Sports

Héloïse Adam a causé la surprise en remportant, samedi dernier, le titre de championne de Maurice d’équitation, au détriment de Philippe Burckel et de Jérôme Ferrat. Bien que n’ayant que le deuxième chrono de la finale, la cavalière n’a fait qu’une petite faute, lui permettant de soulever pour la première fois le trophée convoité.

Fort de son succès avant la limite, soit un K.O. technique à la cinquième reprise, aux dépens du Russe Nikita Ivanov, Kennedy St Pierre livrera un combat décisif le 30 janvier dernier. À l’Universiadia Hall de Sofia en Bulgarie, le boxeur mauricien disputera la finale du classement de la catégorie -81 kg face à l’Iranien Ehsan Rouzbahani. Ce combat comptant pour la compétition AIBA Professionnal Boxing (APB) sera long de huit reprises.

Annoncée début décembre par l’Association mauricienne de badminton, le départ du DTN, l’Indonésien Tony Wahyudi, ne fait pas l’unanimité au sein des badistes. Il soulève même une vague de sympathie qui se traduit sous la forme d’une pétition signée par une vingtaine d’entre eux et envoyée récemment à l’acting director of sports au MJS, Samoo Pillay et dans laquelle ils qualifient d’infondées, les accusations dont le technicien serait victime.

Le Real de Port-Louis a terminé la Super League invaincu, avec neuf succès en autant de sorties. Une suite logique, qui a cependant vu le champion de Maurice en titre vaciller contre Attila, peu avant son départ pour la CCCOI aux Seychelles.

David Ginola, ancien joueur vedette de Newcastle United, Tottenham Hotspur, du Paris St-Germain et de l’équipe de France, a animé un atelier de travail samedi dernier à l’intention d’une soixantaine de jeunes membres de la MCB Football Academy (MCBFA), sur le terrain de football de Poste-de-Flacq. David Ginola, 47 ans, présentateur vedette de l’émission « Match of Ze Day » traitant du foot anglais sur Canal +, ambitionne de mettre en place un partenariat avec les académies de foot de la Mauritius Commercial Bank (MCB).

Les Championnats d’Afrique scolaires retiennent l’attention depuis lundi au centre national de badminton, Rose-Hill. Huit équipes, dont trois venant de l’étranger y briguent les titres masculin et féminin. Mais après deux jours de compétitions, c’est le college Saint Esprit (CSE) et Eunice d’Afrique du Sud (filles) qui se sont déjà démarquées. Ces deux formations sont bien partis pour l’emporter.

Disputé du 4 au 9 décembre, le trophée comptant pour la 27e Fertig's Marlin Cup est revenu à l'Irlandais Greg Latour. Venu pêcher pour la première fois à Maurice, l'heureux gagnant a trouvé au bout de la ligne un marlin bleu de 396 livres.

Le calendrier de la saison 2015 de la Mauritius Yachting Association (MYA) est, semble-t-il, déjà prêt. La saison prochaine s'annonce donc dure pour les barreurs qui prépareront les Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion en août prochain.

Elu aux commandes de l’Association mauricienne de volley-ball (AMVB) en décembre 2012, Bharun Teeroovengadum a soumis sa démission. De ce fait, Fayzal Bundhun, jusqu’ici premier vice-président, occupe le fauteuil de président. Il sera épaulé dans sa tâche par les trois vice-présidents qui sont dans l’ordre Soogum Ramkalawon, Rodney Castel et Nazir Bowud. Autre changement au sein du comité directeur : Bose Soonarane qui grimpe dans la hiérarchie pour occuper le poste d’assistant-secrétaire, après avoir agi comme simple membre.

Les deux sélections malgaches de handball ont réalisé le sans-faute jusqu’ici lors du tournoi de la CJSOI qui se déroule actuellement dans leur fief au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive. Quant à la sélection masculine de Maurice, elle a alterné le bon et le moins bon avec une victoire et deux défaites, tandis que la sélection féminine a concédé deux défaites.

Maurice sera représentée par dix nageurs, cinq garçons et autant de filles, lors du championnat de natation des 9es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) décentralisés qui se tiendront à Mahé (Seychelles) à partir de demain pour prendre fin dimanche.

Le Collège Saint-Esprit (CSE) a enlevé son quatrième titre d’affilée de champion d’Afrique scolaire de badminton hier au centre national, Rose-Hill. Il a pris la mesure de l’équipe de la Confédération africaine (BCA Team) 5-0 pour enregistrer une quatrième victoire en autant de matchs. Chez les filles, l’équipe sud-africaine Eunice réalise elle aussi le sans-faute après sa victoire 3-2 contre QEC.

Le voltogeur mauricien, Lambert Leclezio, s’est vu décerné le Longines Rising Star Award par la Fédération équestre internationale (FEI) lors d’une soirée de gala qui s’est tenue à Baku, en Azerbaïdjan, samedi.

