Sports

Quatre des sept personnes arrêtées par la police dans, cette affaire qui a marqué la saison hippique 2014, la Gambling Gate, ont été blanchis par la justice. Les trois autres connaîtront leur sort très bientôt. En attendant ce que décidera la justice, les commentaires vont bon train sur cette affaire qui avait ébranlé le monde hippique, jetant le discrédit non seulement sur un des opérateurs de paris, mais également sur l'industrie hippique.

Les finales des Championnats nationaux seniors ont pris fin hier après-midi au Centre national de badminton à Rose-Hill. Ce sont Aatish Lubah et Aurélie Allet qui l'ont emportés en simple hommes & dames.

Il ne finit plus d'impressionner et de démontrer tout son potentiel à l'échelon mondial. Le Mauricien Lambert Leclezio (17 ans) s'est vu décerné, le samedi 13 décembre dernier, le Longines Rising Star Award par la fédération équestre internationale (FEI) lors d'une soirée de gala qui s'est tenue à Baku (Azerbaïdjan).

Paul Wesselingh a couronné une année de rêve, dimanche dernier à Constance Belle Mare Plage, en remportant le MCB Tour Championship et le Senior Tour Order of Merit.  Les larmes du champion, lors de la remise des prix, témoignent de l'émotion qui l'avait gagné quand il a passé cette incroyable année en revue.

Les Championnats d'Afrique scolaires de Badminton ont connu leur dénouement mercredi dernier au centre national à Rose-Hill avec le sacre du collège Saint-Esprit chez les garçons et Eunice (Afrique du Sud) chez les filles. C'est par ailleurs le quatrième titre d'affilée remportée par l'établissement secondaire de la Ville des Fleurs.

L'année sportive 2014 ne se résume pas uniquement autour de dix athlètes comme publié dans ce classement établi par notre rédaction sportive. Au-delà de ces dix sportifs, il y  en a beaucoup d'autres qui ont aussi brillé au cours de ces douze derniers mois.

«Sanzement fine vini» le slogan de l'Alliance Lepep après sa victoire lors des élections générales du 10 décembre, s'applique à tous les ministères, y compris celui de la Jeunesse et des Sports.

James Kennedy St Pierre (-81 kg) a enregistré sa toute première victoire chez les professionnels, notamment dans le circuit de l'AIBA Pro Boxing, le 12 décembre à Sofia en Bulgarie, face au Russe Nikita Ivanov.

La 8e journée de la Barclays Mauritius Premier League (BPML) nous gratifiera d'une belle affiche aujourd'hui, celle mettant aux prises l'ASPL 2000 (2e du championnat) au champion de Maurice Cercle de Joachim au New George V Stadium. Un déplacement périlleux pour la formation phare de la capitale d'autant que la bande à Joe Tshupula a retrouvé le chemin de la victoire lors de la précédente journée.

La Commission de la Santé et des Sports, l'Association mauricienne d'athlétisme (AMA) et le comité régional s'associent pour organiser un meeting international le 14 avril prochain. Une compétition qui s'inscrit dans le cadre de l'ouverture officielle du stade Camp du Roi et de sa nouvelle piste synthétique déjà utilisée pour les entraînements en vue des Jeux des Iles de l'océan Indien.

Comme Obélix, elle est tombée dans la marmite du cyclisme assez tôt. A 12 ans pour être plus précis. Sa décision d'être constamment sur les traces de son frère aîné, Olivier, en matière de pratique de sport lui a valu aujourd'hui d'être la première femme cycliste de Maurice à disposer d'un statut professionnel, notamment au sein de la formation pro d'Afrique du Sud, Velolife, sous la direction de Johann Wykerd.

En 2011, le boxeur James Kennedy St Pierre avait été tout simplement irréprochable, voire intraitable. Que ce soit sur la scène locale ou continentale, il avait brillé de mille feux. A 18 ans seulement, il avait été médaillé d'or aux Championnats d'Afrique de Yaoundé au Cameroun, puis aux Jeux d'Afrique de Maputo au Mozambique.

Nous demandons au gouvernement de mettre à la tète de la MBC une personne sans attache politique. Cette personne devra être fidèle aux principes du service public et avoir pour seul souci la gestion saine de la MBC afin de lui permettre de répondre aux aspirations de la population et non d'un électorat. Sous la direction de cette personne, la MBC ne sera pas un outil de propagande et n'agira pas comme la presse du pouvoir politique.

