Sports

Les athlètes présélectionnés pour les prochains JIOI, en 2019, étaient réunis samedi dernier au Domaine Izi. L’initiative revient au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et au Club Maurice, qui ont voulu créer un premier contact entre les sportifs qui seront appelés à représenter Maurice dans un peu moins de deux ans.

La 3e et dernière étape du Grit Colin Mayer Tour de VTT a connu son dénouement dimanche dernier, avec le sacre du duo Yannick Lincoln/Julien Chane-Foc. Au classement général, la paire cumule un temps de 6h11:12 pour les 167 km parcourus. Ce sont les Sud-Africains Tyronne White et Andrew Hill qui sont montés sur la deuxième marche du podium avec un temps de 6h14:36. Ces deux binômes occupent aussi les premières places au classement des équipes élites.

Scott Hend, chef de file de l'Asian Tour Order of Merit, s'est inscrit à l'AfrAsia Bank Mauritius Open et effectuera donc un tee-off lors du fameux tournoi de golf tri-tours qui se tiendra en novembre prochain au Heritage Golf Club d'Heritage Resorts et qui compte déjà de grands joueurs. Hend, 14 fois vainqueur, durant sa carrière, rejoint sur le terrain le champion de l'Open 2010, Louis Oosthuizen, l'étoile montante française, Romain Langasque, et les gagnants de l'European Tour, Brandon Stone, George Coetzee et Dylan Frittelli pour le tournoi qui se tiendra du 30 novembre au 3 décembre.

Initialement prévue du 02 au 09 décembre de cette année aux Seychelles, la 24ème édition du Championnat des clubs de la CAVB, zone 7, a finalement été reportée à une date ultérieure. À noter que la compétition doit se terminer au plus tard le 31 mars de l'année prochaine.

Les finales du Mauritius Gymkhana Club Open de tennis ont eu lieu dimanche dernier sur gazon, à Vacoas. Sarah Introcaso, 14 ans, a pris sa revanche sur l'expérimentée Astrid Tixier (31 ans), qui l'avait battu en finale du Championnat Vital (2-6, 6-4, 3-6) il n'y a pas si longtemps. Cette fois, la jeune tenniswoman a pris les taureaux par les cornes pour s'imposer en deux sets, sur le score de 6-4 et 7-6 (3). Une rencontre qui a été toutefois très serrée. D'ailleurs, c'est Astrid Tixier qui menait au score premier set (3-1) avant de se faire bousculer par Introcaso qui allait revenir en trombe pour s'imposer (4-6).

C'est ce qu'on appelle un rendez-vous pas comme les autres. Amateurs de trail, soyez prêts pour un footing de 10km avec ni plus ni moins que Sangé Sherpa, le grand gagnant de l'édition 2017 de l'UTRB, qui est aussi un Népalais adepte de l'Ultra Trail . Beachcomber organise une séance spéciale de footing de 10km ce lundi 23 octobre,  dans le sud sauvage de Maurice. Les amateurs de course nature sont invités à se rendre au Shandrani Beachcomber à partir de 16h30. Il est bon de savoir qu'un mini bus quittera l'hôtel, en direction de Savinia où le top départ sera donné.

Le médaillé bronze aux Championnats du monde de 2015 en Serbie et médaillé d'argent des Championnats d'Europe 2016 en Slovénie, Ahmadzada Chingiz, sera engagé aux côtés du Mauricien Fabrice Bauluck dans la catégorie des moins de 54 kg lors des Mondiaux de novembre prochain, à Budapest en Hongrie. Cela après avoir décidé de ne plus évoluer chez les moins de 51 kg. Pour l'entraîneur national, Judex Jeannot, c'est un nouveau challenge qui s'offre au Mauricien dans sa quête à reconquérir sa couronne mondiale acquise en 2013 au Brésil et perdue en 2015 en Serbie.

Cela n'a pas été une mince affaire pour les deux entraîneurs Reza Itoola,(hommes) et Pascal Ava, (dames) de constituer les deux paires qui défendront les couleurs mauriciennes, au tournoi de la qualification africaine pour les Jeux du Commonwealth de 2018, en terre Sierra Leonaise.

