All

Le personnel du Rehabilitation Youth Centre (RYC) par le biais de la Prisons Officers Association (POA), réclame le transfert d'un assistant surintendant, catapulté depuis quatre mois par le Commissaire des Prisons pour s'occuper de la gestion quotidienne des centres de détention pour mineurs. Face aux doléances de ces membres, la POA envisage sérieusement de saisir une instance judiciaire appropriée pour contester la décision conjointe de l'Administration du Service pénitentiaire et le ministère de la Sécurité sociale, de la Solidarité Nationale et des Institutions réformatrices. Par ailleurs, le personnel du RYC disent que la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, n'a pas eu une seule rencontre avec eux pour discuter des problèmes survenus depuis qu'elle est en poste.

C'est un village du sud de Maurice, près de Souillac, le chef-lieu de Savanne, un des districts de l'île : y vivent un peu plus de dix mille personnes, en majorité créolophones. Surinam est ce village non loin de la rivière Moulin-Cassé où nous avons rencontré Anjalie, 52 ans, qui vit avec sa famille dans une situation d'extrême dénuement. À l'ombre d'African Town, une poche de pauvreté non loin, vit une famille encore plus pauvre.

Le Lux Kiteival Mauritius se déroule actuellement sur plusieurs spots de l'île et durera jusqu'au 4 août 2015. Depuis le 29 juillet dernier, nos plages sont honorées par la présence de 25 kiters internationaux venus de l'Espagne, de l'Afrique du Sud, des Pays-Bas et de l'Allemagne, notamment Ian Young de l'Australie et le Danois Nick Jacobsen.

La situation reste toujours tendue entre le ministre de la Santé et la société civile sur les nouvelles mesures imposées relativement à la méthadone et le programme d'échange de seringues. Le tug-of-war commencé il y a quelques semaines s'intensifie. Réunies au sein d'une plate-forme commune, quatorze ONG soutenues par des bénéficiaires et leurs proches répondent aux attaques d'Anil Gayan. La rupture de dialogue avec les principales organisations engagées dans la lutte contre le VIH, les hépatites et la drogue a eu pour effet des décisions unilatérales qui ont déjà eu des conséquences négatives. Les ONG en appellent aujourd'hui au Premier ministre.

« La peinture figurative fait école ». Cela reste exact aujourd'hui si l'on en juge l'exposition de tableaux de Jean François Koenig jusqu'au 6 août 2015 au Hennessy Park Hotel, Ebène. 66 acryliques (moyen et petit format) sur toile ou autres supports — autant de travaux figuratifs au thème peu identifiable, mais qui disent les paysages et les scènes populaires à Maurice et ailleurs. Peintre de la nature exubérante, Jean François Koenig affiche son goût solaire, sa façon lyrique d'orchestrer la couleur pour mieux communiquer avec le public.

Les nageurs mauriciens auront fort à faire à la piscine Michel-Debré à Saint-Denis pour contrecarrer l’armada réunionnaise, qui sera à plein régime sur ses terres. Les protégés de Philippe Pascal devront se surpasser pour remporter la médaille d’or, mais l’exploit est envisageable.

La sélection mauricienne entamera, à partir de demain soir au gymnase Nelson-Mandela à St-Pierre, sa campagne réunionnaise directement en quart de finale. Une compétition qui s’annonce difficile pour les boxeurs, dans la mesure où la sélection a beaucoup changé.

Le premier voyage à l'étranger de la présidente de la République a suscité une polémique. Nous sommes allés demander à Mme Ameenah Gurib-Fakim sa version des choses. Dans cette interview réalisée jeudi apres-midi, nous avons également posé des questions à la Présidente sur sa conception de son rôle à la tête de l'État mauricien et des moyens de développer le pays.

T1 Diams se donne pour mission d'apporter un support médical, éducatif, social et psychologique à tous ses bénéficiaires. Pour fêter ses 10 ans d'engagement, d'accompagnement et de soutien aux enfants, adolescents et adultes diabétiques de type1, l'organisation non gouvernementale (ONG) prévoit plusieurs activités étendues sur une année. Abdullah Dustagheer, président de T1 diams, a annoncé le calendrier d'activités de l'association face à la presse la semaine dernière.

Les badistes mauriciens entrent en scène aujourd’hui dans la phase de poule du tournoi par équipes mixtes qui débute à partir de 9h au gymnase Michel-Debré a Saint-André. L’objectif étant de ramener le maximum de médailles possible et redevenir le pays phare du badminton dans la zone.

es week-ends se succèdent et se ressemblent à Rodrigues avec des visites de VVIPs. Depuis vendredi matin, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, effectue sa première visite officielle dans l'île faisant partie intégrante de la République de Maurice alors que le week-end dernier, le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, dressant un constat de la face cachée des poches de pauvreté, a déclaré la guerre à la "république à deux vitesses" en faisant miroiter des investissements de l'ordre de Rs 5 milliards sur le plan des infrastructures au cours des cinq prochaines années.

