All

Josian Kenneth Fabre, un jeune homme qui a été trouvé coupable et condamné à 32 ans de prison par la cour d’assises parce que, selon l’accusation, il avait tenté de prendre possession 285,8 grammes d’héroïne pour faire du trafic, a gagné son appel.

Après le jugement rendu par les Law Lords mercredi concernant l’appel de l’ancien rédacteur en chef du journal Samedi Plus, le Privy Council devra se pencher sur deux autres cas pour Maurice. Le judicial Committee du Privy Council a entendu le 27 mars dernier l’affaire de Satheeven Sabapathee, plus connu sous le nom de Dushy Sabapathee, qui pèse une condamnation de trois ans de prison pour possession de drogue alors que le procès de la compagnie Alternative Power Solutions Ltd contre le CEB pour le contrat de 660 000 ampoules économiques est passé le 2 avril.

Commentant la baisse des arrivées touristiques pour le premier trimestre de cette année, comparativement à la même période l’année dernière, Ajay Jhurry, président de l’Association of Tourist Operators (ATO), souligne le manque à gagner pour les PME et les para-hôteliers.

Trouvé coupable d’évasion fiscale, l’inspecteur Seewoosungkur avait été interpellé à l’aéroport avec 297 téléphones cellulaires, des chargeurs et des bijoux en or, sans payer des droits d’importation

Le centre-ville de Curepipe est confronté, depuis quelques années, à un important problème de stationnement, principalement autour du marché. La municipalité dit vouloir remédier à ce problème.

Emirates Airline a renforcé sa présence mobile en lançant “The Emirates App” pour les iPad sur App Store. Les amoureux du voyage ou les curieux de découverte du monde peuvent maintenant explorer plus de 130 destinations d’Emirates sur six continents et s’informer sur le service de renommée mondiale de la ligne aérienne avec une touche du doigt. Les clients peuvent aussi directement télécharger l’application ou visiter l’App Store et chercher “Emirates”.

"Aujourd'hui, mes enfants, dernier jour du mois de Marie, la Mère de Jésus appelle tous ses fidèles serviteurs au Calvaire, et pour quoi faire? - Pour leur dire sa dernière croix, oui la croix qu'elle a trouvée sur le calvaire.

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances Xavier-Luc Duval a procédé à la signature d’un accord avec l’Union européenne hier, portant sur un soutien financier pour les ONG et les collectivités locales, l’objectif étant de réduire la disparité sociale en tenant en compte les Millenium Development Goals. Ainsi, Maurice a reçu 5,1 millions d’euros sous le European Development Fund.

Barclays Africa dont fait partie Barclays Maurice, vient d’annoncer le lancement de « Prosper », la première campagne de promotion panafricaine de sa marque. Cette campagne a pour objectif d’illustrer les valeurs de Barclays et de montrer comment la banque aide les gens à réaliser leurs ambitions.

À l'approche des National Handisport Games 2014, prévus les 11 et 12 septembre, le président du comité organisateur, Reynolds Permal, s'est exprimé sur l'importance de ces Jeux pour les handisportifs locaux. Il a effectué une visite du site de compétition jeudi matin pour jauger son accessibilité aux différents types de handicapés. Un nombre de huit disciplines a été retenu (4 individuelles) : la natation, l'athlétisme, le bocce, le boccia et l'athlétisme, le basket-ball en fauteuil, le football et le torball.

Rodrigues veut apporter sa contribution au développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La Rodrigues Regional Assembly a accueilli ce matin à la Cybertour d’Ébène des investisseurs et des compagnies engagées dans l’industrie des TIC et de l’externalisation en vue d’exposer les opportunités d’investissement à l’île Rodrigues et les mesures initiées pour attirer l’investissement. Cela dans le cadre d’un ICT Road Show lancé aujourd’hui.

L’affaire du trafic présumé de cadavres de Krishnanand Seva Ashram de Calebasses à des écoles de médecine prend une nouvelle dimension.
Le ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale a décidé de sévir contre le Management de ce Residential Care Home pour avoir encaissé des funeral grants de quatre pensionnaires décédés sans avoir effectué les rituels pour des funérailles. Cette décision fait suite à la première étape de l’enquête confirmant le transfert illégal de ces cadavres au SSR Medical College.

Les barreurs ont repris la compétition depuis la semaine dernière, dans le cadre des championnats de Maurice de laser 4.7 et optimist. Le plan d'eau de Grand-Baie accueillera les barreurs pour les prochaines journées, soit jusqu'en novembre prochain. Et dès la première journée, on retrouve Obarayan Brasse, favori incontesté en 4.7, et Hemsley Lim Sik Fan, en pole position en optimist.

