Sports

Les deux équipes en tête du classement de la Barclays Mauritius Premier League, le Cercle de Joachim et l’ASPL 2000, ont été neutralisées par leurs adversaires du jour, respectivement Petite Rivière Noire FC et l’AS Rivière du Rempart.

L'aventure égyptienne commence pour les triathlètes mauriciens. Laurent l'Entêté et Milena Wong ont été les premiers à mettre le cap sur l'Égypte,  le 29 avril, une semaine avant les Championnats d'Afrique de triathlon à Sharm El Sheik le 9 mai prochain. Ils ont été rejoints avant hier par Timothée Hugnin à la dernière minute pour participer à un camp d'entraînement intensif pendant six jours, soit du 1er au 7 mai. Ces stages de haut niveau sont organisés par l'Union Africaine de Triathlon (UAT) avant le début des championnats. Gregory Ernest et Fabienne St Louis, quant à eux, rejoindront leurs amis en Égypte cette semaine-ci, le 6 et le 7 mai respectivement.

Le Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) a organisé, hier à la Vallée de Ferney, sa cérémonie de récompenses aux athlètes faisant partie de ses structures de sport-études, suivie par un déjeuner. A l'issue de cette cérémonie, une quinzaine d'athlètes (deux Rodriguais étaient aussi présents) ont reçu des chèques en argent, dont la lauréate Elodie Poo Choeng. La nageuse succède ainsi à la lanceuse (javelot) Jessika Rosun et a obtenu un chèque de Rs 60 000. Quant à Jessika Rosun, elle a également reçu un chèque spécial pour avoir brillamment obtenu son Bachelor in Education après sa quatrième année à l'université de Maurice, financé par le TFES. Dans son allocution, Michael Glover, chief executive du TFES, n'a pas manqué de rappeler l'importance des facilités offertes par le trust pour permettre aux jeunes de briller, non seulement en sport, mais aussi sur le plan académique.

Les dix pongistes sélectionnés pour défendre le quadricolore national aux 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion (1er-9 août) sont désormais connus. Chez les hommes, pas de surprises à signaler avec la présence de Wasiim Gukhool, Allan Arnachellum, Rhikesh Taucoory, Brian Chan Yook Fo et Akhilen Yogarajah. Du côté des filles néanmoins, l'on retiendra que Pratna Jalim et Ruqayyah Kinoo se sont frayé un chemin dans l'équipe aux côtés de Widaad Gukhool, Isabelle Chowree et Caroline Ramasawmy.

Les neuf présélectionnés mauriciens s'en sont bien sortis lors de leurs week-end de préparation à La Réunion la semaine écoulée, dans le cadre des 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien qui auront lieu du 1er au 9 août à l'île soeur. Yannick Lincoln, chef de file de cette équipe, a été exact au rendez-vous.

La formation jaune et bleu, PAD&Co  championne en exercice de la FMSC Football Super Cup entre en compétition ce mardi 12 mais au stade Anjalay Coopen face à l'équipe de la Pharmacie Nouvelle. L'équipe de Riche Terre   qui détient la Super Coup de la FMSC depuis ces 3 dernières années repart donc à la conquête de son titre, mais avec cependant un handicap. En effet, l'arrivée de la Ligue Professionnelle au niveau national a fait de PAD&Co une des victimes de ce championnat puisque bon nombre de ses joueurs ont dû choisir  une carrière pro ou resté au sein de l'entreprise de Génie Civil et de construction.

Les 2es Championnats d'Afrique d'Athlétisme cadets ont pris fin, dimanche dernier, au stade Maryse Justin, à Réduit, après quatre jours de compétition de haut niveau. Quatre jours au cours desquels plusieurs records ont été battus et établis.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, par l'intermédiaire du directeur des Sports, Ram Lollchand, a rencontré mardi dernier au 3e étage de l'Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis, les responsables des 14 disciplines participantes aux 9es Jeux des Iles de l'océan prévus du 1er au 9 août prochain, à La Réunion. Une réunion qui s'est tenue à « huis-clos » dans la mesure où la presse n'a pas été invitée comme cela était souvent le cas dans le passé. Week-End a essayé en vain de contacter Ram Lollchand, également président du comité de suivi pour ces JIOI, afin d'en savoir plus sur cette réunion.

Place a la 29e journée de Barclays Mauritius Premier League aujourd'hui avec le choc mettant aux prises le champion de Maurice et leader de la BMPL Cercle de Joachim à Petite Rivière Noire (3e) au New George V Stadium. Les coéquipiers de Joe Tshupula n'ont pas droit à l'erreur et devront impérativement car dans le même temps, l'ASPL 2000 (2e) recevra la visite de l'AS Rivière du Rempart.

Le World Dressage Challenge, évènement annuel de la Fédération Équestre Internationale (FEI) s'est tenu mardi dernier au Club Hippique de Maurice (CHM) à Floréal.

Pour les 9es Jeux des îles de l'océan Indien (JIOI) à La Réunion, les barreurs mauriciens auront à cœur de bien faire.  Les préparations ont déjà commencé se basant sur un plan de travail méthodique. A priori, la sélection mauricienne cette fois-ci, devrait bien faire à ces JIOI contrairement à l'édition précédente aux Seychelles où ils avaient réalisé une piètre performance

La sélection de natation met le cap sur Angola pour participer aux championnats d'Afrique de natation du 6 au 9 mai prochain. Elle compte parmi son effectif, Élodie Poo Cheong comme l'un de ses meilleurs atouts.

