All

Didier Anthony, humoriste de 33 ans, qui faisait partie de la troupe Komiko, arrêté dimanche dernier par la police après la découverte d'une certaine quantité de haschich, de cannabis et de drogue synthétique, a été suspendu. Il sera convoqué devant un comité disciplinaire pour s'expliquer. C'est ce qu'a annoncé ce matin Miselaine Soobraydoo, la fondatrice de ce groupe.

Les forces de l’ordre compteront bientôt 548 nouvelles recrues, dont 89 jeunes femmes, au service de la population. Alors que leur Passing Out Parade est prévue pour le 15 décembre, les Trainee Police Constables (TPCs) et Trainee Women Police Constables (TWPCs) ont prêté serment hier après-midi, au cours d’une cérémonie officielle aux Casernes centrales. Celle-ci s’est déroulée en présence de leurs proches et des cadres de la force policière, notamment le commissaire de police (CP), Mario Nobin.

Le procès intenté à la MCB dans l'affaire de détournement de Rs 881,6 millions aux dépens de la National Pensions Fund (NPF) en Cour intermédiaire tire à sa fin. Après plus d'un an, le dernier témoin dans ce procès, soit le représentant de la MCB, Clifford Allet, le Fraud and Risk Manager, a été entendu hier.

Elle a collaboré avec les plus grands groupes de la scène locale. De Ras Natty Baby and the Natty Rebels à OSB, en passant par Kaya, Tian Corentin, entre autres, elle a apporté sa touche vocale sur les albums et dans les concerts. Atteinte d’un cancer du sein, Marie-Michèle Perrine ne peut plus travailler. Pour l’aider à faire ses traitements et subvenir aux besoins de ses deux filles, ses amis artistes montent un concert de solidarité le 17 décembre prochain à Grand-Gaube. Battante, Marie-Michèle Perrine ne veut pas se résigner pour autant. Pour elle, la positivité est un des meilleurs moyens de faire face à la situation.

Savika Bullye ne cesse de pleurer depuis que sa fille Nishta, une adolescente de 15 ans, a disparu, le 11 novembre dernier. Domiciliée à Boundary Lane, Bambous, la collégienne a été vue pour la dernière fois par son petit frère Krishna, âgé de six ans. Sa mère, Savika, lui demande de retourner sous le toit familial. « La porte est toujours grande ouverte pour toi ma fille. Ton absence est fortement ressentie. Tu nous manques beaucoup. On se fait beaucoup de souci pour toi ».

La compagnie Logidis (IBL) a remis samedi dernier des certificats à ses 235 chauffeurs de véhicules de transport de passagers qui ont suivi récemment des programmes de formation à la conduite préventive et à l’amélioration continue du service clientèle. Pour Danny Ah Chong, Chief Operating Officer de Logidis, « le service aux clients s’appuie sur des exigences fortes en termes de qualité et de sécurité, sécurité routière principalement ».

A Bel-Air, où le MMM organisait hier son dernier congrès politique pour l’année 2016, Paul Bérenger a annoncé que son parti réfléchissait sur la possibilité que les partis de l’opposition « marie pike pou dir non a enn Premie minis ki pass par la fenet ». « Nous réfléchissons sur la possibilité que les partis de l’opposition “met latet ansam” seulement sur un point : dire non à un deal papa-piti ».

À l’issue d’une intervention fleuve de presque une heure, le leader du MSM, Pravind Jugnauth, a fait comprendre qu’il appartiendra à l’Alliance Lepep dans son ensemble de décider qui deviendra Premier ministre au désistement de l’actuel titulaire à ce poste, sir Anerood Jugnauth. Le ministre des Finances était le dernier orateur au dernier meeting de son parti hier dans sa circonscription de Quartier-Militaire (N° 8).

Cette brûlante envie de servir, pièce satirique de Jean-Lindsay Dhookit, qui a remporté le prix Jean-Fanchette l’an dernier, sera présentée au public mauricien en mars prochain, dans une mise en scène de Gaston Valayden. Produit par l’agence Immedia, ce texte sur la couardise et la corruption du pouvoir sera joué par quatre comédiennes et comédiens d’expérience.

