Sports

Lancé en 2011, Ze Dodo Trail s'apprête à ouvrir prochainement les inscriptions de la cinquième édition qui se tiendra le dimanche 26 juillet prochain.

Les membres de la High Level Sports Unit (HLSU), qui se sont réunis lundi, ont pris une décision importante. A la suite de certaines informations publiées dans la presse au sujet de l'état de santé de certains athlètes bénéficiaires d'une bourse de haut niveau auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, ces membres seront sur le terrain incessamment. Cela afin de rencontrer les principaux concernés et leurs fédérations respectives que sont la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA), la Fédération mauricienne de Natation (FMN) et la Mauritius Amateur Weighlifting & Powerlifting Association (MAWPA).

L'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a déjà émis son calendrier 2015. Une saison qui a débuté depuis octobre dernier avec la tenue de plusieurs stages et formations à l'intention des licenciés et des encadreurs. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces derniers n'auront pas à se plaindre, car comme à l'accoutumé, la fédération leur a concocté un programme très étoffé et ce, à tous les niveaux. Au vue du calendrier présenté et dans la façon dont il a été établi, nous dirons que l'AMA est l'une des très rares, sinon la seule fédération, à avoir émis un programme de ce niveau.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) a réuni ses membres, encadreurs, compétiteurs et juge-arbitres, dimanche, à Roche Brunes. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de parler des projets pour l'année en cours. Selon l'entraîneur national, Judex Jeannot, 2015 sera une année très importante dans la mesure où de nouvelles ouvertures s'offrent à la FMKBDA. Hormis l'opportunité de rejoindre un circuit professionnel en Afrique du Sud, Maurice pourrait aussi intégrer la Fédération internationale de Boxe arabe professionnelle (FIBAP). 2015 sera également l'année où la FMKBDA procédera au remplacement de son président démissionnaire Jérémie Rousseau en 2014. Une assemblée générale est prévue à cet effet le 7 février prochain, à Rose-Hill.

Les 10es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l'océan Indien (CJSOI) se dérouleront en 2016 à Madagascar. Les Comores ayant objecté pour que ces Jeux se tiennent à Mayotte. Selon nos informations, une proposition pourrait être faite, lors de la réunion des experts de la CJSOI, en mai prochain dans la Grande île, pour que les Jeux se tiennent désormais chaque quatre ans. Ce qui rejoint une proposition conjointe faite par l'île de La Réunion et Mayotte dans le passé.

L'Iranien Ehsan Rouzbahani (26 ans) a dominé vendredi soir en Bulgarie notre compatriote Kennedy St Pierre (fraîchement auréolé du titre de Sportsman of the Year 2014) aux points, à l'unanimité des juges aux termes de huit rounds très disputés dans la catégorie des -81 kg. Ce combat a eu lieu au Universidia Hall de Sofia. C'était par ailleurs la première tentative de notre Mauler à une confrontation de huit  rounds. Il s'en est plutôt pas mal sorti face à un adversaire redoutable et coriace, qui affectionne des combats de longue durée. L'Iranien est aussi réputé pour combattre à distance, ne laissant que très peu de champ à l'adversaire pour s'exprimer comme il se doit. Un style de combat qui a beaucoup gêné notre pugiliste qui préfère plutôt le corps à corps.

Les lauréats de la 29e édition du National Sports Award sont le boxeur Kennedy St Pierre (22 ans) et la judokate Christianne Legentil (22 ans), désignés Sportsman & Sportswoman of the Year vendredi soir au J&J Auditorium à Phoenix. Ils succèdent ainsi au tireur Fabrice Bauluck et à l'haltérophile Shalinee Valaydon. Une victoire attendue et logique vu leurs performances lors de l'année écoulée.

Le premier concours de sauts d'obstacles (CSO) seniors, organisé par la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) s'est tenu hier à Floréal au Club Hippique de Maurice (CHM). Ils étaient près d'une quarantaine de cavaliers à s'affronter dans les différentes catégories au programme de cette journée.

Rendue aux demi-fond et fond l'an dernier, la Vital Cross-Country League prend son envol cet après-midi à Labourdonnais (Northfield School) après un renvoi samedi dernier pour cause de mauvais temps. Une première sortie plus redoutée peut-être pour certains que pour d'autres, mais qui au final laissera apparaître l'état de forme actuelle de l'élite des demi-fond et fond tant en masculin qu'en féminin.

Les regards seront braqués sur le choc entre le leader Petite Rivière-Noire FC et son dauphin ASPL 2000 (Germain-Comarmond) pour le compte du 16e acte de la Barclays Mauritius Premier League. L'issue de cette palpitante joute pourrait apporter des changements au classement.

