Sports

Trois boxeurs auront à cœur de conserver leur titre lors des finales des championnats nationaux Elite prévues demain après-midi (14h) au Centre de boxe à Vacoas. Ce sont John Colin (catégorie -60 kg), Merven Clair (-69 kg) et Michael Nampoongha (+91 kg), qui ont émergé lors des demi-finales tenues hier en fin d'après-midi.

Sarah Rawat-Currimjee a été nommée à la présidence du Mauritius Sports Council (MSC). Le conseil des ministres, qui s'est réuni hier, a avalisé sa nomination.

Ce sera Me Denis Vellien, président de l'Equal Opportunies Tribunal, qui dirigera le comité disciplinaire concernant le tireur Facson Perrine. Celui qui a connu une longue carrière dans le judiciaire entendra ainsi la version de faits du vice-champion du monde actuellement sous le coup d'une suspension de la Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA).

La première course de préparation en vue des championnats d'Afrique de triathlon prévus le 9 mai à Sharm El Sheik, (Égypte) s'est tenue dimanche matin au Mornea. Connue désormais comme les Triathlon Series, cette compétition a surtout permis à quelques jeunes d'afficher leurs bonnes dispositions par rapport aux minima qui leur sert de repères en attendant l'épreuve fatidique de sélection qui reste tout de même obligatoire le 12 avril.

La préparation s'intensifie pour les haltérophiles. Huit d'entre eux, soit les médaillés d'or potentiels aux prochains Jeux des îles (1er-9 août), estime-t-on, sont partis hier soir en Roumanie pour six semaines de stage accompagnés du nouveau directeur technique national (DTN), le Roumain Urdas Constantin, et de l'assistant-entraîneur national, Gino Souprayen.

Champion national sortant de la catégorie -69 kg et désigné meilleur boxeur au cours des derniers championnats nationaux Elite, Merven Clair a fait forte impression lors des quarts de finale de cette compétition, hier en fin d'après-midi au Centre de boxe à Vacoas. Opposé à Christopher Agathe, le pugiliste de la capitale a évolué tout en confiance en misant sur la puissance avec des enchaînements réguliers. Il a logiquement fait la différence à l'unanimité des juges face à un adversaire courageux jusqu'au bout.

Vingt-six joueurs ont été retenus par le nouveau sélectionneur, Didier Six, pour participer à un camp d'entraînement résidentiel de trois jours à Calodyne-sur-Mer, qui a débuté hier afin de préparer le premier test-match contre une équipe composée de joueurs étrangers évoluant dans le championnat professionnel Barclays Mauritius Premier League, ce dimanche à 15h30 à New George V.

L'Entente Boulet Rouge-Riche Mare Rovers (EBRRMR) a signé son premier succès de la saison en championnat professionnel grâce à sa victoire étriquée 3-2 aux dépens du Petite Rivière-Noire FC (PRNFC), hier après-midi au stade Germain-Comarmond, à l'occasion de la 22e journée de la Barclays Mauritius Premier League.

Les quarts de finale des play-offs de la D1 se sont déroulés dimanche dernier au gymnase de Phœnix, au lieu de samedi à Rose-Hill. À l’issue de cet exercice, Highlands Cadets, Malherbes Harlems, Hoop et Vuillemin Soldiers se sont qualifiés pour les demi-finales qui seront disputées ce dimanche.

Champion national sortant dans la catégorie -52 kg, Ludovic Bactora ne pourra défendre son titre lors des championnats nationaux Elite de boxe dont le coup d'envoi sera donné cet après-midi (17h) à Vacoas avec douze quarts de finale. Le fait brutal demeure qu'aucun autre boxeur ne sera en action dans cette catégorie. Inquiétant à moins de cinq mois des Jeux des îles. Kennedy St Pierre, vainqueur chez les -81 kg lors de la dernière édition, ne participera pas à cette présente compétition, lui qui a été engagé au sein de l'AIBA Professionnal Boxing (APB).

En tournée de préparation depuis jeudi dernier à La Réunion, la tenniswoman Astrid Tixier a passé mardi les quarts de finale du simple dames du tournoi de St Denis aux dépens de Ramano 6-0, 6-1 et aborde aujourd'hui les demi-finales face à Anita Huitellier. Elle entamera demain le tournoi de L'Étang Salé.

Léo Liévrot a pris une option ferme sur la victoire lors de la deuxième journée de la D1 de tennis de table en rendant une copie parfaite à l’issue de ses 14 rencontres. Il a fait forte impression sur ses adversaires, qui doivent maintenant tout faire pour le contrer lors de la manche retour.

