All

Le leader du MMM est revenu à la charge samedi pour réclamer l’organisation des élections générales le plus vite possible. Pour Paul Bérenger, le plus tôt les élections sont organisées le mieux ce sera pour l’économie du pays et le budget devrait être présenté après les élections générales.

Le leader du MSM condamne les vacances parlementaires jusqu’au 7 octobre prochain, estimant que le gouvernement « en complicité » avec l’Opposition officielle MMM empêche son parti de faire son travail d’opposition à l’Assemblée Nationale. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire samedi dernier au Sun Trust Building, Pravind Jugnauth a également présenté six nouveaux adhérents au MSM.

« Je serai le premier content si jamais une alliance PTr/MMM se concrétisait », a affirmé le leader de l’Union Nationale, lors de la réunion du comité central de ce parti samedi. Ashok Jugnauth a également commenté le cas des patients ayant perdu l’usage d’un œil après une injection d’Avastin, et a dit attendre les conclusions du Dr Isabelle le mois prochain.

De nombreux employés d’hôtels et de restaurants, regroupés au sein de la Mauritius Hotels and Restaurants Employees Union (MHREU), ont manifesté dans les rues de Rose-Hill samedi afin de réclamer, entre autres, la publication du rapport du National Renumeration Board (NRB) concernant l’industrie de l’hôtellerie. Un rapport qu’ils disent attendre depuis une dizaine d’années.

La Vacoas/Phœnix Muslim Socio Cultural Association a organisé hier un forum/débat sur le conflit israélo-palestinien à la municipalité de Vacoas. L’objectif de cette rencontre était de partager ses réflexions sur la situation à Gaza et de sensibiliser sur ce qu’elle appelle des crimes contre l’humanité.

Un groupe d’habitants du village du Morne veulent exploiter des terres privées, avançant qu’elles sont inoccupées depuis plusieurs années, pour la culture et pour y construire leur habitat. Au risque toutefois de se retrouver dans une situation illégale car ce terrain appartient à la société Le Petit Morne Ltée. Dans une déclaration au Mauricien, Agathe Desvaux, une des copropriétaires de la société, affirme fermement que ce terrain est enregistré au nom de celle-ci depuis 28 ans.

Il a établi un record qui sera difficile à battre dans les annales du Loto. Certes, il y a eu des détaillants de la Loterie Nationale qui ont réalisé des doublés en validant des tickets gagnants du jackpot en autant de foi. Mais jusqu’ici, il n’y avait pas eu de cas où un veinard a décoché deux fois la cagnotte. Depuis ce matin, ce fonctionnaire de 58 ans, habitant les Plaines-Wilhems, a créé ce précédent des plus incroyables.

La CID de la Western Division, plus particulièrement les policiers affectés au poste de police de Camp-Levieux, a procédé à l’arrestation de trois suspects dans le cadre du démantèlement d’un réseau de prostitution infantile dans la région de Mont-Roches. Ajayasung Coomany, 39 ans, Storekeeper, Kersley Jhureea, 38 ans, chauffeur de Rose-Hill et Jean-Claude Cango, 53 ans, entrepreneur et habitant Beau-Bassin, appréhendés et placés en détention policière, sont accusés d’avoir été des clients pour des relations sexuelles avec une mineure depuis octobre de l’année dernière.

Du fait de la suspension de la cotation des titres de Le Merrit Holdings Ltd à la Bourse de Maurice la semaine dernière, un nouveau développement majeur est intervenu. Cette société, engagée dans l’immobilier de haut niveau avec la construction de tours résidentielles, susceptibles de modifier le “skyline” de Trianon, a en effet été placée sous administration judiciaire au terme des dispositions de l’Insolvency Act depuis la fin de la semaine.

