Sports

Le jour même du scrutin général à Maurice en 2010, j’écrivais ceci dans une réflexion intitulée « Les élections législatives de l’île Maurice 2010 » : « Les résultats de ces élections (…) indiqueraient aussi une nouvelle façon de voir la politique à Maurice, due essentiellement au rajeunissement de l’électorat. Les jeunes pourraient voir la politique davantage sous l’aune des enjeux réels, connaissant la globalisation et les nouveaux moyens de communications. Donc, ils s’éloigneraient d’une façon traditionnelle de faire de la politique au pays. (…)

La Confédération africaine de volley-ball (CAVB) planche depuis jeudi dernier sur les différentes échéances prévues la saison prochaine. Notamment, les Jeux d’Afrique qui verront la participation de douze équipes des sept différences zones, et la qualification pour les championnats du monde de beach-volley où le continent africain sera représenté par quatre paires.

L’ASPL 2000, seule formation invaincue jusqu’à présent en championnat, fera un déplacement compliqué, demain (16h) au New George V Stadium, pour affronter une équipe du Cercle de Joachim revigorée dans l’affiche vedette de la 9e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football. De son côté, le leader Petite Rivière-Noire FC en découdra avec Chamarel SC dans le derby de l’Ouest à Bambous.

La première journée des championnats d'été organisés par la fédération mauricienne de natation (FMN) s'est tenue hier à la piscine Pavillon à Quatre Bornes. Six records ont été réalisés chez les 10-11 ans; à l'instar d'Inès Gebert (CNQB) au 50 m nage libre (33"20) et au 400 m 4 nages (6'38"04) et d'Alicia Kok Shun (CAMO) au 200 nage libre (2'44"75) en féminin. Chez les garçons, catégorie 12-13 ans, Brandon Lam (CAMO) détient les nouveaux records nationaux du 100 m brasse (1'24"64) et du 200 m nage libre (2'26"35). Enfin, dans la catégorie des 18 à 20 ans, Warren Hau Kim Fong(CAMO) a arrêté le chrono à 4'46"90, détenant ainsi le meilleur temps national au 400 m 4 nages.

Trois rencontres sont au menu de la troisième journée de la D1 de basket-ball, aujourd’hui. La première rencontre mettra aux prises Pamplemousses SC au Highlands Young Cadets, alors que les Souillac Eagles en découdront avec le Curepipe Black Shield et Ste Croix disputera la victoire aux Raiders de Beau-Bassin.

Le tournoi de la CJSOI en handball connaîtra son dénouement cet après-midi au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive (Madagascar). Les finales tant que du côté masculin que féminin opposeront Madagascar à Mayotte. Quant aux sélections mauriciennes, elles ont difficilement pu soutenir la comparaison. L’équipe masculine terminant à l’avant-dernière place et la formation féminine n’enregistrant que des défaites.

Les championnats nationaux de tennis de table se tiendront aujourd’hui, au Centre national, à Beau-Bassin, à partir de 9 heures. Cette compétition clôturera la saison 2014, avec l’attribution des titres dans plus de dix catégories. Mais c’est sans conteste la compétition chez les seniors qui accaparera l’attention, cet après-midi.

Les badistes mauriciens sont rentrés de leur tournée africaine avec trois médaille de bronze dans les valises obtenues aux Internationaux d'Afrique du Sud à Pretoria (4-7 décembre) et aux Internationaux du Botswana (11-14 décembre).

Héloïse Adam a causé la surprise en remportant, samedi dernier, le titre de championne de Maurice d’équitation, au détriment de Philippe Burckel et de Jérôme Ferrat. Bien que n’ayant que le deuxième chrono de la finale, la cavalière n’a fait qu’une petite faute, lui permettant de soulever pour la première fois le trophée convoité.

Fort de son succès avant la limite, soit un K.O. technique à la cinquième reprise, aux dépens du Russe Nikita Ivanov, Kennedy St Pierre livrera un combat décisif le 30 janvier dernier. À l’Universiadia Hall de Sofia en Bulgarie, le boxeur mauricien disputera la finale du classement de la catégorie -81 kg face à l’Iranien Ehsan Rouzbahani. Ce combat comptant pour la compétition AIBA Professionnal Boxing (APB) sera long de huit reprises.

Annoncée début décembre par l’Association mauricienne de badminton, le départ du DTN, l’Indonésien Tony Wahyudi, ne fait pas l’unanimité au sein des badistes. Il soulève même une vague de sympathie qui se traduit sous la forme d’une pétition signée par une vingtaine d’entre eux et envoyée récemment à l’acting director of sports au MJS, Samoo Pillay et dans laquelle ils qualifient d’infondées, les accusations dont le technicien serait victime.

