All

Chaque année à pareille époque, l'occasion nous est donnée de fêter les mamans. Et elles le méritent. Après tout, l'amour qu'elles nous portent n'est-il pas un véritable joyau ? Aussi, à l'approche de la Fête des Mères, pourquoi dès lors ne pas leur offrir justement une pierre précieuse ? Ne croyez cependant pas que celles-ci soient forcément hors de portée de la plupart des bourses, car il en existe de différents prix, dépendant bien évidemment de la pierre choisie. Bref, l'occasion rêvée d'entreprendre un petit voyage dans un pays où les cailloux brillent de mille feux !

Le parc Casela accueille depuis peu un nouveau pensionnaire, à savoir un hippopotame nain baptisé Luna que le public mauricien et étranger pourra désormais admirer.

  • Cette fondation est une émanation enregistrée et reconnue de l’Église de Scientologie, un mouvement controversé dans le monde entier
  • Danny Philippe (travailleur social) : « Très inquiet quant à cette démarche de la police car l’Église de Scientologie a une image très confuse de manipulation des esprits »
  • Un clip où le DCP Choolun Bhojoo témoigne posté en ligne sur le site officiel de l’Église de Scientologie depuis le 20 avril dernier

Levée de boucliers de la part de la communauté des travailleurs sociaux engagés dans la lutte contre la toxicomanie chez nous. Le point de discorde : un clip posté depuis plusieurs jours sur le site officiel de l’Église de Scientologie où le DCP Choolun Bhojoo témoigne et explique que « dans le cadre de notre politique de prévention contre la drogue, auprès des jeunes surtout, la force policière mauricienne a fait appel à la Foundation for a Drug-Free World ».

Un jeune couple sud-africain, en vacances à Maurice pour célébrer dignement leur lune de miel, aura passé une soirée cauchemardesque dans la nuit de jeudi à vendredi. À quelques jours de leur départ prévu pour mardi prochain, les deux étrangers se trouvaient à une fête dans la nuit de jeudi avant de retourner à leur chambre d'hôtel, sur la côte ouest.

Le spectacle pour enfants Le bal des abeilles a inauguré le volet théâtral du festival Passe-Portes mercredi en début d'après-midi devant environ 200 jeunes, invités par les fondations de Passe-Portes et Total. Les comédiens proposent un nouveau rendez-vous aux familles – aux petits à partir de 5 ans et aux grands qui les accompagnent – dimanche à 14 h pour ce spectacle plein de joie et de fantaisie, qui permet d'apprendre en chantant et en s'amusant. Une bonne raison de faire le déplacement.

« La prévention et la sensibilisation des Mauriciens à un mode vie saine sont les seuls moyens pour faire face aux dépenses croissantes de santé dues au vieillissement de la population », a affirmé le ministre de la Santé Anil Gayan lors d’une allocution à une réunion du Commonwealth à Genève (Suisse) consacrée à la santé des personnes âgées.

L’ex-député du PMSD et président de la State Property Development Company (SPDC) Richard Duval, qui a refusé de se soumettre à un alcootest à la suite d’un accident mineur le 21 juillet 2013 à Pailles, a comparu devant la Cour de District de Port-Louis hier. N'ayant reçu le brief du procès que jeudi, son avocat, Me Assad Peeroo, a demandé un renvoi pour préparer la défense de son client. La Cour a accédé à sa demande et son procès sera entendu le 4 août.

Avec Kok Batay, le comédien réunionnais Sergio Grondin raconte seul en scène la tragédie d’un homme dont le père est devenu fou du jour où il l’a vu, bébé tout juste arrivé au monde. Cet homme né d’une déchirure tente de résoudre l’énigme de cette folie, recomposant le puzzle de ses origines sur un ton puissant comme pris d’une longue fascination, hypnotisé par le destin tragique et violent de ceux qui l’ont enfanté. Ce solo d’une heure en compétition pour les prix de création ou d’interprétation Passe-Portes, a été présenté au public mercredi soir au centre de conférence de Grand-Baie.

Une cinquantaine d’ex-employés de la Quality Beverages Ltd (QBL), communément appelée « usine Pepsi », ont reçu hier une compensation équivalente à un mois et demi de salaire par année de service. Pour rappel, 75 emplois de cette compagnie avaient été supprimés en février 2015 pour des « raisons économiques ».

  • Mariam Gopaul (éducatrice) : « Les jeunes ne font que répliquer ce qu'ils voient déjà se produire dans leur entourage immédiat »
  • Rita Venkatasamy (CEDEM) : « Ce n'est que le “tip of the iceberg” : hélas, les autorités ont ignoré continuellement les “warning signs” »
  • Ibrahim Koodoruth (sociologue) : « Il faut absolument trouver des espaces sains de canalisation d'énergie et d'adrénaline afin d'aider les jeunes »

En quelques semaines, l'univers estudiantin a connu une série de remous. Outre la circulation d'un clip où l'on voit des collégiennes s'en prenant violemment, verbalement et physiquement, à l'une des leurs, plusieurs autres foyers de violences ont éclaté au sein d'institutions secondaires. Raison principale évoquée : le transfert des recteurs. Le dernier incident en date s'est produit hier à la SSS Hassan Raffa de Terre-Rouge.

