Sports

Jour de vérité aujourd'hui pour Jorano Philippe dans le cadre des championnats du monde cadets et juniors de kick-boxing. Au City West Hotel & Convention Centre à Dublin en Irlande, le tireur de la catégorie -60 kg défiera le Bulgare Nirchev Ogniyan lors des quarts de finale. Un éventuel succès lui garantira une place sur le podium. De son côté, Annaëlle Coret sera en action demain face à la Russe Anastasia Zhoroava en demi-finales de la catégorie -56 kg.

Ashley Kaniah a décroché un troisième titre consécutif lors du concours de culturisme Mr North organisé par la New Body Building Federation (NBBF) et tenu dimanche à la SSS Lady Sushil à Triolet. Le sociétaire du Gym Challenge s'est imposé en overall devant Vicky Dhunessur et André Prosper.

Le Club M a pris l’avion ce matin pour le Mozambique, où il affrontera samedi les Mambas dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2018. Un match sans enjeu puisque les deux formations sont d’ores et déjà éliminées, mais auquel le sélectionneur Joe Tshupula accorde beaucoup d’importance.

En concédant deux nouvelles défaites dans le cadre des play-offs masculin de volley-ball, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC a ruiné ses dernières chances d'ajouter un nouveau titre à son palmarès. Qui plus est, avec ces défaites concédées face au Curepipe Starlight vendredi et samedi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, les Flacquois ne pourront échapper à la dernière place de ces play-offs. Par contre, le CSSC peut encore y croire dans la course à la consécration.

À l'exception de Sarah Introcaso et Amaury de Beer, les Mauriciens sont une fois de plus passés à la trappe hier à Petit Camp lors du premier tour de la seconde manche du tournoi ITF U18 Mauritius Open. Certains d'entre eux avaient pourtant les moyens de surmonter l'écueil, mais ils ont manqué de conviction et certainement d’un peu de chance. Aujourd'hui, si Introcaso se retrouve en sursis face à la tête de série n°1 du tableau et finaliste de l'étape précédente, l'Indienne Snedal Mane, de Beer a des chances de sortir le Suédois Erik Carlsten pour accéder aux quarts de finale du simple hommes.

Le Tour de Maurice cycliste, qui a pris fin dimanche avec la victoire du Sud-Africain James Tennent, a été l’occasion pour les coureurs de s’exprimer sur les routes. On y a découvert des cultures du vélo différentes, alors même que parfois le Tour était sous tension. Petit florilège d’une semaine sur le Tour.

Le Tour de Maurice a pris fin hier avec la victoire d'étape du Sud-Africain Willie Smit et le sacre de James Tennent, qui réussit enfin à s'emparer du succès après ses échecs de 2014 et 2015. Les deux Sud-Africains ont montré qui étaient vraiment les patrons de cette 35e édition de la course.

Place à la sixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2017 le samedi 3 septembre. Engagé dans la poule H, le Club M affrontera le Mozambique sur ses terres en semi-nocturne. L'occasion pour les protégés de Joe Tshupula, de quitter la compétition la tête haute, en tentant d'accrocher un troisième succès de rang.

« Un cas de favoritisme dénoncé devant la justice », titrait Week-End du 29 mai. Nous faisions alors état d'un complot flagrant monté par la Mauritius Football Association (MFA) en faveur de Grand Bel Air Spurs Football Club (GBASFC) afin que ce dernier puisse disputer les inter-régions et être promu en D2, alors qu'une suspension pesait sur cette équipe pour faux et usage de faux. Beaucoup croyaient qu'avec cette affaire qui a été portée devant la justice, la MFA allait tempérer et attendre le jugement de la cour avant toute décision. Mais c'était mal connaître la MFA de Samir Sobha, qui est décidé à aider sa filiation Jaleel Gunglee de Grand Bel Air Spurs FC, allant jusqu'à commettre un contempt of Court, soit un outrage à la cour.

C'était David contre Goliath. L'Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH), 17 fois championne de Maurice, a plié face à l'Association sportive de Vacoas/Phoenix (ASVP) samedi dernier au gymnase de Phoenix (33-32) dans le championnat national de handball. Un succès porteur d'espoir pour l'équipe vacoassienne et qui lui permettra peut-être de bousculer la hiérarchie.

La Mauritius Duty Free Paradise de tennis de table, qui s'est déroulée dimanche dernier, a tenu toutes ses promesses. Ce sont Brian Chan Yook Fo et Prathna Jalim qui ont été sacrés dans la catégorie des plus de 15 ans. Cette dernière s'est également distinguée chez les -15 ans alors que les autres vainqueurs sont : Ryan Desscann (-15 ans), Ryan Sahajasein et Maéna André (-11 ans).

Pas de repos pour les guerriers du kyokushinkai. Après avoir suivi un stage avec le Bulgare Valeri Dimitrov au début du mois d'août, les adeptes de la discipline ont eu cette fois-ci la chance inouïe de s'entrainer sous l'expertise du Sempai Kembu Iriki du 18 au 23 août dernier. Du haut de ses 21 printemps, le Japonais de 1er dan détient un palmarès fort impressionnant.

