All

Christine Duvergé décroche une bourse sports-études au Michigan State University en 1988. Après un parcours en athlétisme, elle enchaîne avec un doctorat en littérature française et enseigne à l’université de Californie, état où elle vit avec son mari. Elle a récemment lancé son premier roman, Camp Agonie.

Il est ce rockeur qui est remonté aux sources vivifiantes de la musique américaine. Ben Harper est un artiste qui a su puiser dans des répertoires aussi divers que le folk, la pop, le gospel ou le reggae. Benjamin Harper soufflera ses 45 bougies le 28 octobre. Un âge idéal pour faire le point.

Chers amis de foi hindoue,
 
En mon nom personnel et de la part du Conseil des Religions je voudrais vous adresser à tous mes vœux les plus sincères à l’occasion de la fête de Divali.

Sur la scène du MGI, Anna Patten danse avec Sanedhip Bhimjee. L’artiste disparu, projeté sur écran géant, donne corps et âme à une chorégraphie qui permet au virtuel d’effleurer le réel. Elle danse pour lui, vers lui.

Abaim revient à la genèse et sort Nomm mwa : Sega Tipik. Treize titres qui s’inspirent des règles du typique pour le conjuguer au présent. Un véritable travail de sauvegarde présenté dans le rythme et à travers de jeunes voix adaptées au genre.

I would like to express my unending gratefulness to the heroes of the nation. To start with, I convey my deepest gratitude to our to-be despot. Indeed, you are a real model and inspiration for the coming generation. You know how to conciliate professional and personal life and you are of the most skilful in both fields.

Victoria, kapital lemonn kreol, s’est parée de ses plus beaux habits, de ses plus belles lumières et couleurs pour célébrer la créolité à l’occasion de la 29e édition du Festival Kreol. Pour cette 29e édition, le groupe antillais Kassav, sera présent comme une façon de ‘rebooster’ le Festival Kreol. Un festival qui, année après année, accueille des délégations culturelles des espaces créolophones du sud-ouest de l’océan Indien et de la Caraïbe.

Vendredi 26 septembre, le bureau du Premier Ministre informe le pays que la validité de l’actuelle carte d’identité laminée est étendue du 30 septembre au 31 octobre….car de nombreux citoyens n’avaient pas encore converti leurs cartes! L’excuse étant bancale, le subterfuge grossier et l’artifice manquant de finesse, personne ne fut dupe.

Les élèves du Certificate of Primary Education viennent de passer leurs examens et attendent les résultats qui détermineront leur entrée dans un collège. Nous avons interrogé quelques-uns pour leur demander comment s’est déroulée cette année importante. Ils nous confient leur état d’esprit et nous parlent de leurs ambitions.

Une ferme pédagogique qui s’est donnée comme objectif la réhabilitation et la réinsertion des enfants des rues dans la société. Safire a procédé, le jeudi 16 octobre, au lancement officiel de Nou Laferm.

Las de leur condition de vie, une vingtaine de familles rodriguaises a décidé de sortir de son silence pour faire connaître la situation précaire dans laquelle elles vivent. Sans emploi fixe et sans grands revenus, ces personnes doivent trimer pour survivre. Elles vont souvent dormir le ventre vide, sans savoir si les lendemains seront meilleurs.

Cette semaine, vêtue (comme d’habitude) de rouge, je suis montée sur les fronts. J’ai dû troquer mes talons hauts assortis à mon tailleur Prada et enfiler des baskets pour aller à la rencontre du peuple.

Ils seront au stade Anjalay Coopen, Belle Vue, le 25 octobre, à partir de 19h. Une belle occasion pour voir briller Madhuri Dixit et Farhan Akhtar, qui seront accompagnés d’une trentaine d’autres artistes de Bollywood. Une grande fête pour célébrer Divali à l’initiative du ministère des Arts de et la Culture.

Le bench de la Cour suprême, composé des juges Shaheed Bhaukaurally et David Chan Kan Cheong, a réclamé un rapport social sur un handicapé mental afin de pouvoir substituer en liberté surveillée sa condamnation de 12 mois de prison, infligée par la Cour de première instance. La magistrate avait suspendu la peine d’emprisonnement pour des travaux communautaires mais, vu l’incapacité mentale de l’accusé – qui est sous traitement à l’hôpital psychiatrique de Brown Sequard –, de nombreuses  institutions ont refusé d’en prendre la responsabilité.

Steeven Poonnusami, du Lux* de Grand-Gaube, est un chef qui sait flatter le palais de ses convives. Avec 15 ans d’expérience dans le domaine de la pâtisserie, il étonne plus d’un avec ses créations. La dernière en date est la “trilogie du sorbet tropical aux meringues de coco”. Dans le cadre de la fête Divali, il nous livre ses recettes de gâteaux traditionnels.

