Sports

Le championnat masculin de première division de volley-ball, dont le coup d'envoi est prévu demain soir au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, s'annonce très ouvert cette saison.

« C’est le plus beau cadeau de ma vie ! » C’est avec ces mots qu’Adarsh Nagdan, abonné de Canal+/CanalSAT et tout dernièrement à la chaîne MUTV, a accueilli la bonne nouvelle samedi. Il devient le premier des dix-huit personnes qui seront choisies par titrage au sort pour suivre autant de matches de Manchester United à Old Trafford cette saison.

Le Tour de Maurice cycliste, de mercredi à dimanche dernier, a vu la victoire du Sud-Africain Willie Smit (Team Computer Smith), qui a devancé le Français Sylvain Georges (UCRH-Engen). Si on dénote une grosse hausse dans la qualité du Tour, de l'organisation au niveau des coureurs présents, par contre, il y a eu quelques petits manquements que les organisateurs devraient revoir pour l'année prochaine.

La petite équipe mauricienne qui a participé aux 5es Mondiaux juniors de natation est rentrée de Singapour tout aussi discrète que quand elle était partie. Aussi, face au gratin mondial, les Mauriciens n’ont pu émuler Élodie Poo Cheong et Darren Chan Chin Wah — qui s’étaient signalés lors de la 4e édition avec de nouveaux records nationaux — ne parvenant ni à réaliser des chronos records ni de s’en approcher.

Le Sud-Africain Willie Smit a remporté, hier au Plaza, la dernière étape du Tour de Maurice cycliste, en dominant au sprint le Mauricien Yannick Lincoln en 2h21’02, soit deux secondes de mieux que ce dernier. Smit a conservé en même temps son maillot jaune pour remporter son premier Tour à seulement 22 ans. Il aura mis un total de 13h42’32 pour rallier l’arrivée finale du Tour, soit 36 secondes de mieux que le Français Sylvain Georges, grand favori de l’épreuve.

La 6e édition du Mauritius Golf Masters at Anahita se tiendra du 1er au 6 décembre sur le parcours de golf d'Anahita. Le tournoi de fin d'année, accessible uniquement sur invitation pour les 32 joueurs professionnels, s'annonce très relevé.

Dans exactement cinq jours s'ouvriront au Congo Brazzaville, les 11es Jeux d'Afrique (du 4 au 19 septembre). Une compétition au cours de laquelle 23 disciplines sportives seront au programme et dans lesquelles la République de Maurice sera représentée dans 12 compétitions, y compris en handisport, plus précisément en athlétisme (catégories visuelle et physique). Des 59 athlètes retenus pour ces Jeux, on dira que les meilleures chances mauriciennes résident dans l'haltérophilie, la natation,  l'athlétisme et le handisports.

Suite à une réunion du comité technique le vendredi 21 août dernier, la Mauritius Yatching Association (MYA) a pris la décision de professionnaliser le sport nautique, qu'est la voile à Maurice. Dans cette optique des emplois sont à pourvoir, notamment celui d'entraîneur national de laser et d'optimiste.

Médaillée de bronze des 9es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI), le Club M affrontera le dimanche 6 septembre le Mozambique lors du deuxième match des éliminatoires du groupe H de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). La bande à Alain Happe se retrouve dans l'obligation de rebondir après avoir été sévèrement corrigé à Accra par les Black Stars (1-7) en juin dernier lors de leur première sortie.

La cinquième et dernière manche du championnat de la Rodrigues Trail Association (RTA), à savoir le trail trouloulou, a été courue dimanche dernier,à Jeantac. Si la victoire est revenue à Liraud Flore chez les hommes, en revanche, le titre de champion de Rodrigues a été lui remporté par Patrice Chan Seem. Chez les dames, Mary-James Agathe a décroché le titre après avoir terminé en beauté lors du trail trouloulou couru sur 17 km. Au niveau des 7 km, Baptiste Collet et Jocelyne Begué ont été sacrés champions de Rodrigues.

Aux Jeux olympiques de 2004 à Athènes en Grèce, Jonathan Chimier devenait le tout premier Mauricien à atteindre une finale olympique à la longueur avec un saut de 8m28 et un record national à la clé. Sept ans plus tard, c'est au tour de Jonathan Drack de disputer la finale du triple saut aux championnats du monde de Pékin en Chine. Onzième avec une performance de 16m64, le Mauricien vise maintenant les 17m avant les Jeux Olympiques de l'année prochaine, à Rio au Brésil.

