Sports

Le compte à rebours a commencé pour Kennedy St Pierre dans sa quête du sacre dans la catégorie -81 kg au niveau de l'AIBA Professionnal Boxing (APB). Il se trouve depuis lundi dernier à Sofia en Bulgarie où se déroulera vendredi soir au Universiada Hall la finale qui l'opposera à l'Iranien Ehsan Rouzbahani. Au bout des huit rounds se jouera la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

La cycliste Kimberley Lecourt a été exclue de la sélection de cyclisme pour les championnats d’Afrique, qui se tiendront en février prochain à Pietermaritzburg en Afrique du Sud. Elle a quitté le camp d’entraînement dirigé par Jean-Pierre Van Zyl, d’où sa mise à pied.

Une première affiche des 9es Jeux des îles de l’océan Indien est dévoilée lundi dernier. Elle matérialise le lien entre le logo des Jeux, validé à l’occasion de la dernière réunion du Conseil international des Jeux, et les îles participant à cette grande fête du sport qui se déroulera à La Réunion du 1er au 8 août prochain. Très graphique, cette affiche symbolise la communion des îles, liées par un faisceau de lumière trouvant son origine à La Réunion et associant les autres territoires pour une alliance à créer autour de ces Jeux. Le rassemblement et le rayonnement figurant l’esprit de ces 9es Jeux doivent permettre de se faire rencontrer différentes cultures de cette zone de l’océan Indien.

Le tour préliminaire de la Omnicane Republic Cup 2015 a débuté samedi dernier avec sept rencontres réservées aux équipes des première et deuxième divisions. Le moins que l'on puisse dire c'est que la succession de l'ASPL 2000 est lancée. Le premier tour de la phase finale est prévu le 4 février.

Le derby de Curepipe entre le Cercle de Joachim et le Curepipe Starlight SC reste l'affiche vedette de la 15e journée de la Barclays Mauritius Premier League prévue demain après-midi. Pendant ce temps, le Petite Rivière-Noire FC, en perte de vitesse ces derniers temps, fera un déplacement assez difficile pour affronter l'AS Rivière-du-Rempart, alors que le leader ASPL 2000 recevra l'imprévisible Pamplemousses SC.

La saison de basket-ball a pris fin dimanche avec le sacre historique des Mahebourg Flippers et le 10e titre de BBRH-Hoop aux dépens respectivement du Real et de l’USBRRH, les deux précédents tenants. Les deux vainqueurs ont été les équipes les plus régulières, se faisant souvent bousculer, mais sans jamais douter de leur potentiel. Retour sur les finales marquées par un incident fort déplorable.

En marge de la 29e édition de la Sports Award Gala Night prévue vendredi (18h) au J&J Auditorium à Phœnix, la signature des contrats avec les commanditaires a été effectuée hier matin au Hennessy Park Hotel à Ébène. Cette année, les neuf commanditaires ayant apporté leur soutien à cet événement sont Mauritius Telecom-Orange, Mauvilac, Nestlé Products (Mts) Ltd, Mauritius Post and Cooperative Bank Ltd, Furnicon, City Sports, Bank of Mauritius, Plyfoam et Mauritius Professionnal Football League.

Tout porte à croire que le triathlon mauricien recevra cette année la visite de la présidente de l'instance mondiale de la discipline, l'Espagnole Marisol Casado. C'est ce que nous a déclaré le nouveau président de la Fédération mauricienne (FMTri), Alain St Louis, en évoquant la tenue de l'assemblée générale de l'African Triathlon Union (ATU) le 9 août prochain à Maurice.

Tout porte à croire que le triathlon mauricien recevra cette année la visite de la présidente de l'instance mondiale de la discipline, l'Espagnole Marisol Casado. C'est ce que nous a déclaré le nouveau président de la Fédération mauricienne (FMTri), Alain St Louis, en évoquant la tenue de l'assemblée générale de l'African Triathlon Union (ATU) le 9 août prochain à Maurice.

L'Association mauricienne de volley-ball (AMVB) mise cette fois sur la relève. Un regard sur le calendrier 2015 finalisé mardi dernier permet de constater que des tournois pour les jeunes y figurent, notamment en avril et août, soit pendant les vacances scolaires.

Les Mahebourg Flippers ont remporté hier leur premier titre de champion de Maurice de basket-ball aux dépens du Real de Port-Louis. S’ils ont perdu la manche retour (62-58), leur coup d’éclat de la veille (63-58) leur a permis de soulever le trophée avec un tout petit point d’avance (121-120) au terme de la rencontre.

Le leader ASPL 2000 tenu en échec, le Petite Rivière-Noire FC battu, l'AS Rivière-du-Rempart et le Curepipe Starlight SC vainqueurs, alors que le Cercle de Joachim décroche une mince mais précieuse victoire. Tel est le bilan de la 14e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football.

