All

L’écurie Gujadhur était de nouveau à l’honneur samedi dernier et ce, grâce à Sweep Forward qui est enfin parvenu à ouvrir son compteur mauricien. Ce cheval, très appuyé au niveau du betting depuis la parution du programme, s’est offert une brillante victoire de bout en bout à la grande joie de ses nombreux partisans. Il récoltait du coup ses premiers lauriers à Maurice après cinq tentatives infructueuses.

Power Dive avait créé la surprise lors de la 2e journée après 16 tentatives infructueuses en C8&9 sur 1400m et samedi dernier, il a récidivé dans The Black Tulip Cup avec toujours Benedict Woodworth en selle.

Femme installée dans le rôle de maîtresse de maison, Eva Braun partageait les convictions de son monstrueux amant. Elle se suicide avec Adolf Hitler au lendemain de leur mariage, le 29 avril 1945 à Berlin. Eva Braun et Adolf Hitler : un mélange d’amour, d’idolâtrie et d’ignominie.

Rakesh Bhaugeerothee a été suspendu pour n’avoir pas piloté Saziwayo à la satisfaction des Racing Stewards. Sean Veale, lui, s’est vu imposer une amende de Rs 25 000 pour mauvaise conduite.

Serait-ce un Remake bis auquel les Mauriciens assisteront prochainement ? Les ambitions des protagonistes sont revues à la hausse. Les comédiens veulent terminer leur carrière en apothéose et laisser une trace de leur passage : Navin dans le rôle prestigieux du Président avec pouvoirs accrus, et Paul dans celui du Premier ministre à plein temps (du moins jusqu’à la prochaine cassure).

La diversité culturelle n’est pas un slogan vide pour FemLink, une association de femmes artistes à travers le monde lancée dans une opération collective. Dans chaque pays, une artiste crée une œuvre-vidéo qui vient s’ajouter à celles d’autres artistes afin de constituer un collage-vidéo. L’expo Féminin plurielles sera visible le samedi 26 avril à l’Institut Français de Maurice (IFM), Rose-Hill.

Ki pu leve paké allé !
— Eta Ti-Louis, ki position my good friend. Alors still going strong?
— Ki to pé envi koné si pas mo still going strong? To pas koné kan le Pape est la, tout va pour le mieux. We are stronger than ever mo dire toi.

Dix-sept danseurs de la troupe du Moscow State Théâtre Variété se produiront sur les planches du J&J Auditorium, le vendredi 25 et le samedi 26 avril à partir de 20h. Avec l’aide d’Achmez pour la traduction, nous avons rencontré le producteur Vasily Stodushnyy et deux danseuses, Lena et Tanya, qui nous parlent de leur collectif, de leurs sentiments, et de ce spectacle moderne russe, qu’ils présenteront en exclusivité à Maurice.

Les sprinters de la C2 seront de nouveau sous les feux des projecteurs ce samedi à l’occasion de la sixième journée avec dix chevaux sur la grille de départ. Sur la base de sa dernière course, Seeking Angelo peut nourrir des ambitions légitimes mais il lui faudra se méfier de Bolting Cat qui aura aussi une belle carte à jouer.

…et sur le bout des doigts. Ce n’est pas un hommage au premier degré rendu à Charlie Parker qui s’est joué le samedi 19 avril à l’IFM. Les improvisations des jazzmen ont sublimé le répertoire et l’écriture du grand Parker.

Grand Baie et Summer Sanctuary sont les chevaux que nous avions repérés la dernière fois. Grand Baie était à ses débuts au Champ de Mars alors qu’il n’avait couru que trois fois dans son pays d’origine.

Pour son premier disque en tant que chanteur, Christophe Tossé, alias Toffko, s’attaque à des registres variés : reggae, raggamuffin et hip hop. Des titres distillés dans trois langues (anglais, français et créole) pour A Brand New Day.

L’écurie C. Ramdin semble jouer de malchance au niveau du rating. Si le cas de Sherwani résulte du fait que Rye Joorawon avait été confirmé comme le jockey devant le piloter en dépit du fait que le cavalier mauricien avait une surcharge de 4 kg au poids, d’où une pénalisation de 17 points après sa victoire, le cas de Starspangledbanner demeure complexe.

