fin. Toutefois, refusant de jeter les armes, malgré l'ampleur de la tâche, l'équipe des villes sœurs devait réaliser une spectaculaire fin de rencontre pour égaliser à 29-29. De ce fait, rien n'est encore joué dans ce championnat en attendant la manche retour entre ces deux protagonistes.

Le festival de badminton organisé par la fédération mauricienne des sports corporatifs (FMSC) a cette fois favorisé les desseins de Shane Ning.

Après son succès en trois sets aux dépens du Quatre Bornes VBC six jours plus tôt, Azur SC partait avec les faveurs des pronostics lors de son duel face aux Tranquebar Black Rangers. Toutefois, au cours de cette rencontre disputée vendredi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, le tenant du titre dans le cadre du championnat féminin 1A de volley-ball a été poussé dans ses retranchements. Mené à l’issue de la troisième manche, il a renversé la vapeur pour faire la différence au tie-break (18-25, 25-21, 21-25, 25-16 et 15-9). Une victoire qui s’est concrétisée après pas moins de 114 minutes de jeu.

Maurice s’est maintenue dans la course aux demi-finales après sa victoire 1-0 contre les Seychelles, hier, au stade St François Xavier, dans le cadre de la deuxième journée de la poule A, comptant pour le COSAFA U17 Youth Championship. Les Mauriciens prennent temporairement la deuxième place de la poule A, en attendant leur dernière sortie face à l’Afrique du Sud, demain.

Disputés le 16 juillet dernier au centre national d’entraînement (Vacoas), les Championnats jeunes et juniors d’haltérophilie ont accouché de douze records nationaux, six portant le sceau de Dorian Madanamootoo en U 15/U 17 et les six autres celui de Ketty Lent dans ces mêmes catégories. Mais cette compétition laisse surtout entrevoir une participation éventuelle aux prochains Championnats d’Afrique jeunes et juniors prévus fin septembre en Algérie.

Le Baby Club M, battu samedi dernier 1-3 par la Namibie, a grandement compromis ses chances d’accéder aux demi-finales de la COSAFA U17 Youth Championship, qui se tiennent à Maurice jusqu’au 31 juillet prochain. Une première sortie dans le groupe A, qui s’achève de manière bien inattendue pour les protégés du duo Michael Mootoosamy et Quéland Tombé.

Les Trou aux Biches Sharks ne sont certes pas encore au septième ciel, mais ils ont néanmoins réalisé le sans-faute lors de la phase qualificative du championnat masculin de première division de volley-ball. Sept sur sept pour les Nordistes, dont le dernier succès remonte à vendredi dernier aux dépens du Port Louis Red Star. Et ce, sur le score de 25-22, 25-16 et 25-20. Cette phase qualificative s’achèvera le 3 août avec la rencontre mettant aux prises le Faucon Flacq Camp Ithier VBC au Mangalkhan VBC.

Anthony Kwok a surmonté quatre tours du tournoi adultes de Suresne et aborde cet après-midi le 5e tour. Il est le seul des quatre joueurs mauriciens actuellement en tournée dans la région parisienne à y être encore en lice après l’élimination de Thomas Clark au 3e tour et Shaheel Busguth au 2e tour. Par contre, Christopher Fok Kow affronte aujourd’hui en finale 15-16 ans du Racing Club, Anthony Kwok, après quoi, il rentrera à Maurice.

Une récompense de plus vient s'ajouter au palmarès de l'Écossais Colin Montgomerie, alias « Monty », détenteur du John Jacobs Trophy. En effet, il s'est vu attribuer le coup de l'année de l'European Senior Tour 2015 grâce au hole-in-one sur le 17e trou du parcours du Legend de Constance Belle Mare Plage.

Deux matches sont au programme aujourd'hui, comptant pour la deuxième journée du groupe A de la COSAFA U17 Youth Championships. La Zambie, tenante du titre, a l'occasion de valider son ticket pour les quarts de finale en affrontant le Malawi. Dans l'autre match, les Malgaches et les Kényans tenteront d'accrocher un premier succès.

Le Pamplemousses SC s'est refait une santé en remportant la MFA Cup dimanche dernier contre sa bête noire, Petite-Rivière-Noire (2-1), et en étant également sacré dans la Super Cup mercredi face à Cercle de Joachim (3-2). Ce précieux succès permet aux Nordistes d'entrevoir la Coupe de la CAF la saison prochaine. Vice-champions de Maurice, les coéquipiers de Colin Bell ont été revigorés depuis la prise de fonction par Tony François il y a deux mois et demi.

Si les seniors ont été très décevants lors de la Barclays Mauritius Premier League en terminant à la dernière place (relégué), les juniors ont quant à eux été exceptionnels dans le championnat junior de football, étant sacrés champions de Maurice.