« Le mois sacré du ramadan a été un “camp d'entraînement” où nous nous sommes mis chacun à l'épreuve. Forts de cette expérience réussie, et riches des bonnes – et parfois nouvelles – habitudes que nous avons prises, perpétuons-les dans les prochains mois, pourquoi pas même jusqu'au prochain ramadan ! C'est la meilleure façon de prouver que nous avons réellement retenu des enseignements des sacrifices consentis. » Les mots du président de la Jummah Masjid, Nissar Ramtoolah, en cette veille de l'Eid ul-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, se veulent emplis de philosophie. Un message qu'il dédie « à chaque musulman, en cette fin de carême, mais aussi à chaque Mauricien, puisque nous aspirons tous à l'unité et la paix. »

Dix-neuf semaines après la découverte macabre du cadavre découpé en treize morceaux de Mantee Muchoyea, âgée de 53 ans, dans le Bassin Cahin, Petit-Verger, Petite-Rivière, de nouveaux développements sont intervenus ce matin dans cette enquête policière. La Major Crime Investigation Team (MCIT), menée par le chef-inspecteur Dieudonné Gérard, a procédé à deux interpellations pour interrogatoire. Devi Muty, âgée de 53 ans, habitant le morcellement La-Confiance, Beau-Bassin, alias Finoune, et son époux, le receveur de bus de la Corporation Nationale de Transport (CNT), Viranda Muty, 54 ans, sont en garde à vue avec une éventuelle inculpation de Conspiracy pesant sur les épaules de la femme, qui souffre d’un handicap ; De son côté, le receveur devrait être en mesure de rentrer chez lui en fin de journée après avoir répondu aux questions des limiers de la MCIT.

La magistrate Renuka Dabee, qui avait trouvé jeudi dernier coupable l'ex-conseillère de la municipalité de Quatre-Bornes de trafic d'influence, a écouté ce matin les arguments de son homme de loi, Me Yousouf Mohamed, sur la sentence qui devrait lui être imposée. Faisant allusion à son casier vierge et à sa situation familiale, ainsi que d'autres procès similaires, Me Mohamed a demandé à la Cour de lui imposer des travaux communautaires au lieu d'une peine de prison. L'avocat de l'ICAC, Me Kaushik Goburdhun, a, lui, insisté sur le fait qu'elle avait plaidé coupable, rappelant qu'une forte somme d'argent était en jeu. La Cour fera connaître sa sentence mercredi.

Deux fois vainqueur et une fois deuxième, c'est le palmarès de Captain Magpie à l'issue du championnat des 3-ans. Grâce à des conditions favorables — on lui prévoyait un parcours plus difficile cette fois —, il gêna plusieurs concurrents au départ ne fut pas rejoint une fois de plus. Il enlève ainsi le titre avec 17 points, soit 6 de plus que Zambezi Torrent, qu'on avait placé comme favori.

According to information provided by the Honourable Anil Baichoo in Parliament, only one credible bidder, Afcons Infrastructure/SPCL, has submitted proposals for the Mauritius Light Rapid Transit (MLRT), commonly known as the Metro Leger, which, at a cost of over twenty two billion rupees, will be the most expensive project ever undertaken in Mauritius. For such a project, the tendering process will yield a satisfactory result only if there is competition among at least three bidding companies. Consequently, the Government should investigate why capable companies are not interested in bidding for the project, and then decide the way forward.

Les juges Shaheed Bhaukaurally et David Chan Kan Cheong, siégeant en appel, ont annulé un jugement de la Cour de Savanne concernant un chef d’accusation de consommation d’alcool dans un lieu public. La magistrate de première instance avait rayé les charges portées contre l’accusé. En appel, les juges ont ordonné qu’un nouveau procès soit institué, considérant le fait que la magistrate avait les preuves nécessaires pour conclure que le lieu où se trouvait l’accusé était public.

La judokate Annabelle Laprovidence a décroché la médaille de bronze chez les +78 kg dans la compétition individuelle, samedi, au Scottish Exhibition and Conference Centre. Elle devient du coup la première athlète mauricienne toutes disciplines confondues à être médaillée à une édition de ces Jeux.

Au moment où le mois du Ramadan tire à sa fin, pouvons-nous enfin répondre à cette question qui a retenu notre attention pendant des mois ? Tout avait débuté avec  l’annonce des réformes électorales et constitutionnelles.  Aujourd’hui, il semble que la montagne a bien accouché d’une souris.  Le Best-Loser System est toujours là et même ceux qui s’y opposent afficheront leur appartenance aux prochaines élections.

