Sports

La 26e journée de la Barclays Mauritius Premier League, samedi, a vu l'ASPL 2000 consolider sa première place au classement, alors que l'AS Quatre-Bornes est le nouveau dauphin des Port-Louisiens. Le Pamplemousses SC, qui occupait jusqu'ici ce rang, a laissé filer des points contre La Cure Sylvester, qui retrouve par la même occasion le sourire.

Pas de réelle surprise lors des finales des championnats nationaux Elite de boxe tenues samedi dernier au Centre de boxe à Vacoas. Les favoris ont émergé, à l'image des Donovan Gérie, Jordy Vadamootoo, John Colin, Jean-Luc Rosalba et Christopher Alberte. Reste que tous les combats au niveau masculin sont parvenus à la limite. Par contre, lors d'un des deux combats féminins, Ansooya Tonta a forcé la décision en sa faveur dès la deuxième reprise.

Le boxeur de Savane, Donovan Gérie (-52 kg), représentera le pays, avec Richarno Colin (-60 kg), en juin prochain, lors de la compétition prévue en Azerbaïdjan comptant pour la dernière phase qualificative pour les Jeux olympiques.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports a été encore une fois sous les feux des projecteurs mardi dernier à l'Assemblée Nationale. C'est le moins que l'on puisse dire du fait qu'une des questions du député Franco Quirin avait en toile de fond l'enquête qui est en cours à l'ICAC (Commission anti-corruption) sur les tentatives autour de l'allocation d'un contrat alloué à Nawshad Khudurun pour la production des clips qui ont été diffusés lors de la soirée du National Sports Award en janvier dernier.

La situation économique et politique dans laquelle se trouve la ville de Rio, organisatrice dans moins de 100 jours des Jeux Olympiques, a une incidence directe sur les propositions qui ont été faites au départ. Selon nos informations, il s'avère que les fonds d'aide et de soutien promis par le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques de Rio (COJOR) aux comités olympiques n'ont pas été respectés dans son ensemble.

C'est pratiquement dans la poche pour la badiste mauricienne, Kate Foo Kune (24 ans) qui a déjà un pied et quatre orteils à Rio, elle qui est virtuellement assurée d'une qualification en simple dames aux prochains Jeux Olympiques (5-21 août). Classée 63e mondiale au Badminton World Federation (BWF) et 62e dans la course à la qualification, compte actuellement 23,748 points au classement, elle qui demeure hors de portée de ses deux principales adversaires, la Nigériane Grace Gabriel et l'Égyptienne Hadia Hosny.

Les protégés de Joe Tshupula se retrouveront dans le groupe B de la COSAFA Castle Cup 2016 en compagnie du Lesotho, de l'Angola et du Malawi. Le tirage au sort a été effectué jeudi dernier au siège de la COSAFA en Afrique du Sud. Un groupe qui ne s'annonce pas de tout repos pour les locaux qui auront à donner le maximum pour tenter de tirer leur épingle du jeu car seul le premier de chaque groupe sera qualifié pour les quarts de finale.

Place au troisième tour de la MFA Cup cette semaine avec plusieurs matches au programme, mercredi sur les différents stades de l'île.

PADCO, leader  de cette compétition depuis ces sept dernières années, a jusqu'ici eu un parcours qu'on peut qualifier de sans-faute dans la Super Cup,  organisée par la Fédération mauricienne des Sports Corporatifs, avec 5 victoires d'affilées avec un nombre de buts inscrits de 18 au total pour seulement 3 encaissés. Depuis le lancement de la Professional League en 2015, Padco avait perdu presque toutes ses vedettes, sauf Guillaume Sockalingum, Deepak Masawa et Yannick Macoa. Avec leur fidèle entraîneur Sarjoo Gowreesungkur cette nouvelle équipe a encore une fois été transformée en une machine infernale à gagner. Le buteur de cette saison, Yannick Macoa, a été encore une fois prolifique avec une dizaine de réalisations à son actif sur les 18 de son équipe.

Une équipe de dix athlètes de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA), met le cap sur la France ce soir pour participer à un stage de 20 jours, à Nancy.

L'ASPL 2000 a réalisé la belle opération de la 26e journée de championnat hier en s'imposant sur le plus petit score qui soit au stade Anjalay face à l'Association Sportive de Rivière-du-Rempart (ASRR) grâce à l'expérimenté Bruno Ravina, buteur dans les dernières secondes de la première période. Les protégés de Sakoor Boodhun prennent 13 points d'avance sur leur dauphin, Pamplemousses, qui a trébuché contre La Cure Sylvester (0-1).

