Sports

La Special olympics Mauritius sera à Rodrigues cette semaine pour organiser une journée de sensibilisation, prévue pour ce samedi au centre de Mon Plaisir. Selon son président, Jean-Marie Malépa, cette journée bénéficiera du financement de la Special olympics dont le siège se trouve aux Etats-Unis.

Le ministre de la jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden, a joué un role déterminant concernant l'arrivée de Charles Tassin. Ces derniers se sont rencontrés pour la première fois en France, lors du déplacement du ministre dans l'hexagone. Le sujet a été abordé, le Français débarque le 10 mai.

Le maître Japonais Hiroyoshi Okazaki, 8e dan de ceinture noire en karaté shotokan et membre de l'International Shotokan Karate Federation (ISKF), était récemment en mission à Maurice.

C'est le collège Bon et Perpétuel Secours (BPS) de Beau Bassin qui a remporté le concours organisé par le COCAD visant à permettre aux jeunes de mieux connaître les différents pays participant à ces championnats.

Dans le passé, l'île Maurice avait accueilli un grand de l'athlétisme mondial, en la personne du sprinteur namibien, Frankie Fredericks. Cette année, l'Association mauricienne d'Athlétisme (AMA) a fait mieux en parvenant à faire déplacer l'ancien champion du monde et recordman de la perche, à savoir l'Ukrainien Sergueï Bubka.

Bharun Teeroovengadum ne veut pas abdiquer! En conflit ouvert avec l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), l'ancien président a tenu une conférence de presse jeudi dernier à l'hôtel St Georges (Port-Louis) revenant sur le club de Camp Ithier qui selon lui, agit dans l'illégalité, l'African Dream, les arbitres, ainsi que l'embauche d'un Directeur Technique National (DTN).

Le compte à rebours a commencé. Plus que 97 jours avant les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion, du 1er au 9 août prochain. Les sélections masculine et féminine mauriciennes de handball, se peaufinent pour le grand jour. Au menu de leur calendrier, plusieurs matchs internationaux en guise de préparation.


Élodie Poo Cheong du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a brillé dans le bassin du Pavillon dans le complexe sportif de Jean-Roland Delaître à Quatre-Bornes. Elle a été victorieuse dans toutes ses séries.

Élodie Poo Cheong du Club Aquatique de Maurice (CAMO) a brillé dans le bassin du Pavillon dans le complexe sportif de Jean-Roland Delaître à Quatre-Bornes. Elle a été victorieuse dans toutes ses séries.

La semaine prochaine du 1er au 3 mai, les boulistes mauriciens seront confrontés à ceux de l'océan Indien au boulodrome de Souillac. Les hommes seront engagés en triplette et les dames en doublette. Cette compétition réunira des participants venus de La Réunion, de Madagascar et des Seychelles.

Il va falloir encore attendre avant de goûter à la sensation de la plus haute marche du podium. C'est le cas de le dire pour Christiane Legentil chez les moins de 52 hier à Libreville. Notre compatriote a été battue en finale par l'Algérienne Hela Ayari sur une décision fort contestable de l'arbitrage, alors que la Mauricien menée par wazari et un juko, alors que son adversaire n'avait marqué qu'un judo sur elle.

Place à la 13e journée de championnat de football féminin en lever de rideau des matches de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL) avec notamment le duel à distance entre l'AS Quatre-Bornes (leader) et son dauphin Cercle de Joachim.

Les triathlètes de tous âges et de toutes catégories se sont donné rendez-vous le samedi 18 avril dernier, à Bois-Chéri, pour la 3e édition du Barclays Get Muddy Tri Challenge. L'épreuve phare, le Triathlon Challenge, a vu la victoire des Sud-Africains Theo Blignaut et Carla Van Huyssteen, respectivement chez les hommes et chez les dames.

Le trophée des jeunes champions, organisé par le comité régional de Quatre-Bornes en collaboration avec la mairie de la ville et sous l'égide de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA),  s'est tenu samedi dernier au gymnase Navin Soonarane à Ebène.

C'est l'ultime rendez-vous pour les pongistes locaux qui seront amenés à défendre le quadricolore national lors des prochains Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI, 1er au 9 août) à La Réunion. 

La compétition de tennis de table organisée par la Fédération Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) s'est tenue dimanche dernier au Centre national de la discipline à Beau-Bassin. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les favoris ont répondu présents.

Yannick Lincoln et Alexandre Mayer ont été sélectionné pour prendre aux Championnats d'Afrique de Vélo-Tout-Terrain (VTT) qui se tiendront du 8 au 10 mai au Rwanda.

De l'extérieur, tout passant qui remonte la rue Pasteur peut constater de visu l'état de décrépitude dans lequel se trouve actuellement le stade George V, notamment sa toiture.  Visiblement, la pluie abondante qui a arrosé l'île depuis décembre dernier n'arrange pas les choses pour ce stade remis au goût du jour pour les Jeux de 2003 et pour lequel le MJS et le MSC ont dépensé des millions et des millions de roupies afin que ce stade, notamment la pelouse, soit au standard international pour accueillir des équipes en stage avant le mondial de 2010 en Afrique du Sud.

Le match mettant aux prises le leader Cercle de Joachim à son dauphin l'ASPL 2000 est le choc de cette 27e journée. La bande à Joe Tshupula ne compte que trois points d'avance sur celle de Sakoor Boodhun et l'on devrait assister, au New George V Stadium, à un match très disputé entre deux formations qui luttent pour le titre. Petite-Rivière-Noire (3e) n'aura pas la partie facile contre Chamarel dans un derby de l'Ouest qui s'annonce chaud bouillant.

C'est le député du No 20, Rajesh Bhagwan qui relance les hostilités sur le rapport de la Commission d'Enquête sur les courses. En effet, le député mauve vient avec deux questions adressées au ministre des Finances ayant trait à l'importation des chevaux et l'autre sur le cas de SMS Pariaz.

La présidente du comité organisateur de ces 2es championnats d'Afrique d'athlétisme cadets (COCAD), Josiane Boullé, elle-même une ancien athlète de haut niveau, s'est dit très satisfaite de ce qui a été réalisé. Selon lui, l'organisation mise en place a été une réussite. «Il y a eu un bon travail d'équipe. Tout le monde a été solidaire et je peux dire que nous n'avons pas eu le moindre souci », a-t-elle déclaré.

Depuis le 7 de ce mois, la Fédération mauricienne de Gymnastique n'est plus une fédération reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En effet, dans un courrier en date du 21 avril envoyé au Comité National Olympique (COM), le secrétaire permanent du MJS «has no alternative than to suspend the certificate of recognition of the Gymnastics Federation». V.K. Daby évoque la section 11 (6) — qui concerne le fameux "Certificate of recognition" — pour justifier cette décision.

L'Association mauricienne de Boxe (AMB) a organisé, samedi dernier, ses championnats nationaux youth et juniors, au centre national de boxe, à Vacoas. A l'issue des 14 finales disputées, le Rodriguais James Ravina s'est offert le titre de meilleur boxeur de la catégorie youth grâce à sa victoire chez les moins de 49 kg face à Gregory Ramsamy, de Curepipe.

Maurice a été à l'honneur lors des ces championnats grâce à Bryan Tonta qui a décroché la médaille d'or en octathlon avec un total de 5363 points devant un autre mauricien, à savoir Bryan Untah (5203).