All

Le président de la State and other Employees Federation (SEF), le syndicaliste Radhakrishna Sadien, dans un document transmis au gouvernement, plaide pour « davantage de transparence et de redevabilité » de la part de la Public Service Commission (PSC). Cela dans le cadre de la présente grande réforme de l'administration publique et de la bonne gouvernance.

Mauritius Telecom, en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Agency (MTPA) et l’ambassade de Chine, a lancé ce matin le service WeChat. Cette application d’appel et de messagerie gratuite est la plateforme sociale la plus utilisée en Chine. Une première édition de 2 000 cartes a été réalisée pour la campagne promotionnelle. Le Premier ministre suppléant et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a procédé à la distribution symbolique des cartes SIM aux passagers d’Air Mauritius en provenance de Pékin, à Plaisance ce matin.

Karraar n’est pas prêt de s’arrêter en si bon chemin. Le cheval appartenant à un groupe de propriétaires bien en vue chez Gilbert Roussset a une fois de plus brillé de mille feux. Il a repoussé toutes les velléités de ses adversaires pour l’emporter haut la main pour la sixième fois d’affilée. Karraar a ainsi passé haut la main le premier grand test de sa carrière au Champ de Mars. Il était opposé à de meilleurs chevaux que lors de ses précédentes victoires et il a sûrement fait taire certains de ses détracteurs. Mais on doit aussi admettre que sa tâche s’annonce désormais plus difficile.

L’équipe de Malherbes Harlems a remporté, hier au gymnase de Phœnix, la manche aller des play-offs de la D1 de basket  contre les Highlands Young Cadets. Un score de 87-66 qui permet aux joueurs de Ludovic Philippe de voir le verre à moitié rempli à une semaine du match retour, à Phœnix toujours.

Le projet de partenariat de DP World Ltd de Dubayy avec les autorités portuaires, notamment la Cargo Handling Corporation Ltd, en vue d’assurer le développement à long terme de l’infrastructure dans le port pourrait être relancé. Le Chairman de DP World Ltd, le sultan Ahmed Bin Sulayen, est en effet attendu à Maurice en octobre en vue de reprendre les discussions avec le gouvernement, en particulier le Deputy Prime Minister et ministre des Communications extérieures Xavier-Luc Duval. Depuis plusieurs mois déjà, ce projet ambitieux de développement portuaire, avec dans un premier temps une modernisation du Mauritius Container Terminal et à long terme la mise en opération d’une Special Economic Zone sur le modèle de la Jebel Ali Free Zone, avait été quasiment gelé au niveau de l’hôtel du gouvernement.

Vainqueur de la Coupe du Monde de kick-boxing en Hongrie en trois occasions (2012, 2013 et 2015), Fabrice Bauluck s'est cette fois adjugé la palme lors de cette compétition tenue à Anapa en Russie de vendredi dernier à hier soir. En finale de la catégorie -54 kg au cours d'une soirée de gala, il a repoussé le challenge de l'Ukrainien Shandar Ivanenko à l'unanimité des juges. De leur côté, James Agathe et Jessica Jocelyn se sont retrouvés sur la deuxième marche du podium, tandis que Brian Jameer a décroché la médaille de bronze.

Le CEO de Betamax, Veekram Bhunjun, qui fait l’objet d’accusations provisoires dans le cadre de l’enquête policière sur l’octroi d’un contrat de Rs 10 milliards pour des frets pétroliers à la société Betamax Ltd, devra à nouveau se présenter en Cour de District de Port-Louis le 3 novembre. Le DPP a demandé du temps additionnel pour étudier le dossier. Toutefois, Me Yahia Nazroo, l’avocat de Veekram Bhunjun, devait soutenir que cette affaire a été renvoyée de nombreuses fois et que le DPP a eu suffisamment de temps pour se décider. Me Nazroo a demandé que l’affaire soit fixée pour des débats et que la cour « intervienne s’il le faut pour rayer l’accusation provisoire ».

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) estime que le taux de croissance de l'économie mauricienne pourrait avoisiner les 3,4% cette année et grimper à 3,7% en 2017. Selon la MCCI, il y a reprise de l'activité économique considérant qu'en 2015 le taux de croissance a été de 3% mais « l'intensité de cette reprise est faible », soulignent les dirigeants de la Chambre qui ont présenté, ce matin, un rapport sur la conjoncture économique globale et locale. La MCCI est d'avis que l'économie mauricienne continue d'évoluer en dessous de son potentiel estimé à 3,7% et fait des propositions pour booster le Produit intérieur brut (PIB) du pays.