L’ancien directeur de Whitedot International Consultancy Ltd, Arun Mossuddee, a obtenu la liberté conditionnelle hier après sa comparution devant le tribunal de Rose-Hill. Il devra s’acquitter d’une caution de Rs 20 000 et signer une reconnaissance de dettes de Rs 500 000.

  • Le gouvernement annonce la mise en place d’une ligne de crédits pour assurer les salaires du personnel du groupe BAI jusqu’à la fin de juin
  • La crainte de la perte d’emplois préoccupe avec Ivor Tan Yan au nom des employés d’Iframac soutenant que « c’est un pansement sur un bras fracturé »
  • Les syndicalistes Chuttoo, Ragoo et Subron se félicitent des premières retombées de la mobilisation des employés menacés de licenciement économique

La psychose du licenciement au sein de l’empire écroulé de Dawood Rawat, qui a trouvé refuge en France avec sa dernière décoration de la Légion d’Honneur, avait commencé à gagner en intensité.

Les échanges commerciaux pour le mois de mars 2015 ont été déficitaires de l'ordre de Rs 5,3 milliards comparativement à Rs 5,5 milliards pour le mois correspondant de 2014. C'est ce qu'indique une première estimation de Statistics Mauritius rendue publique hier.

Jusqu’à fort tard, hier, la Commission électorale était à pied d’œuvre en vue du Nomination Day pour les élections municipales dans les 30 arrondissements des cinq villes. Le commissaire électoral, Irfan Rahman, se déclare satisfait des préparatifs déjà engagés pour le scrutin du dimanche 14 juin prochain. Le défi du jour porte sur la nouvelle disposition de la Local Government Act au sujet du Gender Neutral dans les candidatures.

Cap sur le sud-est de l'île demain matin pour les 25 km King Savers Alpen prévu à partir de 7h15 à Beau-Vallon, Mahébourg. Cette course annuelle qui fête sa 7e édition permettra aux coureurs de fond et de marathon de parfaire leur préparation en vue des prochains Jeux des îles (1er-9 août).

La ligue féminine se poursuit cette semaine avec trois matches en retard qui seront disputés ce dimanche. Pas de match au sommet cette semaine, mais une rencontre entre le leader, l'AS Quatre Bornes, et La Cure Sylvester SC, qui devrait permettre aux joueuses de la ville des fleurs de consolider un peu plus leur avance en tête.

La Banque de Maurice annonce le lancement, depuis le début de cette semaine, d’un programme lui permettant d’assurer une gestion effective des liquidités dans le système bancaire. Après un premier exercice effectué lundi dernier, qui lui a permis de stériliser un montant de Rs 3 milliards, la banque centrale indique que des opérations similaires seront menées à l’avenir afin de stériliser un montant additionnel de Rs 20 milliards d’ici fin décembre prochain.

Absent à Mahé en 2011, le tennis revient dans les Jeux cette année. Mais ce n'est certainement pas en favorite que la sélection mauricienne débarquera début août à l'île sœur. Pour conquérir l'or, il lui faudra vaincre l'épouvantail malgache chez les hommes et surmonter la difficulté que représente l'équipe hôte, qui fait figure de favorite chez les dames.

Arrêté en 2012 sous l’article 7 de la Prevention of Corruption Act, l’ex-Registrar de l’Université de Technologie (UTM), Sanjiv Kumar Babooa, verra son procès appelé en Cour intermédiaire mardi prochain. Il lui est reproché d’avoir faussé les “minutes of proceedings” d’une réunion du board de l’UTM, dont il était le secrétaire, au sujet du recrutement de certaines personnes.

La dixième édition des Jeux de la Commission Jeunesse et Sports de l'océan Indien (CJSOI) devrait se dérouler en 2017 et non l'année prochaine comme initialement prévu. Cette décision a été prise lors de la réunion des experts qui se déroule actuellement à l'hôtel A & C à Ivato (Madagascar) et devrait être entérinée au cours de la réunion ministérielle prévue à l'île de La Réunion le 2 août prochain.

Psychologue de formation et détentrice d’un Master 2 en gestion de projets en coopération internationale, Marie Jenny a travaillé au Bénin et au Mali. Elle  anime actuellement une formation à Maurice avec d’autres membres du Service Social International sur les enfants placés en institution.

Un automobiliste, condamné à Rs 25 000 d’amende et à une suspension de trois ans de son permis par le tribunal de Pamplemousses pour conduite en état d’ivresse, avait interjeté appel. Selon les détails de l’affaire, l’automobiliste roulait sur l’autoroute à Terre-Rouge quand il a perdu le contrôle de son véhicule et heurté un taxi venant en direction opposée.

Rosa Kornfeld-Matte, experte indépendante des Nations Unies chargée de promouvoir l’exercice par les personnes âgées de tous les Droits de l’homme, souhaite que le gouvernement mauricien veille à ce que les personnes âgées jouissent pleinement de leurs droits. « Il faut faire de la détection de la maltraitance et de l’application des lois une priorité. L’engagement ferme des autorités à accorder la priorité aux personnes âgées doit se traduire en actes », a-t-elle déclaré dans un communiqué après une visite officielle de dix jours à Maurice.

La 3e édition du Night Market et la braderie du Caudan Waterfront se tiendront les 29 et 30 mai de 18 à 22 h à l’Allée des Artistes. Tous les magasins du Caudan, Barkly Wharf, Le Pavillon et Dias Pier seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 22 h durant ces deux jours.