Sports

A quelques encablures du Tour de Maurice 2016, qui commence demain avec l’étape du nord, le comité organisateur a eu à apporter quelques changements au parcours de la dernière étape, tout en accueillant, vendredi dernier au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), les représentants des sponsors de la 35e édition de la course.

La pluie a perturbé hier le bon déroulement du premier tour du simple hommes de la première étape du tournoi ITF U18 qui a débuté au centre de tennis de Petit Camp. Ainsi, le Mauricien Amaury de Beer, classé n°5, a dû attendre ce matin pour arracher une victoire étriquée contre le Sud-Africain Daniel Du Toit 7-5, 4-6, 6-2, alors qu'il menait 5-2 au 3e set hier après-midi, lorsque le match fut suspendu.

Comme attendu, l'Égypte a remporté haut la main l'édition 2016 de la Coupe d'Afrique des Nations -17 ans de volley-ball féminin. Au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive, les Maghrébines ont évolué plusieurs crans au-dessus des Mauriciennes et des Malgaches pour décrocher un quatrième titre consécutif. Qui plus est, elles décrochent leur qualification pour les championnats du monde -18 ans prévus l'année prochaine.

Le Mauricien Lambert Leclézio a remporté, hier en France, pour la première fois de sa carrière le titre de champion du monde seniors de voltige. Deux ans après avoir frôlé la première place chez les juniors, le Mauricien a marqué de son empreinte cette compétition qu'il a préparée depuis septembre dernier.

Le nouveau Directeur technique national (DTN) de basket-ball n'est pas à sa première visite à Maurice. En effet, le français Jean-Paul Rabatet était venu il y a 20 ans dans l'île. Après avoir déposé ses valises pour la deuxième fois sur le sol mauricien le 5 août dernier, il s'est vite mis à pied d'œuvre. Le technicien de 65 ans a fait de l'Afrobasket U16 masculin, qui sera organisé au mois de juillet de l'année prochaine à Maurice, sa priorité. Mais les 10es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI), qui se tiendront à Maurice en 2019, restent l'objectif majeur.

Les jeunes badistes mauriciens en découdront à partir de lundi (22 août) lors des Championnats d'Afrique Juniors à Casablanca, au Maroc, et qui prendront fin le 29 courant. Ils sont quatre garçons et quatre filles à avoir été retenus pour la compétition, eux qui auront à coeur de prouver leurs valeurs face aux meilleurs du continent. En 2014, Maurice avait décroché trois médailles d'or, une d'argent et deux de bronze au Botswana.

Du 6 au 8 août derniers, les Mauriciens ont brillé lors de la 5e édition de l'Open international de l'océan Indien de jiu-jitsu ne waza et fighting, tenue au gymnase de l'Académie nationale des Sports, à Ampefiloha, Madagascar. En compétition avec 125 autres concurrents venus de la Grande Île, La Réunion et de Mayotte, Maurice a raflé sept médailles d'or.

C'est dans une ambiance festive que se sont tenues les finales de la première édition du Bill Thérèse challenge Trophy au gymnase du Quorum, à Rose-Hill. Cet événement sportif avait comme toile de fond d'honorer la mémoire de Bill Thérèse, décédé en juillet 2015. L'équipe féminine de Zanfan Bill a battu le Curepipe Starlight (27-17), tandis que Zanfan Bill version masculine a pris le meilleur de l'Association Sportive de Vacoas/Phoenix (36-31). Les anciennes gloires de Plaisance Spoutnik pour leur match de gala face au Real de Port-Louis, ont sorti une prestation de haute volée (48-48).

Ils sont quatre haltérophiles mauriciens à être pressentis pour les Championnats du Commonwealth, prévus du 25 au 29 octobre sur l'île de Penang, dans l'archipel malaisien. Il s'agit de Roilya Ranaivosoa (-48 kg) et Shalinee Valaydon (+78 kg) chez les dames ainsi que Jonanthan Coret (-62 kg). Un autre athlète masculin devrait se joindre à cette liste.

  • Du côté mauricien, Yannick Lincoln absent, les yeux seront rivés sur l'équipe de KFC
  • Une sélection des Émirats Arabes Unis et une équipe de la République Centrafricaine : Une première à Maurice
  • Des modifications apportées à la dernière étape avec l'arrivée qui sera jugée à Poste-Lafayette et non au Morne

La 35e édition du Tour de Maurice cycliste débutera ce mercredi et s'échelonnera jusqu'au dimanche 28 août, avec six étapes qui s'annoncent très disputées. La présentation a été faite vendredi matin au siège de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) à Port-Louis. Les cadors étrangers seront présents avec pas moins de neuf équipes et autant de formations locales. Le tenant du titre Willie Smit sera sur place pour défendre son bien. L'on retiendra que des modifications ont été apportées à l'ultime étape.

Après le forfait de Yannick Lincoln, qui a dû se faire opérer d'urgence vendredi, la triathlète Fabienne St Louis demeurait la dernière représentante mauricienne à ces Jeux olympiques de Rio.