Julien Venner et Thomas Meur ont estimé un jour qu'il n'y avait pas meilleure manière de faire découvrir Maurice dans toute sa richesse, que de donner la parole à ses habitants. Adoptant une approche mi-journalistique mi-anthropologique, le beau et gros livre Mauriciens d'ici et d'ailleurs dresse un portrait sensible de 171 personnes qui partagent ici leur quotidien et leurs préoccupations.

« Lorsque Michel revint chez lui, il constata que le manteau d’Emilie et l’anorak de Thomas n’étaient pas suspendus à la patère. Leurs bottes ne se trouvaient pas à leur place habituelle, sur le tapis. Emilie avait peut-être décidé de faire des courses après la visite chez le médecin. Pourtant, il avait vérifié sa messagerie vocale, elle était vide.

« À MON RETOUR, un collègue avocat m’a convoquée dans son bureau pour me parler d’un projet d’aide à long terme sur les politiques de réforme au Vietnam. Puisqu’il était connu comme étant l’un des hommes les plus brillants du pays, je l’ai suivi sans condition, sans savoir que les Vietnamiens-Américains qui osaient voyager au Vietnam voyaient parfois leur maison vandalisée et que les Vietnamiens-Canadiens manifestaient devant le parlement contre la reprise des relations diplomatiques entre les deux pays. J’ai pris l’avion dans l’ignorance complète du caractère hautement sensible et purement politique du projet.

Dans une lettre au maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, les représentants du Front des commerçants de la ville expriment toute leur déception après une rencontre jeudi à la salle du conseil entre ce regroupement, le Vice-Prime minister, Ivan Collendavelloo, le PPS, Eddy Boissézon, des conseillers et cadres municipaux ainsi que les représentants de la police pour discuter des dispositions prises par la mairie par rapport au problème des marchands ambulants.

La dernière épreuve principale de la saison 2016 devrait sourire à Scotsnog, qui a la chance d'être associé à Maxime Guyon. Le cheval de Gilbert Rousset a réalisé un retour en force et semble difficile à battre malgré qu'il soit quelque peu désavantagé au handicap. En effet, cette course est une épreuve où les handicapeurs ont établi un set weight qui favorise les chevaux se trouvant au plus haut de l'échelle des valeurs. Pourquoi Scotsnog ? Tout simplement parce qu'il est le plus maniable du lot. Il est capable d'imposer sa loi ou de suivre de près le leader et accélérer en fin de parcours.

Engagés du 24 au 27 novembre aux Internationaux de Zambie, les trois badistes mauriciens auront connu des fortunes diverses à l'Olympic Youth Developpement Centre de Lusaka. Si le titre du double hommes est revenu logiquement au tandem Aatish Lubah-Julien Paul, par contre, ce dernier a perdu après haute lutte la finale du simple hommes 12-21, 22-20, 16-21 face au Belge Maxime Moreel, 93e mondial, tandis que Lubah et Christopher Paul ont été sortis en quarts et demi-finales du simple hommes respectivement.

Emmanuel d’Hotman, le champion mauricien du Red Bull Car Park Drift, sera sur la piste de la finale internationale de cette épreuve le 9 décembre à Oman. C’est sur les quais du port de plaisance Sultan Qaboos d’Oman qu’aura lieu cette finale spectaculaire, entre les champions de Red Bull Car Park Drift de onze pays.

Le Legend Golf Course, nouvellement rénové, est fin prêt à accueillir le MCB Tour Championship. Cet événement golfique international, qui accueille la dernière manche du European Senior Tour, se tiendra à partir du lundi 5 jusqu’au 11 décembre. Parmi les têtes d’affiche de cette 15e édition, on retrouvera l’Écossais Colin Montgomerie, l’Anglais Paul Broadhurst, le Suédois Magnus P. Atlevi, le Français Jean-François Remésy et le Sud-Africain David Frost, entre autres.

