All

Maurice restituera la cargaison de bois de Rose bloquée sur son territoire depuis 2011 à la République de Madagascar. C’est non sans enthousiasme que le Premier ministre malgache, Jean Ravelonarivo, en visite dans l’île, jeudi dernier, a annoncé cette “bonne nouvelle.” Suite à un accord entre Jean Ravelonarivo et le Premier ministre mauricien, il a été convenu que ces bois précieux, saisi à l’époque et qui a fait l’objet d’une vive polémique, sera placé sous la responsabilité de l’ambassade malgache.

Un plateau exceptionnel de 10 chanteurs se produiront le 16 mai à 21 heures, sur l’Esplanade de Grand-Baie La Croisette (GBLC) pour le plus grand bonheur des fans des années 1980. Parmi eux, Patrick Hernandez, pour son titre planétaire “Born to be Alive”, Lio (“Banana Split”, “Les brunes comptent pas pour des prunes”), François Feldman (“Joue pas”, “Les valses de Vienne”), Julie Pietri (“Eve, lève-toi”), Phil Barney (“Un enfant de toi”), avec un nouvel album “Au Fil de l’eau” sorti le 4 mai, Jean Schulteis (“Confidence pour confidence”), Sasha Goeller, Début de soirée (“Et tu chantes”) et Emile et Images (“Les démons de minuit, Capitaine abandonné”).

C’est Alan Ganoo, principal animateur du nouveau groupe dissident du MMM à l’Assemblée nationale, qui a émis l’idée de soumettre le Insurance (Amendment) Act à un vote en vue d’obtenir les trois quarts, ce qui, selon lui, servirait de protection au gouvernement si jamais une partie qui se sentirait lésée se mettait à faire un procès en inconstitutionnalité contre ce texte. Le gouvernement se s’est pas fait prier et c’est l’auteur du texte lui-même, Roshi Bhadain, qui a proposé de le mettre au vote lors de son passage en 3e lecture. Sur les 69 députés que compte le Parlement actuel et sur les 59 élus présents, 52 ont voté pour, dont 48 élus de la majorité, Alan Ganoo, Joe Lesjongard, Kavi Ramano et Raffick Sorefan, tandis que les députés du MMM, Paul Bérenger, Veda Baloomoody, Rajesh Bhagwan et Franco Quirin ainsi que les élus travaillistes Ezra Jhuboo, Ritish Ramful et Osman Mahomed se sont abstenus.

Elles ont entre 23 et 38 ans. Elles s’appellent Yasheena Raghoonundun-Naojee, Yovana Duchesne, Sandrine Salick, Aniella Speville, Bijlee Ramsur Gopynauth, Anju Khadat, Reshma Gour, Kharisma Chuttoo-Mohun, Kim Soomanteesing Lutchmun Rati, Sweety Roumilagooroochurn, Vanessa Tandrayen, Angel Sharon Battachajee, Julie Emilie,  Anastasia Duval, Vimmy Jootun.

Une maisonnette en béton dont le toit était recouvert de tôle a été la proie d’un violent incendie, hier après-midi, à la rue Adolphe Roland, à Grande Rivière Nord Ouest (GRNO), vis-à-vis de Tote Lepep. C’est aux alentours de 13h que les flammes se sont déclarées, . Deux camions de pompiers de la Caserne de Coromandel ont été mandés sur les lieux en vue de combattre le sinistre. La  circulation vers Pailles a été sérieusement perturbée pendant plus d’une heure. Les soldats du feu ont réussi à combattre le sinistre assez rapidement. La maisonnette était inoccupée lors de l’incendie. Aucune victime humaine n’est à déplorer. Une enquête a été initiée afin de connaître les circonstances du sinistre.

Les intentions étaient claires pendant la campagne électorale et elles ont été confirmées dans le discours-programme à l’effet que le projet de métro léger sera gelé pour des raisons économiques. Il a été alors annoncé que, pour soulager le trafic routier, un nouveau Road Decongestion Programme sera instauré et de nouvelles routes et autoroutes, fly-overs et routes secondaires seront construites. Le 3 avril dernier, au Conseil des ministres, les diverses options proposées par le Transaction Adviser pour le nouveau programme de décongestion des routes ont été présentées par le ministre des Infrastructures publiques.

Les Mauriciens en surnombre avec l’absence de Sherman Brown et Cédric Ségeon, suspendus, ont dominé cette journée avec sept réussites contre une pour leurs pairs étrangers, rejoints hier par Daniel Moor, qui ont tiré leur épingle du jeu grâce à Davy Bonilla victorieux sur Craftsman. LE grand bonhomme de ce rendez-vous n’a été autre que Rye Joorawon qui après deux semaines sans, s’est remis sur les bons rails en s’adjugeant un brillant triplé signé Icy Jet, Abington et Red Tractor, ce dernier sur tapis vert. Vinay Naiko s’est offert un doublé et Niven Marday une victoire pour le compte de l’entraînement Shailesh Ramdin. Jeanot Bardottier, déchu sur Indaba My Children, s’est racheté de fort belle manière sur Strum pour compléter le récital des locaux. Au classement,Joorawon rejoint Lerena au niveau des 5 victoires, mais il s’approprie le maillot de leader grâce à une meilleure moisson eu terme d’accessits.

