All

La Bramer Bank vient de lancer de nouvelles cartes de débit équipées de la technologie EMV (cartes à puce). Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à offrir une technologie de paiement plus sécurisée à la clientèle conformément aux pratiques internationales et aux recommandations de la Banque de Maurice.

C’est en présence du président de la MCCI, de l’ambassadeur de France et du recteur de l’Académie de La Réunion, notamment, que la remise de diplômes de la MCCI Business School s'est déroulée vendredi dernier à Ébène.

Depuis ce matin, les portes du Fashion and Design Institute (FDI), à Ébène, sont ouvertes au public. L’occasion pour ceux terminant leurs études secondaires et souhaitant entamer une formation de courte durée de découvrir les différentes possibilités offertes par l’école.

Les clameurs se sont tues et la cause est entendue.
 
Le 10 décembre 2014, le MMM subissait un sérieux revers électoral, victime de l’impopularité du régime sortant mais, au delà, du rejet de l’Alliance PTr-MMM à la fois par les supporteurs traditionnels du MMM et par les électeurs dans leur majorité.

L’ambassade de Belgique, sise en Tanzanie – avec la collaboration de son consulat à Maurice –, a organisé hier soir au Caudan une réception à l’occasion de la mission économique dans le cadre de « l’année Vésale ».

Une manifestation s’est tenue ce matin devant l'Air Mauritius Building par les syndicalistes de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP) et des quelques employés de la compagnie Airmate. Ces derniers demande que le nouveau gouvernement les prenne en considération en alignant leur salaire sur ceux des employés d'Air Mauritius.

La 5e édition du concours Cité Zen a été officiellement lancée lundi au New Eton College, à Rose-Hill. Ce concours vise à inciter les jeunes à être des acteurs de premier plan dans la lutte contre l’insécurité routière.

AfrAsia Bank Zimbabwe Ltd (ABZL), filiale d’AfrAsia Bank Ltd (ABL), a cessé ses opérations bancaires au Zimbabwe. Cette décision intervient après l’annulation de son permis par la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), la banque centrale du pays, conformément à l’article 14 (4) de la Banking Act (chapitre 24 h 20) du Zimbabwe. Malgré les efforts soutenus déployés par la direction, AfrAsia Bank Zimbabwe Ltd était dans l’incapacité de respecter les conditions imposées par les autorités bancaires concernant le capital minimum.

Amritraj Baotoo, qui a plaidé coupable sous une charge réduite de “wounds and blows causing death without intention to kill”, prendra connaissance du verdict du juge Benjamin Marie-Joseph à une date ultérieure. Il lui est reproché d’avoir causé la mort de Prakash Lochun lors d’une bagarre pour une histoire de pétarades.

Le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) organise la première session d’observation du ciel de cette année ce vendredi 27 février à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix, à partir de 19h15, et dont le succès dépendra de la météo.

Ireland Blyth Ltd (IBL) s’associe à la première édition de la campagne « Mauritius Rising Up » organisée par le mouvement mondial V-Day, qui se tiendra le 6 mars prochain au Caudan, et dont l’objectif est d’aider à mieux faire connaître les organisations qui luttent pour l’élimination de la violence envers les femmes et les filles.

Lors d’une réunion hier après-midi avec les dirigeants de l’association Les Amis d’Agalega en présence d’officiers de plusieurs organismes publics, le PPS Salim Abbas Mamode a insisté sur l’importance d’une meilleure représentativité de la population agaléenne au sein du board de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC) et de l’Agalega Islands Council. Il a promis qu’il demanderait aux autorités concernées d’accorder une plus grande place dans ces instances aux personnes sur le terrain pour être mieux au fait des attentes des habitants.

Le groupe Mauritius Union Assurance (MUA) a, lors d’une soirée mardi à l’hôtel Westin Turtle, Balaclava, récompensé ses meilleurs agents pour leurs performances enregistrées en 2014. Plusieurs agents se sont distingués dans les différentes catégories prévues pour des ventes records réalisées l’année dernière.

Un projet de loi pour réguler la pratique des professionnels de la Santé, autres que les médecins, est actuellement en circulation et fait l’objet de consultations avec le ministère de la Santé. L'Allied Health Professions Bill 2015 est destiné à réglementer plusieurs catégories de profession médicales et à protéger les patients mauriciens.

À partir de lundi prochain, la National Coast Guard (NCG) sera équipée d’un nouvel Offshore Patrol Vessel (OPV), le CGS Barracuda, bénéficiant des dernières technologies en matière de surveillance maritime.

Le procès intenté à Pravind Jugnauth pour conflit d’intérêts dans l’achat de la clinique MedPoint s’est poursuivi en Cour intermédiaire hier avec l’audition du ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. Les débats d’hier étaient centrés principalement sur le Cabinet Memo de 2010 qui était la preuve que le Conseil des ministres avait donné son aval à l’acquisition de la clinique en juin 2010.

Amethis Finance, société d’investissement dédiée aux marchés africains, vient de prendre une participation de 17,1 % dans CIEL Finance Limited, le pôle des services bancaires et financiers du groupe CIEL. Cette participation passera à 24,9 % d’ici fin 2015 et les deux entités, à travers ce partenariat, se sont fixées pour objectif de développer davantage d’opportunités d’affaires en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien.

Comme annoncé par Le Mauricien dans son édition du 14 février, le Deputy Commissioner of Police (DCP) Mario Nobin a été désigné pour devenir le nouveau patron de la force policière. Avec le commissaire de police (CP) Dhun Iswur Rampersad faisant valoir son droit à des congés préretraite, Mario Nobin est, depuis ce matin, le nouveau commissaire de police sur une base intérimaire.

Les avocats des différentes parties concernées dans les plaintes logées par Pravind Jugnauth et Rajah Madhewoo ont été appelés hier à faire connaître leur position depuis le changement de statut du premier nommé, qui est maintenant plaignant et défendeur.

Le nouveau directeur de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Pritam Parmessur, a organisé hier une grande réunion avec le personnel. Il a été question des employés en surnombre, mais également des « largesses » de l’ancienne direction envers certains.

Le Pamplemousses SC a battu La Cure Sylvester 2-1 hier après-midi au stade St François-Xavier pour le compte de la 20e journée de la Barclays Mauritius Premier League. Une victoire forgée en fin de partie suite à un but contre son camp du défenseur port-louisien Kurvin Rita (85e) sur un corner d'Allyson Jolicoeur. Comme un malheur ne vient jamais seul, Rita sera exclu trois minutes plus tard (88e).

La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a signé un accord de partenariat avec Food Canners Ltd dans le cadre de l'organisation du Sunny 3x3 Tournament, qui se tiendra les 7 et 8 mars au gymnase de Phœnix. Hier, l'état-major de la FMBB et de Food Canners Ltd a présenté le projet à la presse à Phoenix.

Alors que la neuvième édition des Jeux des îles prévue à l'île de La Réunion a été rallongée d'un jour pour débuter le 1er août et s'achever le 9 août, la participation des Maldives demeure toujours en suspens. Ce qui embarrasse le comité organisateur de cette manifestation. Au cours d'une réunion tenue vendredi dernier à l'île sœur, il a été décidé d'accorder une date limite, soit jeudi prochain, afin que les Maldives confirment leur participation.

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a promis au Parlement aujourd’hui que son gouvernement ferait tout pour ramener la Grande Bretagne à la raison concernant la souveraineté mauricienne sur l’archipel des Chagos, bien que les Britanniques restent fortement sur leur position.