L'Association mauricienne de Boxe (AMB) organisera ce samedi soir, au centre national à Vacoas, sa compétition mensuelle. Une compétition quelque peu différente des précédentes avec la participation de cinq boxeurs des Seychelles. Selon le directeur technique national, le Cubain Roberto Ibanez Chavez, cette présence étrangère ne peut faire que du bien à ses boxeurs, notamment en vue de la préparation pour les Jeux du Commonwealth de l'année prochaine (4 au 15 avril) à Gold Coast en Australie et des 10èmes Jeux des Iles de l'océan Indien qu'organisera Maurice en 2019.

L'Association mauricienne de tennis de table (AMTT) est passée à la vitesse supérieure depuis l'arrivée du Français Cédric Rouleau qui officie en tant que Directeur Technique National (DTN). Depuis mercredi dernier, les choses ont beaucoup bougé avec le comité directeur qui a avalisé, le nouvel organigramme, avec notamment l'arrivée d'Isabelle Lindor-André, à la tête de la sélection nationale féminine.

Le Faucon Flacq Camp Ithier VBC a été couronné hier soir au gymnase Pandit Sahadeo à Vacoas. La bande à Deepak Aungnoo, qui était déjà assuré du titre, n'a pas été en mesure de clôturer sa saison en beauté, se faisant battre lors de cette dernière journée par les Trou-aux-Biches Sharks de Dharmendra Gundowry. Les Nordistes ont fait la différence sur le score de 25-20, 16-25, 26-24 et 25-18.

La Fédération mauricienne de Boxe française savates (FMBFS) organisera une formation destinée aux entraîneurs le mois prochain, plus précisément les 11 et 12 novembre au centre de Borstal à Grande Rivière Nord Ouest. C'est le Conseiller technique régional (CTR) de La Réunion Edwin Laurent qui a été invité, à venir encadrer les locaux, a indiqué l'entraîneur national Kursley Visenjoue. Selon lui, cette formation était initialement prévue pour le week-end prochain, mais a dû être reprogrammé en raison de l'indisponibilité d'Edwin Laurent. A noter qu'une rencontre est prévue, à la fin de ce stage de formation, entre les membres du comité de l'océan Indien, constitué de Maurice, de La Réunion et de Madagascar. Il est cependant peu probable que le président de la fédération de la Grande Ile fasse le déplacement en raison de l'épidémie de la peste qui sévit actuellement dans ce pays.

Place aujourd'hui au choc très attendu, et surtout décisif entre l'Union Sportive de Beau Bassin-Rose Hill (USBBRH) et le Curepipe Starlight Sporting Club (CSSC), au gymnase de Phoenix à 11h30. Puisque, non seulement le gagnant de cette affiche enverra un signal fort à ses concurrents dans le championnat national de handball MHA-City Sport 2017/18, mais ce sera aussi l'occasion pour les deux équipes de tirer les choses au clair. Pour rappel, la saison dernière, le CSSC avait été sacré champion sur tapis vert au dépend de l'USBBRH. Un sacre titre au goût inachevé pour les éternels ennemis.

Le tournoi phare sur terre battue est lancé. Professionnels et amateurs de tennis, tant Mauriciens qu'étrangers, se donnent rendez-vous pour la 15e édition du SWAN Tennis Open, qui a débuté le19 octobre et qui prendra fin le 4 novembre.  En simple hommes, le Malgache Andy Ratsimandresy défendra son titre alors que la fédération malgache nous envoie les gagnants hommes et dames du championnat Sr 2017. Le tableau avec les joueurs en fauteuil roulant et le mini-tennis sont également au programme du calendrier 2017, qui a été dévoilé mercredi au SWAN Centre.

La 6e édition de l'ISPA Mauritius Squash s'annonce très relevée et ce, malgré l'absence du tenant du titre, à savoir le Sud-Africain Christo Potgieter. Quoi qu'il en soit, nombreux sont les squasheurs qui pourront prétendre à la victoire finale dans le Main Draw vendredi. Le public présent au Suffren, pourrait bien assister au sacre de l'un des joueurs locaux. Le no 1 local, Xavier Koenig, sera à surveiller, tout comme l'outsider, Christian Bezandry.

Ce mardi, sonne la fin des vacances pour les parlementaires de tout bord avec le grande rentrée. Une rentrée qui ne sera, sans aucun doute, pas de tout repos pour le ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce sera un menu divers pour Stéphane Toussaint, il faudra qu'il réponde à quatre questions venant des députés Quirin et Lepoigneur du MMM et du PMSD respectivement. Pour cette reprise, Franco Quirin sort des sentiers battus, pour interroger le ministre Mentor, sir Aneerood Jugnauth sur le cas du bookmaker Jankee.