Ils ont vécu ce qu’ils qualifient “the worst experience of their lifetime”. Une dizaine d’employés népalais exerçant dans le textile chez Groupe Esquel à Maurice ne s’en remettent toujours pas. Les heures d’angoisse, l’attente de savoir si les proches s’en sont sortis et le nombre de morts leur laissent abattus et impuissants. “Notre cœur saigne pour notre patrie”, disent-ils à Week-End qui les a rencontrés quatre jours après le séisme meurtrier ayant mis à genou le Népal et ses habitants.

Le général de Brigade Jean Ravelonarivo a été nommé depuis janvier au poste de Premier ministre de la République malgache. C’est à ce titre qu’il vient d’effecteur une brève visite à Maurice cette semaine. A la veille de son départ, M. Ravelonarivo a accepté de répondre aux questions de Week-End. Voici la transcription de cette interview réalisée samedi soir dans la suite qu’il occupait à l’hôtel Intercontinental.

L'aventure égyptienne commence pour les triathlètes mauriciens. Laurent l'Entêté et Milena Wong ont été les premiers à mettre le cap sur l'Égypte,  le 29 avril, une semaine avant les Championnats d'Afrique de triathlon à Sharm El Sheik le 9 mai prochain. Ils ont été rejoints avant hier par Timothée Hugnin à la dernière minute pour participer à un camp d'entraînement intensif pendant six jours, soit du 1er au 7 mai. Ces stages de haut niveau sont organisés par l'Union Africaine de Triathlon (UAT) avant le début des championnats. Gregory Ernest et Fabienne St Louis, quant à eux, rejoindront leurs amis en Égypte cette semaine-ci, le 6 et le 7 mai respectivement.

Revenant, hier, sur l’adoption de l’Insurance (amendment) Act, Paul Bérenger, leader de l’opposition et du MMM, s’interroge sur le signal que la nouvelle loi adresse particulièrement aux investisseurs étrangers. Le chef de l’opposition souligne, à cet effet, que pour ce vote à majorité de trois quarts, le gouvernement s’est, pour la toute première fois, prévalu d’une disposition constitutionnelle votée en 1983 juste après la cassure du gouvernement MMM/PSM d’alors qui empêche tout recours légal à la nationalisation d’une société privée.

Beaucoup de jeunes rêvent de travailler sur un bateau de croisière pour les nombreux avantages que comporte ce style de vie. Et en ce moment, les compagnies de croisières recrutent massivement. 3,000 Mauriciens seront recrutés pour assurer divers postes. Tour d’horizon sur la vie à bord avec Nadine Catherine, directrice de l’école de formation T.A.S.K Consulting et Chandra Kumar Seepaul, directeur du cabinet de recrutement spécialisé CSCS International Manning.

L’aveu est venu de la bouche de Reaz Chuttoo, un des principaux animateurs de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP), la Zourné Travayers organisé par le Kolektif syndicats - Mouvement Premier Mai, à la Place des Taxis de Beau-Bassin pour commémorer le jour de la fête du Travail, n’a pas réuni grand monde. Mais loin de se décourager, le Kolektif a annoncé la constitution d’un Front anti-licenciement économique et politique.

Attendu en août 2014, le rapport du comité présidé par le Dr J. Isabelle a finalement été rendu public le 25 avril dernier. Près d’un an d’attente pour les quatre victimes qui ont perdu l’usage d’un œil après avoir reçu une injection d’Avastin, le 22 mai 2014, à l’hôpital de Moka. Si le rapport conclut que “no specific cause could be identified for the occurrence of endophthalmitis in the four patients given avastin injection on 22nd May”, les findings du comité de même que ses 16 recommandations interpellent sur les nombreux manquements à l’hôpital de Moka. Des lacunes qui, clairement soulignées dans le rapport, mettent en cause la responsabilité de l’hôpital de Moka dans cette affaire.

Le Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) a organisé, hier à la Vallée de Ferney, sa cérémonie de récompenses aux athlètes faisant partie de ses structures de sport-études, suivie par un déjeuner. A l'issue de cette cérémonie, une quinzaine d'athlètes (deux Rodriguais étaient aussi présents) ont reçu des chèques en argent, dont la lauréate Elodie Poo Choeng. La nageuse succède ainsi à la lanceuse (javelot) Jessika Rosun et a obtenu un chèque de Rs 60 000. Quant à Jessika Rosun, elle a également reçu un chèque spécial pour avoir brillamment obtenu son Bachelor in Education après sa quatrième année à l'université de Maurice, financé par le TFES. Dans son allocution, Michael Glover, chief executive du TFES, n'a pas manqué de rappeler l'importance des facilités offertes par le trust pour permettre aux jeunes de briller, non seulement en sport, mais aussi sur le plan académique.

