Sports

L’opérateur téléphonique MTML, à travers sa marque Chili, sera encore une fois un des partenaires de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) pour le Tour de Maurice 2017, qui se tiendra du 5 au 10 septembre prochains. La présentation de ce partenaire s’est effectuée hier matin, dans les locaux de la MTML, à Ebène.

Lors des internationaux juniors U19 de badminton qui se sont tenus du 11 au 13 août au centre national à Rose-Hill, la sélection mauricienne s’est illustrée en récoltant trois médailles d’or, en simple hommes, double hommes et double mixte.

Une victoire et deux défaites. Ainsi se chiffre la prestation des représentants mauriciens lors du gala de kick-boxing tenu samedi dernier à Vincendo (La Réunion). Au cours de ce gala Réunion/Maurice, le jeune Warren Robertson a sauvé la mise dans la catégorie -54 kg chez les juniors. En revanche, Nacish Jankee s’est incliné aux points, tandis que Darren Matelot a concédé une défaite avant la limite, soit vers la fin de la deuxième reprise.

Le public a eu droit à du beau spectacle le week-end dernier lors de la troisième épreuve du championnat de Slalom Monster Energy, qui a attiré 78 équipages sur le circuit improvisé du parking d’Anjalay à Belle-Vue. Le tandem Jaisan-Reetesh Newaj s’est distingué une fois de plus. Il prend ainsi une option ferme en marge de l’étape finale prévue fin octobre.

La sélection mauricienne de voile a pris une option sur la victoire finale à la Coupe de l’océan Indien, qui se déroule depuis samedi à Grand-Baie. Si les barreurs mauriciens font souvent face à une forte opposition, il n’empêche qu’ils maintiennent la tête hors de l’eau.

Le directeur technique national, le Français Michel Thèze, jette un regard plein d’espoir sur la performance individuelle de Christopher Lagane, vainqueur du Tour de La Réunion, ainsi que sur celle, plus collective, de la sélection mauricienne. Et en tant que responsable de tout l’aspect technique du cyclisme mauricien, il se dit satisfait de la tournure des événements.

Samedi se sont tenues les éliminatoires des championnats nationaux d'athlétisme U16 au stade Maryse-Justin à Réduit. Malgré le froid et un temps pluvieux, quelques athlètes comme Alvin Rughoodass et Océane Moirt ont pu se distinguer en vue de leurs finales qui se tiendront dimanche prochain.

Le duel des extrêmes dans le cadre de la manche retour du championnat masculin de première division de volley-ball a tourné logiquement en faveur du Faucon Flacq Camp Ithier VBC. Au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas vendredi dernier, le leader de ce championnat a dominé la lanterne rouge US La Flora en trois sets (25-21, 25-11 et 25-19) pour aligner un huitième succès consécutif en autant de sorties. Son principal challenger qu'est le Quatre Bornes VBC s'est de son côté avéré trop fort pour le Mangalkhan VBC, tandis que le Curepipe Starlight a obtenu sa revanche de la manche aller face au Club Sportif de Pamplemousses.

Christopher Lagane a remporté, hier au Barachois, le 71e Tour de La Réunion, succédant ainsi sur les tablettes à Patrick Piat, le dernier Mauricien à l'avoir remporté. Hier, au cours de la dernière étape, le Mauricien a franchi tranquillement la ligne d’arrivée, à la 28e place, à 27 secondes d’Olivier Boyer, vainqueur de l’étape en 1h33’49.

Le public a eu droit à un beau spectacle, le 6 août, à la troisième épreuve du Championnat de Slalom Monster Energy, qui s'est jouée au Stade Anjalay, à Belle-Vue. Le tandem Jaisan et Reetesh Newaj s'est distingué une fois de plus et semble bien parti pour décrocher la première place lors de la grande finale prévue fin octobre.

La Fédération mauricienne de Tir à l'arc (FMTA) a organisé, dimanche dernier au stade Germain Comarmond à Bambous, son sixième Olympic Round de la saison. Une compétition qui a souri à Stéphan Klein du Curepipe Starlight Sporting Club (CSSC) dans la catégorie 70 m recurve.

