Sports

Les quatre principaux favoris au titre du simple hommes sont tous là alors que l'on se dirige aujourd'hui vers les demi-finales du Lux* Grand-Gaube Open. À 14h30, le Roumain Daniel Bazu fera face au Malgache Jacob Rasolondrazana (1), tandis que dans l'autre carré, le Russe Ivan Syrov défiera l'autre Malgache classé n°2 du tableau, Jean-Richard Randriamanantsoa, dans un duel qui s'annonce indécis.

Déjà hors d'atteinte pour son entrée en matière sur les rampes de la colline Candos samedi dernier, Mohammad Dookun s'élancera demain matin à St Félix à l'assaut d'une deuxième victoire d'étape dans le Challenge Vital de cross-country. Pour le défier, il faudra que l'opposition s'organise, sinon, sauf défaillance, on ne voit personne lui faire de l'ombre. En féminin, en cas d’absence de Fabienne St Louis, deux coureuses se disputeront la victoire.

James Paterson et Yoven Subramaney auront à jouer leur va-tout ce week-end dans leur quête pour la qualification en vue des Jeux Olympiques de Rio. Engagés dans les championnats d'Afrique de taekwondo à Agadir au Maroc, les deux combattants mauriciens devront obligatoirement se retrouver en finale afin de décrocher le fameux sésame. Autant dire d'emblée que leur tâche ne s'annonce guère aisée, les Maghrébins et Ivoiriens ayant déjà fait leurs preuves au niveau mondial.

Les joueuses de l'AS Quatre-Bornes, championnes de Maurice de football, ont rappelé à l'ordre le Chamarel SC lors de la deuxième journée de la Women's League dimanche dernier. Un score de 5-0 pour les protégées de Martine Kelly, en état de grâce au stade Germain-Comarmond, qui s'est offert un petit quadruplé pour porter haut les couleurs de son équipe.

La Bocksai Cup réussit souvent à Richarno Colin. Médaillé d’or en 2012, il a été le seul des trois des représentants mauriciens à cette prestigieuse compétition de boxe en Europe à passer le premier tour. Il a battu le Hongrois Krisztian Slinko dans son fief à Debrecen hier chez les 64 kg et avance ainsi en huitièmes de finale.

Dimanche à Poste Lafayette, les triathlètes ont pris la mesure du niveau de leur préparation lors des championnats nationaux de sprint Open en perspective des prochains championnats d'Afrique prévus le 13 mars à Bloemfontein (jeunes/juniors) et le 23 mars à Buffalo City, Port Elisabeth (U23/Elites). Si Fabienne St Louis s'est retrouvée comme prévu sans opposition en féminin, c'est Grégory Ernest qui aura par contre émergé aux dépens de Laurent L'Entêté.

Deux vététistes représenteront les couleurs mauriciennes au MTB Kerala 2016, qui se tiendra le 16 février prochain dans la forêt de Kattur en Inde. Cédric Passée et Stéphano Ollivier se rendront dans la Grande Péninsule pour y disputer la course.

Les jeunes coureurs auront l’occasion d’exprimer leur potentiel cette année aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route. C’est ce que pense la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), qui a sélectionné sept coureurs, dont deux éléments féminins, pour les championnats continentaux qui se dérouleront du 21 au 26 courant à Casablanca au Maroc.

Zara Lennon s'est arrêtée en quarts de finale du simple dames hier dans les championnats internationaux juniors du Kenya. Classée 683e jr ITF, la Mauricienne n' a pas résisté à la Sri-Lankaise Adithya Karunaratne, classé n°2 et 331e jr ITF, qui l'a emporté 6-3, 6-3. Toutefois les deux joueuses devaient à nouveau croiser le fer aujourd'hui en finale du double dames. Zara Lennon et la Britannique Jonea Bach ayant bénéficié du forfait de la paire alignant la Serbe Doroteja Joksovic et l'Indienne Annika Kannah. Adithya Karunaratne est associée à la Serbe Draginia Vukovic. Celle-ci avait éliminé Zara Lennon en quarts de finale du simple dames la semaine dernière dans le précédent tournoi kenyan.

Caserne quitte le Cercle de Joachim
Christopher Caserne n'est plus au Cercle de Joachim. Le portier, qui a connu tous les honneurs avec le club de la ville lumière, posera donc ses valises au sein de Roche-Bois Bolton City. Notons par la même occasion qu'il est originaire de la région roche-boisienne. Pour rappel, Christopher Caserne a remporté deux titres de champion avec le Cercle de Joachim, ainsi qu'un Charity Shield, en lever de rideau de la saison 2015-16. C'est le deuxième joueur clé que perd le champion de Maurice, après Christopher L'Enclume, qui a posé ses bagages à l'AS Rivière du Rempart à l'intersaison.

La Bocksai Cup reste une compétition redoutable. Considérée comme un des plus prestigieux tournois de boxe en Europe, la 60e édition à Debrecen (Hongrie) s’est davantage musclée à l’approche de l’échéance des Jeux Olympiques de Rio en août prochain. Rapidement, le Mauricien Mervin Clair a pris la porte de sortie hier. Les deux autres représentants locaux, Richarno Colin et Jean-Luc Rosalba, font leur entrée en 16es de finale aujourd’hui.

Éliminée la semaine dernière par une Serbe, Zara Lennon tente un nouveau défi aujourd'hui en quarts de finale, face cette fois à une Sri-Lankaise, dans un nouveau tournoi kenyan en marge de sa participation à la 39e édition des championnats d'Afrique juniors U18 qui se tiendra du 8 au 13 courant en Tunisie. Classée 683e junior ITF, elle affronte Adithya Karunaratne, tête de série n°2 et 331e junior ITF.