Le Malgache Jacob Rasolondrazana a bouclé l’année en beauté en s’offrant un cinquième titre du simple hommes samedi en finale du Appleby Open 2014 au centre de Petit Camp. Il a fait subir à son compatriote Jean-Richard Randriamanantsoa sa troisième défaite 6-3, 6-2 en autant de face-à-face cette année. Pour ne pas être en reste, Astrid Tixier est sortie victorieuse de son duel face à Amélie Boy, 6-1, 6-1.

Le successeur de Devanand Ritoo en tant que ministre de la Jeunesse et des Sports se nomme Yogida Sawminaden. A 40 ans, le troisième député de la circonscription no. 8 (Moka-Quartier Militaire) aura à coeur de justifier les espoirs placés en lui et de répondre aux attentes des jeunes. Alors qu'il prêtera serment demain après-midi, le nouveau ministre a déjà fixé ses priorités que sont un accent plus prononcé sur le football et la préparation des prochains Jeux des îles.

C’est au terme d’un play-off époustouflant disputé en six manches que l’Anglais Paul Wesselingh s’est imposé aux dépens de son compatriote Barry Lane lors du 3e et ultime tour du MCB Tour Championship, hier sur le parcours du Legend Constance Belle Mare Plage.

Le Curepipe Starlight SC (CSSC) et l’AS Rivière du Rempart (ASRR) se sont renvoyés dos à dos (1-1) dans le cadre de la huitième journée du championnat de Barclays Mauritius Premier League. La rencontre, disputée hier sur le terrain trempé du New Geoge V Stadium, a vu les Curepipiens consolider leur troisième place à l’issue de cette journée.

En échec lors de la précédente journée, le leader Petite Rivière-Noire FC a renoué avec le succès hier à l’occasion de la 8e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Après deux échecs, Kennedy St Pierre a finalement décroché son tout premier succès au niveau de l’AIBA Professionnal Boxing (APB). À l’Universiadia Hall de Sofia en Bulgarie, vendredi dernier, le pugiliste mauricien a réalisé l’exploit d’infliger un K.O. technique à l’appel de la cinquième reprise au Russe Nikita Ivanov, champion d’Europe 2013 et jusque-là invaincu sur le circuit. Son prochain duel, cette fois long de huit rounds, l’opposera à l’Iranien Ehsan Rouzbahani le 30 janvier prochain. Un éventuel succès le rapprochera de la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio.

David Ginola, ancien joueur vedette de Newcastle United, Tottenham Hotspur et de l’équipe de France, a animé un atelier de travail hier avec 60 gamins, membres de la MCB Football Academy (MCBFA), sur le terrain de football de Poste-de-Flacq, jouxtant l’église St-Maurice. Pendant plus de deux heures, Ginola, désormais âgé de 47 ans et qui est le présentateur-vedette de l’émission «Match of Ze Day», traitant du foot anglais sur Canal Plus, a fait la joie des enfants et de leurs entraîneurs, avec ses précieux conseils et son style de jeu qui avait fait sa gloire en Premier League vers la fin des années 90. Il souhaite revenir à Maurice très prochainement afin de mettre en place un partenariat avec les académies de foot de la Mauritius

Désillution pour la sélection mauricienne de football dans le tournoi des Jeux de la Commission Jeunesse et  Sports de l’Océan Indien (CJSOI) qui ont eu lieu du 5 au 9 décembre dernier à Moroni (Comores). Après avoir été sacrés dans cette même compétition en 2008 (Seychelles), 2010 (La Réunion) et 2013 (Maurice), nos locaux ont cette fois-ci essuyé deux revers et pris la dernière place de cette Ligue composée de trois équipes.

Les pongistes mauriciens ont fait forte impression aux Jeux de la Commission Jeunesse et  Sports de l’Océan Indien (CJSOI) aux Seychelles en remportant quatre médailles d’or (simple hommes & dames, double hommes et par équipes en masculin). La sélection mauricienne fait ainsi mieux qu’en 2008.

C’est au Centre Équestre La Louisa que les Championnats nationaux de sauts d’obstacles ont eu lieu le samedi 6 décembre dernier. Nombreux sont les cavaliers à s’être distingués lors de cette journée, et  ont été sacrés champions de Maurice dans leurs catégories respectives. Ceux-là sont Heloise Adam (Cat A), Aiden Jouana-René (Cat B et Cat E), Kimberley Redman (Cat C), Jérôme Ferrat (Cat D), Damien Chasteau (Espoir), Raees Ravate (Junior) et Camille de Metz (Cadets).

Place à la 8e journée de la Barclays Mauritius Premier League aujourd’hui avec les 5 matches qui polariseront l’attention. Le leader Petite-Rivière-Noire FC, qui a enregistré sa première défaite de la saison contre l’ASPL 2000 (0-2) devra se relancer contre le promu La Cure Sylvester à Bambous. Les protégés de Twaleb Fathemamode sont sous la menace de l’équipe phare de la capitale qui tentera de poursuivre sur sa lancée contre Chamarel à domicile sur la pelouse synthétique de St François Xavier. Les Portlouisiens ne comptent qu’un point de retard sur la formation de l’Ouest. L’attention sera également rivée sur la rencontre entre le Curepipe Starlight Sports Club et l’Association Sportive Rivière du Rempart. La 3e place sera en jeu au New George V Stadium.