Place aujourd'hui à l'ultime et dernière étape de la 34e édition du Tour de Maurice cycliste qui connaîtra son dénouement comme chaque année au Plaza. Les coureurs rouleront en caravane jusqu'a Ébène en passant devant la station de police de Rose-Hill.

L'étape reine de cette 34e édition du Tour de Maurice cycliste a vu la victoire du Français Sylvain Georges (31 ans, vainqueur du Tour de Maurice 2009). Ce dernier a toutefois affiché sa déception de n'avoir pas été en mesure de prendre le maillot tant convoité, toujours sur les épaules du Sud-Africain Willie Smit (22 ans).

L'attente a été longue chez la famille Drack, jeudi dernier, pour voir et applaudir au moins un des trois sauts du cadet, Jonathan. Une attente vaine car les caméras de la chaîne Eurosport n'étaient braqués que sur les cadors de cette finale du triple saut des Mondiaux de Beijing, à savoir l'Américain Christian Taylor, le Cubain Pedro Pichardo, le Portugais Nelson Evora ou encore le Russe Lyukman Adams. Néanmoins, la fierté de savoir qu'il a côtoyé sans complexe le gotha mondial et qu'il s'est désormais fait un nom dans cette discipline était à coup sûr palpable chez ses parents et proches.

Après des démarches effectuées depuis le début de cette année, Joanita Latour intégrera finalement une équipe réunionnaise. La jeune volleyeuse mauricienne de 19 ans a mis le cap sur l'île sœur vendredi dernier et s'entraîne depuis au sein du Volley Club Côte Ouest, une équipe placée sous la houlette de Lucie Bawedin, ancienne présidente de la Ligue réunionnaise de volley-ball.

La cinquième étape du Tour de Maurice, dont le départ sera donné ce matin à Grand Rivière, sera l’occasion pour couronner le roi de la cette 34e édition. Une avant-dernière étape longue de 135 km, connue pour être celle qui désignera le vainqueur du Tour. Beaucoup prédisent une lutte entre Willie Smit, James Tennent, Sylvain Georges et Yannick Lincoln. Ce qui devrait arriver d’ailleurs.

Jonathan Drack a finalement obtenu la 11e place de la finale du triple saut lors des championnats du monde d'athlétisme. Au stade olympique de Beijing en Chine hier après-midi, l'unique représentant mauricien a réalisé 16,64m à son troisième essai. Ce qui lui a permis de devancer d'un centimètre le Français Benjamin Compaoré.

Le Sud-Africain Willie Smit (Team Computer Smith) a remporté la première étape du Tour de Maurice 2015 à Goodlands dans le temps de 2h42'32.

Yannick Lincoln a remporté, hier à Bel Ombre, la dernière épreuve comptant pour le MTB Moka Marathon Ranges Series. Le vététiste, porte-fanion du Moka SC, a terminé devant ses coéquipiers Thomas Desvaux et Ryan Lenferna.

La reprise des championnats nationaux de handball a été marquée le week-end dernier par le premier revers de l'ASPL 2000. Du côté masculin, cette formation opposée à l'Association Sportive Vacoas-Phœnix s'est inclinée de justesse (27-28) à l'issue d'un débat indécis jusqu'au bout, tandis que le Plaisance HBC s'est rebiffé en féminin.

Le contrat du DTN de natation, le Français Philippe Pascal, qui expire le 31 août 2015, ne sera pas renouvelé. C’est qui se dégage du côté de la Fédération mauricienne de natation, en particulier de son secrétaire Dominique Seeyave.

Le Club M continue sa campagne africaine avec les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017. Pour sa deuxième sortie, les Mauriciens croiseront le fer avec le Mozambique, dimanche prochain au stade George V.

Après l’épopée de Stephan Buckland et d’Éric Milazar au cours de la dernière décennie, voilà qu’un autre représentant mauricien a pu décrocher sa qualification pour la finale d’une épreuve des championnats du monde d’athlétisme.

Le Tour de Maurice cycliste 2015, dont le coup d'envoi sera donné demain avec la première étape dans le nord de l'île, s'annonce relevé. Déjà, on retrouve sur la liste des candidats au maillot jaune plusieurs prétendants qui ont fait les beaux jours de la course.