La réunion du Comité international des Jeux (Cij), tenue hier matin à l’hôtel Bellepierre à St-Denis, qui devait décider du pays hôte des 10es Jeux des îles de l’océan Indien, n’a rien donné, les membres ayant repoussé leur décision à un comité spécial qui se déroulera avant la cérémonie de clôture.

Comment se fait-il que la direction à un poste clé soit assurée par intérim pendant plus de cinq ans? C'est la question que se posent plusieurs médecins au sein du service hospitalier public. D'autant que la personne occupant ce poste p.i. depuis 2009 ne remplirait pas, selon les contestataires, les critères pour y être éligible et qu'on outre, sa gestion est controversée. Le bon sens du ministère de la Santé est sollicité par les médecins urgentistes et par les anesthésistes du service public qui se sentant lésés, réclamant que le poste du directeur du SAMU soit "advertised" et qu'un recrutement en bonne et due forme soit effectué pour permettre à ceux, nombreux, qui possèdent les qualifications et compétences nécessaires de postuler.

Les pongistes mauriciens entament aujourd’hui le tournoi par équipes qui se tiendra aujourd’hui dans la capitale réunionnaise de 10h à 14h30. L’occasion de sortir le grand jeu d'entrée avant d’attaquer les épreuves individuelles.

Cueilli à froid par le mouvement d’humeur des Comoriens, Philippe Hao Thyn Voon, président du Cij, ne veut pas minimiser l’incident qui s’est produit au stade Julius-Bénard hier. Une escalade sans précédent de la tension entre les deux pays, qui voit les Jeux des îles perdre dans la foulée sa saveur si particulière.

Le contre-la-montre par équipes sur 48,5 km, traditionnelle épreuve d’ouverture du calendrier cycliste, se tient aujourd’hui à l'Étang-Salé. Un gros duel entre Maurice, tenante du titre, et La Réunion, qui veut briller sur ses terres, pour que l’un ou l’autre sauvegarde l’honneur.

Ce n'est pas demain que des organismes publics comme la State Investment Corporation vont s'assainir et devenir de véritables vitrines de la bonne gouvernance publique. La SIC, qui est une entité créée par Vishnu Lutchmeenaraidoo alors qu'il était ministre des Finances en 1983 est une nouvelle fois en proie à des turbulences dont la plus grave est l'incapacité à désigner le directeur de cet organisme malgré un appel de candidatures lancé depuis mars 2015 après la démission de l'ancien titulaire Iqbal Mallam Hasham nommé par Navin Ramgoolam et confronté à de multiples affaires politico-judiciaires.

Les sélections mauriciennes de basket-ball entreront dans le vif du sujet aujourd’hui au complexe municipal du Port. Si les garçons affronteront un adversaire inconnu jusqu’ici, à savoir les Maldives, les filles devront se surpasser pour contrer les Mahoraises qu’elles ont côtoyées lors des précédentes éditions de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI).

C’est en féminin que Maurice débutera la compétition de volley-ball ce soir (20h00) face au pays hôte des 9es Jeux des îles, La Réunion, au gymnase de Champ-Fleuri.
Il faut souligner que du fait que ce groupe B ne comporte que deux équipes, elles sont toutes deux qualifiées pour les demi-finales et joueront deux matches, aujourd’hui et demain. Il faudra avant tout s’assurer de la première place afin d’éviter les championnes en titre, les Seychelles.

Joanita Latour, celle qui évolue au poste de pointue au sein de la sélection féminine de volley-ball, a des rêves plein la tête. La défaite contre les Réunionnaises aujourd'hui n'est même pas envisageable pour elle lors de ce premier match de la poule B. Elle ne vise ni plus ni moins que la victoire et espère monter sur la plus haute marche du podium.

Le Mauricien Ismael Toorawa, directeur d'opération de l'United Nations Development Programme (UNDP), pour le développement du Népal est actuellement en vacances avec sa famille à Maurice. Dans une conversation avec Week-End, il revient sur cet évènement tragique, mais aussi sur la reconstruction du Népal à laquelle l'île Maurice a généreusement contribué US §1 million.

La gestion et la performance des corps paraétatiques, qui bénéficient des finances publiques représentant plus de 3% du Produit intérieur Brut (PIB), demeurent une préoccupation majeure.

Les représentants mauriciens de la petite balle jaune entrent en scène ce matin dès 9h sur les courts de Champ-Fleuri. La bataille s’annonce rude pour les Mauriciens avec un blason à redorer contre les ogres malgaches et réunionnais.