Sports

Neuf cyclistes mauriciens ont mis le cap sur l’île de La Réunion, hier matin, afin de disputer un week-end de course. Ils disputeront un chrono individuel aujourd’hui, puis une course en ligne demain, afin de s’acclimater aux aléas du pays, qui accueillera les JIOI 2015 (1er-9 août).

L’élimination lors de la phase qualificative des Jeux d’Afrique faisant déjà partie du passé, les présélections mauriciennes de handball remettent l’ouvrage sur le métier. Dans l’optique d’obtenir les meilleurs résultats possibles aux Jeux des îles, la dernière ligne droite de la préparation a été définitivement définie. Sorties face aux Réunionnais de l’ASHB Saint-Gilles ce soir (20 h) au gymnase de Phoenix et lundi à la même heure, tournée à l’île de la Réunion le mois prochain, et organisation d’un tournoi international sur notre sol en juin : rien n’a donc été laissé au hasard.

Les jeunes éléments étaient en évidence au cours de la troisième compétition de la saison en kick-boxing. Le Trophée des jeunes champions, organisé samedi dernier au gymnase Navin Soonarane à Ebène, a permis à Hans Maroudan et Ryan Rave d’émerger dans les catégories 46-49 kg et 50-54 kg respectivement. Lors des finales, ils ont pris la mesure de Warren Robertson et d’Ikesh Seebaruth respectivement.

Bharun Teeroovengadum ne désarme pas. Concernant le cas de l’équipe masculine du Faucon Flacq Camp Ithier VBC, qui a fait couler beaucoup d’encre jusqu’ici, l’ancien président de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) s’est cette fois tourné vers le CCID. Accompagné de son homme de loi, Me Avineshwar Raj Dayal, il s’est rendu à cette instance la semaine précédente. Lors d’un point de presse tenu jeudi dernier, il s’est également élevé contre l’absence de projets depuis l’obtention de l’African Dream et la tenue de la dernière Assemblée Générale annuelle de l’AMVB qu’il qualifie de « bidon » et « d’illégale ».

La 27e journée de la Barclays Mauritius Premier League promet des étincelles. Le match au sommet, entre le leader Cercle de Joachim et son dauphin l’ASPL 2000, tiendra les promesses d’une joute de ce niveau. D’un côté, les Curepipiens, qui veulent garder l’avantage sur le reste du peloton, et de l’autre, les Port-Louisiens, qui chercheront à se rapprocher de leur adversaire du jour.

Le Motherland a retenti pour la première fois hier en fin d’après-midi au stade de Réduit à la fin du concours de l’octathlon des 2es Championnats d’Afrique Cadets. Tout l’honneur est revenu à Bryan Tonta qui s’empara de l’or et Bryan Untah de l’argent à la suite des huit épreuves. Ils ont bouclé le concours, le premier réalisant un nouveau record des championnats avec 5 363 points et l’autre totalisant 5 203 pts, laisant le bronze à l’Egyptien Ellaboudy. Mais la véritable surprise se nomme Séverine Moutia qui a surgi au 100 m féminin pour s’octroyer le bronze, le tout sous une véritable pluie de records qui s’est abattue sur cette deuxième journée.

Déjà six nouveaux records d’Afrique cadets, dont un établi, pour la première journée des Championnats d’Afrique de la catégorie qui se déroulent au stade Maryse Justin, Réduit.

Deux des six boxeurs mauriciens engagés dans les championnats d'Afrique de la zone 4 ont décroché leur visa pour la finale. A Pretoria en Afrique du Sud, Richarno Colin (catégorie -64 kg) et Cedric Olivier (-81 kg) ont atteint cette ultime étape à l'issue des demi-finales tenues, hier soir.

L’invité de marque des 2es Championnats d’Afrique Cadets, l’Ukrainien Serguei Bubka, a foulé le sol mauricien hier en milieu de journée. Visiblement ravi et décontracté en blouson et jean, celui qu’on surnomme le 'Tsar' de la perche mondial s’est dit très heureux de revenir à Maurice et surtout « pour voir bien sûr les jeunes s’affronter » dès cet après-midi lors du coup d’envoi de l’événement prévu quatre jours durant jusqu’à dimanche au stade Maryse Justin, Réduit.

Le compte à rebours est déclenché. Dans exactement 100 jours, l’île de la Réunion abritera la 9e édition des Jeux des îles de l’océan Indien. Une manifestation que l’île soeur organisera pour la troisième fois après 1979 et 1998 et qui se déroulera du 1 au 9 août prochains. Avec quatorze disciplines au programme, cette échéance réunira les sportifs de Maurice, Madagascar, Seychelles, Mayotte, Comores, Réunion et Maldives. Le comité organisateur a poussé un ouf de soulagement le mois dernier avec la confirmation longtemps attendue des représentants de cette dernière île.

Le volley-ball mauricien bénéficiera-t-il enfin des services d'un Directeur Technique National ? Après l'échec des négociations avec les Français Olivier Lardier et Fabrice Chalendar au début de l'année dernière, il existe des possibilités que le Brésilien Marcello Ricardo Fronckowiak soit sollicité pour occuper ce poste.