Depuis l’annonce, mi-juillet, de l’achat de nouveaux A350-900 en marge du renouvellement de sa flotte à partir 2017, la compagnie d’aviation nationale fait l’objet de vives critiques. Pointée du doigt par le leader de l’opposition, qui s’en est pris à sa direction, Air Mauritius a tenu à expliquer ses décisions. Lors d’une conférence de presse, en présence du directeur général de la compagnie, André Viljoen et d’autres membres de la direction, le CEO de la MK, Dass Thomas – sans toutefois révéler les chiffres de ce “best deal”, relevant, selon lui, d’une “sensibilité commerciale” – a indiqué qu’on perdait tout si on avait à attendre l’arrivée des élections pour conclure le deal concernant l’achat des nouveaux A350-900”.

Molla Moussa, 29 ans, le présumé meurtrier, est retourné sur les lieux, mardi, dans l’exercice d’une reconstitution des faits. Il est revenu sur la méthode employée pour égorger sa maîtresse, la Bangladaise Mina, le dimanche 13 juillet, dans un buisson épais à La Roche qui Pleure, à Gris-Gris. Par ailleurs, à l’heure de vérité, Moussa a disculpé ses deux collègues, Suman Rari et Jamal Uddhin alors qu’il avait soutenu que ces derniers avaient maintenu Mina alors que lui-même l’égorgeait. Toutefois, à ce stade, les deux Bangladais demeurent en détention policière en attendant une décision du Bureau des Directeurs Publiques (DPP).

Une enquête de l’Independent Commission against Corruption (ICAC), qui risque de faire beaucoup de bruit sur la place publique et dans les milieux syndicaux, abordera cette semaine une étape décisive. Cette affaire porte sur des allégations d’abus d’autorité et usage abusif des biens publics au National Economic and Social Council (NESC), dont la présidence est assurée par le président de la Goverment Services Employees Association (GSEA), Radhakrishna Sadien, qui est également fonctionnaire au Valuation Department sous la tutelle du ministère du Logement et des Terres. En effet, mercredi, le secrétaire général du NESC, Dev Daliah, est convoqué au QG de l’ICAC pour une audition susceptible de faire rebondir cette affaire commentée sous manteau depuis quelque temps dans les milieux syndicaux de la fonction publique.

“Aret fer dominer ar travayer lotel”, “Rann public Renumeration Order”, “Overtime bizin payé”… Ce sont avec ces revendications que de nombreux employés d’hôtels et de restaurants, regroupés au sein de la Mauritius Hotels and Restaurants Employees Union(MHREU), ont défilé dans les rues de Rose-Hill, hier après-midi. Une manifestation pour réclamer, entre autres, la publication du rapport du National Renumeration Board (NRB) concernant l’industrie de l’hôtellerie, rapport attendu depuis une dizaine d’années.

Le Championnat national K1 de la Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) se dérouleront aujourd'hui, à partir de 11h, au complexe sportif de Beau-Bassin. 18 finales sont ensuite prévues après la tenue des éliminatoires.

Et si c’était tout le pays qui était passé en mode on and off? C’est une question qui mérite d’être posée au vu le rythme auquel l’Assemblée nationale se réunit. Un bref rappel de ce qui s’est passé depuis le début de l’année suffira pour établir que tel est effectivement le cas. C’est le 25 mars que les travaux ont démarré, une séance normale qui a été suivie de trois autres les 1, 8 et 15 avril, jour de l’ajournement des travaux pour cause, selon le Premier ministre, de concentration prioritaire sur la réforme électorale. Coup de théâtre, pourtant, le 12 mai avec le prorogation de l’Assemblée nationale toujours avec pour motif que l’urgence est la réforme électorale. Rappel du Parlement le 4 juillet pour examiner ce qui finalement ne sera qu’un mini-amendement qui vise à permettre aux candidats de se présenter à une élection générale sans être obligés de déclarer leur communauté. Les débats durent plus longtemps que prévu et au terme de deux séances, les 7 et 11 juillet, le texte est finalement adopté. Le Parlement est ensuite ajourné au 22 juillet pour repartir pour de longues vacances qui sont supposées prendre fin le 7 octobre prochain à un mois de la présentation du budget 2015. Résultat des courses, thème décidément d’actualité, c’est qu’il n’y a eu que huit séances depuis le début de l’année dont cinq seulement où il y a eu un Question Time permettant aux députés de poser des questions sur des sujets d’actualité.

Après le coup d'envoi de la saison de rallye du Motor Racing Events, fin juin dernier à La Pipe, les pilotes ont rendez-vous, samedi et dimanche prochain, à Bras d'Eau et La Nicolière pour un autre week-end de rallye.