Sports

Le Croate Senad Grosic et le Tchèque Petr Kraus ont ébloui le public mauricien pendant leur tournée à Maurice la semaine dernière. Les deux riders ont mis le cap sur Rodrigues mercredi et y seront en démonstration ce week-end.

Deuxième compétition de la saison au niveau de la Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF), l'Independence Tournament s'est déroulée devant un public fort réceptif, le 28 mars dernier au Centre Idrice Goomanee à Port-Louis. Les participants étaient répartis en quatre catégories, à savoir kids, espoirs, seniors et élite. Cette dernière catégorie, qui a vu le sacre d'Ismaail Patel, a permis aux combattants de mieux se situer en vue des prochains championnats du monde en octobre prochain au Japon.

Plus que huit jours avant le début des 2es championnats d'Afrique cadets d’athlétisme prévus du 23 au 26 courant au stade Maryse-Justin à Réduit. Hier, Josiane Boullé, présidente du Comité d'organisation de l'événement (Cocad), a présenté à la presse les maillots et dossards, rouge pour les filles (ENL) et bleu pour les garçons (Bega), que porteront les athlètes lors de la compétition. Elle a renouvelé ses remerciements aux sponsors et tous les partenaires pour leur générosité et leur soutien.

Melvin Appiah est passé vraiment tout près d'une razzia totale hier lors des dernières finales comptant pour le National Junior de badminton disputé au centre national à Rose-Hill. Il s'est adjugé d'un trait cinq des six titres qu'il convoitait, ne laissant échapper que celui du double mixte U19. Âgé de 16 ans, l'élève de Jacques Zuel, originaire de Vale, Rivière du Rempart, est quand même reparti plus que satisfait.

La 25e journée de la Barclays Mauritius Premier League (BMPL) ce dimanche verra le Cercle de Joachim, leader avec trois points d'avance, se déplacer au stade Anjalay pour affronter le Pamplemousses SC, cinquième du classement. Ce déplacement peut être synonyme de consolidation pour les meneurs ou éventuellement signifier la perte du leadership en cas de faux pas, d'autant que l'ASPL 2000, deuxième, affronte le Charamel SC, une équipe largement à sa portée.

Le cours de Volley-Ball Corporate Program (VCP), dirigé par l'instructeur international français, André Glaive, pourrait avoir des retombées positives. À l'issue de ce cours de cinq jours destiné aux jeunes volleyeurs de 15 à 18 ans et qui s'est achevé mercredi dernier, l'ancien directeur technique national de la fédération française a laissé entendre qu'il existe des possibilités qu'une convention soit bientôt signée entre le Centre de Formation de Lyon et l'Association mauricienne de volley-ball (AMVB).

Plus de trois ans après l'organisation du 29e séminaire des secrétaires généraux de l'Association des comités nationaux olympiques africains (Acnoa), l'île Maurice sportive s'apprête à accueillir un autre événement d'envergure, savoir, la 47e session du comité exécutif et l'assemblée générale de cet organisme. Si le mois de novembre a été finalisé, le lieu de la manifestation ne l'a pas encore été. Le Centre de Conférences de Grand-Baie et le Centre Vivekananda à Pailles sont les options.

Les championnats d’Afrique cadets et juniors ont permis à l’Association mauricienne de tennis de table de qualifier deux pongistes, Marvin Liu et Pratna Jalim, pour le World Cadet Challenge, qui se tiendra en octobre prochain à Dubaï. Une première pour l’AMTT, qui réussit l’exploit de voir deux de ses joueurs au rendez-vous mondial.

Qui occupera le poste vacant de directeur technique national à l'Association mauricienne de badminton (AMB) ? Après le désistement du Malaisien Raymond Stevon, l'AMB a établi le contact avec deux entraîneurs en indonésiens, un autre d’Inde et un de Malaisie. Et à moins de quatre mois des Jeux des îles (1er-9 août), la situation reste alarmante.

Les boxeurs mauriciens s'élancent pour leur première sortie internationale de la saison. Ils seront six postulants à la consécration lors des championnats d'Afrique de la zone 4 qui se dérouleront à Pretoria de mercredi à samedi prochain.

La Cosafa Cup a pris fin samedi dernier aux Seychelles, avec la victoire de Madagascar face au Malawi sur le score de 9-4. Quant à la sélection mauricienne, elle a pris une encourageante quatrième place, en tombant contre les Émiratis d'Al Ahli 7-3.