Battu sur le plus petit score qui soit au stade Anjalay par les jeunes loups de la sélection angolaise lors de la semaine écoulée, le Baby Club M n'a tout simplement pas existé pour le match retour à Luanda (Estadio de Junho), s'inclinant sur le score sans appel de 3 buts à 0.

L'exercice d'examen en comité des dotations budgétaires pour l'année financière 2016-17 nous a permis de découvrir que les membres du Comité d'Organisation des Jeux des Iles (COJI) ne font pas du bénévolat. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a en effet fait circuler un document relevant que Rs 2 M du présent budget seront consacrées comme allocation aux membres du COJI. Toutefois, Yogida Sawmynaden n'a pas donné de détails sur comment cette somme sera redistribuée parmi les dix membres.

L'entraîneur responsable de la région de Flacq, Nanda Chinapyel, a été suspendu depuis le 18 juillet dernier pour une période de six mois par l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA).

Les finales des championnats nationaux minimes de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) ont été disputées hier au stade Maryse Justin, à Réduit. Une journée au cours laquelle on retiendra la très belle performance du jeune Alvin Rughoobass de Médine AC, qui s'est offert un beau doublé sur 60m et 100m, dont le record national sur la première distance (7:23). Il a devancé Thierry Nadal de Boulet Rouge AC (7:32) et Samuel Edmond de Beau Bassin AC (7:38).

Yannick Lincoln (33 ans) a vécu jeudi dernier un véritable calvaire. En effet, celui qui devait prendre part aujourd'hui (19h30, heure de Maurice) à la course de VTT cross-country en terre carioca pour ces Jeux olympiques, a dû déclarer forfait. La faute à une vilaine chute survenue à l'entraînement, qui a provoqué une fracture du col du fémur. Son entraîneur de longue date, le Français Bertrand Carabin, a d'ailleurs écrit sur les réseaux sociaux que c'est sur un saut apparemment anodin que le vététiste a été blessé.

Pour ses premiers Jeux olympiques à Rio, Kate Foo Kune (23 ans), porte-drapeau de la délégation mauricienne, a été éliminée en phase de poule.

Le Mauricien Amaury de Beer et le Sud-Africain Lleyton Cronje ont remporté la finale du double hommes de la deuxième étape du circuit ITF U18 disputée vendredi de la semaine dernière à Harare  au Zimbabwe. Ils sont venus à bout des grands favoris du tournoi et gagnants de la première étape, le Sud-Africain Siphosothando Montsi et le Zimbabwéen Mehluli Don Ayanda Sibanda, battus 4-6, 6-3, 10-4.

Le National Knockdown Tournament de kyokushinkai, qui en est à sa 18e édition, sera de nouveau marquée par la présence d'un expert japonais. Cette année, ce sera Kembu Ikiri qui aura un regard attentif sur cette échéance programmée demain à partir de 9h30 au stade France-Martin, Les Salines.

Cela fait déjà dix ans que le kick-boxing mauricien court après un autre sacre lors des championnats du monde juniors. Sollicités pour l'édition 2016, Jorano Philippe et Annaëlle Coret pourront-ils rejoindre au palmarès Fabrice Bauluck, double vainqueur en 2004 et 2006 ? Le défi sera immense pour ces deux jeunes tireurs, accompagnés de Clifford Hosseny, assistant-entraîneur national, qui seront en action à partir de samedi prochain au City West Hotel & Convention Centre à Dublin en Irlande.

Le Tour de Maurice se courra sans Yannick Lincoln, sextuple vainqueur de l'épreuve. Mais les Mauriciens, en lice pour le maillot orange du classement régional, ont aussi d'autres cartes à jouer. Les regards seront braqués pendant cette semaine sur le FFSC-KFC, auteur d'une bonne saison jusqu'ici.

Le Tour de Maurice prendra son envol à la municipalité de Port-Louis, pour la première étape, longue de 101,7 km. Si le comité organisateur a tenu à maintenir un minimum de tradition, certaines étapes ont connu un petit remaniement. La première journée verra les coureurs parcourir le nord de l'île à la recherche des premières bordures et, éventuellement, des premiers lauriers de la course au terme de l'arrivée au stade Anjalay.

La 35e édition du Tour de Maurice, dont le départ sera donné mercredi, s'annonce disputée. Bien malin celui qui réussira à parier sur le futur vainqueur de l'épreuve, dimanche prochain à Poste Lafayette, où se déroulera la dernière étape. Alors que le Tour a connu une refonte cette année, on assistera sans doute à une lutte à plusieurs pour la conquête du maillot jaune.

Yannick Lincoln étant forfait pour l'épreuve de VTT prévue demain en raison d'une fracture du col du fémur survenue jeudi, David Carver (marathon) et Fabienne St Louis (triathlon) sont les deux derniers sportifs mauriciens à entrer en action pour ce second et dernier week-end de la quinzaine olympique à Rio. À quoi peut-on s'attendre, sinon qu'ils se surpassent pour aller jusqu'au bout de leurs efforts… Pour ne pas avoir des regrets.