All

L'Année du Singe arrive à grands pas, événement que les sino-mauriciens célébreront comme il se doit avec toutes les communautés de Maurice. Aussi, pourquoi ne pas en profiter pour faire une immersion totale dans l'univers culturel chinois, le temps de la Fête du Printemps ? Pour cela, rien de plus facile. La première chose à faire sera de commencer par un changement de look. Pour ce faire, nous avons demandé l'avis de Hans Telvave. Passé maître dans l'art du maquillage, ce dernier nous distille quelques précieux conseils.

Sommes-nous entrés dans une ère de passe-droit avec le gouvernement en place? C’est la question qu’on se pose après la démarche notée d’un homme politique, ministre de surcroît, qui a cherché à intégrer un de ses proches dans la «long liste» d’une fédération en vue des Jeux Olympiques de RIO. Sans aucune gène, le ministre, par le biais d’un de ses sous-fifres a essayé d’embarquer son protégé sans même savoir qu’au départ, il y a des conditions à respecter. IL va sans dire que Roshi Badhain devrait appeler ses collègues à bien lire le Good Governance and Integrity Reporting Act avant de se lancer.

Une structure légale et administrative en ligne avec la « Hague Convention on Protection of Children and Co-operation in respect of intercountry adoption » et en vue de l’introduction de nouvelles politiques en matière d’adoption a été approuvée par le conseil des ministres hier. La Convention vise à empêcher l’enlèvement, la vente, le trafic des enfants dans les pays signataires et à assurer que les adoptions transfrontalières se fassent dans les meilleurs intérêts des enfants en s’assurant du respect des normes internationales.

Intervenant hier soir au showroom Mercedes-Benz à Phoenix les Halles, lors d’un cocktail marquant le rebranding du groupe de distribution automobiles IMC en CFAO Motors (Mauritius), le Deputy Prime Minister, Xavier-Luc Duval, a exprimé sa préoccupation du problème de la sécurité routière à Maurice. S’il a évoqué une diminution du nombre de morts sur nos routes, il a néanmoins parlé de la nécessité d’utiliser la technologie pour réduire le nombre d’accidents fatals à Maurice.

Il ne reste plus que cinq jours ouvrables pour découvrir ou revoir Mélissa, l’exposition de Jérôme Zonder, programmée jusqu’au 13 février, à l’Institut français de Maurice. Cette carte blanche accomplie au terme de deux mois de résidence, avec un coup de main des élèves du MGI pour certains travaux, s’adresse à nos silences et nos pudeurs, en soulignant l’absurde effronterie qui consiste à vendre une île proprette et bien sous tout rapport, quand en fait nos luxueux ghettos touristiques servent de cache-sexe aux misérables vies de nos cités, mâtinées de violence, de drogue et d’indigence, que les classes moyennes se gardent bien de fréquenter, rêvant jusqu’à l’obsession de compter dans l’élite économique, et concourant dans une frénétique course à la consommation.

L’Overseas Education Centre (OVEC) tient son premier salon de l’étudiant à partir de demain au siège de la Mauritius Commercial Bank (MCB) de Port-Louis. Durant tout le week-end, de 10 h à 17 h, ces jeunes, qui viennent tout juste d’obtenir leurs résultats, pourront se renseigner sur les possibilités d’études à l’étranger et postuler pour des bourses sur place. Plus d’une cinquantaine d’institutions seront présentes lors de ce salon et continueront à assurer le suivi et rencontrer les étudiants dans les locaux de l’OVEC durant le mois de février.

L’agent de sécurité d’une boîte de nuit de Flic-en-Flac a vu la mort de près lundi matin alors qu’il était à moto et rentrait chez lui, à Terre Rouge, après une dure nuit de travail. Ce matin-là, peu avant 8 h, la police de Terre-Rouge l’a retrouvé, portant de multiples blessures, rue St Joseph, dans la localité, non loin de la station du CEB.

Exhortant les 555 000 travailleurs de Maurice à venir participer activement à une marche pacifique qu'elle organise aujourd'hui dans les rues de Rose-Hill à partir de 13 h 30, la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) affirme qu'avec le nombre grandissant de licenciements, la détérioration des relations industrielles et la violation des droits des travailleurs, ces derniers subissent « une attaque frontale » des employeurs.

C’est dans la liesse et avec un sentiment de fierté que les élèves au collège Dr Maurice Curé ont laissé éclater leur joie. « C’est une grosse surprise, six lauréates, une grande première pour ce collège. It was beyond our expectation, a very big and good surprise indeed, » laisse entendre Mme Khushiram Mitranee, la rectrice. Les heureuses élues sont Juliet Yok Yin Wong Min (technical), Toyeshwari Devi Taukoor (science), Umme Aarifah Khoodoruth (art), Nichika Ramadoo (art), Marie Laetitia Gaëlle Rosette (économie) et Tarini Narayana Pillay (économie). Pour Khushiram Mitranee, les résultats du HSC pour ce collège sont déterminants. « Cinq filles n’ont pas réussi le HSC, mais elles ont eu le GCE. Nous avons aussi onze filles classées après les lauréates de même que quatre classées dans la filière Arts, deux en sciences et deux au niveau technique. C’est impressionnant de voir la progression de ces élèves. » Le taux de réussite est de 97 %, pour 152 candidates. « Six lauréates, c’est un moment d’émotion. Je suis satisfaite de la performance des filles en général. On a essayé de les guider émotionnellement. La prise en charge a été sur le côté à la fois académique et loisirs. »

Toute première lauréate de la SS France Boyer de la Giroday, sise à Plaine-Magnien et qui marque ses 20 ans d’existence, cette année, Keren Poliah, 19 ans, a fait la fierté de non seulement ses parents, mais surtout de toutes les étudiantes et du personnel de ce collège. Hier, à l’annonce des résultats et jusqu’à assez tard en début d’après-midi, le SS de Plaine-Magnien a vibré au son des pétards et des chants de victoire des étudiantes à la gloire de leur nouvelle « idole », Keren. La lauréate, pour sa part, émue mais très lucide, a émis le souhait de se mettre au service de sa patrie… un peu pour suivre le message du premier ministre, sir Anerood Jugnauth.

