Sports

L'aventure de la Coupe d'Afrique des Nations 2015 a pris fin prématurément pour Maurice. Après sa défaite 0-1 enregistrée à l'aller à Nouakchott, le Club M s'est incliné à nouveau devant  la Mauritanie 0-2 hier au New George V Stadium, dans le cadre de la manche retour du premier tour de cette compétition. Au combiné, les Mauritaniens  l'emportent 3-0 et décrochent leur billet pour accéder au second tour.

Demi-finaliste du Tournoi d'Angoulême en France au début de ce mois, Kennedy St. Pierre a certes fois frappé encore plus fort lors des championnats d'Afrique de la zone 4 de boxe. À Pretoria en Afrique du Sud, samedi dernier, notre représentant chez les -81 kg a décroché l'or en venant à bout du Botswanais Thiabang Mbenge.

Tenue vendredi dernier, la première réunion du nouveau bureau du Comité olympique mauricien (COM) a été marquée par des discussions autour de l'éventuel déplacement d'Alain St Louis en tant que responsable de la délégation de triathlon aux Jeux du Commonwealth en Écosse.

Ils étaient une vingtaine d’enfants à avoir pris rendez-vous avec les encadreurs de l’Union cycliste de Rose-Hill (UCRH) pour trois semaines d’activités autour du vélo tout terrain (VTT). Des séances d’initiation, couplées à quelques petites courses, histoire de leur donner le goût de la compétition saine, qui a culminé en une demi-journée de compétition samedi aux alentours d’Helvétia.

La Coupe d'Afrique des Nations 2015 est désormais chose du passé pour le Club M après son élimination dès le premier tour. Les joueurs d'Akbar Patel se sont fait battre à deux reprises par la Mauritanie (0-1, 0-2).

Ils seront finalement trois pongistes mauriciens en lice aux championnats du monde, qui se tiendront du 27 avril au 5 mai prochains à Tokyo au Japon. Les deux frères Chan Yook Fo, Billy et Bryan, ainsi que Wassiim Gukhool, champion de Maurice 2013, se rendront ce jeudi au pays du soleil levant en compagnie de l’entraîneur national, Rajessen Desscann.

L'écurie Hurlywood n'a pas attendu longtemps pour trouver un remplaçant à Donovan Mansoor, remercié après seulement trois journées. C'est le Mauricien Nooresh Juglall, n°2 chez Foo Kune, qui devient le jockey titulaire de cet établissement, l'un des deux derniers-nés au Champ de Mars. Il était d'ailleurs à son nouveau poste au training ce matin.

Anthony Madanamootoo a terminé sur la troisième marche du podium en 69 kg samedi à Tunis dans la catégorie jeunes des Championnats d'Afrique Jeunes et Juniors disputés en Tunisie. Le Mauricien a réalisé des performances de 87 kg à l'arraché et 107 à l'épaulé-jeté pour un total olympique de 194 kg.

Le nouveau comité exécutif du Comité Olympique Mauricien (CIOM) a tenu vendredi sa première réunion de travail après les élections de lundi dernier. Sous la présidence de Philippe Hao Thyn Voon, mais en l'absence du secrétaire général adjoint, Kaysee Teeroovengadum et des deux représentants des athlètes tous en voyage, cette première rencontre se voulait être une rencontre de présentation des nouveaux membres. Mais cette rencontre, tenue au siège du COM à Port-Louis, n'a pas empêché la prise de certaines décisions qui n'ont pas été communiquées pour l'heure.

Les relations entre le ministre de la Jeunesse et des Sports et le Leader de l'Opposition ne s'améliorent pas. C'est le moins qu'on puisse dire après que Paul Bérenger s'en est encore pris à Devanand Ritoo, une fois que ce dernier ait donné sa réponse à la question du député Franco Quirin, son ministère avait fait des demandes de reconnaissance pour des nouvelles fédérations. Dans sa réponse, le ministre a expliqué que dans l'esprit de la feuille de route du Comité International Olympique (CIO) il a donné une reconnaissance totale aux fédérations d'escrime et de hockey. «Une des recommandations du CIO était de régler une fois pour toutes la question des fédérations fictives après la visite des émissaires des fédérations internationales. Après que j'ai été saitsfait qu'elles remplissent les conditions du Sports Act, l'application pour l'escrime et le hockey was cleared le 14 mars et le 17 mars 2014 respectivement», a indiqué le ministre dans sa réponse.