L'étape mauricienne du World Junior Circuit de tennis de table accueillera la no. 4 mondiale, la Japonaise Hirano Miu. C'est la confirmation qu'a obtenue l'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) à la fermeture des inscriptions en vue de l'événement qui se tiendra à Beau-Bassin du 3 au 7 avril prochain, au Centre national et qui verra un total de 11 pays participants. D'ailleurs, l'AMTT se réjouit de pouvoir accueillir une joueuse de ce calibre.

Samuel Kistohurry pourra-t-il rejoindre les rangs de la présélection nationale de boxe afin de pouvoir aspirer à une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio l'année prochaine ? Ce sujet a fait débat au cours de la dernière réunion de l'Association mauricienne de boxe (AMB) et divise actuellement les membres du comité directeur de cet organisme.

L'heure du sacre a bien sonné, samedi à Candos, pour Mohammad Dookun, grand vainqueur de l'édition 2015 de la ligue et des championnats nationaux de cross-country Vital. Le coureur de La Brasserie a parachevé sa suprématie incontestée dans cette ultime étape longue de 12 km en s'imposant détaché devant Chistophe Mootoosamy et le Réunionnais Rudy Baret. En féminin, la Réunionnaise Anne-Cécile Delchini a écrasé la course de 8 km de tout son poids, alors que la Mauricienne Prisca Manikion, 3e à l'arrivée, enlève néanmoins la palme.

Le leader ASPL 2000 peut creuser l’écart au classement à l'occasion de la 22e journée de la Barclays Mauritius Premier League programmée demain. Les Port-Louisiens espèrent poursuivre leur bonne série en affrontant en déplacement une erratique équipe du Curepipe Starlight SC à New George V.

Le golfeur professionnel anglais Max Orrin, 21 ans, est devenu l’ambassadeur d’AfrAsia Bank. L’accord, paraphé entre les deux parties le 18 février dernier à Londres, coïncide avec la tenue de la première édition de l’AfrAsia Bank Mauritius Open, prévue du 7 au 10 mai prochain au Heritage Golf Club.

Initialement prévue du 14 au 17 mai à Szeged en Hongrie, la Coupe du Monde de kick-boxing se déroulera finalement du 21 au 24 mai. Toutefois, aucune raison officielle n'a été avancée par le comité organisateur pour expliquer ce report. Cette compétition devrait voir la participation de cinq tireurs mauriciens, dont James Agathe, qui avait décroché la médaille d'or lors de la dernière édition dans la catégorie -81 kg.

Yannick Lincoln a remporté dimanche le Circuit du Champ de Mars, qui donne le coup d’envoi de la saison cycliste sur route. Il a dominé au sprint Jordan Lebon et Fidzerald Rabaye, alors que ce dernier a tenté de résister dans les derniers mètres de la course, marquée par une échappée qui s’est formée à la mi-course et qui n’a jamais été rejointe.

Le Petite Rivière-Noire FC a été éliminé de la Coupe de la Confédération africaine de football après sa défaite 5-2 aux dépens de Ferriovario de Beira lors de la manche retour, hier après-midi au Estádio do Ferroviário à Beira. Au combiné, l'équipe mozambicaine l'emporte 7-3 et rencontrera au prochain tour les Congolais de l'AS Vita Club.

Le leader ASPL 2000 a difficilement remporté le derby port-louisien sur le score de 2-1 aux dépens de La Cure Sylvester, hier après-midi dans un stade St François-Xavier rempli, lors d'un match comptant pour la 21e journée de la Barclays Mauritius Premier League. La rencontre a été émaillée par des contestations de La Cure.

La saison 2015 au niveau du kyokushinkai sera marquée par la tenue des championnats du monde. Une compétition dont la 11e édition se déroulera au Japon en octobre dernier et à laquelle participeront deux combattants mauriciens. Valeur actuelle, une présélection de quatre combattants a été instituée et comprend Dharmanand Lullitt, Fadil Korimboccus, Rajiv Bhoynauth et Zakaria Oozeer. Toutefois, ce dernier pourrait se désister en raison de ses études.

Absentes lors de la dernière réunion du Conseil international des Jeux (CIJ) le 20 février dernier à La Réunion, les Maldives ont jusqu'à ce jeudi pour faire savoir s'ils participeront ou pas aux 9es Jeux des Iles de l'océan Indien, prévus désormais du 1er au 9 août prochain. Selon Vivian Gungaram, coordonateur de la direction technique des Jeux, une correspondance a été envoyée aux responsables maldiviens, jeudi. Passée la date du 5 mars, le comité d'organisation des Jeux des Iles (COJI) et le CIJ n'auront d'autres alternatives que de composer sans les Maldives. Ce qui impliquera alors pas mal de chamboulement au niveau des calendriers des 14 compétitions inscrites au programme des Jeux.

Léo Lievrot n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires samedi au centre national de tennis de table à Beau-Bassin. Il termine en tête du classement pour la manche aller du championnat avec un total de 28 points en 14 matches disputés .