All

« C’est une grande responsabilité ! », a déclaré au Mauricien ce matin Pravind Jugnauth, qui a été nommé par le Président de la République, Kailash Purryag, aux fonctions de leader de l’opposition après la démission de Paul Bérenger.

Qui d'Aisha Allee (Blast Communications), Ravi Jetshan (Ravior), Christian Regnard (Associated Textiles), Vincent d'Unienville (D&A et Keystone) ou Lawrence Wong (La Trobe) sera élu “Entrepreneur de l'année” dans le cadre de la 12e édition de l'AfrAsia Tecoma Award 2014 ? Réponse le vendredi 17 octobre prochain, lors de la soirée de l'AfrAsia Tecoma Award au Viva Business Park, St-Pierre.

À la veille de la date limite pour organiser l’assemblée générale spéciale pour entendre et faire voter la motion de blâme concernant l'action de Gilbert Merven à la tête du club, c'est à travers une lettre en date du vendredi 12 septembre dernier, signée de Benoît Halbwachs, le secrétaire, que les membres ont été mis au courant de l'existence de cette demande et de la conclusion des administrateurs.

Vivo Energy Mauritius, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell à Maurice, annonce le démarrage dans ses stations-service Shell d’une campagne promotionnelle donnant droit à des voyages de rêve pour des destinations au choix des gagnants.

La première journée de la Super League de baket, dimanche dernier, a vu les gros bras déjà se positionner. Le Real, champion en titre, l’EDB Cassis, troisième lors des play-offs, et l’USBBRH, championne en féminin, se sont offert des succès nets, sans avoir à forcer leur talent.

To be free is not just a matter of being free from the control of others. Above all, it means to be in control of ourselves. It means to be free from the lures and distractions of the biryani, the tempos, the macaroni, the money bribes and the small fry, in order to be clear-minded so as to focus and pursue what most matters through the way we vote.

Les équipes ayant pris leurs distances tant dans les play-offs masculins que féminins de volley-ball ont largement dominé leurs sujets au cours de leurs dernières sorties. Au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas vendredi et samedi dernier, Azur SC et Curepipe Starlight (féminin), Faucon Flacq Camp Ithier VBC, Curepipe Starlight et Quatre Bornes VBC (masculin) ont fait la différence en trois sets. Qui plus est, toutes ces victoires ont été acquises entre 56 et 64 minutes.

Jason Minerve est revenu à l'avant-plan dimanche en enlevant la deuxième manche de la ligue nationale de duathlon disputée à Trianon. Champion national en 2012, il s'est positionné en devançant son grand rival, Janot Fra, s'imposant en 1'09’12 à l'issue des 10 km de course à pied, 40 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Georgia Zheemba, unique concurrente inscrite chez les jr-sr dames, a bouclé le même parcours en 1h36’26.

The recurrent fight since ages of our Ministry of Agriculture, lately restyled to care for Food Security also, has been to increase food production. Tragically, we have not reached self-sufficiency, let apart export capacity, in most of the items we are cultivating.

Le procès intenté à Jiawed Ruhumatally, poursuivi pour l’assassinat de Gérald Lagesse lors du braquage de la MCB en février 2005, a été appelé hier devant le juge Prithiviraj Fekna, qui préside ce procès en Cour d’assises. Les débats sur la motion d’arrêt des procédures logée par la défense se poursuivent avec l’audition du Court Officer Peertaub.

La faute et le crime sont connus et confirmés par la Commission Vérité et Justice : des familles mauriciennes ont été dépossédées de leurs terres à différents moments de l’histoire du pays et plus particulièrement durant la période post-esclavage par l’industrie sucrière en différents endroits. La Commission Vérité et Justice met en cause les prescriptions abusives qui ont eu lieu avec la complicité de notaires véreux de l’époque.

La triathlète mauricienne Fabienne St Louis avait rendez-vous avec le podium dimanche lors de sa participation à la Coupe continentale de sprint au Brésil, course comptant pour la qualification olympique de Rio 2016. Troisième à l'arrivée en 1h05'40, elle s'est fait devancer dans la partie décisive de l'étape de course à pied par la Brésilienne Béatriz Nerez, créditée de 1h05'23, tandis que la victoire est revenue à Louisa Baptista, également du Brésil, en 1h04'04.

La première édition du National Inclusive Business Award 2014 a été lancée vendredi dernier par le ministre du Business, des entreprises et des coopératives Jim Seetaram à l’hôtel Labourdonnais, à Port-Louis.

La Cour de District de Port-Louis, présidée par la magistrate Shavina Jugnauth-Chuttur, a rejeté fin de semaine dernière la motion déposée par Jean-Claude Barbier dans le procès qui lui est intenté. Le député MMM est en effet poursuivi sous une accusation de “damaging motor vehicle” et la magistrate a considéré que l’accusé n’avait « aucun mérite » avec sa motion d’abus de procédures.