Le député de la circonscription No 20, Franco Quirin, est revenu mardi dernier avec la question concernant la chaudière de la piscine de Serge Alfred qui fait encore des siennes malgré les réparations de plus de Rs 800 000 effectuées l'année dernière. Comme nous l'écrivions dans notre rubrique «Points Chauds» de la semaine dernière les utilisateurs du bassin sont en train de nager dans une eau froide à 23-24°. Dans sa réponse au député mauve qui voulait savoir si les chaudières des piscines qui sont sous la responsabilité du ministère des Sports étaient « in good working conditions», le ministre devait répondre par l'affirmatif, sauf pour la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin.

On savait que tout ne tournait pas rond à la Sepp Blatter Football House depuis l'année dernière, par contre on ne pouvait se douter que les choses allaient si mal . La nouvelle circule depuis la semaine dernière quand il fallait dresser la liste des équipements pour les joueurs de la sélection national, autrement dit le Club M, en vue de son déplacement pour la Mauritanie dans le cadre de la phase éliminatoire pour la CAN 2015. Surprise de taille lorsque les équipements ont été tirés; le store du Club M était presque vide. Selon les informations de Week-End, quelque Rs 800 000 d'équipements, «sinon plus» selon un employé de la MFA, ont disparu de Trianon. Ces équipements de la marque addidas qui est un don de la FIFA comprenait entre autres des sacs, des maillots, des shorts, des survêtements, des tennis et des bas (stocking).

A partir de mardi prochain et ce jusqu’au 9 mai, Maurice livrera une de ses plus importantes batailles légales au sujet de l’archipel des Chagos, excisé par les Britanniques du territoire mauricien à la veille de l’accession de l’indépendance le 12 mars 1968. En effet, le tribunal d’arbitrage sous la United Nation Nations Convention of the Law of the Sea (UNCLOS), présidé par le Pr Ivan Shearer d’Australie, avec ses assesseurs, procédera à l’audition finale des arguments de Port-Louis et de Londres au sujet de la décision unilatérale des Britanniques sur le Marine Protected Area aux Chagos mais excluant la base militaire et nucléaire des Américains de Diego-Garcia. Dans la conjoncture, les soucis de Londres ne s’arrêtent pas aux seules délibérations de cette instance spécialisée des Nations unies saisie par Maurice. En effet, des documents secrets confirmant la transformation de la base de Diego Garcia en tant que « Black Site Jail » pour la torture des présumés membres d’Al Qaeda risquent de placer le gouvernement britannique dans une situation des plus compromettantes. La complicité de Londres dans des opérations illégales et à l’encontre des Droits de l’Homme est engagée au terme des documents qui pourraient être rendus publics par le Senate’s Intelligence Security Committee des Etats-Unis.

L'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB) a officialisé, lors de la semaine écoulée, le calendrier du Championnat National de première division. Nous aurons droit à du lourd pour les premières confrontations avec notamment celle mettant aux prises le Quatre-Bornes VBC et le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, le 22 mai. Le premier nommé, champion en exercice et sacré lors de la Coupe de l'Indépendance, en découdra avec un concurrent direct, à savoir l'équipe flacquoise emmenée par Dharmen Gundowry. La bande à Lindsay Wilson est l'équipe à battre et devra se méfier des coéquipiers de Guy Valentin qui voudront certainement leur ravir un titre de champion qui les fuit depuis 2012. À noter que le coup d'envoi sera donné le 15 mai avec le duel Camp Ithier Mangalkhan (champion de 2A). La phase qualificative connaîtra son dénouement le 27 juillet.

L'Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) a donné la liste des six pongistes retenus en vue des Jeux du Commonwealth prévus à Glasgow (Écosse) du 23 juillet au 3 août. Ce sont en effet Akhilen Yogarajah et les frères Chan Yuk Fo (Brian & Billy) qui défendront les couleurs mauriciennes chez les hommes alors qu'en féminin, ce sont Widaad Gukhool, Déborah Wong et Isabelle Chowree qui ont été sélectionnées.

Les Championnats d'Afrique Zone 4 qui se sont tenus en Afrique du Sud se sont avérés très fructueux pour la sélection mauricienne. En effet, les fils du sol ont ramené la bagatelle de cinq médailles dont deux en or, deux d'argent et une de bronze.

