All

Fortunes diverses pour les deux badistes mauriciens qui étaient engagés du 23 au 26 février aux Internationaux d'Ouganda. Julien Paul s'est retrouvé à l'honneur en s'offrant le titre du simple hommes en finale sur forfait au second set aux dépens de l'Ougandais Edwin Ekiring 21-19, 7-11, tandis qu'Aatish Lubah a chuté dès le premier tour 17-21, 21-16,13-21 contre l'Égyptien Adham Hatem Elgamel, non-classé parmi les têtes de série du tableau. En double hommes, le tandem mauricien a cédé en finale 8-21,14-21 face aux Indiens Francis Alwin et Kona Tarun, grands favoris au titre.

Maurice pourrait accueillir cette année environ 1 340 000 touristes, ce qui représenterait une progression de 5,1% par rapport aux arrivées enregistrées en 2016 (1 275 227). C'est ce qu'indique Statistics Mauritius dans un rapport rendu public ce matin et dans lequel ce dernier fait le bilan de la performance du secteur touristique pour l'année écoulée.

« L’île se videra d’elle-même… Il s’agit d’une dissolution calculée ». Tel est constat du père Jacques-Henri David sur Agalega, où il était en mission pendant un mois. Sur un ton direct, il confie ses observations dans l’interview qui suit et évoque l’intérêt grandissant de l’Inde pour Agalega, alors que le ministre des Îles éparses, Mahen Jhugroo, vient d’annoncer des développements majeurs, dont la construction d’une piste d’atterrissage, une urgence pour désenclaver l’île.

Pour une première à la Stranja Cup en Bulgarie, les boxeurs mauriciens se sont bien défendus. Engagés dans les catégories -64 kg et -69 kg respectivement, Richarno Colin et Merven Clair ont décroché la médaille de bronze.

Outre l'arrestation dimanche de Vikram Gooriah, un habitant de Roche-Bois, trois autres suspects, dont deux frères, ont été appréhendés ce matin par la CID dans le cadre de l'enquête sur le vol perpétré samedi soir à la succursale de la SBM de Port-Louis. Une somme de Rs 3 748 417 a été emportée. Selon nos informations, les quatre suspects ont été interrogés ce matin.

La décision a été confirmée par le représentant de l’Office of the Director of Public Prosecutions devant le tribunal de Port-Louis en début d’après-midi. L’ancien ministre de l’Environnement, Raj Dayal, sera déféré devant la Cour intermédiaire où il devra répondre d’une accusation formelle sous l'article 4 de la Prevention of Corruption Act dans le cadre de l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption dans la Bal Kouler Saga remontant à mars 2016.

Le communiqué officiel du Haut-Commissariat britannique, émis en fin de semaine, pour justifier le British Government Support Package de 40 millions de livres et la prochaine visite des Chagossiens dans l’archipel, constitue un nouveau sujet d’irritation à l’hôtel du gouvernement. Pour la partie mauricienne, la Grande-Bretagne n’a pas changé et ne changera pas, croyant toujours pouvoir tirer avantage de la politique de « divide and rule ». Ainsi, la cellule sur les Chagos, tombant sous la responsabilité du Minister Mentor et ancien Premier ministre sir Anerood Jugnauth, étudie actuellement différentes options, dont une accélération des procédures devant l’Assemblée générale des Nations unies en vue d’une Advisory Opinion contre Londres devant la Cour internationale de Justice. De son côté, Alain Ahvee, réagissant au nom de Lalit, soutient que « moman inn vini pou ki gouvernma Moris azir » et encourage le nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, à marquer le début de son passage au Prime Minister’s Office avec l’annonce et les préparatifs pour une State Visit officielle dans l’archipel des Chagos.

Adila Joomun, 19 ans, a succombé à un accident de la route à Gros-Cailloux hier. Le conducteur du van dans lequel elle se trouvait, Privthivee Huzarfuthy, 20 ans, habitant Petite-Rivière, de même que deux autres passagers ont été admis à l’hôpital.

Le Pamplemousses SC a commencé à refaire son retard sur le leader, Roche-Bois Bolton City, en venant à bout du Savanne SC hier au stade Anjalay dans le cadre de la 19e journée. Le score, 4-1, a donné les trois points aux Nordistes, privés de Brandly Ratovorinina, fatigué mais remplacé de main de maître par Fabrini Razah sur le front de l’attaque.

« The Office of the Speaker shall become vacant where he becomes a party to any contract with the Government for or on account of the public service ». C’est ce que dit l’article 32 (3) (h) de la Constitution, a souligné ce matin le leader du Reform Party, Roshi Bhadain, lors d’une rencontre avec la presse. Dans le sillage de l’affaire des biscuits Esko commercialisés à la Mauritius Duty Free Paradise par la fille de la Speaker, Maya Hanoomanjee, il s’est demandé qui gère la compagnie Rum & Sugar Ltd, censée appartenir à Sheila Hanoomanjee mais dont l’adresse correspond à celle de Maya Hanoomanjee. « Qui dirige la compagnie ? La fille est en Angleterre. On ne peut diriger par email. Si le manager se trouve être la Speaker, son poste doit devenir vacant. C’est la Constitution qui le dit ». L’ancien ministre de la Bonne gouvernance a dénoncé un système mafieux et de « cover-up ». « Gouvernman avan, gouvernman aster ek apre, pou parey ! »

Apporter du renouveau à la marque Samsung en misant sur un nouveau concept, une nouvelle expérience tout en offrant un espace shopping agréable et interactif. Tel est l’objectif derrière le tout nouveau Samsung BrandStore à Bagatelle, rouvert ce matin.

