All

Question
Je suis un homme de 35 ans, jamais marié. Je suis tombé amoureux d’une femme divorcée. Elle a deux enfants, une fille de 8 ans et un garçon de 10 ans, qui vivent avec elle. Nous avons décidé de nous mettre en couple pour voir comment cela marchera. Quelles sont les difficultés à venir ? Dites-moi en davantage sur le sujet et comment faire pour surmonter les problèmes.

Showkutally Soodhun, président du MSM et candidat dans la circonscription No 15 de la Caverne/Phoenix, a appelé ses partisans à « donn enn coup de main pou barre dictature, barre coup d’État », lors d’une réunion à Petit-Camp hier soir. Accompagné par ses deux collistiers, Eddy Boissezon et Tulsiraj Benydin, il a demandé à l’assistance, en évoquant les 14 ans de Navin Ramgoolam passés comme Premier ministre, « kot pena enn dimoun capav dir so lavi inn ameliore ? ».

La dernière réunion du Conseil de Curepipe présidée par Mario Bienvenu s'est tenue hier après-midi. Lors de cette réunion, les trois conseillères du PMSD – à savoir Nathalie Gopee, Dominique Chaton et Malini Seewocksing – ont démissionné de leur poste en tant que membres de l'Executive Committee de la ville. Mario Bienvenu, ex-MMSD, en a fait de même du fait de son intégration au PTr.

Faute d’avoir pu obtenir un ticket d’un parti politique, Ramlo Appadoo, aveugle de naissance, se portera comme candidat indépendant aux prochaines élections générales à la circonscription No 14 (Savanne/Rivière-Noire). Ce père de famille de 44 ans mène sa campagne en prenant la parole chaque semaine sur les ondes des radios et en revendiquant les droits des personnes handicapées dans la politique. « Je n’ai pas de moyens pour mener ma campagne comme les autres candidats. Si j’avais de l’argent et j’étais membre d’un parti politique, je serais élu, car je suis très populaire », soutient-il.

En marge des prochaines élections générales anticipées, Rezistans ek Alternativ, en étroite collaboration avec le Centre for Alternative Research and Studies (CARES) et d'autres mouvements sociaux, consultera demain les jeunes Mauriciens à l'occasion d'un congrès national de la jeunesse. Ce rendez-vous se tiendra au Café Théâtre de Rose-Hill de 10 à 13 h. Leur principal objectif : recueillir les aspirations et comprendre les attentes de la jeunesse mauricienne en vue de ficeler leur manifeste électoral.

La célébration de la Journée internationale de la Langue créole, le lundi 27 octobre, à l’université de Maurice (amphithéâtre Burrenchobay), associe, d’un côté, le monde de la recherche, qui regroupe certains textes de réflexions dans un ouvrage intitulé Langues créoles, mondialisation et éducation, et, de l’autre, le monde de l’oralité et de la création artistique en créole sous ses formes les plus variées.

François Leguat a quitté au mitan de sa vie sa Bresse natale (il avait 50 ans) pour fuir la répression qui risquait de l’accabler comme tous ses frères et sœurs protestants ou huguenots vivant en France, suite à la révocation de l’édit de Nantes décidée par Louis XIV. Il s’exilera en Hollande en août 1689 avant de partir vers l’océan Indien en quête d’un Eden qu’il ne trouvera pas… Mais les deux longues années qu’il passera à Rodrigues apporteront les premières descriptions de la vie qui grouillait sur cette île jusqu’alors inhabitée.

When young dodos meet young dragons est le titre du prochain ouvrage que lancent les éditions de l’Atelier, à l’Institut français de Maurice, le jeudi 30 octobre, à 18 h.

« Sans savoir où nous allons, tout ce qui a accompagné l’idée de progrès — économie, démocratie, travail, politique, société — est en train de changer ; en un mot, les rapports de l’homme à son évolution et à la nature du progrès sont à inventer. » Ces quelques mots qui concluent l’essai paru fin 2013 chez Odile Jacob, du paléoanthropologue français Pascal Picq, De Darwin à Lévi-Strauss, ne viennent pas dire que l’homme doit recréer la vie dans des laboratoires de biologie ou trouver la formule génétique du surhomme ou de l’homme évolué, bien au contraire ! Un ouvrage de réflexion qui envisage tous les enjeux de la diversité aujourd’hui, à mettre entre toutes les mains.

« Nous allons parler avec les gens sans insulter leur intelligence et nous n’offrirons certainement pas de bribe électorale. » Propos de Roshni Mooneeram, leader du parti politique Ensam, créé il y a quelques mois comme un groupe de réflexion. Ensam alignera des candidats dans certaines circonscriptions aux prochaines élections générales.

