All

Le verdict est tombé ce matin en Cour d'assises : condamné en 2009 par la première instance à 32 ans de prison pour possession de 285,8 g d’héroïne, Josian Kenneth Fabre avait obtenu un nouveau procès après avoir fait appel de sa condamnation.

Le procès qu’intente l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) à l’ancien ministre des Infrastructures publiques Ajay Gunness et à l’ex-directeur général de la Development Works Corporation Dhaneshwar Soobrah a été appelé ce matin en cour. Le magistrat Azam Neeroa a cependant dû renvoyer le procès vu que la défense n’a pas encore soumis de fully written submission.

Le procès intenté à Steve St-Pierre et Michael Rayapen pour complicité après la saisie de Rs 15 M de drogue à l’aéroport le 23 juillet 2011 a été appelé ce matin aux Assises devant le juge Benjamin Marie Joseph. La Cour a ainsi rejeté la motion de Michael Rayapen pour sa remise en liberté conditionnelle. Le juge s'est attardé sur le fait que l'accusé, face à une charge importante, risque plusieurs années de prison s'il est jugé coupable et que les risques qu'il prenne la fuite sont bien présents. Par ailleurs, les débats sur la motion pour un procès séparé ont été fixés au 26 septembre.

Le ministère de la Sécurité sociale met les bouchées doubles dans le sillage des récents incidents qui ont secoué le Rehabilitation Youth Centre (Girls). La ministre de tutelle, Sheila Bappoo, déclare : « Nous sommes conscients que nos structures actuelles sont dépassées. Cependant, j'ai déjà donné le feu vert à mes techniciens pour une réaction efficace et rapide afin de décanter cette situation dans les meilleures conditions. » Première décision concrète : « La mise sur pied d'un Correctional Youth Centre (CYC), tel qu'il en existe pour les garçons. Cela aidera considérablement à mieux canaliser les détenues selon les délits et leur gravité. »

Sanjeev Nunkoo, le premier suspect à avoir été arrêté dans le cadre de l'assassinat d’Hélène Lam Po Tang, épouse de Gary Lam Po Tang – PDG d'une usine qui porte son nom –, a comparu pour la première fois aux Assises ce matin.

« Nous souhaitons un rapprochement des partis d'opposition. Nous sommes en discussions avec le MSM et le Muvman Liberater depuis longtemps. Ce sont des partis amis mais rien n'est décidé. Tout reste à être discuté ». C'est ce qu'a déclaré le leader du PMSD ce matin au Mauricien. Quant à l'annonce de l'accord électoral entre le PTR et le MMM, l'ancien ministre des Finances parle de « huit mois absolument ridicules de négociations ». Le leader des bleus voit dans l'arrivée des Législatives « un sentiment de soulagement pour la population ».

L'Overseas Education Centre (OVEC) tiendra à partir du 4 septembre sa foire des universités malaisiennes dans ses locaux, à Moka et Port-Louis. À cette occasion, le directeur de l'OVEC, Franky Chitson, parle de sa collaboration de plus de dix ans avec ces institutions et élabore sur cette destination, où bon nombre de jeunes s'envolent chaque année.

Le consensus qui s’est dégagé hier après-midi sur les détails de l’accord électoral entre le MMM et le Ptr devrait déboucher sur un calendrier d’activités politiques susceptibles de mener à des élections anticipées début novembre.

La Réunion a remporté la première édition des intervilles de l'océan Indien de judo par équipes masculines tenue samedi au gymnase 1er Février à Roche-Bois. Cette compétition était organisée par le comité régional de Port-Louis de la Fédération mauricienne de judo et disciplines associées (FMJDA) en collaboration avec la mairie de Port-Louis.

Le procès intenté à Derek Jean Jacques et Bruno Wesley Casimir pour trafic de drogue a été appelé en Cour d’assises ce matin devant le juge Benjamin Marie-Joseph. Après que Me Gavin Glover s’est retiré de l’affaire, Gro Derek n'a toujours pas d'avocat, et ce depuis plus de trois mois. Face à cette situation et les maints renvois, le juge Benjamin Marie Joseph a décidé ce matin de fixer le procès directement pour être entendu du 14 au 23 janvier 2015. La Cour a informé Gro Derek qu'il devra impérativement trouver un avocat entre-temps. Il a fait savoir que ses proches effectuaient des démarches pour obtenir un prêt en vue de retenir les services d'un homme de loi.