Considérée comme un des plus prestigieux tournois de boxe en Europe, la Bocksai Cup, qui en est à sa 60e édition, s’apprête à prendre son envol ce soir à Debrecen en Hongrie.

La disqualification pour dopage de la Nigériane Elisabeth Onuah en 48 kg lors des 11es Jeux d'Afrique disputés en septembre au Congo-Brazzaville et l'intronisation de la Mauricienne Roilya Ranaivosoa dans cette même catégorie devient de plus en plus évidente. La Fédération internationale d'haltérophilie a en effet émis en début de semaine un rapport annonçant officiellement que la Nigériane est provisoirement suspendue.

Il n'y a pas eu de suspense. Mohammad Dookun a réduit l'opposition à néant lors de l'ouverture de la Vital Cross-Country League disputée samedi au Sodnac Wellness Park à Candos. Le coureur de La Brasserie s'est livré à un cavalier seul sur presque la majeure partie du parcours de 8 km bouclé en 25'45 loin devant Christophe Mootoosamy, alors que Jean-Luc Vilbrim est revenu de l'arrière pour surprendre Nicholas Boissèque. Dans la course féminine, on attendait Aurélie Agathin, mais c'est la triathlète Fabienne St Louis qui lui a volé la vedette pour s'imposer au bout des 5 km.

Jonathan Drack et Kate Foo Kune ont été sacrés sportif et sportive de l’année 2015 respectivement, samedi au cours de la soirée des National Sports Awards, tenue au J&J Auditorium à Phœnix. Un sacre logique au vu du parcours des deux athlètes, qui ont fait de 2015 leur année. Absents du pays, ces derniers se sont fait représenter par leurs parents respectifs.

Le jeune tennisman mauricien, Jason Espitalier-Noël a été éliminé dès le premier tour du simple garçons au tournoi des Petits As à Tarbes (France). La concurrence était beaucoup trop forte pour le jeune tennisman dans ce grand Chelem du Tennis (12-14 ans) mondial.Jason  s'est fait battre par le Suisse Leandro.

La All Mauritius Karaté Fédération (AMKF) démarre sa saison 2016 aujourd'hui, avec un premier entraînement national pour les karatékas de la catégorie junior, cadet et senior à Port-Louis. Ces stages sont nécessaires en vue de les préparer pour les championnats nationaux et régionaux à venir.

La 2e manche de la MVBA National League de beach volley s'est tenue dimanche dernier sur la plage de Flic-en-Flac. Si chez les dames, Vanessa Chellumben et Angélique Ramdoss ont fait le boulot en s'adjugeant une 2e victoire consécutive, par contre, en masculin, c'est le duo Gilbert Alfred/Akash Doobraz qui a fait la différence.

La Mauritius Handicapped Persons Sports Federation (MHPSF) a établi son calendrier pour l'année 2016. Une année très particulière  où l'objectif principal sera d'être représenté aux Jeux paralympiques de Rio au Brésil, prévus du 7 au 18 septembre. Son président, Jean-Marie Malépa, est, lui, confiant que ses athlètes feront leur maximum pour que la MHPSF soit représentée à ces Jeux.

L'histoire de la formation féminine de basket-ball de l'Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) est tout simplement invraisemblable. Premier au classement après un sans-faute en trois sorties, les dirigeants du club omnisports ont pris la décision de se retirer du basket-ball féminin, considérant cette formation de gouffre financier ! La décision a même été annoncée aux joueuses et entraîneurs récemment. Malgré un manque de soutien évident, dit-on, de la direction de l'USBBRH, les joueuses ont décidé de poursuivre la saison et comptent bien se battre jusqu'au bout pour décrocher un deuxième titre de champion de Maurice après celle de 2014. A noter que le deuxième tour du championnat reprend aujourd'hui et la formation des villes soeurs sera opposée à celle de Malherbes Harlems à 14h, au gymnase de Phoenix.

Cela commence sérieusement à devenir une habitude chez le ministre de la Jeunesse et des Sports. A savoir faire ce qu'il vient de renier. En effet, lors de son point de presse bilan de décembre 2015, Yogida Sawmynaden avait insisté sur le fait qu'il ne comptait pas mettre en place le comité d'organisation pour les 10es Jeux des Iles, du moins jusqu'à la fin de la première réunion du Conseil International des Jeux (CIJ), prévue pour les 17 et 18 février prochain. Question, disait-il, de ne pas entrer dans une embrouille diplomatique avec les Comores, le temps que le CIJ confirme la  décision du 20 octobre 2015 où l'organisation des Jeux avait été confiée à Maurice.

Les lutteurs juniors rodriguais Ivan Raphaël (-70 kg) et Ismaël Ravina (-74 kg) se trouvent, depuis lundi dernier, au centre de lutte de Créteil, à Paris en France, où ils sont en stage avec une cinquantaine de lutteurs étrangers.  Accompagnés de leur entraîneur Alec Albert, ils mettent le cap sur l'Allemagne, demain, pour un autre stage de haut niveau de cinq jours avant de regagner le pays. A noter que c'est sur une invitation du club réunionnais de St Joseph que ce déplacement s'est concrétisé.

La Rodrigues Trail Association (RTA) a déjà établi son calendrier pour l'année, trois mois après avoir bouclé sa saison 2015 avec la sixième édition du trail de Rodrigues. Une course principale qui avait été courue, pour la première fois sur 42 km et non sur 38 km, et qui avait vu la victoire de deux natifs de l'île, nommément Antoinette Milazar et Liraud Flore. Cette année, les choses sérieuses débutent le 21 février avec un trail Sampye long de 7 km et de 15 km respectivement, avec pour point de départ Citron Donis et l'arrivée à Anse Quitor.