Cotée sur le second marché (Development & Enterprise Market) de la Bourse de Maurice depuis le 4 avril dernier, la compagnie botswanaise Schumba Coal Ltd, spécialisée dans l’exploration et l’exploitation des mines de charbon thermique, est confiante de pouvoir créer de la valeur pour ses actionnaires à travers ses projets de production de charbon pour le marché local et l’exportation ainsi que ses stations de production d’énergie électrique.

Rencontrant jeudi les délégués de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) pour leur expliquer le fonctionnement de l’Equal Opportunities Commission, le président de cette commission, Me Brian Glover, a révélé qu’un candidat malheureux ayant participé à un exercice de recrutement, de promotion ou de selection, peut, en vertu de la Section 16 de l’Equal Opportunities Act, demander à l’employeur l’expérience, l’expertise et les qualifications du candidat choisi. Et celui-ci est obligé de répondre.

Le 27 avril, les cyclistes ont rendez-vous dans le sud sur le circuit de Britannia, rebaptisé cette année Grand Prix Omnicane. Une course que le FFSC-KFC veut remettre au goût du jour en s’associant à Omnicane. Lors de la présentation dans les locaux de la firme, Jean-Philippe Lagane et Jacques d’Unienville ont tenu des discours qui allaient dans la même direction.

Dans un affidavit juré jeudi en Cour Suprême, la direction de la SICOM précise avoir été « directed » par le VPM Duval « not to attend the second meeting under the chairmanship of the minister of Labour and Industrial Relations »

Le leader du FSM, Cehl Meeah, a réuni la presse à la municipalité de Port-Louis pour parler du meeting du 1er mai , prévu à 10 h, à la Place taxi à Phœnix, ainsi que du White Paper et de la situation politique.

Cédric Passée a remporté son premier bouquet de la saison en VTT, au Château de la Villebague, samedi dernier. Une course organisée par CRA Events, qui a vu la victoire de l’ancien champion de Maurice devant Dylan Bodenstein et Lawrence Wong.

Ce sera le mercredi 23 courant (18h30) au gymnase de Phoenix que se déroulera la seconde demi-finale féminine de la Coupe de la République en handball. Cette rencontre Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill/BBRH Plaisance HBC n'avait pu se tenir le 6 avril dernier du fait que les joueuses des deux équipes avaient effectué un sit-in au moment du coup d'envoi de la rencontre. Elles protestaient ainsi contre la participation du Cercle de Joachim dans cette compétition.

Pour la toute première visite d’un directeur de l’Onusida à Maurice, Michel Sidibé, également sous-secrétaire général des Nations unies, a eu droit à un accueil digne d’un chef d’État. Dès son arrivée, jeudi 17 au soir, il n’a pas eu une seconde de répit, alternant visites de courtoisie et descentes sur le terrain, ainsi que visites des institutions et facilités mises à la disposition des Personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et autres des populations vulnérables.

Faire la fête sans alcool semble « a priori impossible pour la plupart des jeunes Mauriciens », s’exclament les travailleurs sociaux engagés dans ce domaine. Pire, avertissent Ragini Rughen, de Lakaz A/Groupe A de Cassis, Imran Dhannoo, du Centre Idrice Goomany (CIG) et Danny Philippe de LEAD, « les plus jeunes sont devenus encore plus vulnérables, vu que l’alcool, drogue licite, est facilement disponible, tant sur le marché qu’à la maison… »

Le premier tournoi national juniors de l'année atteint sa phase décisive. Les premières finales ont eu lieu hier après-midi au centre national de badminton à Rose-Hill. Elles se poursuivent ce matin à partir de 9h avec notamment celles des U19 garçons et U19 filles où Julien Paul et Aurélie Allet s'imposent comme les favoris logiques.

Le calendrier de la phase qualificative du championnat masculin de première division de volley-ball n'a pas été tendre avec le Quatre Bornes VBC. Championne en exercice, et vainqueur du Charity Memorial et de la Coupe de l'Indépendance cette saison, l'équipe de la ville des fleurs livrera sa première sortie face au Faucon Flacq Camp Ithier VBC, quadruple champion de 2009 à 2012, le jeudi 22 mai. Elle enchaînera avec des rencontres face au Port Louis Red Star (30 mai), au Curepipe Starlight (8 juin) et aux Trou-aux-Biches Sharks (13 juin), soit des gros bras de cette compétition.