Sports

Le tournoi à handicap, disputé hier au Centre national de tennis de table à Beau-Bassin, a vu la victoire de Vikram Gooljar au terme d'une finale âprement disputée (3-2). Mais la journée a été marquée par l'élimination prématurée des cadors de la discipline dès les tours préliminaires.

Les championnats nationaux de judo 2014, disputés durant le week-end au dojo national à Grande Rivière Nord-Ouest, ont mis à jour des confirmations et des surprises. Les médaillés (juniors/seniors) décrochent du coup leur qualification pour la deuxième édition de l'Africa Judo Open Mauritius qui se tiendra les 8 et 9 novembre prochain au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC) à Pailles.

Les doutes ne sont désormais plus permis. Le titre dans le cadre des play-offs de volley-ball masculin se jouera entre le Faucon Flacq Camp Ithier VBC et le Curepipe Starlight. Tenant du titre, le Quatre Bornes VBC a brûlé ses dernières cartouches, samedi dernier au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas, en s'inclinant en quatre sets face à la formation de Camp Ithier.

Après l'haltérophilie et le handball lors de la semaine écoulée, le ministre de la jeunesse et des Sports, Devanand Rittoo, a rendu visite mardi à la présélection masculine de volley-ball au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas et à ceux du ballon orange (masculine & féminine) jeudi dernier au gymnase de Phoenix. Le ministre en a profité pour mettre les joueurs devant leurs responsabilités. Obtenir des résultats demeure la priorité en vue des Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) l'année prochaine à La Réunion.

Les 15es Championnats Vital de tennis ont connu leur dénouement hier après-midi à Petit Camp avec les sacres de Jacob Rasolondrazana et Zara Lennon en simple hommes & dames respectivement. Le Malgache n'a fait qu'une bouchée de Ryan Wong alors que Zara Lennon s'est adjugé sa première victoire chez les seniors à 14 ans seulement, en s'offrant le scalp de Shannon Wong.

Le Mauritius Commercial Bank (MCB) Invitational , qui se tiendra cette année le vendredi 12 décembre prochain, a eu, pour la première fois de son existence un tour de chauffe les vendredis 12 et samedis 13 septembre derniers.

Les pongistes se donnent rendez-vous ce matin au centre national de tennis de table à Beau-Bassin pour le deuxième tournoi à handicap de la saison de l'Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT) qui s'annonce très disputé. La finale se tiendra dans les alentours de 15h. Nombreux sont ceux  qui peuvent prétendre à la victoire finale...

Elle trace sa route. Petit à petit, Kimberley Le Court de Billot, jeune espoir féminin du cyclisme mauricien ne cesse de monter en puissance. Impressionnante lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Nanjing, elle sera cette fois-ci en action sur le contre-la-montre individuel ce lundi et la course en ligne quatre jours plus tard. Encore une occasion pour elle de prouver sa valeur sur l'échiquier mondial...

Le peloton se donne rendez-vous aujourd'hui pour le Bank One Riders Trophy 2014, course organisée annuellement par le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC). Nombreux sont les cyclistes qui peivent prétendre à la victoire finale lors de ce circuit qui s'annonce très disputé. Le VCJCC qui s'était par ailleurs imposé l'année dernière, voudra conserver son titre.

La rentrée scolaire  2015 sera très spéciale pour un groupe de jeunes Rodriguais. Et pour cause, huit athlètes-étudiants (athlétisme) de la Form IV et V, retenus dans le cadre du lancement du sport-études, seront regroupés au  Rodrigues College et à celui de Marechal. Ce projet du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) vise à offrir à ces athlètes le meilleur encadrement possible afin de pouvoir progresser, non seulement en sport, mais aussi au niveau académique. Le Chief executive du trust, Michael Glover, était dans l'île, le week-end dernier, pour finaliser certains détails.

  • Le betting fait son entrée dans le sillage de la Ligue Professionnelle
  •  Cette compagnie privée, dont le CEO est Georges Chung, aura les droits d'exclusivité pour la publicité sur les maillots des équipes
  •  La MPFLL réclame aussi un pourcentage sur tout transfert des joueurs
  • Le MOU proposé entre la MFA et MPFLL n'a pas été adopté vendredi même s'il y a eu unanimité pour l'introduction du football professionnel à Maurice

La compagnie privée qu'est la Mauritius Football  Professional League Ltd (MFPLL) est-elle un ami qui veut du bien au football mauricien? Où est-ce que ses intentions sont purement pécuniaires comme le veut toute nouvelle compagnie privée qui s'engage dans un business?