Les neuf titres de lauréats décrochés par le Collège Royal de Port-Louis pour la cuvée 2015 du HSC font la fierté de l'établissement, que ce soit des élèves, de leurs parents ou encore du recteur, Preetam Rambaruth, qui martèle que « ces titres, on est allé les chercher ». Mais ce qui fait encore plus leur fierté, c'est l'obtention de la bourse de SSR National Scholarship par un des leurs. Les jeunes étudiants relatent cependant le dur labeur et les sacrifices auxquels ils auront dû faire face. Certains estiment cependant que les loisirs, même à doses réduites, sont « primordiaux pour maintenir une bonne capacité mentale pour la réussite ».

Grande nouveauté chez Beachcomber, le groupe a procédé au lancement des Beachcomber Screens le vendredi 5 février 2016. Beachcomber Screens est un nouveau moyen de communiquer à travers un réseau d’écrans qui relie le siège social, les huit hôtels Beachcomber à Maurice et Plaisance Catering.

C’est dans une ambiance survoltée que les élèves du Collège Royal de Curepipe ont accueilli la proclamation des lauréats hier matin, bravant le mauvais temps. Huit élèves du collège se sont distingués dans quatre des cinq filières au programme. Ils sont Akshay Veer Mokoonlall, Oliver Wong Ten Yuen (Science) et Irfaan Khatib (Economics), alors que Thavish Ramlugun, Lockheshwar Bhaugeerothee, Ridhwaan Korimbocus, Aqiil Gopee et Dharmeshsingh Joonarain ont décroché des bourses additionnelles.

Adeela Rawat-Fiestritzer et Laina Rawat-Burns, qui avaient été convoquées par le Central CID, hier, ont nié toute connaissance ou encore toute participation dans cette affaire de Posting sur Facebook au sujet du vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun. Arrivées vers midi, elles sont reparties peu avant 14 heures tout en rejetant les allégations à l’effet qu’elles auraient fait pression sur le couple Ruhomaully à ce sujet.

Fidèle à son habitude, le QEC rafle le maximum de bourses offertes. Cette année 11 filles, toutes au collège depuis la Form I, figurent sur la liste des boursiers de l’État. Ces dernières, émues, sont venues au collège accueillies par les chants de victoire des collégiennes, excitées depuis la proclamation des résultats.

Dans le sillage de la visite au début de la semaine du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, Le Mauricien a rencontré hier l’ambassadeur de la République populaire de Chine à Maurice, M. Li Li.

Alors qu’il y a environ 10 000 candidats qui prennent part aux examens du HSC, seulement 24 % d’entre eux sont dans la course pour décrocher les bourses d’études universitaires offertes par le gouvernement. En effet, le Laureate scheme concernait 2 497 candidats l’an dernier, 2 548 candidats en 2014 et 2 478 en 2013.

Le verdict dans le procès intenté à Jayraj Sookur pour le meurtre de sa belle-fille, Stacey Henrisson, était attendu hier après-midi devant les Assises. Après le « summing up » du juge Benjamin Marie-Joseph, c'était au tour des jurés de rendre leur verdict. Dans une salle comble, en présence des proches de Stacey Henrisson et de Jayraj Sookur, le jury a reconnu ce dernier coupable du meurtre de Stacey Henrisson à une majorité de sept contre deux.

Les quatre principaux favoris au titre du simple hommes sont tous là alors que l'on se dirige aujourd'hui vers les demi-finales du Lux* Grand-Gaube Open. À 14h30, le Roumain Daniel Bazu fera face au Malgache Jacob Rasolondrazana (1), tandis que dans l'autre carré, le Russe Ivan Syrov défiera l'autre Malgache classé n°2 du tableau, Jean-Richard Randriamanantsoa, dans un duel qui s'annonce indécis.

With the release of the Student Behaviour Policy document by the Ministry of Education, the issue of indiscipline in schools is very much in the news.

Un mineur, soupçonné de semer la terreur dans le nord de l’île, a été mis hors d’état de nuire suite à une importante opération exécutée par des limiers de la CID de Goodlands et de Grand-Gaube avec l’appui des éléments du Groupe d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) et de la Special Supporting Unit (SSU).


Les conditions atmosphériques sont humides et instables sur notre région, favorisant la formation de nuages actifs provoquant des averses modérées et intermittentes. Ces pluies peuvent être accompagnées d'orages. C’est ce qu’a indiqué la station météorologique de Vacoas dans un communiqué spécial émis hier après-midi. Ce communiqué est valable jusqu’au lundi 8 février pour Maurice comme Rodrigues. Selon la Météo, les averses pourraient être temporairement fortes par endroits.

Le Ministère français de l’Education nationale vient d’inscrire dans ses programmes la réforme de l’orthographe approuvée par l’Académie française en 1990. Elle entrera en vigueur dès le mois de septembre 2016.