All

Les bases pour faire de Port-Louis un des ports intégrés les plus modernes et compétitifs de la région sont jetées. Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, qui est également responsable du développement portuaire, a constaté de visu ce matin les travaux d’agrandissement du parc de conteneurs par quelque 7,5 hectares et un premier allongement du quai de 240 m, avant un autre allongement de 160 m.

Les épreuves classiques semblent fuir Ricky Maingard ces derniers temps. C’est le cas de le dire car l’entraîneur n’en a remporté aucune depuis 2013. Sa dernière victoire fut acquise quand Tales Of Bravery s’était imposé dans la Coupe d’or sous la selle d’Andrew Fortune. Ce même Tales Of Bravery s’était aussi imposé dans le Barbé au cours de la même saison. Mais depuis rien, sauf qu’on pourrait avancer que ce non résultat est surtout dû à une certaine malchance.

« Dan vie caraye ki ena bon lasauce ». Ce vieil adage typiquement mauricien pourrait s’adapter à merveille à Bulsara tant le vieux briscard de Ramapatee Gujadhur a éclaboussé de toute sa classe la dernière édition de la Barbé Cup après avoir remporté la Duchesse l’an dernier. Du haut de ses huit ans, ce fils de Silvano continue à démontrer, preuve s’il en faut, qu’il sait répondre présent dans les grands rendez-vous. Il bénéficiera maintenant du repos du guerrier avant de tenter de s’attaquer à un triplé classique, sa prochaine grande échéance n’étant autre que le Ruban Bleu en septembre prochain.

[The over-arching position of this brief is that airlines are on the verge of a new golden age, an era of sustained profitability. The rationale articulated below is not based on recent benign fuel prices. More fundamental and structural changes are happening within the industry – and re-structured airlines are poised to reap the rewards. The paper does not discuss strategic options for any airline though it proposes a foundation.]

China, the object of much fascination in its very particular style of empire building, is now Asia’s number one nation for producing top universities, going by the reputable  HYPERLINK "https://www.timeshighereducation.co.uk/world-university-rankings/2015/regional-ranking" \l "/" Times Higher Education Asia University Rankings 2015. From the 1990s when China could boast of no world-class universities to overtaking Japan as Asia’s number one nation for world-class universities is no mean feat.

Une avancée remarquable pour la démocratie s’opère librement pour le développement d’un plus grand nombre de personnes, avec la disparition d’un grand nombre  de restrictions sur des échanges commerciaux et autres. En effet, 26 des 54 Etats africains, membres de la COMESA, de la SADC et du CAE,  s’accordent pour promouvoir cette zone de libre échange qui aura des répercussions certaines sur le commerce et le développement de ces pays, si elle se concrétise dans la réalité.

It is perfectly true that Greece dug its own grave. Successive governments in Athens fiddled their accounts, overspent grotesquely, and turned a blind eye to rampant tax evasion. But none of that excuses the incompetence and cowardice of the IMF over the past five years. It will certainly be many decades before the IMF’s reputation is cleared of its shameful role in the Greek catastrophe.

Renouant avec le succès lors de la 12e journée, Rye Joorawon a remis ça samedi dernier avec le favori Castle qui a confirmé les bonnes dispositions démontrées lors de sa première sortie, le 6 juin dernier derrière Phiri E Kwatile.

En publiant son encyclique sur l'environnement le 18 juin dernier, le Pape François a jeté un pavé dans la mare, pointant du doigt le système économique actuel, basé sur le productivisme et le consumérisme effrénés, comme principal responsable de la dégradation écologique de « notre maison commune » et appelle ainsi les États développés à prendre leurs responsabilités pour « un changement de mode de production, de distribution et de consommation ».

Un peu plus d’un an après le lancement du premier One Man Show’Z à Mahébourg, MOUV donne à nouveau rendez-vous au public au Baz’Art pour la cinquième édition de l’événement. Ce rendez-vous musical, qui est au fil des éditions, devenu un incontournable de la scène locale, se présentera avec le même concept d’origine. Les cinq artistes qui se succéderont sur scène ce soir-là sont Gary Victor, Ras Nininn, Hans Nayna, Menwar et Zulu. Une petite nouveauté est aussi au programme.

Sur scène, elle file et se défile avec une souplesse et une élégance digne des grandes danseuses. Shaheen Saliahmohamed est une femme des airs. Danseuse aérienne de profession, elle est la première à enseigner à l’école du cirque dans son île natale, après de multiples stages et formations, notamment en Israël et au Mexique. Située à Coromandel, la Baraka Cirq ouvre ses portes à Scope, le temps de découvrir ses quelques virevoltes et les acrobaties de son époux et collaborateur, originaire du Chili, Nicolas Ormazabal.

En marge de la conférence sur le changement climatique prévue à Paris à la fin de l’année, le GEF SGP de l’UNDP en collaboration avec l’ambassade de France à Maurice organise un atelier sous forme de débat le lundi 6 juillet prochain à l’IFM. L’invitation a été lancée aux membres de la société civile, ONG, universitaires et représentants de certains ministères pour discuter des enjeux en matière de développement durable et environnemental pour Maurice. Quinze recommandations en sortiront et seront partagées avec les ministères concernés.

