All

Même si elle n’a pu étrenner un cinquième titre de champion, l’écurie Rousset a été l’auteur d’une belle saison avec à la clé 43 victoires et 99 accessits pour des stakesmoney avoisinant les Rs 11M.

Vous vous rappelez du skateboard volant utilisé par le héros de Retour vers le futur ? Désormais, l’engin n’appartient plus à la science-fiction et porte même un nom : l’Hendo Hoverboard. Décollage immédiat !

Alors qu’on s’attendait que les stalles affichent complet au vu du nombre des entrées reçues, ils ne seront finalement que sept à se disputer la victoire dans ce qui constitue la dernière épreuve phare de la saison régulière.

La télé sur internet Spintv.mu élargit ses horizons avec de nouvelles thématiques. Depuis quelques jours, elle est dotée des chaînes Mode & Beauté, Sports, LaMizik et Events, qui sont venues s’ajouter à CuisineTV et Automag. Elle lance également un concours de chants destiné aux artistes locaux.

A une journée du terme, la deuxième place du classement semble promise a l’écurie Merven, tout comme en 2013 où elle avait avait échoué de peu derrière Gilbert Rousset. Si l’état-major appréciera à juste titre le fait d’avoir une fois de plus accroché le podium, objectif avoué en début de saison, il déplorera aussi son manque de réussite dans les épreuves dites à fort enjeu, secteur dans lequel il n’y a pas eu de réelles améliorations cette année encore.

Après une première saison en 2012, la bande de CrazyTV est de retour et pousse le bouchon humoristique un peu plus loin. Rendez-vous du lundi au vendredi à 18h50 sur MBC2 pour une panoplie de gags et de parodies inédits made in Mauritius par une équipe qui ne manque pas d’imagination.

N’est-ce pas un poil étrange ? Une campagne de bitumage lancée pile en pleine période électorale. On arguera que l’asphaltage des rues était prévu… depuis au moins quatre ans et demi. Que personne ne connaissait l’agenda électoral du Preums (hormis sa conscience). Curieuse coïncidence, lorsqu’on y pense.

lls sont à égalité à une journée de la fin des hostilités dans la saison régulière 2014. L’un est à la recherche d’une première Cravache d’Or au Champ de Mars, l’autre a déjà goûté au sacre une fois. Cédric Ségeon et Johnny Geroudis comptent chacun 36 victoires dans l’escarcelle. Le sprint final est lancé.

Les Komiko en français. C’est ce qui est annoncé pour les 28, 29 et 30 novembre au KaféT@, Rose-Hill. Sur les planches durant ces trois jours, une adaptation française de Devine qui vient dîner !, le spectacle en créole présenté par la troupe de Miselaine Duval-Vurden au début de l’année. De l’humour et des dialogues croustillants seront au rendez-vous pour cette première de Komiko à Maurice.

Afin de faire revivre les ségas d’antan, le resto-pub Le Sapin s’est lancé dans un projet consistant à faire paraître des albums avec de vieux morceaux remis au goût du jour. Un premier volume est sorti récemment. Il comprend cinq morceaux, dont une nouvelle composition instrumentale. Un concert est prévu le samedi 29 novembre au Sapin pour présenter l’album.

Akot lanvlop vou zot ?
— Ti-Louis mon ami, ki pozision ? Ki pé ariv twa ? Mo trouv twa koumadir inpé amerdé. Ki, akoz Lepep pé gagn éleksion ki to koumsa ?
— Hé, pa mélanz lékours ek politik. Zafer pa bon ditou, ditou mo dir twa. Mo bien krwar ki la fi n pé kosté.

Les fans l’attendaient avec impatience. Ils peuvent désormais se réjouir : l’album Bébèt Séga est dans les bacs après une année de préparation. Pour le chanteur et compositeur Alain Ramanisum, c’est un opus complet qu’il offre à ses fans, avec des styles variés qui toucheront tout le monde. Petit survol des titres qui accrocheront certainement le public.

Lucky Valentine et Prince Of Wings sont les chevaux que nous avions repérés la dernière fois. Lucky Valentine retrouvait la compétition après cinq mois.

Ian Paterson, l’actuel Director Of Racing du Mauritius Turf Club qui occupait auparavant le poste de Chief Stipe, serait en présence d’une offre pour travailler au Bahreïn. C’est la nouvelle qui a circulé dans l’après-midi de mercredi et il était même question que l’Australien avait soumis sa démission au Mauritius Turf Club.

Wi Nou Kapav Project permet de découvrir quatorze groupes de débutants sur une compilation réalisée par LionKklash. Un tremplin qui devrait les aider à faire leur entrée sur la scène musicale.

Quand les Clarisse Sisters débarquent sur la planète jazz, elles font de la place au swing et envoient balader gentiment la java. De son paradis où il taquine Armstrong, Nougaro approuverait sûrement !

Les conditions entourant le titre de cheval de l’année étant assez particulières, voilà que la couronne est décernée une fois encore à un cheval de 4 ans. Ryder Cup, quoiqu’un bon élément — il est surtout redoutable quand il peut imposer le rythme à sa guise — aura la particularité de n’avoir pas remporté de course classique même si on doit retenir une victoire de Groupe à son actif.

Un homme d’une trentaine d’années habitant St-Julien, connu sous le sobriquet Chouchou et chauffeur de profession, a été trouvé coupable sous deux accusations de vol par le magistrat Azam Neeroa siégeant en cour criminelle intermédiaire. Les délits ont été commis l’année dernière, le 22 mai et le 10 août. Il a été aidé lors de ces forfaits par des complices.

Mercredi matin, l’équipe de la National Coast Guard (NCG) de Rivière-Noire a été informée de la disparition en mer de Richard Fourneaux, 44 ans, parti pêcher en compagnie de l’un de ses amis. Immédiatement, une opération de Search and Rescue a été lancée mais il était déjà trop tard lorsque les gardes-côtes sont intervenus.

La 21e édition du salon Infotech a ouvert ses portes hier soir au Swami Vivekananda International Convention Centre (SVICC), à Pailles. Lors de cette soirée de lancement, Tassarajen Pillay-Chedumbrum en a profité pour faire ses « adieux » en tant que ministre des TIC.

Le ministère de la Santé a institué un système de surveillance dans le port et à l’aéroport pour prévenir l’introduction de la maladie à Maurice suite à une épidémie de peste sévissant à Madagascar et après une alerte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une centaine de cas de peste ont été répertoriés dans la Grande île.

Des experts de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) et des Petits États insulaires en développement (PEID) se sont réunis ces derniers jours à Genève pour discuter des enjeux en matière de transport, de logistique commerciale et de facilitation du commerce, auxquels les PEID doivent faire face.

Les deux leaders de l’Alliance PTr/MMM présenteront samedi à l’hôtel Maritim les quinze mesures phares de leur programme électoral. « Il sera question seulement des mesures à venir et des décisions concrètes qui ont déjà été prises dont la compensation salariale », fait-on ressortir.

Le leader de l’alliance PTr/MMM, Navin Ramgoolam, n’a donné aucune chance à son ministre des Administrations régionales, Hervé Aimée, qui a été privé d’une investiture pour le prochain scrutin.