Ovesh Purahoo et Milena Wong iront participer aux championnats d'Afrique de natation et de triathlon respectivement, avec le moral au beau fixe. Ils ont remporté une victoire chacun dimanche dernier, lors de la Nando's Royal Life Saving Society Water Swim, communément appelée la traversée Pereybère-Grand-Baie.

L'année dernière, l'Association mauricienne de Boxe (AMA) avait, grâce à ses boxeurs, décroché deux médailles d'or au Zone 4 Elite championships en Afrique du Sud, grâce à James Kennedy St Pierre et Tessa Dumas. Cette année, les Mauriciens n'ont pu faire mieux dans la mesure où Richarno Colin (-64 kg) et Cédric Olivier (-81 kg) ont été tous deux battus en finale de cette compétition, tenue samedi soir à Prétoria en Afrique du Sud. Hormis ces deux médailles d'argent, Maurice s'est aussi offert une médaille de bronze grâce à Jacques Raphaël dans la catégorie des moins de 91 kg.

L'ancien spécialiste mondial du 200m, Stephan Buckland, ne fait plus partie du Comité olympique mauricien (COM). Il a, en effet, démissionné en tant que membre de la commission des athlètes dont il a fait partie depuis 2008. Il a soumis sa démission il y a deux semaines et a fait part de ses raisons au président du COM, Philippe Hao Thyn Voon. A Week-End, Stephan Buckland a déclaré que ce sont des raisons personnelles et professionnelles qui l'ont poussé à prendre ses distances du COM.

Rayan Alladeen a démarré sa saison 2015 de rallye automobile avec une victoire lors de la SSCUS Challenge Cup qui s'est tenue à Chamouny et à Chamarel,  le week-end dernier. Son principal concurrent et champion sortant, Rajesh Ramdane, a eu par contre moins de chance,  contraint à déclarer forfait en raison d'un problème mécanique.

Les 9es Jeux des Îles de l'océan Indien approchent à grands pas. Les sélections mauriciennes de Handabll partent en stage à La Réunion pour parachever leurs préparations.

Avec la situation qui prévaut au sein de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) qui est secouée avec une nouvelle vague de démission et qui laisse le comité directeur avec que 5 membres, le Sports Act de 2013 affiche au grand jour son premier manquement. C'est le moins que l'on puisse dire puisque avec le Sports Act de 2002, il est clair comme l'eau de roche que la FMC aurait été dissous dans la foulée de la démission de Dominique Froget depuis le début du mois d'avril. Car la loi de l'époque autorisait le ministre de la Jeunesse et des Sports à mettre en place un caretaker committee une fois qu'un comité directeur d'une fédération «fall under 7» membres.

La Coupe de la République en beach-volley a favorisé les desseins des paires Gilbert Alfred/ Eric Louise et Nathalie Letendrie/ Rachel Christine. À Flic en Flac, dimanche dernier, ces deux paires se sont de nouveau retrouvées à l’avant-plan, après leurs succès enregistrés lors du tournoi qualificatif pour la compétition sub-zonale aux Seychelles.

La moisson mauricienne lors des championnats d’Afrique de la zone 4 de boxe n'a sans doute pas été à la hauteur des espérances. Deux médailles d’argent et une de bronze ramené par nos pugilistes au cours de cette compétition qui s’est achevée samedi dernier à Pretoria en Afrique du Sud. Toutefois, l’entraîneur national, Judex Bazile, avance que certains boxeurs, à l’image de Ludovic Bactora et Richarno Colin, méritaient mieux, mais ont été victimes de certaines circonstances.

Le président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum, qui était jusqu’à lundi dernier en visite à Maurice dans le cadre des 2es Championnats d’Afrique Cadets (23-26 avril), compte intensifier son combat contre la déperdition des jeunes talents africains pour son troisième mandat dont il a été investi le mois dernier à Addis Abeba. S’il prévoit aussi de pérenniser ces Championnats d’Afrique cadets, il souhaite de tout coeur que l’Afrique organise un plus grand nombre de meetings et accueille surtout, sous sa présidence, une édition des Championnats du monde d’athlétisme au plus tôt en 2023 et au plus tard 2025.
Une consécration qui entrera alors dans la logique des choses après la tenue de l’édition de la Coupe du Monde d’athlétisme à Casablanca l’année dernière et l’attribution des mondiaux cadets 2017 au Kenya et des mondiaux de cross-country à l’Ouganda, avoue-t-il dans l’entretien qui suit.

Ludovic Bax de Keating s’est qualfié pour le AfrAsia Bank Mauritius Open qui aura lieu à l’Heritage Golf Club du 7 au 10 mai prochain.

La Mauritius Ladies Open de golf s’est disputée le week-end dernier à Tamarina Golf Club. Etaient réunies, dans une ambiance sportive et amicale, 58 dames passionnées de la petite balle blanche, notamment 25 Mauriciennes et membres de la LGU, 30 Réunionnaises et trois Malgaches.

Coup d’envoi aujourd’hui de la 16e édition du Mauritius Union Group Open au centre de Petit Camp. Doté d’un cachet de Rs 5 000 pour les vainqueurs du simple hommes et du simple dames, le tournoi s’inscrit également dans le cadre de la préparation de la présélection en vue des prochains Jeux de Iles (1er-9 août) à la Réunion. Le tenant du titre, le Malgache Jacob Rasolondrazana, sera bien là pour préserver son trophée, ont annoncé mercredi les organisateurs lors d’une présentation effectuée au siège de la compagnie d’assurance, Port-Louis.