La belle série continue pour l’écurie Gilbert Rousset. Après le quadruple de la quatrième journée, le champion en titre a ajouté deux autres victoires à son palmarès samedi dernier pour porter son total de victoires à 13. Telle une machine, l’écurie Rousset ne laisse que des miettes à ses rivaux et seule l’écurie Gujadhur parvient à suivre le rythme soutenu imposé par le leader.

Après une vingtaine d’années à jouer de la musique au sein de différentes formations, Clive Duval a voulu produire un album. À la suite du concours de chants organisé dans le cadre des 40 ans de la MEPZA, il a décidé de s’y mettre sérieusement alors qu’il avait des textes et des mélodies sous la main depuis de nombreuses années. Le résultat a pour titre Sentiments, un album sorti en décembre 2013.

Les ministres du Commerce de plusieurs pays d’Afrique doivent se rencontrer les 27 et 28 avril à Addis Abeba, en Éthiopie, pour considérer, et éventuellement adopter, un plan de travail ainsi que les modalités et principes de négociation devant déboucher sur le lancement d’une zone de libre-échange pour l’ensemble du continent africain (Continental FTA).

La magistrate Adila Hamuth, siégeant en cour de Pamplemousses, a trouvé coupable une femme pour l’agression d’une certaine Alka Urdhin le 31 juillet 2011. La magistrate devait prendre en compte le fait que l’accusée avait plaidé coupable, alors que trois autres personnes étaient également poursuivies pour l’agression.

Lors des élections hier pour le renouvellement de l’exécutif de la Nursing Association, les infirmiers ont fait confiance à l’équipe Unifiers menée par Ram Nowzadick pour diriger leur syndicat durant les trois prochaines années. Ces élections, organisées pour la première fois sous la supervision de la Commission électorale, ont enregistré un bon taux de votants, soit 59,8 % contre 20 % à 30 % les années précédentes.

L’enquête judiciaire présidée par la magistrate Ida Dookhy-Ramburrun, sur les inondations du 30 mars, se poursuit avec la projection des vidéos de surveillance de la capitale. Plusieurs DVD ont déjà été visionnés, dont les enregistrements des tunnels du Caudan Waterfront, inondés après les grosses averses, et l’autoroute M1, avant le rond-point du Caudan, où  une voiture s’est carrément retournée du fait de l’importante montée des eaux.

La Mauritius Telecom Foundation (MTF), à travers le CEO de MT et président de la MTF, Sarat Lallah, a remis hier la somme de Rs 10 millions à 17 ONG et institutions, en vue de les encourager dans leurs projets. Le CSR et la philanthropie d’entreprise font partie de la culture de Mauritius Telecom, devait affirmer Sarat Lallah.

Le Regrupman Travayer Sosyal a réuni la presse jeudi afin d’évoquer ses appréhensions sur la carte biométrique. Ses membres estiment que la nouvelle carte d’identité est « antique » et que les empreintes « ne sont plus fiables ».

Cette séance s’est tenue par un temps ensoleillé mais la piste fut loin d’être en parfait état, affecté par les pluies qui se sont abattues durant la nuit de jeudi à vendredi. Au total, 105 chevaux se sont présentés en piste sous les yeux de quelques inconditionnels qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt leurs prestations.

Le rôle des bibliothèques au XXIe siècle : sont-elles anachroniques dans le système éducatif actuel ? Sada Reddi, historien, Sarita Boodhoo, écrivaine et ancienne pédagogue, de même que Jean-Louis Boully, bibliothécaire en chef de l’Institut français de Maurice (IFM) ont tenté de répondre à la question hier, lors d’une table ronde à la Bibliothèque nationale.

La rencontre entre le Premier ministre et le leader de l'opposition à la Clarisse House polarise l'attention dans les états-major politiques aujourd'hui. Cette rencontre pourrait déboucher sur un changement dans le paysage constitutionnel et politique du pays.