Sports

Les spectateurs (3 000 au moins) — et les téléspectateurs — présents dimanche dernier au New George V Stadium ont été témoins d'un “show” impromptu exécuté par un spectateur en plein match du Charity Shield mettant aux prises le Cercle de Joachim et le Petite Rivière-Noire FC.

L'épidémie Ebola qui sévit actuellement sur le continent africain pourrait compromettre la participation mauricienne aux Jeux d'Afrique 2015, au Congo-Brazzaville. Une lettre émanant du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) fait, pour l'instant, état de l'absence de Maurice aux 11es Jeux d'Afrique.

Ce sera Aarti Gulrajani-Desscann qui agira en tant que chef de mission de la délégation mauricienne lors des prochains Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio en 2016.

Maurice chez les hommes et La Réunion chez les dames ont remporté la troisième édition du tournoi interîles de l'océan Indien tenu du 21 au 23 octobre dernier sur le parcours de Legend de Constance Belle-Mare Plage. Ce tournoi biennal, organisé par la Commission de golf de l'océan Indien en collaboration avec la Fédération mauricienne de golf (FMG), a été disputé selon la formule matchplay.

Priorité aux JIOI 2015 ou aux mondiaux de Kazan ? Une question importante qui, à l'approche des deux compétitions phares de la Fédération mauricienne de natation (FMN), reste sans réponse.

L'Union sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) a remporté, hier soir, la rencontre qui l'opposait aux Seychelloises d'Anse Étoile Stars et se qualifie donc pour la première finale de son histoire. De son côté, le Real, vice-champion en titre, doit battre St Pierre pour espérer terminer troisième.

Dans le cadre de la Barclays Mauritius Premier League, Le Mauricien effectue une présentation des dix équipes engagées dans ce championnat professionnel

Avant-dernière compétition de la saison dans le calendrier de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA), les championnats nationaux de full-contact ont tenu leurs promesses, dimanche dernier au complexe sportif de Glen-Park.

À dix mois des JIOI 2015, qui se tiendront à La Réunion du 1er au 8 août, Thierry Grimaud, président du Comité organisateur des Jeux des îles (Coji), se montre confiant, en l'organisation, d'abord, dans les institutions ensuite. Mais avant tout, il soutient qu'il est trop tard pour changer quoi que ce soit ayant trait aux Jeux.

Classé n°1 du tournoi, le Réunionnais Billy Paton a justifié sa cote de favori en remportant l'iSPA Mauritius Squash Open 2014, disputé du 20 au 24 octobre dernier au Suffren Hotel. Il a battu son compatriote Fabien Tessier 3-2 (11-13/11-9/11-8/7-11/11-9). Le match de classement a vu la victoire du Réunionnais Pascal Lincou face au Mauricien Christian Bezandry 3-2 (11-9/11-6/8-11/8-11/11-7).

Les boxeurs mauriciens ont réalisé une excellente prestation au cours du Tournoi de l'océan Indien tenu samedi dernier au gymnase Nelson-Mandela à Saint-Pierre (île de La Réunion).

La Coupe des Clubs Champions Handisport de l'océan Indien (CCCHOI) aura lieu du 11 au 15 décembre prochain à l'île sœur. La délégation mauricienne sera composée de 20 éléments et d'un officier du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Indétrônable Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill au niveau du handball masculin. Au gymnase de Phœnix dimanche dernier, l'équipe des villes sœurs a étoffé son palmarès avec une seizième consécration consécutive.

Pour son tout premier combat au niveau de l’AIBA Professionnal Boxing (APB), Kennedy St Pierre a pu tirer son épingle du jeu. Certes, le boxeur mauricien s’est incliné aux points (54-60) face à l’Allemand Serge Michel lors de ce combat disputé au Universiada Hall à Sofia en Bulgarie et comptant pour la catégorie -81 kg.

Alors qu’elles observaient hier leur première journée de repos de la CCCOI qui se dispute actuellement aux Seychelles, les deux équipes mauriciennes, le Real en masculin et l’USBBRH en féminin, affichaient une confiance mesurée dans la suite des événements, qui ne s’annonce pas forcément plus facile pour elles.

Comme annoncé hier, le coup d'envoi de la Barclays Mauritius Premier League de football, initialement prévu aujourd'hui avec trois rencontres au programme, a été reporté au 5 novembre prochain, mais cette fois avec une journée complète comprenant cinq matches. Un nouveau calendrier a ainsi été établi.

L'AS Rivière du Rempart (ASRR) demeure une formation complexe. Avec certains joueurs proches de la retraite, l'équipe nordiste arrive malgré tout à surprendre ses adversaires avec les moyens du bord. Sixième la saison dernière, les joueurs de Tony François espèrent un meilleur classement à l'issue de la prochaine saison.

C'est un Pamplemousses SC déterminé qui envisage de partir à la conquête d'un quatrième titre de son histoire. Mais le parcours pour enlever le premier titre professionnel reste long et surtout semé d’embûches, avec des adversaires qui ne viendront pas la fleur au fusil.

Les basketteurs mauriciens connaissent un regain de forme à la CCCOI. L’USBBRH et le Real ont remporté leurs rencontres respectives, certes avec autorité pour la première nommée, mais dans la douleur pour le Real, qui a vu deux de ses éléments conduits à l’infirmerie.

Vice-championne de la deuxième division, l'AS Quatre-Bornes (ASQB) surfe désormais sur les grosses vagues. À peine est-elle parvenue chez l'élite que la néopromue est rapidement embarquée dans une aventure inattendue : la professionnalisation du football.

C'est avec de jeunes éléments, associés aux anciens, et en attendant le recrutement d'un entraîneur étranger, qui débarque bientôt, que l'ASPL 2000 abordera la nouvelle saison.
Malgré un effectif à première vue moyen pour faire face à la concurrence, dans les coulisses, on se veut rassurant. On laisse entendre que des joueurs africains, des Ivoiriens plus précisément, pourraient rejoindre l'escouade port-louisienne dans les jours à venir.

Des problèmes concernant le “licencing” des listes soumises par les clubs ont contraint la Professional Football League (Mauritius) (PFLM), après consultation avec la Mauritius Football Association (MFA), de renvoyer au 5 novembre prochain la première journée de la Barclays Mauritius Premier League, initialement prévue demain.

Le couperet est tombé ce matin à l’issue de l’enquête qui avait été ouverte dimanche dernier sur la monte de Robbie Burke (Bandido Caballero). L’Irlandais a été trouvé coupable de n’avoir pas donné toutes les chances à son cheval pour obtenir la meilleure place à l’arrivée. Il a été sanctionné de douze semaines de mise à pied et ne pourra pas remonter en course avant le 20 janvier 2015

Les deux équipes mauriciennes engagées aux Seychelles dans la CCCOI 2014, l'USBRRH et le Real, ont connu des fortunes diverses pour leur première sortie, hier, contre les Seychelloises de Mont Fleuri et les Seychellois de Hawks respectivement. Si les championnes de Maurice ont réussi l'exploit de s'imposer pour leur première rencontre en CCCOI, par contre, le Real a chuté contre les Hawks.