Cela fait exactement une année depuis que la cycliste Aurélie Halbawachs ne perçoit plus d'allocation mensuelle en tant que sportive de haut niveau auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Enceinte de son premier enfant pendant cette période, la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) n'a pas cru nécessaire de la recommander auprès de la High Level Sports Unit (HLSU) pour qu'elle continue à bénéficier de ce soutien de l'Etat. Car la logique aurait voulu que cette dernière continue à profiter de cette allocation. Selon les lois existantes d'ailleurs, toute femme enceinte bénéficie à l'accouchement, d'un maternity leave de trois mois rémunérés.

Les lampions se sont éteints samedi dernier autour des 14es Championnats d'Afrique de la Zone 4, compétition organisée par la Fédération mauricienne de Natation à la piscine Serge Alfred et qui avait réuni plus de 250 nageurs durant quatre jours.

Avec 14 défaites en 16 sorties dans le championnat national de basket-ball, Forest-Side lutte pour sa survie dans la Super League alors que le Beau-Bassin/Rose-Hill Hoop, vice-champion de la Première Division, est à l'affût d'une promotion chez l'élite. Les deux formations livreront une première bataille intense ce mardi 3 mai au gymnase de Phoenix à 19h  avant de croiser le fer à nouveau le 5 mai pour la manche retour.

Lambert Leclézio (19 ans) a remporté dimanche dernier la médaille d'or au CVI3* d'Ermelo, aux Pays-Bas. Gràce à ce sacre, le Junior Sportsman Of the Year 2015 se place dans les meilleures conditions en vue de sa participation aux Championnats du monde de la spécialité, qui se tiendront dans l'Hexagone (Mans) du 18 au 21 août prochain.

Le président de la Visually Handicapped Persons Sports Federation (VHPSF) et de la Mauritius National Paralympics Committee (MNPC), Reynolds Permal, assistera aux Jeux paralympiques, prévus en septembre prochain, à Rio au Brésil.

Il n'y a pas longtemps, Week-End faisait état du calvaire que rencontrait l'ancien boxeur Bruno Julie pour être embauché comme entraîneur de boxe au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Qui contrôle quoi au sein de la Fédération mauricienne de Judo (FMJ)? Cette question nous l'avions posée à maintes reprises depuis l'année dernière face à une absence totale de leadership au sein de cette discipline?

Aman Hortense n'avait pas participé au premier départ de la saison, soit le trail Sampye couru le 21 février dernier. Mais dès qu'il a effectué sa rentrée dans les sentiers, il a été intraitable, d'abord à Baie du Nord lors du trail Milpatt le 20 mars dernier, puis dimanche dernier, à Pointe l'Herbe, à l'occasion du trail Zernye. Chez les dames, Roselina Milazar s'est une nouvelle fois imposée pour signer sa troisième victoire en autant de sorties. A noter que la quatrième épreuve au calendrier, soit le trail Garlett (7 km et 15 km), sera courue le 21 courant à Pointe Longue.

La seule course à étapes du calendrier cycliste 2016, la Colin Mayer Classic, a débuté hier dans l'ouest de l'île avec le contre-la-montre individuel long de 15.2 kilomètres entre le rond-point de l'hôtel Le Paradis (Morne) et le complexe commercial Ruisseau Créole (Rivière-Noire). Comme l'on pouvait s'y attendre la victoire est revenue au jeune Christopher Lagane (17 ans), sacré dans le temps de 20 minutes et 28 secondes.

Le nombre d'inscriptions en hausse de 15% pour la 11e édition  du Royal Raid organisé  conjointement par  LUX*  Sports  et  Running  Mauritius le 7 mai prochain en plein cœur de la nature dans le sud-ouest de Maurice. Ils sont plus de 1140 participants mauriciens, réunionnais et étrangers à s'être enregistrés  pour cet événement où trois distances sont au menu.

Jaisen et Reetesh Newaj ont remporté, dimanche dernier, le slalom organisé par le Motor Racing Club sur le parking du stade Anjalay. Sur un circuit de 1,5 km, les pilotes, au volant de leur Mitsubishi Evo 8 2000 Turbo, ont réalisé un temps cumulé de 5'13.

Le Challenge de la Pédale d’Or, qui fait son retour cette année, sera parrainé par Emcar Ltd. L’annonce a été faite hier par Yannick Doger de Spéville, responsable du département sports de Emcar Ltd, en présence de Jean-Philippe Lagane, représentant de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), et de l’entraîneur national, José Achille.

La Physically Handicapped Persons Sports Federation (PHYSFED) a levé jeudi la suspension qui pesait sur Noémie Alphonse. En effet, elle n’avait plus droit aux compétitions en raison de « son mauvais comportement » envers le ministre de la Jeunesse et des Sports, Yogida Sawmynaden, et la présidente de la PHYSFED, Véronique Marisson, le 11 février dernier lors d'une cérémonie de remise de cash-prize au gymnase de Phoenix.