Les nouveaux champions nationaux en low-kick ont été déterminés dimanche après-midi au gymnase James Burty David à Trou-aux-Cerfs. En effet, la Fédération mauricienne de kick-boxing et des disciplines assimilées (FMKBDA), en collaboration avec la municipalité de Curepipe, a organisé cette rencontre qui comprenait également la participation de Rodrigues.

It’s now been one week we’re on the ground in Apia and have been heavily involved in the conference on numerous levels whether in the Steering or drafting committee or delivering speeches addressing the community.

The bride and the groom have agreed, sealed the deal and named the day. Usually, when this happens family, friends and possibly reluctant parents give in respecting the choices of the couple.

Since his appointment as Prime Minister of the world’s largest democracy, Hindu nationalist Narendra Modi is constantly endorsing Hinduness through his local and international gestures. Today the call on Modi to focus on Hind Swaraj, rather than Hindu Rashtra, is urgent.

Le 6e édition de la double manche du circuit ITF U18 est désormais du passé et l'heure est au bilan. Si les étrangers auront comme attendu volé la vedette et enlevant les quatre titres, ceux des doubles hommes et dames inclus, il n'en reste pas moins que les deux manches, classées grades 4 et 5, ont encore mis en évidence le manque de niveau des joueurs locaux.

Le monde hippique local est en deuil. L'entraîneur Serge Henry, 74 ans, s'en est allé aux petites heures ce matin. Ce dinosaure des courses au Champ de Mars, recordman des victoires avec 672 gagnants dans son escarcelle, aura perdu sa dernière bataille, lui qui aura connu un malaise samedi dernier alors que se disputait la 26e journée de la saison.

Since we are in a country where the flaunting; of institutions, of positions and what not, has become the norm, I today flaunt my upbringing of graciousness and avail of my “droit à la bêtise, droit à l’hystérie” as the soon-to-be potentially ex leader of the opposition so eloquently put.

Poursuivi aux Assises pour le meurtre de sa concubine, Marie Laure Mathieu, en 2008, Louis Désiré Rémi a été condamné ce matin par la Cour d'assises à 10 ans de prison, durée dont seront déduits les cinq ans qu'il a déjà passés en “remand”.

Même si Maurice a amélioré son rang au classement des Jeux du Commonwealth, soit la 27e place comparativement à la 32e lors de la dernière édition, le ministre de la Jeunesse et des Sports estime que certaines fédérations n'ont pas été à la hauteur. Lors du debriefing sur cette échéance, hier au NPF Building à Rose-Hill, Devanand Ritoo, mis en présence du rapport des Jeux, n'a pas été tendre envers notamment les dirigeants du judo, de l'haltérophilie et du cyclisme.

Je suis un chat mais je ne suis pas un chat comme les autres. N’y voyez là aucune arrogance. Il n’est pas dans mes habitudes de me flatter. Je suis très humble, une humilité qui ferait rougir de honte un saint. Je m’explique. Je ne suis pas un chat comme les autres car je suis un chat intelligent. Vous en connaissez vous des chats intelligents ?

Le meurtrier présumé d’Anne-Marie Casimir, âgée de 23 ans, mortellement agressée dans la soirée de samedi à Dans Bébé, Rodrigues, est retourné sur les lieux du crime ce matin.

Serge Henry est décédé ce matin à l’âge de 74 ans des suites de ce qu'on appelle une longue maladie.

L'Union des Chambres de Commerce, d'Industrie et d'Agriculture des Comores (UCCIA) organisera, du 23 au 25 octobre, à Moroni, la 10e édition du Forum économique des îles de l'océan Indien (FEIOI). L'UCCIA s'apprête à accueillir environ 300 participants à cet évenement, dont des hommes d'affaires du Qatar, d'Oman et du Kenya. Comme c'était le cas à Maurice en 2013 (participation d'opérateurs économiques d'Afrique du Sud, de l'Inde et d'Abu Dhabi, entre autres), le forum n'est pas limité aux décideurs et hommes d'affaires de la sous-région et s'ouvre de plus en plus à ceux d'autres pays.

Trouvé coupable et condamné par le tribunal de Mahébourg à six mois de prison et à payer une amende de Rs 20 000 pour avoir conduit alors qu’il avait un taux d’alcoolémie excessif selon les dispositions légales, un motocycliste a vu sa sentence confirmée en appel par les juges Abdurafeek Hamuth et Rita Teelock, siégeant en Cour suprême.