Les dix pongistes sélectionnés pour défendre le quadricolore national aux 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien (JIOI) à La Réunion (1er-9 août) sont désormais connus. Chez les hommes, pas de surprises à signaler avec la présence de Wasiim Gukhool, Allan Arnachellum, Rhikesh Taucoory, Brian Chan Yook Fo et Akhilen Yogarajah. Du côté des filles néanmoins, l'on retiendra que Pratna Jalim et Ruqayyah Kinoo se sont frayé un chemin dans l'équipe aux côtés de Widaad Gukhool, Isabelle Chowree et Caroline Ramasawmy.

Quatre mois après le dernier grand meeting où ils avaient rencontré leurs partisans avant les élections générales du 10 décembre 2014, les membres de l’Alliance Lepep étaient de nouveau à Vacoas la semaine dernière pour marquer le 1er-Mai. Foule moins dense, mais toujours de l’enthousiasme autour de Sir Anerood Jugnauth et des siens, pour un rassemblement où les membres du gouvernement ont choisi le ton politique pour commenter les affaires qui font l’actualité, pour critiquer l’adversaire et pour réitérer les engagements pris durant la campagne électorale.

Le cyclisme mauricien est au plus bas. Avec Nobert Froget jeudi, c'est le 6e membre du comité directeur de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC) qui claque la porte depuis ces deux dernières années.

S’ils ont alerté l’opinion publique, suscité un vif intérêt pour la sauvegarde de l’environnement et du patrimoine, et fait réagir les promoteurs, les pétitions sur Facebook n’auront pas suffi. Les projets concernant Les Salines et Roches Noires iront de l’avant. Confirmation a été donnée par le propriétaire des Salines de Rivière Noire, Marc de Ravel, lors d’une rencontre avec le comité SOS Les Salines, mercredi dernier, et par le ministre de l’environnement, Raj Dayal, lors d’une conférence de presse, jeudi. Si Marc de Ravel, qui soutient n’avoir d’autre choix que de sauver sa société en péril, le ministre Dayal affirme, lui, que le projet Smart City à Roches Noires ne représente pas une menace pour l’environnement. Des arguments qui ne convainquent pas les opposants, qui militent pour la préservation de notre flore et notre faune, et notre patrimoine.

Les neuf présélectionnés mauriciens s'en sont bien sortis lors de leurs week-end de préparation à La Réunion la semaine écoulée, dans le cadre des 9es Jeux des Îles de l'Océan Indien qui auront lieu du 1er au 9 août à l'île soeur. Yannick Lincoln, chef de file de cette équipe, a été exact au rendez-vous.

La formation jaune et bleu, PAD&Co  championne en exercice de la FMSC Football Super Cup entre en compétition ce mardi 12 mais au stade Anjalay Coopen face à l'équipe de la Pharmacie Nouvelle. L'équipe de Riche Terre   qui détient la Super Coup de la FMSC depuis ces 3 dernières années repart donc à la conquête de son titre, mais avec cependant un handicap. En effet, l'arrivée de la Ligue Professionnelle au niveau national a fait de PAD&Co une des victimes de ce championnat puisque bon nombre de ses joueurs ont dû choisir  une carrière pro ou resté au sein de l'entreprise de Génie Civil et de construction.

  • Me Satyajit Boolell, DPP : “Ce serait dans l’intérêt de la justice si le Chairman Emeritus de BAI pouvait rentrer à Maurice le plus rapidement possible”
  • Le premier Assignment du Special Administrator Yogesh Basgeet : un inventaire complet de tous les Assets et placements de Dawood Rawat et de BAI à l’étranger
  • L’approbation par la FSC du plan d’action Oosman/Basgeet attendue demain à la présentation de ce cahier des charges de tous les investissements de BAI Co (Mtius) Ltd
  • Casse-tête légal avec une requête devant le juge siégeant en référé pour renverser les Restraining et Disclosure Orders contre les comptes bancaires et propriétés immobilières de l’empire Rawat
  • Métro léger : le pôle économique d’Ebène saboté pour favoriser la transformation du morose
  • Phoenix-Les-Halles comme la principale station de relais du LRT avorté

Les 2es Championnats d'Afrique d'Athlétisme cadets ont pris fin, dimanche dernier, au stade Maryse Justin, à Réduit, après quatre jours de compétition de haut niveau. Quatre jours au cours desquels plusieurs records ont été battus et établis.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports, par l'intermédiaire du directeur des Sports, Ram Lollchand, a rencontré mardi dernier au 3e étage de l'Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis, les responsables des 14 disciplines participantes aux 9es Jeux des Iles de l'océan prévus du 1er au 9 août prochain, à La Réunion. Une réunion qui s'est tenue à « huis-clos » dans la mesure où la presse n'a pas été invitée comme cela était souvent le cas dans le passé. Week-End a essayé en vain de contacter Ram Lollchand, également président du comité de suivi pour ces JIOI, afin d'en savoir plus sur cette réunion.