Le Cercle de Joachim a renoué avec le succès en disposant de La Cure Sylveser 1-0, sur une réalisation de son attaquant ghanéen Abraham Odame (81e), hier au stade St François-Xavier, pour le compte de la 14e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Les lutteurs rodriguais ont été invités - à travers la Commission de la Santé et des Sports - à participer à la compétition nationale qu'organisera la Fédération mauricienne de Lutte (FML) le 8 février prochain, au centre national de lutte à Vacoas. Selon nos informations, la rencontre qu'a eue le ministre de la Jeunesse et des Sports Yogida Samynaden avec le Commissaire de la Santé et des Sports Ismaël Valimamode lors de la semaine écoulée et ensuite avec la FML, ne serait pas étranger à ce changement d'attitude envers Rodrigues.

Ils seront cinq jeunes Mauriciens à defendre le quadricolore national aux prochains Championnats d'Afrique juniors de tennis prévus à la fin du mois de mars en Tunisie. Zara Lennon et Amélie Boy en U16 filles, Jason Espitalier-Noël et Christopher Fok Kow (U14 garçons ainsi qu'Amaury De Beer et Jason Ah Chuen (U16 garçons) ont obtenu leur qualification dimanche dernier à Gaborone (Botswana) lors de la phase finale des Championnats d'Afrique australe juniors.

La compétition nationale de pêche au gros, parrainée par Swan Insurance Ltd, s'est tenue le 13 décembre dernier. La victoire est revenue au quatuor composé de Nicolas Rioux (capitaine), Daniel et Céline Rabuteau ainsi que Jo Ducarn.

La Rodrigues Trail Association (RTA) démarrera sa saison 2015 avec trail sampye prévu pour le dimanche 22 février et qui bénéficiera de la collaboration de la réserve François Leguat. Le départ de ce 15 km sera donné à Citron Donis alors que l'arrivée sera jugée à Anse-aux-Anglais. Selon le responsable de communication de la RTA, Henrico Louis, un 5 km sera aussi programmé et ce, sur les quatre autres trails prévus au calendrier. L'objectif étant de faire participer encore plus de Rodriguais d'autant, a-t-il fait remarquer, que le trail de Rodrigues, qui sera couru le 8 novembre, aura pour thème : "Le trail de la santé".

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) réunira ses membres, encadreurs, compétiteurs et juge-arbitres, cet après-midi (13h), à Roche Brunes. L'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de parler des projets pour l'année en cours.

A l'image d'une petite poignée de fédérations, la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB) est de celles qui ne font guère honneur au sport mauricien. La raison est tout simple, car au lieu de veiller au bien-être de ses licenciés et de travailler pour la promotion de la discipline, les membres de cette fédération se plaisent plus à se tirer dans les pattes. 2014 aura même été une année noire pour cette discipline avec le nombre de scandales étalés au grand jour. Sans compter les suspensions et la radiation de membre. Tout simplement honteux !

Ils ont été les acteurs de l’année sportive 2014, faisant honneur au quadricolore mauricien à force de courage, d’abnégation, de volonté, de discipline...Les judokates Christiane Legentil, Anabelle Laprovidence, le boxeur Kennedy St-Pierre et le tireur James Agathe ont tous brillé. Retour sur ces champions qui devraient très certainement faire parler d’eux cette année.

Le traditionnel National Sports Award, qui en est à sa 29e édition, se tiendra ce vendredi 30 janvier au J&J Auditorium à Phoenix à partir de 18h avec notamment la présence du Premier Ministre, Sir Anerood Jugnauth. Pour rappel, neuf catégories sont au programme cette année au lieu de dix, car la catégorie de 'Coach of The Year' pour le sport collectif a été retirée de la liste.

2014 s'en est allé il y a de cela deux semaines. Le mouvement sportif mauricien a lui un nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports depuis le 17 décembre dernier en la personne de Yogida Samynaden. A 40 ans, ce membre du Mouvement Socialiste Militant a été élu dans la circonscription No. 8 à Quartier Militaire-Moka. Il a succédé à Devanand Ritoo, l'ancien footballeur du Cadets Club, candidat battu dans la circonscription No. 5 à Pamplemousses-Triolet. Coïncidence ou pas, c'est en décembre 2008 que Devanand Ritoo avait pris ses quartiers à l'Emmanuel Anquetil Building à Port-Louis et c'est aussi un mois de décembre - 2014 cette fois - qu'il a plié bagages.

C'est à n'en point douter la surprise de l'année sportive 2014. En effet, il y a encore quelques mois, personne n'aurait parié un rond sur une démission de Bharun Teeroovengadum de la présidence de l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB). Et pourtant ! Elu aux commandes de cette fédération en décembre 2012, il a été remplacé par Fayzal Bundhun, jusqu'ici premier vice-président.

C'est sans conteste la bourde de l'année 2014. En effet, le Final Award du tribunal d'arbitrage, mis en place par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF) pour trouver une solution dans le litige qui opposait le groupe mené par Samir Sobha et celui d'Anwar Elahee pour l'organisation de l'assemblée générale élective du 11 octobre 2013. Le groupe Elahee avait effectivement contesté l'organisation de cette élection sur la base d'une série de «breaches of the rules» de la part de l'organisateur de cette assemblée, alors mené par l'ex acting secretary, Pathak Ballgobin.