C'est pour le moins un courriel pas très conventionnel que Week-End a reçu lundi dernier 16 octobre à 15h47. Un mail de Badminton AFrica sous l'adresse bcacouncil@outlook.com, qui ne comprend aucune introduction qui explique la raison de ce mail de la part de celui ou celle qui  nous l'a envoyé. Mais il est indiqué, que c'est la BCA Council qui est l'auteur du mail. Le courriel contient quand même, une note qui annonce qu'il contient deux documents à savoir (i) BCA Press Release 15-Oct-17 et (ii) BCA Communique 20-May-17 - List of Council Members.

Il était prévu que l'équipe médicale du ministère de la Jeunesse et des Sports, placée sous la direction du Dr K. Kistnareddy, fasse le déplacement à Rodrigues ce mois-ci, pour clôturer le processus mis en place dans le but de dresser un bilan de santé à l'intention de chaque athlète. Cela dans le cadre de la préparation des athlètes en marge des 10èmes Jeux des Iles de l'océan Indien de 2019 prévus à Maurice. Cette mission dans l'île a toutefois été annulée, dans la mesure où les Rodriguais effectueront leurs tests médicaux à Maurice.

Comme déjà annoncé dans les colonnes de Week-End, le ministère de la Jeunesse et des Sports s'était engagé dans une logique de formation pour le football avec en toile de fond la réouverture du Centre Technique François Blaquart, situé à Réduit. selon les informations de Week-End tout laisse croire que ce centre rouvrira ses portes pour la…3ème fois. La date du 23 novembre, comme jour de cette réouverture circule comme une traînée de poudre dans les couloirs du ministère de la Jeunesse et des Sports.

En vue des Jeux des îles 2019 qui se tiendront à Maurice, le premier regroupement des présélectionnés s'est tenu hier au Domaine Izi à Bambous. Ce premier rassemblement a réuni à la fois les athlètes et entraîneurs rodriguais et mauriciens, entraîneurs, dirigeants et officiers du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Précédent cette rencontre, une marche de sensibilisation contre les dangers de la drogue avait eu lieu. Elle a eu pour slogan" Say no to drugs, Say no to doping" !  Plus de 500 personnes ont participé à cette manifestation accompagnée de l'orchestre de police. À savoir que le Premier ministre, Pravind Jugnauth et le ministre de la Technologie, de la communication et de l'innovation. Yogida Sawmynaden, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports étaient également présents à cette marche d'un peu plus de deux kilomètres ralliant Ebène (Intermart)  à Rose-Hill (Plaza).

En vue des Jeux des îles 2019 qui se tiendront à Maurice, le premier regroupement des présélectionnés se tiendra cet après-midi au Domaine Izi à Bambous. Ce sera le premier rassemblement du genre car il réunira à la fois les athlètes rodriguais et mauriciens, alors que les dernières années les rassemblements se faisaient séparément.

Scott Hend, chef de file de l’Asian Tour Order of Merit, George Coetzee, de retour dans le European Tour, et Shiv Sankar Prasad Chawrasia, champion en titre de l’Indian Open et quatre fois vainqueur du Tour européen, se sont inscrits à l’AfrAsia Bank Mauritius Open, prévu du 30 novembre au 3 décembre au Golf Club d’Heritage Resorts.

La 15e édition du Swan Open de tennis a débuté ce jeudi 19 octobre sur les courts du Rose-Hill Club. Le tournoi est devenu au fil des années « un événement faisant partie du patrimoine sportif de Maurice. » Il nous réserve de belles affiches avec la présence du tenant du titre, le Malgache Andy Ratsimandresy, ainsi que les champions en titre de la Grande île, Ando Rasolomalala (hommes) et Fitia Ravoniando (dames). On y ajoute les joueurs malgaches basés à Maurice, un Tanzanien, le DTN français Ludovic Louis et un Américain.

Après USBBRH/ASVP il y a deux semaines, place au deuxième choc de la saison de handball. L’Union Beau Bassin Rose-Hill dispute demain (11h30) au gymnase de Phœnix son troisième match, cette fois contre le champion en titre, le Curepipe Starlight. Après leur match nul contre l’ASVP (30-30), les rouges et blanc ont ensuite enchaîné avec une victoire, contre l’ASPL (44-22).