La Super Cup de football de la Fédération mauricienne des Sports Corporatif (FMSC) a connu son dénouement vendredi dernier au stade Anjalay avec le sacre de la Wastewater Management Authority (WMA). En effet, le titre se jouait entre les deux meilleures formations de l'élite, à savoir PADCO (tenant du titre) et WMA. Ces deux équipes cumulaient à elles deux 22 points pour sept victoires et un nul en huit sorties. C'est PADCO toutefois qui possédait une meilleure différence de buts, ayant fait trembler les filets à 29 reprises contre 27 pour WMA. C'est cette dernière formation qui a encaissé le moins de buts, soit sept contre huit pour PADCO avant ce match fatidique.

Les choses sérieuses débutent. Hier au Grand Bay Yacht Club (GBYC), la Mauritius Yachting Association (MYA), à travers son président, Florian Bétuel, a donné le coup d'envoi de la 5e édition de la Coupe de l'océan Indien.

Le peloton se donne rendez-vous ce matin à Terre Rouge pour le traditionnel Grand Prix de l'Union Cycliste de Rose-Hill, sur un circuit de 101,6 km (8 tours). Une nouvelle fois, les yeux seront rivés sur les coureurs du Faucon Flacq SC-KFC, qui auront à cœur de poursuivre sur leur lancée.

La troisième édition de la Constance Prince Maurice Football Challenge Cup a tenu toutes ses promesses mardi sur le terrain de foot d'Alteo, FUEL. Ce tournoi, dédié aux employés des établissements hôteliers de l'Est, a réuni 13 équipes. La victoire est finalement revenue à l'hôtel One&Only Le Saint Géran. Pour la petite anecdote, cette équipe a été la dernière à s'inscrire et a fini première du tournoi.

Les Championnats d'Afrique U15 ont pris fin dans la soirée de jeudi au Centre national de Badminton à Rose-Hill. Sud-Africains et Ougandais se sont partagé les lauriers. La sélection de Maurice, emmenée par l'Égyptienne Sandy Hussein, n'a pas fait le poids, n'étant pas en mesure de se surpasser pour damer le pion à ses adversaires.

Le tournoi de Futsal, parrainé par la Mauritius Telecom, débute cette semaine au gymnase de Paillotte, Vacoas. Vingt équipes, réparties en poule de cinq (quatre équipes par groupe), en découdront sur quatre jours de compétitions avec les qualifications qui débuteront le samedi 19 août. Ceci dans le but de privilégier la technique et de dénicher de bons manieurs de ballons.

La saison 2016/17 de l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a pris fin hier au stade Maryse Justin à Réduit avec la tenue des derniers Championnats nationaux, soit ceux réservés aux jeunes des catégories poussines et benjamines. L'occasion pour Week-End de dresser le bilan qui, comme lors des années précédentes, n'a pas été aussi flamboyant qu'on le pensait, au grand dam des dirigeants de l'AMA, notamment le responsable de la commission technique nationale, Joël Sévère. Selon lui, l'athlétisme mauricien a connu « une saison moyenne » avec le recordman de Maurice du poids, Bernard Baptiste, et une poignée de jeunes, à l'image de Sévérine Moutia et autres Juliane Clair, médaillées aux Championnats d'Afrique juniors en Algérie. Aux récents Jeux de la Francophonie d'Abidjan en Côte d'Ivoire, événement majeur, seuls Bernard Baptiste et le marcheur Jérôme Caprice ont pu décrocher le bronze. Alors qu'à Nice, en France, en 2013, Jessika Rosun (javelot), Guillaume Thierry (décathlon) et Jonathan Permal (200m) avaient obtenu chacun une médaille de bronze.