Le Real de Port-Louis a terminé la Super League invaincu, avec neuf succès en autant de sorties. Une suite logique, qui a cependant vu le champion de Maurice en titre vaciller contre Attila, peu avant son départ pour la CCCOI aux Seychelles.

David Ginola, ancien joueur vedette de Newcastle United, Tottenham Hotspur, du Paris St-Germain et de l’équipe de France, a animé un atelier de travail samedi dernier à l’intention d’une soixantaine de jeunes membres de la MCB Football Academy (MCBFA), sur le terrain de football de Poste-de-Flacq. David Ginola, 47 ans, présentateur vedette de l’émission « Match of Ze Day » traitant du foot anglais sur Canal +, ambitionne de mettre en place un partenariat avec les académies de foot de la Mauritius Commercial Bank (MCB).

Les Championnats d’Afrique scolaires retiennent l’attention depuis lundi au centre national de badminton, Rose-Hill. Huit équipes, dont trois venant de l’étranger y briguent les titres masculin et féminin. Mais après deux jours de compétitions, c’est le college Saint Esprit (CSE) et Eunice d’Afrique du Sud (filles) qui se sont déjà démarquées. Ces deux formations sont bien partis pour l’emporter.

Disputé du 4 au 9 décembre, le trophée comptant pour la 27e Fertig's Marlin Cup est revenu à l'Irlandais Greg Latour. Venu pêcher pour la première fois à Maurice, l'heureux gagnant a trouvé au bout de la ligne un marlin bleu de 396 livres.

Le calendrier de la saison 2015 de la Mauritius Yachting Association (MYA) est, semble-t-il, déjà prêt. La saison prochaine s'annonce donc dure pour les barreurs qui prépareront les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion en août prochain.

Elu aux commandes de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) en décembre 2012, Bharun Teeroovengadum a soumis sa démission. De ce fait, Fayzal Bundhun, jusqu’ici premier vice-président, occupe le fauteuil de président. Il sera épaulé dans sa tâche par les trois vice-présidents qui sont dans l’ordre Soogum Ramkalawon, Rodney Castel et Nazir Bowud. Autre changement au sein du comité directeur : Bose Soonarane qui grimpe dans la hiérarchie pour occuper le poste d’assistant-secrétaire, après avoir agi comme simple membre.

Les deux sélections malgaches de handball ont réalisé le sans-faute jusqu’ici lors du tournoi de la CJSOI qui se déroule actuellement dans leur fief au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive. Quant à la sélection masculine de Maurice, elle a alterné le bon et le moins bon avec une victoire et deux défaites, tandis que la sélection féminine a concédé deux défaites.

Maurice sera représentée par dix nageurs, cinq garçons et autant de filles, lors du championnat de natation des 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) décentralisés qui se tiendront à Mahé (Seychelles) à partir de demain pour prendre fin dimanche.

Le Collège Saint-Esprit (CSE) a enlevé son quatrième titre d’affilée de champion d’Afrique scolaire de badminton hier au centre national, Rose-Hill. Il a pris la mesure de l’équipe de la Confédération africaine (BCA Team) 5-0 pour enregistrer une quatrième victoire en autant de matchs. Chez les filles, l’équipe sud-africaine Eunice réalise elle aussi le sans-faute après sa victoire 3-2 contre QEC.

Le voltogeur mauricien, Lambert Leclezio, s’est vu décerné le Longines Rising Star Award par la Fédération équestre internationale (FEI) lors d’une soirée de gala qui s’est tenue à Baku, en Azerbaïdjan, samedi.

Le Malgache Jacob Rasolondrazana a bouclé l’année en beauté en s’offrant un cinquième titre du simple hommes samedi en finale du Appleby Open 2014 au centre de Petit Camp. Il a fait subir à son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa sa troisième défaite 6-3, 6-2 en autant de face-à-face cette année. Pour ne pas être en reste, Astrid Tixier est sortie victorieuse de son duel face à Amélie Boy, 6-1, 6-1.

Le successeur de Devanand Ritoo en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports se nomme Yogida Sawminaden. A 40 ans, le troisième député de la circonscription no. 8 (Moka-Quartier Militaire) aura à coeur de justifier les espoirs placés en lui et de répondre aux attentes des jeunes. Alors qu'il prêtera serment demain après-midi, le nouveau ministre a déjà fixé ses priorités que sont un accent plus prononcé sur le football et la préparation des prochains Jeux des îles.

C’est au terme d’un play-off époustouflant disputé en six manches que l’Anglais Paul Wesselingh s’est imposé aux dépens de son compatriote Barry Lane lors du 3e et ultime tour du MCB Tour Championship, hier sur le parcours du Legend Constance Belle Mare Plage.