Le PMSD a tenu hier son grand rassemblement de jeunes à l'école hôtelière sir Gaetan Duval, à Ébène, à l'occasion du congrès de l'aile jeune du parti. Le Premier ministre adjoint et leader du parti, Xavier-Luc Duval, a rappelé l'importance des jeunes dans la politique. « Le PMSD, c'est la jeunesse et la jeunesse est avec le PMSD (...) C’est un parti d'avenir qui joue la carte de la modernité. » Le leader du parti a aussi été catégorique sur l'éventuel départ de SAJ, précisant : « nou pa ti diskit avan eleksyon me ti ena enn posibilite. Li normal ki si SAJ desid ale, se leader MSM, pli gran parti mazorite, ki kapav ranplas li. Le parti pou soutenir Pravind Jugnauth zour li vinn PM pei. »

La Pitru Paksha a débuté le 19 septembre et prendra fin le 30 septembre. En cette occasion, le pandit Maheshwarnath Doobay, directeur du Maheshwarnath Doobay Spiritual Practice Institute et prêtre officiant au Ganga Shiv Mandir d’Allée Brillant, a déclaré vendredi dernier qu’il est « primordial de rendre hommage aux ancêtres défunts durant cette période ». Pour ce faire, des prières sont dites durant 15 jours en vue de garder les âmes des défunts en paix. Selon le pandit Doobay, après le décès d’une personne, l’âme voyage pendant un an avant d’atteindre le “yamlog”, où Yamraj, le dieu de la mort, décide de son sort, c’est-à-dire soit de la retourner à la vie terrestre ou de lui donner la libération suprême (moksha).

Le Front commun du secondaire privé, comprenant les deux syndicats d'employés, et la Fédération des managers des collèges n'écartent pas la possibilité d'une grève au début de la prochaine année scolaire. Les enseignants présents lors de la manifestation, organisée samedi dernier, ont en effet voté une résolution dans cette direction avant d'entamer la marche de protestation dans les rues de Rose-Hill. Pour rappel, les composantes de ce Front commun craignent pour l'avenir du secondaire privé en raison des décisions majeures prises par le ministère de l'Education concernant le fonctionnement de la PSSA et des changements dans le système éducatif.

L’accession éventuelle de Pravind Jugnauth au Prime Ministership soulève des passions et il faut savoir gré aux nombreux hommes de loi ainsi qu’aux ‘opinion leaders’ d’apporter des réflexions visant à appréhender la complexité de la problématique qui en découle.  Trier le grain de l’ivraie s’avère toutefois un exercice périlleux pour le citoyen lambda, ballotté qu’il est par les interprétations – se voulant érudites mais qui n’ont de commun que leurs divergences – des dispositions constitutionnelles.

Indigenous to the highlands of West Sumatra, Indonesia, the Minangkabau ethnic group is the world’s largest matrilineal society.

While writing about films of the Fifties and Sixties in the February 2000 issue of Man’s World, Kamlesh Pandey unequivocably states, “Those were the days when the country was divided into three more or less equal parts – between Dilip Kumar, Dev Anand and Raj Kapoor. In a Raj Kapoor constituency, you could get knifed if you were suspected to be a Dilip Kumar loyalist and vice versa. Dev Anand belonged exclusively to the girls. They were not just movie stars, they were rites of passage.

À l’auditorium Octave Wiehé hier, le MMM a célébré les 47 ans de sa création et le 40e anniversaire de son entrée au Parlement par le biais d’élections générales. Paul Bérenger a affirmé que l’annonce de sir Anerood Jugnauth de se retirer de ses fonctions de Premier ministre a donné le signal de départ pour le prochain scrutin. « Lekours eleksyon zeneral inn large », a-t-il lancé, en demandant aux militants de son parti de « ser lerin » et de se préparer à « faire face à leurs responsabilités devant l’histoire », car le MMM « ira seul aux prochaines élections ». Paul Bérenger a estimé qu’il est « trop tard » pour apporter les réformes électorales, mais a souhaité que la Constitution soit à nouveau amendée afin de permettre aux candidats qui le souhaitent de ne pas déclarer leur communauté au moment de leur enregistrement, comme cela a été le cas en 2014.