L’Université de Maurice (UoM) s’est distinguée lors de la 23e African Moot Court Compétition (concours africain de simulation de procès des droits de l’Homme), qui s’est tenue à l’Université de Nairobi, au Kenya, du 1er au 6 septembre.

La Government Services Employees Association (GSEA) souhaite que le prochain rapport du PRB soit publié en août. Selon le président Radhakrishna Sadien, cela donnera suffisamment de temps aux fonctionnaires d’étudier les conditions de service avant de signer les option forms. De même, le syndicat souhaite que la Public Service Commission conserve « jalousement ses prérogatives » concernant le recrutement dans la fonction publique. Un appel est aussi lancé au gouvernement pour maintenir le Welfare State, en dépit des pressions des institutions internationales.

La Banque mondiale (BM) et le gouvernement mauricien préparent actuellement la voie en vue de la conclusion d’un accord sur un nouveau Country Partnership Programme couvrant la période 2015-2020. Mark Lundell, Country Director pour Maurice à la BM, a annoncé ce matin, lors d’une conférence de presse au terme de sa mission de cinq jours dans le pays, que l’inclusion économique figurera en bonne place dans ce programme. « Maurice a fait des progrès au chapitre de la réduction de la pauvreté, mais il y a encore des défis à relever concernant la vulnérabilité de certaines couches sociales », a-t-il souligné, ajoutant que la BM souhaite à travers son prochain programme contribuer à l’amélioration de l’efficacité des investissements publics afin qu’on puisse créer l’espace budgétaire requis et dégager des ressources devant être consacrées à l’éducation, la santé et la protection sociale, entre autres.

Le leader du Mouvement Mauricien Social Démocrate (MMSD), Éric Guimbeau, dont le parti a fêté ses cinq ans d’existence hier à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit, a tenu à motiver ses troupes et déclaré que le MMSD est un parti « du peuple » qui est là pour « inculquer la culture du partage ». Il a présenté quelques points de son programme électoral et signifié qu’il se prononcera sur la position du parti une fois l’Assemblée nationale dissoute.

Les trois accusés poursuivis en Cour criminelle intermédiaire pour complot dans l’affaire Denis Fine – Christophe Jérôme Legrand, Patrick Steeve Prinslet Serret, alias Polocco, et Sada Curpen – ont comparu aujourd’hui devant le juge Vijay Appadoo dans le cadre de la motion logée par Me Neelkanth Dulloo contestant la teneur des déclarations de son client, Christophe Legrand, consignée à la police. La motion de “voir dire” ayant été rejetée, le procès reprendra le 22 septembre.

Certains des adversaires d’Albert Mooney ont essayé une tactique qui avait pour but de faire échec à la tentative du cheval de l’écurie Rousset d’accrocher la classique du sprint à son palmarès.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Australie Julie Bishop est actuellement en visite officielle à Maurice dans le cadre d’une tournée dans plusieurs pays de la région. Elle a eu samedi une session de travail avec le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell et s’est rendue au secrétariat de l’Indian Ocean Rim Association où elle a été reçue par le secrétaire de l’IORA, V. Bhagirath. Dans une interview accordée au Mauricien, elle évoque, entre autres, les relations bilatérales avec Maurice. Elle observe que le potentiel du marché touristique australien est sous-exploité par Maurice et souligne l’importance d’une meilleure desserte aérienne entre les deux pays.

On attendait Ice Axe. Il fit l’arrivée de la course principale, mais se fit souffler la victoire par Abington. Ce dernier eut une course relativement facile dans le sens où il se contenta de suivre tranquillement en dernière position. La chance voulut aussi qu’il bénéficie d’une ouverture à la corde vu qu’Awesome Power avait été déboîté par Sunil Bussunt pour accélérer à l’extérieur.

Les choses ne s’améliorent pas en ce qui concerne le taux de criminalité à Maurice. Selon le dernier rapport du Crime, Justice and Security de Statistics Mauritius (période 2013), huit Mauriciens sur dix se disent pessimistes quant à l’évolution du taux de criminalité dans l’île. Dans la catégorie d’infractions contre les biens, une hausse de 5% a été constatée, en comparaison avec la période précédente. Rien que ce week-end, plusieurs vols ont ainsi été rapportés à travers le pays. Hier après-midi, les policiers du poste de Trou-aux-Biches ont été informés d'un vol d’ustensiles de cuisine, de liqueurs, de vêtements, d’un lecteur DVD, d’un four à micro-ondes et d’un appareil TNT. Une habitante de Vacoas s’est fait cambrioler son appartement de Trou-aux-Biches, qui reste ordinairement sans surveillance, entre samedi et dimanche. Le butin emporté est estimé à Rs 65 000.

Une nouvelle étape dans la réhabilitation et la réinsertion des femmes qui sont détenues à la prison de Beau-Bassin a été franchie hier, dimanche 15 septembre. L’ambassadrice australienne pour les femmes et les filles, Natasha Scott Despoja, a procédé à l’inauguration d’une self care unit dans l’enceinte de la prison des femmes.