La sixième et dernière étape du Tour de Maurice, aujourd'hui, sera l'occasion, comme chaque édition, pour le futur vainqueur de sabrer le champagne. Quoi qu'il en soit, sauf énorme défaillance, James Tennent devrait être sacré sur ce parcours relativement plat et tranquille. Ce sera peut-être l'occasion de voir un nouveau coureur s'illustrer pour la victoire d'étape. Toutefois, il se pourrait bien que la victoire revienne à un coureur régulier, à l'instar des Guillaume Gaboriaud (KFC Team), Will Smit ou encore au Réunionnais Jean-Denis Armand.

Les Mauriciens n'en finissent plus de briller au niveau internationale. Après leur sacre à la 5e édition de l'Open International de l'océan Indien de jiu-jitsu à Madagascar (06-08 août), le week-end dernier, ils sont cette fois-ci montés sur le toit de l'Afrique à Benoni (Afrique du Sud) grâce à leurs performances remarquables aux championnats d'Afrique senior de jiu-jitsu.

Pour la première fois de son histoire, la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) sera représentée par une fille aux Championnats du monde, qui débutent demain en Irlande. En effet, Anaëlle Coret combattra chez les juniors des moins de 56 kg dans une compétition qui prend fin samedi prochain, à Dublin. Jorano Philippe a aussi fait le déplacement et sera lui engagé chez les moins de 60 kg. Les deux tireurs, qui sont accompagnés de l'entraîneur Clifford Hosseny, devraient entrer en compétition demain après la pesée officielle et la visite médicale qui se tiennent ce week-end.

La cinquième étape du Tour de Maurice cycliste, hier, entre Bagatelle et le sommet de Grand-Bassin, a vu la victoire du Sud-Africain Willie Smit, qui a franchi la ligne d'arrivée en solitaire. James Tennent, a comme attendu bien défendu son maillot jaune alors que Christopher Lagane, qui a tout donné, n'a pas été en mesure de lui ravir son bien. C'était l'étape la plus longue du Tour, soit 117, 7 km.

Retenez bien son nom : Lambert Leclézio. Le jeune voltigeur mauricien âgé de 19 ans a décroché la médaille d'or lors des Mondiaux de voltige qui a eu lieu le week-end dernier, soit le 20 et 21 août, à Le Mans, en France. Ce qui fait de lui le nouveau champion du monde senior de la discipline.

Guillaume Gaboriaud a remporté hier après-midi la quatrième étape du Tour de Maurice cycliste entre La Chaumière et Chamarel alors que l’on attendait toujours de savoir qui serait en jaune au départ de la cinquième journée de compétition, ce matin à Bagatelle, après que les commissaires aient décidé de suspendre la cérémonie protocolaire.

Valeur actuelle, rien que trois pays participeront au Challenge Trophy (zone 7) de handball, à savoir Maurice, Madagascar et les Seychelles. La participation des Comores pour cette compétition prévue au gymnase de Phoenix du 4 au 7 septembre demeure ainsi en suspens. En attendant un éventuel développement, le comité organisateur a établi un calendrier, avec deux rencontres par jour à partir de 16h. Il est à noter que ce sera la troisième fois que Maurice abritera cette compétition.

Battus par l'Égypte 3-0, les badistes mauriciens ont finalement terminé sur la troisième marche du podium avec l'Afrique du Sud, jeudi matin, en échouant en demi-finales du tournoi par équipes des Championnats d'Afrique juniors qui se tiennent depuis mardi à Casablanca au Maroc. L'Algérie, surprenante dominatrice de l'Afrique du Sud 3-2 dans l'autre carré, s'est à son tour inclinée 1-3 contre l'Égypte en finale.

La course pour la consécration demeure plus que jamais ouverte dans les play-offs de volley-ball masculin. Alors que les Trou aux Biches Sharks pensaient avoir fait le plus difficile en disposant du Quatre Bornes VBC lors de leur premier affrontement vendredi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, tout était remis en question dès le lendemain, avec cette fois un succès des Quatre-Bornais. Désormais, ces derniers, en cas de victoires en trois ou quatre sets face au Curepipe Starlight les 2 et 3 septembre, seront assurés du titre.

Après avoir enregistré un match nul sur le fil lors de sa précédente sortie lors du championnat masculin de handball, l'Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill a cette fois concédé la défaite. Opposé à l'Association Sportive Vacoas-Phœnix samedi dernier au gymnase de Phoenix, le tenant du titre s'est incliné sur le score de 32-33, après avoir mené d'un but (18-17) à la mi-temps. Par contre, le Curepipe Starlight a conservé son invincibilité en venant à bout du Plaisance HBC (28-20). Il en a été de même pour les handballeuses de l'USBBRH, qui ont connu 100% de réussite en deux sorties suite à leur succès aux dépens du Plaisance HBC sur le score de 26-14.

On joue aujourd'hui pour une place en quarts de finale du simple hommes et, plus important encore, une place dans le carré d'as du simple dames de la première étape du tournoi ITF U18 qui se dispute au centre de tennis Petit Camp. Et ils ne sont plus que quatre Mauriciens à pouvoir y prétendre, à savoir Amaury de Beer, Kenny Ah Chuen, Amélie Boy et Zara Lennon.

Le coup d'envoi du Tour de Maurice 2016 a été donné ce matin, à la mairie de Port-Louis. Au menu, la traditionnelle présentation d'avant-Tour, où les équipes défilent sur le parvis de la mairie et la première étape d'une série de six, qui verra les coureurs emprunter les routes du Nord.