Si, pour la majorité silencieuse de la population, les questions liées à la politique politicienne sont loin d'être la préoccupation quotidienne, lors d'un scrutin, cependant, c'est le vote de cette frange de l'électorat qui s'avère toujours déterminant. C'est elle, en effet, qui fait pencher la balance du pouvoir d'un côté comme de l'autre. Que Pravind Jugnauth succède à son père à la tête du gouvernement dans les mois à venir même sans un mandat électoral en bonne et due forme – quoiqu'une telle transition du pouvoir ne transgresse, en aucun cas, les dispositions constitutionnelles –, est un débat qui ne concerne guère la majorité silencieuse. Tout comme la réalisation ou non du 2e miracle économique ou des autres grandes promesses énoncées dans le manifeste électoral. Ce qui l'intéresse, en revanche, c'est sa qualité de vie, son pouvoir d'achat, sa sécurité, etc.

Un Gala Show a été organisé vendredi dernier dans le cadre du concours Miss Supranational au Hennessy Park Hôtel, à Ébène. Lors de cet événement, la liste des dix finalistes a été dévoilée. Après avoir reçu 327 candidatures, le comité organisateur du concours a sélectionné dix filles susceptibles de remporter le titre pour l’édition 2016. Il s’agit d’Aylasha Ramrachia, Lakshana Khisto, Tina Gyah, Annaelle Anachellum, Meera Matai, Marianna Marion, Toorvashi Soburrun, Ava Memero, Anne-Sophie Lalanne et Saronne Marina.

Rythmes et poésies ont fait bon ménage lors du concert de Hariharan, auteur, compositeur et interprète de ghazals, hier soir au J&J Auditorium, à Phoenix. Pendant deux heures, accompagné de ses cinq musiciens, il a chanté avec beaucoup de sensibilité et sans extravagance des ghazals, des blues ainsi que certains morceaux bollywoodiens.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports bénéficiera du soutien du secrétariat du Commonwealth dans le cadre d'un séminaire sur le sport de masse prévu demain (14h-15h30) dans la salle de conférence de ce même ministère à Port-Louis. À cette occasion, le Head of Sport for Development and Peace, Oliver Dudfield, rencontrera les responsables de fédérations sportives pour parler des stratégies à employer afin d'inciter plus de personnes à s'intégrer à une discipline sportive, à pratiquer une activité physique et, ainsi, aider au développement durable du pays.

La Fédération mauricienne de Kick-Boxing et des Disciplines Assimilées (FMKBDA) aura, demain, trois boxeurs en finale de la Coupe du Monde de la World Association of Kick-Boxing Organization.

Mercredi 22 mars 2022, 9h33. L’île Maurice vaque à ses occupations habituelles.  Soudain, par la fenêtre de leur bureau, en haut de la Cybertour, des employés aperçoivent l’arrivée d’une vague d’eau géante. L’autoroute s’est transformée en rivière. En l’espace de quelques secondes, ils sont dans le torrent. Une vague de 30 mètres de haut déferlant à une vitesse de 70km/h emporte tout sur son passage, dévastant la cybercité et tous ses bâtiments.

Nous sommes maintenant arrivés à l'échéance finale où Malherbes B Harlems et Highlands Young Cadets en découdront aujourd'hui au gymnase de Phoenix à 17h pour le ticket qui leur permettra d'être promus en Super League. Pour l'heure, il nous est encore difficile de distinguer un favori pour la victoire pour cette finale aller. Les deux équipes se tiennent de très près et se trouvent dans de très bonnes dispositions.

Dans un scénario de transfert de pouvoirs du père, Sir Anerood Jugnauth, au fils, Pravind Jugnauth, à n’importe quel moment au cours de la seconde quinzaine d’octobre, le nouveau Premier ministre héritera d’une série de dossiers les uns plus urgents que les autres. Au vu des échéances, deux d’entre eux sortent du lot, soit le projet de réforme du système électoral à Rodrigues, avec l’élimination de la représentation proportionnelle, compte tenu de la  fin prochaine du mandat de l’Assemblée régionale, et le processus de consultations à haut niveau avec la Grande-Bretagne sur la question de la souveraineté et le Resettlement des Chagossiens dans leur archipel natal.

Les vacances parlementaires sont tout sauf des vacances, que ce soit dans les rangs du gouvernement ou au sein de l’opposition. Depuis la présentation du Budget 2016/17 il y a huit semaines déjà, les zones de turbulences découlant de la canicule politique qui prévaut, n’ont cessé de se multiplier au point d’infecter non seulement le gouvernement, mais également l’opposition. Zouberr Joomaye, celui qui avait été perçu comme le Blue-Eyed Boy au sein du MMM à un certain moment, mais qui a graduellement pris ses distances suite à la connexion Soodhun dans le scandale des Pas géométriques de Grand-Baie, a claqué la porte à son parti à la veille du congrès-anniversaire.