All

Décembre 2010, le constable Chandraduth Bulatoo meurt suite à un accident de la route survenu au Caudan, à Port-Louis. Décembre 2012, le constable Rajkumar Sheoraj perd également la vie dans un accident de la route à Flic-en-Flac. « Dans les deux cas, le verdict de la cour a été, à notre sens, trop souple avec ces conducteurs qui ont ôté la vie à nos proches. D’où notre décision d’organiser cette marche pacifique, aujourd’hui, à Port-Louis », explique Manisha Seechurn, sœur de Rajkumar Sheoraj. Rendez-vous est donné à 9 h 15 au Square Guy Rozemont, en face des Casernes centrales.

Le lancement officiel d’un cinquième club de la Mauritius Round Table (MRT) a eu lieu en novembre dernier à Mon Repos, à Trianon. Au cours de cette soirée de lancement, Deeraj Heeraman a été couronné président de ce nouveau club, distinctement appelé Mauritius Round Table N° 9. Krishan Deeljore, président de l’association Mauritius Round Table, s’était personnellement chargé de transmettre le collier de président et la charte au nouvel élu.

La résiliation du contrat entre Betamax et la State Trading Corporation décidée par le conseil des ministres hier n’affectera pas l’approvisionnement du pays en carburant, a soutenu le ministre du Commerce Ashit Gungah lors d’une conférence de presse donnée à la Treasury House et à laquelle participaient également le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo et le ministre de la Bonne gouvernance et des Services financiers Roshi Bhadain. L’Attorney General Ravi Yerrigadoo était également présent.

Yuval Pick et quatre de ses danseurs présentent les pièces Loom et Playbach (et non Playback…) le 13 février prochain, à 20 h au Mahatma Gandhi Institute. Comme souvent chez ce chorégraphe, la musique et le geste entretiennent des liens extrêmement étroits.

Femme hystérique à exciser, grande castratrice au vagin à dents, cet organe caverneux propre à intimider toute hardiesse… Ces perceptions, et tant d’autres ont un caractère si dissuasif que le sexe féminin tient presque lieu de tabou en société. Pourtant, lorsque Les Monologues du Vagin a été présenté pour la première fois aux États-Unis, ce texte fait du récit de plus de 200 femmes a démontré qu’en étant le miroir de la condition féminine, cet attribut anatomique devenait vecteur de sociabilité, objet de rêve et d’émotion, et instrument de fierté ! Cette pièce d’Eve Ensler, et le V-Day qui l’accompagne arrive à Maurice le 14 février, histoire de rendre la Saint-Valentin un peu moins nunuche…

Le dernier relevé de la Banque de Maurice sur l’excès de liquidités dans le secteur bancaire fait état d’un montant de Rs 9,8 milliards au 22 janvier 2015.

Pendant que le public découvrira enfin Le Phœnix rouge que l’artiste français Lionel Sabatté a réalisé au Morne pour les 180 ans de l’abolition de l’esclavage, le critique d’art Philippe Piguet donnera une conférence au Mahatma Gandhi Institute, lundi 2 février, à 10 heures.

Une femme de 24 ans, habitant Vallée-des-Prêtres, a été dépouillée de sa chaîne en or mercredi vers 14 h 15. Cette coiffeuse se trouvait dans le salon de coiffure affilié à sa maison lorsqu’un inconnu y a fait irruption.

Le procès intenté au Rodriguais Jean Nicholas Pierre-Louis pour le meurtre de Marie Riffine Augustin a été appelé ce matin devant les Assises, présidées par le juge Bobby Madhub. Alors que la sentence était prévue pour aujourd’hui, elle a été renvoyée au 6 février car les avocats de deux parties sont toujours dans l’incertitude quant au nombre de jours que l’accusé a passé en remand. Cette information devra être donnée avant que le juge prononce la sentence.

La polémique enfle dans les casernes de pompiers au sujet de l’utilisation du camion à échelle télescopique, acquis en 2013 pour la somme de Rs 35 millions, avec de nouveaux éléments embarrassants remontant à la surface. Selon des sources proches du dossier, l’administration du Mauritius Fire and Rescue Service savait depuis au moins février 2013 que la « certification of operation » devait expirer le 15 janvier 2015.

En cette fin de semaine, la Banque de Maurice a annoncé la décision du report Sine Die de la prochaine réunion du Monetary Policy Committee (MPC), fixée initialement pour le lundi 9 février. La raison officielle est que la présentation officielle du budget 2015 à l’Assemblée nationale a été fixée au 16 mars prochain. D’autre part, en une année, l’endettement du secteur privé auprès des banques commerciales s’est alourdi de quelque Rs 8 milliards pour atteindre le montant de Rs 312 milliards. En parallèle, le regard des opérateurs économiques reste cloué au tableau du taux de change de l’euro, qui a atteint le taux plancher de Rs 35.6951 à la vente à l’ouverture lundi avant de remonter au-dessus de la barre des Rs 36, soit exactement Rs 36.1143 aujourd’hui.

La demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin que les athlètes des quatre fédérations qui composent le handisport local intègrent la High level Sports Unit (HLSU) a été faite au début de l'an dernier par le président de la Mauritius Paralympic Committee (MPC) Jean-Marie Malepa.

Dans une lettre remise hier au Premier ministre, sir Anerood Jugnauth et au vice-Premier ministre et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, entre autres, le Kolektif Lenerzi Renouvlab (KLR) dénonce la discrimination fiscale dont sont victimes les citoyens promoteurs des énergies renouvelables, et qui favorise les Independent Power Producers (IPPs).

Sorti en novembre 2014 à l’occasion de la commémoration du 180e anniversaire de l’arrivée des premiers engagés indiens à Maurice, The struggle of the descendants of Indentured labourers in early mordern Mauritius (1921-1945), signé Satteeanund et Satyendra Peerthum et publié par l’Aapravasi Ghat Trust Fund, parle d’une période cruciale de l’histoire de Maurice. Celle-ci marque la fin de l’engagisme et le début de la lutte vers la décolonisation du pays, avec notamment l’émergence d’une nouvelle classe des descendants d’engagés qui ont grimpé l’échelle socio-économique. Pour Satyendra Peerthum, ce livre vient combler une lacune dans l’historiographie du pays. Il soutient également que « chaque communauté a droit à son histoire fondée sur l’imaginaire populaire ».

La sélection qui défendra les couleurs mauriciennes aux championnats d’Afrique de cyclisme sur route, qui se dérouleront du 9 au 15 février à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, est connue. Après les tests effectués en milieu de semaine, le comité technique a mis sur pied un groupe composé de sept coureurs et d’un réserviste.

Avec la rapide détérioration de la situation sur le terrain à Valton sur un tronçon de la route à Rs 4 milliards de Verdun/Terre-Rouge, les réunions à haut niveau se succèdent au ministère des Infrastructures publiques. Ce matin, l’un des premiers constats était que cette route ne sera pas rouverte à la circulation avant un minimum de deux mois si ce n’est plus. La priorité reste des solutions alternatives en vue d’alléger le problème de congestion sur le principal axe routier reliant le nord au sud de l’île en passant par Port-Louis.

Selon le site officiel de l'AIBA Professionnal Boxing (APB), l'Iranien Ehsan Rouzbahani devrait être légèrement favori de son duel face au Mauricien Kennedy St Pierre.

L’audition du Deputy Financial Secretary du ministère des Finances, Patrick Yip, dans le cadre du procès intenté à Pravind Jugnauth pour conflit d’intérêts dans l’affaire MedPoint, s’est poursuivie hier matin en Cour intermédiaire. Lors de cette séance, le panel d’avocats défendant les intérêts de Pravind Jugnauth a fait état d’un troisième Cabinet Paper resté en possession de l’ICAC, dans lequel le gouvernement avait approuvé le projet d’hôpital gériatrique.

Jiawed Ruhumatally, poursuivi devant la Cour d’assises pour le meurtre de Gérald Lagesse lors du braquage de la MCB en février 2005, devra rester en détention en attendant l’énoncé du Ruling du juge Pritviraj Fekna concernant la motion d’arrêt des procédures logée par la défense, prévu le 11 février. Alors que les débats sur la demande de remise en liberté conditionnelle de l’accusé étaient prévus pour aujourd’hui, Me Zahreedin Jaunbaccus a demandé le renvoi du procès, préférant attendre l’énoncé du Ruling avant de poursuivre avec cette demande.

L'heure des récompense a sonné. C'est ce soir que les lauréats de la cuvée 2014 seront connus à l'occasion des National Sports Awards prévus à partir de 18h au J&J Auditorium à Phœnix.

Dans l’affaire du contrat jackpot de plus de Rs 10 milliards avec le groupe Bhunjun, la ligne pro-résiliation au sein du conseil des ministres a pris le dessus sur le camp de la prudence. Le gouvernement a pris les devants en mettant un terme au contrat d’affrètement du pétrolier MT Red Eagle de la société Betamax, construit au coût de 65 millions de dollars américains.

Venen Paratian, ancien chef de protocole de l’Union internationale des Télécommunications, animera le 1er mars 2015 à Los Angeles un atelier sur une thématique incontournable au plan des relations internationales, “Understanding International Cultural Protocol”.

L’image de notre pays est reflétée à travers une représentation diplomatique dans les différentes grandes villes du monde. Il s’agit d’un chaînon important qui gère nos relations avec l’extérieur.

Connaissez-vous un « petit » pays, d’environ sept millions d’habitants, dont la population est aujourd’hui composée, pour plus de sa moitié, de réfugiés d’états voisins constamment en guerre depuis de longues années et accueillis généreusement sur son sol ?