C’est dans la région de Plaisance que Reza Issack (PTr) et Deven Nagalingum (MMM), deux députés sortants de Stanley/Rose-Hill, ont démarré hier soir la campagne dans la circonscription N° 19. Reza Issack a déclaré qu’il a toujours eu une préférence pour une alliance MMM/PTr et que celle-ci « fera beaucoup de bien au pays ». L’ancien PPS a avoué qu’il a eu beaucoup de difficultés, malgré sa bonne volonté, à faire avancer les projets de développement dans les villes de Rose-Hill et Beau-Bassin mais que les choses se sont décantées depuis la concrétisation de cette alliance.

Une menace de licenciement pèse sur une dizaine d’employés de Sukpak Ltd, située à Riche-Terre. À la veille des fêtes de fin d’année, ces employés de cette compagnie, qui fait partie du groupe Vegolic, risquent en effet de se retrouver sur le pavé. Raison invoquée par l’entreprise : une baisse des estimations dans la production/exportation pour 2015. Le syndicat d’employés, lui, réclame le gel de ce projet de limogeage.

Le 10e Forum économique des îles de l'océan Indien (FEIOI) s'ouvre demain à Moroni, aux Comores, et durera jusqu'au 25 octobre. Les milieux officiels indiquent qu'un nombre restreint de participants mauriciens, soit environ une dizaine de délégués, est noté pour la présente édition de cette manifestation économique, considérée comme la plus importante sur le plan régional.

Les données sur le commerce extérieur pour le mois d'août 2014 confirment le repli constant de nos exportations domestiques. Celles-ci sont passées de Rs 5,1 milliards en août 2013 à environ Rs 4,8 milliards pour le même mois cette année. Par contre, les réexportations ont connu une forte croissance, atteignant Rs 2,5 milliards, contre Rs 1,3 milliard en août 2013.

L'alliance PTr-MMM, qui a organisé un congrès conjoint dans une ambiance de campagne électorale, a dit « ouvrir les bras » aux partisans du PMSD et de Guimbeau. La réunion d'hier a d'ailleurs été marquée par la présence de maire de Curepipe, Mario Bienvenue, qui a été invité à monter sur l'estrade.

La magistrate Shavina Jugnauth-Chuttur a validé ce matin la radiation des charges provisoires qui avaient été logées contre Mes Rama Valayden et Zakir Mohamed. L’ancien Attorney General était accusé d’entente délictueuse dans le cadre de l’affaire de la bataille légale que livre Sport Data Feed, la firme de pronostics sur les matchs de football étranger, à SMS Pariaz. On se souviendra que l’avocat avait été interpellé par les enquêteurs l’année dernière.

Virulente sortie de Pravind Jugnauth contre Navin Ramgoolam, qu’il accuse de « patauger dans le communalisme », faisant référence à l’intervention du Premier ministre dimanche dernier à la Doha Academy. Paul Bérenger, qu’il a taxé de « traître », et Rama Sithanen, qualifié de « vanpir », n’ont pas été épargnés. C’était lors d’un comité régional élargi hier au Barthosow Hall, à Nouvelle-France, où les trois candidats de l’Alliance Lepep – Mahen Seeruttun, Sandhya Boygah et Prem Koonjoo – ont officiellement été présentés.

« Lorsqu'un père est chauffeur de taxi et qu'il travaille dur pour payer les études de ses enfants, et lorsque ces derniers ont finalement leur diplôme en poche mais n'ont pas d'emploi et restent des années au chômage ou vont vendre des légumes au marché, ou pa le revolisyon dan pei ? » C'est en tout cas ce qu'a demandé hier soir à Piton Vishnu Lutchmeenaraidoo, candidat de l'Alliance Lepep dans la circonscription No 7 (Piton/Rivière-du-Rempart). Mais l'Alliance Lepep, dit-il, a une solution à ce problème. « L'État va encourir les frais d'une nouvelle année d'études dans des filières qui sont demandées par l'économie du pays. Ce qui devrait faciliter grandement leur embauche par des entreprises », a-t-il déclaré.

Le procès intenté par le DPP à la MCB dans l’affaire de détournement de fonds du National Pension Fund (NPF) a été appelé aujourd’hui en Cour intermédiaire devant les magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo. La Cour a ainsi rejeté la motion logée par les avocats de la défense, Mes Maxime Sauzier, SC, et Éric Ribot demandant l'arrêt des poursuites contre la MCB. Les magistrats ont souligné que, vu la nature complexe de cette affaire, on ne peut pointer du doigt le temps pris par l'ICAC pour boucler son enquête. « It does not fall within the exceptional circumstances », a déclaré le magistrat Vijay Appadoo. La Cour a cependant demandé aux avocats de trouver une date pour que l'affaire soit entendue avant la fin de l'année.