Fabrice Morel s'est imposé pour la première fois dans une course de VTT sur le parcours de 32.5 KM à Mon Trésor, hier. Le vainqueur du XC VTT Omnicane l'a emporté en 1:21:00, trois secondes devant Wynand Baard et Mathias Ritter. « La course s'est bien passée. J'étais pratiquement en forme », a affirmé Fabrice Morel, lors de la remise des prix. « Au premier tour, je suis parti tranquillement vu que je ne connaissais pas le nouveau parcours. Au second tour, les autres coureurs ont commencé à augmenter le pas et, en fin du deuxième tour, je me suis retrouvé en tête avec quelques mètres d'avance. C'est là que j'ai décidé de creuser l'écart en mettant un pas fort ». Il ajoute:« C'était un parcours roulant sans col, avec un long faux plat montant, et une jolie portion technique dans le sous-bois. Du coup, cela rend la course rapide et fatigante. Nous avons eu une portion de portage où c'était une rivière à traverser, qui a apporté une difficulté au parcours car il fallait anticiper ce portage à chaque tour. C'était un parcours convenable dans un très joli cadre. Je remercie Omnicane de nous avoir donné la chance de nous éclater ».

Récent vainqueur du Tshwane Open, le golfeur Sud-Africain Dean Burmester a été nommé ambassadeur officiel de Beachcomber Resorts & Hotels et de Mont Choisy Le Golf. « Je suis vraiment ravi d'entamer cette relation avec une destination aussi attrayante, ainsi qu'avec Beachcomber et Mont Choisy Le Golf. J'ai toujours adoré venir à Maurice et c'est vraiment formidable de m'associer avec l'un des meilleurs groupes hôteliers du pays et avec ce tout nouveau parcours de golf. J'ai hâte de travailler avec eux et de promouvoir ces resorts », a indiqué le golfeur de 28 ans, qui est l'un des plus gros frappeurs du circuit.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a voulu innover, cette année avec l'organisation de deux compétitions inédites : un championnat national dédié uniquement aux filles en novembre, et un autre réservé qu'au tout petit, soit les 7-13 ans, prévu pour le 26 août. Cette dernière compétition sera organisée par le comité régional de Curepipe et se déroulera au gymnase James Burty David, à Trou aux Cerfs. Une grande première qui se veut valorisante, et ce, afin que bon nombre se décident à faire ensuite carrière en kick-boxing. Selon les premières indications, une trentaine de jeunes devrait participer à ce championnat national.

Le Comité International Olympique vient d'approuver officiellement l'idée de faire des Jeux Africains de la Jeunesse (14 à 18 ans) un événement qualificatif pour les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2018 à Buenos Aires (Argentine). C'est par une correspondance datée du 26 juillet que le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a informé l'Association des Comités Nationaux Olympiques d'Afrique (ACNOA) de cette décision. « Suite à une modification des dates des JOJ, la période de qualification pour les sports individuels a été prolongée jusqu'au 31 juillet 2018, ce qui signifie que les Jeux Africains de la Jeunesse peuvent dorénavant être utilisés comme épreuve de qualification pour les sports concernés » a indiqué le président du CIO.

La délégation mauricienne est rentrée à Maurice avec quatre médailles lors des 8e Jeux de la Francophonie tenus du 21 au 30 juillet à Abidjan en Côte D'Ivoire. Bernard Baptiste a décroché le bronze au lancer du poids. Les judokates Christianne Legentil et Sarah Silva ont respectivement décroché une médaille d'argent et une de bronze. Jérôme Caprice a, lui, offert une troisième médaille de bronze à Maurice, au 20 km marche. Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, cet événement a eu lieu sous le signe de la famille. « C'est la grande famille des Jeux des îles de l'océan Indien qui a pris naissance à Abidjan. De là, je tiens à saluer la tenue exemplaire de tout un chacun, que ce soit les sportifs, artistes, accompagnateurs ou les officiers du ministère. Nous avons passé d'excellents moments », fait-il ressortir.

Le boxeur Kennedy St Pierre et le recordman du triple saut Jonathan Drack ne figurent plus dans la catégorie mondiale à l'issue de l'officialisation des athlètes bénéficiaires d'une bourse de haut niveau pour la période juillet-septembre 2017. Ils se retrouvent désormais dans la catégorie intercontinentale et toucheront une allocation de Rs 23 000 mensuellement au lieu de Rs 29 000. En revanche, le marathonien David Carver intègre la catégorie mondiale et bénéficiera d'une allocation de Rs 29 000 mensuellement. Les deux autres athlètes qui gardent leurs places au sein de cette catégorie sont la handisportive Noemi Alphonse et le tireur de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA), Fabrice Bauluck.