All

Dans un atelier de l'Abbé de la Caille Lane, Curepipe, Claudino Agathe transforme le verre en véritables objets d'art. Fort d'une vingtaine d’années d’expérience, cet artisan nous ouvre les portes de son atelier. Une visite unique, d'autant que cet « art » né du feu semble progressivement... s’éteindre !

Dans le cadre du prochain exercice budgétaire pour 2015, la National Trade Unions Confederation (NTUC) demande « davantage d'emplois décents » et « de programmes sociaux » en vue d'aider les groupes vulnérables dans le pays. Le mouvement syndical met l'accent sur les valeurs de la justice sociale et souligne l'importance d'une redistribution des revenus basée sur des principes d'équité. Elle estime en outre « urgente » la création immédiate d'institutions transparentes et efficaces en vue de l'éradication de la pauvreté. Elle insiste de plus sur un minimum salarial de Rs 15 000 et un National Pay Review Mechanism pour une révision salariale des employés du secteur privé tous les trois ans.

Avec la suspension de quatre semaines de Robbie Burke sur Captains Bounty, l’entraineur Ricky Maingard avait décidé de faire appel aux cavaliers mauriciens pour assurer l’intérim et force est de constater que nos local boys ont justifié la confiance placée en eux. Après Vikram Sola qui a ouvert son compteur sur Straight Jab le week-end dernier, Jeanot Bardottier y est allé de son petit doublé lors d’un 25e acte pour permettre à l’écurie Maingard de franchir le cap des Rs 5 millions de stakesmoney, de bon augure avant le retour aux affaires du cavalier irlandais cette semaine.

Réagissant à un article paru dans l’édition d’hier du Mauricien, intitulé « Il passe trois heures sur le parking avec le corps de sa femme », le CEO de la clinique Fortis Darné, le Dr Simmar Gill, a souhaité préciser certains détails relatifs à l’affaire du Mauricien qui a été contraint de rester sur le parking de la clinique trois heures durant avec le corps de sa défunte épouse.

Le rassemblement organisé hier par les églises chrétiennes place de la Cathédrale St-Louis en signe de solidarité envers les chrétiens persécutés en Irak, en Syrie et dans d'autres parties du monde s'est déroulé dans un profond recueillement. Mgr Ian Ernest, l'archevêque de la Province anglicane de l'océan Indien, en commentant un passage de l'Évangile (“Les Béatitudes”) lu à cette occasion, a exprimé son « chagrin » face à l'indifférence des puissances politiques et économiques, mais aussi celle de la société civile face à ces massacres.

Et revoilà Sylvester, serait-on tenté de dire. Le pensionnaire de l’écurie Gujadhur a revisité la winner’s enclosure après une traversée du désert longue de près de deux ans, son dernier coup d’éclat remontant au 27 octobre 2012 ! Darryl Holland maintient du coup sa série victorieuse depuis son arrivée. Ce nouveau succès permet ainsi à la plus vieille écurie du turf de garder contact avec l’écurie Foo Kune avant la tenue de la Maiden Cup dans une semaine.

Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, a ciblé la « probable alliance PTr/MMM » et les « coz cozé » entre Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, lors du congrès de son parti à Plaisance hier soir. Il a également soutenu que Paul Bérenger a été « le pire ministre des Finances » et a critiqué ses 23 années passées comme député de la circonscription N° 19.

« L’argent ne compte pas. C’est l’amour qui compte ». Ces paroles du regretté père Henri Souchon, ancien curé de la paroisse de l’Immaculée Conception, Diana et Karl Flore en ont fait leur leitmotiv. Responsables depuis sept ans du Dîner des clochards, projet mis sur pied il y a vingt-cinq ans par le prêtre, les Flore s’engagent aujourd’hui en couple et en famille, avec un groupe de volontaires, pour donner un peu d’amour aux laissés-pour-compte de la société. Le couple, qui compte quatre enfants, se débrouille pour que chaque dimanche, quelque 240 SDF reçoivent un repas chaud au Centre social Marie-Reine-de-la-Paix. Mais pas que cela. Là, on leur prête aussi une oreille. Pour aider en quelque sorte à panser leurs blessures émotionnelles.

James Winks, âgé de 30 ans, est le jockey que l’écurie Rameshwar Gujadhur voudrait avoir en cette fin de saison. Il est originaire de Melbourne, Australie et devrait être à Maurice pour la journée du Maiden si toutes les formalités sont remplies à temps. C’est un jockey qui a commencé son apprentissage à l’âge de 15 ans et a connu sa première victoire en 1999. A ce jour il a monté 2077 fois en course et a connu la victoire en plus de 500 occasions dont quatre en Groupe un.

Les responsables du Mauritius National Identity Scheme (MNIS) ont souligné hier que la date limite de l’enregistrement pour la nouvelle carte d’identité biométrique, fixée au 15 septembre prochain, se rapprochait.

Hier matin les élèves du Saint-Esprit ont procédé au nettoyage intégral de leur collège avec l’aide du corps enseignant et des parents d’élèves. Avec la contribution de la PTA, de la Old Boys Association et du ministère de l’Environnement, les 1 200 élèves du collège ont uni leurs forces pour ainsi planter des plantes endémiques, nettoyer l’intérieur des classes et nettoyer tout le jardin qui constitue l’espace le plus fréquenté des jeunes étudiants…

L’unité dans la diversité et la richesse culturelle du pays ont été les thèmes centraux du discours prononcé hier par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, au Maharashtra Bhawan à Moka, à l’occasion de la célébration de la fête Ganesh Chaturthi par la Mauritius Marathi Mandali Federation.

