All

Christine Duvergé nous écrit de Riverside en Californie (États-Unis), où elle est chargée de cours en littérature comparée. Notre compatriote est auteure de deux romans. Elle replonge dans ceux qui ont compté dans sa vie de femme, et les livre aux lecteurs de Scope.

Il y a ce koze qui dit que la langue n’a pas d’os. Ce qui revient à dire que lorsqu’elle casse la ligne comme un cerf-volant, elle bat fol dans tous les sens et laisse s’échapper un tas de koze. Entre bon sens, dialogue dans la manière et du koz ninport, elle est capable de tout, surtout si c’est dit en kreol. Ala que Jacques Maunick a décidé de mettre un tchoula et, sans faire de katakata, “met un sérieux” en réunissant dans un livre 1,000 expressions et idiomes créoles. E taiiiiii !

J’vous préviens, j’vais pas passer par quatre chemins pour dire que la notion d’hygiène dans les espaces de vente de nourriture laisse bien souvent à désirer. Désolée de plomber votre lecture, mais nous devons tous en prendre conscience pour que cela change, d’autant que la food culture est bien ancrée chez nous.

L’ayurvéda est considéré comme la plus ancienne médecine holistique au monde. Cette thérapie alternative aux multiples vertus est bien ancrée chez nous. Depuis peu, les Mauriciens peuvent également bénéficier d’autres formes de traitements. Aimil Pharmaceutical (India) Limited, spécialisée depuis 1984 dans la recherche, la fabrication et la distribution de produits de soins ayurvédiques est présente sur l’île, en partenariat avec FTM Ltd, représentant local et distributeur exclusif de la marque. Scope a rencontré Sanchit Sharma, Executive Director de cette boîte pharmaceutique.

Curl Attitude se prépare à organiser la première édition de Curl Fest, un festival spécialement dédié aux cheveux, le 9 décembre. Les organisatrices de l’événement, Karen Yvon et Véronique Speville, veulent sensibiliser les Mauriciens sur le bien-être, l’acceptation et les valeurs de la beauté naturelle des cheveux. Les tignasses en tous genres ont rendez-vous au Caudan Waterfront pour découvrir la programmation du Curl Fest.

Entouré de collines, Pont-Praslin est un petit patelin du nord-est parfumé d’histoires. Malgré un temps souvent grisâtre, ses habitants lui donnent des couleurs et parviennent à le rendre beau.

“Pour un futur plus vert”. Tel est l’objectif du projet Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF), mis en place en 2006 par l’Agence Française de Développement (AFD). Pour encourager les banques de divers pays à profiter de son financement, l’AFD a récemment organisé un atelier à Maurice, incluant une visite guidée dans quelques entreprises mauriciennes ayant investi dans l’énergie verte.

Le soleil a une espérance de vie de dix milliards d'années et a déjà vécu la moitié de sa vie. C'est ce qu'a expliqué hier le Prof Hari Om Vats, Former Course Director, au Space Science (CSSTEAP) Physics Research Laboratory, à Ahmedabad, en Inde. C'était lors d'une conférence placée sur le thème “The Sun as a source of energy and its variability” à l'université de Maurice. Le Prof Hari Om Vats est en tournée académique dans l'île.

L’équipe de la firme BDO ayant travaillé sur le dossier Britam a été auditionnée hier lors de la reprise, après plus d’un mois, des travaux de la commission d’enquête instituée sur la vente des actions de la BAI au sein de Britam Holdings Ltd au Kenya. À tour de rôle, Georges Chung, Twaheen Choomka, Kim Lo Tiap Kong et Dushyant Bissessur ont ainsi été questionnés par le président de la commission, l’ancien juge Bushan Domah, ainsi que ses deux assesseurs, soit Satar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul.

La police prend au sérieux les informations qui lui sont parvenues il y a quelques jours concernant un “contrat” qu'aurait octroyé un “high profile detainee” pour éliminer certains éléments de la Prison Intelligence Unit. Plusieurs unités de la police, dont la CID du Sud, la SSU et la police régulière, ont de fait effectué une descente hier à L'Escalier chez deux anciens détenus soupçonnés de faire partie de la bande devant exécuter ledit contrat ce week-end.

Louable initiative que celle de l'École du Centre – Collège Pierre Poivre que de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Hier après-midi, élèves, parents et experts étaient ainsi réunis autour d'un projet sur la préservation de la flore et de la faune.

Après les équipes malgaches, c'est cette fois à La Réunion de confirmer la présence de quatre de ses équipes à la Coupe des clubs de l’océan Indien, à savoir l’ASBH Tamponnais et Château Morange chez les hommes, et la JSB (Jeunesse Sportive Bénédictine) et la Case Cressonnière chez les dames.