L'arbitre mauricien Radindraparsad Seechurn a été retenu pour diriger le quart de finale de la 30e CAN 2015 entre la Tunisie et la Guinée Équatoriale qui se joue ce soir à 23h30 (heure de Maurice) à Bata. Après avoir dirigé avec satisfaction Congo/Burkina Faso 2-1 (groupe A), puis le match crucial Sénégal/Algérie 0-2 (groupe C), le sifflet n°1 mauricien continue son l’aventure. Rajindraparsad Seechurn aura pour assistants le Nigérian Peter Edibi et l'Angolais Jerson Emiliano Dos Santos. Le Kenya Marwa Range agira comme quatrième arbitre de la rencontre.

Le boxeur Kennedy St Pierre et la judokate Christianne Legentil ont été couronnés respectivement Sportsman of the Year et Sportswoman of the Year 2014 lors de la soirée des 29es National Sports Awards tenue hier soir au J & J Auditorium en présence d’un parterre d’invités de la communauté sportive et de parlementaires.

Le Père Philippe Fanchette, président du Centre Nelson Mandela pour la culture africaine (CNMCA), affirme que la discrimination raciale, encore très présente aujourd’hui dans la société mauricienne, est liée à une question de gestion et d’accès aux ressources plutôt qu’à une question de conscience ou d’éducation.

La demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin que les athlètes des quatre fédérations qui composent le handisport local intègrent la High level Sports Unit (HLSU) a été faite au début de l'an dernier par le président de la Mauritius Paralympic Committee (MPC) Jean-Marie Malepa.

La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se dérouleront du 9 au 15 février à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, est connue. Après les tests effectués en milieu de semaine, le comité technique a mis sur pied un groupe composé de sept coureurs et d’un réserviste.

Selon le site officiel de l'AIBA Professionnal Boxing (APB), l'Iranien Ehsan Rouzbahani devrait être légèrement favori de son duel face au Mauricien Kennedy St Pierre.

L'heure des récompense a sonné. C'est ce soir que les lauréats de la cuvée 2014 seront connus à l'occasion des National Sports Awards prévus à partir de 18h au J&J Auditorium à Phœnix.

Réuni mercredi au siège de l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA), le comité directeur de cette instance a décidé de maintenir jusqu'au 15 avril 2015 la suspension du marathonien Jean-Luc Vilbrim.

Les mêmes distances qui avaient été programmées samedi dernier au MGI seront maintenues telles quelles ce samedi à la Northfield School, Labourdonnais (Mapou), qui accueillera la première manche de la Ligue de cross-country.

Ce sera ce week-end que se déroulera le tournoi subzonal de beach-volley, soit la première manche qualificative en vue des Jeux Olympiques de Rio. Ce tournoi, qui concernera les pays de la zone 7, se déroulera à Roche Caïman aux Seychelles et accueillera les équipes de Maurice et de l'archipel. Si Madagascar n'a pas donné signe de vie jusqu'ici, il nous revient que les Comores présenteront des paires au niveau masculin.

Le Cercle de Joachim s’est imposé dans le derby curepipien 3-1 aux dépens de son rival Curepipe Starlight SC (CSSC) après une remontée spectaculaire, hier au New George V, pour le compte de la 15e journée de la Barclays Mauritius Premier League. Comme à l'aller, les deux équipes ont terminé à dix, les deux capitaines Denis Dookee (Joachim) et Chandrayah Veeranah (CSSC) ayant été exclus.

Le nouvel entraîneur du Club M, Didier Six, et son assistant Alain Happe devraient être à Maurice ce dimanche en provenance de Marrakech. Selon nos informations, les deux anciens membres du staff technique de l'équipe nationale du Togo assisteront à au moins un match dans le cadre de la 16e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Le compte à rebours a commencé pour Kennedy St Pierre dans sa quête du sacre dans la catégorie -81 kg au niveau de l'AIBA Professionnal Boxing (APB). Il se trouve depuis lundi dernier à Sofia en Bulgarie où se déroulera vendredi soir au Universiada Hall la finale qui l'opposera à l'Iranien Ehsan Rouzbahani. Au bout des huit rounds se jouera la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

La cycliste Kimberley Lecourt a été exclue de la sélection de cyclisme pour les championnats d’Afrique, qui se tiendront en février prochain à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Elle a quitté le camp d’entraînement dirigé par Jean-Pierre Van Zyl, d’où sa mise à pied.