Yes. Already. A recap. So Ramgoolam nominates Bheenick as Governor -- one of his best decisions ever but that too after a year and a half of doing God knows what -- but Sithanen is unhappy so he threatens to resign or maybe he does. The PM is out of the country at the time but makes an appeal to the Minister on national tv. The latter eventually changes his mind -- after about a week -- when his pick as the BoM chief gets the SBM chairmanship. But not before swallowing something that's not exactly a grass snake and creating an urgent need to amend one famous Chevenement formula.

Invité par Le Mauricien à commenter la polémique entourant la vente des biscuits de la directrice de Rum and Sugar Ltd, Sheila Hanoomanjee, à la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP), le leader du Muvman Liberater, Ivan Collendavelloo, a affirmé que c’est « une transaction strictement commerciale qui a été montée en épingle par les Duval ». C’était hier, à l’issue d’un congrès régional de la circonscription N°20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) du ML.

Je suis encore sous le coup de la sidération! Pour avoir lu et entendu ce qui a été dit par le responsable(?) d'un groupe dit socioculturel il y a quelques jours.          

Donald Trump pourrait laisser sa marque dans l’histoire mondiale comme le dirigeant le plus haï. Définitivement et malheureusement comme de nombreuses épreuves d’athlétisme olympique, en tant qu’Américain il risque de battre bien des records. S’il continue sur sa lancée le pire sera à venir ; ne pourrait-il pas provoquer une troisième guerre mondiale celui-là ? Comment ? L’Iran pourrait bien être le prétexte pour attiser cela. L’Armaggedon est devant la porte d’une histoire, morbide et moribonde.

La revue mensuelle Esprit a consacré pour son premier numéro de l’année 2017 tout un dossier à la thématique du prophétisme. La revue a comme sous-titre « Comprendre le monde qui vient » pour ce nouveau départ.

Abdool Hafiz, 45 ans, habitant, domicilié à la rue Edgar Laurent, Plaine-Verte, soupçonné d’avoir agressé Oomar Rossan, 44 ans, à coups de couteau, a été arrêté hier par la Criminal Investigation Division de Port-Louis nord.

Les mordus de l’automobile n’y seront pas insensibles. Les premiers modèles de la Classe C Cabriolet de la marque Mercedes font leur arrivée à Maurice. « Nous avons reçu les premiers modèles et ils trouvent preneurs très rapidement. C’est un bijou de la technologie automobile qui plaira définitivement aux Mauriciens qui sont des connaisseurs. Les arrivages pour ce modèle se feront tout au long de l’année », indique Thierry Arekion, directeur commercial chez Mercedes-Benz.

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a consacré la majeure partie de sa conférence de presse samedi, à l’hôtel Labourdonnais, aux services publics en accusant le gouvernement d’utiliser les profits réalisés par le CEB pour rembourser par avance les dettes publiques. Par la même occasion, il a réclamé des précisions concernant la décision gouvernementale prise le 3 février dernier de privatiser la CWA.

Ali said he found out that he was on an FBI watchlist after 9/11 and that, as a black man, anti-Islam prejudice “does not feel like a shock. My wife stopped wrapping [wearing a headscarf] in New York … as she had so many bad experiences. She didn’t feel safe anymore”. For his role in Moonlight, Ali has received more than 25 best supporting actor awards.

La première manche comptant pour les Triathlon Series disputée le dimanche 19 février à Poste Lafayette marquait le début des courses de préparation à la qualification aux championnats d'Afrique prévus le 7 mai à Hammamet en Tunisie. Cette première sortie a vu Loïc L'Entêté s'imposer chez les jeunes, alors que son frère Laurent, seul en lice en U23, a bouclé l'épreuve olympique en 2h24'56.

Adila Joomun, 19 ans, a succombé à un accident de la route à Gros-Cailloux hier. Le conducteur du van dans lequel elle se trouvait, Privthivee Huzarfuthy, 20 ans, habitant Petite-Rivière, de même que deux autres passagers ont été admis à l’hôpital.

Le métro léger, dont la construction doit faire l’objet d’un coup d’envoi officiel en marge de la célébration de la fête de l’Indépendance, suscite actuellement une grande crainte dans les milieux des travailleurs du transport public, en particulier parmi les employés de la compagnie United Bus Service dont les autobus desservent la route Curepipe/Port-Louis depuis des années. Ainsi, l’Association des travailleurs du transport par autobus (ATTA) a soumis ce matin une demande officielle auprès du commissaire de police en vue de l’organisation d’une marche pacifique à Port-Louis le 9 mars prochain.

Apprendre, toujours apprendre pour rattraper les années perdues et être prête pour l’avenir, c’est la devise de Morianne, une mère célibataire de 29 ans. Cleaner dans une entreprise privée, Morianne vit dans une pièce en tôle abîmée où il n’y a ni eau courante ni électricité. Les limites que lui imposent les conditions précaires de son quotidien ne l’empêchent pas de se saisir de chaque occasion qui lui est donnée pour acquérir de nouvelles connaissances. Mais cette mère combative qui sera, comme à chaque fois, présente dans les activités de son quartier pour marquer la Journée internationale de la Femme en mars, a un rêve tout simple : vivre dans une maison en béton.