La nécessité de construire un écosystème approprié pour faciliter l’émergence des entreprises engagées dans les énergies renouvelables a été soulignée par le directeur de Business Mauritius, Raj Makoond, lors d’un atelier de travail organisé la semaine dernière par Business Mauritius et l’ambassade de France. « Il est maintenant primordial de construire l’écosystème pour l’émergence du secteur des affaires mauricien dans cette transition énergétique, d’autant plus que des sources de financement existent aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Les deux meilleurs badistes de l’élite masculine en ont décousu en finale du simple hommes samedi à l’occasion des championnats nationaux disputés au centre national à Rose-Hill. Et c’est Aatish Lubah qui a succédé à son plus farouche rival, Julien Paul, qu’il a dominé en trois sets serrés 22-24, 21-19, 21-19. Le duel leur aura surtout servi de repère avant leur tournée africaine qui débute dès demain au Botswana. En féminin, où le plateau était moyen, Aurélie Allet s’est avérée la meilleure, l’emportant 21-19, 21-14 contre Sendila Mourat.

Malgré la mise sous contrôle de la fronde Showkutally Soodhun, ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement, la situation dans Lakwizinn de l'hôtel du gouvernement continue à s'agiter. Pour cause, trois dossiers brûlants préoccupent le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui devra tôt ou tard prendre des décisions sur les conclusions de ces enquêtes.

La satisfaction était de mise à l’issue du stage de six jours dirigé par le directeur technique national (DTN) de boxe à Rodrigues la semaine dernière. Le Cubain Roberto Ibanez a ainsi pu travailler avec des pugilistes de différentes catégories d’âge, notamment ceux présélectionnés pour les prochains Jeux des îles et les compétitions réservées à la catégorie Youth l’année prochaine. Ce stage s’est tenu au gymnase de Malabar.

Soixante-six étudiants, soit 36 filles et 30 garçons, se sont vus décerner le Gold Award du Duke of Edinburgh's International Award. Dans la foulée, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, a annoncé que les élèves du Correctional Youth Center et du Rehabilitation Youth Center bénéficieront du même programme.

Alors que le témoignage du témoin néerlandais Antonius de Goede était prévu hier, de nouveaux développements ont chamboulé la séance dans le procès intenté à Siddick Chady et Prakash Maunthrooa pour corruption et entente délictueuse respectivement dans l'affaire Boskalis. Me Rashid Ahmine, adjoint au DPP, a en effet déclaré que la cour de Rotterdam « ne compte plus collaborer avec la justice mauricienne » pour la visioconférence des témoins néerlandais, mettant cela sur le compte d'un calendrier trop chargé. Une décision qui remet en question les preuves déjà recueillies avec le témoin de Goede.

La préparation des quatre basketteurs qui représenteront Maurice au tournoi de 3x3 Young Lions, qui se tiendra en décembre à Gaborone au Botswana, est déjà bien entamée. Les frères Wong, Alexandre et Andrew, Charles Mitchy et Jérémie Létendrie s’entraînent à raison d’une fois par semaine au gymnase de Phœnix afin d’être prêts le jour J.

Répondant à une critique du député MMM, Reza Uteem, selon laquelle la Negative Income Tax (NIT) serait « un fiasco », le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a affirmé que « seul l'avenir nous le dira ».

Instructeur de la fédération internationale de volley-ball (FIVB), Fayzal Bundhun avait été sollicité pour diriger un stage de niveau 1 aux Comores. Revenu au pays samedi dernier, il s’est dit heureux d’avoir pu partager ses connaissances avec les 17 stagiaires réunis à Moroni.

Revirement de situation dans l'enquête policière sur l'enregistrement des propos compromettants, ayant débouché sur la démision forcée de l'ancien vice-Premier ministre Showkutally Soodhun comme No 4 du gouvernement et du ministère du Logement et des Terres. En effet, selon les recoupements d'informations effectués par Le Mauricien, Vivek Pursun, candidat du Mauritius National Congress (MNC) pour la partielle au No 18, est revenu sur sa déposition consignée contre le président du MSM le vendredi 10 novembre et pointe du doigt désormais le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, comme étant l'auteur d'une « machination politique » contre le député de la circonscription No 15 (La Caverne/Phoenix).

Petit bijou créé pour soutenir un projet pédagogique à l’intention des enfants, Hope est devenu le symbole d’une communauté qui croit en l’espoir. Quelques années après avoir été imaginée par l’artisan bijoutier Ravi Jetshan, la création s’épanouit, portée par des voyageurs et ceux qui rêvent d’un monde meilleur. Quelques ambassadeurs témoignent.

L’Australien Steven Arnold, actuel leader au classement des jockeys au Champ de Mars, ne sera pas au rendez-vous du week-end international hippique les 2-3 décembre pour des raisons familiales. Il sera remplacé par le Sud-Africain Robbie Fradd, champion de Maurice en 1993 (20 victoires en 120 montes). En revanche, le jockey de Gujadhur, suspendu pour une journée pour cause d’interférence, sera bien présent, lors de la dernière journée de la saison régulière samedi prochain. Il purgera sa peine à son retour en Australie la semaine prochaine.