Le joueur de l’ASPL 2000, Ludovic Lafoudre, a signé le premier quadruplé de la Barclays Mauritius Premier League, dimanche, au cours du large succès (6-1) des siens aux dépens de Chamarel SC.

Rien ne va plus au sein de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC). Après avoir enregistré le départ de quatre membres, voilà qu’un cinquième prend la porte de sortie. Et pas des moindres, puisqu’il s’agit de Dominique Froget, assistant-secrétaire de la FMC, qui a soumis sa lettre durant la semaine écoulée.

Déroulé samedi à la Réunion, le 5e Meeting International de St Denis a permis aux athlètes mauriciens qui y participaient de poursuivre leurs efforts en vue des prochains Jeux des Iles en aôut 2015 à l'île soeur. Certains d’entre eux se sont imposés en sprint, au 3 000m et au marteau hommes.

Deux fois n’est pas coutume. Après deux échecs subis au premier tours en Suisse et à Orléans (France), la troisième a été la bonne pour Kate Foo Kune. La badiste mauricienne a réussi à surmonter deux tours du 16e Victor Dutch International 2015 (16-19 avril) avant de s’incliner en quarts de finale face à la Belge Lianne Tan, classée n°4, 6-21,10-21.

Après les deux journées du Meeting international d'athlétisme de Maurice au stade de Réduit, le président de l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA), Vivian Gungaram, s'est exprimé sur l'organisation de l'événement ainsi que les résultats obtenus. Il soutient également que cette compétition a été un test avant d'accueillir les championnats d'Afrique de manière adéquate et souligne de l'AMA a pu se faire une idée concernant les performances des locaux en vue des Jeux des îles 2015 qui auront lieu à l'île sœur du 1er au 9 août prochain.

Le premier circuit féminin professionnel est en passe de voir le jour dans l’océan Indien. Prévu au mois de juin, la première étape de ce circuit homologué par la World Tennis Association (WTA) a obtenu l’aval de la Fédération internationale de tennis. Elle se tiendra du 8 au 14 juin à Madagascar et devrait se poursuivre avec deux étapes à Maurice, alors que la Réunion accueillera la dernière manche. Au total, ce sont quatre semaines de tournois de haut niveau qui vont s’enchaîner quelques semaines avant les 9es Jeux des îles (1er-9 août) à l’île sœur.

Le Cercle de Joachim a consolidé sa première place au classement en disposant, dimanche, du Pamplemousses SC (2-0) au stade Anjalay. Ce résultat permet aux hommes de Joe Tshupula de consolider leur première, avec 54 points en 26 sorties, soit trois points de mieux que l’ASPL 2000, vainqueur le même jour de Chamarel SC sur le score de 6-1.

L’équipe masculine de l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill ne conservera pas son trophée dans la Republic Cup en handball. Une défaite au couteau (25-26) face au Curepipe Starlight au cours du premier quart de finale de cette compétition, samedi dernier au gymnase de Phoenix, a mis un terme aux ambitions de l’équipe des villes-soeurs.

Déjà un premier titre pour Jacob Rasolondrazana. Le Malgache pas raté sa rentrée samedi sur terre battue au Rose-Hille Club en s’offrant le titre du simple hommes du Yop Open. Il a dominé en deux sets son compatriote, Jean-Richard Randriamanantsoa, 7-5, 6-2. tandis que chez les dames, Shannon Wong a ouvert son compteur en venant à bout de Sharlyn Chan Tam Neng 6-4, 6-4.

Les Jeux des Îles de l'océan Indien (JIOI), les Championnats d'Afrique et la prochaine session de l'ACNOA ont été les points discutés lors d'un point de presse tenu par Philippe Hao Thyn Voon, président du Comité olympique mauricien (COM) et du Conseil international des Jeux des Iles (CIJ).

C'est dimanche dernier que s'est tenue, au Rodrigues College, une compétition de Shotokan karate, organisée par la Rodrigues Martial Arts Association (RMAA). Une compétition au cours de laquelle était programmé un Kata Open à l'intention d'une dizaine de participants. Un combat (kumité) par catégorie d'âges était aussi prévu, y compris un combat open remporté par Brian Raffin, ceinture marron, qui s'est imposé face à Anios Peermamode. Grâce à cette victoire, Brian Raffin a obtenu un billet d'avion pour participer, le mois prochain, à l'échange Maurice-Réunion-Angleterre.  

Une équipe de quatre karatékas rodriguais faisant partie du comité régional de Wado Ryu Karaté ont participé pendant dix jours à un stage de perfectionnement, agrémenté d'un exercice de passage de grade à Maurice. Ceux qui ont fait le déplacement sont Jean Margeot Léopold (ceinture noire 3ème dan et chef instructeur à Rodrigues), Barthelemy Agathe (ceinture noire 2ème dan, instructeur et vice-président du comité régional), Noëllin Bernard, ceinture noire 1er dan, instructeur et membre du comité régional) et le président Jean Laval Plaiche (ceinture marron).

C'est sans surprise que les deux favoris du tournoi YOP OPEN TENNIS, soit le Malgache Jacob Rasolondrozana et Shannon Wong, ont été sacrés à l'issue des finales du simple messieurs et simple dames disputées sur les courts Sybile Hugnin Du Mée et Pierre Bonieux du Rose Hill Club, hier après-midi.