Petite, elle aimait se bagarrer en classe. C'est sous les conseils d'un ami avec lequel «li ti content joué lité» qu'elle a commencé à pratiquer le judo. Nous sommes en 2002  à l'école du gouvernement de Mangue et la benjamine d'une famille de six enfants ne savait pas que 12 ans après, sa vie allait changer de façon radicale.

Comme en 2000 avec la nomination de Ravi Yerrigadoo sous l'Alliance MSM-MMM, le leader de l'Alliance Lepep, sir Anerood Jugnauth a encore une fois provoqué la surpris  au sein du mouvement sportif mauricien.

Deux sportifs pouvaient sérieusement prétendre au titre de sportif de l'année 2014 de Week-End, nommément la judokate Christianne Legentil et le boxeur James Kennedy St Pierre. D'un côté comme de l'autre, ils ont été performants sur toute une saison. Le boxeur de Tranquebar a été médaillé d'argent aux Jeux du Commonwealth à Glasgow en Ecosse et a embrassé une carrière professionnelle depuis.

L’écurie Maingard déploie à nouveau les grands moyens pour s’offrir une cravache de calibre pour tenir la nouvelle saison l'année prochaine. Après le départ de l’Irlandais Robbie Burke relayé par l’un des top jockeys néo-zélandais Jimmy Cassidy pour les deux dernières journées de la saison régulière 2014, Ricky Maingard attaque l’exercice 2015 avec le soutien du Sud-Africain Brandon Lerena, 29 ans, Leading Apprentice en Afrique du Sud en 2009 et qui comptabilise environ 600 victoires en 6 années de carrière.

The dust has officially settled and the task of pulling down election campaign materials and the step into the new government has begun. The task of fulfilling campaign promises and building towards a greater country has also officially started.

Le jour même du scrutin général à Maurice en 2010, j’écrivais ceci dans une réflexion intitulée « Les élections législatives de l’île Maurice 2010 » : « Les résultats de ces élections (…) indiqueraient aussi une nouvelle façon de voir la politique à Maurice, due essentiellement au rajeunissement de l’électorat. Les jeunes pourraient voir la politique davantage sous l’aune des enjeux réels, connaissant la globalisation et les nouveaux moyens de communications. Donc, ils s’éloigneraient d’une façon traditionnelle de faire de la politique au pays. (…)

La Confédération africaine de volley-ball (CAVB) planche depuis jeudi dernier sur les différentes échéances prévues la saison prochaine. Notamment, les Jeux d’Afrique qui verront la participation de douze équipes des sept différences zones, et la qualification pour les championnats du monde de beach-volley où le continent africain sera représenté par quatre paires.

L’ASPL 2000, seule formation invaincue jusqu’à présent en championnat, fera un déplacement compliqué, demain (16h) au New George V Stadium, pour affronter une équipe du Cercle de Joachim revigorée dans l’affiche vedette de la 9e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football. De son côté, le leader Petite Rivière-Noire FC en découdra avec Chamarel SC dans le derby de l’Ouest à Bambous.

La première journée des championnats d'été organisés par la fédération mauricienne de natation (FMN) s'est tenue hier à la piscine Pavillon à Quatre Bornes. Six records ont été réalisés chez les 10-11 ans; à l'instar d'Inès Gebert (CNQB) au 50 m nage libre (33"20) et au 400 m 4 nages (6'38"04) et d'Alicia Kok Shun (CAMO) au 200 nage libre (2'44"75) en féminin. Chez les garçons, catégorie 12-13 ans, Brandon Lam (CAMO) détient les nouveaux records nationaux du 100 m brasse (1'24"64) et du 200 m nage libre (2'26"35). Enfin, dans la catégorie des 18 à 20 ans, Warren Hau Kim Fong(CAMO) a arrêté le chrono à 4'46"90, détenant ainsi le meilleur temps national au 400 m 4 nages.

Trois rencontres sont au menu de la troisième journée de la D1 de basket-ball, aujourd’hui. La première rencontre mettra aux prises Pamplemousses SC au Highlands Young Cadets, alors que les Souillac Eagles en découdront avec le Curepipe Black Shield et Ste Croix disputera la victoire aux Raiders de Beau-Bassin.

Le tournoi de la CJSOI en handball connaîtra son dénouement cet après-midi au Palais des Sports de Mahamasina à Tananarive (Madagascar). Les finales tant que du côté masculin que féminin opposeront Madagascar à Mayotte. Quant aux sélections mauriciennes, elles ont difficilement pu soutenir la comparaison. L’équipe masculine terminant à l’avant-dernière place et la formation féminine n’enregistrant que des défaites.