La semaine dernière, la Lord-maire, Dorine Chuckowry, a procédé au lancement du livre de Gérard Cateaux, « Le Retour ». Un livre qui a priori pourrait sembler être une autobiographie de l’auteur mais qui selon ses propos ne l’est guère.

Elle a à la fois la nationalité mauricienne et suisse de par ses parents. Fille unique, Anita Berdoz, qui a vécu en Suisse, revient de temps en temps à Maurice pour se « ressourcer ». Anita a gagné le concours Dance Hall Queen en Suisse l’année dernière. Elle nous parle de son parcours et de son envie de permettre aux passionnés de danse à Maurice de revivre la même expérience qu’elle à travers une compétition à la mauricienne de Dancehall Queen.

Le leader du MSM dit travailler actuellement sur un dossier faisant état des manquements dans le secteur de la Santé où, selon lui, « la situation est grave kot pe amen dimoune labatwar ». Pour autant, Pravind Jugnauth n'a donné aucun détail à ce sujet, et ce malgré l'insistance des journalistes, se contentant de dire que « ce ne sera pas comme dans les séries télévisées » et qu'il parlera de ce dossier « dès que j'aurai obtenu tous les détails ».

Arrêté le 14 janvier de cette année dans le cadre du démantèlement d'un réseau de fraudeurs de cartes bancaires au préjudice de clients de plusieurs banques européennes, l'Ukranien Mykola Khliupta, en détention depuis sept mois, demande un “early trial”. Il a comparu jeudi devant la Bail and Remand Court et des démarches ont été enclenchées auprès du corps diplomatique dans ce sens. Dans une lettre adressée au DPP et au consulat ukrainien, son épouse évoque la « situation militaire dangereuse » en Ukraine pour expliquer sa demande d'un “early trial”. L'affaire a été appelée le 3 septembre. Mykola Khliupta est défendu par Me Raouf Gulbul.

Ils seront en liberté conditionnelle pendant trois ans, durée pendant laquelle ils devront bien se tenir. Au cas contraire, ils purgeront 30 mois de prison.

Ils seront à leur premier rendez-vous d'envergure et ils sont à coup sûr habités par cette peur de l'inconnu. Quoi qu'il en soit, William Bouton, Linley Perrine et Laurent Samson sont disposés à relever le défi afin de briller aux championnats du monde juniors de kick-boxing. Une compétition qui se déroulera à Rimini en Italie du 9 au 13 septembre prochain. Possèdent-ils pour autant le gabarit nécessaire pour émuler Fabrice Bauluck, double lauréat de cette compétition en 2004 et 2006 ?

Après les prisons de Petit-Verger, Grande-Rivière et Richelieu, celle de Beau-Bassin a été la quatrième à effectuer un exercice de simulation d'incendie hier à 10 heures. La première adjointe au Commissaire des Prisons, Gunneeta Aubeeluck, a été tenue de diriger l’intervention. S'en est suivie une conférence de presse à la Prison Training School de Beau-Bassin afin de faire le compte rendu du déroulement des opérations.

À une semaine du Ruban Bleu, c'est un sprint de 1365m qu'il y a au menu de la course principale. On retrouve neuf chevaux au départ et on peut d'emblée reconnaître que les conditions de course tout comme la tactique seront importantes. De ce fait, on a porté notre choix sur Living With Heart, qui, selon nous, paraît comme celui qui sera le mieux placé dans le parcours.

La Tournée Rodriguaise 2014 s’est achevée hier avec un sentiment de satisfaction. Les promoteurs touristiques et femmes entrepreneurs ont eu l’occasion, pendant une semaine, de présenter leurs produits. Le commissaire du Tourisme et de l’Environnement, Richard Payendee, se dit confiant des retombées positives de cette opération. Suite à la dernière édition, les arrivées de Maurice avaient en effet grimpé de 29 %. Une campagne similaire sera organisée à La Réunion à la fin du mois d’octobre.

Le passage de la troupe égyptienne Aswan à Maurice la semaine dernière a été l'occasion d'un échange très enrichissant pour le groupe Abaim. Les visiteurs ont en effet eu l'occasion de découvrir la culture mauricienne lors d'une rencontre au centre de Beau-Bassin. Au programme : ravanne, contes, mais aussi gato piman et jus de tamarin, entre autres. Les Égyptiens ont été si contents de cet échange qu'ils ont offert une médaille au groupe avant leur départ.

  • Un des témoins du drame : « Enn sel coup pas trouve li. Se dernier ler ki so mama ine dir ki so garson ine deza gagne crise épilepsie »
  • L'autopsie du jeune Britannique de 17 ans, mort dans la baie de Tamarin hier matin lors d'une sortie en mer pour nager avec des dauphins, confirme une asphyxie due à la noyade
  • La famille de la victime, séjournant actuellement à l'hôtel La Pirogue, a déjà enclenché les procédures en vue du rapatriement du corps dans leur pays en vue des funérailles

Un véritable drame a frappé de plein fouet une famille britannique, dans l'île depuis quelque temps en vue de passer des vacances sous le soleil. Lors d'une excursion en mer tôt hier matin, avec comme principale attraction une baignade avec des dauphins, un des membres de cette famille, un adolescent de 17 ans, a péri dans la baie de Tamarin.

Les juges Saheeda Peeroo et David Chan kan Cheong ont ordonné un nouveau procès intenté à Sewduth Mooneeram pour une affaire de CD piratés. L'accusé constestait le fait que la Cour de District de Grand-Port ait refusé d'accepter sa demande de « change of plea ». Il avait en effet plaidé coupable mais s'était, selon lui, « trompé d'affaire ».