PILS, qui a marqué ses 20 ans d’existence ce 1er décembre 2016, coïncidant avec la Journée internationale de la lutte contre le sida, réclame de sir Anerood Jugnauth, Premier ministre, « que le gouvernement change de direction, en matière de lutte contre le sida, et ce, à 180 degrés ! » Soit un changement radical « de la politique prônée depuis 2014 qui, en deux ans, nous a fait reculer de plus de 10 ans dans le combat ! » L’Ong soutient qu’il « n’est pas trop tard. On peut encore rattraper le coup ; moyennant un sursaut de l’état en ce sens… »

Le Centre for Biomedical and Biomaterials Research (CBBR), sous la férule du professeur Dhanjay Jhurry, présente ses travaux de recherche et d’innovation au salon Infotech 2016, qui se tient ce week-end au centre Swami Vivekananda, à Pailles. L’accent est mis sur la nanomédecine et la médecine régénérative, deux éléments importants dans la recherche d’un meilleur traitement à divers problèmes de santé.

Le projet IRS Monroze s’implante au cœur du village de Baie-du-Cap. Ce développement foncier dérange les habitants qui sont d’avis que celui-ci empiète sur le patrimoine. En effet, l’ancien poste de police en pierre, datant du XXe siècle est incorporé à l’architecture du projet, qui comprendra entre autres, 34 villas et 48 appartements. Ce que dénoncent les villageois, qui sont d’avis qu’il s’agit d’un bien commun.

Les banques commerciales ont enregistré des profits totaux de Rs 11,3 milliards pendant l'année financière se terminant en juin 2016 contre Rs 13,3 milliards pour le précédent exercice financier. C'est ce qu'indique le rapport annuel 2015-2016 rendu public cette semaine par la Banque de Maurice (BoM). Cette dernière a pour sa part terminé le dernier exercice financier avec des profits nets de près de Rs 1,3 milliard contre Rs 2,2 milliards en 2014-2015.

Cette conférence est organisée par la 21st Century Maritime Silk Road Indian Ocean Island Foundation Mauritius, dont le responsable est Maxime King, en collaboration avec Mauritius Jin-Fei Economic Trade and Cooperation Zone, Enterprise Mauritius et la Banque de Chine. Seront réunis à l’occasion des ministres, des hommes d’affaires et des universitaires des îles de l’Indianocéanie, notamment des Seychelles, de Madagascar, de Rodrigues, de La Réunion et de Maurice. Cette rencontre permettra de discuter et d’explorer les possibilités de coopération dans le domaine culturel, celui des affaires et de l’économie entre les pays de la région et ceux se trouvant le long de la route de la soie.

Krishna Oolun, l'ex-directeur exécutif de l'Information & Communication Technologies Authority (ICTA), avait saisi la Cour industrielle pour réclamer réparation à cette instance qui l'a limogé le 23 novembre 2015 après des démêlés avec la justice sur l'achat controversé des voitures Audi pour la compagnie. Ce procès en réclamation à l'ICTA sera appelé le 26 janvier, l'ICTA demandant que Krishna Oolun apporte davantage de détails sur ses allégations de licenciement injustifié. 

La compagnie Blue Light Investment envisage de construire quelque 750 aires de stationnement à Ébène pour remédier au problème de parking auquel fait face cet endroit.  Or, Ebène Carpark Ltd dont Laxmanbhai & Co est l'unique actionnaire – qui dit détenir un accord déjà avec Business Parks of Mauritius (BPML) – s'oppose à ce projet qui, souligne-t-il, constitue un « abus de droit » et pourrait lui porter préjudice. À cet effet, le 8 novembre dernier, Ebène Carpark Ltd a logé un affidavit en Cour Suprême demandant qu'un ordre soit émis pour empêcher BPML d'aller de l'avant avec ce projet. La municipalité de Quatre-Bornes à qui revient la responsabilité d'octroyer l'autorisation pour un tel projet est aussi mise en cause.