À l’initiative de l’Ambassade de France à Maurice et du projet ISLANDS de la COI, la compagnie Et Demain ? a entamé sa tournée des écoles du pays pour présenter son spectacle La Conférence du Professeur Artick. La première représentation de ce spectacle axé sur le changement climatique a eu lieu à l’École du Nord où les élèves de CM2 ont pu en apprendre davantage sur le dérèglement qui menace notre futur.

Quotidiennement, ce sont des dizaines de kilos de nourriture qui partent à la poubelle en provenance des hôtels, restaurants, supermarchés, marchés ou autres. Des articles invendus, non consommés vont ainsi dans les déchets faute de système de redistribution ou pour être en conformité avec la loi. Officiellement, on évite de parler de ce grand gaspillage, mais du côté des employés, quelques-uns lèvent le pan du voile sur l’ambleur du gaspillage.

Il y a aujourd’hui assez d’éléments pour une discussion d’ordre humain, social et économique à tenir avec les autorités pour les amener à revoir leur position par rapport à la drogue. En ce moment une coalition réunissant des acteurs de différents domaines se met en place pour renforcer ce plaidoyer. L’espoir est que le pays s’engage aussi dans une politique moins répressive mais plus structurée et adaptée face aux drogues et ses vrais enjeux. Parce que jusqu’ici, nous sommes en situation d’échec.

Le 28 août, Arts Academy réunira l’Inde et l’Afrique à travers un ballet mauricien qui sera présenté sur la scène du centre Swami Vivekananda. Le nouveau projet de la chorégraphe et danseuse Anna Patten se veut très ambitieux et mise sur la qualité pour que le moment reste dans les mémoires.

Après Fabien Cornelius, d’autres talents mauriciens pourraient peut-être participer à The Voice (France) sur TF1. À condition toutefois qu’ils fassent bonne impression devant Bruno Berberes, le dénicheur de talents chargé du casting de l’émission. L’initiative revient à Mouv Production qui, depuis 2013, s’est donné pour mission de promouvoir les talents mauriciens.

Le chanteur pakistanais Atif Aslam sera à Maurice au mois d’août pour un unique concert de trois heures au centre Swami Vivekananda à Pailles. L’interprète de Jeena Jeena, Jeene Laga Hoon et Kuch Is Tarah sera de retour chez nous pour la cinquième fois après son dernier concert en décembre 2013 au J & J Auditorium.

Le procès intenté à Yavinash Lutchmun pour le meurtre de la petite Drishtee Jeetoo, âgée de 3 ans, tire à sa fin. Les avocats des deux parties ont présenté leurs plaidoiries hier. Alors que le “summing up” du juge Benjamin Marie-Joseph et les délibérations des jurés étaient prévus pour ce matin, ceux-ci ont été renvoyés pour demain. Dans son réquisitoire, la Poursuite estime que la charge a été prouvée “beyond reasonable doubt” alors que l’avocat de la défense a évoqué un complot des policiers pour donner la même version en Cour.

Un automobiliste a été reconnu coupable en Cour de Curepipe sous une charge de « involuntary wounds and blows by imprudence » par la juge Bhamini Prayag-Rajcoomar. L’automobiliste avait traîné une adolescente sur plus de six mètres, causant des blessures. Ce dénommé Cheekoree avait plaidé non coupable.

La présidente de la République est rentrée au pays lundi après avoir participé à la célébration du 15e anniversaire d’UN Global Compact au siège des Nations unies à New York la semaine dernière. Ameenah Gurib-Fakim s’est aussi rendue à Paris où elle a eu une session de travail avec le directeur général adjoint de l’UNESCO, Getchew Engida et la secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean.

La MCB Investment Management (MCBIM) s'est vue décerner le titre de “Best Investment Management Company in Mauritius” par World Finance, publication de renommée internationale destinée essentiellement aux professionnels de la finance, aux investisseurs et aux décideurs politiques.

Favoriser l’intégration des technologies dans le travail des organisations non gouvernementales pour plus d’efficacité, tel est l’objectif du NGO Connection Day, une initiative de Microsoft. À cette occasion, Microsoft océan Indien et Pacifique francophone s’est associé à l’E-Inclusion Foundation, un acteur majeur de l’autonomisation économique offrant l’accès aux outils des TIC et à la formation aux groupes vulnérables à Maurice, pour un atelier de travail d’une journée sur le thème “Technology for improving Social and Economic Development”.

Jeudi 25 juin, le gymnase de la Prisons Training School de Beau-Bassin accueillait des invités peu ordinaires. En effet, des détenus des différentes prisons et centres de détention étaient conviés à un spectacle, la pièce L’Exode de Tania, jouée par l’artiste réunionnaise Joëlle Gaud. Une première dans les annales de la prison, qui a été saluée comme il se doit par les détenus. Ces derniers ont tenu à « féliciter le Commissaire Jean Bruneau pour cette initiative, qui nous permet d’aller au bout de nous-mêmes, qui vivons l’incarcération, et qui apprenons, de cette manière, à mieux nous assumer ».