S'il y a bien un homme à Rodrigues qui a toutes les raisons d'être heureux, c'est bien Daniel André. Ancien spécialiste du 400m et l'un des premiers mauriciens à participer aux Jeux olympiques, soit en 1984 à Los Angeles aux Etats-Unis, Daniel André est celui qui a milité depuis de nombreuses années pour la mise en place d'une structure de sport-études. Ce sera désormais chose faite à la rentrée 2015 grâce au TFES.

La cérémonie de remise des récompenses pour les lauréats du Yop Athlete Award pour les mois d'avril, mai et juin 2014 a eu lieu au collège Mahatma Gandhi, Nouvelle France, ce lundi 15 septembre 2014 en présence du président du Mauritius Sports Council, Kris Appadoo et l'ombudsperson for Sports, Roger Boodhna notamment.

Un match de football est programmé pour le dimanche 28 septembre au stade George V (Curepipe) à 15h opposant les Golden Stars à une sélection des anciennes gloires de Maurice.

Ce jeudi 18 septembre, la Deutsche Bank Mauritius Ltd a officiellement lancé la 10e édition de l'annuelle 100 km Cycle Tour, prévue pour le dimanche 12 octobre. Les nouveautés cette année sont que les cyclistes auront la possibilité de choisir l'ONG qu'ils veulent soutenir d'une liste de sept possibilités et qu'un Fun Ride de 30 km sera aussi proposé. Les frais d'inscription sont fixés à Rs 350 dont Rs 150 seront versés directement aux ONG.

La troisième épreuve comptant pour le championnat national de rallye organisé par le Motor Racing Events sera courue ce week-end à Plaine Champagne et Fantaisie respectivement.

Lorsque le téléphone a sonné en début d'après-midi mardi dernier pour nous proposer une rencontre exclusive avec Teddy Riner, qui se la coulait douce dans le cadre enchanteur de l'hôtel Le Paradis au Morne, on ne se pose pas de question.

Lucy Latour, joueuse cadre d'Azur SC, a été l'objet d'un rapport dit défavorable rédigé par Jean-Roger Boodhna, Ombudsperson for Sports, et qui a été soumis lundi dernier au ministre de la jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo.

Les journées se suivent et se ressemblent pour le club de Camp Ithier VBC qui a enregistré une septième victoire d'affilée lors de ces Play-Offs, s'offrant cette fois-ci le scalp du champion en exercice, Quatre-Bornes VBC en quatre manches, 3-1 (20-25, 29-27, 25-18, 25-16) hier après-midi au gymnase Pandit Sahadeo. Qui pourra les arrêter ?

L'entraîneur français Hervé Stephan sera à Maurice le 29 courant et y séjournera pendant une dizaine de jours pour coordonner, avec les entraîneurs, le travail des sprinteurs. Sa venue s'inscrit dans le cadre de la préparation mauricienne en vue des 9es Jeux des Iles de l'océan Indien de l'année prochaine à l'île de La Réunion.

L'Open Shotokan Championship, organisé par le Triolet Shotokan Martial Arts Club s'est tenu dimanche dernier dans le club du Nord de l'île.

L'affaire de l'achat des chronomètres de la marque TAKSUN  à Rs 840 l'unité (dans un grand magasin sportif à Phoenix) au lieu de Rs 60, prix généralement pratiqué dans un commerce à Port-Louis, n'est pas un dossier fermé. Les révélations de Week-End la semaine dernière n'a pas laissé insensible l'auditeur de la Fédération mauricienne de Basket-Ball. James Li Fye a, en effet, confirmé qu'il a fait une entrée à la police de Phoenix afin qu'une enquête soit menée dans cette affaire.  Une entrée a été donc faite à la station de police de Phoenix, non loin du gymnase de Phoenix où est situé le siège de la FMBB vendredi.

Les championnats nationaux (minimes, cadets et juniors-seniors), organisés par la Fédération mauricienne de Judo et des Disciplines Assimilées (FMJDA) ont débuté, hier, au dojo de Grande Rivière Nord Ouest. Ce sont les minimes et cadets qui étaient en action, alors que ce matin, à partir de 9h30, ce sont les juniors-seniors qui seront en compétition.

Le championnat national senior de karaté  a eu lieu le dimanche 14 septembre, au complex sportif de Beau-Bassin. 96 participants ont pris part à l'événement. Les femmes, au nombre de 22, ont concouru dans trois catégories alors que les hommes qui étaient présents en plus grand nombre ont participé à neuf catégories. Hommes et  femmes représentaient neuf régions de l'île et ont pris part à des compétitions de kata, de kumité, et kata en équipe.