Du 15 septembre au 19 octobre, des Mauriciens, tous âges confondus, ont pu être initiés à la peinture chinoise par le grand maître Li Ruiqun, venu de la province de Liaoning. Cet héritier du patrimoine culturel immatériel chinois est aussi un spécialiste de l’art au fer rouge. Le Mauricien l’a rencontré au Centre culturel chinois (CCC) à l’occasion d’une exposition de ses travaux et des œuvres issues de cet atelier. La venue de ce grand maître d’art à Maurice s’inscrit dans le programme culturel de l’ambassade de Chine qui, tous les ans, fait venir des personnes-ressources pour animer des conférences et des ateliers ainsi que faire la promotion d’une province chinoise.

Un séminaire organisé par la Kyokushinkai Martial Arts Federation (KMAF) s'était tenu dimanche dernier, avec comme invité de marque le Japonais Yoshitaka Sato, champion national dans la catégorie des moyens en 2001 et 2002. En compagnie d’Aslum Jeewa, président de la KMAF, il a inculqué différentes techniques aux adeptes qui ont sans doute vécu une expérience enrichissante.

Durant la semaine écoulée, l'association Les Amis d'Agalega a envoyé aux leaders des principaux partis politiques une liste de revendications pour l'amélioration de la vie des habitants dans l'archipel  et pour la petite communauté d'Agaléens de Maurice. Ces demandes, raisonnables dans l'ensemble, ne sont pas nouvelles et ne sont pas inconnues des autorités, à l'instar de la construction d'une piste d'atterissage, que les habitants réclament à cor et à cri à chaque présentation de Budget.

Le montant désinvesti par les étrangers sur le marché boursier s'élevait à environ Rs 483 millions sur la période septembre 2013-septembre 2014. C'est ce qu'indique le dernier relevé publié par la Banque de Maurice dans son bulletin pour le mois écoulé.

L'hôtel Aanari, situé à Flic-en-Flac, accueille du 28 au 31 octobre “la semaine des chefs”. Une initiative de l'Académie des Chefs dont l'objectif est de faire connaître les métiers des arts de la table à travers ses meilleurs représentants. Ainsi, des chefs étoilés Michelin et détenteurs du titre de Meilleur ouvrier de France seront à Maurice pour l'occasion.

Le Mauricien Kennedy St Pierre a connu de mauvais débuts dans le monde de la boxe professionnelle hier, à l'Universiada Hall, à Sofia, en  Bulgarie. Engagé dans le tournoi préparatoire, le pugiliste mauricien a perdu aux points (60-54) contre l'Allemand Serge Michel, en quart de finale de la catégorie des 81 kg.

Le service de cardiologie de l’hôpital Victoria est désormais équipé d’un nouvel appareil de diagnostic des lésions cardiaques. L’Intravascular Ultrasound Imaging a été présenté à la presse mercredi, au Cardiac Centre de Candos.

Le dernier visiteur de marque attendu au pays dans le cadre du grand concert national au stade Anjalay ce soir, à savoir Farhan Akhtar, arrive au pays aujourd’hui à 9h50 en provenance de Dubai. Il sera accueilli à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par le chef du cabinet du ministère des Arts et de la Culture, Chettandeo Bhugun, ainsi que des représentants du Bureau du Premier ministre et de l’agence événementielle Spellmedia.

Plus de 15 jours après que la Cour intermédiaire ait rayé les charges de complot portées contre le consultant de DCDM, Afsar Ebrahim, qui était poursuivi dans l’affaire du businessman indien Vikram Chopra, le DPP fait appel contre cette décision.

La direction de la PSSA est depuis peu en présence des nouvelles propositions pour la restructuration de cet organisme, et qui figurent dans un draft report  émanant cette fois de l'Office of Public Sector Governance.

Le Cercle de Joachim, champion de Maurice, et le Petite Rivière-Noire FC, tenant de la MFA Cup, s'affronteront demain après-midi à 16h au New George V Stadium en vue du Charity Shield, ce qui donnera ainsi le coup d'envoi à la saison footballistique 2014-15 version professionnelle. À 13h30, une rencontre féminine est prévue entre Rodrigues et une formation régionale du Reste de l'île.

Le salon Vog, situé rue St-George à Port-Louis, a rouvert ses portes depuis quelques semaines, apportant un nouveau savoir-faire et un nouveau style. Aujourd’hui, toujours sous la direction de Sounia, le salon se perfectionne et propose un nouveau concept pour les femmes, avec par exemple la possibilité de se coiffer très tôt le matin avec un petit budget, ou encore des poses de vernis offertes…

AfrAsia Bank se met résolument à l'ère du digital. Sa première agence bancaire dotée d'outils technologiques de pointe a été inaugurée hier en début de soirée à Ébène par le gouverneur de la Banque de Maurice, Rundheersing Bheenick. Une démarche innovatrice qui aura nécessité des investissements de l'ordre de Rs 30 millions mais qui confirme l'engagement de la banque à proposer une expérience bancaire différente à ses clients. 

Un quinquagénaire de Khoyraty, pêcheur de profession, a consigné une déposition au poste de police de Terre-Rouge mercredi pour signaler le vol de bijoux qu’il gardait dans son armoire depuis deux mois. Le montant des objets volés est estimé à Rs 90 000. Aucune trace d’effraction n’a été notée