Le président de l’African Table Tennis Federation (ATTF), l'Égyptien Khaled El Salhy, était à Maurice la semaine dernière pour assister au tout premier World Junior Circuit que Maurice abritait, ainsi qu'aux championnats d'Afrique. À la fin de la compétition, il dresse un bilan positif pour Maurice, tout en souhaitant que les pongistes locaux puissent être de plus en plus présents sur la scène continentale et mondiale.

La Fédération mauricienne de kick-boxing et disciplines assimilées (FMKBDA) se lance dans un pari audacieux. Après l'organisation de galas face aux Français et Sud-Africains, entre autres, au cours de ces dernières années, voilà que cette instance compte abriter la Coupe des Nations à la mi-juillet prochain.

La meilleure référence nationale du marathon détenue depuis le 9 juillet 1995 par Ajay Chuttoo ne tient plus. Elle est tombée dimanche matin et appartient désormais au Mauricien David Carver, auteur d'un chrono de 2h21’12 au Marathon de Paris. Le coureur a même terminé sa course en 26e position sur un champ de 54 000 coureurs professionnels et amateurs.

Le Club M a repris ses activités hier après ses deux matches internationaux disputés à domicile contre le Burundi (1-1) et le Togo (2-2) en mars dernier durant la trêve internationale.

Le meeting international disputé samedi et dimanche au stade de Réduit offrait également un cachet régional en prélude aux prochains Jeux de îles (1er-9 août) à La Réunion. Quelques épreuves ont ainsi retenu l'attention, notamment le lancer du poids et le saut en hauteur hommes.

Le Cercle de Joachim a consolidé sa première place au classement grâce à une victoire 1-0 (but d’Issa Nazarally, son sixième en championnat) dimanche aux dépens de l’AS Quatre-Bornes à l’occasion de la 25e journée de la Barclays Mauritius Premier League de football.

Le groupe MCB a procédé, hier matin, à l’ouverture du FCBEscola Camp au MCB Club à Curepipe. C’est un camp d’entraînement animé par deux entraîneurs de l’académie du FC Barcelone et qui regroupe une soixantaine de footballeurs de moins de 16 ans, issus de la MCB Football Academy (MCBFA) ainsi que de Football First.

On a eu droit à un 100 m hommes de haute facture hier en guise de clôture du meeting international au stade de Réduit. Le Lesothan Mosito Lehata, du Centre international d'athlétisme de Maurice (Ciam), a fait chauffer la piste en battant le record du meeting, inscrivant un somptueux 10"11 (vt +1,4 m/s) qui résonne encore.

L’Égypte a marqué de son empreinte les championnats d’Afrique de tennis de table en enlevant toutes les finales, samedi et dimanche au Centre national à Beau-Bassin. D’Aly Ghlallab à Youssef Abdel-Aziz, en passant par la surprise Amira Yousri, les Pharaons ont été impériaux en décrochant les sept titres en jeu.

Le président de l'Association Mauricienne de Volley-Ball (AMVB), Fayzal Bundhun n'est pas là pour plaisanter. Et il l'a clairement fait comprendre à la présélection masculine mardi après que ces derniers avaient refusé de s'entraîner le mercredi 1er avril dernier, arguant qu'ils avaient besoin de chaussures neuves.

La Mountain Bike Epic Tour revient le 28 mai après 5 ans d'absence. Epic Sports, en partenariat avec le Groupe Rentacolor, a mis les bouchées doubles pour faire de cette course un succès.

Les Championnats d'Afrique Cadets-Juniors de tennis de table, qui ont débuté mercredi au centre national (Beau-Bassin), connaîtront leur dénouement cet après-midi (à partir de 17h) et ce, avec les différentes finales au programme dans les épreuves individuelles. L'on retiendra les trois médailles de bronze obtenues par l'équipe mauricienne dans la compétition par équipe (cadette et juniors garçons) ainsi qu'un double garçons.

Madagascar a été couronné champions de la COSAFA Cup avec une belle victoire de 9 buts à 4 hier contre le Malawi à Roche Caïman aux Seychelles. Les Malgaches étaient les favoris pour remporter ce premier tournoi et ils ne nous ont pas déçu. Comme un symbole, c'est le capitaine Tianasoa Rabeasimbola qui a ouvert le score pour les Malgaches.