Le premier tournoi national juniors de l'année a connu son dénouement hier au Centre National de badminton à Rose-Hill. Julien Paul a confirmé son statut de favori en remportant le titre en simple hommes  en U19 alors que Shaama Sandooyea a crée la sensation en prenant la mesure d'Aurélie Allet.

Comme annoncé dans notre édition de la semaine dernière, l'option d'un nouvel appel à la justice pour souligner le caractère «illégal» du Tribunal d'Arbitrage présidé par Ivan Collendavelloo a été utilisée. En effet, le groupe de l'alternance mené par le duo Anwar Elahee - Anoop Madhow ont entré mercredi dernier une motion devant la  Cour Suprême pour demander primo que le Tribunal qui a été institué pour voir le conflit en deux groupes au sein de la MFA comme étant «defunct» depuis le 1er mars 2014. Secundo que tout  ruling émis par Ivan Collendavelloo ne sont d'aucun effet et ne peut engager aucune des parties. Tertio: que tout ordre de la cour «may deem just and necessary in the circumstances.»

La bande à Akbar Patel n'a pas droit à l'erreur aujourd'hui au New George V Stadium contre la Mauritanie pour le match retour du premier tour des préliminaires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. Battu sur le plus petit score qui soit à Nouakchott, les coéquipiers de Colin Bell ne doivent pas se poser de questions. La victoire par deux buts d'écarts permettraient aux Mauriciens de passer le cap Mauritanien. Mais ont-ils les arguments pour réaliser cet exploit?

Le duel à distance pour la première place entre les Flippers de Mahebourg et le Real de Port Louis se poursuit avec la victoire des deux équipes face aux Curepipe Starlight et l'ASVP respectivement. Même si les Portlouisiens comptent un match en moins, ils connaissent actuellement une baisse de régime assez inquiétant.

Lundi aux alentours de 9h, Matthieu Laplanche devrait être à nouveau à son poste de secrétaire administratif de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB). La nouvelle nous a été confirmée vendredi matin par un membre du comité directeur de ladite fédération dont le comité directeur s'était réuni jeudi pour entériner cette décision après que le comité de discipline présidé par un ex-président de la FMBB, Dany Rohan, en a fait la recommandation. Toutefois, Matthieu Laplanche va rependre son poste lavé de tout blâme ou encore exempté de tout reproche. Le comité directeur de la FMBB a eu, en effet, à prendre les recommandations du comité Rohan qui recommande  de confier à nouveau les clés de la fédération à Matthieu Laplanche. En effet, ce dernier aura à s'astreindre à toute une série de conditions s'il veut conserver son poste. Mais comme il a bien changé, il devait aussi faire face à un «last warning» de la part de la FMBB. Ce qui veut dire en d'autres mots que tout écart de sa part dans ses nouvelles responsabilités sera sanctionné d'un renvoi.

À l'approche des National Handisport Games 2014, prévus les 11 et 12 septembre, le président du comité organisateur, Reynolds Permal, s'est exprimé sur l'importance de ces Jeux pour les handisportifs locaux. Il a effectué une visite du site de compétition jeudi matin pour jauger son accessibilité aux différents types de handicapés. Un nombre de huit disciplines a été retenu (4 individuelles) : la natation, l'athlétisme, le bocce, le boccia et l'athlétisme, le basket-ball en fauteuil, le football et le torball.

Les barreurs ont repris la compétition depuis la semaine dernière, dans le cadre des championnats de Maurice de laser 4.7 et optimist. Le plan d'eau de Grand-Baie accueillera les barreurs pour les prochaines journées, soit jusqu'en novembre prochain. Et dès la première journée, on retrouve Obarayan Brasse, favori incontesté en 4.7, et Hemsley Lim Sik Fan, en pole position en optimist.

Le 27 avril, les cyclistes ont rendez-vous dans le sud sur le circuit de Britannia, rebaptisé cette année Grand Prix Omnicane. Une course que le FFSC-KFC veut remettre au goût du jour en s’associant à Omnicane. Lors de la présentation dans les locaux de la firme, Jean-Philippe Lagane et Jacques d’Unienville ont tenu des discours qui allaient dans la même direction.